Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 356789101112131415161718 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 522
  1. #361
    Ah Safe, ça fait partie de ce qui m'a fait quitter l'IT ...
    Mon site sur Fuji, la photographie et les voyages : http://www.gau-photos.blogspot.fr/

  2. #362
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    C'est le Heavy Agile !!!



  3. #363
    Citation Envoyé par Stelteck Voir le message
    C'est le Heavy Agile !!!

    Mon préféré c'est quand on passe 2 jours complets en PI panning (conclave) à 150 personnes pour préparer ce qu'on va faire dans les 3 prochains mois, (sans compter les nombreuses réunions de préparation en petit comité avant), tout ca pour faire un plan qu'on jette généralement quelques jours après être de retour.
    Mon boss m'a appelé pour me prévenir que j'ai PI Planning en day 1

    Cela dit, je me suis déjà inspiré de certains morceaux de SaFe, mais en les intégrant à la méthode NSoQ de gestion de projets.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #364
    Je suis Feature Owner depuis un an. Worst. Job. Ever.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  5. #365
    Alors je connaissais Product Owner, mais Feature Owner...
    - La version 3 est arrivée !

  6. #366
    Citation Envoyé par Lupuss Voir le message
    Je suis Feature Owner depuis un an. Worst. Job. Ever.
    Nope, je viens d'être nommé "Single Point Of Contact" aka SPOC. Cela consiste à forwarder des mails et à perdre mon temps dans des réunions sans intérêt. C'est à se flinguer.

    Heureusement que j'ai aussi gardé de vrais trucs un peu intéressants à coté, sinon je finirai par sauter du toit.

  7. #367


    Spoiler Alert!
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  8. #368
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Si seulement... Je tuerais pour servir à bord de l'Enterprise

  9. #369
    Citation Envoyé par TwinBis Voir le message
    Alors je connaissais Product Owner, mais Feature Owner...
    C'est Product Owner, mais limité au scope d'une des features composant ton Epic.
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  10. #370
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Nope, je viens d'être nommé "Single Point Of Contact" aka SPOC. Cela consiste à forwarder des mails et à perdre mon temps dans des réunions sans intérêt. C'est à se flinguer.

    Heureusement que j'ai aussi gardé de vrais trucs un peu intéressants à coté, sinon je finirai par sauter du toit.
    Dans une boite précédente, j'avais fait développer un POC par un stagiaire Data Scientist... Ca marchait tellement bien que le client n'en a pas voulu. Sur le sujet (complexe et pénible), statistiquement le SPOC humain fait environ 45 à 55% de bon en un seul envoi (il envoie directement à la bonne personne). Mon algo (gnagnagna proof of concept développé en interne par nos expert gnagnagna vous êtes les premiers à qui on le présente, ganagnagna client préféré slurp), dev en 2h tout compris par un stagiaire (brillant) de dernier année en R à base d'algo publics et d'une dataviz élégante (et d'une spec claire et précise de ma part, assorti d'un échantillon important de données) tapait entre 72 et 76% de bon du premier coup.

    "On en reparlera quand vous l'aurez installé chez un autre client".

    Comme j'ai rage quit la boite, autant dire que le sujet est parti loin... Vu qu'ils ont viré les gens avec qui j'ai fait les présentation chez les autres clients. C'est dommage, il y avait des contrats en millions annuels sur ces méthodes.

    Remarque mon employeur suivant était à moitié d'accord, mais comme la data science était dans une autre division, ça a été "non".


    Bref, t'as pas fini d'être spoc.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #371
    Je vais faire comme mes prédécesseurs et me trouver un autre poste

    Ou je mettrai ma tenue orange et irai vérifier qu’elle me rend invulnérable face à un train.

  12. #372
    Nan mais du coup c'est vraiment un poste où tu pousses des mails, c'était pas une blague?
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  13. #373
    Il n’y a pas que ça bien sûr, je dois aussi faire des extraits de fichiers PDF avant de les forwarder et faire un suivi de tout ça dans des fichiers Excel imbitables, ce serait pas assez chiant sinon.
    Dernière modification par Praetor ; 24/02/2020 à 22h22.

  14. #374
    Ce que tu décris ca me rappelle une mission en tant que coordinateur, pendant 6 mois. Perso j'ai trouvé ca bof mais il y en a d'autres à qui ça convenait...

  15. #375
    Citation Envoyé par ylyad Voir le message
    Ben, pour avoir pas mal passé de temps sur SAFe, je pense que ça peut marcher à grande échelle. Mais ça nécessite une révolution culturelle, principalement du management - je sais, j'insiste là-dessus mais c'est généralement là que ça plante - et sans ça, ça devient une usine à gaz imbitable totalement chaotique, qui tourne rapidement à la lutte de tous contre tous. La comparaison avec la religion n'est pas totalement fausse, au sens où ce n'est pas une technique d'organisation mais un nouvel état d'esprit, état d'esprit qui a pour principal défaut de changer fondamentalement quelles sont les qualités recherchées dans le management - dit autrement, de modifier significativement les chances de promotions des différents individus...
    Bon ben désormais, je suis Scrum Master (et certifié PSM1, s'il vous plait) pour 2 équipes d'un énorme projet en SAFe
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #376
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Bon ben désormais, je suis Scrum Master (et certifié PSM1, s'il vous plait)
    Bienvenue au club
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  17. #377
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #378
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le couronnement de tous tes efforts pour faire talonneur
    Scrum master c'est 9.

  19. #379
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Bon ben désormais, je suis Scrum Master (et certifié PSM1, s'il vous plait) pour 2 équipes d'un énorme projet en SAFe
    J'avoue ne pas comprendre un traître mot de la phrase mais je comprends que c'est un bon truc (puis il y a master dedans ) alors gg à toi

  20. #380
    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    J'avoue ne pas comprendre un traître mot de la phrase mais je comprends que c'est un bon truc (puis il y a master dedans ) alors gg à toi
    Penche toi, sur les méthodes agiles, en particulier Scrum, parce que la tendance est que ça se répande... avant qu'on truc une autre idée

    Au chapitre des baises : je viens d'apprendre que les certifications SAFe sont valides 1 seule année. Entre 100 et 300US$/an pour repasser TOUS LES ANS la certification. Bon, ben ils peuvent se la rouler bien serré, leur certifications et se l'enfiler dans l'oignon. (Bon en vrai, mon employeur est centre de formation, donc si mon employeur le souhaite je la passerai, mais à titre perso, c'est mort)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #381
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Penche toi, sur les méthodes agiles, en particulier Scrum, parce que la tendance est que ça se répande... avant qu'on truc une autre idée

    Au chapitre des baises : je viens d'apprendre que les certifications SAFe sont valides 1 seule année. Entre 100 et 300US$/an pour repasser TOUS LES ANS la certification. Bon, ben ils peuvent se la rouler bien serré, leur certifications et se l'enfiler dans l'oignon. (Bon en vrai, mon employeur est centre de formation, donc si mon employeur le souhaite je la passerai, mais à titre perso, c'est mort)
    Tu la repasses pas, tu la prolonges. Ca change rien au coût, et oui, pas convaincu non plus à titre perso...

  22. #382
    Je me permets de déterrer le topic pour une question de débutant en management.

    Je me retrouve un peu contre mon gré (mes compétences sont techniques) à la tête d'une petite équipe < 15 personnes, très diverse : com, design, commerciaux, etc.

    On a des soucis de communication entre nous, et la prise de décision est souvent très longue et compliquée.

    Auriez-vous un livre à conseiller (kindle si possible) sur le management qui s'appliquerait bien dans mon cas, et qui soit une base solide, avec un minimum de bullshit ?

    Merci !

  23. #383

  24. #384
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    C'est vrai que c'est un bon livre de management.

    Après, quelle est la nature de vos soucis de communication ? Histoire d'éventuellement orienté dans un sens ou un autre.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  25. #385
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    C'est vrai que c'est un bon livre de management.

    Après, quelle est la nature de vos soucis de communication ? Histoire d'éventuellement orienté dans un sens ou un autre.
    Pour faire simple, on a un fonctionnement très communautaire. Comme on est tous en remote (même avant le virus), on a un serveur discord sur lequel tout le monde partage ses progrès, ses avis, retours. On a deux soucis principaux :
    - tendance à se disperser : quelqu'un lance un sujet à résoudre et on s'en éloigne et change de sujet avant de le clore
    - feedback négatif : plus souvent que non, on a une ou deux personnes (pas tjs les mêmes) qui ne seront pas d'accord quand une idée est lancée. ça mène à des débats sans fin, des décisions très longues à prendre, de l'amertume pour ceux qui essayent d'avancer, et une fatigue générale

    Bon là on est en plein kickstarter, donc tout le monde est encore plus à cran, mais ces problèmes ne vont sûrement pas s'envoler à la fin de la campagne.

  26. #386
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Pour faire simple, on a un fonctionnement très communautaire. Comme on est tous en remote (même avant le virus), on a un serveur discord sur lequel tout le monde partage ses progrès, ses avis, retours. On a deux soucis principaux :
    - tendance à se disperser : quelqu'un lance un sujet à résoudre et on s'en éloigne et change de sujet avant de le clore
    - feedback négatif : plus souvent que non, on a une ou deux personnes (pas tjs les mêmes) qui ne seront pas d'accord quand une idée est lancée. ça mène à des débats sans fin, des décisions très longues à prendre, de l'amertume pour ceux qui essayent d'avancer, et une fatigue générale

    Bon là on est en plein kickstarter, donc tout le monde est encore plus à cran, mais ces problèmes ne vont sûrement pas s'envoler à la fin de la campagne.
    Tant que ça tournera comme ça vous aurez toujours les mêmes problèmes.

    Dans un bateau y'a un capitaine, pas deux. Que la décision soit bonne ou mauvaise il faut quelqu'un pour la prendre et l'assumer si ça tourne mal.

    Le "management" c'est pas un truc démocratique dans lequel tout le monde vote sur les décisions prises, c'est un système autoritaire dans lequel une personne (démocratiquement désignée ou pas) va prendre une décision pour les autres. Et en subir les conséquences -bonnes ou mauvaises-.

    Pour filer la métaphore du bateau, tu n'imagine pas sortir la moitié du spi parce que l'équipage hésite entre spi et pas spi. Le rôle du manager c'est précisément de dire "on fait ça".
    Mais en même temps de savoir que c'est sa tête qui est sur le billot si ça tourne mal (chose que beaucoup oublient malheureusement).

    Le fonctionnement communautaire c'est magnifique mais ça ne marche pas (enfin trèèèès rarement) à part dans la désignation de la personne qui prendra la responsabilité de prendre les décisions (qui sont forcément clivantes mais elles doivent être prises -l'absence de décision est souvent pire qu'une mauvaise décision).

    Protip, c'est pas un truc que tu apprend dans des bouquins malheureusement.
    Dernière modification par Daedaal ; 27/02/2021 à 04h00.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  27. #387
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message

    Pour filer la métaphore du bateau, tu n'imagine pas sortir la moitié du spi parce que l'équipage hésite entre spi et pas spi. Le rôle du manager c'est précisément de dire "on fait ça".
    Mais en même temps de savoir que c'est sa tête qui est sur le billot si ça tourne mal (chose que beaucoup oublient malheureusement).
    La métaphore du bateau est intéressante. Dans "The mythical man-month" l'auteur utilise la métaphore du chirurgien en bloc opératoire qui a une équipe qui l'assiste avec chacun des zones de responsabilités et d'expertise. D'ailleurs ce bouquin reste une très bonne lecture imho sur la gestion de projet IT. Le fait qu'il soit un peu vieux maintenant rend sa lecture assez intéressante quand on voit les projets qui sont décrits dans ce bouquin et ceux sur lesquels on bosse aujourd'hui.

  28. #388
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Pour faire simple, on a un fonctionnement très communautaire. Comme on est tous en remote (même avant le virus), on a un serveur discord sur lequel tout le monde partage ses progrès, ses avis, retours. On a deux soucis principaux :
    - tendance à se disperser : quelqu'un lance un sujet à résoudre et on s'en éloigne et change de sujet avant de le clore
    - feedback négatif : plus souvent que non, on a une ou deux personnes (pas tjs les mêmes) qui ne seront pas d'accord quand une idée est lancée. ça mène à des débats sans fin, des décisions très longues à prendre, de l'amertume pour ceux qui essayent d'avancer, et une fatigue générale

    Bon là on est en plein kickstarter, donc tout le monde est encore plus à cran, mais ces problèmes ne vont sûrement pas s'envoler à la fin de la campagne.
    Ca m'inspire des trucs, je mets un peu d'ordre dans ma tête, je vais faire des courses et je reviens.

    Mais je maintiens du coup le bouquin de Goya pour démarrer en attendant.

    [EDIT] Ca aussi :
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #389
    Citation Envoyé par slindir Voir le message
    La métaphore du bateau est intéressante. Dans "The mythical man-month" l'auteur utilise la métaphore du chirurgien en bloc opératoire qui a une équipe qui l'assiste avec chacun des zones de responsabilités et d'expertise. D'ailleurs ce bouquin reste une très bonne lecture imho sur la gestion de projet IT. Le fait qu'il soit un peu vieux maintenant rend sa lecture assez intéressante quand on voit les projets qui sont décrits dans ce bouquin et ceux sur lesquels on bosse aujourd'hui.
    https://m.facebook.com/cozitv/videos/1042236706199287/

  30. #390
    Citation Envoyé par hijopr Voir le message
    Pour faire simple, on a un fonctionnement très communautaire. Comme on est tous en remote (même avant le virus), on a un serveur discord sur lequel tout le monde partage ses progrès, ses avis, retours. On a deux soucis principaux :
    - tendance à se disperser : quelqu'un lance un sujet à résoudre et on s'en éloigne et change de sujet avant de le clore
    - feedback négatif : plus souvent que non, on a une ou deux personnes (pas tjs les mêmes) qui ne seront pas d'accord quand une idée est lancée. ça mène à des débats sans fin, des décisions très longues à prendre, de l'amertume pour ceux qui essayent d'avancer, et une fatigue générale

    Bon là on est en plein kickstarter, donc tout le monde est encore plus à cran, mais ces problèmes ne vont sûrement pas s'envoler à la fin de la campagne.
    Alors sur le point 1, c'est au "chef" (leader, scrum master, manager, chef de projet, ... whatever the title) de recentrer systématiquement les débats en repoussant "à la fin du point" les sujets qui débordent. Voir "tu montes un point sur le sujet, tu invites georges, michel, marie et tu me mets en copie, merci".

    Sur le 2 : Reformuler, faire reformuler, reformuler, faire reformuler, décider. Toujours axer sur la valeur vu de client (fût-il interne) et sur l'abattement de risques.

    Vu ce que je lis, il ne me semble pas qu'il ait un problème de méthode, mais plutôt un soucis, au choix non exclusif, de leadership ou d'autorité.

    Donc je pense pertinent d'encourager avec une phrase d'Alexandre Astier dans la bouche de Pierre Mondy :
    On ne devient pas chef parce qu'on le mérite (andouille), on devient chef par un concours de circonstances, on le mérite après.
    Mais il faut que je réfléchisse, j'ai peut-être de la matière académique/bibliographique quelque part pour donner de meilleurs éléments de langages sur ces sujets.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 13 sur 18 PremièrePremière ... 356789101112131415161718 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •