Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: [Config] Questions

  1. #1
    Bonjour aux Canards !


    Je viens vers vous afin de faire le bon choix pour la première configuration PC montée par moi même, une configuration axée gaming mais aussi la plus silencieuse possible et étant évolutive.


    Mon budget est de 1600 euros grand maximum et il doit contenir la tour, licence Windows et un écran. Le but serait de pouvoir jouer en high à des jeux comme Space Citizen, ARMA 3, DayZ Standalone, ARK (pour les jeux les plus gourmands).


    J'aurais voulu savoir:



    1- Quels sont les composant les plus facile à upgrader ? Car vu que mes finances sont limitées je pense limiter la dépense sur certains composants pour les remplacer/améliorer plus tard.


    2- Est ce que pour le jeu la possibilité d'overclocker (RAM/CPU/GPU) est obligatoire ? Est ce compatible avec un maximum de silence ?


    3- Pour le processeur, Intel ou AMD ? Car AMD FX-8350 (8 coeurs, 4 Ghz pour seulement 200 euros alors que i7 6700 (4 coeurs, 3,40 Ghz pour 339 euros).


    4- Si un processeur Intel: prendre un i5 overclockable et une MB overclockable pour plus tard remplacer le i5 par un i7 ?


    5- Utilité d'un rhéobus (surtout dans une config silencieuse) ?


    6- Qu'est-ce qu'une alimentation Gold ? Cela doit être obligatoire pour la config que je désire (évolutive, silencieuse, ...) ?




    Merci beaucoup !
    Dernière modification par jeancavan ; 23/07/2016 à 21h40.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  2. #2
    Citation Envoyé par jeancavan Voir le message
    Mon budget est de 1600 euros grand maximum et il doit contenir la tour, licence Windows et un écran. Le but serait de pouvoir jouer en high à des jeux comme Space Citizen, ARMA 3, DayZ Standalone, ARK (pour les jeux les plus gourmands).


    J'aurais voulu savoir:



    1- Quels sont les composant les plus facile à upgrader ? Car vu que mes finances sont limitées je pense limiter la dépense sur certains composants pour les remplacer/améliorer plus tard.
    Pas la pire des limitations.

  3. #3
    Citation Envoyé par UndeadThings Voir le message
    Pas la pire des limitations.
    J'ai énoncé 1600 en grand maximum, pas un budget à atteindre.
    Et vu que j'achètes tout puisque c'est une toute nouvelle config (pas de pièce venant d'une configuration ultérieure), le budget peut monter très haut.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  4. #4
    Bonjour,

    Petites questions :
    - ton budget est uniquement pour la tour ou doit-il comprendre l'OS et les périphériques (écran, clavier, souris...) ?
    - quelle est la définition de ton écran de jeu (Full HD ?)

    En jeux, les CPU intel sont plus performant que les AMD. De plus, un i5 est amplement suffisant pour jouer, les jeux ne prenant pas en compte (à de très rare exception comme les simulateurs de vol) plus de 4 coeurs. Cela ne sert à rien de prendre un i7 pour du gaming.

    Pour le choix de l'overclock (CPU car le reste c'est bullshit), c'est en fonction du budget. Mais aujourd'hui, un i5 6500 non overclockable est plus que suffisant pour jouer très confortablement.

    Enfin, c'est la carte graphique qui est le plus simple à changer pour faire évoluer le PC (et c'est elle qui devient le facteur limitant avec les années).

  5. #5
    Salut à toi Corto !

    Comme je l'ai dis le budget doit contenir la tour + OS + écran (les périphériques je ferais ça à part).
    Pour l'écran je ne ne sais pas, j'ai posté sur le topic écran mais ils n'ont pas fini de me répondre: vous pouvez m'expliquez quels sont mes options ? Après je suis sûr de partir sur au moins du 1080p (si par FHD tu parles de 1080p).

    Même pour des jeux comme Space Citizen ou ARMA 3 (qui d'après ce que j'ai entendu utilisent beaucoup le CPU) le i5 est suffisant ?
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  6. #6
    Space Citizen n'est encore qu'en version alpha pas optimisé et pas sorti.

    Arma 3 utilise effectivement pas mal le CPU mais pas plus de 4 coeurs, donc le i7 ne sert à rien.

    Donc le i5 est suffisant.

    Pour l'OS, tu peux le prendre à pas cher sur CDiscount (clé W10 pro à 17 euros ce jour)

    Pour l'écran, tu peux partir sur un Iiyama XUB2390HS-B1 par exemple, dalle IPS avec pied réglable.

    Voici une proposition de panier :
    http://www.ldlc.com/b-280aa3e445fd8be9.html
    - écran Iiyama XUB2390HS-B1
    - boîtier Be Quiet Silent Base 600
    - CPU i5 6600K (overclockable)
    - CM Gigabyte Z170 XP PRO
    - Ventirad Noctua U12S
    - GPU MSI GTX 1060 Gaming
    - SSD Samsung 850 Evo 500 Go
    - HDD WD Blue 2 To (pour le stockage en silence des médias)
    - RAM 2x8 Go de DDR4 à 2666 MHz
    - Alimentation LDLC QS 550

  7. #7
    Citation Envoyé par Corto Voir le message
    Space Citizen n'est encore qu'en version alpha pas optimisé et pas sorti.

    Arma 3 utilise effectivement pas mal le CPU mais pas plus de 4 coeurs, donc le i7 ne sert à rien.

    Donc le i5 est suffisant.

    Pour l'OS, tu peux le prendre à pas cher sur CDiscount (clé W10 pro à 17 euros ce jour)

    Pour l'écran, tu peux partir sur un Iiyama XUB2390HS-B1 par exemple, dalle IPS avec pied réglable.

    Voici une proposition de panier :
    http://www.ldlc.com/b-280aa3e445fd8be9.html
    - écran Iiyama XUB2390HS-B1
    - boîtier Be Quiet Silent Base 600
    - CPU i5 6600K (overclockable)
    - CM Gigabyte Z170 XP PRO
    - Ventirad Noctua U12S
    - GPU MSI GTX 1060 Gaming
    - SSD Samsung 850 Evo 500 Go
    - HDD WD Blue 2 To (pour le stockage en silence des médias)
    - RAM 2x8 Go de DDR4 à 2666 MHz
    - Alimentation LDLC QS 550
    Et donc il me sera possible avec cette configuration de passer sur du i7 overclockable si le besoin s'en fait sentir ? Ou bien la prochaine

    Peux tu m'expliquer le choix du Be Quiet Silent Base 600 par rapport au Define R5 de Fractal qui à l'air d'être plutôt plébicité sur ce forum ?

    En ce qui concerne la CG, quelles seront ses performances par rapport à l'écran proposé ? Est-il possible de prendre une CG moins cher (sans faire baisser les performances) pour acheter un autre écran ? La RX480 ?

    Je pense plutôt prendre un HDD WD Blue de 1 To, 2 pour moi est trop car j'ai pas mal de vieux disques durs pour le stockage.

    Pour ce qui est du SSD, puis-je en prendre un de 250 Go pour y mettre seulement l'OS et les programmes + jeux ou bien j'aurais besoin de plus de place que 250 ?

    Des réponses pour les questions 5 et 6 posées dans le premier post ?


    Merci des réponses !
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  8. #8
    Il te sera possible de passer à un i7 overclockable socket 1151 (skylake). Mais d'ici que cela arrive, je pense que tu changeras totalement la plateforme CM/CPU...

    Le R5 et le Silent Base 600 sont équivalants en perf proposées. Je préfère simplement le look du Be Quiet avec son liseré orange.

    Pour la CG, tu peux partir sans soucis sur la RX480 (les modèles customs devraient bientôt être dispo, la Sapphire Nitro à l'air vraiment Top). Pour l'écran, tu penches sur quoi ?

    Pour le HDD, si 1 To te suffit pas de problème

    Pour le SSD, ça se remplit vite ces petites bêtes si tu y installes plusieurs gros jeux. Mais 250 Go c'est le minimum à prendre, en dessous c'est pas pérenne. Comme tu avais le budget, je t'ai proposé plus en capacité.

    Réponse 5: le rhéobus permet de régler facilement la vitesse des ventilateurs boîtier (5, 7 ou 12 V). Le R5 et le Silent Base 600 en sont pourvus.

    Réponse 6 : Gold est juste la norme d'effecacité energétique (rendement) de l'alim. Cela n'engage en rien la qualité ou le silence de l'alim.

  9. #9
    Pour l'écran j'ai répondu sur le topic concerné.
    Et voici pour le panier remanié: http://www.ldlc.com/b-b8e377c4bacee9cc.html
    1307 euros sans écran et avec 1060 + lecteur DVD.
    947 euros sans écran et sans 1060 + lecteur DVD.

    Pour l'alim il y a moyen d'en avoir une complètement modulaire, efficace en énergie, économe, silencieuse et avec un mode de ventilation hybride (qui arrête le ventilo sous une certaine température) ? Et qui fait le café (je sais que j'en demande peut être beaucoup mais c'est pour savoir).
    Dernière modification par jeancavan ; 24/07/2016 à 12h50.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  10. #10
    Pour l'alimentation c'est bon j'ai vu avec le topic concerné.

    Je viens de noter que la MB est nommée Gigabyte GA-Z170XP-SLI, est ce qu'il y aurait une autre carte non axée sur le SLI ?
    Par exemple celle-ci http://www.ldlc.com/fiche/PB00192865.html ?
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  11. #11
    Si tu ne comptes pas faire de SLI, elle fera tout à fait l'affaire avec le Z170 permettant d'OC le proco.

    Après le support du SLI c'est un plus, ça ne te désavantagera jamais. par contre si tu ne comptes pas t'en servir tu peux en effet économiser 10 € sur la CM.

  12. #12
    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Si tu ne comptes pas faire de SLI, elle fera tout à fait l'affaire avec le Z170 permettant d'OC le proco.

    Après le support du SLI c'est un plus, ça ne te désavantagera jamais. par contre si tu ne comptes pas t'en servir tu peux en effet économiser 10 € sur la CM.
    En effet je compte ne pas utiliser de SLI, et donc j'aurais aimé savoir s'il existait une autre CM apportant plus que la GA-Z170XP-SLI (et étant moins cher).
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  13. #13
    La CM c'est juste un PCB qui sert à relier les composants alors à moins d'avoir des besoins particuliers (sortie optique, beaucoup de cartes filles...), la moins chère reste la mieux.

  14. #14
    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    La CM c'est juste un PCB qui sert à relier les composants alors à moins d'avoir des besoins particuliers (sortie optique, beaucoup de cartes filles...), la moins chère reste la mieux.
    D'accord, pour ce qui est de la RAM, dans le cas d'une config gaming, quelle fréquence est adaptée (parce que j'ai vu que ça peut monter à 3466 MHz ) ?
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  15. #15
    Si on va sur la fiche de ton processeur, on peut voir que la fréquence maximale supportée en DDR4 est 2133 MHz. Tu peux toujours prendre plus haut et payer plus cher mais elle sera de toute façon bridée à cette fréquence donc autant s'en tenir à du 2133 MHz.

  16. #16
    Citation Envoyé par Streght Voir le message
    Si on va sur la fiche de ton processeur, on peut voir que la fréquence maximale supportée en DDR4 est 2133 MHz. Tu peux toujours prendre plus haut et payer plus cher mais elle sera de toute façon bridée à cette fréquence donc autant s'en tenir à du 2133 MHz.
    Ah je n'avais pas vu, merci ! Sa m'évite de prendre des RAM trop cher.

    Mais alors j'aurais une question pour Qiou87: pourquoi prendre de la RAM à 2400 MHz de fréquence (pour la Rothschild par exemple) si elle va être bridée à 2133 MHz à cause du i5 6500 ?
    Dernière modification par jeancavan ; 28/07/2016 à 16h32.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  17. #17
    C'est faux ; le CPU peut supporter plus que 2133Mhz très facilement s'il est:
    - lui-même overclockable (c'est le cas)
    - installé sur une mobo compatible avec des fréquences supérieures (c'est le cas)

    Ca revient à overclocker le contrôleur mémoire du CPU, ce qui est sans danger tant qu'on reste à des fréquences normales et qu'on passe par le profil XMP pour appliquer les paramètres de la RAM une fois le PC lancé (ça se fait dans l'UEFI, parfois même directement appliqué par la carte-mère).

  18. #18
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    C'est faux ; le CPU peut supporter plus que 2133Mhz très facilement s'il est:
    - lui-même overclockable (c'est le cas)
    - installé sur une mobo compatible avec des fréquences supérieures (c'est le cas)

    Ca revient à overclocker le contrôleur mémoire du CPU, ce qui est sans danger tant qu'on reste à des fréquences normales et qu'on passe par le profil XMP pour appliquer les paramètres de la RAM une fois le PC lancé (ça se fait dans l'UEFI, parfois même directement appliqué par la carte-mère).
    D'accord, mais alors quelle est la bonne fréquence de RAM pour une config gaming ? Parce que ça peut monter à 3466 MHz.
    C'est juste que j'aimerais savoir si je pouvais économiser sur la RAM.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  19. #19
    En général, la 2400Mhz est au même prix que la 2133Mhz. Donc avec un i5-6600K autant partir là-dessus, on gagne un petit peu (c'est maigre, hein, mais bon au même prix on prend). Au delà je ne trouve pas cela intéressant: les prix augmentent vite et les perfs stagnent. Donc ma recommandation c'est de rester sur du 2400Mhz CL15 type Ballistix Sport, Kingston Fury ou G.Skill Aegis. Elles ont toute en commun d'être réduites en hauteur pour ne pas gêner un ventirad CPU.

  20. #20
    Le gain avec la fréquence de la RAM n'est pas énorme.

    Tu trouves de la 2666 MHz en DDR4 pas trop chère avec un gain de quelques pourcents par rapport à la 2133. Après, la montée en fréquence est souvent trop chère au dessus. Mais même si tu prends de la 2133 MHz en value, la différence sera très faible en utilisation normale.

    EDIT : grilled par Qiou, et même si c'est 2400 vs 2666, c'est tout pareil (sauf que la 2666 est plus chère que la 2133 de quelques euros la plupart du temps)

  21. #21
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00207900.html
    Celle-ci conviendrait ? Même si je n'ai pas vu que les radiateurs étaient low-profile...
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  22. #22

  23. #23
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Tout à fait.
    Entendu, je prends donc ça en espérant que les radiateurs soit low-profile.

    Sinon avez une amélioration à apporter à cette configuration qui me permettrait de baisser le budget et/ou améliorer les performances ?

    Ma configuration actuelle (sans OS ni CG): http://www.ldlc.com/b-7529cb770a026493.html
    Dernière modification par jeancavan ; 01/08/2016 à 18h38.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  24. #24
    Bien sûr qu'on peut réduire le budget.
    - Alimentation LDLC BG-500W - pas modulaire, rendement moindre, mais -30€ dans l'addition alors que ça reste une alim de qualité respectable
    - CPU Intel Core i5-6500 + Mobo B150 - on économise -100€ facilement là, mais on perd un peu en perfs CPU ce qui aura un petit impact à long terme (pas d'overclocking)
    - ventirad BeQuiet Pure Rock - encore 20€ de grattable en partant sur un modèle très bon mais pas haut-de-gamme comme le U12S de Noctua. On perd un tout petit peu en silence lorsque le CPU sera overclocké, mais pas tant qu'on pourrait le croire vu l'écart de prix
    - le lecteur DVD, on peut s'en passer facilement - et paf 25€ de moins

    Voilà pour quelques économies possibles. Pour les perfs, je vois pas trop ce que tu voudrais améliorer. On est sur une config haut-de-gamme de gamer de 2016, on fera pas vraiment plus performant en jeux même en claquant 500€ de plus. A ta place j'envisagerai de partir directement sur 2x 8GB de RAM ceci dit (mais pas en kit, ajoute juste une 2e barrette dans ton panier). 8GB ça va faire court d'ici 1-2 ans, et les tarifs sont ultra-bas en ce moment.

  25. #25
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    Bien sûr qu'on peut réduire le budget.
    - Alimentation LDLC BG-500W - pas modulaire, rendement moindre, mais -30€ dans l'addition alors que ça reste une alim de qualité respectable
    - CPU Intel Core i5-6500 + Mobo B150 - on économise -100€ facilement là, mais on perd un peu en perfs CPU ce qui aura un petit impact à long terme (pas d'overclocking)
    - ventirad BeQuiet Pure Rock - encore 20€ de grattable en partant sur un modèle très bon mais pas haut-de-gamme comme le U12S de Noctua. On perd un tout petit peu en silence lorsque le CPU sera overclocké, mais pas tant qu'on pourrait le croire vu l'écart de prix
    - le lecteur DVD, on peut s'en passer facilement - et paf 25€ de moins

    Voilà pour quelques économies possibles. Pour les perfs, je vois pas trop ce que tu voudrais améliorer. On est sur une config haut-de-gamme de gamer de 2016, on fera pas vraiment plus performant en jeux même en claquant 500€ de plus. A ta place j'envisagerai de partir directement sur 2x 8GB de RAM ceci dit (mais pas en kit, ajoute juste une 2e barrette dans ton panier). 8GB ça va faire court d'ici 1-2 ans, et les tarifs sont ultra-bas en ce moment.
    D'accord, pour ce qui est de l'alim je pense garder celle là, on m'en a dit que du mérite sur le topic concerné et je ne me sens pas de prendre une autre.
    Pour ce qui est du proco + carte mère je préfère me garder une marge de manoeuvre en gardant la possibilité d'OC (au cas ou...).
    Pour le lecteur DVD c'est le seul composant indispensable de la config pour moi car j'ai déjà passé une année à baver sur les films/ séries/ musiques de bibliohtèques sans pouvoir les emprunter faute de lecteur DVD/ CD.
    Je note pour les 16 GB de RAM.

    Bon maintenant il faut que je me penche sur la CG, l'OS Windows et l'écran.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

  26. #26
    La CG c'est assez simple, mais ça vient après l'écran. Plus exactement sa définition:
    - si 1080p: GTX1060 ou RX480 (carte custom 2 ventilateurs dans les 2 cas)
    - si 1440p: GTX1070
    - si supérieur: GTX1080

    Tu noteras que plus tu prends un écran cher, plus la CG qui va bien est également beaucoup plus chère. Pour l'écran tu as un topic dédiée plein de bons conseils selon ton usage réel du PC.

  27. #27
    Citation Envoyé par Qiou87 Voir le message
    La CG c'est assez simple, mais ça vient après l'écran. Plus exactement sa définition:
    - si 1080p: GTX1060 ou RX480 (carte custom 2 ventilateurs dans les 2 cas)
    - si 1440p: GTX1070
    - si supérieur: GTX1080

    Tu noteras que plus tu prends un écran cher, plus la CG qui va bien est également beaucoup plus chère. Pour l'écran tu as un topic dédiée plein de bons conseils selon ton usage réel du PC.
    D'accord, je demanderais conseil sur les modèles de 1060 ou RX480.
    Et pour l'écran je vais redemander, je pense partir sur du 1080p, 24", 60 Hz, avec pivot et borderless pour commencer.
    L'utilisation: jeux vidéo et visionnage films et séries, bureautique.
    Passionné de jeux vidéo sur le retour !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •