Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82
  1. #61
    Citation Envoyé par LeRan Voir le message
    Ah oui, en revérifiant, en fait tout clignote bien comme ça doit... je devais être pas réveillé. Ou alors la fréquence et la luminosité du clignotement pourraient être un peu revues à la hausse ? C'est un peu du détail remarque bien
    Bien !

    C'est un détail, mais c'est un détail qui coûte pas cher, j'ai simplement quelques variables à bouger pour augmenter l'amplitude et la fréquence. Je pousserai ça au prochain update.

  2. #62
    Citation Envoyé par Joq le pecheur Voir le message
    Par curiosité, tu joues en anglais parce que tu préfères ou parce que tu as pas vu l'option français ?
    Awééé, ça y est j'ai compris ! Ça m'a travaillé de pas savoir pourquoi j'avais lancé le jeu en anglais et pas en français : en fait c'est parce qu'il se lance directement en anglais, et que le fait qu'il y ait écrit en haut à gauche "language : english" me semblait être la simple affirmation d'un choix déjà fait auparavant : je me suis dit "tiens, j'ai du manquer un truc à configurer au moment de l'installation" et j'ai poursuivi en anglais sans chercher à cliquer sur le champ texte en question.

    Pour ce que ça vaut, dans mon jeu précédent (et j'ai la même chose en tiroir pour mon jeu en cours) l'option de choix de la langue est le premier écran que j'affiche au lancement de l'exécutable avant d'écrire le moindre texte... c'est peut-être un peu excessif, mais ça m'assure que les gens qui ont une allergie médicalement reconnue à, disons, l'anglais, ne voient pas un seul mot d'anglais de toute leur expérience ludique.

  3. #63
    Bonsoir tout le monde

    2 ans et demi de taf le soir après le boulot et c'est parti !

    Cool headed est sur steam
    https://store.steampowered.com/app/848660/Cool_Headed/

    Oubliez vos défaites en battle royale et vos morts à répétition, Cool Headed est un jeu tranquille qui sollicitera vos méninges.


    Pour rappel, la démo est gratuite donc aucune raison de ne pas essayer

  4. #64
    Citation Envoyé par Joq le pecheur Voir le message
    Bonsoir tout le monde

    2 ans et demi de taf le soir après le boulot et c'est parti !

    Cool headed est sur steam
    https://store.steampowered.com/app/848660/Cool_Headed/

    Oubliez vos défaites en battle royale et vos morts à répétition, Cool Headed est un jeu tranquille qui sollicitera vos méninges.

    https://imageshack.com/a/img923/7218/l8W388.png
    Pour rappel, la démo est gratuite donc aucune raison de ne pas essayer
    Il y a bien une raison, dispo hors Steam ?

  5. #65
    Citation Envoyé par Kupris Voir le message
    Il y a bien une raison, dispo hors Steam ?
    Tu ne crois pas si bien dire

    https://joqlepecheur.itch.io/cool-headed
    Si jamais tu utilise l'application itch.io le jeu s'update tout seul quand j'upload des builds.
    Sinon, si tu es réfractaire aussi à ça tu as le direct download toujours sur itchio.

  6. #66
    Citation Envoyé par Joq le pecheur Voir le message
    Tu ne crois pas si bien dire

    https://joqlepecheur.itch.io/cool-headed
    Si jamais tu utilise l'application itch.io le jeu s'update tout seul quand j'upload des builds.
    Sinon, si tu es réfractaire aussi à ça tu as le direct download toujours sur itchio.
    C'est acheté, je te fais un retour dès que j'en ai le temps

  7. #67
    Citation Envoyé par Kupris Voir le message
    C'est acheté, je te fais un retour dès que j'en ai le temps
    Oh cool !
    N'hésite pas à me faire part de choses même mineures, je consigne tout. Je m'attends à pousser des mini-updates assez régulièrement.

    Pour les curieux, la démo constitue en fait le monde 1 grosso modo (une 20aine de niveaux) et la sauvegarde est conservée pour le jeu complet si vous décidez de sauter le pas.

  8. #68
    Bonjour à toutes et tous

    Cela fait maintenant plus d'un mois, il est temps de faire un petit retour sur le lancement de Cool Headed


    Les curateurs Steam, et les marchands de tapis

    Il faut le savoir, un lancement steam, aussi modeste soit-il, amène son lot de personnes intéressées.

    1ère vague:
    Pour mettre à disposition un jeu, il faut laisser une adresse mail, ce que j'ai fait avec une boite dédiée exclusivement à cet usage. Tout un tas de bons petits bots et personnages vont collecter cette information et l'utiliser:
    "Dear [nom de l'admin de la page],
    We have noticed that [nom du jeu] would be a good fit for our services."
    Je vous passe la suite, mais on vous promet un réseau d'abonnés formidable, une communication importante, etc.
    Si cela n'est pas évoqué, il est bien sur question de graisser la patte ou de donner X copies du jeu. Il est aussi quelquefois question de carrément vendre des clés pour revente sur un site tiers.

    2ème vague:
    Des streamers individuels vous promettent une belle vidéo de gameplay moyennant une clé CD. C'est 90% du temps une arnaque.
    Certains vont même jusqu'à demander plusieurs clés, on se demande bien à quoi elles peuvent servir...

    Au delà des e-mails indésirables, steam mets à disposition un système de curation simple: vous avez x clés à disposition que vous pouvez directement distribuer à des curateurs listés dans l'application.
    Vous vous rendrez vite compte qu'il est nécessaire de choisir vos curateurs.
    Je vous recommande fortement d'éviter tout curateur qui dans sa description demande à être contacté c'est ni plus ni moins qu'une des arnaques mentionnées précédemment, car les curateurs, non contents de bénéficier des clés de tests que vous leur avez fourni, souhaitent des clés supplémentaires à au choix revendre sur leur site, ou distribuer gratuitement sur des sites se rémunérant par des publicités ou abonnements.

    J'ai donc distribué à gogo des copies de tests à des curateurs qui me paraissaient appropriés pour le type de jeu, tout en prenant soin chaque fois de leur adresser un message personnalisé (évitez le dear curator, personne n'aime les messages génériques de bonne année).
    Si les résultats sont plutôt positifs, je n'ai malheureusement pas réussi à atteindre des curateurs qui pèsent, constatant que le jeu n'a pas été "claim" dans ma petite liste d'envoi.
    Je ne désespère pas (je procède lentement en fonction de mes dispos post-travail, je m'astreint à en faire un peu toutes les semaines) mais je ne suis pas confiant que poursuivre dans cette voix attire une quelconque critique de site indé ou streamer.


    Les autres biais de communication

    J'ai tenté un certain nombre de chose. Ecrire à droite et à gauche à des influenceurs susceptibles d'être intéressés tout en tachant de mettre en valeur le jeu par rapport à leurs spécificités.
    Pour tout vous dire j'ai même envoyé un petit message privé au créateur de lemmings qui m'a répondu par un "Ooooh cheers" ce qui à défaut de faire avancer ma cause fait plaisir.
    Bref je vais continuer cette démarche qui demeure la manière la plus puissante de faire parler de votre jeu, mais qui n'a pour l'instant pas du tout porté ses fruits.

    Un peu triste de cette situation, j'ai décidé de sauter le pas du giveaway, mais pas dans n'importe quelles conditions: sur indie db qui est un site reconnu et qui promet un super relai.
    Disons que le résultat est pas trop mal.
    Les +: plus de la moitié des copies ont étés activées par des joueurs aux 4 coins du monde, et à ma connaissance aucune ne s'est retrouvée chez des revendeurs bizarres. Les joueurs atteints n'auraient jamais entendu parler du jeu sans cela.
    Les - : la plupart des joueurs en question sont des hoarders autrement appelés "personnes souffrant d'accumulationite" donc la plupart n'ont pas lancé le jeu. Certains ont l'air de progresser dans le jeu malgré tout.


    La démo

    J'ai mis à disposition une démo qui couvre 10% du jeu, ce qui permet à quiconque est curieux de tester le jeu.
    Le temps de jeu moyen est très faible ce qui illustre un super faible taux de rétention, cependant le nombre de personnes installant la démo puis achetant le jeu par la suite est convaincant.
    J'aurai peut-être vendu davantage de jeux sans la démo, mais cela s'inscrit dans une démarche d'honnêteté avec le joueur et fait que si l'amour n'est pas encore vraiment là, le désamour ne s'est pas manifesté au travers de critiques négatives qui torpilleraient toute chance d'émerger. Je pense que la décision fut bonne.


    les succès

    Les succès sont capitaux, comme dirait Emmanuel Chain.
    Cela donne une statistique non-invasive sur la progression et la quantité de joueurs qui s'attaquent à Cool Headed. Pour cela j'ai combiné les succès liés à un pourcentage de progression à ceux qui se déclenchent dans des conditions particulières, saupoudré de quelques succès secrets.
    Ce serait dommage de vous passer de cet axe de réflexion si vous lancez un jeu.


    le bilan

    Les ventes, très modestes (une 35 aine d'unités), sont malgré tout satisfaisantes pour moi.
    Le majeur souci actuel, plus que les ventes, est le nombre faible de joueurs, d'autant plus faible dans les stades avancés du jeu (personne ne l'a fini à l'heure actuelle!).
    C'est donc ma volonté de poursuivre mes efforts pour faire en sorte qu'une poignée de joueurs puissent en voir le bout.


    difficultés liées au spécificités du jeu

    Je m'en suis rendu compte il y'a fort longtemps déjà, mais il est très dur de communiquer sur Cool Headed.
    Cool Headed est un mélange de lemmings et lost vikings, mais sans contrôle des personnages (ça commence mal), le tout avec un overworld à la super mario: pas facile de pitcher.

    L'autre problème est la courbe d'apprentissage: le gameplay est très différent de ce que l'on ne retrouve dans tout autre jeu, qu'il soit de puzzle ou de programmation.
    Dès lors, cela nécessite du joueur d'accepter de découvrir ce qu'il faut faire.
    Rares sont ceux qui seront prêts à sauter le pas si la notoriété n'est pas déjà au rendez-vous.
    De nombreux gimmick du jeu ne sont également découverts que lorsqu'on a déjà progressé un peu: la gestion dynamique des blocs (tout sauf le métal est destructible), une gestion de l'eau et de la lave, etc.

    Au delà de cela, Cool Headed est tout simplement long: une bonne dizaine d'heure rien que pour le finir.
    Peut-être que les quelques joueurs qui avancent loin attendent de progresser avant de laisser leur avis ?


    Enfin le dernier soucis est le dynamisme visuel.
    Beaucoup de titres modernes sont très "bruyants" et misent sur de nombreuses sollicitations visuelles. Je ne suis pas fan de la course à l'échalote en ce domaine (je préfère des artistes comme Hempuli avec "baba is you" et précédemment "Environnemental Station Alpha") mais là conséquence est là: dur de soutenir la comparaison avec les autres jeux sur un catalogue en ligne.
    J'en tire cependant une leçon pour mes prochains jeux: toujours avoir un gimmick visuel fort!


    professeur Proton

    Steam inclus depuis peu en beta pour les joueurs linux la possibilité de jouer à de nombreux jeux Windows. Je suis en recherche de joueurs utilisant Proton sur Cool Headed.
    Si c'est votre cas et que vous êtes intéressés, je serai ravi de vous fournir une clé.


    Et maintenant?

    Je vais poursuivre mes efforts pour faire parler du jeu pendant quelque temps, tout en préparant des updates.
    En ce moment je me familiarise avec GameMaker2 sur un mélange de 2 projets précédents "If Potato Meets Flag" + "Power of What" = "The Power of Potato" que j'espère vous présenter d'ici 5 mois qui vise à profiter du savoir faire que j'ai acquis sur tout un tas de jeux de jam, et poursuivre la quête infinie du game design.

    Si vous avez des questions sur ma démarche par rapport à Cool Headed, n'hésitez pas!

  9. #69
    Merci pour ce retour vachement instructif

    Je suis le projet depuis longtemps, félicitation pour tout ce boulot abattu et je te souhaite le meilleure pour la suite, que je suivrai aussi

  10. #70
    Merci beaucoup pour ton post, c'est super intéressant et je trouve que ça manque, ce genre de retour d'expérience quand on veut faire marcher son "bébé" tout seul...

    T'as tenté pas mal de choses, avec plus ou moins de succès, et c'est là que je me dis que promouvoir un jeu ça prend quasi autant de temps et d'énergie que de le développer... Entre les chausse-trappe, les faux espoirs et les "trucs qui marchent mais pas trop quand même"... Tout ça parmi des milliers d'autres jeux et de développeurs qui ont la même ambition...

    De mon côté j'essaye de ramener plus de joueurs afin d'avoir plus de retour, rien que ça ça demande un effort de com' important et chronophage.
    (Et je parle même pas d'un truc payant ou de marketing ; juste de convaincre les gens de tester le jeu et de mettre un com ou une note.)

    En tout cas je trouve ton jeu super original et bien pensé, j'espère qu'il aura bientôt son petit succès d'estime (à tout le moins) !
    Bon courage à toi !

  11. #71
    Merci Joq, effectivement c'est intéressant ! J'espère que ton prochain jeu trouvera son public, en tout cas tu ne te décourage pas et c'est cool!
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  12. #72
    Intéressant, très intéressant ! Merci pour ce compte-rendu.

    Comme dit le camarade canard ci-dessus, ton jeu est en effet super bien pensé. Je pense qu'il lui manque pas grand'chose pour faire un succès : probablement un petit détail visuel comme les animations trop mignonnes de Lemmings, voire, si tu veux vraiment gagner de l'argent avec, remplacer tes robots rigolos par des androides sexy à la Clamp (oui, ça reviendrait un peu à vendre ton âme, donc c'est un choix...)

    Ceci dit, excuse mon manque de culture, mais je ne sais pas ce que signifient les termes "gimmick visuel" ? (si ça se trouve c'est ce que je viens de dire ?)

  13. #73
    Merci pour vos encouragements
    J'espère que certaines actions porteront leurs fruits.

    Alors @LeRan pour ta défense, ça veut un peu rien dire, je vais tâcher d'expliquer.

    Pour moi il s'agirait d'un parti pris visuel qui donne une identité originale au jeu:
    -limbo quand il est sorti, le personnage noir avec fond noir sur un décor qui contraste peu
    -return of the obrah dinn avec un usage de deux couleurs mais avec des visuels s'approchant de la photo
    -adventure of minitt, un Zelda like mais uniquement noir et blanc
    -darkest dungeon avec des personnages mêlant le réaliste avec des proportions presque manga "chibi" (pas proportionné de manière réaliste mais pour mettre l'emphase sur les expression, grosses têtes et autres..)

    Il faut tout de même avouer que ça va souvent au delà du simple gimmick, les artistes qui ont fait les titres ci-dessus sont très talentueux.

    Pour que le parti pris visuel fonctionne, à mon avis ça marche encore mieux si il fait sens par rapport au gameplay, en tout cas une "communication" entre visuel et gameplay.
    C'est le cas par exemple dans Fez, les divers paper mario, evoland.
    Je pense avoir dans une moindre mesure réussi mon coup dans un petit jeu de jam d'il y'a un moment: swarmpocalypse. Le jeu n'est pas exceptionnel mais ça illustre bien.

    Pour "the power of potato", je vais rester dans le pixel, mais avec une palette de couleur mettant en avant d'une part un background clair marron/rose un peu papier contrastant avec des éléments interactifs très colorés.
    Pour renvoyer au gameplay, par exemple le menu principal est un calendrier où les levels sont des dates: cela pour refléter qu'on peut y voyager de manière non chronologique avec des éléments temporels (level de telle date influencé par telle date précédente).
    Dernière modification par Joq le pecheur ; 23/10/2018 à 16h53.

  14. #74
    Super intéressant, merci pour ton post !
    Surtout pour la partie 1ere vague/2e vague, j'ai déjà été contacté un peu comme ça, mais je n'imaginais pas à quel point c'était tout le temps une arnaque.

    Pour la partie audiovisuelle : as-tu pensé à demander à des artistes pros ? Eventuellement des jeunes à peine sortis d'école, si tu n'as pas trop de budget à consacrer ? Au minimum, certains pourraient donner des idées de design novateur/intéressant (ça ne coûte rien de discuter ^^)

  15. #75
    Pour ce qui est des arnaques tu peux faire un 1er tri assez simple: si ça dis juste à quel point ton jeu et toi êtes amazing il y'a un problème.
    Honnêtement avec un peu de bon sens 90% du temps tu vas évacuer les mauvais truc en 5 secondes.

    Ce que tu dis pour la partie audiovisuelle est plutôt pertinent... faut se bouger, quoi.
    J'ai trois ordis portable à dispo sur lesquels le jeu fonctionne, dont un xubuntu, je suis en train de réfléchir à faire une présentation dans un bar orienté JV.

  16. #76
    Oui, il y a fréquemment des évènements, surtout sur Paris, donc profites-en

    Ah ah, je retiendrai le critère "amazing", je crois qu'il marche assez bien en plus !

  17. #77
    Coucou, voilà bien longtemps que je n'ai pas donné de news.
    Le jeu a connu un second souffle avec la période de noël, dépassant la 60aine d'unité vendue, et un 1er joueur puis un autre sont enfin venus à bout du jeu.
    Ce qui est très étonnant c'est que je n'ai strictement rien fait pour cela!

    En bref le succès reste modeste, mais je suis passé de un peu blasé à très satisfait du travail accompli.
    Cela m'a remotivé à faire un update dans lequel sont ajoutées 2 petites améliorations au mode "simulation":

    Savoir quel interrupteur active quelle porte ou pont en avance plutôt que de devoir tâtonner, cela ne présentait pas d'intérêt


    Prédire la trajectoire des tirs de mortiers ou des quacks, encore une fois pour faire l'économie de tests laborieux


    Requinqué par la progression des choses, je me suis également lancé dans la Ludum dare 43 en prenant le parti pris de faire un lemmings like: "The march of the blobs"
    Il a bien marché, se classant 14ème dans la catégorie "compo".
    https://joqlepecheur.itch.io/themarchoftheblobs
    Du coup j'ai pondu des niveau bonus pour surfer sur le fait que pas mal de joueurs y jouaient et faire des expérimentations en level design.

    A l'avenir, je vais laisser tranquillement Cool Headed poursuivre sa vie avec quelques patchs mineurs, et continuer à m'amuser avec des petites productions webs.

  18. #78
    Trop bien, j'avais manqué le nouveau jeu made in joqlepecheur ^^


    Est-ce que tu sais qui est arrivé au bout du jeu ? Comment est-ce que tu l'as appris, y'a un achievement ou quelque chose ?

  19. #79
    Citation Envoyé par Pollux568 Voir le message
    Trop bien, j'avais manqué le nouveau jeu made in joqlepecheur ^^
    https://tof.cx/image/saI6b

    Est-ce que tu sais qui est arrivé au bout du jeu ? Comment est-ce que tu l'as appris, y'a un achievement ou quelque chose ?
    Oui, le jeu n'est pas tout à fait linéaire mais j'ai suffisamment d'achievements pour mesurer la progression. C'est pas forcément passionnant pour les joueurs mais ça m'est bien utile
    https://steamcommunity.com/stats/848660/achievements

    Il se trouve que celui qui a fini le 1er a laissé une review donc j'ai pu faire la fouine.

  20. #80
    Concernant les "gimmicks" visuels, est-il facile pour toi de proposer une version aux graphismes modables ?
    Ton jeu pourrait-il convenir pour un jeune (10 ans) ?

  21. #81
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Concernant les "gimmicks" visuels, est-il facile pour toi de proposer une version aux graphismes modables ?
    Ton jeu pourrait-il convenir pour un jeune (10 ans) ?
    Malheureusement je n'ai pas du tout conçu le jeu pour être modable, alors faire ça sur le tard représenterait un énorme travail. C'est vrai que je me pose pas trop la question en général sachant que je touche une audience très restreinte.

    Pour un jeune il n'y a rien d'inadéquat.
    La démo est disponible pour se faire une idée, elle est fidèle au reste du jeu (elle couvre tout le monde1 et un poil plus). En général les joueurs se rendent compte assez vite si le jeu leur convient ou pas.
    https://joqlepecheur.itch.io/cool-headed
    https://store.steampowered.com/app/848660/Cool_Headed/

  22. #82
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Ton jeu pourrait-il convenir pour un jeune (10 ans) ?
    Il n'y a rien d'inadéquat en effet, mais il faut que le gamin de 10 ans soit quand même pas mal éveillé pour apprécier les subtilités du jeu

    Enfin je parle en théorie là, j'ai pas d'expérience personnelle de ce genre de problème, ayant été un génie depuis tout petit déjà

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •