Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Bien sûr pas un Pentium 4, mais un Pentium G4500 ...

    Le contexte :

    Depuis que je joue aux jeux de la série, depuis Operation Flashpoint -le vrai-, j'ai toujours été préoccupé par le niveau de la configuration nécessaire à avoir, non seulement pour faire "tourner" le jeu mais surtout pour pouvoir jouer. C'est évidement un domaine subjectif et les forums sont remplis de déclarations du genre ... "pour jouer, c'est 60 FPS ou rien".
    Tout ceux qui ont usé leurs souris sur Arma* ont joué et profité du jeu depuis des années sans avoir ce genre de performances.

    A la sortie d'Arma, j'avais écrit sur Armed Assault.info un test de la Demo intitulé "Jouer à Arma avec un processeur à 1,6 GHz" qui était la spécification "Minimum" officielle, mon AMD Athlon XP 2000+ tournant à 1,67Ghz. Ce n'était franchement pas jouable, la CTI faisant tomber les FPS dans la zone du diaporama. Bien sûr, le jeu était tellement buggué à l'époque qu'il faut prendre ces résultats avec du recul, mais c'est depuis cette époque qu'Arma traine une réputation de jeu "plein de bugs" et "pas optimisé" qui depuis Arma2 est largement injustifiée.

    A la sortie d'Arma3, j'ai posté à différents endroit un test rapide " ... est-ce qu'Arma3 va tourner sur mon Athlon II x2 250 ?"

    Depuis, j'ai essayé d'une part d'améliorer ma connaissance du fonctionnement du jeu , des questions de config et de performances en faisant pas mal de tests moi-même et en consultant la quasi totalité des forums sur le sujet ... j'ai quand même du mal avec le coréen et le chinois ... et d'autre part j'ai progressivement mis au point une "méthode d'ours" pour régler le jeu.
    Je participe à pas mal de forums et j'interviens au risque de me faire "traiter", pas mal de personne ne comprenant pas bien l’intérêt pour ce jeu.

    J'ai essayé dernièrement de convaincre des gens chez BI que la sortie d'APEX était une "Spendide" opportunité de faire un aggiornamento des spécifications "Minimum" et "Recommandée" , sans grand succès. Comme j'ai pas mal travaillé le sujet, j'ai de la matière à déverser et pas de bol pour vous mon Canard et mes lapins, c'est ici que j'ai décidé de déposer le tas.

    Le test :

    1° le choix du Pentium G4500
    C'est évidement au départ, la faute de CanardPC Hardware qui dans son numéro d'avril-mai 2016 recommandait ce processeur comme le modèle d'entrée de gamme malgré des mises en garde au sujet des pratiques de certains éditeurs interdisant le lancement du jeu sur des Dual Core. J'ai donc acheté ce processeur pour alimenter ma recherche du "Minimum recommandable".

    2° la config de test.
    Le processeur est monté sur une carte Gigabyte GA 150M-D3H à pas trop cher toujours selon les recommandations de CanardPC Hardware et équipée de 8 Go de DDR4 [DDR4 2 x 4 Go 2133 MHz CAS 15] la moins chère du moment.
    Depuis peu, Windows10 64 bits et Steam sont installé sur un SSD 250 Go Samsung en slot M.2.
    Le tout est monté sur une table de bench Dimastech sur le tiroir d'un rack 19".



    3° le protocole de test
    Au programme
    1. test Arma3/Pentium G4500 sans carte graphique
    2. test Arma3/Pentium G4500 + HD 7770
    3. test Arma3/Pentium G4500 + GTX 750Ti

    Dans les 3 configurations
    • réglages des paramètres,
    • exécution du bench Arma3Mark et du bench YAAB
    • tests sur les missions SP "4 contre1" sur Altis et "Anti-Syndicate" sur Tanoa
    • tests sur une mission MP "Liberation" sur Tanoa sur le serveur dédié du Clan ADO.
    Dernière modification par Old_Bear ; 22/07/2016 à 13h13.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  2. #2
    1. test Arma3/Pentium G4500 sans carte graphique

    * réglages des paramètres,

    Pour ce premier test, Arma3 va être testé en utilisant l'IGP Intel® HD Graphics 530 du Pentium G-4500.
    L'écran utilisé est un écran en 1440x900 ce qui bien évidement favorise le niveau de performances


    Les réglages seront ceux donnés par l'auto-détection du jeu.
    De manière générale, les paramètres Qualité sont en "Low", la VSYNC est désactivée ainsi que tout les réglages de la section AA&PP.
    A noter que les options -lumière dynamique et reflets sur l'eau- apportées par le Visual Update sont également désactivées.
    Les options 100% CPU et mixtes CPU/GPU sont réglées :
    - Visibilité globale à 1000m.
    - Terrain et Ombres en "Standard"



    * exécution du bench Arma3Mark et du bench YAAB

    La moyenne sur 10 tests sur le bench Arma3Mark - Stratis est de 36 FPS


    Sur le bench YAAB le résultat se situe dans la zone 20/21 FPS


    Note : Les missions "benchmark" sont sur le Steam Workshop
    YAAB ou Yet Another Arma Benchmark
    Arma3Mark-Stratis = benchmark_0.51
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  3. #3
    [Mode Off topic = ON] Note : A cause des orages de cet été, j'ai dépanné des amis et prêté une partie de mon matériel ce qui a cassé mon élan ... donc les objectifs probablement trop ambitieux vont être au moins partiellement abandonné, le matériel testé ici devant servir à monter une config complète utilisable [Mode Off topic = OFF]

    * Tests de mission en SP et en MP

    - En Solo, la mission jouée est une version de la mission "4 contre1" que j'ai créée pour tester Arma3. Dans cette mission de groupes du FIA s'affrontent avec des groupes de l'AAF. Les groupes sont spawnés avec des modules ou des déclencheurs et un script de renfort dans la proportion de 4 AAF pour 1 FIA. Un groupe de FIA est jouable en MP ou en solo et l'utilisation du Farook revive en mode debug permet de faire durer la mission 24h et plus avec un joueur présent.


    Ici en fin de nuit, un Strider vient de sauter sur une mine que j'avais posé.


    Au cours de la mission-cette session de test a duré plus de 10h-le taux de FPS a varié de 15 à 30 FPS avec une moyenne "subjective" dans les 25 FPS. Le niveau d'utilisation des 2 cœurs du CPU et de l'IGP est resté constamment à un niveau très élevé, avec des séquences assez longue à 100%. La config est restée remarquablement stable tout au long du test.

    - En MP, la mission jouée est une mission CTI, "Liberation" portée sur Tanoa, et jouée en Vanilla sans aucun addon sur le serveur public du Clan ADO.


    Je ne vais pas tarder à me faire taper par une IA qui va me toucher à travers le mur en tôle.

    Très rapidement au cours de la mission, je vois que sur Tanoa, la config est toujours sollicitée au maximum, sans jamais planter, mais les FPS vont régulièrement chuter au dessous du niveau de FPS observés précédemment. C'est le cas en particulier dans la jungle.




    Pendant le saut en HaLo, il n'y a pas grand chose à afficher ... tout va bien, par contre au sol les FPS chutent en même temps que l'utilisation des 2 coeurs alors que l'IGPU reste à 100%, pour moi, il y a clairement un "bottleneck" à ce moment là.
    Dernière modification par Old_Bear ; 26/09/2016 à 17h26.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  4. #4
    2. test Arma3/Pentium G4500 + HD 7770

    * réglages des paramètres,

    Pour ce premier test, Arma3 va être testé en utilisant une carte MSI R7770 [HD 7770 1Go DDR5 @ 1000 MHz]
    L'écran utilisé reste l' écran en 1440x900 utilisé précédement.


    Les réglages seront ceux donnés par l'auto-détection du jeu.
    De manière générale, les paramètres Qualité sont en "High/Standard", la VSYNC est désactivée par contre, les réglages de la section AA&PP sont activés.
    Les options -lumière dynamique et reflets sur l'eau- apportées par le Visual Update sont en "Standard".
    Les options 100% CPU et mixtes CPU/GPU sont réglées :
    - Visibilité globale à 1600m.
    - Terrain en "Standard" et Ombres en "High".


    * exécution du bench Arma3Mark


    La moyenne sur 10 tests sur le bench Arma3Mark - Stratis est de 53 FPS
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  5. #5
    Le Real Virtuality c'est deux thread max et encore sur le second c'est le pathfinding de l'AI.

    Haute fréquence et IPC, c'est tout ce qui compte. Pour ça qu'un I3 est au coude à coude avec un I7 sur les benchmark d'Arma3.

    J'ai bien hate de voir les benchmark des Ryzen R7 sur Arma3 et les jeux Source pour rigoler un coup.

  6. #6
    * Tests de mission en SP et en MP

    De manière générale, la config Pentium G4500 + HD 7770 est tout à fait jouable sur l'éditeur et en SP pour peu que la "Visibilité Globale" ne dépasse pas 2000m et que le nombre d'IA soit limité, dans ce cas, ilest possible de jouer régulièrement à plus de 30 FPS.
    Par contre, avec un paramètre de "Visibilité Globale" plus élevé, lors d'un spawn d'IA, la chute de FPS peut être importante.
    Comme dans ce cas les 2 coeurs sont utilisés à 100% mais l'utilisation du GPU chute, j’interprète ça donc comme un "bottleneck" CPU.




    En MP, les résultats sont de même nature, accentués sur Tanoa avec des chutes jusqu'à 15 FPS.

    Dernière modification par Old_Bear ; 24/02/2017 à 15h21.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

  7. #7
    Conclusion

    Le jeu "tourne" sur une config à base de Pentium G4500.
    Les résultats sont même, de façon assez surprenante à un bon niveau en SP pour peu que le processeur soit épaulé par une carte graphique "gamer" même d'entrée de gamme, en l'occurence, un GTX 750Ti , pas une GT 730.

    Par contre dès lors que la charge devient importante, ce qui est le cas en MP en Coop par exemple avec de l'IA et une distance de vue fixée à 2500m ou plus, la chute du taux d'images par seconde causée par l'usage de 2 cœurs à 100% rend l'expérience de jeu bien moins satisfaisante.

    En l'état, il n'est donc pas conseillé d'envisager un tel processeur pour monter une config de jeu pour jouer à Arma3.
    PC Arma3 [Forum]/ Civ 5&6 : Ryzen 5 5600X/RX 5700 8Go/16 Go 3800 C16/ B550 TUF /3x SSD M.2 1To
    PC FS 2020 : Ryzen 7 3700X/RX 6700XT/32 Go 3600 C16/B550M TUF /2x SSD M.2 1To

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •