Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 15 PremièrePremière ... 356789101112131415 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 428
  1. #361
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Bon, finalement, ça progresse

    https://fr.ulule.com/sneak-up/

    Romans, c'est à côté de chez moi

  2. #362
    Citation Envoyé par aggelon Voir le message
    Bon, finalement, ça progresse

    https://fr.ulule.com/sneak-up/
    Wow, on peut dire que tu tombe à pic.
    Je regarde avec madame ce soir et te prends une paire.

    - - - Mise à jour - - -

    Tiens, tant que j'y suis :
    Citation Envoyé par znokiss Voir le message
    Marrant que t'en parle, ce week-end, j'ai acheté ça :


    Ça marche bien
    En fait NON ! ACHTUNG !
    Faisez gaffe !

    Après quelques utilisations pépère, j'ai remarqué que j'étais bien irrité sur les coins de la bouche, aux commissures des lèvres. A mon avis, ça vient de la matière, le bois pouvant être irritant. Et c'est pareil pour les gamins (enfin, seulement le grand pour le moment).
    Alors j'arrive à éviter ça en n'y allant pas comme un bourrin et en faisant gaffe de ne pas trop toucher les bords au brossage, mais voilà, faut être attentif.
    En plus, les poils de celle du grand sont en train de se détacher après moins d'une dizaine d'utilisation.

    Résultat : je vais pas tarder à les balancer, et on va revenir sur celles à têtes interchangeables.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #363
    Hop!, un petit up pour cette découverte à l'instant : https://le-tshirt-propre.fr/

    Apparemment, ils en ont parlé un peu sur le topic des metrocanetons...

    Quasiment tout est fait en France, sauf le coton (bio-equitable GOTS) qui vient de Grèce.
    Le teinturier est labellisé OEKO-TEX.

    Les produits finaux en eux-mêmes ne sont pas encore labellisés, mais c'est en cours de préparation... (source: papotage dans le chat du site avec le fabriquant)

  4. #364
    Et du coup c'est vraiment ça le prix d'un t-shirt eco-responsable? Question sérieuse, pour l'instant mon esprit refuse cette possibilité...
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  5. #365
    Après faut voir la durée de vie du produit, si c'est très résistant et très long, pourquoi pas !

  6. #366
    Je suppose que, comme pour tout le reste actuellement, l'essentiel du prix est constitué par le coût de la main d'oeuvre, et est donc le reflet du niveau de vie des salariés du pays de fabrication...

    Entre 35 et 39 euros pour un T-shirt, en coton bio, équitable, avec des teintures moins nocives pour la santé et fabriqué par des gens pas loin de chez toi (participation au maintien de l'emploi)... quand tu vois qu'un t-shirt Nike ou Adidas c'est entre 20 et 30€ et qu'il n'y a rien de tout cela...
    ... quand tu vois qu'un t-shirt Maison Cornichon, simple made in France sans le bio&equi ni OEKO est vendu 70€ minimum...

    Finalement, je me dis que je préfèrerais mettre 15€ de plus pour avoir un t-shirt-propre qu'un Nike/Adidas, non ?

    Je ne sais pas, je ne critique pas, mais moi aussi je m'interroge sérieusement...

  7. #367
    exact! ainsi que sans doute l'amortissement: je suppose que si les volumes produits étaient plus élevés, les coûts seraient plus dilués/répartis, et le prix unitaire baisserait...

  8. #368
    J'avais raté ce topic

    Allé hop, je m'abonne !
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  9. #369
    Attention les mecs, le coton bio c'est une vaste plaisanterie.

    Un tshirt propre, il est en lin ou en chanvre.

  10. #370
    Comme ça il se recycle pour la cuisine ?

  11. #371
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Attention les mecs, le coton bio c'est une vaste plaisanterie.

    Un tshirt propre, il est en lin ou en chanvre.
    Je pense qu'ils doivent y penser, car ils y font allusion sur leur site... peut-être à l'avenir... j'avais hésité à leur poser la question justement...
    Mais bon, ils commencent, on va leur laisser le temps de s'installer et prendre leur marque, j'imagine que tout cela va s'étoffer, comme leur catalogue... à condition qu'ils survivent jusque là.

    En tout cas, je leur souhaite !

  12. #372
    Le truc c'est que le coton reste infiniment supérieur pour le grand public. D'où l'hérésie du coton "bio" pour faire passer la pilule : personne ne veut porter du 100% lin ou du 100% chanvre.

    Si tu veux un truc portable, pratique, agréable, etc, faut au moins y mettre 50% de coton. Ou alors utiliser du bambou, qui est écologique mais produit en chine.

  13. #373
    A titre perso, il m'arrive de porter du 100% lin et c'est agréable.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #374
    Alors ok pour les arguments de qualité longévité tout ça, mais bon pour un t-shirt uni ou avec une sorte de poche ou on ne mettra jamais rien dedans, payer 45€ je suis vraiment pas convaincu, c'est pas vraiment beau ni classe,c'est juste un sous-vêtements,présenté comme ça. Je m'en fou qu'il soit solide, contrairement à un vêtement plus élaboré ou avec un motif sympa (ou là la qualité de fabrication et la longévité importera beaucoup). Bref j'ai un peu de mal à y trouver un intérêt, j'avoue que consommer ethniquement j'aime bien quand c'est "payer moins cher et sauver la planète" plutôt que "payer un t-shirt uni une blinde pour se déculpabiliser". Je sais pas si vous voyez. J'ai même eut l'idée fugitive d'acheter du tissu uni fabriquer de manière propre en gros pour me fabriquer des t-shirt moi même, ça m'a parut plus intelligent.
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  15. #375
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    A titre perso, il m'arrive de porter du 100% lin et c'est agréable.
    C'est moins doux que le coton, moins stretch naturellement (donc moins confortable), le potentiel d'accident en machine est bien plus élevé, la texture est plus irrégulière...

    Alors le lin a des avantages (respire mieux, sèche plus vite), mais le coton reste infiniment supérieur dans les usages grand public. C'est pas un hasard si le coton a défoncé le lin historiquement.

  16. #376
    J'ai pas compris pourquoi le coton bio serait une plaisanterie ?
    Enfin je veut dire que ça ne m’étonnerais pas, mais je ne comprends pas le procédés par lequel cela pourrait être "faux" ou fallacieux.
    J'ai du mal à voir quelle partie du bambou peut bien être utilisé pour faire un Tshirt sinon ... la fleur ? La feuille ?

    Bon sinon la laine c'est bien

  17. #377
    Parce que le coton nécessite énormément (mais alors énormément) d'eau.
    C'est un peu comme le boeuf bio. C'est bio sur le papier, mais ce n'est pas du tout écologique.

    Passé un moment le chiffre de 2700l d'eau pour un tee circulait. Pas vérifié mais pas aberrant.

    Le bambou est produit comme le lin (la fibre est extraite.)

  18. #378
    Citation Envoyé par Nilsou Voir le message
    J'ai du mal à voir quelle partie du bambou peut bien être utilisé pour faire un Tshirt sinon ... la fleur ? La feuille ?
    Via un traitement mécanico-chimique, on transforme la cellulose de bamboo en un truc qui ressemble à la cellulose de coton.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #379
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Parce que le coton nécessite énormément (mais alors énormément) d'eau.
    C'est un peu comme le boeuf bio. C'est bio sur le papier, mais ce n'est pas du tout écologique.

    Passé un moment le chiffre de 2700l d'eau pour un tee circulait. Pas vérifié mais pas aberrant.
    Après, l'impact écologique de la consommation d'eau, ça dépend beaucoup de l'endroit ou elle a lieu. Mieux vaut cultiver du riz inondé en Camargue (5.000L par kg) que du mais grain (454L par kg) dans le désert en arrosant avec des nappes fossiles.

  20. #380
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Après, l'impact écologique de la consommation d'eau, ça dépend beaucoup de l'endroit ou elle a lieu. Mieux vaut cultiver du riz inondé en Camargue (5.000L par kg) que du mais grain (454L par kg) dans le désert en arrosant avec des nappes fossiles.
    Ouais mais c'est du coton. C'est en général pas cultivé dans les coins les plus aqueux de la planète.
    La mer d'Aral par exemple, elle a perdu la moitié de sa surface suite au détournement des fleuves pour palier à la pluviométrie trop irrégulière pour la culture cotonnière.

    Le lin pousse en Normandie. C'est sûr que si on pouvait produire du coton en Normandie ça passerait mieux qu'en Égypte.

  21. #381
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Parce que le coton nécessite énormément (mais alors énormément) d'eau.
    C'est un peu comme le boeuf bio. C'est bio sur le papier, mais ce n'est pas du tout écologique.
    Jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a dit bio = écolo.
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  22. #382
    sinon, il y a aussi d'autres fibres, comme celle de l'acacia ou de l'ortie par exemple... ça serait chouette qu'ils développent la technologie nécessaire à l'exploitation de l'ortie par exemple, parce que ça pousse tout seul sans intrant !
    (pour l'instant je ne trouve que des trucs à grosses mailles)

  23. #383
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Ouais mais c'est du coton. C'est en général pas cultivé dans les coins les plus aqueux de la planète.
    La mer d'Aral par exemple, elle a perdu la moitié de sa surface suite au détournement des fleuves pour palier à la pluviométrie trop irrégulière pour la culture cotonnière.

    Le lin pousse en Normandie. C'est sûr que si on pouvait produire du coton en Normandie ça passerait mieux qu'en Égypte.
    Haha pas faux ^^.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a dit bio = écolo.
    Voui voui mais bon, on se comprends.

    C'est vrai que pour le moment les T-shirt et autres vêtement sont à peu prés le seul domaine ou je n'ai pas sauter le pas de la consommation responsable. Je fais super gaffe partout ailleurs, mais là j’achète en général à l’arrache, en évitant juste les polymères quand je peut.
    Après comme je répugne de plus en plus à jeter/mettre au rencard et racheter je rachète peu de vêtement, ceci expliquant que j'y prête peu attention. Votre blabla m'a donné quand même matière à réfléchir, je ferais plus attention la prochaine fois.

    Tu prends quoi comme matière fétiche du coups Mdt, vu que tu semble avoir bien brosser le sujet ?

  24. #384
    Et un petit éclaircissement quand même sur la culture du lin, du point du vue du paysan. On en a fait quelques années en Champagne, les ballots étaient envoyés dans le nord pour y être déroulés/traités. Ensuite ils envoyaient la fibre en Chine sur un gros bateau pour en faire des T shirt et ensuite retour en France. C'était y a 5 ans la dernière fois qu'on en ç fait, mais je ne pense pas que la filière est tant évolué que ça depuis
    Moralité, le T shirt a 25 000 km de bateau dans les pattes, le paysan est payé entre 18 et 24 mois après sa récolte et tu fait une boucherie sur les perdreaux et les faisans, vu qu'en août, après la moisson, ça fait parti des rares cultures ou ils peuvent s'abriter. Dernier point non négligeable, quand tu fait du lin fibre pour des chemises à 50 boules, tu fait pas de blé pour du pain ou de l'orge pour la bière

    Par contre un bon point pour la culture, c'est une bonne tête de rotation qui permet de fixer l'azote gazeux et de soulager les sols, en plus c'est assez résistant aux insectes et aux maladies donc on met peu d'intrants

    Du coup, c'est quand même carrément mieux que le coton (d'autant plus quand c'est confectionné près du lieu de production), mais c'est pas la solution ultime mais même les feuilles de bananier n'en sont pas une vu qu'il faudrait les importer de très loin

  25. #385

  26. #386
    Après faut pas forcément chercher direct la solution miracle, c'est tout aussi important d'envoyer un message : "le T shirt ecolo bio équitable ça peut être rentable" alors même si il est pas parfait c'est toujours mieux que le T shirt sans aucune garanti. et même si il est plus cher de 50 voire 100 % on parle quand même de somme raisonnable.
    Si le premier agriculteur vaguement bio s'était planté en beauté on en parlerai plus du bio, heureusement même si il était surement pas parfaitement honnête des gens ce sont inspirés de lui et ont proposé mieux.
    Ça casse pas des briques sur un canard...

  27. #387
    Citation Envoyé par Alab Voir le message
    Moralité : tous tout nu !
    On commence tout de suite ou on attend le printemps ?


    Citation Envoyé par cailloux Voir le message
    Après faut pas forcément chercher direct la solution miracle, c'est tout aussi important d'envoyer un message : "le T shirt ecolo bio équitable ça peut être rentable" alors même si il est pas parfait c'est toujours mieux que le T shirt sans aucune garanti. et même si il est plus cher de 50 voire 100 % on parle quand même de somme raisonnable.
    Si le premier agriculteur vaguement bio s'était planté en beauté on en parlerai plus du bio, heureusement même si il était surement pas parfaitement honnête des gens ce sont inspirés de lui et ont proposé mieux.
    On est d'accord, mais y a une sorte d'unanimité derrière le lin qui me dérange quand même pas mal. On nous avait proposé de faire du chanvre aussi, mais vu que la chanvrière de l'aube doit aussi exporté sa matière première pour confectionner en Asie, d'ailleurs ils sont assez opaques sur leurs clients.

    Du coup pour que ces filières soient plus "étiques", il faudrait pouvoir transformer et confectionner en France. D'ailleurs ça s'applique souvent dans l'agriculture, genre les abattoirs bretons qui tournaient avec des poulets brésiliens et des éleveurs qui envoyaient les poulets en Allemagne ou en Belgique pour gratter les 3 centimes que M Doux voulaient pas leurs donner. Maintenant que tout le monde a foutu la clef sous la porte, y a moins de problèmes remarque

  28. #388
    Tiens en passant, ça me fait penser qu'en décembre j'ai dû changer mes lunettes : cela faisait longtemps que je les avais, les verres avaient bien vécu et ma vue avait bougé...

    J'ai donc voulu prendre un truc un peu mieux que des branches contenant du titane, de l'aluminium ou autres métaux nocifs pour les petits enfants qui les extraient dans les mines, et si possible fabriqué en France.

    J'ai découvert : http://inbo.fr/fr/content/27-lunettes

    Des lunettes en bois, fabriquées à quelques kilomètres de chez moi, avec du bois local
    J'ai pris des verres Essilor, indiqués comme étant entièrement fabriqués en France (ils ont 4 usines en France).

    J'avais des interrogations sur le poids, la fragilité et l'entretien mais tout va bien.

    Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais chez mon fabricant de monture il n'y a pas de coussinets en silicone au niveau du nez, donc tous les réglages se font au niveau des branches (charnières essentiellement), et ils m'ont ajusté sur-mesure les arêtes du bois en contact avec le nez pour éviter que la lunette ne laisse une marque...

    Niveau prix, il y a plusieurs gammes et prix. Celle que j'ai choisie est équivalent à d'autres montures, et comme mon employeur me donne accès à une bonne mutuelle, j'avais peu de reste-à-charge.

  29. #389
    Citation Envoyé par Percolator Voir le message
    On commence tout de suite ou on attend le printemps ?




    On est d'accord, mais y a une sorte d'unanimité derrière le lin qui me dérange quand même pas mal. On nous avait proposé de faire du chanvre aussi, mais vu que la chanvrière de l'aube doit aussi exporté sa matière première pour confectionner en Asie, d'ailleurs ils sont assez opaques sur leurs clients.

    Du coup pour que ces filières soient plus "étiques", il faudrait pouvoir transformer et confectionner en France. D'ailleurs ça s'applique souvent dans l'agriculture, genre les abattoirs bretons qui tournaient avec des poulets brésiliens et des éleveurs qui envoyaient les poulets en Allemagne ou en Belgique pour gratter les 3 centimes que M Doux voulaient pas leurs donner. Maintenant que tout le monde a foutu la clef sous la porte, y a moins de problèmes remarque
    Après les deux soucis que tu pointes de ces solutions sont avant tout des soucis de production et de décision nationale, pas ou peu soutenu dans ces domaines etc etc.... mais sans créer une demande on n'aidera pas non plus à la création de ces marchés ou à l'appui des politiques ... Du coups vu que de toute manière aucun vêtement ou presque n'est produit ici, autant recommandé le moins pire dans l'espoir qu'ils finissent par motiver des décisionnaires... C'est pas le top mais bon

  30. #390
    Citation Envoyé par Mdt Voir le message
    Parce que le coton nécessite énormément (mais alors énormément) d'eau.
    C'est un peu comme le boeuf bio. C'est bio sur le papier, mais ce n'est pas du tout écologique.

    Passé un moment le chiffre de 2700l d'eau pour un tee circulait. Pas vérifié mais pas aberrant.
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, personne ici n'a dit bio = écolo.
    Mais oui, c'est quoi ces arguments foireux ? Je t'ai connu en meilleure forme Mdt. J'achète bio pour acheter sans glyphosate. Le jour où un label de fringue sort avec "faible utilisation des ressources d'eau" ou "pas fabriqué par des enfants", il est possible que je m'y intéresse.
    Je comprends qu'un t-shirt bio consommant 2 tonnes d'eau et fabriqué par des bébés peut choquer, mais c'est comme ça. C'est surtout celui qui l'achète en pensant "hop, maintenant je vais sauver le monde" qui se plante.

    Pour ce qui est des habits de chanvre ou en lin, j'aime bien mais j'ai du mal sur la durée :
    - futal en chanvre : indestructible, mais devient "fade" au niveau du coloris
    - t-shirt chanvre : s'étire et s'élargit un peu plus à chaque lavage
    - chemise en lin : se froisse à mort rien qu'en le regardant

    Mais je continue de chercher.
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •