Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 190
  1. #121
    Ça vient de sortir : le papier montre, si j'ai bien suivi, que l'effet de la lumière sur les capacités d'apprentissage et sur l'humeur emploient chacun des photorécepteurs différents et suivent un chemin différent, indépendamment du mécanisme de régulation du sommeil.
    https://www.cell.com/cell/fulltext/S...674(18)31020-1

  2. #122
    On ne le savait pas déjà ?
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  3. #123
    On connaissait les effets, mais on n'avait pas d'explication aussi précise des mécanismes qui les produisent.

    tl;dr :
    Les neurologues : enfin on commence à comprendre ces mécanismes de régulation de l'humeur, ça pourrait ouvrir la voie à une avancée majeure dans les traitements contre la dépression, du même acabit que celle des antidépresseurs SSRI il y a 40 ans.
    Le grand public : mais alors docteur, la lumière bleue c'est dangereux ou pas ?

  4. #124
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Et puisque je namedrop un peu, j'en profite aussi pour parler du pire ennemi des AR ; les lingettes imbibées trouvables grand surface. Alors pour nettoyer, ça nettoie, mais on a très fréquemment des clients qui défoncent leur antireflet avec ça. (coucou la marque Vu™)
    Tiens, j'en profite, tu préconise quoi pour nettoyer des lunettes AR ?
    Les miennes se salissent à vitesse grand V (je dois avoir la peau ou les cils qui graissent), le petit tissu fait son office quelques jours puis étale la saleté plus qu'autre chose ensuite. Comme ça me saoule de laver le tissu (eau savonneuse), j'en suis aux kleenex et à l'eau + un peu de savon de temps en temps. Mauvaise idée ?

  5. #125
    Pour moi, ça a toujours été le t-shirt en coton.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  6. #126
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Pour moi, ça a toujours été le t-shirt en coton.
    Ça les raye à la longue ce qui fait que les sources de lumière ne sont plus des points mais des croix (Fread devrait pouvoir être plus clair).

  7. #127
    Mes verres sont en… verre, pas en plastoc.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  8. #128
    Salut à tous,
    Je viens de recevoir mes lunettes anti bleu,
    comment vérifier qu'elles sont bien anti bleu ? faut utiliser un laser ??

  9. #129
    C'est indiqué dans le topic donc lis-le.

    Soit le verre est jaunatre ou alors tu regarde le reflet à la lumière qui est bleu/violet(contre vert dans le cas contraire).

  10. #130
    Elles ne servent surtout à rien, revends-les.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  11. #131
    merci pour vos réponses,
    non pas de verres jaunes, ils sont transparents, ce sont des verres correcteurs à ma vue, donc déjà pas inutile sur ce point.
    ok donc j'ai bien un reflet, il est vert clair, voir violet sur le ciel bleu..
    on verra bien si mes yeux piquent moins sur le long terme...

  12. #132
    Citation Envoyé par redscreen Voir le message
    Salut à tous,
    Je viens de recevoir mes lunettes anti bleu,
    comment vérifier qu'elles sont bien anti bleu ? faut utiliser un laser ??
    Bah faut voir les spécifications des verres, quel marque, quel modèle ?
    Certaines comme les Eye Protect system d'Essilor ne sont pas jaunes, par contre effectivement il y a un reflet vert.

  13. #133

  14. #134
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Le vert, c'est l'anti-reflet.

    "Je suis effectivement résolument modéré contre les reflets plus qu'anti. Il faut en la matière savoir la réflexion préserver et le gouvernement maintient tout son soutien aux miroir.e.s "

    ;con:
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  15. #135
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Les verres EPS sont à 85€, la combinaison EPS + Prevencia à 122€. Je me tâte un peu. Le gain de la combinaison est assez faible je trouve.
    Etant content de ma précédente paire, j'ai voulu me refaire des verres sur des Bose Frames que je me suis prisesr, mais au lieu d'aller chez un opticien "Essilor partenaire expert", je suis allé chez l'opticien en bas de chez moi, il me les a fait à 75€. Je me suis un peu fait arnaquer l'année dernière, je crois.

  16. #136
    Citation Envoyé par Borh Voir le message
    Etant content de ma précédente paire, j'ai voulu me refaire des verres sur des Bose Frames que je me suis prisesr, mais au lieu d'aller chez un opticien "Essilor partenaire expert", je suis allé chez l'opticien en bas de chez moi, il me les a fait à 75€. Je me suis un peu fait arnaquer l'année dernière, je crois.
    La technologie EPS (= le matériau du verre qui bloque la lumière bleue) est à ce jour une exclusivité Essilor, si je ne dis pas de conneries.
    Du coup le problème, c'est qu'il y a verre anti lumière bleue et verre anti lumière bleue.
    Selon Essilor, combiner EPS et Prevencia bloque 50% de lumière bleue.
    Pour faire simple, l'EPS bloque (une partie de) la lumière bleue en l'empêchant de passer à travers le verre. Le Prevencia, qui est une couche anti-reflets, renvoie (une partie de) la lumière bleue lorsqu'elle frappe la surface du verre. On combine les deux, c'est encore plus efficace.

    Je veux pas leur cracher dessus mais si la lumière bleue est un terrible fléau (ce dont je doute), le minimiser de moitié c'est pas ce qu'il y a de plus dingue non plus (CPC en a causé, d'ailleurs).

    Pour faire simple, un verre EPS sans Prevencia bloque 25% de lumière bleue.
    Un verre Prevencia sans EPS, à peu près pareil.
    EPS+Prevencia, 50%. (détail du calcul ? Faut demander à Essilor...)

    C'est probablement faux, la page web d'Essilor sur le sujet trahit elle-même l’ambiguïté : https://www.essilor.fr/Produits/Autr...protect-system
    Pour résumer : "EPS+Prevencia filtrent jusqu'à 50% de plus que Prevencia seul." (si c'est 50% plus efficace que ce qui filtre 25%, ça protège pas de 50% mais de 25+50%x25=37.5%)

    Reste que si on s'en tient à l'appellation "anti-lumière bleue", c'est assez concevable d'avoir un delta de 50-60 balles entre un verre "anti lumière bleue" plus ou moins générique et un EPS+Prevencia (même sans préjuger de de la protection effective de ce dernier).
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  17. #137
    Je trouve ça cher payé quand tu peux simplement configurer ton moniteur ou ta télé . Et l'air con, avec ces lunettes à Obispo.

  18. #138
    Ou tout simplement ne rien faire…
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  19. #139
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Je trouve ça cher payé quand tu peux simplement configurer ton moniteur ou ta télé . Et l'air con, avec ces lunettes à Obispo.
    Je peux comprendre. Moi-même je dois bien avouer ne pas être hyper fan du Prevencia, je suis d'ailleurs très loin d'en vendre des palettes au forceps.
    Ce qui me gêne pas mal avec ce truc, c'est que personne n'a encore pu m'apporter une réponse claire en terme de quantification du risque. Je veux dire, les UV, ça, on sait que c'est pas bon pour les yeux. La lumière bleue, il semblerait (j'ai quelques réserves sur les protocoles établis dans les études) que ce ne soit pas bon non plus pour les yeux (et pour le sommeil également).
    Maintenant, je serais extrêmement curieux de connaître, dans un cas de dégénérescence ophtalmique quel qu'il soit, le ratio de nocivité UV/lumière bleue. Je pense que les UV sont extrêmement loin devant. Je pense que passer une journée en pleine été sans protection est plus nocif pour un oeil que 8h devant un écran de 40".
    Je suis aussi assez dubitatif sur le mécanisme qui consiste à foutre une teinte jaune à l'image pour diminuer son émission de lumière bleue. La lumière bleue me semble moins un problème des sous-pixels que du rétroéclairage par LEDs. (ce qui pose également la question du type de dalle ; pas sûr que de l'OLED produise autant de lumière bleue que du TN ou de l'IPS)

    Si ça intéresse des motivés, il est possible de jeter un oeil aux rapports de l'ANSES sur le sujet.
    https://www.anses.fr/fr/content/led-...%C3%A8re-bleue

    Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) - octobre 2010, 310 pages : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf

    Effets sur la santé humaine et sur l’environnement (faune et flore) des diodes électroluminescentes (LED) - avril 2019, 458 pages : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2014SA0253Ra.pdf
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  20. #140
    Citation Envoyé par ducon Voir le message
    Ou tout simplement ne rien faire…
    Il n'y a à priori rien de dangereux à appliquer ce principe de précaution. Il est vrai que le rétro-éclairage LED est encore récent dans les moniteurs, donc il n'est pas idiot de se poser la question, et ne pas attendre 20 ans et pour voir si DocteurTruc du bog éponyme avait raison de dire qu'on ne craint rien.

    A titre perso, j'ai eu peur un moment : j'ai installé des spots LED il y a déjà pas mal d'années pour l'éclairage de mon salon et, bêtise, je les ai pris sans bulbe (LED apparente donc). A chaque fois que je les allume, j'ai les yeux qui piquent puis des signes de grosse fatigue oculaire, en 1 ou 2 heures à peine. La mode étant justement à dire que la lumière bleue est méchante, j'étais à deux doigts de faire le lien. Mais c'est en allant chez mes parents, qui ont des lustres avec plein de bonnes vieilles ampoules, que je me suis rendu compte que ça me faisait le même effet.
    Le soucis ne venait donc absolument pas du fait que ce soient des LED gorgées de lumière bleue, mais simplement que l'éclairement est trop fort et direct. Ça s'est simplement résolu avec un éclairage indirect et des lampes à LED avec bulbe semi-opaque.

    J'ai eu le même soucis avec le rétro-éclairage de mon laptop il y a peu. Un modèle récent, forte luminosité par défaut, rétro-éclairage LED. Sachant que la forte luminosité me poserait soucis, je l'ai tout de suite mise au plus bas, genre 10%~20%, parfait pour moi.
    Manque de bol, j'ai encore de gros maux de tête, et une fatigue visuelle. A tous les coups c'est la lumière bleue des LED, méwoui !
    J'ai appris rapidement que cet écran fait du PWM pour gérer la faible luminosité : en gros, au lieu de baisser la puissance des LED, il fait clignoter (allumé-éteint...) l'écran à une fréquence très élevée. La plupart des gens ne sont pas impactés. Moi, comme un gros noob de la vie, si. En bougeant les yeux rapidement (ce qui m'arrive tout le temps, la faute à des tics nerveux), j'arrive même à percevoir l'écran quand il est noir (enfin... l'image "saute"), c'est très perturbant.
    Ca s'est résolu en augmentant un poil la luminosité à 30% pour arriver à un stade où l'écran n'utilise plus le PWM. C'est pas parfait, mais mes yeux tolèrent beaucoup mieux.
    Maintenant je saurai que cet aspect (PWM) doit être un critère de sélection quand je changerai de matos. Rien à voir avec la lumière bleue.

    Puis de manière générale, les écrans sont vendus mal configurés : la luminosité est trop forte, pour que les couleurs soient éclatantes en magasin (j'imagine).
    Ca s'est vérifié avec notre télé (dalle IPS récente + rétro LED) : day-one, ma compagne m'a fait remarqué qu'elle avait mal à la tête. On a comparé la luminosité avec notre ancien écran (dalle TN d'il y a 10 ans + rétro néon) : le nouvel écran a des capacités d'éclairement beaucoup plus élevées, et était réglé à fond à fond à fond, un truc de dingue. Une fois la luminosité réglée à un niveau humain (again, 20~30%), tout est rentré dans l'ordre.

    Les études sont bien sympas, mais elles traitent de cas extrêmes avec pas mal de biais (comme "simuler" une exposition sur plusieurs années, c'est un biais ça). On ne sait pas ce qui se passe dans le cas d'une utilisation raisonnable des LED (et déjà là y'a un soucis : qu'entend on par raisonnable). On le saura dans 10~20 ans, mais même là on pourra se demander si le soucis n'est pas plutôt le fait d'avoir un smartphone et de passer son temps à 30 cm de celui-ci, beaucoup trop près. Idem avec le fait de remplacer les PC par des portables : on se tient trop près de l'écran.
    Bref, il y a trop de paramètres à prendre en compte pour mettre en cause de manière évidente la lumière bleue.
    Ca ne signifie pas qu'elle est inoffensive, on connaît par exemple son impact sur l'hormone du sommeil. Disons qu'il faut agir avec intelligence. Et là, le coup des lunettes, nan mais lol quoi .
    Dernière modification par gros_bidule ; 15/09/2019 à 12h10.

  21. #141
    Citation Envoyé par gros_bidule Voir le message
    Il n'y a à priori rien de dangereux à appliquer ce principe de précaution.
    Si, dépenser du fric et perdre du temps inutilement.
    Je ne vais pas suivre toutes les précautions toutes plus farfelus les unes que les autres parce qu’il n’y a rien de dangereux à les appliquer.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  22. #142
    Ca, c'est ton libre arbitre . Mais je ne vois pas en quoi c'est farfelu. On ne parle pas d'un truc délirant comme un spray anti-wifi ou un morceau de caillou magique sensé protéger ta maison, plutôt d'effets réels mais difficiles à évaluer, d'où le principe de précaution qui n'est pas déconnant. Y'a rien de bête à le suivre ou ne pas le suivre.

  23. #143
    Le ciel bleu envoie plus de lumière bleue qu’un écran même repeint avec ton avatar.
    La lumière bleue est dangereuse, oui, mais à une puissance nettement supérieure à ce qu’on reçoit d’un écran.
    Donc non, le principe de précaution, pourquoi pas, mais il faut raison garder.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  24. #144
    La lumière des lampes à LED n'offre pas la même lumière que celle du soleil, les composantes ne sont pas réparties de la même façon. Trop de bleu et cela tout le temps, c'est là le soucis. La puissance en est un autre, elle aussi discutable mais pas idiote.

  25. #145
    Non, c’st le problème majeur des gens qui s’excitent sur la lumière bleue : celle envoyée par les écrans n’est pas assez puissantes, LED ou pas.
    CPC hardware ET UFC que choisir sont d’accord sur le fait que ça ne sert à rien de perdre du temps avec ça (et si je me souviens bien Sciences pseudo-sciences aussi).
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  26. #146
    Ha non, ils n'ont pas dit ça
    L'effet de la lumière bleue sur la sécrétion de mélatonine, qu'elle vienne de la lumière des écrans ou lampes, est très probable.
    Le fait de provoquer des lésions, là, c'est plus compliqué, mais ici non plus il n'a pas été conclu que le risque était négligeable. Juste wait & see jusqu'au prochain épisode.

  27. #147
    Sauf que la puissance de l’émission a un rôle dans l’affaire.
    Compare une bougie ou même un bec de gaz de cuisinière (bien bleu) avec le Soleil.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  28. #148
    Et que justement, la puissance d'un écran ou lampe semble suffire pour agir sur la sécrétion de mélatonine. D'après les articles et études mentionnées précédemment.

  29. #149
    « Semble », « très probable »… ça fait peu de choses sûres.
    Pour le moment, je range ça dans ma case « daubes soutire-pognon pour gogos » en attendant mieux.
    une balle, un imp (Newstuff #491, Edge, Duke it out in Doom, John Romero, DoomeD again)
    Canard zizique : q 4, c, d, c, g, n , t-s, l, d, s, r, t, d, s, c, jv, c, g, b, p, b, m, c, 8 b, a, a-g, b, BOF, BOJV, c, c, c, c, e, e 80, e b, é, e, f, f, f, h r, i, J, j, m-u, m, m s, n, o, p, p-r, p, r, r r, r, r p, s, s d, t, t
    Canard lecture

  30. #150
    Lol
    J'arrête là, t'es pas sérieux.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •