Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 159 sur 242 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 4 741 à 4 770 sur 7231
  1. #4741
    Non mais tu es chômeur aussi, ils l'ont dit sur BFMTV et dans le Figaro que c'est à cause de vous que la France va mal, c'est normal qu'elle ait peur. Tu fais pas d'effort.

  2. #4742
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    J'appuie à 100% les propos du Monsieur.
    Ok je m'incline, vous avez raison. C'était une décision murement réfléchie et même très logique et pas du tout précipitée. Nan mais franchement laisser le type défendre son cas lors d'un entretient c'est so 20ème siècle. Je dirais même que je l'ai bien cherché. Et au fond, c'était pour mon bien. Payer son loyer c'est accessoire et dégradant... Ils ont eu à cœur quelque chose de plus grand, ils ont eu à cœur de ne pas entraver mon épanouissement intellectuel. Quelle noblesse !
    Merci! Merci! Merci!


  3. #4743
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Parce que j'aime partager ma LDJ spéciale PE, la suite de mes aventures.

    Résumé de l'épisode précédent :
    Lors du renouvellement de mon ASS je me suis trompé de case, PE a donc cru que j'étais en arrêt maladie et me demandais des justificatifs que je n'avais pas car il s'agissait juste d'une erreur de case.
    J'ai donc envoyé un courrier, en suivi, à l'adresse indiquée.
    Sauf qu'ils m'ont relancé en disant n'avoir rien reçu.
    J'ai donc envoyé une LRAR et un email à ma conseillère dans un esprit de suivi. Elle m'a répondu par un email sibyllin que la procédure était de faire ce dépôt en mains propres (ce qui n'est mentionné nulle part). Bon, en même temps, comme je cumule les LDJ (ma spécialité en vrai, j'ai probablement exterminé tous les lolcats d'internet dans une autre vie et mon karma s'en ressent), cette LRAR est bloquée en "traitement" sur le site de la poste, depuis une semaine...

    L'aventure c'est l'aventure !
    Lundi réunion d'information pour une formation de dév Python via mon CV présélectionné par PE, mardi et mercredi remplissage du questionnaire qui dira si oui ou non je serais sélectionné pour les entretiens (mais j'y reviendrais dans un autre post), jeudi grève, donc ce matin à la première heure, mes petits papiers à la main, me voilà parti pour PE.

    Trois personnes aux guichets, à peine une dizaine de personne dans mon antenne PE et j'attends mon tour tranquillement. L'ambiance a l'air détendue. La conseillère qui m'appelle faisait même des petites blagues avec l'allocataire précédent.

    Par avance je préfère prévenir que je suis toujours poli et d'un ton égal avec l'administration.

    Je sors donc mon dossier en expliquant qu'en raison d'une malencontreuse erreur de case j'ai dut envoyer à nouveau mon dossier mais qu'apparemment il s'est perdu. Et que ma conseillère pour m'indiquer qu'il fallait le remettre en mains propres.
    La dame m'indique que oulàlà, mais j'ai pas bien rempli, qu'il faut mettre des 0 et pas laisser des cases vides, et là, qu'il faut que j'indique que je n'ai pas de conjoint avec insistance ("vous n'avez pas de conjoint ? non. Mais vous avez un conjoint ? non. Vous vivez avec quelqu'un ? Non madame.").
    Je dis à haute voix : "Ah ! la dernière fois je n'avais pas fait comme ça."
    et là ça part en sucette, elle est partie en vrille sans que je comprenne. J'ai l'impression qu'elle a flippé, j'ignore pourquoi, mais elle a eut d'un coup super peur.
    "Ah mais monsieur c'est vous qui avez fait la faute, si vous ne voulez pas remplir bien les papiers, si votre dossier n'est pas traité ça sera de votre faute.".
    "Donnez les moi, je les prends comme ça" dit-elle en faisant mine de me les prendre.
    Je lui dit que "mais, je suis en train de faire ce que vous me dites madame, c'est juste qu'on ne m'avait pas informé qu'il fallait faire comme ça".
    "De toutes façons ça sera de votre faute, c'est vous qui avez fait l'erreur !"
    Je lui ai donc dit "excusez moi madame, mais j’ignorais qu'il fallait remplir ce dossier de cette façon, je ne fais que ce que vous me dites de faire, et là vous n'êtes pas très juste avec moi, je ne vous ai rien fait..." elle me réponds assez sèchement "non, mais j'ai l'impression que ce que je vous dit vous agace !" ce à quoi je réponds, "non madame, j'ignorais ce qu'il fallait faire c'est tout".
    Elle finit de mauvaise grâce par me laisser remplir la paperasse, assez vite cependant et me la récupère de façon assez speed. Je lui demande un récépissé de dépôt et elle s'exécute, elle est toujours en stress, je lui dis au revoir et lui souhaite une bonne journée, mais voilà quoi, WTF !


    C'était super chelou et très désagréable, à un moment j'ai même cru qu'elle allait appeler un vigile.

    Et pour finir, à mon retour chez moi, je viens de recevoir un courrier dans mon espace PE (je l'aurais lundi dans ma boite email) daté de lundi, qui m'indique qu'ils ont bien reçu les pièces et que mon ASS a bien été renouvelée... Va comprendre Charles...
    My guess ? Elle est ultra flippé de faire une erreur, parce qu'elle est sur la sellette, et elle est au premier rang pour voir ce que se prennent dans la gueule les chomeurs...
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  4. #4744
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Les RH m'ont déjà recalé sur ma LM et C.V, alors que c'était pour un job dont je suis le seul expert en France. Alors bon...
    La même entreprise vient de m'appeler pour un boulot dont j'ai aucune compétence...

    Les mecs, putain...

  5. #4745
    Citation Envoyé par TH3 CAK3 Voir le message
    Ok je m'incline, vous avez raison. C'était une décision murement réfléchie et même très logique et pas du tout précipitée. Nan mais franchement laisser le type défendre son cas lors d'un entretient c'est so 20ème siècle. Je dirais même que je l'ai bien cherché. Et au fond, c'était pour mon bien. Payer son loyer c'est accessoire et dégradant... Ils ont eu à cœur quelque chose de plus grand, ils ont eu à cœur de ne pas entraver mon épanouissement intellectuel. Quelle noblesse !
    Merci! Merci! Merci!

    Ouais alors je veux bien que la situation soit frustrante et que quand on a besoin d'un salaire, ça fait chier de rater un job comme ça.
    Mais merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Jamais je n'ai dit que c'était pour ton bien puisque j'ai bien précisé qu'à un niveau individuel, c'est casse-couilles.

    Par contre, si tu crois qu'un employeur va recevoir en entretien toutes les personnes qui candidatent à un poste, tu es bien dans le faux. Le recruteur fait un tri à partir des CV et choisit quelques profils qui peuvent correspondre. Le tien n'en faisait visiblement pas parti et j'en suis bien désolé.
    On peut au moins apprécier que l'employeur ait répondu à ta candidature et t'ait donné autre chose qu'une réponse bateau.

    Même si ça fait chier de s'entendre dire qu'on est trop qualifiés pour un poste, comme l'ont expliqué Gatsu et Félire, ben ça se comprend.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  6. #4746
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    My guess ? Elle est ultra flippé de faire une erreur, parce qu'elle est sur la sellette, et elle est au premier rang pour voir ce que se prennent dans la gueule les chomeurs...
    Ouais mais quand même, j'ai déjà vu des gens avoir peur mais là, juste pour un papier, en étant poli et sachant que je ne suis pas physiquement intimidant...

    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    La même entreprise vient de m'appeler pour un boulot dont j'ai aucune compétence...

    Les mecs, putain...
    Demande le double !

    En fait les entreprises devraient rémunérer les entretiens, au moins on ne perdrait pas tous notre temps.
    La loutre ça poutre !

  7. #4747
    Citation Envoyé par SuperLowl Voir le message
    On peut au moins apprécier que l'employeur ait répondu à ta candidature et t'ait donné autre chose qu'une réponse bateau.
    Non je l'ai su par quelqu'un qui travail là bas. D'ailleurs le poste n'est toujours pas pourvu.

  8. #4748
    Ah. Bon ben c'est doublement chiant. Désolé.
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Les qualités qui comptent pour être élus ne sont pas les même que pour gouverner. Et c'est tout le défi d'une démocratie dans notre société moderne : réussir a résoudre ce dilemme.

  9. #4749
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Demande le double !

    En fait les entreprises devraient rémunérer les entretiens, au moins on ne perdrait pas tous notre temps.
    C'est juste hallucinant. Vraiment. Ils m'ont refoulé pour deux postes. Le premier, parce qu'il manquait 5% des compétences (qu'on peut acquérir en 1 semaine hein). Le deuxième, pour je ne sais quelle raison alors que le poste était de refaire ma thèse et que je suis le seul mec au monde à avoir fait le truc.

    Et là, les mecs me rappellent pour être analyste juridique alors que je n'ai jamais fait de droit de ma vie, et dont le coeur des missions c'est de faire du relationnel. Ils ont appelé le mec dont le C.V crie à chaque ligne "je suis un rat de laboratoire, je n'aime pas les gens. Bisou".

    Alors je vais y aller. Mais bordayl. Et c'est même pas une boite d'intérim, c'est une vraie entreprise qui produit de vrais trucs.

  10. #4750
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    C'est juste hallucinant. Vraiment. Ils m'ont refoulé pour deux postes. Le premier, parce qu'il manquait 5% des compétences (qu'on peut acquérir en 1 semaine hein). Le deuxième, pour je ne sais quelle raison alors que le poste était de refaire ma thèse et que je suis le seul mec au monde à avoir fait le truc.

    Et là, les mecs me rappellent pour être analyste juridique alors que je n'ai jamais fait de droit de ma vie, et dont le coeur des missions c'est de faire du relationnel. Ils ont appelé le mec dont le C.V crie à chaque ligne "je suis un rat de laboratoire, je n'aime pas les gens. Bisou".

    Alors je vais y aller. Mais bordayl. Et c'est même pas une boite d'intérim, c'est une vraie entreprise qui produit de vrais trucs.
    Je crois que c'est bien un des débouchés de thésard, les analystes et autres conneries liées au CIR...désolé :/.

    Comme moi qui ai rien compris un jour où j'ai vu pas mal de postes dans une entreprise qui pourrait me correspondre, j'étais allé à une soirée recrutement, j'avais pleins d'étoiles dans les yeux tellement j'ai pensé que ça c'était bien passé...eh bien non, j'ai dû rappeler la RH pour qu'elle me dise qu'il n'y aucun poste lié à mes compétences.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  11. #4751
    J'ai eut le droit à une réunion d'information du sur formation de dév python, le détail dans le spoiler.
    C'est un peu un pavé, donc si vous aimez pas lire, je ne vous en voudrais pas.

    Spoiler Alert!
    La semaine du 25-29 novembre je me fais spammer par PE pour une formation de Concepteur.rice Développeur.se d’applications PYTHON de 3 mois, gratuite et en présentiel.
    Comme j’avais à ma conseillère dit que j’étais partant pour ce genre de choses, et qu’en plus lorsque PE te spamme comme ça t’as intérêt à répondre, j’ai jeté un oeil sur la fiche et j’ai candidaté pour la réunion d’information.
    Sur la papier ça a l’air intéressant, une école avec une bonne réputation, une formation en présentiel assez dense et pas trop loin, c’est cool.
    Bon, ok, la fiche de candidature affiche un BAC +2 en info ou d’avoir travaillé 3 ans dans le domaine info, ce qui est moyennement mon cas, mais, comme PE m’a spammé, je candidate quand même.

    RDV dans la grande salle d’un ancien cinéma, c’est une annexe de la ville pour les trucs d’emplois. On est entre 60 et 70 personnes, les deux gros tiers sont des seniors, il y a même une dame qui a l’air d’une petite mamie des images d’épinal, on l'imaginerait plus à la retraite qu’à bouffer du code, mais sait-on jamais, l’habit ne fait pas le moine.

    La réu commence en envoyant du rêve, des emplois que les entreprises recherches, des salaires supérieurs à la moyenne en étant junior ! Une petite vidéo de témoignages et explicative disant qu’il va falloir apprendre en groupe et internet, mais qu’on sera accompagné par un prof qui nous dispensera l’indispensable et nous orientera. Ah oui, puis d’autres chiffres disant que la formation ça coûte cher (env. 7 à 8k€) mais que PE, la ville et quelques entreprises ont craché une grosse somme au bassinet, donc que c’est pas une formation pour rire.
    Ah oui, le détail qui tue, il n’y a que 16 places pour cette session…
    Sachant qu’on est 60 au bas mot, je me demande quand est-ce qu’on éteint la lumière pour lancer le premier battle royale de l’emploi.
    Derrière une séance de questions-réponses, certaines à côté de la plaque. Là je sens bien que je ne suis pas le seul a ne pas avoir les pré-requis, mais ma culture G compense là où d’autres semblent prendre ça comme un truc où tu vas à l’école et quand tu sors t’as un job bien payé. Je pense qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Faut dire que le powerpoint affiche un score de retour à l’emploi supérieur à 70%...
    Le type élude les questions embarrassantes, genre est-ce que ça donne un diplôme ? Il entretient le flou, mais je sais qu’en fait non, tu sort avec une certification, ce qui est pas mal, mais pas un diplôme. Une autre, d’après le phrasé et les questions plutôt une ancienne assistante de direction ou quelque chose du genre : “J’ai regardé ce qu’est python sur internet et personne autour de moi ne code en python ça sert à quoi ? A répondre aux besoins des entreprises.”
    Au passage le mec se permet même de se moquer d’un candidat, pas trop frontalement quand même, mais c’est limite je trouve, même si le candidat est à la ramasse.
    D’autant que si on est là c’est qu’on a les pré-requis puisque nos CV ont été choisis dixit notre présentateur vedette. Mais après il faudra remplir un questionnaire pour accéder aux entretiens et ensuite un jury tranchera qui est retenu…
    Un petit sondage à main levé pour voir les personnes intéressées et une forêts de mains se lèvent. Forcément, on est là parce que PE nous a envoyé plusieurs fois l’offre de formation et qu’on est bien obligé de candidater, surtout que PE nous a collé dans les pré-sélectionnés !
    Enfin, nos CVs ont dut être validés par un gars de PE parce que les pré-requis derrière il faut remplir un questionnaire de plusieurs pages dispo sur internet sans aucune mention de cette réunion. En plus le questionnaire a été modifié à la va vite et il reste des blocs entiers qui désignent une autre formation.
    Donc oui, se tartiner un gros questionnaire qui demande une heure environ, pour tester votre motivation, et cela avant mercredi soir au plus tard, après on vous répond parce que les entretiens sont le 9 et le 10 décembre.
    Et non, le questionnaire c’est plus d’une heure en fait. Et il contient des questions techniques (5 ou 6), sur du code et en plusieurs langages (java, PHP, SQL, etc.). T4as un fragment de code et démerde toi pour dire à quoi ça sert ou comment sécuriser ce truc. Pas toujours des trucs très complexes mais suffisamment, de mon ressenti, pour écrémer 80% des gens présents lors de la réunion d’information, moi y compris.
    Bref, tu veux faire une formation pour apprendre à dév, mais il faudrait déjà savoir programmer ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe.
    J’ai rempli mon questionnaire tout seul, avec google, et ça m’a pris en gros deux après midi, sachant que je ne suis pas sûr de mes réponses techniques. Et maintenant, je poireaute en espérant une réponse positive sans trop y croire.

    Mais sans déconner, c’est quoi ce bordel ?
    PE crois que savoir travailler sur Win et sur Mac c’est être informaticien ou quoi ?
    Quand au gars qui vendent la formation comment peuvent-ils ne pas participer au tri des CVs au préalable ?
    Et puis si tu sais déjà dév sur un langage, c’est plus facile d’apprendre dans ton coin sans passer par eux, donc pourquoi se placer sur ce créneau en vendant du rêve à des gens qui sont dans la merde et qui n’auront pas accès à cette formation ?


    Mais, bref, je rage un peu...
    La loutre ça poutre !

  12. #4752
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    J'ai eut le droit à une réunion d'information du sur formation de dév python, le détail dans le spoiler.
    C'est un peu un pavé, donc si vous aimez pas lire, je ne vous en voudrais pas.

    Spoiler Alert!
    La semaine du 25-29 novembre je me fais spammer par PE pour une formation de Concepteur.rice Développeur.se d’applications PYTHON de 3 mois, gratuite et en présentiel.
    Comme j’avais à ma conseillère dit que j’étais partant pour ce genre de choses, et qu’en plus lorsque PE te spamme comme ça t’as intérêt à répondre, j’ai jeté un oeil sur la fiche et j’ai candidaté pour la réunion d’information.
    Sur la papier ça a l’air intéressant, une école avec une bonne réputation, une formation en présentiel assez dense et pas trop loin, c’est cool.
    Bon, ok, la fiche de candidature affiche un BAC +2 en info ou d’avoir travaillé 3 ans dans le domaine info, ce qui est moyennement mon cas, mais, comme PE m’a spammé, je candidate quand même.

    RDV dans la grande salle d’un ancien cinéma, c’est une annexe de la ville pour les trucs d’emplois. On est entre 60 et 70 personnes, les deux gros tiers sont des seniors, il y a même une dame qui a l’air d’une petite mamie des images d’épinal, on l'imaginerait plus à la retraite qu’à bouffer du code, mais sait-on jamais, l’habit ne fait pas le moine.

    La réu commence en envoyant du rêve, des emplois que les entreprises recherches, des salaires supérieurs à la moyenne en étant junior ! Une petite vidéo de témoignages et explicative disant qu’il va falloir apprendre en groupe et internet, mais qu’on sera accompagné par un prof qui nous dispensera l’indispensable et nous orientera. Ah oui, puis d’autres chiffres disant que la formation ça coûte cher (env. 7 à 8k€) mais que PE, la ville et quelques entreprises ont craché une grosse somme au bassinet, donc que c’est pas une formation pour rire.
    Ah oui, le détail qui tue, il n’y a que 16 places pour cette session…
    Sachant qu’on est 60 au bas mot, je me demande quand est-ce qu’on éteint la lumière pour lancer le premier battle royale de l’emploi.
    Derrière une séance de questions-réponses, certaines à côté de la plaque. Là je sens bien que je ne suis pas le seul a ne pas avoir les pré-requis, mais ma culture G compense là où d’autres semblent prendre ça comme un truc où tu vas à l’école et quand tu sors t’as un job bien payé. Je pense qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Faut dire que le powerpoint affiche un score de retour à l’emploi supérieur à 70%...
    Le type élude les questions embarrassantes, genre est-ce que ça donne un diplôme ? Il entretient le flou, mais je sais qu’en fait non, tu sort avec une certification, ce qui est pas mal, mais pas un diplôme. Une autre, d’après le phrasé et les questions plutôt une ancienne assistante de direction ou quelque chose du genre : “J’ai regardé ce qu’est python sur internet et personne autour de moi ne code en python ça sert à quoi ? A répondre aux besoins des entreprises.”
    Au passage le mec se permet même de se moquer d’un candidat, pas trop frontalement quand même, mais c’est limite je trouve, même si le candidat est à la ramasse.
    D’autant que si on est là c’est qu’on a les pré-requis puisque nos CV ont été choisis dixit notre présentateur vedette. Mais après il faudra remplir un questionnaire pour accéder aux entretiens et ensuite un jury tranchera qui est retenu…
    Un petit sondage à main levé pour voir les personnes intéressées et une forêts de mains se lèvent. Forcément, on est là parce que PE nous a envoyé plusieurs fois l’offre de formation et qu’on est bien obligé de candidater, surtout que PE nous a collé dans les pré-sélectionnés !
    Enfin, nos CVs ont dut être validés par un gars de PE parce que les pré-requis derrière il faut remplir un questionnaire de plusieurs pages dispo sur internet sans aucune mention de cette réunion. En plus le questionnaire a été modifié à la va vite et il reste des blocs entiers qui désignent une autre formation.
    Donc oui, se tartiner un gros questionnaire qui demande une heure environ, pour tester votre motivation, et cela avant mercredi soir au plus tard, après on vous répond parce que les entretiens sont le 9 et le 10 décembre.
    Et non, le questionnaire c’est plus d’une heure en fait. Et il contient des questions techniques (5 ou 6), sur du code et en plusieurs langages (java, PHP, SQL, etc.). T4as un fragment de code et démerde toi pour dire à quoi ça sert ou comment sécuriser ce truc. Pas toujours des trucs très complexes mais suffisamment, de mon ressenti, pour écrémer 80% des gens présents lors de la réunion d’information, moi y compris.
    Bref, tu veux faire une formation pour apprendre à dév, mais il faudrait déjà savoir programmer ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe.
    J’ai rempli mon questionnaire tout seul, avec google, et ça m’a pris en gros deux après midi, sachant que je ne suis pas sûr de mes réponses techniques. Et maintenant, je poireaute en espérant une réponse positive sans trop y croire.

    Mais sans déconner, c’est quoi ce bordel ?
    PE crois que savoir travailler sur Win et sur Mac c’est être informaticien ou quoi ?
    Quand au gars qui vendent la formation comment peuvent-ils ne pas participer au tri des CVs au préalable ?
    Et puis si tu sais déjà dév sur un langage, c’est plus facile d’apprendre dans ton coin sans passer par eux, donc pourquoi se placer sur ce créneau en vendant du rêve à des gens qui sont dans la merde et qui n’auront pas accès à cette formation ?


    Mais, bref, je rage un peu...
    La prochaine fois que t'as ce genre de questionaire, va poster sur le thread des dev, on t'aidera sans soucis :D

    Et bon courage. Python est un excellent language. Pas le plus demandé, mais certainement pas le moins. Et surtout, c'est un putain de porte d'entrée dans le domaine, dans le sens ou une fois que tu connais un peu Python, c'est pas très compliqué de passer a un autre langage, genre Java.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  13. #4753
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    La prochaine fois que t'as ce genre de questionaire, va poster sur le thread des dev, on t'aidera sans soucis :D
    Ouais, c'est cool de le proposer. Mais j'ai pas voulu cheater ! Je ne sais pas trop s'ils veulent savoir si tu vas fouiller par toi-même (c'est l'option que j'ai retenu) ou s'ils veulent la réponse exacte.

    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Et bon courage. Python est un excellent language. Pas le plus demandé, mais certainement pas le moins. Et surtout, c'est un putain de porte d'entrée dans le domaine, dans le sens ou une fois que tu connais un peu Python, c'est pas très compliqué de passer a un autre langage, genre Java.
    C'est exactement comme ça que je le vois, un gros point d'entrée. Après le gap entre "pas codeur" et "codeur" demande quand même des profs à l'écoute (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps) d'où l'intérêt du présentiel.
    Après, pour le moment, pas de réponse, il est donc possible que nada. Mais bon, ça pourrait tomber dans ma boite mail lundi soir pour mardi matin... A suivre.
    La loutre ça poutre !

  14. #4754
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Ouais, c'est cool de le proposer. Mais j'ai pas voulu cheater ! Je ne sais pas trop s'ils veulent savoir si tu vas fouiller par toi-même (c'est l'option que j'ai retenu) ou s'ils veulent la réponse exacte.
    Alors, protip : la principale qualité d'un bon dev', c'est de savoir ou aller chercher la réponse a des questions. Et bien souvent, la meilleure source de réponses, c'est un autre dev qui connait la réponse
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on ment beaucoup aux minmatars, surtout lorsqu'ils posent des questions du style: "t'es sûr que ça vole, ce truc ?" Cooking Momo, le 30/08/09

  15. #4755
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    Alors, protip : la principale qualité d'un bon dev', c'est de savoir ou aller chercher la réponse a des questions. Et bien souvent, la meilleure source de réponses, c'est un autre dev qui connait la réponse
    Un forum quoi.

  16. #4756
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    Un forum quoi.
    Un forum d'experts

  17. #4757
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    J'ai eut le droit à une réunion d'information du sur formation de dév python, le détail dans le spoiler.
    C'est un peu un pavé, donc si vous aimez pas lire, je ne vous en voudrais pas.

    Spoiler Alert!
    La semaine du 25-29 novembre je me fais spammer par PE pour une formation de Concepteur.rice Développeur.se d’applications PYTHON de 3 mois, gratuite et en présentiel.
    Comme j’avais à ma conseillère dit que j’étais partant pour ce genre de choses, et qu’en plus lorsque PE te spamme comme ça t’as intérêt à répondre, j’ai jeté un oeil sur la fiche et j’ai candidaté pour la réunion d’information.
    Sur la papier ça a l’air intéressant, une école avec une bonne réputation, une formation en présentiel assez dense et pas trop loin, c’est cool.
    Bon, ok, la fiche de candidature affiche un BAC +2 en info ou d’avoir travaillé 3 ans dans le domaine info, ce qui est moyennement mon cas, mais, comme PE m’a spammé, je candidate quand même.

    RDV dans la grande salle d’un ancien cinéma, c’est une annexe de la ville pour les trucs d’emplois. On est entre 60 et 70 personnes, les deux gros tiers sont des seniors, il y a même une dame qui a l’air d’une petite mamie des images d’épinal, on l'imaginerait plus à la retraite qu’à bouffer du code, mais sait-on jamais, l’habit ne fait pas le moine.

    La réu commence en envoyant du rêve, des emplois que les entreprises recherches, des salaires supérieurs à la moyenne en étant junior ! Une petite vidéo de témoignages et explicative disant qu’il va falloir apprendre en groupe et internet, mais qu’on sera accompagné par un prof qui nous dispensera l’indispensable et nous orientera. Ah oui, puis d’autres chiffres disant que la formation ça coûte cher (env. 7 à 8k€) mais que PE, la ville et quelques entreprises ont craché une grosse somme au bassinet, donc que c’est pas une formation pour rire.
    Ah oui, le détail qui tue, il n’y a que 16 places pour cette session…
    Sachant qu’on est 60 au bas mot, je me demande quand est-ce qu’on éteint la lumière pour lancer le premier battle royale de l’emploi.
    Derrière une séance de questions-réponses, certaines à côté de la plaque. Là je sens bien que je ne suis pas le seul a ne pas avoir les pré-requis, mais ma culture G compense là où d’autres semblent prendre ça comme un truc où tu vas à l’école et quand tu sors t’as un job bien payé. Je pense qu’ils ne sont pas au bout de leurs surprises… Faut dire que le powerpoint affiche un score de retour à l’emploi supérieur à 70%...
    Le type élude les questions embarrassantes, genre est-ce que ça donne un diplôme ? Il entretient le flou, mais je sais qu’en fait non, tu sort avec une certification, ce qui est pas mal, mais pas un diplôme. Une autre, d’après le phrasé et les questions plutôt une ancienne assistante de direction ou quelque chose du genre : “J’ai regardé ce qu’est python sur internet et personne autour de moi ne code en python ça sert à quoi ? A répondre aux besoins des entreprises.”
    Au passage le mec se permet même de se moquer d’un candidat, pas trop frontalement quand même, mais c’est limite je trouve, même si le candidat est à la ramasse.
    D’autant que si on est là c’est qu’on a les pré-requis puisque nos CV ont été choisis dixit notre présentateur vedette. Mais après il faudra remplir un questionnaire pour accéder aux entretiens et ensuite un jury tranchera qui est retenu…
    Un petit sondage à main levé pour voir les personnes intéressées et une forêts de mains se lèvent. Forcément, on est là parce que PE nous a envoyé plusieurs fois l’offre de formation et qu’on est bien obligé de candidater, surtout que PE nous a collé dans les pré-sélectionnés !
    Enfin, nos CVs ont dut être validés par un gars de PE parce que les pré-requis derrière il faut remplir un questionnaire de plusieurs pages dispo sur internet sans aucune mention de cette réunion. En plus le questionnaire a été modifié à la va vite et il reste des blocs entiers qui désignent une autre formation.
    Donc oui, se tartiner un gros questionnaire qui demande une heure environ, pour tester votre motivation, et cela avant mercredi soir au plus tard, après on vous répond parce que les entretiens sont le 9 et le 10 décembre.
    Et non, le questionnaire c’est plus d’une heure en fait. Et il contient des questions techniques (5 ou 6), sur du code et en plusieurs langages (java, PHP, SQL, etc.). T4as un fragment de code et démerde toi pour dire à quoi ça sert ou comment sécuriser ce truc. Pas toujours des trucs très complexes mais suffisamment, de mon ressenti, pour écrémer 80% des gens présents lors de la réunion d’information, moi y compris.
    Bref, tu veux faire une formation pour apprendre à dév, mais il faudrait déjà savoir programmer ? Il doit y avoir un truc qui m’échappe.
    J’ai rempli mon questionnaire tout seul, avec google, et ça m’a pris en gros deux après midi, sachant que je ne suis pas sûr de mes réponses techniques. Et maintenant, je poireaute en espérant une réponse positive sans trop y croire.

    Mais sans déconner, c’est quoi ce bordel ?
    PE crois que savoir travailler sur Win et sur Mac c’est être informaticien ou quoi ?
    Quand au gars qui vendent la formation comment peuvent-ils ne pas participer au tri des CVs au préalable ?
    Et puis si tu sais déjà dév sur un langage, c’est plus facile d’apprendre dans ton coin sans passer par eux, donc pourquoi se placer sur ce créneau en vendant du rêve à des gens qui sont dans la merde et qui n’auront pas accès à cette formation ?


    Mais, bref, je rage un peu...
    Je pense que tu t'en es bien tiré quand même. Ai confiance.

  18. #4758
    Merci les canards !
    Je vous préviens que j'ai noté les noms !


    Alors bon, la suite, j'ai reçu un petit mail vendredi soir (hier donc).

    Vous avez récemment candidaté à la formation Concepteur Développeur.se D'application PYTHON.

    Merci de valider tout d'abord ces pré-requis:

    1) Être demandeur d'emploi
    2) Être titulaire d'un Bac + 2 en informatique ou avoir 3 ans d'expérience professionnelle dans le développement informatique/la programmation

    Si vous ne validez pas ces pré-requis, nous ne pourrons malheureusement pas donner suite à votre candidature. Cette formation est une formation intensive de 3 mois exigeant à minima ces pré-requis. Mais si vous validez ces pré-requis alors:

    Nous vous invitons à une session de recrutement collective en présence des équipes, etc.
    Le pré-requis N°2 me semble juste
    Je viens de balancer un mail en leur indiquant que JE NE SAIS PAS CODER, même si j'ai déjà bossé sur du projet info, mais plus à un niveau de réflexion/organisation et que j'ai un chouille d'xp et de culture gé la dessus.

    J'ai l'impression de me répéter là...



    C'est d'ailleurs l'idée d'une telle formation, d'apprendre.
    D'autant qu'après avoir été pré-selectionné par PE et avoir rempli un gros questionnaire, ça me laisse pantois quant à l'organisation du recrutement.
    La loutre ça poutre !

  19. #4759
    Il y a d'autres formations de ce genre en partenariat avec Pôle Emploi à destination des personnes à l'aise en informatique, voire ayant fait un peu de code en bio-info par exemple, et qui s'organisent régulièrement.
    Essaie plutôt de ce côté là.
    J'ai une connaissance qui a fait ça récemment : 3 mois de formation (payée par Pôle Emploi, donc tu touches ton chômage) et la connaissance a été embauchée en suivant pour un CDI dans une SSII et il gagne plus que moi

  20. #4760
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Merci les canards !
    Je vous préviens que j'ai noté les noms !


    Alors bon, la suite, j'ai reçu un petit mail vendredi soir (hier donc).



    Le pré-requis N°2 me semble juste
    Je viens de balancer un mail en leur indiquant que JE NE SAIS PAS CODER, même si j'ai déjà bossé sur du projet info, mais plus à un niveau de réflexion/organisation et que j'ai un chouille d'xp et de culture gé la dessus.

    J'ai l'impression de me répéter là...

    https://tof.cx/images/2019/12/07/ce1...f4786d04bd.gif

    C'est d'ailleurs l'idée d'une telle formation, d'apprendre.
    D'autant qu'après avoir été pré-selectionné par PE et avoir rempli un gros questionnaire, ça me laisse pantois quant à l'organisation du recrutement.
    Les mecs de PE ne savent pas ce que c'est un développeur. Après ma dernière rupture conventionnelle, je suis allé m'inscrire à PE, le mec m'a montré plein d'annonces en me demandant si ça correspondait à mon métier (en gros des annonces pour "informaticien"), je lui expliquais pourquoi non, et au bout d'un moment, il m'a dit que de toute façon, je trouverai du boulot tout seul

    Sinon Python, évite. C'est un très bon langage d'apprentissage, mais ce n'est pas ça qui te filera du boulot.

  21. #4761
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Sinon Python, évite. C'est un très bon langage d'apprentissage, mais ce n'est pas ça qui te filera du boulot.
    Je vois pas mal de mon côté des annonces pour dév Python.
    Et c'est peut-être vrai aussi qu'il faut une formation complémentaire à côté comme Data scientist.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  22. #4762
    Pyton c'est le langage favori des matheux/physiciens qui ne veulent pas se prendre la tête à apprendre un vrai langage.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  23. #4763
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Pyton c'est le langage favori des matheux/physiciens qui ne veulent pas se prendre la tête à apprendre un vrai langage.
    C'est aussi le langage pour les "informaticiens" dans le champs médical.

  24. #4764
    Citation Envoyé par Molina Voir le message
    C'est aussi le langage pour les "informaticiens" dans le champs médical.
    Bah troll à part, pour tout ce qui est un poil scientifique tu as déjà des chiées de packages spécialisés assez efficaces, si tu ne fais rien de très spécifique tu peux souvent te faire un programme avec une bonne efficacité en une poignée de ligne faciles sans devoir te prendre la tête sur les questions purement langage/optimisation.
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

  25. #4765
    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Pyton c'est le langage favori des matheux/physiciens qui ne veulent pas se prendre la tête à apprendre un vrai langage.
    Exactement, on se prend pas la tête avec des pointeurs à la con.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Lazyjoe Voir le message
    Bah troll à part, pour tout ce qui est un poil scientifique tu as déjà des chiées de packages spécialisés assez efficaces, si tu ne fais rien de très spécifique tu peux souvent te faire un programme avec une bonne efficacité en une poignée de ligne faciles sans devoir te prendre la tête sur les questions purement langage/optimisation.
    Oui, c'est pas pour rien que j'ai parlé des Data Scientist.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  26. #4766
    Citation Envoyé par Aghora Voir le message
    Je vois pas mal de mon côté des annonces pour dév Python.
    Et c'est peut-être vrai aussi qu'il faut une formation complémentaire à côté comme Data scientist.
    Aucune comparaison avec le nombre d'annonces pour Java.

  27. #4767
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Aucune comparaison avec le nombre d'annonces pour Java.
    Ah mais ça c'est sûr, Java est en tête partout. Mais si il a envie de faire du Python, il y a quand même pas mal d'annonces non plus.
    Citation Envoyé par Julizn
    Sinon, moi j'en ai jamais utilisé. Le gingembre frais ça s'achète en petite quantité. Y'a des glucides partout, dans les systèmes communistes.

  28. #4768
    Juste pour le débat des langages, faut pas oublier que c'est pas le choix "youpi !" mais un choix contraint, c'est PE qui propose et qui paie.

    D'habitude pour une formation via PE c'est souvent bloqué à 2k€, et c'est plutôt du Activ'caca ou alors c'est un parcours du combattant kafkaïen et ça prend des mois... si ça marche !

    Donc, si je peux me faire un bon point d'entrée pour apprendre du code, ça me parait mieux que d'aller recycler des déchets comme manutentionnaire dans une usine dédiée. Pas que ça soit un sot métier, mais je n'ai plus le physique pour ça...

    Le truc qui me troue le cul c'est qu'après avoir été sélectionné par PE pour l'info sur la formation, PE qui a mon CV et mon dossier, après avoir rempli un questionnaire long comme le bras + questions techniques sur le site de l'organisme de formation, les gens me demandent encore si j'ai les prérequis. Ils devraient le savoir et dire "ok c'est bon", ou "non, ça rentre pas dans les cases".

    Donc soit ils ne savent pas lire, soit ils ne partagent pas les infos, soit les deux.
    Dans tous les cas, il y a là un job qui n'est pas fait ! Et c'est un peu rageant quand, toi, du taff, ben t'en cherches...

    Sinon une pure question de curiosité qui vient de faire pop dans ma tête, les langages infos ont tous une syntaxe différente, quelqu'un sait pourquoi ?
    La loutre ça poutre !

  29. #4769
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Sinon une pure question de curiosité qui vient de faire pop dans ma tête, les langages infos ont tous une syntaxe différente, quelqu'un sait pourquoi ?
    C'est un peu comme les gens sur Terre, ils ne parlent pas tous la même langue.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  30. #4770
    Citation Envoyé par cosmicsoap Voir le message
    Le truc qui me troue le cul c'est qu'après avoir été sélectionné par PE pour l'info sur la formation, PE qui a mon CV et mon dossier, après avoir rempli un questionnaire long comme le bras + questions techniques sur le site de l'organisme de formation, les gens me demandent encore si j'ai les prérequis. Ils devraient le savoir et dire "ok c'est bon", ou "non, ça rentre pas dans les cases".

    Donc soit ils ne savent pas lire, soit ils ne partagent pas les infos, soit les deux.
    Dans tous les cas, il y a là un job qui n'est pas fait ! Et c'est un peu rageant quand, toi, du taff, ben t'en cherches...
    Mouais, ou alors c'est juste pour afficher de jolies statistiques "regardez cette formation elle a vraiment du succès, on a encore trouvé 200 candidats intéressés pour la prochaine session de 10 places !"

    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    C'est un peu comme les gens sur Terre, ils ne parlent pas tous la même langue.
    Et la sienne est toujours meilleurs que celle du voisin (surtout si c'est C++ ).
    Citation Envoyé par Sidus Preclarum Voir le message
    Ben du caramel pas sucré alors...
    "Avant, j'étais dyslexique, masi aujorudh'ui je vasi meiux."

Page 159 sur 242 PremièrePremière ... 59109149151152153154155156157158159160161162163164165166167169209 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •