Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 8 PremièrePremière 12345678
Affichage des résultats 211 à 220 sur 220
  1. #211
    Les gonzes, ça y est, c'est le grand jour :

    la démo est disponible sur itch.io !

    Je suis sûr qu'il reste un tas de bugs que je n'ai pas trouvés mais tant pis, il faut bien se lancer un jour.

    Et tant que j'y suis, voila une vidéo pour faire envie !



    Bon, j'ai bien bossé, maintenant je vais attendre d'avoir quelques retours pour savoir ce qui plaît et ce qui ne plaît pas... Et si d'ici là j'arrive à comprendre comment on crée un sondage je le rajouterai

  2. #212
    Salut !

    Je viens de découvrir tout ce fil, et ma foi c'est assez hallucinant, même si j'attends de tester la démo pour me faire une idée précise sur le jeu. Je suis en train de la télécharger, il me tarde de voir ce qu'elle a dans le ventre !
    J'ai l'impression que l'essentiel des échanges ont tourné autour de questions techniques, et que finalement le fond du jeu, l'atmosphère, restent encore très incertaines, dans le degré de sérieux par exemple. Pourtant quand on part de Fallout comme modèle c'est une question d'importance !
    Mais peut-être que j'aurai un début de réponse en jouant Bon le fait que la pétanque soit incluse comme mini-jeu devrait a priori écarter une tonalité complètement dramatique : D

  3. #213
    Et bien j'ai testé ta démo et c'est déjà bien chouette ! Je trouve ça très joli, à la limite j'ai quand même une réserve sur l'opportunité du zoom. Je trouve que ça ne sert à rien en l'état et que ça montre juste que c'est moins joli de près, ce qui est normal. En zoomant on voit trop le contraste entre les graphismes des personnages et les décors. Et puis comme on n'est pas en 3d complètement libre comme dans les Sims on zoome juste sur les pieds des persos.
    Bref c'est un détail.
    Pour l'apparence des personnages je les trouve mignons mais ils manquent peut-être un poil de caractère. En particulier le vieux, il ressemble trop à un vieux français vu par un japonais ou un américain. Moi je préférerais un vieux un peu crado, plus anguleux, un vrai vieux quoi :D Mais je sais que tu dois composer avec ce qu'on te donne, et peut être que tu préfères un style un peu lisse.
    Pour les filles je les trouve un peu trop proches. Quelle que soit l'ambiance ou le genre du jeu je crois que tu gagnerais à avoir deux personnages plus clivés, là elles sont toutes les deux assez mignonnes et bien faites. Je dis pas forcément qu'il en faudrait une de moche, mais une plus forte peut-être, ou au physique sensiblement plus ingrat. Ca créerait tout de suite un déséquilibre et donc quelque chose d'éventuellement fertile pour la suite. Enfin c'est juste une idée.
    Sinon je suis nul à la pétanque, pour l'instant.

  4. #214
    Pas testé mais la bande annonce m'a bien fait marrer.

  5. #215
    GOTY 2019 ^^

    Super boulot! J'ai juste eu un plantage pour le générique. Et le binaire n'étant pas signé, Windows râle au lancement.
    C'est tjs en dev?

  6. #216
    Citation Envoyé par crucifist Voir le message
    GOTY 2019 ^^

    Super boulot! J'ai juste eu un plantage pour le générique. Et le binaire n'étant pas signé, Windows râle au lancement.
    C'est tjs en dev?
    Oui oui, je n'ai pas rendu les armes, la vitesse de développement s'est juste trouvée très ralentie en 2019 parce qu'il y a une personne de plus à la maison et qu'à cet âge-là ça demande pas mal d'entretien... Mais je récupère un peu de temps libre petit à petit, et l'espoir d'avancer réellement revient.

    L'autre facteur qui explique un silence pesant sur la question, c'est qu'avec @superoger on essaie de réécrire l'histoire pour en faire quelque chose de... différent, puisque pas mal d'options sont encore sur la table. A ce stade on n'a encore écarté définitivement ni l'ambiance bucolique contemplative ni la base secrète des nazis, donc il reste encore un peu de travail de décantation à faire :D

    Côté technique, je m'arrache les quelques cheveux qui me restent avec Gaïa pour arriver à créer une vaste carte (la zone jouable actuelle est toute petite et j'ai pas envie de faire tout le reste à la main) avec un environnement naturel à la fois magnifique et réaliste, et c'est pas gagné :/

    Pour ce qui est du plantage au générique, franchement je saurais pas dire d'où, ça ne m'est jamais arrivé sur le 2 ou 3 ordis où j'ai testé...

  7. #217
    Bien, contre toute attente mon projet de développer le meilleur jeu vidéo au monde se passant dans un camping en Gironde est toujours en développement ! Sans plus attendre, un avant goût des nouveautés.


    Le relief fait son apparition ! Le jeu exploite dorénavant une verticalité hallucinante tellement typique de la géographie des Landes de Gascogne !




    Une végétation luxuriante, qui fait rien qu'à luxurier ! Et qu'on peut admirer grâce au tout nouveau mode de jeu en vue subjective, entièrement fonctionnel !




    Une ambiance campingoise exotique et baroque, et la possibilité de changer de personnage joueur en cours de partie !




    Et bien sûr toujours la possibilité d'alterner entre la vue subjective et la vue isométrique, comme dans Dragon Age !





    Bien, la bande-annonce étant passée, voila ce qu'il y a de neuf en vrai :
    - le monde est vraiment en 3D avec du relief, tout en conservant la structure logique de la démo (cases en damier à la façon d'un tactical RPG),
    - la carte du monde est générée à partir d'une carte des altitudes, ce qui permet de faire un peu ce qu'on veut,
    - la végétation est générée par Gaïa et non plus à la main, ce qui permet de peupler de vastes aires de jeu, voire de rêver à un monde ouvert.

    Et voila ce qui reste à faire :
    - je n'ai toujours qu'une vague idée du gameplay,
    - je n'ai toujours aucune idée du scénario,
    - partant de là, je vois pas ce qui pourrait foirer :D

    Commentaires et idées sont les bienvenus !

  8. #218
    Franchement : fait un Point & Click, une enquête comico-thrillante pour découvrir le coupable du crime parfait "Mais qui a volé la dernière binouze?!"

  9. #219

  10. #220
    Salut les amis !
    Je vais me permettre de nuancer légèrement ce que disait LeRan sur le scénario du jeu, sur lequel je tente de l'aider, il est vrai à basse intensité ces derniers temps. En fait on a quand même balayé ensemble un certain nombre de possibilités, envisageant pas mal de pistes autour d'une base qui reste elle intangible : deux filles en vacances au camping. On a envisagé un jeu de survie avec des combats, mais les combats représentant un gros boulot on a écarté l'aspect baston. On aurait pu envisager une présence comptée de la violence, mais le problème c'est qu'il faut rentabiliser un système de combat. Si on implémente la baston il en faut beaucoup pour justifier l'effort, et en fait l'idée du projet de notre ami est un drôle de mélange assez éloigné de la bagarre. Sur la forme ça ressemblerait à du Fallout ancienne mode, mais dans le fond ce qui le fait tripper niveau contenu ce serait plutôt du atmosphérique/contemplatif/sensible du style Life is strange. Alors les deux sont de très bonnes références, surtout le premier, mais c'est pas évident de trouver un contenu qui fasse se rencontrer les deux :D
    On a aussi envisagé une simulation de camping, genre mélange de gestion et d'aventure, ou alors un truc fantastique, avec une exploration d'île étrange, mais là aussi peu à peu j'ai compris que vraiment la relation des deux personnages était un truc central dans l'idée de notre ami LeRan.
    Bref à ce stade, sans garantie pour l'avenir, le jeu serait plutôt un jeu de type aventure basé sur la relation des deux personnages féminins, avec des rencontres et des aventures sur un temps de vacances de quinze jours environ. Il y aurait beaucoup de dialogues. A vrai dire j'aime beaucoup à titre personnel les jeux qui proposent d'interagir avec l'environnement (tout le monde aime ça je crois), mais ça fait beaucoup de boulot. Idéalement j'aurais pensé à ajouter une maison de vacances comme troisième personnage principal, mais voilà, c'est énorme à faire.
    Donc le défi c'est d'arriver à produire quelque chose d'intéressant à jouer avec une grande économie de moyens, et donc pas mal de dialogues et quelques personnages.
    Voilà, je pense avoir résumé à peu près correctement la situation, et je crois qu'on a donc avancé sur les contours du jeu, même si tout reste à faire.
    Le travail d'amateur (j'utilise le terme dans toute sa noblesse, de toutes façons j'en fait partie) prend des chemins très divers : des gens ont des idées assez précises sans rien faire, ou en progressant très lentement (comme moi), et plus rarement des gens avancent très loin sans vraiment savoir quel jeu ils veulent faire au final, et c'est assez fascinant pour ceux, l'énorme majorité des aspirants concepteurs, qui sont sans cesse confrontés à leurs limites techniques.
    Ce résumé n'engage que moi même si je pense qu'il retranscrit assez correctement nos échanges.

    Bon histoire de montrer que je ne suis pas ici qu'en tant que guignol qui brasse du vent je vous propose le travail que j'ai fait sur les deux personnages principaux, afin de les définir un peu précisément.
    A ce stade on a donc deux amies : Ellen, la blonde, et Sophie, la brune. Ouais c'est nul de définir des filles par leur couleur de cheveux mais j'ai un peu creusé quand même rassurez vous :D.
    Leur portrait est réalisé sous la forme d'une courte notice suivi d'une sorte de questionnaire. Je dois avouer qu'à mon grand regret ça date un peu et que je n'ai pas produit grand chose de bien depuis, mais ça me semble un bon outil de départ.
    Je suis parti sur quelques infos de l'ami LeRan : des prénoms, des couleurs de cheveux (donc), et un profil assez général. La blonde plutôt prolo, la brune plutôt privilégiée. Tout le reste ne relève que de mes turpitudes personnelles (c'est moi le malade )


    Ellen

    Vendeuse (prêt à porter), 20 ans
    168cm
    52 kg
    Blonde

    Ellen vient d'un milieu populaire, sa mère était serveuse dans des restaurants et vient de mourir d'un cancer à 39 ans Elle ne voit plus son père.
    Elle a deux jeunes frères d'un père différent. Ils vivent désormais chez lui.
    Ellen a eu une scolarité assez moyenne, sans être mauvaise. Elle n'a pas aimé étudier et a par ailleurs rencontré de sérieuses embûches familiales en chemin.
    Elle aime les garçons, boire, fumer, danser, manger gras et sucré. Elle aime rire, elle est légère mais néanmoins intelligente et subtile, dotée d'une finesse qui fait que Sophie l'apprécie même si elles ne sont pas du même monde.
    Elle plaît beaucoup aux hommes, et en joue volontiers. Elle a découvert assez récemment que des hommes plus âgés pouvaient payer pour obtenir la compagnie privilégiée de jeunes femmes comme elle, et cela a été une révélation. Elle rencontre donc occasionnellement des hommes nettement plus âgés avec lesquels elle a des relation sexuelles moyennant de l'argent ou de beaux cadeaux. Elle ne le vit pas comme de la prostitution, puisqu'elle a déjà un travail et de quoi subsister, mais comme un loisir utilitaire. Elle ne choisit que des hommes qui lui plaisent, et se sent valorisée par les sommes importantes qu'ils déboursent pour obtenir sa compagnie. Pour elle ça n'est pas plus aliénant que de louer sa force de travail, quelle qu'elle soit. Elle économise cet argent dans l'espoir de pouvoir s'acheter un jour un commerce et ne plus dépendre d'un employeur.
    Dotée de formes généreuses sans être excessives, elle ne vieillira pas forcément très bien étant donné sa déplorable hygiène de vie et son désintérêt total pour tout exercice physique. Mais dans ses vingt ans elle est magnifique.

    Ton nom

    « C'est ma mère qui a choisi mon nom. Je ne la remercie pas, à chaque fois que je dis mon nom faut que je corrige parce que les gens l'écrivent à la française, normal. Alors je dis que ça s'écrit ELLEN, et là bien sûr on me demande si je suis anglaise, et je dis que non, du coup j'ai l'air un peu conne. Mais bon c'est toujours mieux que mon frère qui s'appelle Dylan. Sérieux, Dylan. Ma mère a vraiment merdé sur les prénoms. Après j'ai une copine qui s'appelle Pamela, donc je m'estime pas si malheureuse au final. »

    Comment est-ce que tu te vois ?

    « Comme une fille normale. Non je déconne, ça veut rien dire ça. Je me vois comme une fille qui a une grosse d'envie de vivre et de tout bouffer, à qui il a manqué quelques trucs pour être bien d'aplomb mais qui connaît sa force. Voilà, je suis une putain de battante. Mais je suis sympa, hein ! »

    Où vis-tu ?

    « Je vis dans un petit appart, c'est pas génial mais ça me va pour l'instant. J'ai passé un an en coloc mais ça m'a vite saoulé. J'aime bien avoir mon indépendance, faire ce que je veux quand je veux. »

    Famille

    « Mes parents n'ont pas beaucoup vécu ensemble. Ils se sont séparés quand j'avais deux ans. J'ai un peu vu mon père, pendant quelques années puis il est parti loin et je ne l'ai plus vu. En fait je m'en fout un peu, j'ai pas eu le temps de l'aimer. Je trouve ça dommage de ne pas s'occuper de son enfant, surtout quand on n'a eu le temps que d'en faire un, mais c'est comme ça. C'est surtout triste pour lui, moi j'ai rien décidé alors j'aurai jamais de regret... Et puis j'ai eu ma mère, elle m'a suffi. Je préfère avoir juste une mère comme elle que deux parents normaux. Ma mère est, enfin elle était, géniale. Pas vraiment dans les clous de l'éducation classique on va dire, mais de toutes façons on était dans les clous pour rien du tout. On a tout fait à l'arrache, tout le temps avec elle et mes frères. C'est bizarre, quand je vois les années passées c'est comme si on avait été des sortes de réfugiés dans notre propre pays. Comme si on avait fui une catastrophe, alors que non. On a juste bricolé notre vie sur une base foireuse, comme on pouvait, du coup rien n'était solide. A part l'amour. Ça on s'aimait vraiment. On s'est souvent engueulées, des fois très fort, mais on s'adorait. Maintenant qu'elle est morte la famille c'est juste moi et mes deux frères. Il y a bien mamie, mais franchement avec son Alzheimer elle est plus vraiment là. Je préfère la voir sans les garçons, ça me fait trop de peine. C'est dur comme maladie. Et bon elle ne les reconnaît plus alors à quoi bon... Oui comme ça on dirait que ma vie est bien triste alors que pas du tout. Enfin en dehors de la mort de maman et de mamie le reste va bien. J'ai ma vie, je sais ce que je veux. Mamie disait que la vie est une chienne mais je ne suis pas d'accord. La vie c'est le hasard, c'est un jeu cruel et généreux à la fois. Quand tout va bien ça peut partir en couille d'un coup, mais inversement quand ça va vraiment mal des fois tu peux quand même être heureuse. De toutes façons il faut prendre ce qu'elle te donne, et aller chercher en rampant ce qu'elle ne veut pas te donner. C'est ma philosophie. »

    Etudes

    « Les études franchement ça n'a jamais été mon truc. J'aimais bien quelques matières au lycée, genre l'anglais, la philo, le français ça allait. J'étais en littéraire vu que j'étais vraiment pas bonne en maths. Je ne savais pas ce que je voulais faire après, alors j'étais pas motivée. Pour le bac ça a été un peu chaud, ma mère était déjà malade et j'avais pas mal de trucs à faire à la maison, sans compter que je bossais déjà à côté le soir comme serveuse. Là où ma mère avait travaillé avant de tomber malade. Mais je l'ai eu mon bac, au rattrapage, mais je l'ai eu. Je suis contente, ça fait quand même cloche de pas l'avoir. Après le bac j'ai pas eu un instant l'idée de faire des études. Je pense que j'aurais pu, du genre dans le commerce mais j'avais envie d'être indépendante. Repartir comme boursière avec des galères de fric ça me motivait pas du tout. Et puis les gens comme moi s'en sortent toujours. »

    Amour

    « Les hommes, il y en a des bien évidemment. Après je trouve qu'il y en beaucoup de cons quand même. Quand je vois ceux avec qui j'ai été, je voyais bien combien ils étaient fiers de m'avoir avec eux. Une fille je crois qu'elle est contente d'avoir un beau mec pour son plaisir à elle, par contre un mec il est content d'avoir une nana canon car ça lui donne un avantage sur les autres. Du prestige, comme d'avoir du pognon ou de la culture. C'est bizarre. Du coup j'envie un peu les nanas pas terribles, au moins elles savent que leur mec les aime pour elles-mêmes, et pas pour ce qu'elles représentent. Mais je ne vais pas trop me plaindre quand même. Non après moi j'ai pas eu un bon contact au début avec les hommes. Déjà mon père est parti quand j'étais petite, puis après il y a eu mon beau-père, le père de mes frères, qui a fini par se barrer lui aussi. Mais heureusement pour lui, je n'aimais pas du tout comme il me regardait. Franchement de devenir adolescente sous les yeux d'un beau-père qui vous regarde de plus en plus comme une femme c'est dérangeant. Enfin il ne s'est rien passé, ça va, mais j'ai été soulagée quand ils ont rompu avec ma mère, j'étais pas sereine avec lui à la maison.
    A part ça j'ai eu des copains, un peu de tous les genres. Mais ce que j'aime c'est les mecs rigolos et tendres, et pas malhabiles bien sûr ! En fait la beauté c'est pas si important pour moi. L'argent c'est pas important non plus. Je fais la part des choses : je couche pour l'argent, des fois, mais le jour où je trouverai le mec qui me plaît il pourra bien être fauché je m'en moquerai. C'est pas un critère. Bon je veux pas un parasite non plus, faut pas déconner hein ! »

    Sexualité

    « Oui, pas mal de gens penseraient que je fais la pute... Mais c'est pas ça. Pour moi une pute c'est une pauvre fille qui est exploitée par un autre, ou qui n'a que ça pour vivre. Je ne connais pas trop ces filles, mais je crois qu'elles ne choisissent pas grand chose, à commencer par leurs partenaires. Elles ne jouent pas, elles ne s'amusent pas. Moi franchement ça m'amuse ! Bon je ne dis pas que c'est pas un peu dangereux comme jeu. Tous les mecs ne sont pas toujours super sains, mais c'est la vie. Même quand tu as un amoureux tu peux tomber sur un taré en fait. Le seule fois où je me suis faite taper par un mec, c'était pas un plan comme ça, c'était un petit ami. Alors là au moins je suis payée pour mes mauvaises expériences. Et pour les bonnes aussi. Et puis c'est quand même quelque chose, quand tu arrives super sapée à un rendez-vous. Au premier regard le type n'en peut plus. Il sait qu'il va payer cher, et il est déjà content, on dirait que c'est quand même un cadeau pour lui. Des fois c'est comme dans un film. C'est pas de la prétention, c'est juste la réalité. Je sais que je vaux... Ça ne durera pas. Ma mère était très jolie aussi, mais ça ne lui a apporté que des emmerdes, des mecs jaloux, des copines jalouses aussi des fois, et on la prenait pour une conne... Moi je ne veux pas subir. Je fais ça et j'arrêterai dès que j'aurai un peu d'argent de côté. Je veux juste gagner ma liberté, et peu importe comment. Avec mes mains, mon cerveau ou mon cul, de toutes façons il faut bien payer de sa personne, non ? J'ai calculé, en couchant je touche presque 40 fois le smic horaire... Ce qu'en pensent les autres ? A vrai dire je m'en fous complètement. Le monde est dégueulasse, il y a quelques gens bien, comme moi j'espère. Des gens qui ne font de mal à personne. On peut bien me juger, j'ai la conscience tranquille. Le seul qui peut me juger c'est Dieu, et à ce jour il n'a rien trouvé à me dire. »

    Amitié

    « L'amitié en principe c'est plus simple que l'amour, mais je crois que chez les filles c'est plus passionné que chez les garçons souvent, donc des fois on se prend la tête. Je n'ai pas de copain homme, ou alors il faudrait que je fréquente des homos peut-être. Des amies j'en ai pas beaucoup en fait, en plus depuis le lycée ça s'est un peu bouleversé, il y a plein de personnes que j'ai perdues de vue, et j'ai des collègues qui les remplacent. J'ai deux amies que j'ai gardées du lycée en fait, Louise et Pamela. Et il y a Sophie aussi, avec elle c'est un peu spécial, on s'aime mais on oublie de se voir. C'est une drôle de fille. »

    Politique

    « La politique ? Je ne sais pas, j'ai jamais voté. J'ai l'impression qu'on ne peut rien changer, c'est comme si les règles étaient fixées pour toujours. Les gros en haut et les petits en bas, avec juste quelques uns qui montent de temps en temps pour que ça soit pas la révolution. Un peu comme le loto. Chez moi la politique c'est beaucoup autour des étrangers, enfin des noirs et des arabes quoi, les gens trouvent qu'il y en a trop même si des fois c'est des français. Moi je suis partagée avec ça, ça me gêne pas d'être entourée de noirs et d'arabes, ni que des femmes portent le voile par exemple, par contre j'aime pas comment on me regarde, j'aime pas comment on me parle dans la rue. Je n'aime pas être désirée par des brutes qui ont besoin de l'exprimer fort et de me salir. Alors des fois j'hésite à m'habiller autrement, mais j'ai pas envie de choisir mes habits par rapport à des cons. Faut vraiment que je me casse de cet endroit pourri. Que ce soit celle des arabes, des noirs ou des blancs la misère ça pue. L'argent ne rend pas intelligent, mais la pauvreté encore moins. »

    Nourriture

    « Franchement, j'adore manger. J'aime le salé, le sucré, les fast-food comme les bons restaurants. J'aime le chocolat, le Nutella, les gaufres, les trucs gras. Tous les ennemis des filles quoi ! Mais j'aime les légumes et les fruits aussi, je mange de tout, c'est comme ça qu'on est en forme. »

    Musique

    « J'aime bien la musique, même si j'ai des goûts pas très habituels pour quelqu'un de mon âge. Mon grand père maternel, que j'aimais beaucoup, il écoutait de la musique des années 80, de la pop française un peu électronique comme Elli et Jacno ou alors Niagara ou les Rita Mitsouko en plus rock. J'aime bien ces musiques, les trucs de jeunes ça ne me plaît pas trop, le rap tout ça c'est pas mon truc. Comme musiques plus récentes j'avais un copain qui écoutait Stupeflip, ça me faisait bien marrer, et j'aime bien la Femme, les Pirouettes des choses comme ça. L'année du bac j'écoutais en boucle Carrément Carrément. Peut-être que je l'ai eu grâce à eux quelque part, la musique ça aide à tenir le coup des fois, c'est puissant. J'ai jamais appris la musique mais je chante un peu. Au lycée un groupe de gars voulait que je chante avec eux. Le guitariste voulait sortir avec moi en fait. Ils faisaient du punk, mais moi gueuler en portant des collants déchirés c'était pas trop mon genre. Alors j'ai chanté quelques trucs des Clash pour leur faire plaisir et en échange ils ont joué du Jacno. J'arrive assez souvent à mes fins en fait ! J'étais assez fière, les gens connaissaient pas et certains avaient bien aimé je crois. Le gars est jamais sorti avec moi par contre, il était très con, il se prenait pour un guitar hero et tout quoi. »

    Argent

    « Je vais être honnête : l'argent c'est super important pour moi. On a beaucoup manqué avec maman, même si on a toujours eu de quoi manger. Mais les fringues, les extras genre ciné ou restau, même le Mac Do c'était vraiment rare. On faisait toujours très attention et j'ai eu du mal à faire comme les autres. J'ai refusé pas mal d'invitations à des trucs parce que j'avais pas un rond. Ça laisse des traces, et moi je ne veux plus jamais manquer. »

    Loisirs

    « Comme loisirs j'aime bien sortir en boîte, danser... Quand j'ai un peu bu je me sens bien, même si la musique est souvent merdique. Après les mecs sont un peu lourds, c'est pas génial pour ça. Et les bagarres sur le parking ça fait vraiment trop pitié... Du coup avec une copine je vais plutôt dans une boite de lesbiennes. Je suis hétéro mais ça ne me gêne pas de me faire draguer par des nanas. L'ambiance est plus détendue. Sinon j'aime bien me faire un ciné des fois, sortir au restaurant.. Bon j'aime bien boire je dois avouer, et quand je commence je ne sais pas quand je vais arrêter. Mais je fais jamais ça seule, dehors une femme bourrée est trop vulnérable, je le sais. »

    Drogues

    « L'alcool c'est une drogue ? Ah oui, et la cigarette aussi. Faut que j'arrête, je tiens ça de ma mère. Oui la clope, parce que l'alcool il n'y a pas moyen que j'arrête. Peut-être qu'un jour j'en aurai marre, mais j'y suis pas. J'ai fumé des joints un peu aussi, mais j'aime pas trop. Je fumais avec un de mes copains au lycée mais j'ai vite arrêté, ça me rendait molle et absente, c'était plus moi en fait. Et j'aime être bien présente. L'alcool ne me fait pas ça, il m'excite, me rend complètement conne des fois, mais je suis toujours là, jamais assommée comme avec la fumette. Ou alors c'est qu'il fait jour et que je dois rentrer chez moi ! Sinon rien d'autre, mon grand-père avait touché à l'héroïne, à la cocaïne et il m'avait dit que ça il ne fallait pas, que ça détruisait les gens. Il m'a pas donné beaucoup de conseils mais celui-là je m'en souviens. »

    Religion

    « J'ai pas de religion, mais je ne dirais pas que je ne crois pas en Dieu. J'aimerais qu'il y ait un esprit bienveillant qui nous aime quoiqu'on fasse, qui nous pardonne même ce qu'on a du mal à se pardonner. Ça me plairait. En même temps quand on voit toutes les horreurs qui se passent, les enfants qui meurent... Quel Dieu laisserait faire ça ? Mais des fois j'avoue ça m'est arrivé d'aller me poser dans une église. C'est quand même des endroits spéciaux, ça fait du bien des fois. »

    Mort

    « J'ai déjà une bonne expérience de la mort. Mon grand-père est mort d'un AVC il y a cinq ans. Ça a été terrible, on ne s'y attendait pas évidemment. Mais au moins il n'a pas souffert. Ou alors pas longtemps. Pour nous ça a été comme un coup de poignard. Sinon ma mère est morte il y a quelques semaines d'un cancer généralisé. Là pour le coup c'était prévisible, et j'ai tout vu d'assez près. Je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi, même si au bout d'un moment on est comme anesthésié. On croit que ça va être de plus en plus difficile et finalement à la fin on retrouve un peu de sérénité. On s'habitue à tout, même à voir sa mère réduite à une pauvre petite chose qui disparaît peu à peu. Ou alors c'est peut-être que c'est tellement violent au début, avec les cheveux qui tombent, les pronostics sinistres, qu'au bout d'un moment ça peut pas être pire. Enfin ça c'est passé comme ça pour moi. Et pour moi j'ai pas peur de la mort, je suis jeune alors ça doit être normal. Si elle devait venir j'aimerais qu'elle me prenne par surprise par contre, sans que je sente son odeur. »

    Animaux

    « Je n'aime pas trop les animaux. Enfin j'ai rien contre tant qu'ils ne viennent pas à mon contact. J'ai beaucoup de mal avec les chiens surtout, je ne supporte pas qu'ils me sautent dessus. Mais bon c'est comme les enfants, il y en a des bien éduqués ! Par contre j'aime bien les animaux sauvages, les documentaires animaliers par exemple ça va. »

    Être une femme

    « Ah et bien vous avez gardé le meilleur pour la fin ! C'est une vaste question. Je ne regrette pas d'être une femme, même si je pense que c'est nettement plus compliqué que d'être un mec. Mais là-dessus tout le monde est d'accord, sauf les types les plus abrutis, non ? On a quand même plein de trucs objectivement pénibles, genre la contraception. Moi j'oublie tout le temps la pilule, des fois j'en prends deux c'est n'importe quoi. Je suis encore jamais tombée enceinte mais va falloir que je me reprenne sérieusement en main et que je change de mode de contraception, en plus je fume et je bois, c'est pas bon du tout. »



    Sophie

    Etudiante en géologie, 20 ans
    166cm
    48 kg
    Brune

    Vient de la classe moyenne. Parents profs.
    Fille unique, famille « normale ».
    A eu des troubles du comportement alimentaire, peut-être une forme d'anorexie sans gravité extrême.
    Sophie est depuis toujours une fille sérieuse, appliquée et travailleuse. C'est une intellectuelle, quoique sa curiosité se porte essentiellement sur la nature. Elle a néanmoins un esprit caustique, frondeur à l'occasion qui l'a rapprochée d'Ellen au lycée. Elle est assez réservée, notamment face aux hommes. Peut être qu'elle est attirée par les femmes également, mais rien de sûr. Elle n'est pas très sensuelle, quoiqu'assez jolie. Elle a beaucoup moins d'éclat et prend moins la lumière qu'Ellen c'est évident. Son corps est moins épanoui mais plus musclé et vigoureux.
    Elle est sportive, végétarienne depuis le lycée par choix personnel. Elle a une vie très rangée, voire monacale. Les vacances sont cependant une occasion pour elle de se relâcher, et Ellen est l'amie qu'il lui faut pour ça.

    Ton nom

    « Moi c'est Sophie, à ce qu'il paraît les gens n'aiment jamais leur nom mais le mien me va. Et puis c'est la sagesse quoi, c'est pas mal quand même ! Ma mère m'a dit qu'elle aimait ce nom, mais elle m'a avoué un jour qu'elle était aussi fan d'un personnage de dessin animé qui s'appelait comme ça quand elle était gamine. Une petite fille super intelligente qui aidait son oncle dans des enquêtes. Comme quoi elle a bien choisi ! »

    Comment est-ce que tu te vois ?

    « Je crois qu'il y a des gens qui me trouvent froide. Et même un peu dure au premier abord mais en fait je ne suis pas du tout comme ça. Je suis très sensible et je me protège, c'est tout. Quand j'étais plus jeune je me confiais davantage, je comptais sur le fait d'être comprise, de pouvoir être écoutée avec gentillesse. Ça m'est vite passé ! Je ne vois pas tout en noir mais j'ai horreur des groupes, aussi bien de filles que de mecs, ça tire clairement le niveau vers le bas. Et quand on est jeune tout le monde veut faire partie d'un groupe pour ne pas être seul, pour se protéger, pour être normal. Moi je me suis vite retrouvée sans groupe, seule comme une idiote. C'était dur. J'ai même vu que les gens un peu courageux qui venaient vers moi étaient rejetés de leur groupe. Du coup ils faisaient marche arrière. Pourtant j'étais normale, enfin je crois. Je me lavais, j'avais des vêtements normaux, je parlais... Je sais pas, c'est comme s'il y avait une une sorte de basculement sur presque rien et je me suis retrouvée comme une paria. La fille cataloguée comme bizarre, pour tout le collège et le début du lycée. C'est fou quand même. Heureusement après il y a eu Ellen, et elle elle était assez forte pour supporter qu'on la rejette. D'ailleurs ses copains ne l'ont pas rejetée quand elle est venue vers moi. Ils n'osaient pas. Elle n'a jamais eu une âme de chef mais tout le monde l'admirait, avec sa façon de s'en foutre et d'être si présente, et si belle. Je ne dirais pas que j'aurais pu mourir de cette situation d'isolement, je m'y étais faite, mais elle m'a sauvée quand même d'une certaine façon. Je ne suis pas devenue populaire évidemment, mais les autres se sont un peu intéressés à moi quand même, sincèrement des fois. Et puis ils grandissaient quand même. Entre la troisième et la terminale on mûrit, Dieu merci ! Oui je parle beaucoup de choses anciennes mais je suis le fruit de cette histoire. Je me sens assez bien aujourd'hui, mais j'ai un peu ramé pour trouver ma place dans ce monde. »

    Où vis-tu ?

    « Cette année j'étais chez ma tante pour les études. Ça permet de faire des économies et comme elle s'occupe un peu de tout je peux me consacrer à fond à mon travail. Le week-end je vais décompresser chez mes parents en général ».

    Famille

    « Je suis très bien dans ma famille, heureusement d'ailleurs car j'ai un peu de mal avec les gens dès que je sors de chez moi ! Après je me suis adaptée quand même, je ne suis pas terrorisée par les étrangers, mais la sociabilité c'est pas vraiment ma tasse de thé. J'aime bien être avec des gens que je connais, ce qui n'est pas l'idéal pour faire des rencontres. Alors je me force un peu des fois. Mais c'est avec mes parents que je suis le mieux. Les gens qui vont lire ça vont me trouver absolument sinistre mais pourtant je crois que je sais rigoler, il faut juste que je trouve les bonnes personnes, et elles sont rares. Avec mes parents on se comprend, même si ils sont un peu désolés de voir qu'ils sont mes meilleurs amis. »

    Etudes

    « Depuis toujours j'aime bien l'école. J'ai jamais été brillante mais j'ai toujours fait correctement mon travail. En fait je n'ai pas vraiment de mérite, j'aime travailler ! Et pour moi le fait de poursuivre des études a été une révélation supplémentaire puisque la géologie me passionne réellement comme aucune matière auparavant. Et puis comme j'aime beaucoup me promener dans la nature j'ai des activités qui se complètent idéalement ! »

    Amour

    « Je ne suis pas comme Ellen, ma meilleure amie. Déjà il faut dire ce qui est, elle est super belle ! J'y reviens toujours quand je parle d'elle, mais c'est tellement important. Ce serait comme parler du soleil sans parler de sa lumière. Je sais que moi je ne suis pas moche, mais je n'ai pas son goût pour me mettre en valeur. J'ai le goût de l'aventure, moi aussi, mais pas vraiment de la même manière... J'aime la nature, me dépenser, courir, nager... J'aimerais faire l'amour aussi. Mais pour moi c'est compliqué. J'ai eu un amoureux, qui était très important pour moi, et ça c'est fini, très douloureusement. Depuis je n'ai pas très envie d'être amoureuse, je me méfie. J'aimerais un homme qui ne soit pas trop « homme », la façon dont beaucoup naviguent d'une femme à l'autre me dégoûte un peu. En même temps j'aimerais être comme ma copine, une sorte d'aventurière du sexe qui multiplie les expériences. Ça doit être drôle quand même. Mais je ne pourrais jamais vivre comme ça. »

    Sexualité

    « Ah, je crois que je viens juste d'en parler ! Non sérieusement je n'ai pas grand chose à dire là-dessus. J'ai flirté avec un garçon il y a quelques mois, on a bien failli le faire mais notre histoire a pris fin avant de manière brutale. Il me faut du temps, pour moi moi ça n'est pas facile. J'aimerais que ça le soit mais je ne décide pas, alors il faudra que je trouve un garçon patient. Mais j'en ai envie, je suis normale ! Enfin à peu près ! »

    Amitié

    « Je n'ai pas beaucoup d'amis. En fait je n'ai pas d'ami à part Ellen. J'ai des connaissances, des gens avec qui je peux discuter, avoir une vie sociale mais je m'ennuie vite avec eux, et j'ai l'impression qu'il y a comme une barrière qui ne sera jamais franchie. Je devrais être d'autant plus attachée aux rares personnes qui comptent pour moi, comme Ellen, mais que je sens que si je m'en éloigne je n'ai pas la force de les rattraper, je me sens impuissante. Ensuite ça me demande un effort terrible de revenir vers les gens. Je devrais aller voir un psy peut-être, mais je ne suis pas si malheureuse, c'est peut-être pas grave d'être différente. »

    Politique

    « Moi je vote écolo. Je ne suis pas vraiment dupe, je sais que ce sont des politiciens comme les autres mais malgré tout c'est important de prendre soin de l'environnement. Pas de la nature, la nature ça n'existe plus depuis longtemps, mais au moins l'environnement. Si je ne votais pas écolo je voterais à gauche de toutes façons, je pourrais pas voter à droite, mes parents seraient trop déçus ! Non je plaisante, de toutes façons ça n'a jamais été mes valeurs. Les gens de droite sont durs. Il y en a des sympas évidemment, mais dans le fond ils sont durs. Pour moi la droite c'est un peu le règne animal, et moi je suis un être humain. Quand je regarde un reportage animalier j'ai pas envie que le tigre mange le bébé gazelle qui court pas assez vite. Ça peut paraître idiot mais pour moi c'est ça être de gauche, c'est vouloir des règles différentes que celles de la jungle pour nous les hommes. Je pense qu'Ellen pourrait être de droite mais je la comprends. Elle a vécu durement, elle est forte, elle n'a pas trop eu le temps de vraiment apprendre la compassion, ni l'occasion de pouvoir compter dessus. Sa priorité a forcément été de se sauver d'abord. »

    Nourriture

    « J'ai eu longtemps une relation compliquée avec la nourriture, quand j'étais au lycée j'étais vraiment maigre et mes parents se sont demandés si je n'étais pas anorexique. Je crois que j'étais limite, j'avais besoin de contrôler mon corps et je ne sais pas trop pourquoi mais je me voyais trop grosse alors que j'étais maigre. Je crois que de fréquenter Ellen m'a aidé, je la trouvais magnifique et je voyais bien qu'elle mangeait n'importe quoi. Je n'ai tout de même pas adopté son régime alimentaire, j'en serais morte je pense ! Mais j'ai trouvé une manière de me nourrir convenablement et de m'accepter dans un corps qui ne soit pas trop maigre. Actuellement je suis végétarienne, et je fais beaucoup de sport. Je pense que je ne serai jamais grosse mais je me suis un peu épanouie quand même. »

    Musique

    « Mon père écoute beaucoup de musique classique, et j'ai hérité ça de lui. Ça me tranquillise, quand j'écoute cette musique je me sens comme dans une bulle, protégée et j'arrive à mieux me concentrer. C'est à la fois beau, stimulant et apaisant. Bach c'est la perfection. Après j'aime bien le rock aussi, des vieux trucs comme les Pixies ou plus récents comme Courtney Barnett. J'ai fait de la clarinette pendant quelques années mais j'étais pas très douée et au bout d'un moment j'ai supplié mes parents d'arrêter le massacre. Ils ont fait mine de regretter ma décision mais je pense qu'eux aussi étaient soulagés en secret. »

    Argent

    « Dans ma famille on n'est pas riches, ni pauvres d'ailleurs. Je n'ai jamais manqué de quoi que ce soit. Pour moi l'argent ne représente pas grand chose, tant que j'ai de quoi me nourrir et m'habiller ça va. »

    Loisirs

    « Je lis beaucoup. Ça me fait énormément de bien. Après j'aime mes études, donc c'est presque un loisir pour moi de travailler ! Je regarde pas mal de films, quelques séries. Mais je préfère lire, rien ne me permet de m'évader autant. J'aime les auteurs un peu anciens, j'adore Zola par exemple. Je fais du sport aussi, régulièrement. Je cours, je fais des pompes, je prends mon vélo dès que je peux. C'est important pour mon bien-être et mon équilibre. »

    Drogues

    « Non, je ne prends pas de drogues. J'ai bien essayé de fumer une fois mais j'ai eu une grosse crise d'angoisse. Je ne pense pas que je recommencerai. Je crois que ça fait parfois remonter des trucs enfouis, et c'est pas toujours bon. Ou alors faut être cool et bien dans ses baskets à la base. C'est pas exactement mon cas même si j'y travaille. Sinon j'aime bien le vin, avec modération, et je ne fume pas. Je ne comprends pas comment on peut s'intoxiquer avec quelque chose d'aussi sale qu'une cigarette. »

    Religion

    « Non, je ne crois pas en Dieu. Enfin j'en sais rien à vrai dire. Je dis souvent « Dieu merci ! » parce que ma grand mère le disait toujours, ça ponctuait beaucoup sa conversation. Alors j'aime bien le dire, comme ça j'ai l'impression de l'avoir toujours un peu avec moi. Mais je n'ai pas du tout été élevée là-dedans. »

    Mort

    « J'ai jamais vu de mort, et je n'en ai pas eu beaucoup dans ma famille. J'ai juste enterré mon arrière grand-mère il y a quelques années, j'étais triste mais elle était très vieille. Elle était au bout de sa vie, littéralement... Je suppose que c'est différent pour des gens plus jeunes. Sinon j'ai beaucoup souffert de la mort de mon chien. J'ai un peu honte de l'avouer, mais sa disparition m'a fait plus de peine que celle de mon arrière grand-mère. »

    Animaux

    « J'ai eu un chien qui a un peu été mon meilleur ami pendant mon enfance, et j'ai beaucoup souffert quand il est mort. Je pense que je n'aurai jamais d'autre animal, c'est du bonheur quand on l'a à ses côtés mais quand la fin arrive c'est très difficile à vivre. A part ça ça j'adore tous les animaux, chien, chat, cheval, âne, vache, dromadaire... Je me sens beaucoup mieux en leur présence qu'avec les êtres humains. Les animaux s'en foutent de paraître, ils ne savent pas ce que ça veut dire d'être perçu comme ceci ou comme cela. Ils sont, c'est tout. Et c'est très reposant, je voudrais être pareil. Enfin, sur cet aspect là en tout cas. »

    Être une femme

    « Je ne suis pas sûre de savoir ce que c'est que d'être une femme. J'ai quelques idées, sur certaines choses je vois bien la différence avec les hommes, mais pour moi être une femme c'est un ensemble de choses trop vaste pour que je le saisisse. Peut être que je saurai répondre dans quelques années. Quelque part je crois que je ne suis pas encore totalement une femme. Je me vois encore comme une fille. »

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •