Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 337 1234567891151101 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 10081
  1. #1
    Le topic des cartes graphiques

    Discussions et conseils d'achats - v4


    Introduction

    Ce topic est destiné à regrouper les discussions concernant les cartes graphiques.
    Ici, on se concentre plutôt sur le tangible ; on aime bien parler des différents modèles, refroidissements, des performances, du silence, du choix du modèle parfait en fonction de différents critères...

    Pour tout ce qui est relatif à la spéculation (rumeurs, cartes annoncées, features à venir...), nous avons un topic dédié qui permet d'alléger celui-ci, et ainsi d'en faciliter la lecture pour ceux qui souhaitent se concentrer sur les conseils d'achat.
    Veuillez vous référer à la section "Topics connexes" pour le lien.


    Règles du topic

    Mises à part les règles du forum en lui-même, qui sont bien sûr applicables à ce topic, nous avons quelques règles bien à nous.

    Vous venez demander conseil ? Soyez poli, dites bonjour aux autres utilisateurs. Soyez clair en fournissant les informations dont nous avons besoin (voir la section "Pré-requis").
    Faites un effort de présentation, de ponctuation... rendez votre message agréable à lire, facilitez la tâche pour ceux qui viendront vous aider. Et enfin, un merci ne coûte rien !

    Vous venez participer aux discussions ? Restez correct envers les autres utilisateurs, n'écrivez pas si vous êtes de mauvais poil. Si vous êtes un fanboy, gardez vos arguments subjectifs pour vous et concentrez vous sur les remarques objectives et constructives qui peuvent être faites.


    Pré-requis

    Lorsqu'il s'agit de choisir une carte graphique, il y a plusieurs autres composants à prendre en compte.

    N'oubliez donc pas de préciser, si vous demandez de l'aide :
    • Votre processeur : inutile d'avoir une carte graphique surpuissante avec un processeur à la traîne, ou inversement, car ce serait du gâchis

    • Votre modèle d'alimentation exact : la puissance seule, ni même la marque, ne suffiront ; en effet, d'un modèle précis à l'autre la qualité de fabrication peut varier. N'hésitez pas à passer sur le topic des alimentations si vous êtes perdus, le lien se trouve dans la section "Topics connexes"

    • Votre boitier : les dimensions des cartes graphiques sont le principal élément bloquant pour empêcher purement et simplement leur mise en place dans un ordinateur. Votre boitier doit offrir suffisamment d'espace.

    • Vos conditions de jeu : cela signifie à la fois les types de jeux auxquels vous jouez essentiellement, et les conditions d'affichage : la dimension de l'écran (ou des écrans) en pixels, ainsi que la fréquence de rafraîchissement visée (60Hz pour les écrans classiques, 144Hz pour les écrans conçus dans ce but)



    Topic connexes





    Dernière modification par Taro ; 21/04/2017 à 09h29. Motif: OP

  2. #2
    [La section sur les gammes de GPUs a été retirée]
    Dernière modification par Taro ; 28/11/2019 à 22h17. Motif: OP

  3. #3
    Des explications sur le rafraîchissement de l'écran


    Un écran à 60 Hz ne fait qu'afficher 60 images par seconde. Quoiqu'il arrive, il affichera toujours et inéluctablement 60 images par seconde, bien régulières, espacées de 1/60 ème de seconde dans le temps.
    Ce qui va varier est la vitesse et la régularité de ton PC pour préparer les images à afficher.
    Vous pouvez voir l'écran comme en "pull", c'est-à-dire qu'il vient récupérer une image complète tous les 1/60 ème de seconde pour l'afficher.
    Je vais montrer quelques cas de figures courants.


    Le mode "immediate"



    Dans ce mode, la carte graphique stocke l'image en mémoire dès qu'elle a été dessinée, et passe à la suivante.
    Il est possible qu'elle soit trop lente pour tenir le 60 fps régulier, certaines images seront alors affichées deux fois d'affilée.
    Il est possible qu'elle soit suffisamment rapide pour dépasser le 60 fps régulier, ce qui fait qu'une image va remplacer la précédente. Si cela a lieu au moment où l'image est affichée, on a une combinaison d'un morceau de deux images, créant potentiellement l'effet de tearing*.
    En contrepartie, la carte graphique n'attend pas, elle dessine les images dès que possible, et ainsi l'image affichée par l'écran est toujours la plus récente possible, ce qui fait que l'utilisateur ressent moins de latence (il a appuyé sur une touche pour faire une action, une image qui prend ce changement en compte sera dessinée dès que possible, sans attendre).

    *le tearing, visuellement, donne ceci (d'où son nom français de "déchirement vertical") :



    Vsync (GPU à temps)



    La carte graphique s'interdit de dessiner une image si la précédente n'a pas encore été récupérée par l'écran.
    Cela permet de limiter la carte graphique et le processeur, donc moins de conso/chauffe/bruit. Cela met fin à tout risque de tearing, qui devient impossible à rencontrer dans ce mode.
    Dans cet exemple, la carte graphique est à l'aise et dessine toujours son image à temps, on rend 60 fps et affiche 60 fps de façon synchronisée.


    Vsync (GPU à la traîne)



    Même principe mais avec un GPU à la traîne. De temps en temps, l'image n'a pas été dessinée que l'écran vient la réclamer. Il récupère donc celle d'avant, qui s'affiche pour la deuxième fois.
    On peut donc considérer qu'on a alterné entre du 60 et du 30 Hz, la saccade est facilement perceptible.
    La vynsc n'est donc pas très adaptée à ce cas de figure.


    Le buffering



    Le meilleur mode parmi tout ce qu'on a pu imaginer (dans le cas des écrans classiques, le FreeSync et le Gsync ayant permis enfin de faire caler l'écran sur le rythme de la carte graphique et non l'inverse).
    C'est un combiné du immediate et de la vsync, en gardant le meilleur des deux. L'image est dessinée dès que possible, remplaçant les éventuelles images précédemment dessinées, mais on s'interdit de dessiner lorsque l'écran récupère l'image. Ainsi, le tearing est impossible au même titre qu'avec une vsync classique, mais on s'autorise tout de même à remplacer l'image qu'on avait préparée par une plus récente, diminuant ainsi la latence.
    C'est donc le bon compromis entre latence et tearing.
    Dernière modification par Taro ; 21/07/2017 à 12h52. Motif: Sync GPU-écran

  4. #4
    Post réservé.
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 19/12/2016 à 18h00.

  5. #5
    Post réservé.
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 19/12/2016 à 18h00.

  6. #6
    Citation Envoyé par garyturner Voir le message
    Hello les canards,

    En voltage de base ma 1070 se stabilise à 2062core et 4350ram sans chercher au Mhz près. Je peux espère combien si je monte ou descend le voltage ? Ça vaut le coup de gratter un peu ?
    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    A mon avis ça ne sert pas à grand chose d'aller au delà, c'est déjà largement suffisant, à moins que tu sois en 1440p et trop juste sur certains passages.
    Citation Envoyé par Yakaaa Voir le message
    Yep, même réponse : si tu n'es pas limité actuellement, garde ça sous le coude pour plus tard. Ta carte fera forcément moins de bruit et de chauffe si tu ne la pousses pas. Si c'est utile, OK, sinon juste un peu de patience suffira.
    Pas de grosse def non ,2560x1080 à 75hz. Le but est de rester tjs au dessus des 75fps pour être bien. De temps en temps ça descend à 50(bf1 pour mon jeu du moment).
    Dernière modification par Kahn Lusth ; 19/12/2016 à 17h59.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  7. #7
    Ce n'est pas la vsync qui ferait descendre à 50 ?
    Le topic de Rocket League : vroum vroum hop but.

  8. #8
    Pas vraiment, j'ai désactivé la vsync et limité les fps à 90 histoire que les "drops" soit moins violents en terme de tearing.


    Bon les soucis de perf, oui une 1070 c'est pas énorme pour tout pousser en ultra. Je voulais juste savoir si j'avais encore une bonne marge de maneuvre en oc. Si je peux gratter 100mhz de plus sur le core ou 300 sur la ram c'est interessant.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  9. #9
    Dites moi, la Gainward GTX 1060 6GB à 270€, bonne affaire? Je vois plutôt des bons retours sur ce modèle, si des canards l'ont, je suis curieux de connaître leur avis

  10. #10
    Dites moi, la Inno3D GeForce GTX 1060 Compact X1 - 6 Go à 270€, bonne affaire? Je ne vois aucun retour sur ce modèle. Inno3D Yabon ou je fuis? C'est à mettre dans une config mini-ITX d'où le Compact
    L'intelligence c'est comme un parachute : quand on en a pas blabla.. ça a pas plus à un modo.

  11. #11
    Petite question, est-ce que mon alim (Corsair CX400, 400w) arriverait à faire fonctionner une GTX 1070 ? (j'ai une 960 aujourd'hui, couplée à i5 + 8gb ram + 2 HDD + 1 SSD).

    J'investis également dans un extincteur si j'essaye avec cette alim ou ça craint rien ? (Pas envie de racheter une alim si elle est suffisante)

  12. #12
    Citation Envoyé par domertow Voir le message
    Petite question, est-ce que mon alim (Corsair CX400, 400w) arriverait à faire fonctionner une GTX 1070 ? (j'ai une 960 aujourd'hui, couplée à i5 + 8gb ram + 2 HDD + 1 SSD).

    J'investis également dans un extincteur si j'essaye avec cette alim ou ça craint rien ? (Pas envie de racheter une alim si elle est suffisante)

    Oui, ça marchera.


  13. #13
    Bonjour, ma carte graphique actuelle commence à dater (GTX 770) et je pense m'en prendre une nouvelle, plus récente.
    Alors question: avec un budget de +/- 200 euros (un peu plus si ça en vaut la peine), est-ce qu'il y a quelque chose de bien en ce moment ou vaut-il mieux attendre parce qu'il y a un truc de la mort qui tue qui va arriver bientôt ?

    Histoire de voir si c'est compatible ma config c'est:
    Processeur 4 coeur intel i5-4440 @3.10GHz
    8 Go de RAM

    Puis-je faire installer de la ram en plus ? Est-ce que ça en vaut la peine ou bien dois-je changer de carte mère (c'est vrai qu'il commence à être vieux...)

    D'avance merci!

  14. #14
    Non il n'est pas vieux. Les cpu n'évoluent plus que très lentement... Aucune raison de changer dans ton cas. Tu peux ajouter de la ram, et n'importe quelle carte graphique sera compatible. Une amd 480 ou une gtx 1060 3go semblent tout indiquées (vu ton budget). Tu joues dans quelle résolution ?

  15. #15
    Je viens de switcher entre un i5-3570k 3.4GHz (avec turbo a 4GHz) (avec 8 Go de RAM et un I7-3820 (3.6GHz que je vais overclocker à 4.3 ou 4.5GHz) avec 16 Go de ram,
    Avec Ma GTX 1070 je vois une bonne différence de fluidité, moins de drops de frames, vous pensez que c'est plus lié à l'upgrade cpu ou plutôt la ram?

    Sur moniteur FHD 144Hz avec Win 10 64bits.

    Du coup ça recoupe un peu la question de Dragonsaure.

  16. #16
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Je viens de switcher entre un i5-3570k 3.4GHz (avec turbo a 4GHz) (avec 8 Go de RAM et un I7-3820 (3.6GHz que je vais overclocker à 4.3 ou 4.5GHz) avec 16 Go de ram,
    Avec Ma GTX 1070 je vois une bonne différence de fluidité, moins de drops de frames, vous pensez que c'est plus lié à l'upgrade cpu ou plutôt la ram?

    Sur moniteur FHD 144Hz avec Win 10 64bits.

    Du coup ça recoupe un peu la question de Dragonsaure.
    Si t'as la possibilité d'enlever 8Go de RAM, essaie et fais nous un retour

  17. #17
    Ah pas con, je regarde ça un peu plus tard.

  18. #18
    Citation Envoyé par TibZ Voir le message
    Non il n'est pas vieux. Les cpu n'évoluent plus que très lentement... Aucune raison de changer dans ton cas. Tu peux ajouter de la ram, et n'importe quelle carte graphique sera compatible. Une amd 480 ou une gtx 1060 3go semblent tout indiquées (vu ton budget). Tu joues dans quelle résolution ?
    1920*1080, 60 hertz.

  19. #19
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    1920*1080, 60 hertz.
    Alors si tu ne comptes pas changer d'écran, je vote RX 470.
    Elle sera moins chère que les deux autres, et fera le même boulot dans cette résolution (et quand elle sera limitante ... les deux autres le seront aussi vu le faible écart entre ces 3 cartes).

  20. #20
    Citation Envoyé par Carpette Voir le message
    Alors si tu ne comptes pas changer d'écran, je vote RX 470.
    Elle sera moins chère que les deux autres, et fera le même boulot dans cette résolution (et quand elle sera limitante ... les deux autres le seront aussi vu le faible écart entre ces 3 cartes).
    Ok d'accord, mais je suis un habitué des Nvidia (le panneau, toussa,...), qu'est-ce qu'il y a dans la même gamme de prix (voir un peu plus cher, genre 50 euros en plus) et qui ferait l'affaire pour cette résolution ?

  21. #21
    Citation Envoyé par Dragonsaure Voir le message
    Ok d'accord, mais je suis un habitué des Nvidia (le panneau, toussa,...), qu'est-ce qu'il y a dans la même gamme de prix (voir un peu plus cher, genre 50 euros en plus) et qui ferait l'affaire pour cette résolution ?
    Gtx 1060 3go.

  22. #22
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Je viens de switcher entre un i5-3570k 3.4GHz (avec turbo a 4GHz) (avec 8 Go de RAM et un I7-3820 (3.6GHz que je vais overclocker à 4.3 ou 4.5GHz) avec 16 Go de ram,
    Avec Ma GTX 1070 je vois une bonne différence de fluidité, moins de drops de frames, vous pensez que c'est plus lié à l'upgrade cpu ou plutôt la ram?

    Sur moniteur FHD 144Hz avec Win 10 64bits.

    Du coup ça recoupe un peu la question de Dragonsaure.
    Comme dit Darckoune essaie avec 8Go. Sinon l'autre piste c'est le 144Hz. Tu peux voir toutes les variation entre 144 et 60 fps, sur un écran 60Hz on verra moins souvent les limites cpu si celles-ci interviennent la plus part du temps au dessus des 60 fps.
    Par contre pourquoi ne pas avoir OC ton i5?

  23. #23
    Il a un boost à 3.9GHz, j'ai testé de l'OC mais il veut rien savoir (série avec dissipation thermique foireuse)
    Mais bon 3.9GHz c'est déjà pas mal.

    Edit : j'ai réussi a OC l'I7 à 4.626GHz je ferais des tests ce soir avec les 16Go de ram puis avec 8 Go avec la EVGA GTX 1070.

    Ensuite je verrais si j'overclock la Carte graphique.

  24. #24
    T'as bien de la chance, mon 3940(même génération et socket) n'est pas stable au delà de 4.3ghz.
    Citation Envoyé par Kahn Lusth Voir le message
    Oh se détend du slibard, les redresseurs de torts du Dimanche.

  25. #25
    Bah j'ai eu la chance de tomber sur un guide écrit par un mec qui a exactement la même carte mère et proc et qui connait bien son sujet.
    D'ailleurs désolé pour le HS.

    Sinon concernant les CG,

    Toujours par reçu mon pad EVGA ni mon adaptateur d'angle pour PCIE.
    Vu que c'est gratuit et qu'il doit y avoir de la demande c'est peut être plus lent.

  26. #26

  27. #27
    salut,
    est ce que la msi gaming x gtx 1060 6 go est suffisante pour du triple écran en 5760x1080? (assetto corsa et dirt rally)
    Sur google , pas de réponse tranchée... merci pour vos infos

  28. #28
    Un monsieur a fait un bench avec une gtx780 dans la définition sus nommée.
    FPS: AVG=63 MIN=26 MAX=131 VARIANCE=10 CPU=89%

    Tu compares la 780 avec une 1060 6GB et voila

    Sinon essaie de trouver des bench en 3 840 × 2 160 (il n'a que 2 Millions de pixels d'écart)

  29. #29
    Citation Envoyé par MegABiloU Voir le message
    Un monsieur a fait un bench avec une gtx780 dans la définition sus nommée.
    FPS: AVG=63 MIN=26 MAX=131 VARIANCE=10 CPU=89%

    Tu compares la 780 avec une 1060 6GB et voila

    Sinon essaie de trouver des bench en 3 840 × 2 160 (il n'a que 2 Millions de pixels d'écart)
    merci,et pis si ça passe pas je ferais un sli

  30. #30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •