Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65
  1. #1
    Bonjour,

    Je viens solliciter vos lumières quant à un problème que je rencontre sur une nouvelle configuration. Cette dernière fige "aléatoirement" - je vais y revenir -, et je ne peux rien faire si ce n'est "hard reboot". Le freeze intervient au démarrage essentiellement, au moment du login : je ne peux donc pas entrer mes identifiants. Autre cas de figure, je me loggue, et le freeze intervient quelques secondes après. Je précise que ça n'est pas systématique, mais c'est au moins les 3/4 du temps. Par contre, il ne m'est pas encore arrivé que celle-ci fige en jeu ou pendant toute autre utilisation.

    J'ai fais quelques tests : memtest, occt, mais rien n'est clairement déclaré, aucune erreur manifeste. Aussi, Les monitorings de température sont corrects. J'ajoute que je n'ai eu aucun BSOD, c'est vraiment la machine qui fige.

    Je vous avoue que je ne sais pas ce que je dois faire...

    Je vous détaille ma configuration :

    - Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)
    - Ballistix Sport LT White 16 Go DDR4 2400 MHz CL17 (32Go)
    - Samsung SSD 850 EVO 1 To
    - MSI GeForce GTX 1080 GAMING X 8G
    - LDLC QS-650+ Quality Select 80PLUS Gold
    - Gigabyte GA-Z170XP-SLI
    - Noctua NH-U12S

    Les périphériques et autre(s) carte(s):

    - Asus Xonar Essence STX One
    - Logitech G510
    - Razor Naga

    C'est une nouvelle installation de W10 64 Bits.

    J'espère que vous pourrez m'aiguiller,

    Merci !

    RESOLU : PROFIL XMP A ACTIVE DANS LE BIOS.
    Dernière modification par Solinvictus ; 09/09/2016 à 08h20. Motif: ajout. périph

  2. #2
    Nouveau plantage ce matin, dans les logs, je trouve ceci :

    L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué
    La personne, sur ce fil semble(ait) également rencontrer un freeze.

    Mon fichier d'échange est défini sur un second disque dur, pas sur le disque système. Est-ce un problème ? Avez-vous déjà rencontré ce genre d'incident ?

  3. #3
    Bonjour,

    Fichier d'échange trop petit ?
    Pourquoi ne pas le mettre sur le ssd système ?

  4. #4
    Auparavant j'avais un SSD plus petit et j'ai donc gardé cette habitude. Je vais le déplacer et fixer la taille recommandée pour voir si cela résoudra le problème.

  5. #5
    Va faire un tour dans l'observateur d'évènements et regarde les erreurs et warnings.

    Peut-être un problème avec le SSD ou le stockage en général ?

  6. #6
    Citation Envoyé par Altyki Voir le message
    Va faire un tour dans l'observateur d'évènements et regarde les erreurs et warnings.

    Peut-être un problème avec le SSD ou le stockage en général ?
    Cf. deux message plus-haut, le seul log présent était l'erreur suivante :

    L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué
    L'ayant déplacé, le message a disparu.

    Néanmoins, le problème persiste... Je viens d'allumer l'ordinateur, il a figé sur le drapeau de W10, et j'ai dû hard reboot....

    Je suis vraiment contrarié, je ne parviens pas à isoler le problème...

  7. #7
    Vraiment pas d'autres messages dans l'observateurs d'évènements que celui-là, même un petit warning disant qu'une écriture de fichier a mis trop de temps par exemple ?
    Tu es dans le cas de figure le plus pénible et difficile à diagnostiquer...

    Il faudrait savoir si c'est hardware ou software, mais même là le doute est permis.
    Quand tu dis que tu es obligé de faire un "hard reboot", est-ce que tu as essayé d'attendre suffisamment longtemps, genre 5 minutes pour voir si ça se débloque ?
    Est-ce que tu as l'"Aniversary update" ? (J'ai personnellement un pb lié au stockage sur un PC depuis l'AU et qui faisant penser un problème hard alors que non)
    Est-ce que le SSD est neuf ou provient t'il d'un ancienne config ? Comment as-til été partitionné ?

    En vrac :
    - Tester avec un autre câble SATA,
    - Tester la RAM sur une très longue période (en utilisant plusieurs outils différents),
    - Tester le SSD sur un autre PC (j'utilise perso l'analyse de surface du bon vieux hdtune),
    - Tester avec Windows 7
    - Tester avec un OS sur clé USB, genre linux bootable
    - Vérifier l'intégrité avec un chkdsk et sfc (avec les bonnes options),
    - Réinitialiser le SSD et/ou laisser le garbage collector entrer en action
    - Désactiver tout overcloking automatique eventuel dans le bios et vérifier le réglage timing/fréquence/tension de la RAM
    - Tester avec un autre alim.
    - Tester le CPU (notamment avec Intel Processor Diagnostic Tool qui teste aussi un peu le chipset et l'igp) <--- je suis curieux de connaitre ce résultat en premier
    Dernière modification par Altyki ; 27/08/2016 à 15h14.

  8. #8
    une nouvelle installation de W10, tu etais sous seven avant ?
    Tu avais le problème avant ?
    Commence par les tests de Altyki, puis sinon, une ré-installation de windows, peut-être un soft qui merd.
    Je préfère vous prévenir, attention où vous mettez les pieds. – Je mets les pieds où je veux Little John, et c’est souvent dans la gueule – Chuck Noris


  9. #9
    Non, il n'y a vraiment aucun log d'avertissement ni critique dans l'observateur.

    Oui, c'est une nouvelle installation sur une nouvelle configuration, donc il n'y a aucun antécédent.

    Je vais faire les tests que tu indiques Altyki.

    Quand tu dis que tu es obligé de faire un "hard reboot", est-ce que tu as essayé d'attendre suffisamment longtemps, genre 5 minutes pour voir si ça se débloque ?
    Est-ce que tu as l'"Aniversary update" ? (J'ai personnellement un pb lié au stockage sur un PC depuis l'AU et qui faisant penser un problème hard alors que non)
    Est-ce que le SSD est neuf ou provient t'il d'un ancienne config ? Comment as-til été partitionné ?
    - Non, je n'ai pas attendu, voyant que rien ne répond, ni clavier ni souris, je lance un hard reboot.
    - Je ne sais pas, qu'est-ce que l'AU ? Ma version de W10 est la mise à jour de ma licence W8 64 Bits.
    - Oui, le SSD est neuf, tout comme tous les éléments de la configuration. J'ai lancé l'installation sans partionnement spécifique, il n'y a que la partition système.

    Je vais lancer Intel Processor Diagnostic Tool comme tu me le conseilles.

  10. #10
    AU = Anniversary Update
    Le mini service pack like de Windows 10 sorti il y a un mois environ. Il a amené sont lots de problèmes, y compris sur des configs pleinement fonctionnelles en Windows 10.

    Au prochain freeze, il serait intéressant d'attendre quelques minutes. Quand ça freeze, on a tendance à attendre max 30 sec, en cliquant et tapant sur le clavier, moi le premier, mais il se peut que ça se débloque au bout d'un certain temps pour pleins de raisons (expiration de timeout systèmes par exemple). Ca n'en reste pas moins anormal, mais ça peut aider au diagnostique (notamment si l'OS écrit un évènement après le retour à la normal).

  11. #11
    Je viens de faire un test de diagnostic Intel, à trois reprises, et le résultat est "PASS". Rien à signaler de ce côté a posteriori.

    Et cette maj AU, comment voir si je la possède et y'a t'il des correctifs à déployer ? Je suppose qu'elle est installée, mon OS étant à jour selon WU.

    La prochaine fois qu'il fige je vais attendre.

    Que puis-je tester d'autres en attendant ? Par ordre de priorité ?

    edit : je viens de voir ta question sur l'OC. Il n'y en a aucun que ce soit CG/PROC/RAM
    Dernière modification par Solinvictus ; 27/08/2016 à 17h57.

  12. #12
    Donner une priorité n'est pas forcément facile dans ton cas

    - Regarde l'état SMART de ton SSD avec Crystal Disk Info par exemple, même s'il est neuf, on est pas à l’abri qu'il soit défectueux et au moins on pourra éliminer cette piste.

    - Vérifie l'intégrité de ton disque avec HDtune (onglet error scan)
    Peut être pas le mieux, c'est discutable, mais il m'a déjà aidé plusieurs fois pour détecté des SSD malades.

    - Fait un sfc /scannow en ligne de commande en tant qu'Admin
    Et regarde s'il trouve des problèmes

    - Après fait un chkdsk, toujours en ligne de commande en tant qu'admin
    je ne me souviens plus des options par contre, win 8 a introduit de nouvelles options (j'ai pas de Win 10 sous la main)
    Tu peux quand même utiliser les options qui étaient valables pour les win 7 et antérieurs
    chkdsk c: /f /r
    La verif se fera forcément au redémarrage et prends 3 plombes et le résultats sera dans l'observateur d'évènements.

    - Ensuite, il faudra faire du test mémoire avec metest86+ et/ou l'outil intégré à Windows. Des runs d'une demi jounrnées sont un minimum conseillé

  13. #13
    - J'ai lancé un chkdsk avec les arguments "/f /r /x" et le log ne rapporte pas d'erreurs, on peut exclure cette piste.
    - sfc /scannow ne rapporte rien également.
    - Crystal Disk Info indique un disque "Correct 100%".
    - J'ai relancé un OCCT d'une heure et ça ne bronche pas non plus.

    Je vais tenter de lancer un memtest cette nuit.

    Merci en tout cas de ta (vos) contribution(s).

  14. #14
    Avec 32 Go tu oses encore utiliser un fichier d'échange ?
    Dans le doute désactive au moins pour tester.
    Dans certains cas et certains softs ça reste obligatoire, mais pour les péter sur un PC qui me semble dédié au gaming si on se fie à l'homogénéité de l'ensemble, faut y aller sévère. Tu lances GTA V, The Witcher et l'encodage de 4 MKV en tache de fond ?

    Tu as vérifié les températures CPU et GPU ?

  15. #15
    Citation Envoyé par Yoryze Voir le message
    Avec 32 Go tu oses encore utiliser un fichier d'échange ?
    Dans le doute désactive au moins pour tester.
    Dans certains cas et certains softs ça reste obligatoire, mais pour les péter sur un PC qui me semble dédié au gaming si on se fie à l'homogénéité de l'ensemble, faut y aller sévère. Tu lances GTA V, The Witcher et l'encodage de 4 MKV en tache de fond ?

    Tu as vérifié les températures CPU et GPU ?
    Justement, à l'installation de ma nouvelle configuration, je n'en avais pas mis... Suite aux plantages et au message de l'observateur d'évènement, je l'avais activé. Je t'avoue que je préfère le laisser là, et désactiver par la suite, si je trouve d'où vient le problème.

    Oui, les températures sont correctes.

    Le PC tourne depuis ce matin, et il n'y a eu aucun plantage. C'est la plupart du temps, quand je le démarre pour la première fois (genre demain matin..)

    Je le sollicite le PC et ni BSOD ni plantage ne sont intervenus, c'est "contextuel", enfin j'ai l'impression...
    Dernière modification par Solinvictus ; 27/08/2016 à 23h56.

  16. #16
    Citation Envoyé par Solinvictus Voir le message
    Justement, à l'installation de ma nouvelle configuration, je n'en avais pas mis... Suite aux plantages et au message de l'observateur d'évènement, je l'avais activé. Je t'avoue que je préfère le laisser là, et désactiver par la suite, si je trouve d'où vient le problème.

    Oui, les températures sont correctes.

    Le PC tourne depuis ce matin, et il n'y a eu aucun plantage. C'est la plupart du temps, quand je le démarre pour la première fois (genre demain matin..)

    Je le sollicite le PC et ni BSOD ni plantage ne sont intervenus, c'est "contextuel", enfin j'ai l'impression...
    le bouton marche de ta tour ne reste pas coincée ?
    Faudrait peu être essayer en dehors de la tour, et avec le mini
    Je préfère vous prévenir, attention où vous mettez les pieds. – Je mets les pieds où je veux Little John, et c’est souvent dans la gueule – Chuck Noris


  17. #17
    Le truc qui me perturbe dans l'histoire c'est le BSOD :
    L'initialisation du fichier de vidage sur incident a échoué
    Ca peut arriver sur un disque saturé ou un disque foireux (et sûrement dans d'autres circonstances), mais dans ton cas, on est d'accord, ce n'est à priori ni l'un ni l'autre ?

  18. #18
    Memtest effectué à nouveau et pas d'erreurs.

    Je n'ai eu aucun BSOD, c'est dans l'OE que je trouvais cette erreur, qui depuis a disparu en déplaçant le fichier d'échange sur C. Et non, mon SSD n'est ni plein ni foireux.

    Je vais aller l'allumer après mon café... Suspense.

  19. #19
    Je viens de l'allumer et ... freeze sur le drapeau de Windows..

    Je me rends compte que c'est juste après que la carte son fasse son cliquetis habituel. C'est une Xonar Essence Stx One, et au démarrage, elle fait (et a toujours fait) pour sélectionner la source je suppose, un cliquetis. Serait-ce lié ?

    Je vais attendre cette fois, pour voir si le démarrage se poursuit, comme tu me le préconisais Altyki.

    edit : je l'ai pas précisé, mais tout est à jour : drivers, bios notamment.
    Dernière modification par Solinvictus ; 28/08/2016 à 15h29.

  20. #20
    Tu pourrais tester en enlevant la carte son.

  21. #21
    J'ai aussi une Xonar qui fait les cliquetis et ça ne m'a jamais posé de problème.
    Par contre, tu as peut être mis le doigt sur quelque chose : il y a peut être un faux contact au niveau du port PCI-E et ta carte son.

    En plus du test sans la carte son comme suggéré ci-dessus, enchaîne avec :

    - Enlever la carte son, souffler dans le connecteur pour enlever toute éventuelle poussière et la remettre bien droite mais sans la revisser et en gardant le boitier à plat. Et tester.
    - Tester également dans un autre port PCI-E (le 4x en bas .
    - Vérifie que la carte mère est bien poussée au plus près de la paroi du boitier (tu dois avoir le même écart sur toute la longueur)
    Edit :
    - Vérifie que le connecteur molex de la carte son est bien enfiché.
    -Teste avec un autre connecteur de l'alim (les connecteurs molex sont parfois une source de faux-contacts)


    Sinon, quel est ton boitier ?
    Dernière modification par Altyki ; 28/08/2016 à 14h15.

  22. #22
    Je vais faire ces tests. J'avais bien nettoyé mon boîtier avant la nouvelle intégration : c'est un Fractal R4.

    J'ai attendu mais ça reste figé.

  23. #23
    Ok donc c'est visiblement plutôt bas niveau, plus bas que l'OS.
    Les Fractal Design, aussi bon soient t'ils en terme de conception et design, sont franchement mal ajustés (enfin, a a peut être changé). Ca peut expliquer des choses.

    Sinon, c'est soit la carte son, soit la carte mère.

  24. #24
    J'ai placé la carte son sur le port PCI-E 4X, et changé le connecteur molex également. Je vais attendre et reviendrai vous dire ce qu'il en est.

    Qu'entends-tu par :

    Sinon, c'est soit la carte son, soit la carte mère.
    Une défaillance au niveau du contact entre les deux élements ?

  25. #25
    Oui.
    Une mauvaise soudure du connecteur PCI-E par exemple

    Avant de faire les manips que j'évoque, il aurait été peut être plus intéressant de tester sans la carte son, comme suggéré par Noirdesir (et en y repensant c'est effectivement beaucoup plus logique de commencer par ça).

  26. #26
    Citation Envoyé par Altyki Voir le message
    Oui.
    Une mauvaise soudure du connecteur PCI-E par exemple

    Avant de faire les manips que j'évoque, il aurait été peut être plus intéressant de tester sans la carte son, comme suggéré par Noirdesir (et en y repensant c'est effectivement beaucoup plus logique de commencer par ça).
    C'est ce que j'ai fait dans un premier temps. J'ai ensuite éteint le pc et l'ai rallumé, j'ai fait cette manipulation plusieurs fois. Je n'ai pas rencontré de freeze en agissant ainsi.

    J'ai ensuite remis la carte comme je l'indiquais juste avant. Je vais voir ce qui s'ensuit.

  27. #27
    Ha ok, je n'avais pas compris.

    Donc, à priori, on peut dire que c'est lié à ta carte son, au sens large (c'est à dire que ce n'est pas forcément elle la coupable ou la seule coupable).

  28. #28
    Ca freeze toujours, pas sur le drapeau cette fois, mais juste après m'être loggué. J'arrive sur le bureau et freeze... Rien dans l'OE...



    Je vais ôter ma carte son et je vais faire des tests d'ici à demain. Faut que je trouve d'où vient ce putain de problème.

  29. #29
    La même sans carte son, ça fige également.

    ... J'sais plus quoi faire.

    Je fais quoi, je tente une réinstallation de W10, sans mettre ni CG ni carte son dans un premier temps ? J'installe juste l'OS et je vois si ça se reproduit ?

  30. #30
    Tu as testé sans la CG et sans la carte son avec la config actuelle ?

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •