Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Dans le précédent épisode de cette chronique sur la création du site web de Canard PC, je vous causais chantier et organisation. Gérer un projet de domination du monde tel que celui qui nous occupe est un vrai métier, et ce n’était pas le nôtre. Mais heureusement, Canard PC a pu compter sur l’aide directe d’un partenaire qui s’ébroue depuis quelques temps déjà dans les internets : la société Gandi.


    Gandi.net est un bureau d’enregistrement du net (un registrar), c’est-à-dire un endroit où acheter un nom de domaine pour un site web, mais aussi un hébergeur spécialisé dans le cloud. C’est un des pionniers français dans ces deux domaines, qui est devenu actionnaire de Canard PC en 2006 (avec 15% des parts), qui nous a hébergé un temps dans ses locaux, et qui soutient amicalement nos idioties depuis. C’est naturellement vers eux que nous nous sommes tournés lorsque nous avons eu besoin d’expertise et de conseils pour élaborer notre projet. Nous avons frappé à la porte d’un homme en particulier, Cédric Leroy, actuellement responsable des partenariats après une longue expérience dans la direction de projet. Ce grand fou a accepté de devenir notre chef de projet technique.

    Ça fait quoi, un chef de projet technique sur le site Canard PC ?
    Ça fait l'interface entre les canards et les développeurs. C'est un peu la rencontre des « coin ! » et du code HTML, du vinaigre et de l'huile : il est très dur de les mélanger, car ils ont tous les deux leur propre conception du monde, mais une vraie bonne vinaigrette, nom de dieu, qu'est-ce que c'est bon ! C'est ça en fait, je dois être une espèce de bonne rasade de moutarde (forte).
    Concrètement, je réceptionne les demandes de Canard PC et leur indique, en première passe, ce qui est possible et ce qui tient de la science-fiction (pour leur budget, en tous cas). Si je suis de bonne humeur, je leur propose des solutions alternatives puis j'essaye de convaincre les développeurs que si si, c'est possible, en leur jetant à la figure des phrases à base de SQL, Ajax et autres Regexp. Des fois, ça passe.
    Ensuite, je veille au respect du planning et je vérifie que tout fonctionne comme c’était prévu. C’est le gros du boulot en ce moment : tester sans relâche les fonctions au fur et à mesure et chasser les bugs, puis re-tester encore.


    Dans la vraie vie, tu es responsable des partenariats chez Gandi.
    Chez Gandi, il n'y a pas vraiment de partenariats au sens marketing classique du terme. Mon rôle, entre autres, est plutôt de gérer les projets que Gandi a décidé de soutenir. Gandi, c'est une société de 120 personnes posées sur 3 continents qui gère des noms de domaine, de l'hébergement, des mails, des SSL... Bref, que des trucs qui vont sur Internet. On moule à la main nos noms de domaine depuis 2000, et ça, ça fait un paquet d'XP dans ce jeune métier.


    Quel rapport entre ton rôle chez Gandi et le site web de Canard PC ?
    Les canards, je les suis depuis qu'ils sont tout petits. Alors quand ils sont venus nous voir pour demander un coup de main, j’ai levé la main. Je suis un fan inconditionnel, et la direction de Gandi m'a délesté d'une partie considérable de mon travail pour que je puisse me mettre sur ce projet à corps (et âme) perdu(s). C'est tout à fait dans l'esprit des projets soutenus par Gandi : apporter de la valeur ajoutée plutôt que du fric, du coup c'était plutôt cohérent.



    A part Canard PC, plusieurs projets que vous soutenez sont très connus : vous hébergez chez vous le lecteur média VLC, vous aidez activement le projet de messagerie CaliOpen (piloté par Laurent Chemla) ou encore FreeBSD, ou Debian & Ubuntu.
    Nous soutenons un peu plus de 200 projets au dernier comptage, je crois. On compte pas mal de petites associations qui œuvrent dans le Libre (l'Open Source) qui se voient offrir leur nom de domaine, de grosses réductions sur l'hébergement, des certificats, etc. Et il y a des projets un peu plus "phares", sur lesquels nous nous investissons beaucoup, car nous sommes persuadés que leur projet est une belle brique à poser sur le socle de notre société.


    Et en contrepartie, vous volez nos âmes pour cuisiner des nouveaux-nés avec, c’est bien ça ?
    Il n'y a pas de contrepartie à être soutenu par Gandi, aucune. Dans la très grande majorité des cas, les organisations soutenues parlent de nous (un peu comme vous le faites en ce moment même, tiens) en expliquant notre rôle, ou tout simplement pour dire que nous sommes leur hébergeur et/ou leur registrar. C'est une forme de marketing passif : fais du bien, on t'en fera en retour, amen. C’est d’ailleurs le seul et unique marketing que pratique Gandi puisque nous ne faisons aucune forme de publicité, ni ne revendons nos fichiers clients.


    Bon, c'est bien beau tout ça, mais c'en est où, ce site ?
    Ce site, ce n'est pas qu'un site. C'est dans un premier temps un nouvel outil, qui va changer un peu les habitudes des rédacteurs de Canard PC, en leur faisant entrer tous les articles dans une interface interne qui s'occupera de dispatcher ces contenus vers le site web ou vers les maquettistes du magazine. Cet outil, que l'on peut voir comme un encodeur d'articles, est fin prêt ! Il a déjà commencé à transformer en code html le travail de vos stars de la blague moisie : le numéro 350 de Canard PC (1er décembre) sera le premier à être réalisé à travers ce nouvel outil.
    La seconde partie, la plus importante, est bien évidemment le site, avec toutes ses fonctionnalités, ses mises en page, sa gestion de membres, etc. Celui-ci est toujours en développement, et nous accusons actuellement un poil de retard, ce qui nous laisse un peu moins de temps pour les tests, mais rien de dramatique pour l'instant. On est encore largement dans les normes de développement d'un projet web…

    Lire la news sur le site (avec images)
    ________________________
    "Bien faire, et laisser braire."

  2. #2
    Mais qu'il est beau mon Arti ! Bon depuis que j'ai revu l’équipe je comprends qu'il souhaite aller chez vous plus souvent et se jeter corps perdu dans ce projet ... et venez pas me dire - dans exactement 9 mois - que je ne vous avais pas prévenus si vous vous retrouvez avec quatre ou cinq arrêts maternité.

    Bon sinon, il sort quand le site ? oO

  3. #3
    Citation Envoyé par Ivan Le Fou Voir le message
    et nous accusons actuellement un poil de retard
    Sortez les fourches !

    Je rigole, prenez le temps qu'il faudra. Dis-moi juste Ivan, vous visez toujours une sortie du site avant la fin de 2016 ?
    Citation Envoyé par Romanito Voir le message
    J'ai dit 3 minutes. Restons objectif, pour juger le jeu il faut au moins avoir passé l'écran de chargement

  4. #4
    Reçu à l'instant un mail de KS pour me demander des infos de comptes forum/boutique pour l'inscription sur le site.

  5. #5
    Pareil par contre impossible de me connecter au site pour rentrer mon adresse ! Ça ne charge pas.

    Edit : réussi en allant directement sur kickstarter, mais ça ramait à mort...
    Dernière modification par Seymos ; 20/11/2016 à 19h16.

  6. #6
    Citation Envoyé par Unky Voir le message
    Bon sinon, il sort quand le site ? oO
    http://canardpc.com/forums/threads/1...1#post10266769

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •