Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 130
  1. #1
    L'islande ne faisant pas parti de la Scandinavie (merci Doniazade), j'ai décidé d'ouvrir un topic sur l'Islande.

    L'islande,
    Terre de feu et de glace
    Ile partagé entre l’Amérique et l'Europe,
    Ile au climat rude,
    Ile au paysage à couper le souffle,
    Ile à voir avant de mourir (et avant que le tourisme de masse ne détruise son âme)



    J'ai pour objectif d'y retourner l'année prochaine en juin. Et ce topic me permettra et vous permettra de partager:
    - les bons plans,
    - les choses à faire,
    - les endroits à voir absolument,
    - etc...

    Les règles: de la bonne humeur, pas de concours de ... (à vous de remplir) et les règles de la charte s'appliquent
    Dernière modification par Anonyme927 ; 25/10/2015 à 23h08.

  2. #2
    Si vous aimez la grande randonnée en autonome, la traversée de l'Islande est une "balade" qui se fait. Comptez 15-20 jours :


    Mes parents ont tenté, mais ils ont abandonné en cours de route, le temps était vraiment trop dégueulasse : une semaine de marche, une semaine de pluie et brouillard par 5°C ( c'était l'été )
    Dernière modification par Enyss ; 14/12/2015 à 21h08.

  3. #3
    J'avoue que l'Islande ca me tente d'y aller, avec mademoiselle dans les bagages. Sans doute pas tout de suite, mais je suivrais ce topic avec attention pour vos bons plans en Islande!

  4. #4

  5. #5
    Tiens d'ailleurs, pendant que j'y suis, question rapide : Pour faire un tour complet de l'Islande en bagnole, et en s'attardant 2 jours à Rejkjavik (si ça vaut le coup), il faut compter quoi? 10 jours? Quoiqu'il y a à voir en fait?

  6. #6
    faut compter minimum 15jours, je dis bien minimum... 2 jours à Rejkjavik c'est bien mais pas plus... après, tout dépend de ce que tu veux faire, ou t'arrêter etc... parce que bon, faire le tour pour faire le tour...
    à voir :
    - Vik
    - le parc de skaftaffel
    - Jökulsárlón
    - Ísafjörður
    - le cercle d'or => NUL!
    - le Lac Mývatn
    - Dettifoss

    et faut que tu profites des hotspots, la meilleure chose qu'on puisse trouver en Islande...

    surement plein d'autres trucs...

    J'y suis allé en janvier, et c'était pouah... (sans mot)

  7. #7
    J'étais en Islande 3 jours en Janvier, et c'était (comme le dis bien Kid A) pouah....
    J'ai survolé l'Holhuraun en pleine éruption, et j'ai fais le Cercle d'Or, énormément de touriste (surtout japoniais) mais des paysages à couper le souffle.

    Ce voyage certes court a bouleversé ma vie et je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner

    Sur ma todo list:
    - de la plongée à Silfra,
    - de la rando sur la journée (conseils bienvenus)
    - de la route
    - du kayak dans les fjords du nord
    - et un peu de spéléo

  8. #8
    Citation Envoyé par Kid A Voir le message
    faut compter minimum 15jours, je dis bien minimum... 2 jours à Rejkjavik c'est bien mais pas plus... après, tout dépend de ce que tu veux faire, ou t'arrêter etc... parce que bon, faire le tour pour faire le tour...
    à voir :
    - Vik
    - le parc de skaftaffel
    - Jökulsárlón
    - Ísafjörður
    - le cercle d'or => NUL!
    - le Lac Mývatn
    - Dettifoss

    et faut que tu profites des hotspots, la meilleure chose qu'on puisse trouver en Islande...

    surement plein d'autres trucs...

    J'y suis allé en janvier, et c'était pouah... (sans mot)
    De toutes façons c'est pas pour tout de suite (encore que si il y a moyen d'y aller vers Fevrier, je ne dirais pas non). De toutes façons je me suis commandé le routard de l'Islande histoire d'avoir une bonne vision de ce qu'il y a à faire.

    Mais globalement, si je loue une voiture, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que ce soit un 4x4 non?

  9. #9
    J'en reviens, c'était cool. Parti mercredi midi, retour dimanche matin, on a roulé pleine balle jusqu'a Hofn, puis on est revenu par etape sur Reikjavik. Dans le désordre:

    J'ai pas trop goûté de met locaux vu mon récent végétarisme et notre manque de temps global.

    La ville de Vik, tu monte au cimetière et t'as vu sur les 300 habitants et leur maison. T'as fait le tour en 5min. Mais la région autour, qu'est-ce que c'est beau la putain d'sa mère! Je conseil d'ailleurs le grand guesthouse gardakot qui est juste à côté, 4 chambres ultra cosy et un petit déjeuné à base de petit pain maison, pancake, confiture maison... Préparé devant nous par l'adorable patronne des lieux,un super souvenir.

    Jokulsarlon, c'est tristement beau... Dépêches vous parce que ça fond grave. J'y ai vu un phoque tout mimi. Ambiance de fin du monde quand même.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    De toutes façons c'est pas pour tout de suite (encore que si il y a moyen d'y aller vers Fevrier, je ne dirais pas non). De toutes façons je me suis commandé le routard de l'Islande histoire d'avoir une bonne vision de ce qu'il y a à faire.

    Mais globalement, si je loue une voiture, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que ce soit un 4x4 non?
    Prend un 4x4!!!!

    On avait un Suzuki jimny, à 2 ça doit suffir, nous OK était 4 dedans et bon ça a créer des liens mais on était un peu serré. Mais quel pied de partir à l'aventure sur la première piste venu

  10. #10
    Citation Envoyé par chenoir Voir le message
    De toutes façons c'est pas pour tout de suite (encore que si il y a moyen d'y aller vers Fevrier, je ne dirais pas non). De toutes façons je me suis commandé le routard de l'Islande histoire d'avoir une bonne vision de ce qu'il y a à faire.

    Mais globalement, si je loue une voiture, j'ai l'impression qu'il vaut mieux que ce soit un 4x4 non?
    oublie le routard, commande le lonely planet

  11. #11
    Les aurores boréales, soit tu à TRÈS bien planifié le trajet, et tu as du bol niveau nuage, soit tu casque un peu et tu réserve une excursion en petit comité. Sinon les trucs les moins cher t'as 100 personnes dans des gros bus qui matent le ciel, pas très pittoresque. Notre guide était super cool, on était 10 dans un gros (gros!) 4x4.

    - - - Mise à jour - - -

    En une nuit on a fait montagne désertique, station de ski, plage. Surréaliste.

  12. #12
    Pour les aurores boréales, on en a vu en sortant de notre petite chambre d'hote à Ísafjörður, rien de planifié, c'était en janvier, pas de nuages, magnifique.

  13. #13
    C'est un pays qui me tente énormément aussi, pour la beauté de ses paysages. Les islandais parlent relativement bien anglais ou alors faut que je dépoussière mon danois pour tenter de me faire comprendre (ouais y'a quand même quelques différences entre les deux) ?
    Hi, I'm Elfo !

  14. #14
    Citation Envoyé par Nelfe Voir le message
    Les islandais parlent relativement bien anglais ou alors faut que je dépoussière mon danois pour tenter de me faire comprendre (ouais y'a quand même quelques différences entre les deux) ?
    Les islandais parlent couramment anglais (mais gare à l'accent haut en couleur) et tu serais un peu perdu avec le danois

  15. #15
    Vendredi dernier il y avait sur France 3 l'émission faut pas rêver, dédié à l'Islande. Je ne sais pas si ça se trouve en replay mais

  16. #16
    Nous y avons bravé le froid en février dernier avec Madame et c'était fabuleux
    Nous n'avions qu'une semaine, le temps est très changeant (tempêtes de neige, routes fermées même la N°1) mais que c'était beau ! On ne rêve que d'une chose : y retourner. En été, en hiver, peu importe.

    Les aurores boréales c'est quand même un peu la loterie. Le temps en hiver est quand même souvent couvert, et même avec une forte activité, s'il y a une couverture nuageuse, c'est mort. On s'est lancé dans un chasse la dernière nuit avant notre départ après n'avoir rien vu le reste de la semaine. on est revenus bien fatigués après 2 heures de route, bredouilles, et on en a chopé une entre deux nuages au dessus de notre logement à Reykjavik Ca aurait été encore mieux en pleine nature !

    La prochaine fois qu'on repart en hiver, on ne planifie rien et on roule en fonction de la météo

    J'ai un blog qui raconte tout ça pour ceux que ça intéresse.

  17. #17
    Citation Envoyé par Kid A Voir le message
    faut compter minimum 15jours, je dis bien minimum... 2 jours à Rejkjavik c'est bien mais pas plus... après, tout dépend de ce que tu veux faire, ou t'arrêter etc... parce que bon, faire le tour pour faire le tour...
    à voir :
    - Vik
    - le parc de skaftaffel
    - Jökulsárlón
    - Ísafjörður
    - le cercle d'or => NUL!
    - le Lac Mývatn
    - Dettifoss

    et faut que tu profites des hotspots, la meilleure chose qu'on puisse trouver en Islande...

    surement plein d'autres trucs...

    J'y suis allé en janvier, et c'était pouah... (sans mot)
    J'y suis allé 2 semaines il y a 5 ans au mois de juin (soleil toute la nuit, quelle sensation!), l'Islande c'est juste incroyable, mais il ne faut pas trop le dire, ça reste assez préservé du tourisme de masse. Excepté le cercle d'or qui est la parti la plus facile d'accès et fatalement la plus touristique, mais ce n'est pas pour ca qu'il ne faut pas le faire! Ca reste extraordinaire comme région, m'enfin comme tout l'Islande en générale.

    Dans les activités sympa aussi, marché sur un glacier recouvert de cendre, bienvenue sur une autre planète!

    Et puis il y a une infrastructure d'auberge de jeunesse très importante (attention en hiver c'est pas la même), avec des petites pépites (Fljotsdalur,etc...).

    Surement un voyage que je referais avec mon gamin avant que tout soit fondu et sur peuplé par les touristes de masse dégouttant et autres fans de Games Of Thrones

  18. #18
    Je viens juste poster cette merveille islandaise.

    Citation Envoyé par TheProjectHate Voir le message
    Merci de RELIRE Phenixy.

  19. #19
    Faut arrêter de râler sur le tourisme de masse quand on va quelque part: à partir du moment où tu y vas, tu fais partie du problème (d'où le paradoxe qui veut que pour préserver un endroit que tu adores, il vaut mieux ne pas y aller du tout.
    Sinon l'Islande c'est le bien.

  20. #20
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Faut arrêter de râler sur le tourisme de masse quand on va quelque part: à partir du moment où tu y vas, tu fais partie du problème (d'où le paradoxe qui veut que pour préserver un endroit que tu adores, il vaut mieux ne pas y aller du tout.
    Sinon l'Islande c'est le bien.
    Si je suis d’accord avec toi sur la problématique du quantitatif, je mets surtout en opposition le tourisme de masse au tourisme plus responsable.

    [HS]
    Spoiler Alert!
    Pour prendre un exemple concret, j’ai eu la chance de visiter le site de Petra en Jordanie. On y a passé 3 jours, il faut y aller très tôt pour éviter la chaleur, il faut beaucoup marcher, et bien sûr dans un pays à 90% musulman on s’habille correctement dans l’esprit de leur culture même s’il fait très chaud.
    Mais le gros problème de Petra c’est sa proximité avec Aqaba, énorme station balnéaire de la mer rouge à 2h du site de Petra, et également port de bateau de croisière bien dégeulasse.

    Et bien quand vers 11h tu vois arriver des kilomètres de bus sur le site, rempli de touriste en maillot de bain (véridique), qui ne respecte strictement rien, le bruit, les déchets, qui prennent de photo de gamin en guenille parce que c’est folklorique, etc… T’as juste envie de vomir. Fort heureusement, 1h plus tard ils étaient reparti dans leur bus. Ils ont passé même pas une heure sur le site, le temps de ne rien voir, et pour être sûr qu’il puisse y aller en tong le site a été bétonné sur ses premiers mètres (de toutes façons ils ne vont pas plus loin).
    [/HS]

    Pour revenir à l’Islande tu a le même problème à Husavik, où les gros bateau de croisière s’arrêtent, les gens envahissent la ville une demi-journée et repartent presque aussitôt…
    Mais globalement il y a encore beaucoup d’endroit en Islande éloigné de tout qui nécessite un investissement pas financier mais de temps, et c’est pour le moment à mon sens la meilleur des protections face au tourisme de masse. Le revers de la médaille c’est qu’un jour on va mettre des routes partout, des aéroports partout pour que tout le monde puisse y accéder en moins d’une heure et repartir aussitôt.

    Le tourisme de masse que je défini c’est du fast food, vite vu, vite consommé, on ne sait même pas où on est allé.

  21. #21
    Citation Envoyé par Franckii Voir le message
    Les islandais parlent couramment anglais (mais gare à l'accent haut en couleur) et tu serais un peu perdu avec le danois
    Hum nope, les islandais apprennent très bien le danois aussi. Mais ouai, autant être à l'aise en anglais.

    Sinon, j'avais fait un rapide résumé de ce que j'ai retenu de mes multiples séjours (voyages/études) en Islande, ça se trouve ici.

  22. #22
    Pour ce qui est des islandais et de leur pratique de l'anglais, je ne serais pas aussi catégorique que Frankii : dans Reykjavík et son agglomération, ainsi que les zones urbaines, pas trop de problèmes, mais je suis tombé dans des coins de campagne où le dialogue était beaucoup plus compliqué. Par contre, il y a toujours moyen de se faire comprendre, je suis toujours tombé sur des personnes faisant de leur mieux pour me renseigner.

    J'ai eu le bonheur d'aller quatre fois en Islande en quatre ans, sur trois saisons différentes, et c'est à chaque fois un pays totalement différent. Le contraste est réellement frappant entre l'été et l'hiver, le printemps est impressionnant avec la végétation qui foisonne, il n'y a que l'automne que je n'ai pas encore eu l'occasion de connaître.

    Pour ce qui est de mes deux plus grands séjours, le premier était en plein mois d'août 2010, j'en ai fait le compte-rendu sur le forum France-Islande (c'est vraiment un bon coin pour glaner des masses d'informations), 2400 km sur 11 jours avec un brave Suzuki Jimny. Il y a quelques unes de mes photos pour illustrer le récit (d'ailleurs, s'il y a des linuxiens utilisateurs du bureau KDE parmi vous, il est probable que vous reconnaissiez une de mes photos )

    Mon second grand séjour date de l'été 2014, nous avons pratiquement fait le tour de l'île (près de 4300 km au total), des zones totalement sauvages, et au point le plus au nord, nous n'étions plus qu'à 2,5 km du cercle polaire

    Des photos de mon séjour en hiver sont également visibles sur ma page Flikr.

    À chaque fois que je parle de ce pays, ou pire, que j'aide des amis à établir leur programme pour leur séjour, j'ai une envie irrésistible de sauter dans le premier avion à destination de Keflavík

  23. #23
    Et quid du temps en Islande ?
    J'envisage d'essayer de faire quelques semaines en backpacker, sauf que j'ai jamais fait ça. C'est jouable pour faire ça ?

  24. #24
    C'est jouable, niveau températures c'est loin d'être aussi froid qu'on pourrait le penser (mais ça peut descendre bas).
    En janvier, j'avais eu des amplitudes du genre -12 °C dans les terres (à midi, donc en gros 1h après le lever du soleil) à +12 °C au bord de l'océan (côte sud).
    En juillet / août, ça peut descendre sous les 10 °C s'il fait vraiment mauvais, mais sinon ça tourne entre vers les 15°C (des pointes à 19 °C / 20 °C en plein soleil).

    Le truc en Islande niveau vêtements, c'est la technique de l'oignon : il vaut mieux enfiler plusieurs couches que de mettre un seul gros pull, ça permet de faire varier en fonction des changements qui se produisent au long de la journée.
    Tu peux avoir un enchaînement pluie / soleil plusieurs fois par jour. Ça peut être chiant, mais l'avantage, c'est que quand le temps est pourri, il y a des chances que ça ne dure pas toute la journée (en été, l'hiver est quand même plus tendu).

  25. #25
    Bon le voyage que je planifie commence à se préciser.

    J'aimerais avoir quelques retours de canard:
    - un budget de 75€/jour sans le véhicule de location vous semble juste?
    - quel est le budget pour la location d'un camping car (ou assimilé) 4x4

  26. #26
    Alors côté hébergement, tu as prévu quoi ? En dortoir d'auberge de jeunesse c'est peut-être jouable, mais il faut bien évidemment ajouter la bouffe et le carburant.

  27. #27
    Bon, je commence à moi aussi sérieusement envisager la chose. Je pense partir du 19 Avril au 29 Avril. L'idée c'est de loger soit que dans des auberges de jeunesse, soit de camper.
    Pour se déplacer, ya des cars qui parcourent l'île ?
    Enfin, c'est possible de voir des aurores boréales à cette période de l'année ?

  28. #28
    Citation Envoyé par whiterabbit Voir le message
    Alors côté hébergement, tu as prévu quoi ? En dortoir d'auberge de jeunesse c'est peut-être jouable, mais il faut bien évidemment ajouter la bouffe et le carburant.
    Côté hébergement on envisage sérieusement le camping car 4*4. Ma copine et moi même avons déjà fait de l'offroad. Après on regarde peut être pour 2 ou 3 nuits à Reykjavík en Hôtel.

  29. #29
    Le camping de Reykjavík est vraiment pas mal quand même.

  30. #30
    Citation Envoyé par Shei Voir le message
    Le camping de Reykjavík est vraiment pas mal quand même.
    disons que mon expérience du camping est assez mauvaise

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •