Crunchez vos adresses URL
|
Calculez la conso lectrique de votre PC
|
Hbergez vos photos
Affichage des rsultats 1 10 sur 10
    Inaugure il y a dix jours, Dans la salle web des machines est une chronique destine vous donner des nouvelles de la cration du futur site web payant de Canard PC. La dernire fois, nous vous avions prsent Figs, l’agence de design charge de nous aider sur la conception et les interactions du site. Pour mieux comprendre la nature de leur implication, nous les avons fait venir dans cette chronique (oui, bon, presque quoi, vous voyez ce qu’on veut dire).

Canard PC: Vous tes intervenus trs en amont de la conception du site web : en quoi a consist ce travail pralable ?

Figs: Pour paratre professionnels et cratifs, nous avons commenc par poser plein de questions, noter les rponses sur des post-it et tout coller au mur. Parce que bon, le brief tait pas super prcis...

La rdaction connat mieux que personne son lectorat, elle est garante de “l’esprit Canard PC”, et porte un regard unique sur le mtier de journaliste. On a donc chang avec elle sur les grandes intentions du projet. Ensemble, on a produit beaucoup d’ides, parfois stupides, souvent absurdes, mais toujours intressantes. Certaines avaient dj germes au sein de la rdac depuis un moment, d’autres ne convenaient pas et il nous tait important de comprendre pour quelles raisons. C’est par exemple ce moment qu’on a dcid de tout faire en Comic sans MS pour les non-abonns, et de crer une monnaie, les BitCoincoins.

Quelles taient les difficults propres ce projet, de votre point de vue de designers ?

Les partis-pris de l’quipe ont en effet soulev des contraintes spcifiques trs intressantes avec lesquelles nous avons d composer. L’objet “magazine”, ses choix ditoriaux, sa structure, ses contenus choisis soigneusement pour les lecteurs, sont des lments qui ne doivent pas ptir du passage en ligne. La bascule au numrique ne doit pas atomiser le numro, mais se doit nanmoins de proposer de nouvelles interactions pertinentes aux utilisateurs.

La dualit simple visiteur / lecteur abonn nous a aussi donn matire rflexion. Comment valoriser l’engagement des abonns, tout en donnant envie aux non-abonns de rejoindre la communaut ? Comment donner du pouvoir aux abonns ? Comment montrer la qualit des contenus de Canard PC de simples visiteurs ?

En quelques mots, quels sont les grands traits qui caractrisent votre proposition pour Canard PC ? Attendez, utilisez plutt des lettres que des traits, ce sera plus clair...

A/ Le contenu d’abord ! Ce site hbergera la version online du magazine, nous l’avons donc pens plus comme un outil de consultation qu'un vecteur de communication.

B/ Prserver l’unit du numro, en respectant le chemin de fer et la structure actuels du magazine papier. Ainsi le sommaire est un objet central du magazine numrique, il est configurable en fonction des prfrences de l’utilisateur, et indique la progression dans la lecture du numro.

C/ Ne pas ngliger les bases de la valeur ajoute du passage au numrique, qui permet de relier des entits jusqu'ici dconnectes, lorsqu'elles font sens ensemble, ou de crer de la transversalit en proposant des passerelles entre les articles, leurs rdacteurs, les jeux traits et les numros des magazines concerns.

D/ Les abonns de CPC dmontrent un vrai engagement soutenir leur magazine. Il fallait donc les choyer, en leur offrant une sorte de pass backstage , qui leur permet d’interagir un peu avec l’quipe, de suivre l’avance du prochain magazine, de participer la slection des contenus gratuits, etc.

E/ Les non abonns ne sont pas oublis, on doit leur laisser entrevoir la richesse du contenu de Canard PC, et l’intrt de dpenser quelques euros tous les mois. S’ils ne le souhaitent pas, ils ont toujours la possibilit de mendier le passage en gratuit d’un contenu payant.

Aprs de longues discussions, parfois animes, votre part du boulot est termine. a va, vous n’avez pas trop peur qu’on foute tout en l’air avec des ides idiotes maintenant que vous avez le dos tourn ?

Non, on n'est pas inquiets ("Tu ne te rends pas compte de quoi on est capables Lebowski ?!").

Lire la news sur le site.

Ha ! Malgr leurs dngations innombrables depuis la cration du mag', nous avons maintenant la preuve que l'esprit CPC existe et qu'il est dtenu par la rdaction. 10 ans de prise d'otage c'est scandaleux, relchez-le, bon sang !

Citation Envoy par Ivan Le Fou Voir le message
    B/ Prserver l’unit du numro, en respectant le chemin de fer et la structure actuels du magazine papier. Ainsi le sommaire est un objet central du magazine numrique, il est configurable en fonction des prfrences de l’utilisateur, et indique la progression dans la lecture du numro.
    Famous last words.

Ca me semble tre une assez mauvaise ide, dj par ce que la navigation par sommaire sur le web ... bah a n'existe plus depuis le web.
    Si j'exagre, pourquoi ne pas coller une liseuse et basta ?

Citation Envoy par tenshu Voir le message
    Famous last words.

Ca me semble tre une assez mauvaise ide, dj par ce que la navigation par sommaire sur le web ... bah a n'existe plus depuis le web.
    Si j'exagre, pourquoi ne pas coller une liseuse et basta ?
    Vous aurez la possibilit (pas l'obligation) de lire l'ensemble des articles d'un numro dans l'ordre du sommaire. Sommaire que vous pourrez personnaliser (si, par exemple, vous prfrez commencer par les tests plutt que les news).
    Et sinon, les trucs qui n'existe plus ne nous font pas peur, pas plus que ceux qui n'existent pas encore
    Vous ne vous attendez pas ce qu'on fasse du web comme tout le monde, quand mme ?

Avez-vous imagin la possibilit pour les abonns de laisser des commentaires sur les articles, et celle pour leurs auteurs d'y rpondre ?

Citation Envoy par Achille Voir le message
    Avez-vous imagin la possibilit pour les abonns de laisser des commentaires sur les articles, et celle pour leurs auteurs d'y rpondre ?
    Chaque article pourra tre comment dans le forum, oui.

Pensez vous que, comme tout bon projet Kickstart avec succs, il y aura du retard par rapport la date de livraison annonce ?

Je sais pas, nous sommes fin septembre, il reste en gros deux mois et demi avant les ftes de fin d'anne, vous devez faire votre taf de journaliste la pointe du jeu vido et rpondre aux sollicitations diverses et varies des diffrents prestataires qui vont intervenir sur le projet.

J'ai une impression bizarre et trange qui m'indique qu'il est possible d'avoir des surprises sur cet aspect d'un projet que l'on appelle le planning

Citation Envoy par Krabator Voir le message
    Pensez vous que, comme tout bon projet Kickstart avec succs, il y aura du retard par rapport la date de livraison annonce ?

Je sais pas, nous sommes fin septembre, il reste en gros deux mois et demi avant les ftes de fin d'anne, vous devez faire votre taf de journaliste la pointe du jeu vido et rpondre aux sollicitations diverses et varies des diffrents prestataires qui vont intervenir sur le projet.

J'ai une impression bizarre et trange qui m'indique qu'il est possible d'avoir des surprises sur cet aspect d'un projet que l'on appelle le planning
    La date avait t fixe avec une bonne marge de scurit et pour l'instant, nous sommes toujours dans les rails du planning, donc je maintiens dcembre 2016.

ok merci pour ta rponse

Citation Envoy par Ivan Le Fou Voir le message
    La date avait t fixe avec une bonne marge de scurit et pour l'instant, nous sommes toujours dans les rails du planning, donc je maintiens dcembre 2016.
    Sinon quoi ? Une bire par jour de retard pour chaque backer ?
    Citation Envoy par Arteis Voir le message
    Fais moi l'amour grand fou

Rgles de messages