Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 47 PremièrePremière ... 34567891011121314151617181921 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1382
  1. #301
    Dites les MJ, vous préparez comment vos parties ?
    J'ai l'impression d'y consacrer trop de temps et de me disperser beaucoup.
    Je fais jouer un scénario du commerce, avec un peu de brodage autour, mais en gros mon processus de préparation c'est:
    - lecture rapide du scénar pour visualiser la trame et les points forts
    - lecture avec surlignage de l'essentiel (avec code couleur pour les jets de dés et leurs conséquences, dialogues et descriptions, et les points clefs de l'intrigue)
    - là j'ai un premier problème: j'ai une version papier et une version pdf sur tablette et une autre sur PC. Du coupe mes notes et surlignages ne sont pas dispo tout le temps...
    - notes manuscrites du synoptique (les enchaînements possibles) avec les points clefs et mes ajouts persos. Fiches avec MindMap, listes, ...
    C'est assez laborieux mais ça me permet de mémoriser le scénario (j'ai vraiment pas une bonne mémoire, donc je dois 'réviser').
    Et je note dans un petit calepin comme ça je peux écrire / réviser partout.

    Ensuite ça se corse: préparation pour la table virtuelle:
    - recherche d'images sur Google: j'adore, c'est fascinant (les recherches renvoient toujours sur des tas d'images intéressantes/intrigantes/étranges et des fois je me fais happer par le site qui contient les images...
    - mise en forme des notes dans Fantasy Grounds: c'est l'enfer. Interface de merde et bugguée à mort, la flemme de recopier mes notes (à quoi bon, j'ai mon calepin), faire un PNJ prends 1 minute au stylo et 10mn sur le PC..
    - au final je suis content d'avoir mes notes sur FG car c'est pratique en jeu, mais je suis stressé par la préparation et le temps que ça me prend.

    Vous faites comment vous ? Et vous mettez quoi dans vos tables virtuelles ? Tout ? Le strict minimum ? Vous gérer les combats via le logiciel ou via une feuille blanche et un stylo ?
    J'ai l'impression que la table virtuelle me paralyse un peu dans ma préparation au final.

  2. #302
    Et vous mettez quoi dans vos tables virtuelles ? Tout ? Le strict minimum ? Vous gérer les combats via le logiciel ou via une feuille blanche et un stylo ?
    Le minimum : carte, tokens PJ + PNJ, et on gère les combats via le logiciel mais au minimum : pour mesurer les distance si besoin, pour jeter les dés. On joue avec roll20, les PJ y ont leurs fiches, mais mes PNJ pas forcément. Tant que j'ai un token, je peux y noter ses PV, et le reste (stats, pouvoir), je peux me contenter de mon pdf/bouquin.
    Après, je trouve assez important d'utiliser le logiciel pour palier au manque de table IRL, donc j'y mets aussi quelques visuels d'ambiance (genre une illu pour un PNJ sympa ou la ville/le paysage qu'ils voient, etc), ainsi qu'un fond sonore léger pour passer une ambiance.

    En prépa proprement dite sur l'outil, j'essaie de faire *toutes* mes cartes importantes longtemps à l'avance, car ça peut être long. Là, par exemple, sur mes campagnes, toutes les cartes importantes et chiantes sont prêtes, y compris celles de là fin. Il me reste les cartes "rencontres lambda" à préparer et ça ira vite car je commence à avoir ma base de décors. Les gros PNJ à affronter auront sûrement leur fiche dans roll20 pour me faciliter le taf (genre, rien que pour avoir la description exacte de tous les pouvoirs sous le nez et prêts à être lancés).

    En prépa préliminaire de la campagne en elle-même : je la lis, la relis, la rerelis. Ensuite, je prépare la séance : j'identifie les "noeuds" scénaristiques avec les possibilités offertes par chaque, là où ça mène. Pas besoin de regarder les impacts pour la suite, à aucun moment, puisque c'est en arrivant à un "noeud" que je vérifie les conditions (PNJ X tué, PNJ Y rencontré ou ignoré, objet Z oublié ou amené, etc). Bref, faut que ça soit minimaliste, et simple à mettre en oeuvre. En gros, ça doit tenir en 3-5 points d'une liste, chacun résumé en 12 mots. Le reste, c'est de l'enrobage.
    Par contre, justement, encore une fois, pour m'assurer de bien mettre les joueurs dans l'ambiance, j'ai toujours quelques instants "ambiance" décrits. Des trucs liés aux scénars, d'autres non, que je peux sortir de ma poche un peu quand je veux, pour rajouter du cachet et de la vie dans un lieu, un moment. En général, 4-5 aussi, que je résume aussi en 12 mots max.

    En gros, j'ai :
    - pour le scénario : le sourcebook sous le nez, mes 2 listes de 5 items max chacune, et basta. Le reste, c'est du détail qui est dans le sourcebook et dont j'ai le concept en tête.
    - dans l'outil : les pions des PJ et PNJ, les fiches des PJ, les maps de la séance + 3-10 illustrations (lieu/paysage/personnages) par séance, la BO (fournie par les sites de zik de jdr genre TTAudio).

    J'adore passer du temps à trouver plein d'infos et de visuels sur le monde, mais faut que ça reste un plaisir luxueux et facultatif.
    Et faut être efficient lors de la séance. Si t'as tellement de notes que tu sais plus où chercher : fail, autant chercher dans le sourcebook avec un marque-page. Si t'as tellement détaillé qu'il te faut infliger 30 secondes de flottement à tes joueurs parce que tu relis un paragraphe de 10 lignes, fail aussi.

    Là, j'ai en tête ce qui peut se passer dans les 10 prochains mois de Ravenloft, grosso modo. Après, la gueule de tel bâtiment, la phrase de machine-von-bidule qui contient un indice, je sais qu'elle existe, qu'elle est dans le sourcebook chapitre truc, j'ai pas besoin de plus. J'aurai juste à relire un coup avant la séance et le chapitre à venir, et le débrief du groupe pour voir ce qui a été fait.

    Ça, c'est quand t'as un sourcebook, et qu'il est bien fait : complet, et bien organisé. Celui de Ravenloft est bien fait, mais bordélique, car c'est un bac à sable. Pas que pour le MJ, mais pour les joueurs aussi, si le MJ leur laisse la bride. J'ai dû le relire plusieurs fois. D'habitude en 3 fois c'est plié. Là, au bout de 3, j'étais encore paumé sur toutes les possibilités du scénario. Bac à sable de merde

    Quand je fais un scénar maison, je passe par du MindMapping, mais là aussi, faut faire minimaliste. Tu dois avoir d'un côté des descriptions/dialogues clés préparés dans un fichier texte, et de l'autre côté les articulations logiques de ton scénario. Eventuellement, une chronologie des faits pour t'aider à te repérer. Le reste, c'est de l'enrobage.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  3. #303
    Bon désolé, je vais certainement reposé quelques questions futiles (ne pas hesiter a me repondre en MP pour ne pas encombrer ici).

    Je vais masteriser mes premieres parties sur Roll20....j'ai vu que y'avait besoin, pour beneficier de tout, de mettre quelques sioux......QU'est ce qu ela version payante apporte de plus que la version gratuite ?
    Elle est vraiment utile si on veut utiliser l'appli a fond ?


    Je vais voir aussi pour mettre mes propres cartes, pions.....besoin de la payante ou la gratuite suffit ?

    Et pour mettre sa propre fiche de perso ?
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  4. #304
    Tu utilises quoi d'ailleurs pour le mind mapping ? Moi Xmind parce que je l'ai au boulot, mais je trouve ça chiant de pas pouvoir mettre des blocs de textes avec un minimum de mise en page dans les "boites".

  5. #305
    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Bon désolé, je vais certainement reposé quelques questions futiles (ne pas hesiter a me repondre en MP pour ne pas encombrer ici).

    Je vais masteriser mes premieres parties sur Roll20....j'ai vu que y'avait besoin, pour beneficier de tout, de mettre quelques sioux......QU'est ce qu ela version payante apporte de plus que la version gratuite ?
    Elle est vraiment utile si on veut utiliser l'appli a fond ?


    Je vais voir aussi pour mettre mes propres cartes, pions.....besoin de la payante ou la gratuite suffit ?
    T'as pas besoin de payer pour faire tout ça.

    En gros, en payant, ce que tu obtiens en plus :
    - Tu peux utiliser des scripts (qui permettent des fonctions avancées sur certaines feuilles de perso genre "décompter les munitions associées à une arme après chaque attaque avec cette arme", ou qui permettent d'aider le MJ genre en créant des zones de pièges interactifs). Les scripts sont donc essentiellement du luxe, sauf rares cas (genre SW:EOTE et dans une moindre mesure Earthdawn, pour gérer les dés très spécifiques).
    - Option bling-bling mais que je vais probablement tester sur Ravenloft, les éclairages et lignes de vue dynamiques en fonction de la vision des pions et des éclairages ambiants.
    - Tu as accès à des pions "pro" gratos mais moches
    - Quelques fonctions sociales ou de gestion en plus (plus de place de stockage, export/import de persos, forum pro, etc) et l'accès au serveur de développement pour tester la build alpha du moment.

    https://app.roll20.net/account/supporter

    Un compte gratos peut stocker 100 Mo de visuels (5 Mo chaque). C'est assez, vu que de toute façon si tu apportes des images trop grosses les connexions peuvent en chier au chargement.

    Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Et pour mettre sa propre fiche de perso ?
    Là, faut par contre un abonnement à 10 boules par moi.

    Mais. Avec une feuille vierge et un compte gratos, tu peux tout à faire avoir une liste de caractéristiques ("attributs") rentrées à la main, donc tout ce que tu veux, tant que c'est juste pour noter des valeurs. Par contre, sans mise en forme.
    Tu peux ensuite ajouter des actions "abilities" qui vont afficher un texte, voire faire appel à une caractéristique/macro ou faire un jet de dé intégré dans le texte.
    Exemple bidon créé en 1 minute :

    J'aurais très bien pu mettre [[1D4+@{Mental}]] pour lancer 1D4 et y ajouter le score de Mental du perso.
    On le le voit pas, mais la fiche inclut une zone d'image et de texte pour y coller la description, l'historique, bref du texte concernant le perso.

    Idem, à chaque pion on peut assigner 3 barres d'accès rapide (genre une barre de PV), que tu peux cacher aux PJ, pour modifier rapidement les PV, la santé mentale, l'énergie psy, etc.

    C'est sur quel jeu que tu maîtrises ?
    Si tu veux on se cale un mumble pour que je te montre tout ce que roll20 peut faire en gratos (pions, macros vite fait, feuille de perso), plus la gestion de la table virtuelle (les 3 layers pour décors/infos MJ/vue joueur, le brouillard de guerre). En 20 minutes on peut en faire le tour (prévoir plus de temps si tu veux faire des macros).
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  6. #306
    Ca sera du Z Corps.....sauce Dyce

    Ce soir je fais un point avec les futurs joueurs. Si ça fini pas trop tard on peut enchainer derrière si t'es dispo ? (Ca me fera une occas pour installer mumble sur le PC

    Sinon demain.....mais ça serait plutôt vers 22h

  7. #307
    Ce soir je fais un point création de perso avec ma table de canards, donc ça dépend à quelle heure on finit, mais ça peut Demain j'ai repas de belle famille par contre.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  8. #308
    Citation Envoyé par raspyrateur Voir le message
    Tu utilises quoi d'ailleurs pour le mind mapping ? Moi Xmind parce que je l'ai au boulot, mais je trouve ça chiant de pas pouvoir mettre des blocs de textes avec un minimum de mise en page dans les "boites".
    Fenhrir ne m'aime pas

  9. #309
    C'est vraiment d'une richesse cet outils c'est impressionnant. Je me demandais d'ailleurs est-ce que certains d'entre vous on déjà utiliser roll20 et ces fonctions de forum en combinaisons du coté table virtuelle pour du jeu se rapprochant du jeu asynchrone / play by forum ?

  10. #310
    Citation Envoyé par fenrhir Voir le message
    Ce soir je fais un point création de perso avec ma table de canards, donc ça dépend à quelle heure on finit, mais ça peut Demain j'ai repas de belle famille par contre.
    Ok je te tiens au jus pour ce soir.

    Tu peux me rappeler ton tel par MP....ou un moyen de te contacter

  11. #311
    Citation Envoyé par Azmodan Voir le message
    C'est vraiment d'une richesse cet outils c'est impressionnant. Je me demandais d'ailleurs est-ce que certains d'entre vous on déjà utiliser roll20 et ces fonctions de forum en combinaisons du coté table virtuelle pour du jeu se rapprochant du jeu asynchrone / play by forum ?
    Jamais, mais ça pourrait, vu que toutes les conversations/actions/jets de dés du chat sont conservés. T'as même, avec abo à 10€/mois, tu peux créer un journal publique pour débriefer, qui inclut d'ailleurs le chat, pour des "spectateurs".
    Et y'a une fonction forum intégrée pour chaque table virtuelle que tu crées.

    NB : l'abo, c'est le MJ qui paye, les joueurs n'en ont pas besoin, au fait.

    Tu utilises quoi d'ailleurs pour le mind mapping ?
    Meuh si
    J'avais juste pas vu ton message, la page étant ouverte depuis longtemps

    Bah, je suis tellement frustré que tous les 6 mois je change Là MindMup et FreeMind. Coogle est pas mal aussi.
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  12. #312
    Pour répondre aux dernières interventions:
    - Préparation de scénar: J'utilise à peu près la même méthode que pour mes parties sur table à savoir que je lis de nombreuses fois le scénario (qu'il soit détaillé ou non) et je me fais une cartographie mentale (je n'utilise pas d'outil de mind mapping, peut-être à tort) des points pouvant être des embranchements pour les joueurs.
    - Je fais une prise de note dans l'outil jdr virtuel de préférence (dans un souci de simplicité) qui me servira de ligne rouge, en plus du scénario ouvert sur un des écrans. Quitte à importer un fichier txt rempli au fur et à mesure de mes idées (sur mon tel par exemple).
    - Préparation des portraits et tokens des pnj identifiés. Les stats ne sont pas obligatoires car il n'y a pas trop d'automatisation dans le core ruleset FG (et puis c'est du SWD6). J'ai les stats dans le scénar de toute façon.
    - Préparation des images de mise en contexte, ambiance et compagnie.
    - Préparation des cartes: je prends des cartes existantes et ça suffit à faire l'affaire.
    - En partie je partage le tout au fur et à mesure, le but du jeu étant de n'avoir qu'à cliquer sur les ressources à disposition quand c'est nécessaire, afin de se concentrer sur l'histoire et les actions des joueurs plutôt que sur les mécaniques de jeu.

    La préparation des images est la partie la plus chronophage à mon avis. J'aime beaucoup ton approche simple et directe fenhrir.
    Personnellement j'essaie de ne pas me prendre la tête, mon objectif principal étant la fluidité de jeu (autant dans la narration que dans les règles).
    "Le gold farming, c'est pour les lows", Eric Woerth

  13. #313
    Merci pour vos retours sur la préparation des parties en table virtuelle.
    J'essaie aussi d'avoir une approche fluide et de pouvoir rebondir facilement sur les idées des joueurs et improviser quand ils sortent du cadre prévu du scénario.
    Donc je ne blinde pas mes notes de dialogues et de descriptions. Comme j'utilise du matos préfabriqué j'en garde certaines sous la main que j'essaie de caser (sans trop lire) pendant les dialogues.
    Le but c'est de ne pas oublier un truc clef en improvisant le speech d'un PNJ ou la description d'un lieu important.
    Je trouve que ça m'aide aussi à prendre le ton qui convient pour un PNJ pour éviter qu'il utilise tous le même registre de langage.

    Un des trucs chronophage pour moi c'est l'extraction des données dans les règles et les scénars. Comme je replonge après une longue absence je dois encore pas mal jongler entre les différents points de règles et les points du scénario. Je trouve que les livres de jdr et les scénarios du commerce sont quand même truffés de textes insipides et lourdingue à lire, alors qu'un schéma seraient bien souvent bien plus explicite.
    Du coup la prise de note lors de la relecture du scenar me sert à sortir les "noeuds scénaristique" dont parles fenhrir, à me faire des fiches.

    De mon côté je crois que ce qui me gène le plus c'est la dispersion entre ma prise de note manuel et le passage au numérique. Là c'est le bordel:
    entre mon calepin, les pdf et les versions papiers du scénario, les différents PC / tablettes qui me servent suivant les moments, c'est un peu la jungle.

    Sans compter qu'à la fin je fini par me perdre : je ne sais plus ou j'ai noté le truc important...
    J'en arrive presque à considérer l'achat d'une Yoga Book voir d'une Surface pour avoir un outil intégré tout en un:
    j'aime écrire mes notes pour pouvoir faire des petits dessins et c'est pratique en déplacement avec la tablette, mais après c'est pénible de transférer sur l'ordi.
    Mais vu les prix je suis plus que refroidi!

    Du coup je me demande si je ne vais pas passer au tout manuel, avec des fiches a5 et ne vraiment garder que le strict minimum sur la table virtuelle:
    - images d'ambiance (j'adore, et Google image et pinterest sont vraiment puissants pour me donner plein d'idées
    - tokens
    - fiche des pnj importants
    - items que les PJ peuvent trouver et autres aides de jeu (lettres, ...)
    - éventuellement des cartes; mais pas super utile pour de l'AdC.

    Toutes mes aides de jeu seraient du coup à porté de main sans avoir à cliquer pour cacher douze fenêtres et scroller dans des pâté de texte sur FG.

    J'ai un peu honte en tant qu'informaticien de vouloir faire des fiches cartonnées pour mes parties de JDR , mais pour le coup je trouve que les outils informatiques sont plus frustrant qu'autre chose...

  14. #314
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    j'aime écrire mes notes pour pouvoir faire des petits dessins et c'est pratique en déplacement avec la tablette, mais après c'est pénible de transférer sur l'ordi.
    Salut))

    As-tu envisagé l'utilisation de Microsoft OneNote ? Ce soft est souvent négligé mais permet pourtant une véritable prise de notes (manuscrites et dactylographiées) et surtout est synchronisé entre tous tes appareils. J'utilise OneNote sur MacOS, Windows et iOS (sur un iPad Pro avec prise de notes au Pencil) et j'ai toutes mes notes, dessins/croquis sur tous ces appareils. Super pratique.

  15. #315
    Et un truc genre Trello que tu garderais à côté de FG ?
    Grilled ou OneNote, en effet
    Citation Envoyé par ackboo
    La torpille de World of Warships est l'arme la plus jouissive depuis le railgun de Quake 3.

  16. #316
    Onenote est mieux qu'evernote en ce sens où tu peux faire du collaboratif sans payer ursinsdanslespoches:

  17. #317
    Oui, j'utilise Onenote, j'apprécie bien ce soft.
    Mais il ne marche pas hyper bien sur ma tablette Android si je n'ai pas de réseau... et je déteste taper des notes sur le clavier virtuel de ma tablette:
    du coup je note sur calepin et utilise la tablette pour afficher les pdf en mode nomade.

    C'est aussi pour ça que je bave devant les Surfaces: une grosse tablette/PC confortable qui remplacerait mon gros laptop vieillissant et ma tablette et avec un vrai OS dedans.

  18. #318
    Marrant de vous lire pour voir comment ça à évolué depuis l'époque ou...

  19. #319
    On va arriver mi-mars, les JDR offerts à Noël doivent être lu maintenant, personne pour proposer de nouvelles parties ?

  20. #320
    On a fait notre deuxième partie de Star Wars (en version D6) cette semaine. Les outils commencent à être tout doucement maîtrisés.
    "Le gold farming, c'est pour les lows", Eric Woerth

  21. #321
    Tu commences à voir une vraie plus-value par rapport à un roll20 en mode gratuit ?

  22. #322
    Sur le long terme je pense oui, vu que je vais avoir moulte images et supports de jeu sans limite de volume.

    Mais je ne te cache pas que j'attends la prochaine version (sous unity) d'un oeil plus qu'attentif.
    "Le gold farming, c'est pour les lows", Eric Woerth

  23. #323
    A surveiller donc ! Merci pour ce retour...

  24. #324
    Tu en sais plus sur cette version à venir ?

    Pour l'instant je trouve que les plus gros défauts de Fantasy Grounds sont:
    - ergonomie aux fraises (fonctions pas claires, ou planquées dans un coin, pas de hiérarchie pour les ressources) ,bug d'affichage à la con)
    - impossibilité d'ajouter une image directement dans une description.


    Et j'espère aussi qu'ils vont revoir leurs formats de stockage (espèce de XML non standard) afin de pouvoir créer de petits outils permettant de lire/écrire les ressources.

  25. #325
    Il y a un thread sur le forum officiel de FG qui est sensé suivre un peu tout ça.

    C'est un peu en sous-marin chez FG car il y a beaucoup de boulot à ce que j'ai compris.
    Mais tout le monde est bien conscient des limites de l'outil (et ce n'est pas obligatoirement mieux ailleurs).
    "Le gold farming, c'est pour les lows", Eric Woerth

  26. #326
    Tiens pour teaser notre partie de Cthulhu, un petit générique d'intro : (suffit d'appuyer sur play!)

    https://brorlandi.github.io/Stranger...2R94uyoKiqADC5

    Merci à Pseudonyme pour la trouvaille pour notre partie de SW D6!
    Dernière modification par Nicolus ; 12/03/2017 à 03h17.
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

  27. #327
    vraiment cool ce générique, ça me donne envie d'y jouer !

  28. #328
    En parlant de Stranger things, il y avait justement eu un kickstarter pour un jdr qui était un hommage aux mêmes références que la série. Faudrait que je retrouve le nom.

    - - - Mise à jour - - -

    A y est!!! Ai trouvé!!!

    Tales from the loop

  29. #329
    Citation Envoyé par Nicolus Voir le message
    Tiens pour teaser notre partie de Cthulhu, un petit générique d'intro : (suffit d'appuyer sur play!)

    https://brorlandi.github.io/Stranger...3bHFCaAmnke906

    Merci à Pseudonyme pour la trouvaille pour notre partie de SW D6!
    J'aime beaucoup.....y(a d'autres liens ou sites qui feraient la même chose ??


    Ca meriterait d'etre en OP d'ailleurs
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  30. #330
    Citation Envoyé par William Vaurien Voir le message
    vraiment cool ce générique, ça me donne envie d'y jouer !
    Toi aussi? J'ai trouvé que ça claquait bien tout en collant à l'ambiance!
    Ceci devrait être une signature conforme nette lisse et propre comme un cul de bébé. Elle fait trois lignes en hauteur et j'ose l’espérer moins de 100 par 40... ou alors 200? Meeeeerde Je sais plus......!!!!!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •