Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Hello,


    Ma config me sert essentiellement à taffer et à faire de la musique. Elle contient notamment :
    5950x refroidi par un Noctua NH-D15 posé sur B550
    Fractal R6 et ses 3 véritables ventilos de boitier (2 devant un derrière)
    Une MSI GTX 1070 Gaming X


    Les ventilos tournent faiblement, l'idée derrière c'est qu'en idle/musique je n'entende pas la tour. Quand je joue en revanche je m'en moque, j'ai un casque audio, si ça souffle un peu ça ne m'ennuie pas. Actuellement, tout marche bien.


    Maiiiis dès fois je lance un petit BG3 et la carte graphique commence à dater un peu (2016)... je ne l'avais pas remplacée quand j'avais refait la config en 2021 car c'était un peu chéro !


    Nous sommes en 2023, c'est toujours chéro et j'ai craqué l'autre jour pour une RTX 4070 Gainward Ghost. Le TDP m'avait semblé proche de la 1070 je me suis dit qu'en idle ça allait se comporter pareil (ventilos arrêtés). Et qu'en jeu ca soufflerait et puis tant pis.


    Hélas, en idle la 4070 monte progressivement en température sur 20 min (40°C... 41°C...) jusqu'a atteindre le cap fatidique des 60°C. Je prends alors un bon coup de soufflante et ça retombe, et c'est reparti pour un tour. Et nous sommes en hiver. Aie.

    Du coup je me demande :
    Mauvaise pioche ? Chez AMD a priori le TDP est encore plus haut ca peut pas être mieux. La Gainward est notoirement cheap mais en idle elle aurait du quand meme mieux se comporter... Mais je me dis qu'avec un dissipateur plus gros (une 3 fans) les performances de dissipation passives seront meilleures et j'ai de meilleures chances de rester en fan stop en idle.

    Un modèle à conseiller ? Je joue en 4K mais je pousse pas tout à fond la 4070 paraissait un bon compromis (et pour l'avoir testée un peu, c'était tout à fait satisfaisant sur BG3). La 4080 est hors de prix (mais la version Noctua me fait de l'oeil mais c'est encore pire), la 4060 ca me fend le coeur.

  2. #2
    Ta CG chauffe jusqu'à plus de 60° en idle ?
    Tu es sûr qu'elle n'est pas sollicitée par un soft ?
    J'ai une 4070Ti qui a les ventilos arrêtés en idle (comme toi je suppose) et les declenche à partir de 50°.
    J'ai voulu tester mes courbes (fanControl) en lançant un jeu, Overwatch 2, pas très gourmand, certes, mais la CG n'est pas montée jusqu'à 50
    Après, il faut peut-être aussi que tu ameliore l'airflow dans le boitier.

  3. #3
    Yes hélas 60°C en idle.

    Mes 3 ventilos de boitier sont à 450RPM sous 75°C CPU ce qui est assez peu mais me permet de faire de la musique avec une tour inaudible.

    De son côté le NH-D15 refroidit le 5950x à 550RPM sous 75°C.

    Mes temps idle (sondes CM):
    - 43°C CPU Core
    - 34°C CPU Socket
    - 30°C System
    - 32°C MOS
    - 26°C PCIE
    - 29°C Chipset

    J'avais bon espoir que la 4070 arrive à se dissiper passivement tranquilou sans atteindre les 60°C (lentement en plus...). Peut-être que le dissipateur de la Gainward n'était pas assez performant ou peut-être qu'elle avait un souci. J'ai essayé de jouer avec les courbes des ventilos mais l'un des deux faisait un bruit de crécelle du coup c'est reparti à l'envoyeur.

  4. #4
    Je pense que c'est l'airflow du boitier, alors, parce qu'à charge GPU nulle, que la CG augmente de température, ce n'est pas logique, sauf si son environnement augmente lui aussi.

  5. #5
    T'as sans doute pas tort ! Mais c'est un peu le problème. Je peux pas véritablement augmenter l'airflow sans que ça soit audible... Du coup il me faut une carte qui se dissipe passivement plus efficacement. Comme ma 1070.

    Une 1070 c'est 7-10W en idle. Une 4070, 13-15W.

    Je me dis qu'une 3 fans aura plus de surface de dissipation (en plus d'être plus proche de l'intake, mécaniquement). Genre la Asus 4070 TUF ?

    Des cartes ont aussi un bios silent apparemment.

    Et peut-être en existe-t-il des plus sobres en idle ? Pas facile de trouver l'info des consommation idle des différents modèles de cartes.

    Une dernière solution serait d'en avoir une qui n'a pas de stop fan en idle mais dont les ventilos sont vraiment silencieux (ce qui n'était clairement pas le cas de ma Gainward Ghost) !
    Dernière modification par GdabZ ; 09/11/2023 à 09h31.

  6. #6
    Sinon, si tu es contraint de mettre 100€ de plus si tu veux avoir une CG mieux refroidie, sans garantie que ton problème d'airflow ne perdure pas, pourquoi ne pas tout simplement changer le boitier.
    Bon c'est plutot 150€ si tu veux un truc bien balaise en airflow, avec des 140 silencieux.

  7. #7

  8. #8
    Citation Envoyé par maison Voir le message
    y'a ça aussi
    c'est un peu (meg)a cher mais c'est trop beau

    https://floatingpoint.audio/fr/caiss...ent-box-a-1000
    Haha yes un peu cher effectivement mais à considérer pour les vrais studios

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par XWolverine Voir le message
    Sinon, si tu es contraint de mettre 100€ de plus si tu veux avoir une CG mieux refroidie, sans garantie que ton problème d'airflow ne perdure pas, pourquoi ne pas tout simplement changer le boitier.
    Bon c'est plutot 150€ si tu veux un truc bien balaise en airflow, avec des 140 silencieux.
    Changer le boitier j'ai envie de dire pourquoi pas mais il faut intégrer la contrainte de silence et le Fractal R6 est déjà plutôt recommandé la dessus si je ne m'abuse. Il y a peut-être mieux depuis. (En plus pour rappel j'ai quand meme la carte graphique à acheter donc au final ca fait pas 150€ de plus, ca fait boitier + cg)

    Une autre solution pour améliorer l'airflow serait de passer le CPU sur un watercooling aio, car le Noctua est mastoc, mais j'ai eu des expériences malheureuses par le passé (bruit de pompe supérieur à mes exigences).

    Bref un plus gros dissipateur sur la CG me parait pas si déconnant :
    - augmentation de la surface de dissipation = plus de temps pour atteindre la température critique fan start
    - une partie de la surface est plus proche de l'intake = moins de chances d'atteindre la température critique fan start
    - meilleure ventilation (a priori sur la tuf c'est du ball bearing et c'est la plus silencieuse des comparatifs)

  9. #9
    Petit feedback pour l'éventuel canard égaré qui se retrouverait dans le même cas que moi.

    J'ai acheté la 4070 Asus TUF et l'intuition était bonne : la carte reste à 40°C en fan stop y compris sur un flux vidéo 8K.

    La dissipation passive est bien plus efficace que sur la Gainward Ghost, mais en plus elle ne consomme que 12W en idle alors que la Ghost consomme 15W en idle.

    La Gainward Ghost reste une bonne carte pour gamer j'ai trouvé qu'elle était bien finie (a l'exception d'un des deux ventilos qui avait un mauvais bruit lorsqu'il tournait a faible RPM, ce qui n'était pas le cas d'usage de base). Mais pour une config silencieuse la Asus TUF marche.

    Je peux faire de la musique en silence et je suis content ! Yay !

    (Pas de discussion sur les tarifs je reste stupéfait d'avoir payé une CG 750€ comme une biche prise dans les phares de l'inflation (et de la cupidité de nVidia))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •