Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Salut, ce matin j'ai eu une surprise en allumant le PC : pas mal de bruit, grosse soufflerie. Au début je croyais à un ventilo devenu fou, ou à un problème de températures, mais non, d'après MSI Afterburner, les temp sont ok. Et le ventilo de la CG tourne normalement apparemment ( en accord avec la temp de la CG )...

    Du coup par dépit je me lance une partie de The Witcher 3, et là, je me rends compte qu'en fait mon ventilo de CG est à 0 rpm. Malgré le fait qu'il passe à 100% d'utilisation pendant TW3. Du coup la température monte, monte, et la CG ne refroidit pas. Le ventilo est-il mort ? Comment être sûr ? Surtout que, bah MSI continue de le voir fonctionner, mais sans lui afficher ses RPM ( rotations par minute )

    Merci si quelqu'un peu m'aider à confirmer qu'il faut que je le change, ou si c'est complètement autrechose, après tout, pourquoi j'entends autant de bruit si un ventilo ne serait pas à fond, à moins que cela en soit un autre...
    Une config de canard vieille de juste 5 mois ...

  2. #2
    Salut,

    Bah tu devrais regarder de toi même (pas avec un programme) en jeu si le ventilo tourne bien et voir aussi lequel fait du bruit
    Si 5 mois, moyen de faire marcher la garantie je pense

  3. #3

  4. #4
    Ok, je crois que c'est parceque mon PC était bien encrassé... j'ai sorti l'aspirateur, un pinceau, j'ai viré plein de poussières. Et en rallumant j'ai regardé, les ventilos Zotac de ma CG tournaient, s'arrêtaient, puis ils sont resté allumés , et là tournent à 1000rpm au repos, vitesse normale ! Le son est aussi revenu à la normale, quasi aucun bruit.
    Gros soulagement, je ne pensais pas que ça pouvait être aussi simple... mais au pire je reviendrais donner des nouvelles sur ce topic si ça recommence.

  5. #5
    Déjà encrassé en 5 mois !!
    Pense à le faire souvent maintenant

  6. #6
    Oui, c'est clair il faut que je le nettoie plus souvent.

    Mais ensuite nouvel incident : jusque là les ventilos avaient l'air de bien se comporter, j'ai pu rejouer à une partie de TW3 et tout fonctionnait très bien :D

    Puis j'ai coupé le jeu, lancé internet, et là, à l'instant, c'est l'anarchie : j'entends les ventilos s'affoler complètement alors que je ne suis que sous firefox, puis je regarde le panneau MSI Afterburner et je constate que les ventilos changent constamment de vitesse, passant, à 200rpm, puis à 2000, alors qu'ils devraient rester aux alentours de 1000rpm, étant donné que la temp de la CG ne bouge pas et reste à 32°c... Et tiens ça recommence, ça re-souffle très fort ( les 3 autres ventilos doivent chercher à compenser j'imagine ? ) , au même moment ou je vois les rpm du ventilo de la CG tomber à moins de 200.. ça fait ça régulièrement, une fois par minute ! On dirait qu'il n'arrive pas à stabiliser le ventilo !

    C'est bizarre non ? Quand même étonnant que ça se produise alors que le PC est quasi inactif ? ( Seulement Firefox, Steam, Skype et Artrage... )
    Mince j'espérais tellement que le nettoyage ai pu être la solution ! Argl ! :S

    Bon, je recommence un nettoyage demain, avec cette fois l'aide d'une bombe à air... et je vous tiendrais au courant.

    Edit, à l'instant, nouveau petit affolement puis... silence, stabilisation parfaite à 1000rpm+, exactement comme le prévoient les courbes custom de MSI Afterburner ou le service SIV de Gigabyte App Center, je me demande d'ailleurs si avoir ces deux apps activées en même temps ne fout pas la merde aussi, ou alors laquelle domine l'autre...
    Bref à plus tard.
    Dernière modification par burgzaza ; 07/11/2016 à 02h33.

  7. #7
    Coin !

    Un peu plus d'un an plus tard, j'ai le même problème.
    Et je regrette de ne pas avoir noté la solution, car depuis je n'ai plus eu ce souci et je ne sais plus comment j'ai fait... si j'ai seulement fait quelque chose.

    Donc voilà, retour à la case départ, mon ordi souffle beaucoup plus qu'à la normale, et ce dès l'allumage. MSI Afterburner me montre que la température de ma CG ( toujours la même config : GTX 970 ) est bonne, aux alentours de 29° sans jeu lancé.
    Mais les ventilateurs de la CG donnent des résultats bizarres, les RPM changent sans arrêt, passant de 500 à 0 aléatoirement, et plus ça s'approche de 0, plus le souffle est bruyant. En temps normal ils tournent à 1000RPM avec cette température.
    Je suis passé en manuel et forcé les ventilos à 100%, et les RPM continuent de tourner à moins de 1000 ( alors qu'ils devraient être aux alentours de 4000RPM ), et de changer continuellement de vitesse.
    Mes perfs en IPS en jeu gourmand (Kingdom Come : Deliverance ) ont diminué de moitié.

    Je viens de faire un gros nettoyage, et il y en avait besoin, et j'ai aussi installé la mise à jour de MSI Afterburner, mais pas d'amélioration.

    Si vous avez des idées, je prends !

  8. #8
    A voir s'il existe une mise à jour du firmware de ta cg

  9. #9
    J'ai le dernier pilote pour ma CG, y'a t-il une différence avec le firmware ?

  10. #10
    Update :
    J'ai laissé tourner le pc un moment, et quand je suis revenu, MSI indiquait 0rpm, et cette fois ça ne remonte plus, même après un redémarrage. J'ai testé le même jeu, et cette fois tout se passe bien, les FPS sont stables à 60, la temp de la CG monte à 75 au max, 70 en moyenne, ce qui est normal, et MSI indique une valeur normale d'utilisation du ventilo, 90% ou 100%, mais les rpm affichés restent à 0. Le souffle des ventilos est permanent, et tout ça me semble confirmer qu'ils tournent en fait au maximum, même quand je ne joue pas, et que MSI n'arrive pas à les réguler... sinon on est d'accord que la température de ma CG aurait dépassé les 75°...

    Bref je ne sais pas bien quoi faire. C'est moins gênant que si les ventilos ne tournaient plus du tout, mais j'aimerais éviter qu'ils ne le fassent au max et en permanence...

    Je pourrais peut être essayer de désinstaller/réinstaller MSI afterburner ? Ou tester avec Firestorm ?

  11. #11
    Non firmware de la cg en elle-même
    Mais c'est pas afterburner qui régule tes ventilos de façon automatique

  12. #12
    Ah alors j'ai un peu regardé, le firmware c'est ce que windows nomme l'"information BIOS", oui ? Ma Geforce GTX 970 est version est 84.4.36.0.6e
    Mais ça à l'air bien compliqué à updater ça... et risqué. J'ai jamais touché à ça et j'ai préféré ne pas y toucher, et puis ce serait bizarre que d'un coup le bios ne soit plus bon...

    Sinon MSI Afterburner régulait mes ventilos jusqu'au début de ce bug, j'y avait inscrit une courbe de rpm personalisée, et ça fonctionnait au poil. Je ne sait pas ou ce gère ça sans ce logiciel d'ailleurs... j'ai regardé dans le Geforce Experience, mais je n'ai rien trouvé là dessus.

    Sinon je viens d'ouvrir les panneaux latéraux et j'ai touché aux ventilos Zotac de ma CG, l'un tourne fluidement d'un coup de doigt, l'autre tourne à peine. Je l'ai lancé et j'ai bien vu que le premier tourne pafaitement et que le second galère, il fait un bruit bizarre, et tourne bien moins vite. Donc ça doit venir de là.
    Le mieux serait de remplacer ça. Je te tiens au courant Stiouf.

  13. #13
    Tu peux essayer de mettre du lubrifiant type WD40 dans l'axe du ventilo pour tenter de le dégripper.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

  14. #14
    c'est pas bête ça... je vais voir si je peux faire ça sans démonter tout car j'ai peur d'abîmer. Il faut impérativement ce type de lubrifiant ?
    Merci pour l'idée.

  15. #15
    Heu moi le coup du WD40 je tenterais pas, perso. Ça a été radical pour tuer le hand spinner de mon môme .

    On trouve des ventilos de remplacement sur ebay, ça me semble une meilleure solution

  16. #16
    Citation Envoyé par Sheelanagig Voir le message
    Heu moi le coup du WD40 je tenterais pas, perso. Ça a été radical pour tuer le hand spinner de mon môme .

    On trouve des ventilos de remplacement sur ebay, ça me semble une meilleure solution
    Tu risques quoi à casser un truc ... Déjà casser ?

    PS : Je sais que le lubrifiant pour serrures a marché.
    Utilise si possible un lubrifiant qui ne soit pas conducteur d’électricité.
    Pour l'exemple à 5:25 https://www.youtube.com/watch?v=NsZwUeTgnMM

    Vérifie avant que la carte ne soit pas toujours sous garanti constructeur. (Zotac semble faire une extension de garanti de 3 ans sur certains modèles de GPU : https://www.zotac.com/fr/page/product-warranty-policy)
    Dernière modification par CieLight ; 24/02/2018 à 11h52.
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Le GPU c'est les huskies qui tirent, et la mémoire vive c'est le traîneau (plein de mémoire vive = gros traîneau). L'important c'est l'équilibre entre l'un et l'autre.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •