Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 9 sur 18 PremièrePremière 1234567891011121314151617 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 522
  1. #241
    J'ai demarre une petite guerre interne dans ma boite.
    Je recrute quelqu'un, donc je propose aux HR de faire passer l'annonce en interne. Il me semble que c'est un moyen interessant pour tout le monde, le manager a quelqu'un qui connait la boite, et l'employe y voit des possibilites de mouvements internes.
    Mais c'est pas tres courant dans ma boite.

    Bref, j'ai 5 personnes interessees. Je leur dis de voir d'abord avec leur manager direct, puis on peut causer.
    Puis je leur envoie a tous un premier test a faire, pour evaluer leurs connaissances dans un domaine precis.
    J'ai ensuite au tel le manager de 3 d'entre eux, qui me dit qu'il ne les laissera pas partir. Je lui dis, tu en discutes avec eux, pas de soucis, je ne veux pas creer d'embrouille.
    Entre-temps, l'un d'entre eux envoie un message disant qu'il demarre dans mon department. Ah.... lol, je ne savais pas. Evidemment 2 sec apres (montre en main) son manager me contacte, un poil enerve, je comprends bien.
    Un autre des postulants explique ensuite que s'il y a blocage, il pose sa dem.

    Bref, je vais remettre les HR la-dedans, et je me sauve vite.

    Le pb vient essentiellement du fait que sur 5 qui postulent, 3 sont reconnus pour etre parmi les meilleurs dans leur domaine dans ma boite (et un a ete moins bon sur les premiers tests, le dernier, personne ne le retient, mais il n'a pas la "reconnaissance de ses pairs" pour bosser dans mon departement, il ne demande pa contre qu'a la gagner).

  2. #242


    Jamais tenté un recrutement interne mais c'est bon à savoir.
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  3. #243
    Dans toutes les boites que j'ai vu, le recrutement internet n'existe que si la démarche vient de la direction (dans les cas où c'est ce qui les arrange en fait, genre trop de monde à un endroit et pas assez à un autre :"tiens, tu veux évoluer mon gars?"). Quand c'est a l'origine des salariés, les chefs de service freinent de toute manière des 4 fers pour ne pas avoir a laisser partir un bon/trouver un remplaçant pas trop mauvais.

  4. #244
    Cela ressemble à un débat récurrent dans ma boite...

  5. #245
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    J'ai demarre une petite guerre interne dans ma boite.
    Je recrute quelqu'un, donc je propose aux HR de faire passer l'annonce en interne. Il me semble que c'est un moyen interessant pour tout le monde, le manager a quelqu'un qui connait la boite, et l'employe y voit des possibilites de mouvements internes.
    Mais c'est pas tres courant dans ma boite.

    Bref, j'ai 5 personnes interessees. Je leur dis de voir d'abord avec leur manager direct, puis on peut causer.
    Puis je leur envoie a tous un premier test a faire, pour evaluer leurs connaissances dans un domaine precis.
    J'ai ensuite au tel le manager de 3 d'entre eux, qui me dit qu'il ne les laissera pas partir. Je lui dis, tu en discutes avec eux, pas de soucis, je ne veux pas creer d'embrouille.
    Entre-temps, l'un d'entre eux envoie un message disant qu'il demarre dans mon department. Ah.... lol, je ne savais pas. Evidemment 2 sec apres (montre en main) son manager me contacte, un poil enerve, je comprends bien.
    Un autre des postulants explique ensuite que s'il y a blocage, il pose sa dem.

    Bref, je vais remettre les HR la-dedans, et je me sauve vite.

    Le pb vient essentiellement du fait que sur 5 qui postulent, 3 sont reconnus pour etre parmi les meilleurs dans leur domaine dans ma boite (et un a ete moins bon sur les premiers tests, le dernier, personne ne le retient, mais il n'a pas la "reconnaissance de ses pairs" pour bosser dans mon departement, il ne demande pa contre qu'a la gagner).
    Normal. C'est pas qu'en interne, c'est juste qu'en externe, les managers des candidats connaissent pas ton numéro de téléphone faut pas se prendre trop la tête, c'est le jeu - oui, ce n'est qu'un "jeu". Tant que ton chef à toi ou les RH ne mettent pas de veto, c'est que c'est acceptable

  6. #246
    @ylyad
    tout a fait d'accord. Mais la mobilite interne, c'est pas mal comme source de motivation pour eviter de voir tes employes quitter la boite, et les RH m'appuient au final, donc OK.

    Mais la ou la guerre interne demarre et que ca part vite en sucette, c'est qu'il y a une difference de culture, entre des managers anglo-saxons et des employes de pays-ou-la-langue-officielle-s'ecrit-en-cyrillique.
    Et les gars, ils sont assez directs. Et assez peu regardant quant a l'autorite de leurs managers (je sens que je vais encore m'amuser moi sur ce sujet).

  7. #247
    Ah ça, les Européens de l'Est, ils prennent pas de gants, ils ont dégusté pendant 50 ans, ils ont pas l'intention de se refaire emmerder

  8. #248
    Ils sont pas trop europeens les Russes, Bielorusses, Ukrainiens.
    Et la main peu gantee, oui (sauf quand feminine, mais c'est un autre topic).

  9. #249
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Ils sont pas trop europeens les Russes, Bielorusses, Ukrainiens.
    Et la main peu gantee, oui (sauf quand feminine, mais c'est un autre topic).
    euh, si quand même. C'est pas parce qu'ils ne font pas partie de l'UE qu'ils ne sont pas européens notamment les deux derniers

  10. #250
    C'est totallement con. Si un employé est bon et veut progresser, autant que ce soit en interne. Interdire a un employé de bouger aus ein de la boite, cest le meilleur moyen de le motiver à bouger... hors de la boite. Et l`tout le monde est perdant.

    Chez nous, la culture d'entreprise c'est "tout est d'abord ouvert en interne". On a 2*3 régles sur les perriodes de transition en fonction des responsabilité mais e fait quil y ait beaucoup de mouvement en interne fait aussi qu'on garde les gens assez longtemps au sein de la boite...

  11. #251
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    euh, si quand même. C'est pas parce qu'ils ne font pas partie de l'UE qu'ils ne sont pas européens notamment les deux derniers
    J'ai dis "pas europeens" en opposition a ton "europeens de l'Est" qui fait souvent plutot reference a Pologne Slovaquie ou autre Lettonie. Mais je suis d'accord avec toi sinon (sauf que quand tu dis : ils ont deguste pendant 50 ans... benh ils continuent a deguster quand meme, notamment en Belarus je pense).

  12. #252
    En fait, Pologne/Slovaquie/Hongrie/etc. = Europe centrale plutôt et Ukraine/Belarus/Russie (à l'ouest de l'Oural en tout cas) = Europe de l'Est. Lettonie = Russie

    Et oui, je sais, certains continuent de déguster, c'est pour ça que les managers anglo-saxons, ils les mangent au petit-déj'

  13. #253
    Citation Envoyé par Naity Voir le message
    C'est totallement con. Si un employé est bon et veut progresser, autant que ce soit en interne. Interdire a un employé de bouger aus ein de la boite, cest le meilleur moyen de le motiver à bouger... hors de la boite. Et l`tout le monde est perdant.

    Chez nous, la culture d'entreprise c'est "tout est d'abord ouvert en interne". On a 2*3 régles sur les perriodes de transition en fonction des responsabilité mais e fait quil y ait beaucoup de mouvement en interne fait aussi qu'on garde les gens assez longtemps au sein de la boite...
    Chez mon client, tu peux bouger en interne si
    1) tu est depuis au moins 3 ans sur ton poste
    2) ton manager est d'accord

    Du coup si ton manager est pas d'accord, tu l'as dans le cul (ça s'est déjà vu)

  14. #254
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Chez mon client, tu peux bouger en interne si
    1) tu est depuis au moins 3 ans sur ton poste
    2) ton manager est d'accord

    Du coup si ton manager est pas d'accord, tu l'as dans le cul (ça s'est déjà vu)
    Oui le manager peut toujours être contre. Mais un mec qui est excellent et en poste depuis un moment, qui signalise qu'il veut évoluer et dont le chef dit "lolno" a de forte chance de dire "ah ben si je veux évoluer, tchao les losers j'ai trouvé un poste ailleurs".

  15. #255
    Dans une boite comme la mienne, où la politique est "ceux qui sont pas content peuvent s'en aller", ça marche .


    Et comme la moyenne d'age est assez élevée pour que quasiment tout le monde ait des attaches et des contraites (famille, crédits...) et suffisamment basse pour que les départs en retraite ne soient pas a l'ordre du jour ni de demain, le tout dans un secteur compliqué, ben ça fonctionne.

  16. #256
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Chez mon client, tu peux bouger en interne si
    1) tu est depuis au moins 3 ans sur ton poste
    2) ton manager est d'accord

    Du coup si ton manager est pas d'accord, tu l'as dans le cul (ça s'est déjà vu)
    Comme tu as l'air d'avoir des process internes pour ca dans ta boite (enfin chez ton client), peux-tu me dire si le candidat doit informer son manager avant de postuler (juste a titre informatif) ou si celui-ci n'est informe que lorsque le candidat est choisi pour le poste (ce qui peut eviter aux candidats recales de trop ebruiter le truc).

  17. #257
    Citation Envoyé par ursule15 Voir le message
    Comme tu as l'air d'avoir des process internes pour ca dans ta boite (enfin chez ton client), peux-tu me dire si le candidat doit informer son manager avant de postuler (juste a titre informatif) ou si celui-ci n'est informe que lorsque le candidat est choisi pour le poste (ce qui peut eviter aux candidats recales de trop ebruiter le truc).
    ça c'est une bonne question, mais pour avoir regarder l'outil qui sert à candidater il n'est nul part dit que tu dois contacter ton manager. Après ça le fait peut-être automatiquement dans le système (ou alors les RH prévienne ton manager).

  18. #258
    Je reviens ce jour d'un arrêt maladie long (presque 3 semaines).

    2 mails de mon chef :
    - ton pointage est pas bon et démerde toi pour le mettre d'équerre.
    - Pense à poser tes jours de congés obligatoire entre Noël et nouvel an.

    Sortez moi de là.

    Bon heureusement, chacun des membres de mon équipe est venu me voir ou envoyer un mail (Bangalore, ça fait un bout) pour voir si ça va vraiment mieux et si j'ai besoin d'aide... Mes clients aussi m'ont appelé pour être sûr que ça va mieux. Ca remonte le moral.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  19. #259
    Bon ben ma collaboratrice étrangère s'est fait refuser son visa de travail. Je prévoyais de la passer de 60% (pendant la procédure de visa, maximum légal) à 100%.

    Et ordre de quitter le territoire pour retour en Amérique du Sud.

    Bon ben je vais attraper mon client pour proposer qu'elle s'installe à mon bureau de Rio, Buenos Aires ou Santiago (pour pleins de raison, je préférerais Rio, même si la langue n'est pas la même, vu l'organisation du client dans le continent). Et c'est autant de charges, impôts et taxes en moins pour la France. Mais je vais pas laisser mes collaborateurs performants dans la merde parce que la préfecture est mauvaise coucheuse. Et on verra si l'ambassade de France là bas est moins pénible que la préfecture.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  20. #260
    Ma boite a été rachetée il y a 2 ans et demi par une boite US, et depuis, c'est le bordel généralisé (normal) et ça ne s'arrange pas, au contraire (ça, c'est plus flippant).
    Pour la partie qui me concerne (gros programme SAP, acquis avec le reste et en cours de déploiement chez l'acheteur), on est passés d'une organisation claire, avec des rôles et responsabilités définis et connus, le tout soutenant une méthodologie et des processus structurés (qui a dit rigides?) à... autre chose. L'orga a été revue dès le premier jour, c'était attendu, une espèce d'hybride entre notre organisation précédente et les habitudes de l'acheteur, et un mélange d'équipes des deux côtés. Mais du coup, cette nouvelle organisation a été annoncée comme adoptant les rôles et responsabilités existants, ainsi que les process existants - il faut dire que toutes leurs tentatives précédentes d'implémentation d'ERP s'étaient soldées par des échecs.
    Depuis, la réalité contredit de plus en plus cet esprit original, la méthodologie et les processus existants ont été jetés à la poubelle sous prétexte d'implémentation d'Agile, etc. Du coup, tout le monde est perdu, les projets avancent grâce à une pression extrême de certains et la bonne volonté de beaucoup et en claquant un énorme pognon en consultants pour pallier à toutes les merdes. Clairement, les équipes (des deux côtés) ont été très patientes, bien conscientes de la difficulté et du temps nécessaire pour mettre tout ça en place, mais là, la patience est en train de disparaîre - démissions en hausse (et surtout, démissions "spontanées" au sens, sans rien derrière), absentéisme en hausse, etc. Et un management qui semble s'en taper - mon chef ne s'en fout pas, mais c'est la foire d'empoigne sans fin avec ses pairs (c'est à mon avis la source de tous nos soucis, outre le fait qu'ils sont tout simplement trop nombreux à son niveau donc ils se marchent sur les pieds) et son chef est sur le mode "démerdez-vous, vous êtes grands"...
    Bref, après avoir investi beaucoup d'énergie pour tenter d'adopter réellement Agile (SAFe pour ceux qui connaissent) au lieu d'être sans rien depuis 2 ans, mais sans succès "parce qu'on est déjà Agile, donc pas besoin de passer du temps là-dessus", avoir tenté plusieurs fois de forcer mon management à définir une matrice RACI à minima pour clarifier qui fait quoi, sans succès là non plus "car ce n'est pas la priorité", je commence à sérieusement désespérer... On est nombreux à mon niveau à faire le même constat (on a même évoqués l'idée de démissionner en bloc, c'est dire) et à ne plus vraiment savoir quoi raconter à nos équipes. L'un d'entre nous a rendez-vous avec la chef des RH la semaine prochaine, c'est un petit peu mon dernier espoir. Bon, par contre, si ça marche pas, il va falloir songer sérieusement à changer de boutique, même si ça va être un crève-coeur de laisser mon équipe..

    Là, je pars en congés, mais j'en suis presque à espérer que je vais me faire virer à mon retour

  21. #261
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Agile c'est de la merde
    Fixayd

  22. #262
    Citation Envoyé par vectra Voir le message
    Fixayd
    Tiens c'est quoi la différence entre agile et itil ? On m'a proposé de faire le dernier mais j'ai refusé, malgré le pin's offert à la fin.

  23. #263
    L'agile stricto sensu (au sens du manifeste qui a lancé le mouvement il y a presque 20 ans) c'est ça:

    Nous découvrons comment mieux développer des logiciels
    par la pratique et en aidant les autres à le faire.
    Ces expériences nous ont amenés à valoriser :

    Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
    Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
    La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
    L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

    Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments,
    mais privilégions les premiers.
    Le site du manifeste détaille également 12 principes qui découlent du manifeste:
    http://agilemanifesto.org/iso/fr/principles.html

    La dessus arrivent différentes méthodologies censées permettre l'application de ces principes: Scrum, Kanban...
    Mais là on a déjà en dehors du manifeste original.

    L'ITIL je connais beaucoup moins. De ce que j'en sais, ce sont des méthodes de gestion de systèmes d'information à grande échelle. Là où l'agile est "simplement" un ensemble de principes pour améliorer le développement logiciel. Pas vraiment comparables donc.
    - La version 3 est arrivée !

  24. #264
    C'est marrant, à quelques détails près (et parce que je sais que je ne bosse pas avec lui), ce que vient de décrire ylyad ressemble fort à la situation de ma boîte, de laquelle je viens de démissionner parce que nous prendre pour des cons ça va bien un moment. Par chance je ne suis pas manager et je ne laisse pas une équipe en plan, mais je sais que ma chef que j'apprécie beaucoup va se faire virer sans ménagement, ce qui me débecte, vu le torrent de merde qu'elle s'est pris ces deux dernières années. J'aurais beaucoup de choses à raconter sur la merde en barre que constitue la réorganisation de ma boîte, mais j'aimerais pas que certaines choses deviennent publiques, ne serait-ce que par égard à certaines personnes.

  25. #265
    Pour ceux qui en douteraient, CPC est assez surveillé de l'extérieur.
    Et en plus, il est très bien indexé sur gougeule.

  26. #266
    surveillé par qui ?

    c'est quoi ton tierce gagnant?

    JV.com gamekult et gameblog ?
    le FBI, la NSA, et google bot ?
    La CGT, familles de France et le MEDEF ?

  27. #267
    Les reptiliens, les illuminatis et la grande loge des hommes-taupes de Rigel XVIII.

  28. #268
    Juste toutes les boîtes qui recrutent des techs et des devs, et qui s'inquiètent aussi de leur image de marque.
    Et oui, j'ai des exemples, mais je pense que celui déjà donné sur HFR est assez clair (là, l'employeur se manifeste directement).

  29. #269
    Alt* doit en avoir rien à foutre de son image vu leurs pratiques et la réputation qui en découle

  30. #270
    Sauf s'il reconnait un de ses consultants en exercice. Faut pas oublier que, en plus des messages indexés par Google, y'a aussi tout votre historique qui est public

Page 9 sur 18 PremièrePremière 1234567891011121314151617 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •