Les montants en eux-mêmes ne sont pas si surprenants que ça, un budget de 5.2M$ est somme toute relativement contenu pour un RTS de "moyenne gamme" on va dire. Pas un projet énorme, mais pas totalement à la saveur indé non plus.
Non, ce que je voulais surtout dire, c'est qu'il est quand même surprenant que depuis la présentation qui date de novembre 2016 ou même un peu avant, le jeu soit à un stade encore aussi précoce, qui n'est finalement pas si éloigné que ça de la "démo technique". Derrière la vidéo de pré-alpha, on a vu une ou deux vidéos sur les environnements destructibles, un ou deux teasers, mais c'est tout. Là-dessus, l'annonce du kickstarter est tombée de façon assez abrupte, assez récemment.
Au-delà de ça, le second élément à retirer de ces chiffres, c'est que même après un an et demi, le jeu nécessite encore d'être financé à hauteur des quatre cinquièmes de son budget, soit 80%, et n'a trouvé aucun éditeur. Je sais bien que The Dwarves et leurs anciens projets n'ont peut-être pas été exceptionnellement rentables, mais ce niveau de besoin surprend également. Même si le genre RTS est un peu moribond actuellement.
Alors certes, c'est un petit studio, qui a un passé plutôt heureux avec le crowdfunding, il faut bien vendre le kickstarter et mettre des stretch goals pour fixer des objectifs de financement...Mais c'est quand même agaçant de voir que le simple skirmish arrive aussi tard dans les paliers, tout comme le multijoueurs ou un ladder, c'est la base du RTS, merde.
Après, c'est relativement compréhensible au niveau du business plan, je ne dis pas le contraire, il faut bien sûr structurer l'appel de fonds et inciter à un niveau de backing le plus élevé possible.
Le retour sur terre vient surtout du fait, en tout cas me concernant, que le projet semble finalement très peu avancé et que ce qu'on voit du gameplay, malgré le statut pré-alpha, ne semble pas si prometteur que ça à ce stade. L'apport du steampunk avec les mecha, le petit côté tactique dans le gameplay, qu'on pourrait supposer en voyant la vidéo...Mouais, sans plus pour l'instant. Rien qui ne soit déjà vu ou déjà joué.
Ca reste une petite douche froide, même si je n'attendais pas forcément monts et merveilles de ce titre.