Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Mon 1er jeu: Zek

  1. #1
    Voilà, je viens de finir mon premier jeux vidéo sous unity, et j'aimerait bien quelques retours!
    Tout est sur ce site créé par mes soins:
    http://www.playzek.weebly.com

    Pour ce premier projet, j'ai voulu creer un platformer assez classique, pour pouvoir develloper un univers assez spécial (je l'espere). Le jeux propose donc de se deplacer a travers 3 tableaux, pour explorer cet univers.
    es contrôles sont tres basiques (seulement 4 boutons necessaires en tout et pour tout), j'espere que le gameplay est facile à aprehender pour le non-initié et permette a tout type de joueurs de trouver leur compte.

    Pour la partie graphique, je me suis évidement inspiré de Limbo (meme si j'espere depacer le simple plagiat) ainsi que d'electronic super joy. jai voulu reprendre les codes "classiques" du jeux vidéo et le reprendre a ma facon et en noir et blanc.
    Pour le gameplay, j'ai donc voulu faire tres simple, pour eviter la frustration (avec le temp de reaparition le plus court possible par exemple).
    La difficultée est progressive, le premier environnement (la grotte) est tres lineaire et perlet de se familiariser avec la physique du personnage et les mechaniques de bases, le deuxieme (l'usine) introduit d'autres mechaniques (ventilo, platformes qui bougent, pistons..) et est moins lineaire (retour en arriere), et enfin l'ultime niveau (la ville) reprend toutes les méchaniques déjà vues et les parsement dans un niveau nocturne beaucoup plus labyrintique et glauque (mon preferé).

    le scénario du jeu a pour objectif d'etre mysterieux, le joueur devant uniquement s'appuyer sur les dessins en pixel art cachés dans les nivezux. il y en a 16 en tout, repartis de facon a peu pres homogene dans les 3 niveaux, et laisse le joueur les interpreter selon ce quil en deduit.

    le jeu peut evidement etre finit sans trouver la moindre image, mais j'espere que ceux qui auront appreciés l'experience pourront rejouer pour trouver le plus de secrets possibles.

    voila, j'attend vos retour et conseils, merci de m'avoir lu, moi et les centaines de fautes de ce texte (yen a moins sur le site mais j'ecrit avec mon telephone qui n'a pzs de correcteur de faute pardon).
    Dernière modification par PaulP1Kessel ; 04/09/2016 à 13h36.

  2. #2
    Ca aurait été un peu plus aimable de présenter un peu plus son projet, que de poster deux petites phrases et un lien, en espérant un miracle.
    Surtout que le jeu en soit, au vue des images, a de quoi raconter.

  3. #3
    Faut reconnaître que c'est succinct. Le lien est même pas cliquable Y a du progrès à faire en matière de marketing :D
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  4. #4
    jai rajouté du texte! Par contre j'arrive pas a faire un lien cliquable :/

    - - - Mise à jour - - -

    je ne savait pas comment m'y prendre pour un premier post, m+is j'espere que l'edit vous convient mieux!
    desolé d'avoir pu paraitre malaimable ce n'est pas mon but!
    et je prend tout vos conseil tres a coeur :3

  5. #5
    Je l'ai un peu testé. C'est basique, mais ça fonctionne et c'est fluide. Ca manque par moment de variété, mais je serais déjà content de parvenir à quelque chose de ce genre, pour un premier projet. En revanche, je dirais qu'il y a un défaut qui devrait être corrigé : quand j'ai voulu vérifier les commandes du jeu, j'ai effectué Esc mais au lieu d'accéder au menu des paramètres, j'ai été renvoyé au début du jeu. Du coup, j'ai dû recommencer alors que je souhaitais seulement voir si une commande permettait d'accéder aux grilles suspendues. Par ailleurs, pouvoir régler le son serait un plus.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  6. #6
    Le jeux tant a être le plus minimal possible en fait, sans aucune interface et sans aucun texte! Je ne pensait pas que les commandes posent problème :/
    (Les cages sont les check points, passer en dessous suffit a les sélectionner )
    Et le hub permet de commencer par le niveau de ton choix, si tu est bloqué ou veut passer directement a un autre tableau!
    Voilà!

  7. #7
    J'ai testé rapidement aussi !

    Déjà, la présentation est carrément mieux, ça donne quand même plus envie de cliquer comme ça

    Pour ce qui est du jeu en lui-même, je commencerai par : félicitations ! Parce qu'il ressemble quand même à quelque chose, et comme le disait Ashley, pour un premier projet, c'est quand même impressionnant.
    Ensuite, eh bien ce n'est pas désagréable à jouer, c'est pas mal joli, et il n'y a pas de bug critique.
    Je ne suis pas allé ultra loin, je me suis arrêté un peu après les premières turbines, mais j'imagine qu'il y avait d'autres features plus tard que je n'ai pas vues.
    Il y a quelques petits soucis :
    - Les sauts qui ne fonctionnent souvent pas (notamment lorsqu'on se trouve au bord d'une plate-forme ou sur un sol en pente) : c'est pas mal frustrant, ça m'a fait très souvent mourir, même si le respawn instantané aide à faire passer la pilule.
    - Il faudrait un petit instant où les contrôles sont disablés, au respawn. Ca m'est arrivé un paquet de fois de remourir immédiatement parce que je n'avais pas lâché la direction, et que le perso se jetait dans le vide avant même que la caméra soit revenue sur lui.
    - Quand on se tient immobile sur une plate-forme mobile (comme les roues crantés), le personnage ne suit pas le mouvement horizontal.
    - Un peu de parallaxe dans l'arrière-plan (de la grotte notamment) ferait pas de mal.
    - Comme l'a dit Ashley, même pour un jeu minimaliste, il faudrait (selon moi) un menu de pause. Même s'il y a juste écrit Pause au milieu de l'écran, ou même s'il n'y a rien écrit mais l'écran est juste grisé, juste un truc pour dire au joueur "oui, tu as mis la pause". Bon après c'est un avis, c'est pas non plus 100% indispensable.
    - Voir le perso mourir pourrait être sympa, une mini-animation d'une demi-seconde avant que la caméra ne retourne au point de respawn.
    Là comme ça c'est tout ce qui me vient à l'esprit, je relancerai peut-être le jeu pour découvrir les autres features !
    @Grhyll / 3-50.net
    Projet actuel : oQo

  8. #8
    Merci beaucoup!!
    En fait il y des parallax! Mais ils ne bougent que lorsque le joueur utilise les flèches du clavier (j'ai pas réussi a con ecter le script du parallax avec les contrôles modifiables d'unity :/)
    Pour le déplacement horizontal des roues crantée c'est un problème que je n'ai pas su résoudre malheuresement, comme pour le problème des sauts qui parfois ne se lancent pas, j'ai règlé les hitbox comme je pouvait mais je suis d'accord que c'est dommage :/
    Merci pour le retour très constructif!

    - - - Mise à jour - - -

    Si tu a 5min regarde juste le dernier niveau alors, mon préferé et le plus original, avec un système d'éclair et de prprogression dans le noir! :3

  9. #9
    Citation Envoyé par PaulP1Kessel Voir le message
    Merci beaucoup!!
    En fait il y des parallax! Mais ils ne bougent que lorsque le joueur utilise les flèches du clavier (j'ai pas réussi a con ecter le script du parallax avec les contrôles modifiables d'unity :/)
    Pour le déplacement horizontal des roues crantée c'est un problème que je n'ai pas su résoudre malheuresement, comme pour le problème des sauts qui parfois ne se lancent pas, j'ai règlé les hitbox comme je pouvait mais je suis d'accord que c'est dommage :/
    Merci pour le retour très constructif!

    - - - Mise à jour - - -

    Si tu a 5min regarde juste le dernier niveau alors, mon préferé et le plus original, avec un système d'éclair et de prprogression dans le noir! :3
    J'ai testé ce niveau où un projecteur suit le personnage, j'ai bien aimé l'idée. Pour tout dire, c'est une idée que je pensais exploiter aussi pour mon projet, mais en me disant que ça serait une fois que j'aurai commencé quelque chose de simple d'abord.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par PaulP1Kessel Voir le message
    Merci beaucoup!!
    En fait il y des parallax! Mais ils ne bougent que lorsque le joueur utilise les flèches du clavier...
    Je ne sais pas si cette façon de faire aurait pu être utilisée pour ton projet, mais j'aime la facilité avec laquelle ça se met en oeuvre... en tout cas au premier abord, je ne saurais dire si ça peut entraîner des problèmes par la suite.

    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  10. #10
    Merci pour le retour!
    Oui cest le premier que j'ai testé mais au final mon script me convient, si ce n'est le détail fed contrôle ça marche bien (je trouve)

  11. #11
    Salut! J'ai testé le premier niveau, j'aime bien! J'ai trouvé 3 pixel arts, l'idéal aurait été de les numéroter pour savoir si on en rate. Sinon oui le parralax existe mais il continue de bouger même si on est coincé par un obstacle, c'est dommage! En tout cas bravo tu as mené ce projet à bien, continue comme ça!
    Le premier chef d'œuvre d'une longue série, cliquez ici
    Le second, cliquez

  12. #12
    Merci beaucoup!
    Je voulait que chaque joueur perçoive différemment l'histoire selon les secrets qu'il trouve (c'est un peu prétentieux mais l'idée me plaisait)

  13. #13
    Citation Envoyé par PaulP1Kessel Voir le message
    Merci beaucoup!
    Je voulait que chaque joueur perçoive différemment l'histoire selon les secrets qu'il trouve (c'est un peu prétentieux mais l'idée me plaisait)
    Je pense que "ambitieux" est peut-être le terme adéquat. Si l'on ne conceptualise pas un peu l'idée, c'est moins intéressant.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  14. #14
    Certes! :3
    Et puis je peut me permettre d'essayer quelques trucs quand même!

  15. #15
    C'est très chouette comme jeu minimaliste ! Il y a une vraie ambiance, les contrôles fonctionnent bien, la prise en main est facile, même l'ambiance sonore, pour limitée qu'elle soit, tient son rôle aux moments voulus. Bref, c'est chouette, et je dis ça alors que les jeux de plateforme sont le genre de jeu que j'aime le moins (notamment parce que j'y suis très mauvais).

    Quelques remarques ou points qui à mon sens pourraient être améliorés...
    - j'ai trouvé quelques pixels arts, mais je ne sais pas quoi en faire. Ce serait peut-être bien qu'ils viennent compléter une collection quelque part, qu'on puisse y rejeter un oeil pour se faire une idée plus tard, ou a minima comprendre qu'il n'y a pas d'autre action à faire avec eux ?
    - détail mineur : le comportement du bonhomme quand il se tient sur un gros engrenage est bizarre, il ne bouge pas à la même vitesse que son support.
    - détail encore plus mineur : ce serait un petit raffinement appréciable que le sprite du bonhomme change pendant les phases de saut, notamment qu'il arrête de marcher.
    - détail horrible qui n'en est pas un pour les nuls en coordination psycho-motrice comme moi : le bord du collideur du bonhomme varie légèrement selon de quel côté il est tourné. Ce qui signifie, en pratique, qu'après un saut réussi de justesse à force d'air control et de rattrapage, on se retrouve face au vide au ras de la plateforme mais bien dessus, et qu'on peut tomber dans le vide au moment où on se retourne pour continuer la progression. Frustrant !

    Dernière remarque : le fait que les réapparitions soient rapides et pas pénibles est un gros point positif pour les gens qui comme moi sont des buses de niveau international en jeu de plateforme.

    Bref, c'est chouette

  16. #16
    Merci beaucoup ! Ton avis est très intéressant !
    A la toute base les pixels arts devait en effet s'afficher dans le hub (a gauche du 1er portail, pour construire un espece de passage permettant au personnes ayant tout les secrets d'accéder a une nouvelle zone) maaaais.. J'ai pas réussi, désolé :/// et je pense que le jeu reste acceptable en état, malheureusement avec la rentrée je n'aurait pas eu le temps d'y passer autant de temps, (je suis lycéen en fait), et de toutes façon je suis vraiment une quiche en code c'est la partie qui me prend me plus de temps alors que les scripts sont très courts..
    Bref tout ça pour dire que c'était aussi ma première idée ahah!

    - - - Mise à jour - - -

    J'ai changé l'animation de saut récemment au fait, je rouge ça sympa qu'il pédale en l'air quand il saute eheh :3 mais je comprend que ça peut paraitre étrange

  17. #17
    Citation Envoyé par LeRan Voir le message
    Dernière remarque : le fait que les réapparitions soient rapides et pas pénibles est un gros point positif pour les gens qui comme moi sont des buses de niveau international en jeu de plateforme.
    Je ne l'ai pas précisé, mais je souffre, moi aussi, du syndrome des deux mains gauches. Par conséquent, je n'apprécie que peu les plateformes. Mais le fait qu'il y ait un "continue" permanent est une idée sympa, j'apprécie. Du coup, le jeu est plus une découverte qu'un long calvaire. Cela dit, les puristes diront peut-être que réduire la difficulté retire de l'intérêt au jeu. Ce n'est pas mon avis.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  18. #18
    Des le début le jeux a été plus pensé comme une balade dans un environnement que comme un jeux de plate forme hard core, je préfère avec ce projet mettre l'accent sur l'ambience générale et essayer des choses du point de vu graphique que créer un jeu compétitif !
    Et en tant que joueur je préfère le jeux facile au jeux durs car je me frustre facilement (quoi que j'ai fini les hotlines miami et SMB ) :3

    - - - Mise à jour - - -

    Merci a tous, je ne m'attendait pas a autant de retour postifs sur ce premier projet qui ma permit de découvrir unity et d'autre logiciel! Ca me motive beaucoup a refaire d'autres projets plus originaux plus tard!

  19. #19
    Pierrec, du site de l'oujevipo, a écrit un article sur le jeux: http://oujevipo.fr/general/5562-zek/

  20. #20
    Citation Envoyé par PaulP1Kessel Voir le message
    Pierrec, du site de l'oujevipo, a écrit un article sur le jeux: http://oujevipo.fr/general/5562-zek/
    Déjà la gloire !
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  21. #21
    Hehe on dirait! c'est extrêmement motivant pour un premier projet, je suis très surpris des retours!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •