Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Salut à vous !

    J'ai une question que j'aimerais éclaircir car j'aimerais essayer la réalité virtuel cependant j'ai un strabisme depuis que je suis petit... je porte des lunettes, parfois des lentilles suivant l'occasion, cela me permet de remettre mon œil droit car sinon c'est moche moche...

    je me souviens lorsque j'étais enfant j'achetais des magazines sur les dinosaures et il y avait toujours une image a voir en 3D avec des lunettes mais je ne voyais rien de spécial, je me disais putain c'est de la merde en faite la 3D ! LOL

    lorsque je vais au cinéma, impossible de voir la 3D avec leurs lunettes, cela ne me fait rien du tout, j'ai essayé une fois de regarder de la 3D sur une TV dans un supermarché, pareil je ne percevais rien du tout, j'ai essayé une fois dans un parc d'attraction il y avait un machin en 3D avec tout un système des jets d'air, des sons etc pour nous mettre dans l'ambiance, ça n'a pas marché sur moi, je ne voyais pas la 3D, sauf quelque petits effets mais c'était vraiment minime et pas très net.

    je suis tombé sur ce forum et j'ai vu qu'il y avait un sujet énorme sur la réalité virtuel, certaine personnes disent pouvoir percevoir la 3D alors que normalement elle n'y arrive pas !

    Alors est-ce que ça marche pour vous ceux qui ont un strabisme ? est-ce possible d'après vous de l'aggraver avec ce genre de casque ? évidemment si ont écoute les docteurs, c'est pas bien, c'est le diable etc... Mais je suis vraiment intrigué car je me demande vraiment ce que ça fais de voir en 3D, j'ai 30 ans et je n'ai jamais vu ce que c'était !

    voilà merci pour vos réponses !!

  2. #2
    Tiens, c'est intéressant comme question. J'en ai un bien plus léger que le tiens, mais qui est quand même la, et en effet les lunettes rouge-vert ne fonctionnaient pas. Néanmoins, les films au ciné en 3D ça passe chez moi. Pour ce qui est de la VR, je ne saurais te répondre, mais j'attends de lire ceux qui sauront !

  3. #3
    Ah oui moi le ciné ça ne me fais rien du tout... par exemple je suis allé voir le dernier paranormal activity (le 5 je crois) et il était uniquement disponible en 3D, y avait quelques effets avec les fantômes, bah déjà que le film est pas terrible je te laisse imaginer quand les images de fantôme ne marchent pas ! LOL je rigole mais c'est horrible comme problème car la 3D prends une place de plus en plus importante, évidemment y a pire (être aveugle par exemple) mais bon... c'est dommage qui a aucune solution pour ça, donc si la VR marche moi j'achète !

  4. #4
    Salut, c'est effectivement une bonne question qui concerne malheureusement pas mal de monde. Les personnes atteintes de strabisme et/ou d'amblyopie risquent de ne pas pouvoir profiter pleinement des casques de réalité virtuelle, étant donné qu'ils ont un trouble binoculaire... et on a besoin de cette vision binoculaire pour percevoir les reliefs. D'où ces problèmes avec la 3D, au cinéma et ailleurs.

    Mais justement, les casques VR ne donnent-ils pas la possibilité d'afficher différemment les choses d'un œil à l'autre ? Je ne me suis pas assez renseigné à ce sujet, mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait faire des réglages pour adapter le casque en fonction de nos yeux. Mais peut-être que ça concernait un casque en particulier ou un projet en cours de test... si quelqu'un pouvait répondre à cette question, ça donnerait justement plus d'infos sur celle de Pompomm.

    À côté de ça, ces casques ne sont pas non plus comparables aux lunettes 3D qu'on nous file au cinéma (passives ou actives). Du coup, le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer. Chaque individu est plus ou moins différent question problèmes de vues, certain finiront par percevoir les reliefs avec des lunettes actives tandis que chez d'autres, ça n'aura pas plus d'effet qu'avec des passives.

    Personnellement, je souffre de strabisme aux deux yeux (réglé chirurgicalement) et d'hypermétropie. Au cinoch, les films 3D ce n'est pas pour moi du tout, les films sont sombres et plats... c'est limite mieux sans les lunettes (il me semble que par chez moi c'est de la 3D passive, mais j'ai abandonné depuis longtemps leurs films 3 dimensions). Sur 3DS, je ne peux évidemment pas profiter d'une quelconque 3D. Mais au Futuroscope, j'ai découvert l'espace comme si j'y étais avec leur casque (par contre ça remonte à près de 10 ans donc pardon, mais je ne peux pas vous donner de détails là-dessus...). J'avais vraiment l'impression de me prendre un astéroïde dans la tronche, c'était très agréable...

    Et pour avoir mis un Oculus Rift DK2 sur ma tronche le temps de quelques minutes, ce n'était pas très convaincant, je percevais sans plus... je n'avais pas l'impression d'y être. Du coup, faut vraiment tester. Parce qu'il est apparemment possible que certaines personnes souffrant d'amblyopie et/ou strabisme puissent profiter (peut-être sous certaines conditions).

  5. #5
    Mon ophtalmo m'avait dit que je ne pouvais pas voir la 3D quand je lui avais parlé de 3D (Ciné, TV) si c'était mauvais pour la vue. Avec les vieux casques de l'ophtamo où je suis censé voir une fusion des 2 images (la croix à l'intérieur du cercle), je les voyais séparément.
    Et pourtant, quand j'avais acheté mon écran 3D Vision avec la paire qui va avec, je voyais l'effet de profondeur après avoir poussé la réglette de profondeur de 3D Vision à une valeur assez haute.
    Sinon, avec les lunettes rouge bleu, je voyais les images. Par contre, sur les images où y a pas besoin d'accessoire pour voir l'image 3D, je n'y arrive pas.

    J'ai pas mal hésité pour la VR, mais j'avais un collègue qui avait préco un Samsung S7 et du coup, il avait le Gear VR gratos. J'ai pu tester rapidement, c'était sympa. Et ça m'a permis de foncer sur l'HTC Vive et je ne suis pas déçu depuis.

    Je précise que je suis myope et strabiste depuis tout petit (dans mes 2-3 ans).

    - - - Mise à jour - - -

    Sinon, pour la VR et idem pour 3D Vision (3D active), le PC affiche 1 image différente pour chaque oeil. D'où la nécessité d'avoir un GPU bien costaud.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message
    Mais justement, les casques VR ne donnent-ils pas la possibilité d'afficher différemment les choses d'un œil à l'autre ? Je ne me suis pas assez renseigné à ce sujet, mais j'avais lu quelque part qu'on pouvait faire des réglages pour adapter le casque en fonction de nos yeux. Mais peut-être que ça concernait un casque en particulier ou un projet en cours de test... si quelqu'un pouvait répondre à cette question, ça donnerait justement plus d'infos sur celle de Pompomm.
    Sur l'HTC Vive, on peut régler l'écartement entre les 2 yeux, en plus de pouvoir rapprocher/éloigner l'écran de nos yeux.

  6. #6
    Perso, je rapprocherais le fonctionnement des "strabiques" de celui de personnes borgnes. En fait, quelqu'un atteins de strabisme fort va regarder avec un seul oeil à la fois (et cet oeil peut changer en cours de conversation,ce qui est hyper déstabilisant pour l'interlocuteur).

    Quand on voit avec un seul oeil, on n'a pas de vision 3D spaciale. Par contre, on compense avec une 3D "temporelle": le sujet va se construire sa vision 3D en bougeant la tête et en variant donc l'angle de vision de son seul oeil utilisé.

    Avec la 3D "fixe" (films ciné et Tv) l'angle de vision ne peut pas changer avec la position de la tête, donc pas d'impression de profondeur pour le sujet. Mais pas l'impression de voir en double non plus comme c'est le cas pour quelqu'un qui regarde sans lunettes.

    Avec les casques de VR, les mouvements de tête sont reproduits à l'identique, ce qui permet de construire la 3D temporelle. C'est pour ça que des personnes qui d'habitude ne voient pas la 3D ont bien l'impression de profondeur avec les casques VR.

    Après, je ne suis pas expert, et même si je l'etais, mon conseil serait le même: essaye par toi-meme, et tu sauras. Entre les communautés, les magasins, les salons etc, tu devrais pouvoir trouver un moyen de tester un casque VR pas loin de chez toi pour te faire une idée.
    pouet!

  7. #7
    Citation Envoyé par FoxDy Voir le message

    Personnellement, je souffre de strabisme aux deux yeux (réglé chirurgicalement) et d'hypermétropie. Au cinoch, les films 3D ce n'est pas pour moi du tout, les films sont sombres et plats... c'est limite mieux sans les lunette
    j'ai pareil que toi, hypermétrope et strabisme je crois même que mon strabisme est causé par mon hypermétropie, d'après un ophtalmo !

    par contre pas de chirurgie pour moi car d'après ce même ophtalmo je risquerais de voir double si j'avais une opération, par contre d'après un autre ophtalmo plus réputé, il y a bien une opération possible, mais entre le prix que ça coute et le fait qu'un autre ophtalmo m'a dit que j'allais voir double... j'ai peur mdr

    dans tout les cas moi je n'ai jamais vu aucune forme de 3D peu importe le support !

    Citation Envoyé par MetalDestroyer Voir le message

    J'ai pas mal hésité pour la VR, mais j'avais un collègue qui avait préco un Samsung S7 et du coup, il avait le Gear VR gratos. J'ai pu tester rapidement, c'était sympa. Et ça m'a permis de foncer sur l'HTC Vive et je ne suis pas déçu depuis.

    Je précise que je suis myope et strabiste depuis tout petit (dans mes 2-3 ans)
    ça laisse rêveur, mais je me dis qu'il y a sûrement plusieurs sortes de strabisme, tu es myope alors que moi je suis hypermétrope, c'est peut-être ce qui fais la différence, je ne sais pas !



    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Perso, je rapprocherais le fonctionnement des "strabiques" de celui de personnes borgnes. En fait, quelqu'un atteins de strabisme fort va regarder avec un seul oeil à la fois (et cet oeil peut changer en cours de conversation,ce qui est hyper déstabilisant pour l'interlocuteur)
    tu résumes bien le strabisme en tout cas !

    Citation Envoyé par Erokh Voir le message
    Après, je ne suis pas expert, et même si je l'etais, mon conseil serait le même: essaye par toi-meme, et tu sauras. Entre les communautés, les magasins, les salons etc, tu devrais pouvoir trouver un moyen de tester un casque VR pas loin de chez toi pour te faire une idée.
    je suis sur Toulon, je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester, sinon au pire il y a les casques de VR en carton pas cher, mais c'est possible que les casques pas cher ne marcherons pas sur moi alors qu'un casque ou il y a des réglages plus poussé marchera parfaitement mais bon ça coute 900 euros... !

    Dans tout les cas, vous ne pensez pas que la VR puisse aggraver un strabisme ? du genre je me réveille avec un œil qui part encore plus en cacahuète qu'avant ??

  8. #8
    Les boutiques comme Fnac, Boulanger voir Micromania (me semble-t-il) proposent de tester la VR.

  9. #9
    merci ! je vais y aller dès demain pour voir !! comme ça ce sera réglé et je vais vous tenir au courant :D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •