Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut les canetons !

    J'ai de nouveau un problème avec le PC que j'avais monté l'année dernière.
    On a déménagé en début d'année, et depuis, la tour ne démarre plus. Je profite d'un peu de temps libre en ce week-end pascal pour ouvrir la bête et mettre les mains dedans.
    Je profite d'un ancien topic où j'avais décrit un problème (résolu depuis) concernant la même tour pour éviter de créer un nouveau sujet.

    Ma config
    Boîtier: Cooltek Jonsbo U2
    CM: MSI H81I Intel (Mini-ITX)
    RAM: 2x 4Gb Kingston Value RAM DDR3-1600
    CPU: Intel Core I5-4460
    Ventirad: Be Quiet Pure Rock
    SSD: Samsung EVO 500 Go
    GPU: GTX 960 Asus Strix OC 2Gb
    Alim: Be Quiet Pure Power L8 400W

    Mon problème
    Tout simplement, quand j'appuie sur le bouton power, et bien y a rien qui s'allume et rien qui tourne.

    Où j'en suis
    J'ai ouvert la bête afin de vérifier les branchements.
    Alors tout d'abord, quand l'alim est allumée, une petite loupiotte s'allume sur la CG.
    Concernant les branchements, j'ai tout vérifié, j'ai tout débranché/rebranché, excepté la connectique du SSD (alim' et câble de transfert) ainsi que la CG. La raison pour cela c'est que le SSD n'est accessible qu'en enlevant la CG, et que la CG ne peut être enlevé qu'en enlevant le ventirad (c'est chouette les boitiers mini ITX). Et si j'enlève le ventirad, bah je l'ai dans l'os, il me faudra remplacer la pâte thermique et tout le tintouin, ce que je voudrais éviter dans un premier temps.

    Donc je ne sais plus quoi faire. Évidemment je n'ai aucune autre pièce à disposition pour faire des tests (autre alim' ...), ce qui m'aurait été utile.
    Je me tourne donc vers vous, mes chers canards, pour me donner des pistes de réflexion (si vous avez la solution au problème, n'hésitez pas, je suis preneur aussi).

    Le déménagement s'est fait en janvier (oui c'était y a longtemps), est-ce que le froid a pu détériorer un composant ?
    La loupiotte de la CG qui s'allume, est-ce que ça ne confirme pas que l'alimentation et la CG sont OK ? Qui serait le fautif ? La CM ?

    Quelques images pour la doc'.
    Les branchements sur la CM
    https://tof.cx/image/qIYhZ

    Vue générale, l'alim est à l'extérieur du boitier et le ventilo dans le coin, c'est celui du ventirad.
    https://tof.cx/image/qIbrv

    Zooms sur les branchements de la CM
    https://tof.cx/image/qdAQ9
    https://tof.cx/image/qdqaa

    Merci d'avance les canards !

    --------------------------------------------------------------
    Ancien sujet

    Salut les cannes et les canards,

    J'ai monté une config en mars qui fonctionnait sans problème jusqu'à la semaine dernière, où j'ai remarqué que le PC s'éteignait (reboot) lorsqu'on touche le boîtier.

    Ma config:
    (des photos sont à la fin de ce topic: http://forum.canardpc.com/threads/10...p%C3%A2t%C3%A9)
    Boîtier: Cooltek Jonsbo U2
    CM: MSI H81I Intel (Mini-ITX)
    RAM: 2x 4Gb Kingston Value RAM DDR3-1600
    CPU: Intel Core I5-4460
    Ventirad: Be Quiet Pure Rock
    SSD: Samsung EVO 500 Go
    GPU: GTX 960 Asus Strix OC 2Gb
    Alim: Be Quiet Pure Power L8 400W

    Branchés sur les ports USB à l'avant du boîtier: le récepteur de mon clavier-souris et une clé wi-fi.

    Mon problème:
    Le PC redémarre parfois lorsque je le touche. Ce qui est assez désagréable lorsqu'on veut brancher ou débrancher quelque chose d'un port USB ou que l'on passe à côté.
    J'ai débranché les disques durs qui étaient connectés sur les ports USB derrière (sur la CM donc). Ça n'a pas réglé le problème.
    Autre précision: je n'ai pas poussé le PC dans ses derniers retranchements dernièrement (pas de grosses sessions de jeux).

    Je pense qu'il y a un problème de masse ou qu'il y a un court-circuit quelque part.
    Est-ce que quelqu'un a déjà eu le même genre de problème ?
    Ai-je un composant défectueux (l'alim', la CM) ?
    L'intérieur du boîtier est assez poussiéreux, je vais le nettoyer à l'occasion. Vous pensez que la poussière peut être la cause de mon souci ?
    J'ai vérifié les températures des composants avec HW Monitor, on est dans les 30°C pour le CPU et le GPU sur le bureau, ce qui devrait être normal.

    Merci d'avance pour vos éléments de réponse.
    Dernière modification par CornedBeer ; 14/04/2017 à 19h16. Motif: Nouveau problème

  2. #2
    salut,

    Tu peux commencer par vérifier les entretoises de ta CM.
    regarde si ya pas une broche issue d'un cable de l'alim qui traine et touche la paroi / composant.

    Aspire le boitier, tu y verras mieux

    Enfin, les températures sont tout a fait correct.

  3. #3
    Idem que plus haut avec en plus, regarde si tous est bien branché / enfoncé.

    C'est typique d'un mauvais contact ton souci

  4. #4
    Salut les canards et merci pour vos réponses.

    J'ai jeté un coup d’œil au niveau des connectiques, pour voir si je voyais quelque chose de suspect. J'ai pas trop trifouillé parce qu'il y a pas vraiment la place pour y mettre les doigts.
    J'ai reconnecté le PC par dépit, et depuis tout fonctionne. J'ai passé un coup de soufflette pour enlever une partie de la poussière (j'aurais voulu faire mieux, mais sans démonter quoi que ce soit c'est pas possible).

    Donc voilà, problème résolu, je peux de nouveau brancher des trucs sur les ports USB sans redémarrage. Je ne sais pas quelle était la source du problème, probablement un câble d'alim' qui m'a joué un tour, comme vous l'avez évoqué. Le plus important c'est que ça fonctionne (et que ça m'ait forcé à faire du ménage).

  5. #5
    Salut les canetons !

    J'ai de nouveau un problème avec le PC que j'avais monté l'année dernière.
    On a déménagé en début d'année, et depuis, la tour ne démarre plus. Je profite d'un peu de temps libre en ce week-end pascal pour ouvrir la bête et mettre les mains dedans.
    Je profite d'un ancien topic où j'avais décrit un problème (résolu depuis) concernant la même tour pour éviter de créer un nouveau sujet.

    Ma config
    Boîtier: Cooltek Jonsbo U2
    CM: MSI H81I Intel (Mini-ITX)
    RAM: 2x 4Gb Kingston Value RAM DDR3-1600
    CPU: Intel Core I5-4460
    Ventirad: Be Quiet Pure Rock
    SSD: Samsung EVO 500 Go
    GPU: GTX 960 Asus Strix OC 2Gb
    Alim: Be Quiet Pure Power L8 400W

    Mon problème
    Tout simplement, quand j'appuie sur le bouton power, et bien y a rien qui s'allume et rien qui tourne.

    Où j'en suis
    J'ai ouvert la bête afin de vérifier les branchements.
    Alors tout d'abord, quand l'alim est allumée, une petite loupiotte s'allume sur la CG.
    Concernant les branchements, j'ai tout vérifié, j'ai tout débranché/rebranché, excepté la connectique du SSD (alim' et câble de transfert) ainsi que la CG. La raison pour cela c'est que le SSD n'est accessible qu'en enlevant la CG, et que la CG ne peut être enlevé qu'en enlevant le ventirad (c'est chouette les boitiers mini ITX). Et si j'enlève le ventirad, bah je l'ai dans l'os, il me faudra remplacer la pâte thermique et tout le tintouin, ce que je voudrais éviter dans un premier temps.

    Donc je ne sais plus quoi faire. Évidemment je n'ai aucune autre pièce à disposition pour faire des tests (autre alim' ...), ce qui m'aurait été utile.
    Je me tourne donc vers vous, mes chers canards, pour me donner des pistes de réflexion (si vous avez la solution au problème, n'hésitez pas, je suis preneur aussi).

    Le déménagement s'est fait en janvier (oui c'était y a longtemps), est-ce que le froid a pu détériorer un composant ?
    La loupiotte de la CG qui s'allume, est-ce que ça ne confirme pas que l'alimentation et la CG sont OK ? Qui serait le fautif ? La CM ?

    Quelques images pour la doc'.
    Les branchements sur la CM
    https://tof.cx/image/qIYhZ

    Vue générale, l'alim est à l'extérieur du boitier et le ventilo dans le coin, c'est celui du ventirad.
    https://tof.cx/image/qIbrv

    Zooms sur les branchements de la CM
    https://tof.cx/image/qdAQ9
    https://tof.cx/image/qdqaa

    Merci d'avance les canards !

  6. #6
    Salut,

    Pour le froid non. Par contre, l'humidité oui.

    Pour la loupiote, regarde dans le manuel de carte mère

  7. #7
    Si vraiment rien ne se passe quand tu appuie sur le bouton power .... Vérifie le branchement/état du bouton power ? Démonte la facade ?

    Tu peut tester l'alimentation avec un trombone sinon. Cherche un tuto sur google.

  8. #8
    Salut les canards,

    Merci pour vos réponses.
    Alors pendant le transport, le PC est resté au sec.
    Pour la loupiotte, j'ai rien trouvé sur le manuel de la CG. Mais je pense que ça veut dire qu'elle est sous tension.
    Concernant la CM, il n'y a pas d'indicateur qui indique qu'elle est sous tension.

    J'ai démonté le panneau et vérifié la connectique. Rien n'a l'air dessoudé, et le bouton poussoir fait bien clic quand on appuie dessus. J'ai testé en inversant le branchement sur la CM (le + et le -) et toujours rien.

    Je crois qu'il ne me reste plus qu'à tester l'alim, même si je pense qu'elle fonctionne, puisque la petite lumière de la CG s'allume quand elle est sous tension. La technique du trombone, c'est pas dangereux au moins ?

  9. #9
    Teste en faisant contact par toi même avec un tournevis sur les 2 pins power si ça s'allume ou pas...

    Non pas dangereux le trombone mais laisse un truc branché sur l'alim, un ventilo par ex. histoire de consommer un peu

  10. #10
    Pour test l'alimention : http://forums.cnetfrance.fr/topic/13...c-un-trombone/

    Y a pas vraiment de risque, ne reste pas les doigts sur le trombone quand tu met ton alim sur On

    Pour ton bouton power le "clic" ce n'est que le contact du pastique sur le ressort .... Ça n'indique pas grand chose quand a son état ...

  11. #11
    Petit retour rapide : j'ai fait le test avec le trombone (bon j'ai fait ça avec une agrafe) en ayant laissé le SSD branché à l'alim (vu que j'y ai pas accès).
    Résultat : le ventilo de l'alim tourne.

    Pour voir si le problème c'est pas le bouton du boîtier, je peux essayer sans en reliant la borne Power + à la borne Power - de la CM, non ? En mettant l'alim en route le PC devrait démarrer automatiquement ?
    Dites moi si c'est une connerie. J'attends vos retours avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Merci d'avance les canetons !

  12. #12
    Oui, c'est ça.

    De préférence avec un outil isolant (tournevis).

  13. #13
    Je viens de tester en mettant un cavalier maison (une agrafe). Toujours rien.

    Vous avez une idée de ce que je pourrais encore tester ?
    Si le SSD est mal/pas branché, la carte mère est quand même censé booter, non ?
    En tout cas si c'est ça ou un composant qui edt défectueux, je suis bon pour tout démonter.

  14. #14
    Y a rien a tester vu que tu n'arrive même pas a "allumer" la carte mère.

    Tu est sur d'avoir bien positionner ton "agrafe" ? Tu ne peut pas faire ça avec un outil ?

    Tu n'a personne pour te prêter une alimentation ? Même si j'y crois pas trop ...

    Quelque soit la cause de ta panne, tu devrais avoir un semblant d'allumage de la machine (ventillo, bip bip de la cm,ect).

  15. #15
    Bah faudrait tester hors boitier aussi

  16. #16
    Salut les canards, et merci pour vos réponses.

    Étant donné les péripéties actuelles dans ma vie, et comme regarder plus en détail ce souci devrait me prendre pas mal de temps, je repasse ce sujet à la fin de mes priorités.
    On va continuer à utiliser mon vieux portable comme dépanneuse.

    Dès que j'ai un peu de temps libre pour ça, je retesterai un pont au niveau des picots pour démarrer le bousin (le mieux serait de trouver un cavalier).
    Et si ça marche pas, et bien tant pis je démonte le tout.
    Dans tous les cas je vous recontacterai pour vous informer des suites de mes pérégrinations, et surtout pour vous demander des conseils.

    Merci encore pour vos conseils et votre suivi, je laisse le topic dormir un peu d'ici là.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •