Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27
  1. #1
    Yay.

    Alors que je jouais distraitement il y a deux jours sur mon ordinateur portable, celui-ci s'est brutalement éteint. J'ai tout de suite flairé le sale coup et il semble effectivement que ce ne soit pas exactement bénin
    Acheté en mars 2013, c'est évident que je peux me brosser pour la garantie vendeur (Grosbill) et je crains de sentir passer un SAV constructeur...

    Je n'ai pas entendu de bruit suspect lors de l'extinction, pas d'odeur de cramé, pas de surchauffe excessive, les ventilateurs étaient en route... Le disque dur est fonctionnel, la RAM aussi. Le bouton Power ne provoque aucun effet, avec la batterie ou sans, branché sur le secteur ou non...
    C'est un modèle à double circuit graphique (Samsung NP350-V5C S06-FR, un Ati 7670m + un chip Intel), si l'un des deux avait grillé, ça empêcherait tout démarrage ?
    Les entrées-sorties d'air ne sont pas obstruées et même si le problème était la conséquence d'une surchauffe (proco ou cg), ça aurait claqué une sécurité, non ?
    (oui, j'ai très envie que ce soit un problème pas trop grave quelque part dans le circuit d'alim...)

    Halp
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  2. #2
    En même temps, jouer sur un laptop, c'est un peu chercher la merde.
    Spoiler Alert!
    Je joue sur Laptop depuis 2005..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  3. #3
    SAV, ça va te coûter le prix d'un ordi....

    Le mieux à faire est d'essayer de trouver la CM (qui embarquera forcément le processeur) d'occasion.

    Par contre, suivant comment c'est fichu ce sera plus ou moins simple à remplacer (démontage de la bête).

    En règle générale, ce sont des petits malins qui ont ça en stock et qui les vendent à prix d'or.

    En plus Samsung a arrêté ses portables récemment, même s'ils assurent "encore" le SAV.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  4. #4
    Salut, avant de penser à la carte mère, il serait intéressant de vérifier l'alimentation (le bloc).

    Y'a une led dessus il me semble, non ? Est-elle allumée ?

    Tu peux aussi essayer avec une autre alimentation, d'un autre pc ayant un embout identique (même si elle est moins puissante, tant que tu ne joues pas ou encode, elle tiendra le coup sur le bureau...).

  5. #5
    Je crois qu'il ne revient plus, il est parti avec son laptop.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  6. #6
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Salut, avant de penser à la carte mère, il serait intéressant de vérifier l'alimentation (le bloc).

    Y'a une led dessus il me semble, non ? Est-elle allumée ?

    Tu peux aussi essayer avec une autre alimentation, d'un autre pc ayant un embout identique (même si elle est moins puissante, tant que tu ne joues pas ou encode, elle tiendra le coup sur le bureau...).
    Oui il y a une LED, qui s'allume. Et puis si c'était ça qui avait claqué, l'ordi ne se serait pas éteint. Et au pire il fonctionnerait juste sur la batterie
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  7. #7
    Et du coup, tu fais quoi ? Tu as ouvert ton portable pour zieuter l'intérieur ? T'abondonnes et en rachétes un autre ? Voir un dépanneur ?

  8. #8
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Oui il y a une LED, qui s'allume. Et puis si c'était ça qui avait claqué, l'ordi ne se serait pas éteint. Et au pire il fonctionnerait juste sur la batterie
    Sauf si elle est déchargée et que le problème d'alimentation ce situe sur la soudure au niveau de la carte mère (ça m'est arrivé).

  9. #9
    Sinon la solution ultime :


  10. #10
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sauf si elle est déchargée et que le problème d'alimentation ce situe sur la soudure au niveau de la carte mère (ça m'est arrivé).
    Pas mieux, si tu peux tester avec une alimentation universelle compatible...

    Citation Envoyé par Lady Gheduk Voir le message
    Sinon la solution ultime :
    Ouais mais la télépathie, ca dépend de l'environnement électrique et faut que le wifi ET le bluetooth soit activé avant le décès pour ramener l'âme du défunt portable. De plus il faut sacrifier un ou plusieurs hamster en fonction de la gravité de la malédiction.

  11. #11
    Citation Envoyé par Rocca Voir le message
    Sauf si elle est déchargée et que le problème d'alimentation ce situe sur la soudure au niveau de la carte mère (ça m'est arrivé).
    Citation Envoyé par Argha Voir le message
    Pas mieux, si tu peux tester avec une alimentation universelle compatible...
    La batterie n''était pas déchargée. Sûr.

    Citation Envoyé par Sedjem Voir le message
    Et du coup, tu fais quoi ? Tu as ouvert ton portable pour zieuter l'intérieur ? T'abondonnes et en rachétes un autre ? Voir un dépanneur ?
    Je vais pas tarder à l'éventrer, qu'est-ce que je risque ?
    Les garanties sont foutues de toute façon
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  12. #12
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Je vais pas tarder à l'éventrer, qu'est-ce que je risque ?
    Les garanties sont foutues de toute façon
    Pas grand chose si tu pars du principe qu'il est foutu, tu vas découvrir les joies de l'éventrage de portable, certains sont simple d'autres une chierie.

    Faut l'attaquer dans un moment de grande zenitude, si le portable possède 15 sortes de vis il faut découvrir la logique ou les classer. (une map vite fait sur du carton avec des trous dans le pire des cas) Certaines manip' nécessitent une juste force (retrait des plastiques), mais dans l'ensemble si ca force c'est que tu as oublié un truc. Prendre des photos de l'avant peut servir après... ^^

    Si quelqu'un peut te trouver le "service manual" de la bestiole ou d'une équivalente, cela pourrait être utile. Je n'ai pas de samsung dans mes fichiers je regarde ce que je peux trouver.

  13. #13
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  14. #14
    Yep, merci

    Faut l'attaquer dans un moment de grande zenitude, si le portable possède 15 sortes de vis il faut découvrir la logique ou les classer. (une map vite fait sur du carton avec des trous dans le pire des cas) Certaines manip' nécessitent une juste force (retrait des plastiques), mais dans l'ensemble si ca force c'est que tu as oublié un truc. Prendre des photos de l'avant peut servir après... ^^
    Je suis rodé, je désosse des consoles à tour de bras
    Dernière modification par Dark Fread ; 17/08/2016 à 09h52.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  15. #15
    Bon ça va, le démontage est fastidieux mais très faisable. Maintenant, est-ce qu'il y a une règle concernant le matos minimal à connecter pour voir si la machine donne un signe de vie ? Je pense que les haut-parleurs et les ports divers ne sont pas indispensable, par exemple...

    J'ai un multimètre sous la main mais comme je suis une bille en élec, à part tester si un circuit est ouvert ou fermé...
    Dernière modification par Dark Fread ; 17/08/2016 à 11h06.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  16. #16
    Sur un portable, tu ne peux pas enlever grand chose, à part déconnecter le disque dur ou le graveur.

    Si tu vois une pile, tu peux essayer un ClearCmos en l'enlevant puis en le remettant, au cas où.
    Mais après si le problème se situe au niveau de l'alimentation, ça va être dur de diagnostiquer quelque chose.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  17. #17
    La pile est soudée.
    Bref, j'ai mis le truc en pièces, essayé de trouver un condensateur en rade, vérifié deux-trois trucs vite fait au multimètre mais je suis pas assez calé dans ce domaine... Il y a un forum polonais où des mecs décrivent l'état de mort cérébrale de leur machine et un fou furieux leur répond de tester tels ou tels pins du composant UC152 de la carte mère mais je suis pas qualifié pour ça... J'ai même pas réussi à déterminer si le problème vient de la mobo ni si le processeur est vivant... Et même si j'étais sûr que c'était juste la carte mère, en racheter une me coûterait environ 200 boules et pas mal de boulot derrière...
    J'ai viré toute la poussière que j'ai pu et remonté proprement la bête, ça aurait été trop beau de régler le souci comme ça évidemment...

    Fait chier Dire que j'ai un laptop Acer (de l'époque où Acer c'était vraiment craignos, 10 ans au bas mot) qu'un canard m'avait filé et qui tourne encore... Pffff.
    Dernière modification par Dark Fread ; 08/09/2016 à 16h37.
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  18. #18
    Citation Envoyé par Dark Fread Voir le message
    Fait chier Dire que j'ai un laptop Acer (de l'époque où Acer c'était vraiment craignos, 10 ans au bas mot) qu'un canard m'avait filé et qui tourne encore... Pffff.
    Ouais je connais.

    C'est pour ça que les "n'achète pas telle marque", c'est complètement stupide parce que ça dépend avant tout du modèle sorti à un moment donné.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  19. #19
    Ouais... Enfin bref. J'ai plus qu'à essayer de revendre les morceaux fonctionnels au meilleur prix, quoi
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  20. #20
    T'as essayé le passage au four.

    Quand je regardais pour une carte graphique, je suis tombé sur des vidéos de mecs qui passaient au four la carte mère de leur portable.

    Bon, après, c'est vrai que ça peut impressionner mais bon !
    La Zone symbolise l'étrangeté, lieu abandonné et sinistre, mais fascinant pour ce qu'il suppose d'inhumanité. (Frédérique ROUSSEL, Libération 3/06/2010)

  21. #21
    J'ai déjà fait ça avec ma CG.

    Faut veiller à ne pas dépasser 220°C.
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  22. #22

  23. #23
    Vous pouviez pas dire ça avant que je remonte le bordel, hein... 'foirés
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

  24. #24
    Faudrait que tu regardes les composants marqués "Fxxx" si marqués. Ce sont des fusibles et le fait que tu n'ais plus d'alimentation tant sur le secteur que sur batterie pourrait faire penser que l'un deux aurait pu cramé.
    Il en éxiste de différentes tailles et aspets. Fait une recherche d'images à leurs sujets pour savoir à quoi t'attendre et compares à ta carte mère.
    Fait l'équivalent d'un montage hors boitier si tu peux avec la batterie comme source d'alimentation si elle est encore chargée sinon avec le secteur, et avec une pince à épiler métallique, pinces les composants à tester juste pour faire contact en essayant de démarrer la machine.
    La pince va se substituer au fusible si celui-ci a bien cramé et si tu prends un condensateur cms d'aspet relativement similaire aux fusibles par mégarde , il ne se passera rien, peu de risque de ce coté là.

    Tu peux aussi tester les fusibles en ohmmètre mais attention aux retours de circuit qui t'indiquera une continuitée même si le fusible a cramé. La valeur lut doit être trés proche de zérro ohm, comme pour un court circuit.
    Si tu prends un condensateur en ohmmètre par mégarde, tu auras normalement une valeur ohmmique assez haute logiquemment, donc attention aux risque de confusions.
    Perso, j'aurais plus confiance dans la technique de la pince à épiler.


    Pas dit que ce soit ta panne, d'autres composant peuvent claquer et provoquer des symptômes similaires, mais le fait que tu n'ai même pas les voyants de présence tension tant secteur que batterie indique une panne sur les circuits d'alim et les fusibles sont de bons candidats dans ce cas là.
    Au mois tu auras au moins essayé ça.


    Les conseils de passages au four sont bons égalements. Une soudure qui lâche peut avoir le même effet qu'un fusible qui crame ; mais commences par vérifier les fusibles d'abord car un passage au four avec un fusible cramé t'apportera rien.

  25. #25
    Si ce n'est d'avoir un fusible doublement cramé.


    (Elle était facile )
    "Déconstruire", c'est "détruire" en insérant des "cons".
    Battle.net (Diablo 3) : Fbzn#2658 ----- / ----- / ----- Steam ID

  26. #26

    (mais j'ai mit du temps à la comprendre , réveil, matin, toussa-toussa) #partis se refaire un café

    @Dark Fread: regarde les circuits vers les connecteurs secteur et de batterie, la panne doit être par là logiquement. Je pencherais pour un convertisseur DC/DC qui prendrait indifféremment le secteur et la batterie en entrée qui aurait lâché. Mais ça n'explique pas l'absence de témoin de tension pour la batterie et secteur qui devrait être en amont de ce convertisseur.

    N'hésite pas à faire des tofs des circuits, ça pourra mieux nous aiguiller.

  27. #27
    Extra, merci pour précisions !

    Bon ben je vais remettre le truc en petits bouts et regarder tout ça
    Citation Envoyé par O.Boulon Voir le message
    Chouette topic.
    C'est le genre de truc qui couronne des années de modération impitoyable et d'insultes lancées au hasard.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •