Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Bonjour tout le monde!
    Je viens d'acquérir un certain nombre de jeux AGEOD et ça m'a bien donné envie de faire un petit AAR.
    Comme je débute, ce sera contre l'IA sur un scénario court (17 tours) : la guerre civile finlandaise. Je jouerai les blancs.

    Premier tour



    Les forces des deux camps sont très dispersées. Les Rouges tiennent Helsinki pendant que mon QG se trouve sur la côte, à Vaasa. Le premier objectif sera de prendre Tampere, relativement facile à isoler du reste de l'ennemi.



    Mon armée est composée d'unités de petites dimensions, utile pour couvrir du terrain mais risqué en cas de clash avec l'ennemi. Il va falloir réorganiser ça vite fait.

    J'ai un général 2* qui commande une division dans le nord. C'est du gâchis, donc j'en fais un chef de corps d'armée et je lui adjoint des réserves en provenance de la capitale, ce qui lui donne un peu plus de punch.

    Pour résumer mes actions du premier tour:
    - je crée un corps d'armée au nord
    - les milices sur la côte sud sont redéployées sur des villes défendables, elles seraient inutiles en rase campagne.
    - deux divisions vont assiéger Tampere et sa garnison.



    Le résultat

    Pas grand-chose, si ce n'est deux petits accrochages avec les Rouges, que nous remportons sans difficulté, mais sans grande influence sur la suite des évènements.






    C'est tout pour le moment! J'ai quelques tours en réserve si ça vous intéresse

  2. #2
    Tu joue pas contre Stelteck aucune crédibilité.
    Nuh

  3. #3

  4. #4
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Je débute
    y'a Seymos pour les debutants
    Plus serieusement, merci pour cet AAR/let's play.

  5. #5
    Bon allez, les quelques tours suivants.

    2ème tour

    Comme d'habitude, la presse a un train de retard:



    Mais j'ai aussi gagné un nouveau jouet (pas sûr qu'il serve à grand-chose, mais ça fait toujours plaisir).



    RAS pour le reste du tour, mon siège de Tampere se poursuit sans progression pour le moment.

    Troisième tour

    Je me rend compte que mes troupes ne sont pas bien réparties, donc on va faire quelques petits changements.

    Une des deux divisions assiégeant Tampere va occuper la ville de Lahti, au sud, afin d'isoler Helsinki du réseau ferroviaire contrôlé par les rouges.



    Dans le même temps, le corps d'armée au nord est redéployé vers le sud de Tampere, tandis que j'envoie la division tenant le noeud ferroviaire de Mikkeli capturer la seule ville tenue par les Rouges au Nord.



    Mais les rouges bougent aussi et tombent sur le corps de Wetzer en plein transit ferroviaire!



    Résultat très mitigé sur ce premier gros affrontement de la campagne: je gagne contre une force supérieure en nombre mais je perds un quart de mon plus gros corps d'armée alors que les soviets limitent leurs pertes...

  6. #6
    Merci pour cet AAR.
    Il faudrait que j'en fasse un un jour.

  7. #7
    Merci pour les encouragements

    Je vous rajoute les deux tours suivants, qui nous amènent au point où j'en suis actuellement. La suite viendra en temps utiles

    Quatrième et cinquième tours

    La bataille précédente m'a causé de lourdes pertes, mais ce tour nous apporte quelques signes encourageants.
    Nous recevons ainsi le renfort d'une division de volontaires suédois et de quelques bataillons de chasseurs, en plus d'une aide en armes et finances de l'Allemagne. Ce serait dérisoire dans une guerre de plus grand format, mais ici ça peut faire la différence.



    Pour continuer sur cette lancée, j'en profite pour recruter des volontaires internationaux, qui m'apportent quelques régiments supplémentaires (décision unique, mais je ne vois pas pourquoi j'attendrais).

    .

    Le front demeure calme à deux exceptions:

    Au nord, la garnison rouge à Kuopio tente une sortie mais est repoussé par ma division assiégeante.



    Mais surtout, Tampere tombe! Premier objectif atteint, ce qui va me permettre de mettre le siège devant Helsinki.

  8. #8

  9. #9
    Bon ben j'ai fini le scénar, donc voici la suite:

    Sixième tour

    Tampere entre mes mains, j'envoie un petit corps d'armée sur Helsinki et des renforts au nord tandis que le siège de Lahti se poursuit. La ville ne rapporte pas de PV mais me permet de verrouiller l'accès à Helsinki au cas où des renforts rouges se pointeraient.



    ... et c'est plus ou moins ce qui se passe mais mes troupes tiennent bon et infligent de très lourdes pertes à l'adversaire, sans grand dommage pour eux.


    Septième et huitième tours

    Mes troupes se rapprochent d'Helsinki et bousculent les troupes soviétiques qui ne s'étaient pas retranchées, avec de bons résultats.


    Dans le même temps, les troupes au nord commencent à sérieusement manquer de ravitaillement. La garnison étant faible, je tente le tout pour le tout en ordonnant un assaut sur les positions rouges.



    C'est une réussite, mais cela ne suffit pas à prendre la ville. Je décide donc de rapatrier mes troupes vers le sud pour refaire le plein...

    Dans le même temps, l'Allemagne entre dans la danse en me fournissant un corps d'armée et une flotte de guerre.



    C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle:
    - militairement, c'est un cadeau du ciel avec une flotte sans opposition qui me permettra de bloquer Helsinki par la mer et deux divisions supplémentaires
    - politiquement, chaque tour passé avant la fin de partie me coûte 30 PV... il va donc falloir rusher.

  10. #10
    Citation Envoyé par farfrael Voir le message
    y'a Seymos pour les debutants
    Plus serieusement, merci pour cet AAR/let's play.
    Enculé et c'est pas gentil pour Casimir !

    Sinon balinbalan on t'a repéré, tu as craqué pour le bundle !

    Si jamais tu veux te lancer sur du multi, je suis là !

  11. #11
    Citation Envoyé par Chataigne Voir le message
    A Petrograd ! A Petrograd !
    Patience!
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Enculé et c'est pas gentil pour Casimir !

    Sinon balinbalan on t'a repéré, tu as craqué pour le bundle !

    Si jamais tu veux te lancer sur du multi, je suis là !
    Pourquoi pas sur un scénario court, effectivement.

    Sinon, suite de la partie.

    Neuvième tour

    Comme prévu, l'escadre allemande se déploie devant Helsinki et commence à bombarder le port, pendant que le corps de Lainen assiège la ville.



    Le sud est totalement verrouillé et le tentatives de percées soviétiques se soldent par des échecs cuisants.




    Oui, sur cette bataille l'ennemi perd près de 4000 hommes contre zéro de mon côté.

    Dixième et onzième tours

    Les villes ennemies tiennent toujours malgré les pertes. Je pousse mon avantage en envoyant le corps d'armée allemand sur Vipuri, plus à l'Est.


    S'ensuivent de nouvelles tentatives rouges à Helsinki et Lahti, qui connaissent le même sort que les précédentes.







    Douzième et treizième tours

    L'ennemi ne fait plus que subir mes mouvements et n'a plus de réserves pour une contre-attaque. Je décide de lancer l'assaut à Lahti et Vipuri où mes sapeurs sont réalisé des brèches.



    Ce succès me permet de renforcer le siège à Helsinki, ainsi que d'ouvrir la route vers Petrograd! Pendant ce temps, j'envoie également des renforts au nord pour assiéger la dernière place forte rouge.


  12. #12
    Rapidement, la fin de la partie

    Assaut sur Petrograd

    Le corps allemand bouscule les défenses devant Petrograd et même s'il ne parvient pas à prendre la ville, décime l'état-major adverse et capture beaucoup d'artillerie.



    Assaut sur Kuopio

    Bénéficiant d'une supériorité numérique écrasante, je lance l'assaut sur Kuopio qui tombe du premier coup.


    S'agissant du dernier objectif, la victoire m'est acquise.



    Quelques mots pour conclure ce mini-AAR.
    Le scénario avantage clairement les blancs: des troupes gratuites de bonne qualité un tour sur deux, un placement pas trop moche et surtout d'excellents généraux (regardez les stats sur les captures d'écran de batailles et comparez). Je pense que c'est un bon scénario pour apprendre à manier ses troupes dans RuS: le front est réduit et il y a encore assez peu d'options à gérer.
    Clairement, le challenge côté blanc serait de finir la partie avant l'entrée en scène des troupes allemandes, c'est à dire en 8 tours.

    Voilà, merci à ceux qui m'ont lu Je tenterai peut-être un autre AAR sur le même topic.

  13. #13
    Merci pour ton aar, c'était toujours chouette quand ça va au bout.

  14. #14
    Citation Envoyé par Casimir Voir le message
    Merci pour ton aar, c'était toujours chouette quand ça va au bout.
    Tu compte te rendre ?

  15. #15
    Tiens, puisque je tiens des gens plus expérimentés que moi, c'est normal la disproportion des pertes à ce point? Je veux dire, 4000 vs 0 ça semble un peu bizarre.

  16. #16
    Très mauvais général et infériorité numérique et matériel en face, position défensive retranché de ton coté, rien d'anormal pour moi. Ça c'est vu plus d'une fois dans l'histoire,y'a qu'a regarder les guerres coloniales ou même les premières offensives désastreuses de la première guerre mondial.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Tu compte te rendre ?

    La garde meurt et ne se rend pas.

  17. #17
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Clairement, le challenge côté blanc serait de finir la partie avant l'entrée en scène des troupes allemandes, c'est à dire en 8 tours.

    Voilà, merci à ceux qui m'ont lu Je tenterai peut-être un autre AAR sur le même topic.
    J'avais essayé plusieurs fois mais jamais réussi à faire ça...

    En tout cas merci pour le petit AAR et félicitation pour ta victoire

  18. #18

  19. #19
    Merci pour les messages, c'est toujours sympa
    Je pense que je vais retester le scénar "guerre russo-polonaise" qui est plus costaud.

  20. #20
    Citation Envoyé par balinbalan Voir le message
    Merci pour les messages, c'est toujours sympa
    Je pense que je vais retester le scénar "guerre russo-polonaise" qui est plus costaud.
    Hésite pas à nous le faire partager.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •