Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Salut à tous !

Dans ma ville (15 000 âmes plus quelques roux) il n'y a pas de structure pour trouver des joueurs, ni de bars à jeux.

Pour palier ça je me suis dit que je pouvais essayer de monter une asso.

Mon idée serait d'organiser des soirées jeu tous les 15 jours, genre le vendredi soir ou le lundi soir, du 19h30-0h00.

1) Qu'en pensez vous sur la fréquence ?
    2) Je n'ai pas de local, quelle sont les solutions ? (il n'y a pas de bars assez grands)
    3) Quelles sont les erreurs à éviter
    4) Des conseils ?
    5) Est-ce que ça coûte quelque chose (à part les jeux) ?

Merci à tous, bonne année, et surtout la santé
    Dernière modification par Pandalex ; 13/01/2020 à 23h54.
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

Déjà, tu peux te renseigner au niveau de ta mairie. Après t'être déclarée comme association officielle avec statut juridique & co, ils peuvent éventuellement mettre à ta disposition gratuitement une salle communale / salle de quartier, voir même te filer des subventions.

En coût,il faudra au minimum payer l'assurance de l’association.

Une subvention de la Mairie normalement (j'insiste sur le normalement ) ça ne s'obtient pas en claquant des doigts. Il y a tout un dossier à remplir. Et puis les ressources des collectivités baissant de + en + il y a généralement un tri de fait.

Par contre il faut voir avec ta mairie (ou vers l'EPCI auquel appartient ta commune suivant les compétences de l'EPCI) si elle a un service qui gère les relations avec les associations. Si oui tu peux te tourner vers eux pour voir les modalités de location de salle, les démarches, etc. Voir même une petite pub dans le journal de la commune.

Après tu a déjà des contacts avec des gens interressés dans le coin?
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    La tactique c'est comme un tabouret. Avec 2 pieds c'est pas stable.

Voilà : mairie+ assurance + 3 personnes pour l'association (président ; trésorier ; secrétaire), et en dehors du fait qu'il ne faut jamais dire "palier à" mais "palier" tout court, ben après tout roule.

Donc :
    1) 1 fois par semaine c'est bien. Pour les horaires, le lundi soir ça marche assez bien chez nous aussi. 19h30 ça fait quand même tôt. 20h c'est bien. A voir selon l'horaire de fermeture (nous c'est minuit officiellement mais en fait on peut rester jusqu'à aussi tard qu'on veut).
    2) mairie : il y a souvent une salle qu'elle peut fournir gratuitement. Après elle sera surement partagée avec d'autres associations, donc ça peut contraindre les horaires.
    3) essayer de prévoir plusieurs personnes pour expliquer les règles des jeux afin que chaque table puisse commencer un jeu sans attente. Ne va pas croire que tu vas avoir tout de suite 100 personnes (et tant mieux !). Essaie de publier les horaires sur les réseaux sociaux. Après, ben les erreurs tu verras en fonction de ton association.
    4) Voir 3).
    5) l'association devra avoir une assurance (pour la salle souvent en fait). Généralement c'est moins de 100€ / an. Il suffit que tu ais assez d'adhérents pour compenser ça et ça roule. Pour les jeux, ben aud épart tu peux faire avec ceux des joueurs.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Au niveau de l'assurance, si tu peux, assures les membres plutôt que la salle.

De cette manière, si tu fais des démonstrations en salon, les adhérents sont couverts par l'assurance.

Au niveau fréquences, si tu y arrives, le mieux est au moins une fois par semaine (avis perso).

Hésites pas à démarcher les médiathèques, les bibliothèques....et leur demander si tu peux faire des démos chez eux.....ça fait de la pub pour l'assoc.

Au niveau horaires, j'ai pour ma part une préférence pour la fin de semaine (ou au pire le mercredi.....ca coupe la semaine et ca defoule) car ca permet de "rester plus tard" sans trop se soucier de la fatigue du lendemain.

Penses aussi a acheter un nom de domaine, pour y faire un forum ou une vitrine de l'assoc.....ca permet de brasser du monde et de faire de la pub via internet et les reseaux sociaux.
    Une page Facebook est aussi pas mal.....tu peux partager tes evenements, portes ouvertes....
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

Citation Envoyé par Dyce Voir le message
    Au niveau de l'assurance, si tu peux, assures les membres plutôt que la salle.
    Tu est bien obligé de souscrire une assurance pour l'utilisation du local. La Mairie serait en droit de te refuser l'utilisation de la salle si tu n'est pas assuré...

Un truc qui marche bien, c'est de contacter par exemple la Médiathèque locale. Dans ma ville de 8.000 habitants, on fait 2 à 3 soirées annuelles avec l'asso de jeu dans la médiathèque, à présenter des jeux familiaux. Ils sont demandeurs, et ça permet d'avoir une visibilité sur la commune. Et c'est un bonus pour l'obtention de subvention.
    Mon blog (JDR, Figurines, ...)
    Escape from Dino Island, Jurassic Park en JDR !

Il faut prévoir aussi 45 €pour la publication au journal officiel.

Si besoin le Crédit Agricole propose une ouverture de compte gratuit, sans frais annuel, pour les asso.

Hmm Hmm
    Ca fait quand même quelques frais.

Et non je ne suis pas sûr d'avoir des joueurs !

J'ai envoyé un mail à l'adjoint à la culture pour savoir si c'était envisageable d'avoir un local si je monte l'asso. J'espère avoir un retour avant les prochaines élections !
    http://neurabloc.com/index.php/fr-fr/
    LA référence STEM, robot éducatif et tech (Enfin LA référence si vous m'aidez ...)

Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Du coup faut peut-être déjà prospecter pour voir si il y a des joueurs non?

Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Tu est bien obligé de souscrire une assurance pour l'utilisation du local. La Mairie serait en droit de te refuser l'utilisation de la salle si tu n'est pas assuré...
    Pour moi qui m'occupe d'une association sportive en salle sur plusieurs communes, les mairies nous prêtent les salles sans nous demander d'assurance pour celle-ci. J'imagine qu'elles sont assurés par ailleurs.
    Citation Envoyé par GdabZ Voir le message
    On ne marche pas avec ses oreilles, on n'entend pas avec sa bite.

Citation Envoyé par Lancelot du lag Voir le message
    Du coup faut peut-être déjà prospecter pour voir si il y a des joueurs non?
    La base.

Citation Envoyé par Pandalex Voir le message
    Hmm Hmm
    Ca fait quand même quelques frais.

Ah bah du coup oui, monter une association c'est peut-être prématuré

Il vaut mieux commencer par trouver 2-3 potes pour jouer régulièrement, qui eux mêmes feront venir des gens... et ça démarrera comme ça.
    Chaine Youtube : vidéos sur le Seigneur des Anneaux JCE et autres jeux divers et variés.

Mon assos locale s'est lancée a 4 je crois, ils l'ont fait avec un lieu déjà repéré et gratuit (maison de quartier) dispo pour nous tous les vendredi soir de l'année (sauf en Aout), top ! Et avec un peu de comm sur le warfo, une page Facebook et un forum, l'assos a grossi, on est plus de 30 je crois et on est obligé de refuser les nouveaux venus. On aimerai bien s'agrandir mais on ne trouve pas de lieux aussi intéressant sans faire exploser le montant de l'adhesion pour payer la salle.

Donc j'insiste aussi sur le fait de trouver d'autres joueurs réguliers avant de lancer la création d'un assos. Et trouver un lieu disponible peu/pas cher, l'option de se réunir chez quelqu'un peu aider à faire démarrer l'assos mais les tables demandent beaucoup de place...

Citation Envoyé par Raoul Wolfoni Voir le message
    Pour moi qui m'occupe d'une association sportive en salle sur plusieurs communes, les mairies nous prêtent les salles sans nous demander d'assurance pour celle-ci. J'imagine qu'elles sont assurés par ailleurs.

C'est parce qu'elles n'ont jamais eu de problèmes jusque là. Le jour ou il y aura un gros pépin elles changerons et exigerons une assurance (expérience du boulot). Et surtout si un problème (genre un incident pour prendre un extrême) arrive l'assurance de la mairie va tomber sur le dos de l'association (là aussi expérience du boulot). D'où l’intérêt d'être assuré au moins en RC pour l'association.

Règles de messages