De.
La.
Merde.
C’est pas une demi-heure, je rassure ceux qui n’ont pas pu tester mais c’est suffisamment long pour être pénible. Heureusement ça n’arrive qu’au premier lancement.
Bon sinon après ~6 heures de jeu en coop, retour positif pour ma part. Je n’attendais pas le jeu du tout, c’est plutôt la bonne surprise. Déjà c’est super beau sa race. La distance de vue fait plaisir et quand on prend de l’altitude en hélico on obtient un bel aperçu de la zone de jeu. La beta est limitée à une zone du début, bas niveau, reste à voir si les situations et la variété des ennemis sont au rendez-vous dans le jeu complet. Si c’est la même chose que cette première zone, je pense que ça va vite être lassant.
Niveau perf/bug/finition il y a des trucs gênants comme le freeze du PC de temps en temps, la sensibilité souris qui part en sucette, les touches non assignables ou les petits coups de lags en coop. Ça rend pas le jeu injouable, avec une 1070 ça aide, seulement c’est agaçant. C’est une beta, le jeu ne sort pas demain donc ça peut être corrigé d’ici mars. Disons que c’est pas encore inquiétant.
Troisième et dernier point parmi ceux qui me font douter de l’achat : l’IA des ennemis. Alors je sais que c’est plus dur de faire une IA qui fonctionne bien en terrain dégagé, la comparaison avec The Division n’est donc pas super pertinente. Seulement en jouant à deux c’est vraiment facile. En difficulté Ghost c’est très punitif mais ça ne rend pas les combats super intéressants. Encore une fois c’est une des premières zones du jeu, peut-être que ça évolue par la suite mais j’ai quand même un doute. En fait j’attends pas du mode Ghost de me faire crever en 2 balles, la mort n’est pas punitive donc c’est juste pénible, mais que les IA soient plus nombreuses et moins connes. Par exemple sur la carte il y a un camp du groupe militaire du jeu avec 3 tours de guet. Les snipers qui y sont postés ont vraiment du mal à te voir même si t’es complètement à découvert. Je pensais me faire repérer de bien plus loin vu que c’est un peu le principe de la tour de guet
Maintenant parlons de la conduite, certes bien cassée mais pas gênante non plus. En hélico les contrôles sont inhabituels en fait, une fois qu’on a compris ça va bien mieux. La physique de la moto c’est du grand n’importe quoi mais c’est rigolo. Perso je joue pour m’amuser, c’est pas gênant du tout et ça permet de couper hors des routes en fonçant comme un débile. Oui c’est pas réaliste. Osef. Les voitures c’est un peu plus gênant mais je pense que c’est surtout car j’étais en coop en tant que client. Franchement c’est pas la mort. C’est pas un jeu de course, les véhicules servent juste à atteindre une zone intéressante pour approcher une base, ça ne rend pas le jeu injouable.
Voilà, c’est tout pour les points négatifs/doutes. Le reste est excellent. La sensation de liberté est vraiment là. Pas de missions obligatoires à réaliser, on peut changer d’équipement n’importe où, on trouve facilement des véhicules pour se déplacer et on peut passer à proximité d’une zone interactive (petite base, checkpoint, ennemi en bagnole) sans aggro la terre entière comme dans Far Cry 3/4. Si jamais on décide de l’attaquer il est très facile d’improviser une approche en quelques secondes.
Globalement tous les mécanismes d’attaque de base fonctionnent vraiment bien. Genre hier avec Nyzeo et Tr4cid, en hélico, en pleine nuit, on tombe sur une zone urbaine. Hop, deux sautent en parachute, un sur le relief qui surplombe la zone, moi sur un toit entouré de grillage – les contrôles du parachute sont vraiment bons, il est facile de se poser pile où on veut – et Tr4cid attaque par le sol. Positionnés en triangle on a vite pu nettoyer la zone. J’ai pas souvenir d’un autre jeu qui propose ce genre d’actions de façon aussi naturelle et souple.
Le feeling des armes est très très bon, silencieux ou pas. Je crois que j’ai testé toutes celles de la beta. La personnalisation est vraiment poussée, les menus fonctionnent plutôt bien. La balistique rend les phases de tirs intéressantes. Je ne sais pas si elle est réaliste, je m’en moque un peu, l’important c’est que ça récompense le talent du joueur. Dans ce genre de jeu, coller une tête à un mec en mouvement à relativement longue distance c’est quand même plus plaisant quand la balle a un temps de trajet et chute que quand on manie un railgun.
D’autres trucs cools en vrac pour termine. J’ai très rarement été bloqué à pied, le franchissement d’obstacle fait ce qu’on attend de lui. Le menu d’option avec une illustration des effets graphiques ou de l’assignation des touches c’est vraiment une bonne idée. On peut désactiver plein d’éléments du HUD. La météo dynamique + le cycle jour/nuit + la physique sur la végétation = Les menus sont clairs, en jeu les petits éléments de tutoriaux apparaissent au bon moment, sans être trop gênants. Globalement l’UI est bien réalisées et j’ai remarqué quelques subtilités bienvenues. C’est assez rare pou être noté. Il y a du fast travel sur ses potes et quelques zones. Le système de waypoint est super pratique.
TLDR : Crysis 1 + Far Cry 3 + Project IGI. En coop ça défonce. Par contre sur cette première zone, je conseille de jouer à 2 ou 3 maxi. Reste à voir la variété du contenu dans le jeu complet.