Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 10 sur 200 PremièrePremière ... 234567891011121314151617182060110 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 5999
  1. #271
    Citation Envoyé par Haleks Voir le message
    Mais euh...

    Du coup j'ai embrayé sur ça :



    Pas fini de le regarder, mais. Enfin je sais pas, le mec il présente ça comme si c'était fini, quasiment. Il est étonnant. Franchement je sais pas quoi en penser, le dernier docu que j'ai regardé sur le voyage vers mars c'était une récap des recherches NASA par Neil DeGrasse Tyson, ben... ça avait pas l'air gagné. Notamment à cause des radiations, des impacts lors du trajet...

    En gros je passe de l'impression que c'était compliqué à un mec qui t'explique, la main dans la poche, combien va peser la navette et combien de trajets elle fera par période de 26 mois. Brain does not compute.


    Et sinon, un truc quand même, si ça marche son affaire, je trouverais ça bien triste que ce soit un mec isolé certes milliardaire qui soit à l'initiative de ça, et pas les gouvernements. Là je vais certainement dire des conneries, mais enfin voilà, le budget militaire des US 2016 c'est 600 milliards de dollars a priori. Bref, vous voyez où je veux en venir. Honte sur nous.


    Citation Envoyé par Skalou Voir le message
    p'tain, mais c'est que ça me donnerait envie!
    J'ai raté alors Il faut que ce soit plus fort que de la simple envie, une sorte de besoin irrépressible d'agir "AHHHh Tu as tort et je vais te le montrer de suite !!!"
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  2. #272
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Mais euh...

    Du coup j'ai embrayé sur ça :

    Pas fini de le regarder, mais. Enfin je sais pas, le mec il présente ça comme si c'était fini, quasiment. Il est étonnant. Franchement je sais pas quoi en penser, le dernier docu que j'ai regardé sur le voyage vers mars c'était une récap des recherches NASA par Neil DeGrasse Tyson, ben... ça avait pas l'air gagné. Notamment à cause des radiations, des impacts lors du trajet...

    En gros je passe de l'impression que c'était compliqué à un mec qui t'explique, la main dans la poche, combien va peser la navette et combien de trajets elle fera par période de 26 mois. Brain does not compute.


    Et sinon, un truc quand même, si ça marche son affaire, je trouverais ça bien triste que ce soit un mec isolé certes milliardaire qui soit à l'initiative de ça, et pas les gouvernements. Là je vais certainement dire des conneries, mais enfin voilà, le budget militaire des US 2016 c'est 600 milliards de dollars a priori. Bref, vous voyez où je veux en venir. Honte sur nous.




    J'ai raté alors Il faut que ce soit plus fort que de la simple envie, une sorte de besoin irrépressible d'agir "AHHHh Tu as tort et je vais te le montrer de suite !!!"

    Pas si isolé, mais ouais je vois ce que tu veux dire. Le problème des agences genre NASA, ESA et compagnie, c'est leur prudence de ne pas gaspiller le fric inutilement. Musk fait rêver, donne de l'espoir, à de l'ambition et n'a pas peur de balancer. Après si ça marchera, sincèrement je l'espère.

  3. #273
    Citation Envoyé par Skalou Voir le message
    cependant je me rappelle d'une fois ou ça m'a vraiment bien aidé, à mes débuts, je galérait pour atterrir sur Mun, aprés en avoir déduis que je ne maitrisait pas la conduite vaisseau notamment aux faibles vitesses: du coup atterrissage n'importe ou (souvent sur une pente ) et avec de la vitesse horizontale > punition! m'etre renseigné sur "comment qu'ils ont fait les pros", me suis construit un ptit engin similaire mais avec des moteurs fusées(+ réactifs)(bon Ok, en fait c'était juste mon lander munaire qui avait déjà un TWR du ouf' suffisant pour l'atmo de kerbin ) + infinite fuel et j'ai passé des heures à faire du hovering et des cabrioles sur Kerbin, ce fut un succès de retour sur Mun!
    Ouaip, j'avais fait de même pour m'entraîner aux interceptions interplanétaires : une capsule Mk1, un réservoir, un moteur, et zou!, vas-y Jeb', entraîne-toi
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  4. #274
    Je reste quand même particulièrement sceptique sur la capacité de Musk tout seul d'y arriver. Il y a quand même une sacré différence entre être capable d'envoyer des satellites/navettes de ravitaillement avec envoyé une énorme navette en orbite martienne.
    Il suffit de reprendre l'histoire de la conception de Saturn V, il y a quand même eu un sacré paquet d'échec. Je ne vois pas trop un particulier, fut-il milliardaire, pouvoir encaisser les surcoûts de ce type d'échec. Et je ne parle pas des conséquences, en cas de problèmes / d'échec au cours de la mission.

    Musk est quand même un habitué de ce type de fonctionnement. Je fonce et je règle les problèmes ensuite. Il n'y a qu'à voir Tesla, tout le monde fait des tests sur la voiture autonome, certains ont des protos, mais Tesla a un autopilote dans les voitures. Alors certes ça fonctionne dans 99% des cas, mais parfois ça rate (cf. l'épisode de la Tesla plantée contre la camion blanc). On fait un fix logiciel et on repart. Ce type de fonctionnement appliqué à un programme spatial me fait quand même froid dans le dos. On frise le Kerbal IRL.

  5. #275
    Citation Envoyé par MikeFriks Voir le message
    Pas si isolé, mais ouais je vois ce que tu veux dire. Le problème des agences genre NASA, ESA et compagnie, c'est leur prudence de ne pas gaspiller le fric inutilement. Musk fait rêver, donne de l'espoir, à de l'ambition et n'a pas peur de balancer. Après si ça marchera, sincèrement je l'espère.
    Ben j'imagine que ces agences ont un budget majoritairement composé d'argent public, donc autant dire qu'elles sont pas autonomes et qu'on leur serre la ceinture par "ces temps de crise ouhlala, vite, 600 milliards dans l'armée". Enfin, je crois

    Ca rejoint ce que tu dis mais ça irait même au delà, genre le fric elles l'ont tout simplement pas. Musk... je sais pas quoi en penser, j'ai eu l'impression d'être au cinéma, en regardant le début de sa conférence.


    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Je reste quand même particulièrement sceptique sur la capacité de Musk tout seul d'y arriver. Il y a quand même une sacré différence entre être capable d'envoyer des satellites/navettes de ravitaillement avec envoyer une énorme navette en orbite martienne
    Et durée annoncée du voyage : 30 jours.

    ?
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  6. #276
    Apres il ne faut pas oublier que c'est aussi de la com.
    Pour le moment même la falcon heavy est encore que du papier, mais faut avouer aussi que pour le moment les "echecs" de space x n'ont pas trop de conséquence ( sauf pour ce pauvre facebook). Ya plein de truc qui font tiquer dans sa prez, si son lanceur superlourd fonctionne il aura plein de client pour construire des hotels en orbite voire meme y envoyer des clients du coup il pourra bien plus se financer .
    Tout ca c'est une direction mais ce qui est sur c'est que développer cette techno rapportera du pognon dans l'absolu. Apres le voyage sur mars (et tout les pb sanitaire que ca impose) , voire la terraformation c'est carément de la SF, surtout que comme pour tout les projet d'envergure le planning est indicatif.

  7. #277
    Je regardai une vidéo YouTube l'autre jour qui parlai des bases sur la Lune ou sur Mars et le plus gros problème qu'ils devront solutionné est un moyen de filtré les poussières présentes partout a la surface de ces astres, car elle est extrêmement fine et fortement nocive pour l'organisme humain. Ca parlai de quelque chose comme a peine quelques jours d'exposition pour que des dommages irréparables surviennes.

  8. #278
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Apres il ne faut pas oublier que c'est aussi de la com.
    [...] c'est carément de la SF
    Y a un peu de ça, c'est sûr... Mais SpaceX n'est pas seul à investir dans ce qui semble n'être que de la SF : google qui recrute le gourou du transhumanisme, avec le rêve à demi-avoué de révolutionner le mode de vie de l'humanité (rien que ça).
    Si on se renseigne un peu sur la branche R&D de google, on ne peut que penser qu'ils fument la moquette et lisent trop de romans, mais n'empêche que tout ce qui sort de leur labo, à défaut de nous propulser 100 ans en avant, trouve des applications dans le monde d'aujourd'hui (et rapporte des sous).

    Je pense que Musk fonctionne sur la même dynamique : des projets fous pour porter en avant la recherche et l'innovation (plutôt que d'être juste un sous-traitant pour le transport spatial, et de stagner comme la NASA ou Roscosmos), et attirer toujours plus d'investisseurs.
    Le truc avec les programmes spatiaux, c'est que seuls des milliardaires lunatiques peuvent s'y faire une place à côté des agences gouvernementales, et leurs objectifs sont différents (économiques plutôt que scientifiques). Je sais pas si ce projet martien est sérieux, mais en attendant, SpaceX commence à ressembler à une belle vitrine technologique - la com de Musk marche pas trop mal! ^^
    Signature Merde !

  9. #279
    Ben il a l'air tout a fait sérieux oui. Il le dit lui même "aborder le projet martien sérieusement".

    C'est en ça que ça devient un peu surréaliste, pour moi, quand j'accole "aller sur mars" avec "être sérieux", ça... imprime pas correctement. Surtout que c'est pas uniquement "aller sur mars", il est super chaud : c'est une ville, 1 million de personne, colonisation de la planète, aller-retours mars terre, production du fuel là bas, trajet en 30 jours, billet à 100~200k $... la totale.
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  10. #280
    Citation Envoyé par Yank31 Voir le message
    Ben il a l'air tout a fait sérieux oui. Il le dit lui même "aborder le projet martien sérieusement".

    C'est en ça que ça devient un peu surréaliste, pour moi, quand j'accole "aller sur mars" avec "être sérieux", ça... imprime pas correctement. Surtout que c'est pas uniquement "aller sur mars", il est super chaud : c'est une ville, 1 million de personne, colonisation de la planète, aller-retours mars terre, production du fuel là bas, trajet en 30 jours, billet à 100~200k $... la totale.
    Pour que ça devienne réaliste pour le privé, il faut que ça devienne rentable. Aujourd'hui le coût moyen de la mise en orbite est d'environ 16M€/tonne. SpaceX propose des tarifs attractifs au privé, probablement parce qu'il se paie plus grassement avec les contrats publics. Mais quand on parle de 200k€ le billet pour Mars c'est de la folie, il manque au moins un à deux zéros. Et ce n'est pas les ressources martienne qui rentabiliseront le truc.

    Franchement, plus j'y regarde plus je vois un énorme vaporware.

  11. #281
    Jette un oeil sur la conférence du 27 (en haut de la page, entre autre), il y aborde la problématique du prix. Enfin il y aborde tout (ou presque), c'est pas compliqué...

    Ce serait "5 millions de % moins cher que la mission apollo".

    Ca me semblait se tenir, dans le lot de sa présentation. En même temps le mec aurait dit qu'il avait trouvé des licornes dans son jardin, je pense que j'aurais validé aussi, "dans le lot"...
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  12. #282
    Le principe de la conf c'est d'aborder de vrais problème (genre le lanceur) en y apportant des pistes crédibles de solution:
    -moteur du premier etage existe deja
    -moteur au CH4 cryo est deja au banc
    -on sait faire des atterissage en retro burn
    ...
    Toutes ces solutions ne sont que du maitrisé (enfin presque pour certain) qu'il faut juste "ramp up" (fuck yeah). du coup forcement a parait credible. Apres ya tout les truc qu'on aborde pas comme le sanitaire:
    -Comment on fait pour la poussière
    -Comment on mine assez d'eau
    -Comment on résiste au voyage (rayonnement , apresanteur)
    -Qu' est ce qui nous dit que l'eau de mars est potable
    j'en oublie encore tout plein

  13. #283
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Le principe de la conf c'est d'aborder de vrais problème (genre le lanceur) en y apportant des pistes crédibles de solution:
    -moteur du premier etage existe deja
    -moteur au CH4 cryo est deja au banc
    -on sait faire des atterissage en retro burn
    On sait faire des atterrissages en rétroburn, mais SpaceX n'a jamais réalisé de lancement avec un étage récupéré. Donc pour l'instant, difficile de se prononcer sur la viabilité économique de la récupération.

    Je reconnais être assez hermétiques aux belles annonces de Musk, je préfère voir sur pièce et son obsession à vouloir partir dans tous les sens en laissant plein de projets plus ou moins en cours me rend sceptiques.

  14. #284
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    Le principe de la conf c'est d'aborder de vrais problème (genre le lanceur) en y apportant des pistes crédibles de solution:

    (...)

    Apres ya tout les truc qu'on aborde pas comme le sanitaire
    Oui, ok. Clairement c'est à destination d'un public... large. Et effectivement, certaines données techniques ressemblent plus à des effets de manche qu'autre chose (on se demande bien pourquoi il cause de l'ISP, par ex.).

    Ce qui me dérange le plus, c'est le bonhomme en fait. Je le connaissais pas, mais je l'ai trouvé extrêmement sûr de lui et serein là, face au sujet. Pour moi c'est l'attitude d'un mec qui sait où il va, ou plutôt, qui a la ferme intention d'y aller. Parce qu'il les as mises sur la table, là, quand même.

    Ou alors c'est un allumé, façon Sean Murray / Molyneux, pour raccorder avec les jeux vidéos ? J'sais pas.
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  15. #285
    Citation Envoyé par Colargol Voir le message
    -Qu' est ce qui nous dit que l'eau de mars est potable
    j'en oublie encore tout plein
    L'humain à juste besoin de trouver la molécule H2O sur place, la rendre potable n'est pas le problème.
    La programmation est une course entre le développeur, qui s’efforce de produire des applications à l’épreuve des imbéciles, et l’univers qui s’efforce de produire de meilleurs imbéciles... L’univers a une bonne longueur d’avance !!!

  16. #286
    Ça me laisse quand même rêveur des gars comme ça. Et il ne faut pas oublier qu'il y a quelques siècles, beaucoup de personnes mettaient leurs économies pour effectuer un voyage long, dangereux vers un lieu inconnu. Rien a changer en fait. Ha si. tout le monde flippe tellement maintenant qu'on ose plus rien... Il est ou le Christophe Colomb du 21eme siècle? Lui il était couillu.

    http://www.cfqlmc.org/bulletin-memoi...xviiie-siecles

  17. #287
    Ils utilisaient leurs économies pour fuir la misère, la famine, les persécutions religieuses ou la guerre. La-dessus on peut pas vraiment dire que ça soit différent maintenant

    Le truc c'est que l'exploration "initiale" avait une origine publique, c'est le Roi du Portugual qui a armé les 3 caravelles de Colomb et pas le marchand du coin. Autant, je comprend que le privé développe les transports vers une nouvelle destination, autant c'est le fait que le privé soit le premier qui me gène. Est-ce qu'à terme après l'Etat-nation, on ne va pas arriver à l'entreprise-Etat ?

    PS : Par contre on commence a être très HS là, même si la discussion est hyper-intéressante.

  18. #288
    Je sais pas justement si l'origine était vraiment publique. Pour Colomb, j'entends.

    C'est pas plutôt l'inverse, genre il était chaud bouillant et il a réussi à convaincre son monde / faire jouer ses relations / voire faire jouer l'opinion publique sur l'Etat, en sa faveur (ce que fait Musk, en quelque sorte), pour obtenir ensuite l'accord et les finances de l'état, sur un projet dont il était l'initiateur ?

    C'est une question ! Moi j'le sens bien comme ça, mais je connais pas l'histoire.


    Ceci dit ça me rappelle aussi les discours de Neil DeGrasse, dans les grandes lignes, à savoir d'abord faire rêver le peuple, ce qui par répercussion fait bouger l'état, et donc avancer le shmilblik (le budget quoi) des étoiles, par répercussions. Du terrorisme inversé, en quelque sorte (terrorisme = action sur opinion publique pour impacter l'Etat).
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  19. #289
    Sauf que les états sont trop occupé à faire des colloques pour se demander comment on pourrait justifier qu'on fait rien. Munsk décidé lui de cramer toutes les étapes et de faire de la science comme dans mythbuster, l'ideal serait une solution medianne mais à choisir au moins avec spacex il se passe des trucs (y compris des boules de feu).
    Franchement pour mars je sais pas si il va arriver à quoique ce soit avant 30ans, mais il risque de se faire des belles couilles en or si c'est spacex qui lance la payload des mineurs d'asteroides ou des hôtels en orbites.

  20. #290
    Citation Envoyé par Sigps220 Voir le message
    Le truc c'est que l'exploration "initiale" avait une origine publique, c'est le Roi du Portugual qui a armé les 3 caravelles de Colomb et pas le marchand du coin. Autant, je comprend que le privé développe les transports vers une nouvelle destination, autant c'est le fait que le privé soit le premier qui me gène.
    Privé, public... la distinction qu'on fait aujourd'hui a peu de rapport avec la situation à l'époque - l'emprise de la royauté sur l'économie ne permettait pas l'émergence de fortunes privées et colossales comme aujourd'hui. Sans compter que l'initiative n'avait rien d'humaniste.

    L'économie sauvage du XXIème change la donne, et on voit des individus tenir plus de pouvoir que leur contrepartie publique/gouvernementale, avec des responsabilités et objectifs différents. C'est certes "gênant" vu que leur motivation principale est de s'installer les premiers sur les marchés du futur, d'un autre côté, une organisation étatique n'a pas les reins pour lancer et encore moins soutenir seule ce genre de projets. Et si l'espace a des ressources à offrir, on peut compter sur notre espèce pour les exploiter tôt ou tard...
    Signature Merde !

  21. #291
    Bon après, dans sa super conférence où il parle pas de ce qui fâche*, il évoque le financement.

    Et en gros, il demande de l'aide quoi. En fait il évoque un PPP (partenariat public / privé). A voir... mais pour ça, faut que l'Etat soit intéressé, et donc que l'opinion publique pousse...



    * je suis tombé là dessus entre temps : http://www.theverge.com/2016/9/28/13...ding-questions

    C'est pas mal. Une liste des points restés dans l'ombre, et qui posent problème. Tout n'est pas d'égale valeur, et la critique est plus facile que l'action mais... bref, c'est assez informatif (anglais).
    Inscription de son nom, sous une forme particulière et reconnue, ou d'une marque spécifique, apposée par une personne sur un écrit afin d'en attester l'exactitude, d'en approuver le contenu et d'en assumer la responsabilité.

  22. #292
    En fait ce mec crée le marché avec sa big fucking rocket imaginez juste tout ce qu'on peut faire avec 300t en leo
    C'est juste iss en moins de 2 lancement

  23. #293
    peut être un peu de spleen :
    De mémoire : Je me souviens d'un Bill Clinton qui prométait en 1990-91 d'emmener l'homme sur Mars dans vingt ans, ou du projet Deimos d'un coup similaire au dévelloppement de la navette spaciale (20 milliards de dollards de l'époque) pour emmener six hommes sur Mars avec un départ en 1987.

    La fin de la guerre froide, la chute du mur n'a plus donné envie de nous mettre des étoiles plein les yeux et sur le drapeau. D'un autre point de vue, combien il y a eu de fusées dans des silots pretes à partir pour faire des feux d'artifices chez le voisin/le frêre. Si on avait envoyé chacune d'entre elle avec une charge utile plus petite mais en orbite basse, je pense qu'on aurait eu de beaux trucs déjà en cinquante ans.

    Pour les histoires de pionniers, j'aime bien la nouvelle de William Gibson qui nous parle de gens qui viennent redresser et squatter la station MIR.
    Dernière modification par Huey Kuang ; 29/09/2016 à 18h46.

  24. #294
    Citation Envoyé par Skalou Voir le message



    Bien joué baptistou947 , mais un truc m'intrigue: il sert à quoi le découpleur?
    Pour dégager le fuel tank au dessus devenu superflu (ouais j'suis maniaque )
    Gnhein ?

  25. #295
    Salut à vous les canards. Vous ne me connaissez pas encore, mais ça fait quelques années que je vous lis. Certains d'entre vous sont-ils à la cité des sciences pour la conférence sur Rosetta ? C'est l'occasion de se rencontrer !

  26. #296
    Et voilà, Rosetta est maintenant posée et a pu envoyer des photos à 51 mètres du site. J'ai hâte de les voir !

    Je reste toujours ébahi par la prouesse technique et scientifique de cette mission.

    Bon, il est temps de retourner jouer à KSP ! Ça m'a donné envie :D
    Dernière modification par MikeFriks ; 30/09/2016 à 14h05.

  27. #297
    C'est un truc qu'il manque a KSP: des comètes.

  28. #298
    Citation Envoyé par seymour76 Voir le message
    C'est un truc qu'il manque a KSP: des comètes.
    Il y a des comètes sur KSP. Faut juste que tu sois suffisamment avancé dans le déroulement de carrière pour pouvoir les découvrir et y aller.

  29. #299
    C'est pas juste des astéroïdes ? (j'ai pas relancé le jeu depuis perpet)

    Sinon pour Rosetta, la galerie d'image de la descente : http://www.esa.int/Our_Activities/Sp...etta_s_descent

  30. #300
    Citation Envoyé par seymour76 Voir le message
    C'est pas juste des astéroïdes ? (j'ai pas relancé le jeu depuis perpet)

    Sinon pour Rosetta, la galerie d'image de la descente : http://www.esa.int/Our_Activities/Sp...etta_s_descent
    Oups la boulette .... Tu as raison c'est des astéroïdes, quoique ça ne m'étonnerait pas qu'il existe un mod ajoutant des comètes.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •