Et je viens de finir Shift Quantum.
Encore un bon petit jeu de réflexion par les belges de Fishing Cactus qui m'avaient déjà enchanté avec Algobot.
Le principe est très simple, on shift entre le noir et le blanc, et du coup, l'écran s'inverse, et on peut trouver un nouveau chemin, le but étant de trouver la sortie.
Au début, très simple, le jeu se corse petit à petit, avec l'apparition de blocs spéciaux, la courbe de difficulté est parfaite, et les casse-têtes, bien que difficiles, ne sont jamais insurmontables. Je suis allé voir une seule fois la soluce, à cause d'une mécanique utilisée pour la première fois à laquelle je n'avais pas pensé. Pour les gros fans de creusage de méninges, une fois le jeu fini, il y a 30 nouveaux niveaux appelés Traps, qui sont bien costauds.
Graphiquement, les décors au fond sont magnifiques, tout en noir et blanc, et la musique, pas trop répétitive et bien entrainante.
Il existe une version flash gratos, mais beaucoup moins touffue.
Bref ce jeu mérite bien sa note sur CPC de 8/10.
Pour les épisodes 3/4/5 ce sont de "simples" remasters. Le 3 est déjà sorti sur PS4 au Japon, les deux autres ne devraient pas tarder. Le producteur Nagoshi avait avoué à demi-mot que ces remasters étaient plutôt destinés à l'occident. Ils ont ferré les baka gaijin, maintenant ils exploitent le filon.
Ça m'ira, tant qu'il y a du drama (Et des nanas) je prends.
SOMA est dans mon backlog, Moon je l'ai déjà vu (très sympa d'ailleurs)
Bambi je crois que c'est au milieu que ça se passe ...
Tu vas rire, avant d'enquiller les autres saisons je crois que je vais devoir le refaire : j'ai changé de PC et j'ai perdu mes sauvegardes, or j'ai jamais fait le DLC 400 days...
Du coup je crois que j'ai le profil pour postuler à votre club "la déprime par le JV"
Terminé hier soir Marvel's Spider-Man, exclusivité PS4 (joué sur PS4 Pro, en mode normal).
Je m'attendais à un sympathique "clone de Batman" (Rocksteady) mais je sors de là enchanté, après avoir fait non seulement l'intégralité de la campagne mais aussi les DLC à 100%.
Arkham Knight m'avait déjà impressionné dans le genre jeu de super-héros AAA mais ce Spider-Man lui tient la dragée haute. Il est à la fois très accessible, pour toucher un large public, et riche de possibilités et de vrais challenges (pour les modes de difficulté élevés, en particulier).
Je me suis bien plus amusé que je ne le pensais et ne regrette pas les 40 euros investis (alors que je suis plutôt habitué à payer mes jeux autour de 10-15 euros).
J'écume mon abonnement Origin Access Basic.
TL;DR : Les 3.99€ les mieux dépenses de ma vie de joueur.
Le solo de TitanFall 2 : J'en ai entendu beaucoup de bien, et j'avais hâte de mettre la main dessus. C'est pas aussi bien ce que je pensais, l'histoire est totalement osef et imbitable (comme dans les callof quoi), et les combats sont pas super intéressants. Mais c'est joli, fluide, la maniabilité est au top et grisante, et il y a quelques grands moments dans la campagne. C'est quand même la meilleure campagne solo de FPS multi de ces dernières années.
A Way Out (avec ma douce) : J'aime bien les jeux de David Cage (déso les haterz), et ça en reprend les grandes lignes : linéarité, QTE, ambiance nanard série B pas faite exprès,.. Rajouter de la coop par dessus est une bonne idée même si tout est tellement évident et linéaire que communiquer n'est pas forcément indispensable. Tout le début en prison est assez sympa, mais ensuite ça devient longuet et pas bien intéressant.
Le solo de Battlefront 2 : Un peu à l'inverse de TF2, l'histoire est limpide et quelques personnages sont vraiment cool (Iden Versio en tête même si c'est sûrement le record de vitesse de retournement de chemise sur ses convictions). C'est pas original du tout, mais efficace et j'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance de Star Wars 4/5/6 (dont j'étais fan au collège mais maintenant ça m'en touche une sans bouger l'autre). J'ai pris plus de plaisir sur cette campagne que pendant n'importe quel film Star Wars depuis l'épisode 2 compris. Techniquement c'est très beau et très fluide, impressionnant. Les passages où on contrôle un jedi sont les plus nuls (en gros on te fout un sabre et de grandes zones ouvertes et tu cours d'un type à l'autre en te planquant de temps en temps pour auto régen), c'est vraiment une opportunité manquée car il suffisait de faire des zones plus fermées et verticales et c'était tout bon. Pas mal de fan service sinon, mais la modélisation et le rendu de la DA des films laisse vraiment pantois.
En cours :
Opus Magnum: C'est très bon, j'y joue au boulot à la pause de midi. Y'a plein de curieux qui viennent voir mon écran. Je pensais que ce serait vite lassant, mais en fait c'est toujours un plaisir de voir tourner sa machine et d'essayer de l'améliorer. Bon, je m'en fous du coût moi, je fais des machines overkill, je veux juste faire les produits avec le moins de cycles possible
Laissé tomber :
Unravel: C'est mignon mais ça m'a laissé de marbre. Je vais plutôt jouer au deux en coop, parce que tout seul je m'ennuie un peu.
Ghost of a Tale : J'ai laissé tomber au bout de deux heures, c'est joli et sympathique mais c'est un peu la mort du gameplay. Infiltration grossière, contrôles imprécis, caméra énervante,... J'ai pas assez gardé mon âme d'enfant pour apprécier. C'est malgré tout impressionnant pour un jeu fait par un mec seul.
Suite à la décision de Agar de relancer/streamer les anciens Dungeon crawler, ça m'a donné envie d'en faire un. J'ai vérifié mon backlog steam, j'ai débuté par The Fall of the Dungeon Guardians, abandonné au bout de 4.5H de jeu. C'est inintéressant au possible. Beaucoup trop long pour son propre bien. 7 niveaux de difficultés : pourquoi ? Un grand inventaire mais une limite de poids très restrictive, pourquoi ? Scénario inexistant, décors "identiques" pendant les 30H de jeu. Bref je m'étendrai pas, un manque de maitrise global (surement dû à l'expérience et au budget). J'ai mis une évalutation négative sur steam avec mes commentaires, le dev a répondu en disant "Si t'es nul mets toi en super-easy". Apparemment, c'est jamais de la faute au dev... même s'il a fait un gros post-mortem qui explique toutes les limites de son jeu, va comprendre...
Toujours sur ma lancée j'ai décidé de me lancer dans Might & Magic X - Legacy. Fini en 35H, avis mitigé à la sortie. j'ai apprécié l'aventure, le dungeon crawling, le loot maitrisé, les compétences plus simplifiées que les précédents MM. J'ai pas apprécié bloquer pendant des heures sur certaines parties (contre-coup de l'open world)... tout simplement car c'était pas pour mon niveau.. mais lorsque tu as un donjon pour lequel tu as le niveau pour l'étage 1, 2 et 4, tu te dis que le 3 doit en faire partie... et ben non... aussi les one-shot malchanceux qui font recharger la sauvegarde... car tu peux pas positionner tes héros en lignes, tout le monde se présente sur le même niveau lorsqu'on affronte un ennemi... / quelques ralentissements, la carte qui suit pas lorsque tu utilise le système de TP, et un combat final terrible. Je pense aps honnêtement que beaucoup de personnes aient la patience de faire un 2e run.
Tout ça a calé ma faim de dungeon crawler, j'attendrai les soldes steam pour m'acheter Legend of grimrock 2.
La campagne de base de Tropico 4. Elle est BEAUCOUP trop longue Normalement c'est le genre de jeu où je fais la campagne (qui en général est un tuto déguisé, ce qu'on leur reproche en général mais qui n'est finalement pas une si mauvaise idée quand on voit la campagne à rallonge de Tropico 4) puis où je joue en mode bac à sable, mais là la campagne m'a écœuré du jeu. Et pourtant j'ai fait des pauses de plusieurs mois au milieu x) Et encore, il reste encore la campagne "Modern Times" de 12 missions
j'avais du temps ce week-end alors j'ai joué à Q.U.B.E 2 grâce à Twitch Prime d'il y a quelques mois. C'est un portal-like (une enigme/salle, pas mal de salle). Fini en 5h, c'est un excellent "jeu de week-end" (de par sa durée et du fait qu'on peut regarder autre chose en y jouant). ça fait très bien le taff, la difficulté est bien dosée, juste l'histoire tombe un peu à plat mais bon. 7/10
Terminé InnerSpace
un petit résumé ici
Hutchinson
Shovel Knight : Plague of Shadows, le 1er DLC de Shovel Knight.
Après des débuts un peu laborieux (Plague Knight a un maniement moins instinctif que Shovel Knight) j'ai finalement pris beaucoup de plaisir à reparcourir les niveaux du jeu de base altérés pour s'adapter aux triples sauts et lancers de potions du nouveau protagoniste. Les déplacements sont certes plus aériens, mais en contrepartie on a bien moins le droit à l'erreur et la rage était parfois bien présente .
Heureusement (pour mes nerfs) les différents powerups sont bien pensés et évitent de ressentir une possible lassitude en nous donnant l'opportunité d'utiliser de nouvelles approches pour parcourir des décors déjà connus. Ces powerups (et modificateurs d'attaques) m'ont aussi permis de me sortir de certains faux pas sans exiger trop de skill, ce qui est un plus toujours agréable quand on s'en rend compte
Au final, ce n'est pas la claque que m'a mise Shovel Knight, forcément, mais ça reste un DLC d'excellente facture.
Du coup j'ai lancé Specter of Torment dans la foulée "pour tester et j'arrête direct après le tuto".
J'ai fait 4 mondes
Assassin's Creed Origins
AAA un peu moyen partout, qui reprend plein de trucs à Witcher 3 sans en avoir la personnalité. Un peu de grimpette, un peu d'infiltration, un peu de bagarre, un peu de tout pour faire plaisir à tout le monde quoi. Sa vraie force: ses graphismes et ses décors de dingo. La map est immense et il y a toujours un temple à admirer, un paysage à découvrir, une caverne à explorer et c'est ULTRA beau. Par contre ça n'a pas une direction artistique hyper affirmée, on est encore dans le photoréalisme lambda.
Si vous aimez AC, foncez.
Si AC vous laisse indifférent mais que vous kiffez l'Antiquité, achetez le mode promenade. Vous aurez l'essentiel de ce que le jeu offre.
VVVVV après des années dans ma bibliothèque Steam.
Pas spécialement envie de faire les 20 trinkets, mais je me suis acharnés sur tout ce que j'ai eu sur mon passage.
798 morts, dont 95 à la Tower station. Brillant. Une idée simple, et ça marche à fond. J'ai vraiment eu du mal avec les passage où le personnage passe d'un bout à l'autre de l'écran. Très dur à anticiper pour mon cerveau.
Pour moi VVVVVV c'est surtout Veni Vidi Vici.
D'ailleurs, j'ai jamais Vici.
C'est la seule chose que je n'ai jamais réussi à faire.
Je vais le réinstaller pour souffrir
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
Hem.. bon, n'en faisons pas tout un plat.
La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.
J'ai terminé Tormentum - Dark Sorrow. Un point'n click plutôt bien foutu dans un univers très glauque. L'histoire est intéressante, il y a quelques choix qui influencent la fin (dommage). Les puzzles étaient tous logiques. Bref, je recommande.Spoiler Alert!
Fini Dark Souls 3, avec un strength build, tous les boss & DLC.
Mon troisième Dark Souls, dans l'ordre. Je me suis rendu compte qu'à la fin que les braises augmentaient les PV comme dans les autres jeux de la licence, donc tant pis je m'en suis servi que pour Friede.
Contrat rempli, difficile de départager Dark Souls 1 et 3. Le 3 est plus accessible et plus rapide, moins de points de frustration débiles mais un univers un peu plus générique et moins accrocheur. Le point fort du jeu, c'est les boss qui sont extraordinaires, variés, et offrent du challenge sans jamais être injustes. (bon ok Midir a peut-être un peu trop de PV) Gaël est mon combat favori de toute la licence.
Un bon 9/10
Globalement je suis dac avec à peu près tout ce qui est dit là-dedans :
ce qui me rend très impatient de jouer à Bloodborne, mais je vais me faire quelques jeux un peu plus relax d'ici là.
Bloodborne aussi bon soit il je l'ai trouvé au moins 1 bon cran sous DS1. Moins de variété, de personnages charismatiques, de moments + épiques, d'un level design plus global, etc. Faudra vraiment que je me remotive à relancer DS2 pour pouvoir passer à DS3...