Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Hello les canards,


    Je viens avec vous avec une question / un problème dont la résolution me permettrait de gagner un peu de temps.
    Pour situer les choses je suis photographe pro, mes photos doivent donc être sauvegardées de manière permanente à différents endroits.

    Sans rentrer dans le détail je ne parle ici que de mes fichiers originaux, pas des photos finales pour lesquelles une sauvegarde différente s'appliquent (incluant deux clouds).


    1) Voilà comment s'articule mon rangement actuel :

    - Un disque SSD de Travail (sur ce disque se trouvent les photos en cours de post-production du moment ou elles ont été prises au moment ou leur post-production est terminée).
    - Un disque de données interne (3To) ou se trouvent toutes les photos.
    - Un disque de données externe (3To) ou se trouvent toutes les photos également.

    Pendant la post-production d'un projet les photos sont donc en triple exemplaires (SSD + les deux disques de données).
    Une fois que la post-production d'un projet est terminée les photos ne sont plus qu'en deux exemplaires (uniquement sur les deux disques de données et elles sont supprimées du SSD).
    Une fois qu'une paire de disques de données de 3To est plein, ils sont rangés dans des boites et remplacés par des disques neufs. Le SSD n'est jamais remplacé puisqu'il se remplit et se vide au fur et à mesure de l'avancée de mon travail.


    2) L'architecture des dossiers est la suivante :

    - Photos Originales
    -- 2016 (un dossier par année)
    --- 01 Nouvel An (un dossier par événement avec un numéro qui s'incrémente à chaque fois)
    --- 02 Shoot Bidule
    --- 03 Mariage Chose
    ---- Reportage (certains dossier contenant beaucoup de photos comme les mariages se compose de plusieurs sous-dossiers pour plus de praticité)
    ---- Photobooth
    ---- Autres
    --- 04 Architecture Machin
    --- etc ...

    Tous les disques ont la même architecture de données (aussi bien le SSD de Travail que les autres).

    Jusqu'à là c'est plutôt simple.
    La copie du disque de données interne vers le disque de données externe est simple et déjà automatisée via SyncBack. Elle se fait tous les soirs en mode miroir. Pas de soucis pour ça.


    3) Ma problématique :

    Quand j'arrive chez moi avec de nouvelles images, je créé un nouveau dossier sur le SSD (imaginons 03 Mariage Chose), je copie mes images dedans. Puis je copie l'ensemble de ce dossier vers le disque de données interne (et la nuit suivante une copie se fait automatiquement sur le disque de données externe).
    Je travaille mes photos sur le disque SSD. Mais il n'y en a donc qu'une partie (les projets non finalisés pour le moment).
    En travaillant ces photos, les fichiers en eux-mêmes ne sont jamais modifiés (les programmes utilisés sont non destructifs). Donc un fichier présent ne change jamais.
    Mais un fichier peut être déplacé de sous-dossier (par exemple passer du dossier "Autres" au dossier "Reportage" dans mon exemple).
    De nouveaux fichiers peuvent également faire leur apparition (vu que le travail est non destructif certains programmes créent des copies des fichiers en y ajoutant les modifications souhaitées).

    En résumé le contenu des dossiers présents sur le SSD de travail évolue.
    J'aimerais donc automatiser un miroir de ces dossiers vers le disque de données interne tous les soirs.
    Le soucis c'est que si je fais un miroir du dossier 2016 du SSD vers le dossier 2016 du disque de données, il va m'effacer tous les dossiers de projets terminés qui ne sont plus sur le SSD.
    Et si je fais une simple sauvegarde et non un miroir, je vais me retrouver avec une démultiplication des fichiers pour rien (déjà que je consomme 14To par an en moyenne ...).


    Voilà, c'était long mais si vous avez une solution ce serait kwool Merci !

  2. #2
    Et pourquoi pas une simple sauvegarde (donc pas miroir), avec purge régulière sur le disque interne (les fichiers de plus de n semaines) ?

    A tout moment tu as tes fichiers de travail et tout leur historique (probablement un beau bordel si tu déplace des fichiers, car ils seront à plusieurs endroits, mais en cas de pb sur le SSD, tu retrouvera à coup sûr ce que tu as perdu), régulièrement le bordel disparait, seul le travail "jeune" subsiste.
    (je ne sais pas techniquement avec quoi le faire, mais ça doit très probablement se gérer).

  3. #3
    Salut,

    Tu as des logiciels du type areca back up qui te permettent de paramétrer le type de sauvegarde et vers quel support

  4. #4
    Je viens de le télécharger. Je précise qu'il est installé automatiquement en français. Je vais me le tester, ce petit programme. Ca fait un moment que, moi aussi, je cherche à automatiser mes sauvegardes photo. Merci.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  5. #5
    Pardon de nécro-poster vigoureusement

    J'ai testé Areca backup, le logiciel ne me parait pas fiable du tout, j'ai fait des tests de backup vers des disques USB, il termine le job sans erreurs, une vérification par le logiciel permet même de confirmer que tout s'est bien passé et pourtant il manque les trois quarts de fichiers sur la sauvegarde. Les exclusions n'étaient pas en cause.

    Gaffe donc..
    Zézen 3800X- Noctua NHU12S - MSI MPG X570 PRO CARB WIFI - 32 GO DDR4 Gskill à 3600 mhz CL 16 - MSI RTX 2070 ARMOR 8G - Seasonic FOCUS + 650 Gold - Fractal design R5. LG 32GK650F-B 32 - VR Quest.

  6. #6
    Citation Envoyé par Roland de Flore Lauphine Voir le message
    Pardon de nécro-poster vigoureusement

    J'ai testé Areca backup, le logiciel ne me parait pas fiable du tout, j'ai fait des tests de backup vers des disques USB, il termine le job sans erreurs, une vérification par le logiciel permet même de confirmer que tout s'est bien passé et pourtant il manque les trois quarts de fichiers sur la sauvegarde. Les exclusions n'étaient pas en cause.

    Gaffe donc..
    Salut, je ne sais pas si tu as connaissance de la discussion sur les utilitaires gratuits, mais il y a un Google Doc en page d'accueil qui recense les programmes recommandés par les Canards. Dedans figure SyncBackFree que j'utilise et qui me semble bien. Vois si ça peut te convenir davantage. Perso, j'ai abandonné Areca car je ne le trouvais pas suffisamment ergonomique et simple à utiliser.
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •