Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 51 12345678911 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1515
  1. #1
    Transmettre sa passion du jeu à sa progéniture, c'est le rêve de tout parent. Ici on parle des jeux avec les petits, voir tout petits. Qu'il s'agisse de jeux spécialement crées pour eux ou bien d'adaptations de règles de jeux classiques...

    Petit strip de circonstance..

    Il existe des sites dédiés :
    - plateaumarmots
    - Mon petit Ludigaume

    Sont cités ici par les canards (merci à Bah pour le résumé bien propre) :

    Dès 2 ans
    Mon premier verger


    Dès 3 ans
    SOS Ouistiti
    Le trésor des lutins
    Pique Plume
    Tous au dodo
    Vite cachons-nous
    L'Ile aux brigands

    Dès 4 ans
    Attrape-fantôme !
    A vos trésors, prêt, partez !
    Bata-Waf
    Le bal masqué des coccinelles
    Gorilla
    Monza
    Piou Piou
    Unicorn (print and play)
    Zanimatch

    Dès 5 ans
    Dungeon, avec un excellent article d'anis7 sur LeCoindujeu.
    La maxi course des tortues
    Les héros de Kaskaria
    Fantômes piégés
    Minuscule
    Vampire croqueurs d’ail
    Zombie Kids
    La couse farfelue des souris des champs
    Abella l'abeille

    Dès 6 ans
    Crôa et un autre avis de Djezousse.
    Hali Galli
    Bazar Bizarre
    Dobble
    Chateau roquefort
    Karuba
    Kingdomino (Dyce propose 6 ans, la boîte 8, et Mervin dit que ça passe à 5.
    Qui l'a vu ?
    Décrochez la lune et Suspend
    Mon premier Carcassonne
    Aventuriers du rail : premier voyage
    1000 bornes sur un plateau et 7 dragons

    Dès 7 ans
    Noé
    Pick picknick

    Dès 8 ans
    Agent Trouble
    Cartagena
    Dice Masters
    Fantôme contre fantôme
    King of Tokyo
    Labyrinthe
    Pingouins
    Pickomino, mais pourrait se jouer à partir de 6 ans d'après Merwin.
    Comment j'ai adopté un gnou

    Dès 9 ans
    Jamaica

    Dès 10 ans
    6 qui prend
    Dernière modification par znokiss ; 19/02/2018 à 08h09.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  2. #2
    Très bon topic !

    J'ai vu que "Le Verger" était en promo (cf le topic de la bonne paye). Ca semble être un classique pour les petits, c'est sympa ? L'édition anniversaire, avec les petits paniers tout choupis, ça vaut le coup ?

  3. #3
    On l'a, c'est plutôt joli, il n'y a pas énormément de challenge coté parent.

    En gros tu as un dé à 4 couleurs et deux corbeaux (de mémoire).
    Couleur tu prend un fruit (en bois, joli), corbeau tu poses un morceau de puzzle Corbeau.
    Si tu finis le corbeau avant de prendre tous les fruits tu perds.

    C'est coopératif.


    Dans le genre je préfère Le bal des coccinelles .

  4. #4
    Oui, le Verger c'est très bien !
    Mais je te conseille plutôt la version "Mon Premier Verger" qui, en plus d'être accessibles aux tout petits, est super choupi !

    Tiens, et puisqu'il y a un maintenant un topic dédié, je recycle un ancien post :

    Je partage notre dernière acquisition : Le trésor des lutins



    C'est également un coop, où l'on joue des lutins qui doivent "fabriquer" un chemin avec des tuiles jusqu'au trésor gardé par le dragon ! Mais malheureusement le trésor est fermé à clé, et il faudra récupérer les 3 clés en chemin avant d'essayer d'aller jusqu'au trésor. Pour fabriquer son chemin, chaque joueur tire à tour de rôle une tuile et la pose sur le plateau pour construire le chemin. Mais attention ! Des tuiles dragon se cachent parmi les chemins ! Du coup, il y a une petite pression pour arriver avant le dragon (un peu comme le classique verger).

    Bref, c'est coop et réflexion pour construire un chemin efficace. Je dirais à partir de 3 ans pour un gamin qui aime faire des jeux. Un peu facile avec toute les tuiles, mais ça s'ajuste facilement en écartant quelques tuiles chemin. En plus le thème plaît bien aux gamins. On recommande !

  5. #5
    Le bal des coccinelles est très très bon. J'ai pas vu beaucoup d'enfants qui n'aimaient pas (faire faire des bisous entre coccinelles semblent leur plaire). Tu peux même le prendre en allemand, si tu le trouve pas en français.....ca ne pose aucun problème


    Tu as également La couse farfelue des souris des champs qui est très sympa.

    Et sinon, la course des tortues (je crois que c'est le titre ), qui peut même être jouable entre adulte bien vicieux.


    Un jeu que je recommande souvent également, c'est Ballons. Ca permet d'apprendre aux enfants à perdre et à relativiser la defaite.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  6. #6
    Merci pour vos retours !
    Pour une petite de 3 ans, ça fait pas déjà un peu tard pour Mon Premier Verger ?

  7. #7
    Si elle a jamais joué à d'autres jeux, non, ca devrait aller.



    Y' a un autre jeu très sympa, mais dont je ne me rappelle jamais le nom..... c'est avec un géant qui traverse différents paysages (en s'aidant de cartes pour avancer). C'est chez Haba également.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  8. #8
    Voici un petite liste de ce à quoi on joue version "enfant" (4 ans et demi et 7 ans). Je vous épargne Star Realms et consort. Entre parenthèses, je vous le décris en un mot

    Crôooooooooooooooooa (echecs) :monomaniaque:
    Tous au dodo (imaginaire)
    Fantômes piégés (coopératif)
    Minuscule (rapide)
    6 qui prend (plis)

  9. #9
    Mon neveu, qui aime bien construire et déconstruire, s'amuse bien avec Halli Galli.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  10. #10
    Citation Envoyé par Nnexxus Voir le message
    Merci pour vos retours !
    Pour une petite de 3 ans, ça fait pas déjà un peu tard pour Mon Premier Verger ?
    Nnexxus tu veux en faire une "vrai" ?
    Ne perd pas ton temps avec les jeux pour gamins, passent direct à Magic, le seigneur des anneaux, etc...

    Je l'ai fait avec ma petite sœur il y a quelques années testé et approuvé

    Et vers 6ans tu enchaines avec Horreur à Arkham.

    Protip : Organise vos sessions de jeu quand madame est sortie
    Protip2 : Utilises petit à petit du jargon de joueur c'est tellement choupi et marrant de voir une petite tête blonde de 3ans te sortir:
    "Hop la papa je te bounce ta bête, et je tape ton terrain"
    Et voir la tête de ta femme la première fois qu'elle sortira ça en pleine partie devant elle ça n'a pas de prix :D

  11. #11
    Bazar Bizarre et Dobble sont très sympa à partir de 6 ans.
    Pour Bazar bizarre on peut garder que les cartes "justes" si l'enfant a du mal avec les cartes "ni-ni"

  12. #12
    La grande (8 ans), c'est mis à Pokemon (parce que son cher tonton lui a offert 2 starters). Ca joue beaucoup dans son école.


    Magic, t'es sur que ca passerait ? J'étais tenté de lui faire tester, mais je me disais qu'elle était peut être encore un peu novice.
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  13. #13
    Je sais qu'on avait initié mon cousin qui était plus jeune que ça je crois (bon, on le roulait dans la farine mais c'est une autre histoire). Tu peux toujours commencer avec un deck comportant que des mécaniques simples. Attaquer, défendre, dégâts directs.

  14. #14
    Un des decks de base.....c'était ce que je me tatais de prendre !

    Mais bon, elle est a fond dans Pokemon en ce moment.


    Après, elle peut être sur les 2
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  15. #15
    Si t'habitais pas Arrakis j'aurais pu te passer un paquet de vieilles cartes de 4e édition et suivantes. Mais les coûts de la Guilde sont prohibitifs pour moi.

  16. #16
    J'ai un oncle d'Amérique, et un frangin dans l'Essonne si tu veux
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  17. #17
    La région parisienne Je monte à la ville que quand j'ai pas le choix !

  18. #18
    A partir de 7 ans c'est jouable je pense.
    Tu commences par lui apprendre les mécaniques de base et tu lui fait des decks ludiques.
    Genre mono blanc chevalier, mono vert bête.

    Et petit à petit si il accroche tu lui apprends des notions un peu plus poussé.

    Pour la gamine de Nnexxus je trollai elle est encore trop jeune, mais dans 4 ans pourquoi ne pas tester ^^

  19. #19
    En jeu de cartes, je recommande pour avoir testé avec mon fiston de 4 ans les jeux de la marque Djeco (classement dans l'ordre de ses préférences) :

    - Gorilla basé sur les règles du Uno (avec la possibilité de détruire la main de ses parents en plus, tu comprendras si tu testes) : http://www.oxybul.com/jeux-de-societ...produit/308623
    - Zanimatch : http://www.oxybul.com/jeux-de-societ...produit/326371 basé sur de la pure observation

    - Piou-piou : un jeu de " stratégie " assez subtil pour l'âge (il faut se débarrasser d'une carte à chaque tour pour former des combinaisons et ça demande donc de se " projeter " un peu) : http://www.oxybul.com/jeux-de-societ...produit/144760
    - Bata waf : une classique bataille : http://www.oxybul.com/jeux-de-societ...produit/505926

  20. #20
    De mon coté en jeux pour petit "la course farfelue des souris des champs" est très bien, "fantome contre fantome" est amusant, j'arrive à les faire jouer à kamisado. Croa est très bon et il y avait holmes qui marchait bien en memory.
    c'est chiant la 3D

  21. #21
    J'ai acheté récemment Le Trésor des Lutins pour ma gamine de presque 5 ans et ça marche super bien. Des parties rapides, intéressantes pour les adultes, avec possibilité de rendre le jeu un peu plus dur en modifiant les règles. Le thème est sympa et plaît bien aux enfants, même si ma petite est contente quand le dragon gagne

    Je pense que mon prochain achat pour la petite sera Pique Plume, le principe m'a l'air sympa, avec de jolies pièces en bois. Mais je me posais une question : le jeu n'est-il pas trop simple ? Seulement 12 cartes dont il faut retenir la position, ça rend pas l'aspect Memory un peu trop facile ?

  22. #22
    On joue à Pique Plume depuis que le gamin a 3 ans et ça fonctionne très bien. Mais c'est possible que 5 ans, ça soit un peu facile. Cela dit, on a vite fait de se tromper sur une image, et on peut toujours essayer d'induire les autres en erreur...

  23. #23
    Tiens, hier on a essayé à la ludothèque Le chateau Roquefort (Burg Appenzell)



    Très bon, il mixe plusieurs mécaniques qui le rend riche et assez complexe sans l'être trop.
    Pitch : Chaque joueur a 4 souris qui vont explorer les combles du château à la recherche de morceaux de fromages.
    Pour prendre le morceau, il faut placer deux de ses souris sur deux tuiles formage identiques (il y a 12 variétés de formage je crois).
    Le premier à récupérer 4 morceaux différents a gagné.
    Le premier problème vient du fait que les toits recouvrent les combles. Une souris va devoir d'abord vérifier en soulevant le morceau de toit, se déplacer ou non et à la fin du tour, on remet les toits ou les souris ne se trouvent pas. Ça semble complexe avec mes explications, mais en fait c'est simple.
    On peut aussi une fois par tour pousser les tuiles comme dans labyrinthe, changeant la configuration du plateau.
    Chaque tour, le joueur à 4 actions, entre : Soulever un toit adjacent à une souris, déplacer une souris, ou encore (une seule fois) pousser une tuile.
    Second problème, il y a des trous. Si une souris tombe, fini on en parle plus. Si un joueur a 3 souris qui sont tombées, il est éliminé.

    Bref, il vaut le coup d'oeil, et si vous pouvez en avoir un exemplaire entre les mains, je vous invite vivement à la tester.

  24. #24

    Karuba, c'est pas mal pour 6 ans et plus et ça reste intéressant pour des parents.

  25. #25
    Citation Envoyé par ds108j Voir le message
    Tiens, hier on a essayé à la ludothèque Le chateau Roquefort (Burg Appenzell)
    Tu y as joué avec des enfants de quel âge ? Ou du moins, c'est jouable à partir de quel âge ?

  26. #26
    Pour l'OP un petit sommaire en fonction de l'âge ce serait top. Genre ça.
    Faudrait aussi que les gens qui ont parlé du jeu n'hésite pas à a dire si l'âge n'est pas adéquat (si le canard a donné un âge j'ai utilisé cette info, sinon j'ai pris l'âge indiqué sur la boîte)
    J'ai mis en lien le message du forum qui parle du jeu, pour trouver le jeu normalement on sait tous comment faire et il me semble que la valeur ajouté vient du canard qui parle du jeu (et souvent dans le message il a un lien).J'espère ne pas avoir merdé trop de liens.

    Je pars du principe qu'un sujet pour les gamins est génial, mais que sans sommaire pour s'y retrouver c'est plus très utile (on n'a qu'une page et déjà une vingtaine de jeux dont pas mal n'ont pas d'âge indiqué, du coup on 's'y retrouve déjà difficilement)


    Dès 2 ans
    Mon premier verger
    La couse farfelue des souris des champs


    Dès 3 ans
    Le trésor des lutins
    Ballons
    Tous au dodo
    Pique Plume


    Dès 4 ans
    La bal (masqué ?) des coccinelles
    Gorilla
    Zanimatch
    Bata-Waf
    Piou Piou


    Dès 5 ans
    La maxi course des tortues
    Fantômes piégés
    Minuscule


    Dès 6 ans
    Crôa
    Hali Galli
    Bazar Bizarre
    Dobble
    Chateau roquefort
    Karuba


    Dès 8 ans
    Fantôme contre fantôme


    Dès 10 ans
    6 qui prend
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  27. #27
    Citation Envoyé par anis7 Voir le message
    Tu y as joué avec des enfants de quel âge ? Ou du moins, c'est jouable à partir de quel âge ?
    J'y ai joué avec mon fils de 7 ans. 6 ans ça passe je pense, mais plus jeune, je ne pense pas.

  28. #28

  29. #29
    Kingdomino est pas mal aussi avec des enfants (des 6 ans je pense).
    Noe est sympa et tourne bien.


    Et dans ta liste....c'est bien Le Bal Masqué des coccinelles...Maskenball des Käfer pour les puristes (et je viens de découvrir que Matagot a sortie une version française....donc potentiellement plus chère.).
    Do not fear me. Ours is a peaceful race, and we must live in harmony...
    Ma Ludothèque

  30. #30
    Merci Bah, excellent résumé !

    J'ai eu un peu de mal à trouver des jeux avec des thèmes et des mécaniques intéressantes (autres que des reprises standard type 7 familles, memory, domino, etc.) pour la tranche 3-5 ans (j'entends par là agréable à jouer autant pour l'enfant que pour l'adulte), mais une fois qu'elle aura 5ans+, je pense que je vais me faire plaisir sur les achats. ^^

    Je tenterai Pique Plume pour nous occuper pendant les vacances de Noël, merci pour ton retour anis7.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •