Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Discussion: Ecran se fige en jeux

  1. #1
    Salut les canards,

    J’ai actuellement un problème avec mon ordi, quand je lance un jeux (en ce moment c’est soit du grim dawn, soit du warhammer vermintide, soit du batman arkham asylum ou encore du TW Warhammer), j’ai mon écran qui va se figer au bout de quelques minutes de jeux (ça peut-être dans le menu du jeux, en combat ou autre, pas forcément beaucoup d'affichage en même temps).

    Ce qui est assez étrange c’est que je vais avoir ce problème 2 à 3 fois puis je vais pouvoir jouer plusieurs heures sans problème.
    Égalementle son du jeux continue comme si de rien n’était et je peux bouger le curseur de ma souris.
    Je précise aussi quand je suis avec des potes sur vermintide avec skype ouvert, je peux toujours leurs parler donc c’est vraiment l’image qui se fige avec le clavier qui ne répond plus (pas de retour bureau possible).

    Je n’ai pas ce problème quand je fais de la navigation internet, quand j’écoute de la musique ou quand je regarde un film sur le PC, c’est uniquement en jeux et peu importe le jeux.

    Voici donc ma config :
    Carte mère : MSI Z97-45 Gaming
    Processeur : i5-4690k (non oc pour le moment)
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE2
    CG : Gigabyte R9 280X
    Ram : Corsair vengeance (2x4Go) DDR3 1600 MHz CL9
    Alim : LDLC BG-500, 80+ bronze
    SSD : MX 100 256 Go
    DD : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 1To

    Cette config date de 2 ans et ma CG d’un peu plus de 3 ans. Mon écran est connecté avec un cable VGA sur ma carte graphique.

    J’ai donc en priorité fais un dépoussiérage complet de mon PC, je n’ai pas désinstallé de mises à jour, mis à part bloquer celles qui font la transition de windows 8.1 automatiquement à windows 10.

    Donc je suis un peu perdu, j’ai cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé de posts qui correspondent vraiment à mon problème…

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Il faudrait vérifier ta mémoire (quelques passes de MemTest) même si je doute que ce soit ça.

    Vérifier les mises à jour d'un peu tout ce que tu as (drives divers/ carte mère/ carte graphique/ carte son/ USB ).

    Vérifier la présence ou non d'un nouveau firmware pour ta CG.


    Et évidemment chercher à regarder un peu les tensions de ton alim.

    Le mieux étant de lancer un truc un peu gourmand (type test graphique/ jeu) en mode fenêtré d'un côté et d'avoir un soft de lecture (HW Monitor par exemple) qui te donne les tensions en direct...juste avant que ça ne freeze.


    Le fait que ça ne se produise qu'en jeu oriente plutôt vers la carte graphique ou éventuellement un périphérique de jeu (manette).


    Pense à regarder l'observateur d'évènements de Windows.


    Pense aussi à changer de place ta souris sur un port USB.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  3. #3
    Je n'ai jamais fais de Memtest, je regarderai ce soir en rentrant du boulot.
    La marche à suivre indiquée via le lien ci-dessous me semble assez claire :
    http://www.commentcamarche.net/faq/8...rrettes-de-ram

    Pour les drivers, j'avais mis à jour ma CG mais il me proposait d'installer un driver noté en beta que je n'ai pas accepté.
    Je regarderai aussi ce soir pour les autres composants.

    Je ne suis pas familier avec la notion de firmware par contre.

    Je vais télécharger HW monitor pour voir également avec un test je le ferais avec TW warhammer en augmentant les options graphiques en ultra pour voir, ça me semble pas mal.

    J'ai récemment installé une manette de PS4 avec un logiciel permettant de la faire reconnaitre sur le PC, cela pourrait venir de là?
    Pourtant la manette est débranchée quand je ne l'utilise pas, et idem pour le logiciel qui n'est lancé que quand j'en ai besoin.

    Par contre, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de changer ma souris de port USB vu que c'est le seul périphérique avec les enceintes qui marche quand j'ai l'image qui se fige?

    Je viens de penser, est-ce que remplacer le cable VGA par un HDMI aurait un quelconque intérêt ou non?

    Encore merci pour ta réponse, je ferai ces tests ce soir

  4. #4
    J'ai mal lu, je pensais que le curseur de la souris était figé.

    Je pensais à un problème d'IRQ, et il n'est pas rare que l'USB soit impliqué.

    Pour ta manette PS4, il n'y a - a priori - pas de raisons que ce soit elle si elle n'est pas connectée.

    Remplacer ton VGA par un HDMI ne changera rien (si ce n'est une meilleure qualité d'image): le freeze est du côté de l'ordinateur, l'écran ne fait que retransmettre ce qui lui est envoyé.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  5. #5
    Bon j'ai fais les test que tu m'as demandé :

    1) Observateur d’événements windows, aux heures où j'ai eu les problèmes d'écran qui se figent j'ai ce message : ATI EEU Service event error

    2) Memtest : Ok pas de problème détecté.

    3) Mise à jour des drivers de mes enceintes, j'ai pas réussi à mettre à jour les drivers de mon écran (asus VE 248H), même sur le site du constructeur ça me fait télécharger un logiciel pour scanner mon PC pour vérifier que j'ai bien les dernières versions des drivers. Le reste est à jour mis à part ma CG où il me propose une version béta (je préfère pas^^).

    4) Et voilà les screens de HW Monitor dans une bataille de TW Warhammer avec tous en ultra, bizarrement en fenetré je n'ai pas eu mon écran qui s'est figé...

    Sans jeux lancés :




    En jeux en mode fenêtré :




  6. #6
    Ca me parait bien.

    En tout cas, 0.18V de drop (12V) en charge sur un jeu gourmand, c'est acceptable.


    Pour ton erreur sur le service ATI, si c'est pendant le boot, je ne pense pas que ce soit la cause de tes freezes, néanmoins:
    http://www.w7forums.com/threads/atie...indows-7.9480/
    http://answers.microsoft.com/en-us/w...a5c7432?auth=1


    Sinon, là il faudrait que tu joues, que tu regardes si après ces quelques mises à jour tu as du mieux ou pas.

    Mais pour moi le problème est centré sur la carte graphique puisque le reste fonctionne d'après ton rapport.
    82°C, c'est acceptable pour une CG (bien que chaud évidemment).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  7. #7
    Salut, petite question. Tu utilises quel client pour le jeu ? Origin, STEAM, Uplay ?

    C'est le même ou non pour tous les jeux (c'est plutôt la question intéressante) ?

  8. #8
    Tu crois qu'il bondit d'un client à un autre ?
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  9. #9
    Bon j'ai utilisé la commande sc delete "AMD External Events Utility" dans la commande ms dos.
    Ca m'a indiqué [SC] Deleteservice réussit, j'ai tout bon pour cette solution?

    Du coup je n'ai plus qu'à tester quelques jours si cela marche bien?
    Je me suis demandé si une alim à 500W était suffisante pour cette carte graphique, j'ai l'impression que les CG AMD consomment pas mal...

    Et j'utilise essentiellement Steam, les autres cliens c'est en fonction des jeux, Bnet pour Hearthstone de temps en temps et Uplay pour Anno 2070, je n'en lance pas plusieurs en même temps
    Dernière modification par Xirnos ; 27/07/2016 à 00h28.

  10. #10
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Tu crois qu'il bondit d'un client à un autre ?
    Non pas vraiment

    J'ai eu des soucis suite à une mise à jour de Origin sous Crysis 3, il y a quelques mois. Au démarrage, une fois sur deux, je ne pouvais pas accéder au jeu au niveau de l'écran. Le jeu était lancé, vu le bruit de la carte graphique, tout était ok mais je ne pouvais pas y accéder (bogue réglé après réinstallation de Origin)

    D'où ma question

  11. #11
    Je me permet de up ce topic vu que je pensais mon problème règle mais il est réapparu...
    J'ai bien effectué la commande donné par FB 74 mais je suis confronté une nouvelle fois à mon écran qui se fige en jouant à grim dawn comme à warhammer vermintide.

    Cette fois pas d'erreur dans le journal d’événement, mais un avertissement avec ce message aux moment où l'écran se fige : ISCT - CAgentService::AgentServiceInit NetDetect is now disabled since this is not a mobile platform

    Comment cela se fait que pendant plusieurs jours aucun problème puis le problème resurgit?

    Merci de votre aide

  12. #12
    Je reup une nouvelle fois ce topic car je suis toujours confronté par moment à ce problème et me pose plusieurs questions :

    1) Cet avertissement "ISCT - CAgentService::AgentServiceInit NetDetect is now disabled since this is not a mobile platform" dans le journal d'évènement revient systématique à chaque freeze.
    Mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations en cherchant sur google, s'il faut ça n'a aucun lien avec mon problème.

    2) J'ai un alim LDLC de 500W (cf 1er post du topic), et je me demande si c'est suffisant pour la carte graphique que j'ai à savoir une R9 280X de gigabyte.
    Je dirais que oui mais en cherchant sur le net, j'ai l'impression que les cartes amd consomment plus que prévus.

    3) En lien avec le point 2, si mon alim est sous-dimensionnée, est-ce que cela pourrait faire chauffer ma CG plus que nécessaire et provoquer ces freeze ?
    Il faut savoir qu'en plus j'habite dans le sud de la France, et il fait dans les 27-29°C dans mon salon en été, et même le soir.
    Mais un problème de température me semble peu probable vu que ça arrive en début de session de jeux, et pas au bout de plusieurs heures de jeux qui feraient d'autant plus chauffer la CG

    4) Le logiciel d'AMD me recommande d'installer des drivers en beta, est-ce une bonne idée?

    5) Ou bien tout simplement, ce sont des signes d'une CG en fin de vie?

    Merci pour vos réponse

  13. #13
    1/ http://steamcommunity.com/discussion...4577/?l=french

    A priori l'ISCT serait lié à l'Intel Smart Connect Technology qui ne sert pas à grand chose, voir si tu peux le désinstaller.

    2/ Si rien n'est OC, pas de soucis, les 500 Watts seront suffisants.

    3/ Une alim peut provoquer des freezes mais quand elle est défaillante (tension qui chute). Il est évidemment normal que ta config soit chaude avec un environnement extérieur à la température élevée.

    4/ Non, sauf si vraiment ça adresse un problème identifié et résolu "a priori" par ces bêtas.

    5/ Possible, mais pas du tout sûr (plutôt quelque chose de logiciel).
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    Ok je vais essayer de désinstaller cet ISCT ce soir, avec un peu de chances cela règlera mon problème.

    Si non, tu me dis que le problème serait plutôt logiciel que matériel, est-ce que la désinstallation puis la réinstallation des drivers de la CG via le logiciel d'AMD pourrait éventuellement être une solution?
    Ou bien cela serait un logiciel tiers qui causerait ces freeze?

    Et rien à voir avec mon problème, mais le jour où je me déciderai à OC mon processeur (d'ici 1 ou 2 ans je pense...), le changement d'alim sera nécessaire, j'imagine histoire d'être tranquille que passer à une 650W serait amplement suffisant?

  15. #15
    Quand c'est logiciel ça peut venir de plein de choses.
    Tu peux très bien ne pas avoir d'ennuis pendant 10 jours et avoir des ennuis coup sur coup dans une même journée.

    Tente si tu veux une ré-installation propre de drivers.

    Si la CG en reste à ses 80°C de température en jeu, que le +12V ne faiblit pas (comme plus haut), je ne pense pas à un souci matériel.

    Concernant les consommations:
    i7 -> 90 W
    CM + Ram -> 50W
    CG -> 215W (source HFR, ça glougloute ta carte... )
    Le reste (DD/ SSD) -> 20W

    On est donc à 375 Watts en comptant un peu large (sans doute sous la barre des 350 Watts en vrai).

    Si tout provient du 12 Volts (ce qui est faux): 12 V*29 A => 348W.

    Je suppose que ton alim doit fournir dans les 40-42A sous 12V au maxi, donc 29/40 => 0.725.
    Ca voudrait dire qu'on serait à 72.5% de charge de l'alim.

    Et j'ai compté large, la réalité doit être en dessous, et quand la config est fortement sollicitée, donc sans doute 2/3 (66%) de sa charge maxi sur un jeu très gourmand en 3D et calculs proco.

    Bref tu vois que la 500 Watts suffit.

    Concernant l'OC, bon... je pense qu'il faut y aller modérément, jouer surtout sur la fréquence et ne quasiment pas toucher à la tension du processeur.
    Rien que ça, ça devrait bouffer 30 à 50 Watts de plus, et pas besoin de changer d'alim sauf si elle se fera vieille.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  16. #16
    Merci pour ces précisions, j'y vois plus donc 500W largement suffisant pour ce que je veux faire.
    Et oui ma CG c'est une gros 4x4 qui consomme beaucoup pour pas grand chose
    Dit toi que vu la chaleur j'ai passé les ventilateurs de la CG en automatique via OC GURU on dirait un avion en plein jeux

    Bon j'ai dégagé l'ISCT, je ne sais pas si ça à un lien, mais j'ai eu des freeze toutes les 5 mins et chaque fois en étant dans l'interface ou bien dans l'inventaire du perso sous grim dawn donc pas une grosse baston avec plein d'effets...

    Deux nouveaux messages d'erreurs sont apparus mais j'ai l'impression qu'ils arrivent bien avant le freeze... Lien ? Pas de lien ? Franchement je ne sais plus...
    "Les chaînes de performance dans la valeur de Registre Performance sont endommagées lors du traitement du fournisseur de compteurs d’extension Performance. La valeur BaseIndex à partir du Registre de performance est le premier DWORD dans la section Données, la valeur LastCounter est le deuxième DWORD dans la section Données, et la valeur LastHelp est le troisième DWORD dans la section Données."
    ET
    "Le déchargement des chaînes de compteurs de performances pour le service WmiApRpl (WmiApRpl) a échoué. Le premier DWORD de la section Data contient le code d’erreur."

    J'ai également réinstallé les pilotes de ma CG avec la version disponible juste avant les drivers beta via l'utilitaire d'AMD, je referai des tests demain à savoir la version 16.7.3
    J'ai une version 16.8.1 jugé "optionnal", je vais rester avec une version antérieur des fois que cela serait un soucis de pilote...

    Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à part formater et repartir sur une installation de windows 8.1 neuve...
    Dernière modification par Xirnos ; 09/08/2016 à 00h53.

  17. #17
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à part formater et repartir sur une installation de windows 8.1 neuve...
    C'est un bon début.

    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  18. #18
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    C'est un bon début.

    La flemme
    Le plus long ça va être de re-télécharger ma bibliothèque steam avec mon ADSL, vivement la fibre

    Je vais tester encore quelques jours et si le problème s'amplifie, je pense que c'est ce que je ferai, ça ne peut pas faire de mal...
    Je te tiendrai au courant ^^

  19. #19
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    La flemme
    Le plus long ça va être de re-télécharger ma bibliothèque steam avec mon ADSL, vivement la fibre

    Je vais tester encore quelques jours et si le problème s'amplifie, je pense que c'est ce que je ferai, ça ne peut pas faire de mal...
    Je te tiendrai au courant ^^
    Tu peux pas mettre de côté tes jeux sur un DD externe puis les remettre si tu n'as qu'un seul DD ?

    Moi j'ai un DD dédié à Steam, en cas de réinstallation, il va récupérer les jeux dessus: pas besoin de les re-télécharger.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  20. #20
    Citation Envoyé par FB74 Voir le message
    Tu peux pas mettre de côté tes jeux sur un DD externe puis les remettre si tu n'as qu'un seul DD ?

    Moi j'ai un DD dédié à Steam, en cas de réinstallation, il va récupérer les jeux dessus: pas besoin de les re-télécharger.
    Si j'ai un DD externe qui pourrait accueillir toute ma bibliothèque, il faudra juste que je fasse bien deux dossiers distincts vu que j'ai quelques jeux sur mon SSD et la grande majorité sur le DD classique.
    Je pensais pas que cela pouvait marcher, je pensais qu'en recopiant les dossiers de jeux , Steam ne serait plus capable de faire de lien.
    Mais j'ai jamais vraiment fait attention, cela surement être possible de lier le dossier de jeux à steam peu importe où il est installé.

  21. #21
    Tu peux simplement en faire une copie avant de les remettre au même endroit au besoin (plutôt que de te servir du DD externe comme bibliothèque Steam "pour toujours").

    Pense aussi à vérifier dans "Mes documents" (OS) s'il n'y a pas des fichiers de sauvegarde liés aux jeux Steam.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22
    Bon hier soir, après désinstallation des drivers de la CG puis réinstallation manuelle (je ne sais pas pourquoi le logiciel AMD ne faisait que des erreurs...), un peu de nettoyage de potentiels malware, un coup de CCcleaner et surtout une installation de 70 mises à jour de retard de windows 8.1 (j'avais oublié que j'avais bloqué les maj pour éviter windows 10...), je n'ai pas eu de freeze de toute la soirée sous Grim Dawn (environ 2h de jeux).

    Les tensions sont toujours identiques à ce que j'ai indiqué dans les screens postés plus haut.
    A voir sur le long terme, si je n'ai pas eu juste de la chance hier soir

    Par contre, j'ai voulu faire une réparation windows, j'ai bien le CD d'installation fourni par LDLC (version OEM), sauf qu'il me dit que ma clé de produit est invalide alors que je recopie bien la clé inscrite sur l'autocollant sur la tour...
    Alors que quand j'ai monté mon PC, j'ai installé windows avec cette clé sans aucun soucis...
    Je dois dire que cela me refroidit pour formater et réinstaller si ma clé ne fonctionne plus pour je ne sais quelle raison... Mis à part contacter le service client de LDLC je ne vois pas trop quoi faire d'autre.

    EDIT : J'ai appelé le service technique LDLC qui m'a conseillé de faire la réparation en déconnectant ma machine d'internet et la reconnecter en fin de réparation où il sera demandé la clé produit, cela devrait apparemment marché à ce moment là. Je testerai ce soir.
    Dernière modification par Xirnos ; 10/08/2016 à 12h38.

  23. #23
    Et faire la mise à jour vers W10 ?

  24. #24
    Citation Envoyé par Stiouf Voir le message
    Et faire la mise à jour vers W10 ?
    Je ne suis pas emballé pour passer sur windows 10, j'ai l'impression que ça a provoqué pas mal de problèmes pour certaines personnes.
    Mais de toute façon, il me semble que la mise à jour gratuite était valable pendant un an, il me semble que c'est terminé non?

  25. #25
    Citation Envoyé par Xirnos Voir le message
    Je ne suis pas emballé pour passer sur windows 10, j'ai l'impression que ça a provoqué pas mal de problèmes pour certaines personnes.
    Mais de toute façon, il me semble que la mise à jour gratuite était valable pendant un an, il me semble que c'est terminé non?
    Non, ça passe encore mais je ne sais pas s'il fallait avoir l'invitation (en bas à droite) pour ça, ou si on peut encore faire une installation "propre" en partant de 0.

    J'ai une config plus vieille que la tienne (i7 3770k) et j'y suis passé, ne serait-ce que pour DirectX 12 (et de toute façon j'avais un souci avec mon port réseau sous 7).

    Après... oui, W10 peut avoir des comportements bizarres par instant, mais ça tourne quand même.
    Je dirais même que les jeux (Steam) sont un poil plus rapide (genre un jeu qui faisait du 58fps sous7 passe en 60fps sous W10).

    A noter, il peut arriver que Microsoft dise que la config est compatible... alors qu'elle ne l'est pas, tu ne le découvres que trop tard.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #26

  27. #27
    Bon après une semaine d'utilisation de mon PC, je voulais faire un retour, je n'ai plus aucun problèmes de freeze de mon écran en jeux.

    Petit récapitulatif des choses faites suite aux nombreux conseils des canards :
    - Mise à jours des drivers de tous les composants,
    - Nettoyage antivirus, antimalware et un petit coup de cccleaner,
    - Memtests pour vérifier si le problème venait de la RAM,
    - Vérification des températures de la CG en idle et en charge, ainsi que des tensions via HW Monitor,
    - Déblocage et installation des mises à jours de windows (je suis toujours sous W8.1),
    - Réparation de windows via l'utilitaire,
    - Passage des ventilateurs de la CG en automatique à cause de l'été (bon c'est bruyant dans les jeux gourmands).

    Voilà si ça peut servir à des personnes qui rencontreront ce problème, pour moi c'est résolu (pour le moment )

  28. #28
    Salut les canards,

    Je up une nouvelle fois ce topic car mon problème a recommencé dernièrement toujours en jeux des freeze que ce soit dans le menu ou dans de grosses bastons.
    Je me suis même rendu compte dans overwatch que je pouvais continuer à bouger mon perso et à tirer avec en attendant les bruits et en discutant sur skype sans aucun soucis, sauf que mon écran restait figé.
    Le problème pourrait-il venir de l'écran, je l'ai branché en hdmi au lieu du vga, pas de changements.

    J'ai refais un memtest, une vérification des disques, de la maj de drivers, de la recherche antivirus/malware, changer mon clavier/souris de port USB...
    Bref je n'ai plus trop d'idée... Une intervention dans le BIOS?

    Je me suis même dit allez je vais formater tout ça, sauf que en utilisant le CD de windows 8.1 fournit par LDLC lors de ma commande, je n'arrive pas à lancer l'utilitaire même en étant déconnecter d'internet.
    Je m'explique, je rentre ma clé CD et là il m'est indiqué que la clé n'est pas compatible avec ma version de windows alors que c'est bien la clé que j'ai utilisé pour installer l'OS lors du montage du PC...

    Malgré plusieurs recherches sur l'ami google, je n'ai pas trouvé vraiment d'infos la-dessus.

    Merci par avance pour votre aide (une nouvelle fois!)

  29. #29
    Et passer à W10 ?

    Pour l'histoire de la clé, je ne sais pas trop.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  30. #30
    Je ne vois pas trop en quoi passer à W10 règlera mon problème, c'est un peu croiser les doigts pour que ça marche
    Mais je peux essayer en espérant que cela n'empire pas mes problèmes...

    Je me demande vu que W8.1 installe des maj pour passer facilement à W10, est-ce ça pourrait créer des conflits avec ma clé 8.1 qui ne serait pas reconnue vu que W10 est j'imagine partiellement présent sur mon DD mais inactif on va dire?

    Je ne sais même si un changement de CG règlerait mon soucis...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •