Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Je me présente à vous ; je m'appelle Malo, j'ai 22 ans. A l'aise sur un PC depuis mon jeune âge, je suis joueur depuis aussi longtemps (j'ai commencé par ça) et ma passion s'est tournée vers certains univers de jeux dès mes 11-12 ans, que j'ai conservé jusqu'alors.
    Je vis dans la même petite ville à 1h de Paris depuis ma naissance, et suis actuellement étudiant à Paris 3 en Cinéma & Audiovisuel (je vais sur ma L3).
    Évidemment, je suis donc un cinéphile, avec une grosse préférence pour les films qui retournent plus ou moins le cerveau, ainsi que les séries.
    Si j'ai tenu par l'intermédiaire d'un concepteur de site en ligne un site web durant quelques années sur une saga de fantasy pour jeune ados, je vous concède tout de suite que je n'ai rien réalisé à ce jour qui vaille la peine d'être présenté à vos yeux. En revanche j'ai une imagination fourmillante et beaucoup de curiosité. De nombreux projets travaillent mon esprit quotidiennement, depuis pour certains mon plus jeune âge !
    Je suis passionné par les univers (entre autre) de fantasy tels que le monde de Tolkien, ou celui des Royaumes Oubliés. Ce qui m'intéresse particulièrement dans ces univers (je le précise car c'est important pour le sujet), ce sont les peuples, les usages, les cultures, le savoir artificiel que contiennent ces mondes.

    Si je viens vous embêter, c'est justement pour vous poser des questions sur un de ces projets, dont je n'ai aucune idée des manières de l'initier. J'ai pensé qu'il s'agissait du forum idéal, j'espère ne pas m'être trompé. J'espère aussi qu'en tant que nouveau membre je ne vais pas manquer de respect en venant demander cela.

    Pour faire simple pour cette ouverture de topic, un de mes deux projets principaux, un de ceux que je veux absolument mener à bien, est un projet de jeu vidéo très ambitieux. Ce n'est pas tout à fait un projet d'un petit jeu vidéo indépendant même si on peut le considérer comme tel, et je ne me vois personnellement pas comme un acteur principal de la réalisation concrète de celui-ci.
    Je ne souhaite pas le commencer dans l'immédiat, je ne cherche donc pas une équipe pour le réaliser, bien que cela viendra j'imagine. C'est justement parce que je ne sais pas du tout comment bien faire le tout commencement de tout cela que je viens vous interroger. Je suis quelqu'un de très rigoureux et soigneux dans ce genre de choses, et j'aurai bien besoin de conseils avisés. Je suis en revanche très patient et n'ait pas du tout prévu que tout doive se faire dans l'immédiat.

    (J'abrège, promis)
    Je cherche tout d'abord quelques conseils sur le contenu qui doit constituer un tout premier dossier de présentation du projet en question (jeu vidéo PC). En second lieu, je cherche quelques personnes honnêtes mais surtout averties sur le sujet, à qui je pourrais présenter cet aperçu de mon projet, ainsi qu'une projection de ce que je peux apporter à ce projet (je n'ai pas de talents particuliers en conception de jeu vidéo). Je viens pour demander cette saveur à ces quelques personnes, si cela est possible, de me donner des indications sur les différentes façons de procéder qui s'offrent à moi pour mener à bien ce projet. Je ne sais juste pas du tout par où commencer, ni de comment continuer pour bien faire les choses.

    Je suis ouvert à toutes les questions nécessaires pour obtenir de l'aide, je ne veux pas massifier encore ce message.

    Internetement,
    Malo.
    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.

  2. #2
    Je ne saurais pas te répondre, mais je te conseille de ne surtout pas commencer par un projet ambitieux. C'est l'erreur de beaucoup de gens qui débutent. Tu risques de sous-estimer le boulot que ça représente, et tu feras des tas de bourdes qui te plomberont pendant tout le processus.
    Commence par aborder ça plus simplement, avec un petit projet pas compliqué. Monte un truc sur RPG Maker ou un truc naze du genre, juste pour voir. Tu auras tout le temps de créer un truc gigantesque, mais l'expérience d'avoir bossé sur des petits trucs te servira toujours.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  3. #3
    Yo!
    Quelques remarques rapides : tu devrais jeter un coup d'oeil à ce site http://fabrique-jeu-video.blogspot.f.../06/intro.html il s'agit d'un site portant sur la création d'un jeu étape par étape (il fonctionne par article comme tu peux le voir sur la droite (je n'ai strictement rien à voir avec ce site )). Je pense que ça pourrait t'aider dans la rédaction d'un cahier des charges/te poser les bonnes questions.

    Je te conseille de ne pas passer trop de temps sur le cahier des charges (Game Design Document) sous peine d'être lassé de ne pas voir le jeu avancé.
    En revanche, tu devras avoir des réponses précises à apporter à des questions du genre : As-tu une idée de ce que tu veux faire ? 2D ou 3D ? l'univers, l'histoire, les personnages ? sur quelle plateforme ? pour qui ? en combien de temps ? avec qui ? etc

    Par contre, en général on commence avec des prototypes jouables mais pas forcément intéressant à jouer donc attention à ne pas voir trop grand. On est toujours ultra motivé au début mais on va rarement jusqu'au bout si les objectifs sont mal estimés.

  4. #4
    Je vais faire court et sec, si ton projet est réellement ambitieux (n'importe quel jeu d'action 3D est déjà ambitieux) oublie tout de suite.
    Les projets ambitieux (donc généralement avec du fric quoi) sont décidés par des études marketings, des idées originales les éditeurs en ont plein leurs tiroirs, ça les intéresse pas forcément.

  5. #5
    Tu me sembles en être au stade de la conception, pas de la création de proto, même si le conseil du DucDeRien est intéressant (j'aime bien ce site pour le côté "pour les nuls" ). Je te dirais de regarder si une formation comme une école de Game Design ça pourrait pas correspondre à ce que tu cherches ? Genre Isart Digital (je fais pas de pub, c'est la seule que je connais et dont j'ai réussi les tests d'entrée...) qui (à l'époque) te demandait pas de notions de programmation ou autre mais s'orientait vraiment vers la conceptualisation (je sais pas trop ce que ça donne aujourd'hui).

    Après sur ce forum tu as un coin des créateurs de jeux : http://forum.canardpc.com/forums/131...3%A9veloppeurs certains seront peut-être disposés à parler de ça avec toi en mp ?

  6. #6
    Merci pour vos deux réponses
    Oui, j'ai clairement une idée très précise de ce que je veux faire en fait. Je sais exactement quelle apparence le jeu aurait graphiquement, le type de moteur de jeu à utiliser, le système de combat, le scénario général (c'est très ouvert à ce niveau en fait), le système de contact avec les PNJ, beaucoup de quêtes ou en tout cas les thèmes sur lesquels ils portent, l'univers et l'histoire introductrice, 3D isométrique, la plateforme (PC), les joueurs visés (public très mature, joueur régulier PC, habitué aux RPG et recherche des challenges et un univers underground), et au niveau du temps de réalisation j'en sais rien mais je vois ça comme quelque chose à réaliser dans les 8 ans.
    J'ai oublié de préciser une chose importante, qui est que je suis un joueur de "vieux jeux" de l'époque de ma naissance et je considère que les jeux qui sortent dans le marché à l'exclusion des jeux indépendants ne sont plus du tout comparables en terme de plaisir et surtout de portée du jeu vidéo en dehors de la pratique de celui-ci. Les jeux indépendants sauvent l'honneur, mais il n'y a pas du tout ce que je recherche aujourd'hui dans un jeu vidéo.

    Pour ce qui est de l'avertissement face à l'ambition du projet, je vous remercie, mais n'ayez pas peur pour moi. Comme je l'ai dis, je ne veux pas spécialement le réaliser moi-même, le projet passera entre les mains de quelqu'un d'autre d'ici là. J'aimerai juste qu'il se fasse, sur une idée que j'ai façonné avec beaucoup de précisions. Je compte personnellement pouvoir créer les règles des systèmes de jeu par écrit (description complète et claire), écrire des dialogues et la majorité des quêtes, ainsi que le scénario. En dehors de ça, je ne suis ni capable de mener une équipe ni de faire les travaux de programmation d'aucune sorte. Le projet lancé, je serai plutôt un consultant. Comme je l'ai précisé je suis très patient aussi et n'ai aucune hâte. La dernière chose que j'ai à dire c'est que le deuxième plus gros projet est déjà commencé depuis que je suis rentré au collège (donc en 6ème, ça remonte à loin) et je le considère comme le projet d'une vie, dont j'ai tout à fait conscience de l'énormité du travail qu'il nécessite. Il s'agit de la création d'un monde de fantasy comme Tolkien l'a fait en son temps. C'est donc un projet dont je vois la réalisation sur 15 à 30 ans ... Pour expliciter que le temps que prennent les projets qui me tiennent à cœur à aboutir ne me fait pas peur ceprojet de jeu vidéo est grosso-modo la deuxième oeuvre majeure que j'aimerai réaliser dans ma vie, mais la première à réaliser en termes ... temporel.
    NB : oui, les gars qui s'en occupent ont pleins d'idées dans le tiroir, aucun doute. Mais ils sont motivés par l'appât du gain, pas par la beauté qui réside dans le jeu vidéo (ou y résidait dumoins), pas moi. Je pense que tout une communauté de joueur est excédé par la façon dont le jeu vidéo à évolué commercialement parlant et sont affamés de jeux vidéo underground, de passionnés ambitieux qui font du jeu vidéo pour le jeu vidéo. Je n'ai aucun doute qu'il trouvera un large public et restera dans les annales. Un créateur lambda de jeu ne lancerait pas un projet comme celui-ci, mais un passionné avec des moyens et des contacts, s'il me rencontre et voit mon projet présenté à lui ainsi que ma motivation, pourquoi pas. C'est ce que j'en pense.

    Merci pour le site leDucdeRien, c'est grand je vais naviguer un peu voir tout ça et on en reparle

    N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, même si je ne veux pas en dire trop sur la consistance concrète du projet.

    EDIT :
    Je ne t'en veux pas d'essayer de me décourager car tu apportes quelques infos avec (:P) que je connais plus ou moins déjà. Mais je vois ça comme un projet fait par pur passion, tout simplement parce que c'est quelque chose de jouissif. J'ai conscience que c'est pas commun, mais je suis certain que ça peut se faire, aussi sur que le jeu vidéo indépendant grandit de jour en jour. Concrètement, c'est un projet qui demande plus de temps et de passion ... que de fric. Même si le temps, bah c'est de l'argent évidemment. Avec un projet sous le nez de mes idées, ça semblerait plus clair ce que je veux dire par là, mais je suis désolé je ne peux pas me permettre de tout publier comme ça publiquement.

    Yep, je savais pas si je postais au bon endroit mon topic ... Ptet que les modo le déplaceront du coup. Mais tout à fait, à terme j'aimerai justement en discuter par MP avec des gens qui sont curieux de voir de quoi il s'agit. Et je peux en dire un peu plus sur les inspirations du jeu etc pour motiver cela, bien sur.
    Pour les études, c'est gentil j'y ai beaucoup réfléchis. Mais pour l'expliquer très rapidement je ne suis pas intéressé à travailler vraiment dans ce domaine au cours de ma vie. Je vais suivre des études qui n'ont rien à voir avec tout cela lorsque j'aurai fini le cinéma ... Cette licence était tout ce que je m'accordais comme étude afin d'ouvrir mon esprit et ma culture à ces domaines qui m'intéressaient et dans lesquels je veux réaliser quelques projets par désir de passion et non professionnel. Je comprend que ce ne soit pas très satisfaisant comme réponse ...

    Bye
    Dernière modification par AztekHallucinan ; 07/08/2016 à 23h55.
    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.

  7. #7
    Citation Envoyé par AztekHallucinan Voir le message
    [...]aussi sur que le jeu vidéo indépendant grandit de jour en jour.
    Mouais, on a plutôt atteint la saturation, de ce côté-là.

    Mais sinon je viens de me rendre compte que tu parles comme Peter Molyneux, du coup je flippe.
    Lire "Narushima" et "sympathiquement" dans la même phrase, c'est vrai que ça fait zarb.

  8. #8
    Ce que tu peux tenter de faire, c'est de trouver des gens du web et de monter une petite équipe pour tenter de réaliser quelque chose, mais il faudrait revoir à la baisse l'ambition de ton jeu. Plus ton idée demande de l'investissmeent, moins tu as de chances de garder ta motivation et celles des gens avec toi jusqu'au bout.
    Et effectivement, le fait que tu n'aies pas de compétences particulières dans le domaine de la création de jeu vidéo n'aide pas. Les gens qui ont des idées, il y en a énormément sur Internet. Si tu veux trouver des gens pour faire quelque chose, il te faudra au minimum un talent artisitque ou des compétences en programmation.

    Le mieux, de mon point de vue, c'est que tu essayes de te lancer toi même dessus. Pour ça, il faut que tu réduises tes ambitions (Même à 2, faire un jeu "complet" peut prendre plusieurs années) et essayer d'apprendre un peu comment faire un jeu. Il y a par ailleurs le dernier hors-série CPC qui explore les différents outils disponibles pour réaliser ça.

    Finalement, y'as pas vraiment de bonnes façon pour faire ça.
    Il faut néanmoins se rendre compte que "le jeu qu'on rêve depuis qu'on est gosse" est peut-être trop dur à réaliser. Si ton but, c'est d'avoir un produit fini, faut avoir quelque chose de réaliste en tête.

    Edit:
    En lisant le message que t'as posté au dessus:
    Je pense qu'il faut vraiment que tu réduises tes ambitions.
    Tu parles de Tolkien, mais avant d'être le Tolkien "célèbre", il était aussi un "petit" écrivain qui écrivait des "petites" nouvelles (Jusqu'à ce qu'il en écrive une "petite" de 300 pages, ce qui lui a permis de continuer son oeuvre). Si tu veux réaliser ton jeu ambitieux, il faudra d'abord que tu réalises de "petits" jeux.
    Très franchement, et ce n'est pas pour réduire ta motivation, mais des gens qui ont eu les mêmes projets que toi, ce n'est pas la première fois que j'en vois, et ceux-là aussi le faisait par passion, et pas spécialement par appât du gain. C'est pas mauvais d'avoir des rêves, mais il faut être réaliste.
    Dernière modification par Longwelwind ; 08/08/2016 à 09h28.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Et allez, un de plus qui me fout dans sa signature...
    longwelwind.net

  9. #9
    Citation Envoyé par Narushima Voir le message
    Mais sinon je viens de me rendre compte que tu parles comme Peter Molyneux, du coup je flippe.
    Hahaha, je ne connais pas ses paroles, mais ses jeu ont bercé ma jeunesse tu ne fais pas erreur ! Ils sont une source d'inspiration pour le côté humorisque du jeu ...

    Vous vous êtes beaucoup focalisés sur l'ambition du jeu, mais, sans vouloir vous vexer hein, on ne se connait pas, on discute un peu anonymement, et je ne viens pas vraiment pour que l'on me dise que c'est pas possible : ça, je le sais déjà. Ce que je veux, c'est savoir quelques sont les solutions pour tenter l'aventure, pas jouer à mon jeu l'année ou le mois prochain. J'ai conscience que le reflexe est de dire que c'est "trop". Mais si je veux essayer, pourquoi pas ? J'ai la motivation pour, et les idées pour. Croyez-moi, je vis au contact de beaucoup d'ostrogoths différents, et quand je dis que j'ai beaucoup d'imagination et de patience, je plaisante pas ^^
    Après, dans l'idée, je suis tellement au début du truc que je ne me suis pas fixé sur l'aspect final du jeu du tout. Tout dépendra des moyens et tout. Mais pour en savoir plus sur ce sujet, je considère que j'ai besoin d'en parler avec quelques connaisseurs d'abord, qu'on me guide. Et après ça rentrera en compte.
    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.

  10. #10
    Ta motivation, c'est une chose, mais c'est ceux qui vont travailler sur le projet qui en auront besoin. Je ne vois pas vraiment de moyen pour toi de réaliser ton projet sans essayer de le faire toi même.
    Trouver des gens sur Internet pour réaliser le travail va être difficile; je ne pense pas qu'énormément de gens aient envie de travailler sur un projet sur 15 ou 20 ans.
    Trouver un studio pour réaliser ton idée, ça va être difficile sans être dans l'industrie, sans avoir de contacts avec d'autres acteurs du milieu.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Et allez, un de plus qui me fout dans sa signature...
    longwelwind.net

  11. #11
    Je ne comprend pas pourquoi tu t'évertue à me dire ça en fait. J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Mais rien n'est commencé. Tu n'as aucune idée de ce que je veux faire. Je n'ai aucune idée du temps que ça va prendre. Et nous ne connaissons pour aucun de nous deux quel bipède passionné des même univers que moi peut bien exister sur Terre. Alors pourquoi parler de choses dont nous ne savons rien ? Si ça ne se fait pas, et bien soit. Mais pourquoi abandonner un projet avant même qu'il soit à l'étape primordiale ? C'est idiot. Je veux seulement savoir comment l'initier, et pouvoir parler avec quelqu'un qui pourra me dire quelles sont mes possibilités ; pas que je n'en ai aucune ! Bien sur que je vais essayer de le faire moi-même. Je ne compte pas motiver qui que ce soit à y travailler avec moi avant que ce soit beaucoup plus concret que ça l'est actuellement !
    Ma demande, c'est justement comment en arriver à cette étape, où je pourrais en savoir plus sur la possibilité de réaliser ou non un tel projet !

    NB : je ne veux pas réaliser de petits jeux avant d'en réaliser des gros, car je ne veux PAS faire de jeuX. Je veux seulement refiler plus qu'une idée, un projet, à des gens que ça intéressera, en leur proposant d'y participer activement et en apportant du contenu. Je veux réaliser des films dans ma vie en revanche. Des petits, puis des gros. Pareil pour les nouvelles, commencer par des petites nouvelles, puis des grosses, puis écrire des romans, tout en concevant mon monde parallèlement. On parle d'un mec qui a travaillé 25 ans sur son projet sans jamais savoir si ça irait un jour jusqu'au bout, cela en rédigeant ses notes et histoires sur des centaines de bouts de papier sans avoir une idée globale de ce qu'il était en fait en train de faire. Bah c'est mon idée, je compte pas faire ça en 1 an ! C'est quelque chose sur lequel je travaille depuis presque 10 ans maintenant !
    Des idées de projet, franchement hein, j'en ai eu des centaines. Crois-moi bien que si j'en ai gardé qu'un seul et que j'ai réfléchis aussi précisément dessus depuis ces deux dernières années, c'est parce que ce n'est pas bidon. Je suis plus que convaincu qu'il y aura un public pour ce jeu. Et même qu'une fois qu'il sera annoncé publiquement, beaucoup de joueurs expérimentés le soutiendront et suivront son developpement avec curiosité. Tout ce qui a existé dans le jeu vidéo ces 20 dernières années mène à ce genre de jeux postmoderniste. Et si il y a une demande des joueurs, alors n'importe quel jeu peut voir le jour. Si ça ne plait pas, et bien tant pis, ce sera abandonné et assez tôt dans sa réalisation. Mais au moins je saurai que c'est pas resté dans ma tête jusqu'à ce que quelqu'un d'autre fasse quelque chose de semblable (car ça, ça m'est déjà beaucoup trop arrivé au cours de ma vie).

    Mes questions sont les suivantes et sont simples !
    A qui puis-je en parler ? Quelles données sur le jeu dois-je présenter en premier ? Oubliez le reste
    Dernière modification par AztekHallucinan ; 08/08/2016 à 00h43.
    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.

  12. #12
    Pour en revenir à la conception, je te conseille de commencer par réaliser des schémas d'interfaces (même sur papier) puis des scénarios un peu comme une BD. C'est ce que je fais personnellement et ça fonctionne très bien puisque ça me permet de voir ce qui ne fonctionne pas avant même de toucher au code.
    Ensuite, avec ces schémas je me fais des sprints à court terme pour avancer dans mes objectifs (du moins en avoir l'impression ) tout en suivant un processus itératif, c'est-à-dire que je n'ai pas peur de supprimer une tâche que j'avais statué comme "terminée" ou revenir en arrière.


    Citation Envoyé par AztekHallucinan Voir le message
    Mes questions sont les suivantes et sont simples !
    Quelles données sur le jeu dois-je présenter en premier ? Oubliez le reste
    A mon avis tu dois rédiger un pavé descriptif de l'univers, les personnages puis pour le jeu en lui même, l'idéal serait d'avoir des maquettes, c'est relativement explicite (ce n'est que mon avis, je ne travaille pas dans le milieu du jeu vidéo )

  13. #13
    Citation Envoyé par AztekHallucinan Voir le message
    Oui, j'ai clairement une idée très précise de ce que je veux faire en fait. Je sais exactement quelle apparence le jeu aurait graphiquement, le type de moteur de jeu à utiliser, le système de combat, le scénario général (c'est très ouvert à ce niveau en fait), le système de contact avec les PNJ, beaucoup de quêtes ou en tout cas les thèmes sur lesquels ils portent, l'univers et l'histoire introductrice, 3D isométrique, la plateforme (PC), les joueurs visés (public très mature, joueur régulier PC, habitué aux RPG et recherche des challenges et un univers underground), et au niveau du temps de réalisation j'en sais rien mais je vois ça comme quelque chose à réaliser dans les 8 ans.
    [...]
    Pour ce qui est de l'avertissement face à l'ambition du projet, je vous remercie, mais n'ayez pas peur pour moi. Comme je l'ai dis, je ne veux pas spécialement le réaliser moi-même, le projet passera entre les mains de quelqu'un d'autre d'ici là. J'aimerai juste qu'il se fasse, sur une idée que j'ai façonné avec beaucoup de précisions. Je compte personnellement pouvoir créer les règles des systèmes de jeu par écrit (description complète et claire), écrire des dialogues et la majorité des quêtes, ainsi que le scénario. En dehors de ça, je ne suis ni capable de mener une équipe ni de faire les travaux de programmation d'aucune sorte. Le projet lancé, je serai plutôt un consultant.
    Sans vouloir être méchant, ce que tu proposes n’intéresse personne.

    Pas le jeu, hein, mais ton concept de jeu, tu veux juste faire un gros RPG.
    Après peut être qu'il est bien hein, mais aucun développeur, pro, indé ou amateur n'est intéressé par ça.

    T'as une micro-chance de réussir à attirer des amateurs si tu t'en tiens à un petit concept accrocheur et facile à réaliser, mais même là si tu ne produit pas quelque chose toi-même (pour être plus précis, si tu ne code pas où si tu ne peux pas faire la majorité de l'aspect graphique du jeu seul), tu ne trouveras personne.
    Ou alors si t'en trouves, ça va pas être très solide, les mecs vont se décourager en moins de 2 mois.

    Ça a sans doute l'air très pessimiste voir cruel, mais crois-moi je vais t'éviter bien des désillusions.
    Encore une fois si tu ne programmes pas un peu ou si tu n'est pas un super bon graphiste assez polyvalent, personne ne te suivra, et même là ça sera super dur.

  14. #14
    Merci pour ta réponse LeDucdeRien. Je ne sais juste pas trop à qui m'adresser ensuite. Je peux faire des descriptifs détaillés de tout ce que je sais, mais j'aurai besoin de quelqu'un pour me donner des conseils. Peut être faire des annonces dans des écoles de Game Design ?

    Sylvine, je veux pas être méchant mais ta réponse est un peu stérile. Tu dis que ça n'intéresse personne, mais tu n'en sais rien du tout. A quoi ça sert de me dire ça ? Je me fiche de l'échec, on apprend toujours de ses erreurs. Ce que je veux c'est essayer. Que tu penses que ça n'intéresse personne, avec tout le respect que je te dois, j'en ai rien à foutre. Tu n'as tout simplement aucune donnée pour pouvoir appuyer ce jugement hâtif. Tu ne sais pas en quoi le jeu consiste ! J'ai des amis qui évoluent dans ce milieu, du même âge que moi ou plus jeunes. Tu m'as juste l'air de quelqu'un de très pessimiste en fait, avec une certaine volonté de se décourager avant même d'essayer ce que tu crois impossible. Désolé, mais ce n'est pas du tout mon genre. Je préfère essayer et rater, que ne rien faire.
    J'espère avoir été assez clair cette fois-ci pour éviter d'autres messages de ce genre. C'est gentil de votre part de vous soucier de mon probable échec. Mais je l'ai déjà pris en compte, ça ne m'intéresse juste pas que vous soyiez plusieurs à me le répéter. Je suis de toute façon le seul garant de mon projet pour l'instant. si ça marche pas, bah je serai le seul à me mordre les doigts. Vous m'avez averti, mais c'est gentil, je l'ai pris en compte.
    Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein.

  15. #15
    J'ignore si les écoles sont réceptives, qui ne tente rien n'a rien comme on dit. Cela dit tu peux tout simplement partager sur ce forum (le sous-forum 'Le coin des développeurs' a l'air approprié) ou un autre

  16. #16
    Citation Envoyé par Sylvine Voir le message
    Sans vouloir être méchant, ce que tu proposes n’intéresse personne.

    Pas le jeu, hein, mais ton concept de jeu, tu veux juste faire un gros RPG.
    Après peut être qu'il est bien hein, mais aucun développeur, pro, indé ou amateur n'est intéressé par ça.

    T'as une micro-chance de réussir à attirer des amateurs si tu t'en tiens à un petit concept accrocheur et facile à réaliser, mais même là si tu ne produit pas quelque chose toi-même (pour être plus précis, si tu ne code pas où si tu ne peux pas faire la majorité de l'aspect graphique du jeu seul), tu ne trouveras personne.
    Ou alors si t'en trouves, ça va pas être très solide, les mecs vont se décourager en moins de 2 mois.

    Ça a sans doute l'air très pessimiste voir cruel, mais crois-moi je vais t'éviter bien des désillusions.
    Encore une fois si tu ne programmes pas un peu ou si tu n'est pas un super bon graphiste assez polyvalent, personne ne te suivra, et même là ça sera super dur.
    En lisant les 3 premières phrases, je croirais entendre/lire les investisseurs/éditeurs pour le jeu Dark Sector/Warframe qui disent tous à Digital Extreme, votre jeu là, il ne va jamais marché parce qu'il y a de la S-F. Et le studio ne cesse d'avoir ce genre de commentaire à chaque fois qu'il tente de convaincre un investisseur/éditeur. Pour au final être un jeu joué par des millions de joueurs.

  17. #17
    Citation Envoyé par AztekHallucinan Voir le message
    Sylvine, je veux pas être méchant mais ta réponse est un peu stérile. Tu dis que ça n'intéresse personne, mais tu n'en sais rien du tout. A quoi ça sert de me dire ça ? Je me fiche de l'échec, on apprend toujours de ses erreurs. Ce que je veux c'est essayer. Que tu penses que ça n'intéresse personne, avec tout le respect que je te dois, j'en ai rien à foutre. Tu n'as tout simplement aucune donnée pour pouvoir appuyer ce jugement hâtif. Tu ne sais pas en quoi le jeu consiste ! J'ai des amis qui évoluent dans ce milieu, du même âge que moi ou plus jeunes. Tu m'as juste l'air de quelqu'un de très pessimiste en fait, avec une certaine volonté de se décourager avant même d'essayer ce que tu crois impossible. Désolé, mais ce n'est pas du tout mon genre. Je préfère essayer et rater, que ne rien faire.
    J'espère avoir été assez clair cette fois-ci pour éviter d'autres messages de ce genre. C'est gentil de votre part de vous soucier de mon probable échec. Mais je l'ai déjà pris en compte, ça ne m'intéresse juste pas que vous soyiez plusieurs à me le répéter. Je suis de toute façon le seul garant de mon projet pour l'instant. si ça marche pas, bah je serai le seul à me mordre les doigts. Vous m'avez averti, mais c'est gentil, je l'ai pris en compte.
    Je crois que t'as pas bien compris, c'est pas une question de qualité de ton concept, de volonté ou je sais pas quoi, je te préviens juste qu'il n'existe pas vraiment de canal officiel pour ce que tu cherches (tu peux essayer d'envoyer des mails à des studios et des éditeurs, mais estimes toi heureux si tu as déjà une réponse), et qu'aller voir des amateurs avec des concepts comme le tien (même si j'en ai que les grandes lignes) ça ne marche pas.

    Mets toi simplement à la place des gens que tu veux solliciter, on parle d'amateurs qui ont l’expérience et les moyens suffisants pour faire eux même un jeu (assez ambitieux je le rappelle). Tu crois vraiment qu'ils attendent que quelqu'un vienne leur vendre un concept de jeu tout fait ?
    C'est un peu la partie drôle de la création, et toi tu voudras qu'ils fassent les basses besognes pendant que tu supervises tout ça.

    Je te dis ça d'expérience, je navigue dans ce milieu, j'ai déjà essayé, je connais des gens et tout ça.

    Alors encore une fois pour répondre à ta question, y'a pas de façon officielle de faire, tu dois juste contacter des gens (forums dédiés, studio de développement, éditeur...), mais je te conseille de pas trop investir de temps (et encore moins d'argent, on sait jamais) là-dedans.
    La façon réaliste de le faire c'est de commencer petit, par en bas (ou alors avoir énormément de fric), comme partout ailleurs.

  18. #18
    Méthode la plus rapide: avoir un tas de fric planqué dans le matelas pour payer les types qui bosseront pour toi dans tes locaux de 1200m² avec fontaine de champagne à volonté.


    Le challenge est élevé, résumons vite fait:

    - trouver les bon gars, si ils sont bons, ils doivent bosser ailleurs donc...
    - avoir une idée précise de l'univers, ses personnages, ses quêtes, les rebondissements, la conclusion, les DLC, le season pass poser ses idées sur papier (plan/découpages du jeu/scénario/personnages) via une bible
    - savoir manager une équipe, gérer les conflits, le turnover, les moments de stress, les abandons, la répartition des taches
    - connaitre les bases en animation3d, mappage, code / autres pour ne pas passer pour un donneur d'ordre sans expérience
    - avoir une bonne idée du level design, savoir le mettre en œuvre, ne pas s'éparpiller, découper le jeu tout en gardant le joueur en haleine
    - prendre en compte la langue, les doublages (si le jeu est ambitieux, faudra bien contenter certains pays)
    - gérer sa propre vie à coté, boulot/femme/gosses/chien et poubelles à sortir
    - vendre son produit, photoshopper les images et downgrader le produit final tout en ayant kickstarté l'alpha puis lancer la béta sur steam
    - trier le bon grain de l'ivraie et ne pas croire que tout ce qui sort de ton cerveau sera forcément génial (hein Peter !) sinon tu seras vite seul.

    Et j'en oublie comme la propriété intellectuelle sur du code ou des objets 3d, le fric, le matos pour les tests, les phases de débug et savoir interpréter correctement les retours.
    Et tu veux gérer un gros projet ?
    Sans XP, sans CV, sans connaissance technique, sans mentor, sans même savoir comment procéder, c'est mort.

    La seule solution viable, mettre les mains dans le moteur, faire de petit trucs, se faire un nom (modding par exemple) tout en continuant à travailler sur ton projet.
    Et le plus tôt possible parce que ça va être chronophage cette phase.

    3615 mylife:
    Spoiler Alert!
    J'ai fait un mini-rpg sous RPG maker pour la déconne. 10 minutes de jeu, j'y ai passé trente putains d'heures. J'écrivais le scénar à l'arrache ( si tant est qu'on peut user du terme scénario), je me rendais compte de la masse de boulot qu'il fallait prévoir au fur et à mesure de l'avancée. Et pourtant, tout était prémâché, des sprites aux blocs 2d en passant par les anims et les combats. Mais faut tester, ajuster les niveaux, le loot, l'xp, les déclencheurs, bref faut en vouloir.

    J'ai tenté de faire des maps sous Hammer pour TF2 et Left4Dead. Entre le boulot et les gosses, je n'avais pas assez de temps pour me lancer à fond, là aussi, je me suis aperçu qu'il me manquait des notions importantes de level design et que ma connaissance du moteur était extrêmement limité. Je n'ai jamais réussi à finir un truc potable alors que j'y ai passé 300 heures facile.
    Mais j'ai appris.
    Idem sous Blender, j'ai jamais rien réussi mais j'ai essayé de cerner le truc, sans aucune formation particulière. Mais j'ai appris quelques trucs qui ne me serviront jamais vu que je bosse pas dans le milieu.


    Tolkien cité plus haut résume bien, il est parti de petits textes, a couché son univers sur plusieurs années pour finir sur l’œuvre de sa vie.Et c'était vachement bien Conan.
    Ou Tyler Durden qui a sorti son premier jeu sur son site puis le second volet sur Steam. Pour le troisième, il monte encore plus haut.



    HS: Ce thread me remémore le type qui voulait créer son OS avec noyau et tout (si quelqu'un a le lien dans ses favoris).




    ©Ambitieux est une marque déposée par Peter Molyneux.

  19. #19
    Commences par lire ça.

    Ça ne fera pas de toi un game designer, mais au moins tu auras une idée de ce dont tu parles sur le plan conceptuel.

  20. #20
    La seule chose que tu peux faire concrètement, je pense, et qui soit vraiment raccord avec tes grandes idées, c'est de concevoir une bible. A vrai dire je ne sais pas comment on fait (une école de game design l'enseigne peut-être ?) mais je t'aide un peu à cerner tes attentes et répondre précisément à ta question.

  21. #21
    Pas besoin d'enseignement pour concevoir une bible.
    - Synopsis, concept, mécaniques de gameplay, courbe d'apprentissage/difficulté.
    - Leveldesign (ébauche schématique).
    - Déroulement d'une part type.
    - Croquis, illustrations.
    - Maquette demo reprenant TOUTES tes mécaniques de gameplay oufzor révolutionnaires que les autres n'ont pas.

    Voilà pour ta bible, bon courage

    Si tu veux être dans le gamedesign, je te conseille cependant de toucher un peu à tout. Pas de maîtriser hein mais de savoir par exemple si ce que tu vas vouloir realiser est possible en prog ou anim déjà.
    Le gamedesigner fout le nez un peu partout et doit savoir de quoi il parle dans un projet, on ne fait pas simplement du consulting ou genre on pose ses burnes sur la table et hop, au taff les esclaves.

    Par contre si tu veux être chef de projet carrément, abandonne tout de suite, c'est encore plus la merde et diriger une équipe dans ce milieu c'est folklore.

  22. #22
    Salut,

    Tu as une partie du forum consacrée aux développeurs ici : http://forum.canardpc.com/forums/131...3%A9veloppeurs

    Toute personne qui a déjà essayé ou réussi à développer un jeu te dira, comme ici, de revoir tes ambitions à la baisse pour un premier projet. Si ça se trouve, développer un jeu ne te plaira même pas en fait, donc autant s'en rendre compte rapidement.

    As-tu joué à Diablo 1 ? Si oui :
    Je te conseille de regarder cette vidéo, le postmortem de Diablo 1: https://www.youtube.com/watch?v=VscdPA6sUkc
    Ainsi que la lecture de ce document qui est le "concept initial" de Diablo 1 : http://www.graybeardgames.com/download/diablo_pitch.pdf
    ça peut t'aider à voir comment préparer un document servant à pitcher ton idée, "recruter" des gens pour bosser sur ton projet, et surtout, voir qu'un concept ne vaut rien tant qu'il n'est pas implémenté, et que ça peut vraiment évoluer entre ce que t'as en tête et ce que tu sortiras finalement. Diablo était initialement un jeu au tour par tour.
    Matte mon jeu Phantom Squad sur Steam, un mix de Rainbow Six et Hotline Miami.

  23. #23
    Non mais il veut pas développer un jeu. Il veut même pas superviser le développement d'un jeu.

    Il veut juste proposer son projet de jeu pour que quelqu'un d'autre le fasse.

    Peut-être influencé par la pratique hollywoodienne d'achats de contrats (puisqu'il connait un peu mieux le monde du ciné).
    Alors bien évidemment il a 99,99999999% de chances d'aller nulle part. Ce sont des fantasmes de jeunesse.

    Mais plutôt que lui dire "non" d'emblée, je lui indique des pistes qui correspondent à ce qu'il veut. Il ira dans le mur, mais il aura appris quelque chose de concret au passage et pas juste une petite partie de ce qu'il ne faut surtout pas faire. Et faire une bible c'est aussi indispensable quand on bosse dans l'audiovisuel (en structurant autrement le doc certes), donc...

    Citation Envoyé par schouffy Voir le message
    Ainsi que la lecture de ce document qui est le "concept initial" de Diablo 1 : http://www.graybeardgames.com/download/diablo_pitch.pdf
    ça peut t'aider à voir comment préparer un document servant à pitcher ton idée, "recruter" des gens pour bosser sur ton projet, et surtout, voir qu'un concept ne vaut rien tant qu'il n'est pas implémenté, et que ça peut vraiment évoluer entre ce que t'as en tête et ce que tu sortiras finalement. Diablo était initialement un jeu au tour par tour.
    Oui voilà ça c'est très bien.

  24. #24
    Proposer une idée de jeu sans bible super complète et sans demo, c'est mort, c'est simple.
    Il n'y a aucune base à montrer pour appâter le client. Si tu veux écrire des scénarios et des dialogues de jeux bah faut commencer par en écrire (oui c'est évident.) et les partager.
    Sinon je peux te filer un extrait de ma dernière bible sur un Rpg et tu verras déjà où partir.

  25. #25
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un jeu vidéo d’emblée. Si le but c'est de faire un RPG, tu peux aussi te contenter de tout écrire (système de jeu,univers, campagne) comme pour un bête JDR papier...


    Après, je pense un peu pareil que la majorité sur ce topic : AztekHallucinan, prend un outil au pif (puisque de toute façon tu n'aboutiras à rien de concret avec lui, mais le but est de gagner de l'xp irl) et travail avec ça.

    J'ai aussi passé dans ma lointaine jeunesse des centaine d'heure sur l'éditeur de map de W3 pour ne jamais réussir à produire autre chose que des débuts de mod ou des petits bidules ridicules. A côté de ça je me faisais aider par un pote qui a bossé comme dev/codeur de JV (je ne connais pas le nom exacte du métier), lui non plus n'a jamais rien sortie de finalisé sur W3.
    Moi parce que je ne savais pas coder ("c'est quoi une variable flottante ?"), lui parce qu'il ne savait pas gamedesigner ("a bon, il y a d'autres jeux que ceux de blizzard ?") et parce que nous ne savions pas gérer des projets.
    Or vu ce que tu dis AztekHallucinan, tu n'as à priori pour toi que l'envie de créer un univers/jeu, ce qui déjà en soit demande du travail pour produire quelque chose de valable.

  26. #26
    Le problème étant que dans le milieu, les "mecs à idée", ça n'existe pas vraiment de base.
    Les gamedesigners sont très souvent des gens qui travaillaient dans un autre aspect de l'industrie avant (testeur, développeur, artiste, ...) et qui sont montés plus tard au poste de game designer.
    Le pitch écrit pour Diablo 1, c'était aussi fait par 3 personnes qui avaient déjà de l'experience dans le métier, qui savaient ce dont ils avaient besoin.
    De mon point de vue, ce sera beaucoup plus rentable, et la personne aura beaucoup plus de chance d'arriver à un produit fini (Peut-être pas au niveau de ses ambitions, mais ce sera déjà quelque chose de fini) si il essait de réaliser quelque chose par soi même. Une fois que des compétences sont acquises, une fois qu'il a un pied dans le bain, il peut essayer de vendre son idée. Sans experience, sans compétence, ça va être difficile de convaincre des gens d'embarquer dans un projet "ambitieux" sur plusieurs années. Il faut savoir être patient et réaliste.

    Maintenant, si tu penses vraiment que ton idée peut intérésser des gens, tu peux toujours tenter de réaliser un dossier dans le même style que celui presenté pour Diablo 1. Normalement, ce genre de pitch sont présentés dans des conférences type Gamescom ou GDC.
    Citation Envoyé par oll Voir le message
    Et allez, un de plus qui me fout dans sa signature...
    longwelwind.net

  27. #27
    Citation Envoyé par Longwelwind Voir le message
    Maintenant, si tu penses vraiment que ton idée peut intérésser des gens, tu peux toujours tenter de réaliser un dossier dans le même style que celui presenté pour Diablo 1. Normalement, ce genre de pitch sont présentés dans des conférences type Gamescom ou GDC.
    Je bloque un peu quand même, le rpg c'est un genre qui à plus de 40 ans sur papier, en JV ça va faire pas mal d'années aussi.

    Je pense qu'il faut vraiment se lever tot pour proposer un truc intéressant qui se démarque, et surtout avoir un argument/concept clé.

  28. #28
    Citation Envoyé par raspyrateur Voir le message
    Moi ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi un jeu vidéo d’emblée. Si le but c'est de faire un RPG, tu peux aussi te contenter de tout écrire (système de jeu,univers, campagne) comme pour un bête JDR papier....
    Tout à fait.
    Contacter Asmodee ou autre pour proposer un univers complet avec scénario et tout le toutim, ça reste envisageable.

  29. #29
    Les gars, vous essayez pour la plupart de lui faire entrer dans la tête la leçon fondamentale: Si tu veux que quelque chose soit fait, il faut le faire toi-même.

    C'est très vrai, mais dans son enthousiasme, il n'est visiblement pas prêt à entendre ça. Ca va tomber dans l'oreille d'un sourd. Là il a pris son élan pour un truc complètement différent, qui n'a aucune chance d'arriver (= "des passionnés vont tomber amoureux de mon super projet et se battre pour le faire eux-mêmes !"), mais c'est vers ça que va tendre son énergie. Il faut donc qu'elle ne soit pas complètement perdue et qu'elle soit la plus constructive possible.

  30. #30
    Bah la meilleure solution c'est le JDR papier.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •