Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Avis MacOS

  1. #1
    Hello,

    Je me tâte pour m'acheter un MacBook pour le boulot (développement Java/c++/python + bureautique) et qui pourrait aussi servir pour quelque jeux (compatible bien sûr). Je n'ai jamais utilisé ce système mais je sais qu'il est vaguement basé sur Unix.


    • J'aurais voulu savoir si c'était pratique de développer sous ce type d'environnement par rapport à un Linux classique (genre ubuntu) et si les performance étaient au rendez-vous.
    • Je voudrais aussi savoir si la partie jeux est fluide est sans anicroche (D'ailleurs est-ce que les jeux sont nativement compatible MacOs, ou bien est-ce qu'il existe une couche d'émulation?)
    • Mis à part ça, est-ce que la globalité du système est sympa à utiliser lorsqu'on est développeur ou qu'on cherche un peu plus que les fonctionnalités de bases?


    Si un sujet existe, désolé et merci de me rediriger, je ne l'ai pas trouvé
    Dernière modification par Forseti ; 10/07/2016 à 12h21.

  2. #2
    Salut. Avant toute chose j'ai une question - je pense que beaucoup on hésitait à te la poser : pourquoi acheter un MacBook ?

    Pour le développement MacOS a la réputation d'être toujours un peu à la traîne mais rien de pénalisant. Les performances sont à l'image de celles de l'OS dans son ensemble : rapide, stable. Le jeu vidéo sous MacOS est comme sous Linux : divisé entre les jeux en natifs et ceux s'appuyant sur une couche d'émulation. D'ailleurs tu peux utiliser PlayonMac (déclinaison de PlayOnLinux) pour émuler un catalogue pas vilain de jeux Windows.

    Sur le système je peux être un plus exhaustif. Déjà l'avantage du MacBook c'est la parfaite gestion de la mise en veille et batterie du portable. La gestion du matériel forcément, pas de problème de pilotes! Le bureau est lui aussi joli, rapide, stable et les applications livrées par défaut font très bien le job. Les éléments qui fâchent à mon goût : gestion des paquets chiantes, touches spéciales et claviers inutilement ésotériques, le côté usine à gaz de certains panels, l'administration système laborieuse, l'impression d'être salement séquestré par Apple et d'être dans un parc d'attraction pour hipsters. Le terminal est très chouette sinon, je le reconnais volontiers.

    Tu l'auras compris je ne suis pas un grand fan de Mac même si l'OS a d'indéniables qualités

    Je vois mal l'intérêt, surtout vu les tarifs pratiqués par Apple. Pour moins cher tu peux t'acheter plus puissant, virer Windows ou faire un dual-boot au profit d'une distribution comme Fedora ou Ubuntu (je crois comprendre que tu as l'habitude cet OS).

  3. #3
    Citation Envoyé par s3rgei Voir le message
    Salut. Avant toute chose j'ai une question - je pense que beaucoup on hésitait à te la poser : pourquoi acheter un MacBook ?
    Alors c'est vrai que j'ai pas détaillé çà, mais en gros ce que j'aime bien (ou que j'ai l'impression d'aimer, j'en ai jamais eu donc bon..) c'est:
    • L'OS qui a l'air relativement simple d'utilisation et pas prise de tête, et surtout c'est jolie Je veux dire par là que linux ça ne m'a jamais convaincu de ce coté là, que ce soit Unity, Gnome ou KDE, je ne me suis jamais trouvé à l'aise sur ces trucs (Attention tout ces arguments sont purement subjectif, no troll please), même si Unity est pas si mal dans les dernières versions.
    • Le matos qui a l'air bien foutu (encore heureux pour le prix): les écrans qui ont l'air de super bonne qualité, le poids, l'autonomie
    • La base UNIX qui laisse espérer du meilleur par rapport à windows pour tout un tas de petit truc utile
    • La prise en charge matérielle: le gros point noir de linux pour moi. J'avais acheté un MSI GE700 pour les études avec un dual-boot et c'était catastrophique. Autonomie naze, pas de son correct (il y avait du son, mais de mauvaise qualité comparé à windows, je n'ai jamais pu avoir mieux...), carte graphique mal reconnue... bref. La situation s'était un peu améliorée coté Nvidia avec les nouveaux drivers, mais c'est tout.


    Citation Envoyé par s3rgei Voir le message
    Pour le développement MacOS a la réputation d'être toujours un peu à la traîne mais rien de pénalisant. Les performances sont à l'image de celles de l'OS dans son ensemble : rapide, stable. Le jeu vidéo sous MacOS est comme sous Linux : divisé entre les jeux en natifs et ceux s'appuyant sur une couche d'émulation. D'ailleurs tu peux utiliser PlayonMac (déclinaison de PlayOnLinux) pour émuler un catalogue pas vilain de jeux Windows.
    Ok! Tu as plus de détail sur le "à la traîne?"?

    Citation Envoyé par s3rgei Voir le message
    Sur le système je peux être un plus exhaustif. Déjà l'avantage du MacBook c'est la parfaite gestion de la mise en veille et batterie du portable. La gestion du matériel forcément, pas de problème de pilotes! Le bureau est lui aussi joli, rapide, stable et les applications livrées par défaut font très bien le job. Les éléments qui fâchent à mon goût : gestion des paquets chiantes, touches spéciales et claviers inutilement ésotériques, le côté usine à gaz de certains panels, l'administration système laborieuse, l'impression d'être salement séquestré par Apple et d'être dans un parc d'attraction pour hipsters. Le terminal est très chouette sinon, je le reconnais volontiers.
    J'avoue que le clavier a l'air bien naze pour le coup...

    Citation Envoyé par s3rgei Voir le message
    Je vois mal l'intérêt, surtout vu les tarifs pratiqués par Apple.Pour moins cher tu peux t'acheter plus puissant, virer Windows ou faire un dual-boot au profit d'une distribution comme Fedora ou Ubuntu (je crois comprendre que tu as l'habitude cet OS).
    Un gros point noir, c'est clair. Après voilà t'as bien deviné, je connais bien les environnements linux, et le desktop sous linux me gonfle.. Niveau matos c'est aléatoire, niveau autonomie c'est pas garantie et au niveau des desktop manager c'est pas le fun je trouve. D'où ma recherche d'une alternative autre que windaube si possible. Par contre pour la prog ou autre c'est super top!

  4. #4
    T'as essayé tout les bureaux sous Linux, cinnamon, xfce, KDE gnome shell, gnome 2, unity, mate, deepin? D'ailleurs je n'ai jamais essayé ce dernier, ça a l'air sympa aussi.
    https://www.youtube.com/watch?v=Z8I6FUNpMgM
    Parce qu'il y a quand même le choix de s'y retrouver, plutôt que rajouter 400 euro pour avoir la même chose sous mac.


    Tu y gagneras en compatibilité, mais si tu fais un tout petit peu attention à l'achat tu ne devrais pas avoir de problème. (prendre une carte nvidia par exemple).
    "Les faits sont têtus."


  5. #5
    Le seul reproche que j'ai à faire a MACOS est le finder que je trouve inférieur à l'explorateur windows. Mais ça gène que quand tu veux bouger plein de fichiers et faire des tris.
    Pour le reste on a beaucoup de fonctions bien pensées, la partie jeu est anémique et il va de ça pour moi que ce n'est pas des machines faites pour jouer.

    Les perfs sont affreuses, et les jeux compatibles rares. Pour informations aucun MAC n'arrive à faire tourner le dernier Tomb Raider qui est déja sorti depuis assez longtemps à plus de 30 fps.
    Après la partie CPU est très correcte. Et puis y'a le streaming avec steam maintenant si t'as une bonne connec'.


    Pour le clavier j'ai pas de problème, j'ai pas testé celui du macbook en "butterfly" mais je sais qu'il est clivant (la frappe est plus courte mais plus franche).
    Je pense que c'est bien d'avoir un MAC pour avoir un pied dans plusieurs systèmes, et vraiment c'est une machine très sympa.

    Attends par contre la sortie des nouveaux. Mais ne t'attends pas à une baisse de prix.
    Grand maître du lien affilié

  6. #6
    Tu as quelques benchmark un peu vieux (2014) qui comparent quelques performance entre ubuntu et Mac si ce genre de chose t’intéresse (faut faire gaffe sur les figures parfois plus c'est haut mieux c'est, parfois c'est le contraire).

    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...untu1410&num=1
    "Les faits sont têtus."


  7. #7
    Si tu veux jouer dessus fait attention tu n'auras que du iGPU sur la plupart des modèles. A moins de mettre 2500€+ il me semble, auquel cas tu auras un GPU mobile milieu de game..

    Après je pense qu'en tant que machine de développement ça tiens le coup, j'utilise ça depuis quelques années au boulot pour du c++/python principalement et c'est assez agréable, la plupart des outils classiques sont disponibles, le terminal (voir ITerm2) est puissant, la gestion des paquets avec brew qui est le meilleur gestionnaire que j'ai pu utilisé en terme de simplicité d'utilisation et de fonctionnement out of the box. Le principal avantage par rapport à Linux estje pense la stabilité et sécurité (tellement facile de bousiller son système sous Linux) et par rapport à Windows simplement le fait d'avoir un vrai terminal .

    Pour les points négatifs, tu es dans un système fermé. Par exemple pour le support OpenGL, c'est Apple qui se charge de valider et publier les drivers, actuellement on est sur un retard de quelques années par rapports aux dernières versions disponibles (je parle même pas de Vulkan..).

    Bref il faut y mettre le prix mais c'est généralement des machines qui durent.
    Pour le jeux, si c'est autre chose que de l'indé je pense qu'il faut oublier par contre.

  8. #8
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    T'as essayé tout les bureaux sous Linux, cinnamon, xfce, KDE gnome shell, gnome 2, unity, mate, deepin? D'ailleurs je n'ai jamais essayé ce dernier, ça a l'air sympa aussi.
    https://www.youtube.com/watch?v=Z8I6FUNpMgM
    Parce qu'il y a quand même le choix de s'y retrouver, plutôt que rajouter 400 euro pour avoir la même chose sous mac.


    Tu y gagneras en compatibilité, mais si tu fais un tout petit peu attention à l'achat tu ne devrais pas avoir de problème. (prendre une carte nvidia par exemple).
    Le prix c'est le gros point noir, je suis d'accord.. surtout quand on voit que pour avoir un 15" il faut dépenser 2 249 € au minimum. A coté de ça, même en prenant une carte NVIDIA, on est pas confort sous linux (la gestion d'optimus étant ce qu'elle est). Maintenant si de toute façon les Mac n'ont pas de CG, et puisque je n'ai pas des besoins énormes dans ce domaine, je vais retester les distributions "modernes" linux avec simplement la carte intel, pour voir ce que ça donne (kubuntu avec Plasma 5, on va bien voir). Si c'est concluant, il va falloir que je trouve de bons PC compatibles linux (il y aurait pas un site qui compile ce genre d'info? Sinon ça revient à de la roulette Russe), sinon, je fais un gros trou dans mon porte monnaie et je passe à un MacBook Pro 15" ou 13", tant pis.

    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Tu as quelques benchmark un peu vieux (2014) qui comparent quelques performance entre ubuntu et Mac si ce genre de chose t’intéresse (faut faire gaffe sur les figures parfois plus c'est haut mieux c'est, parfois c'est le contraire).

    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...untu1410&num=1
    Marrant que MacOS soit moins performant que Ubuntu quand même... c'est pas leur priorité on dirait

    P.S. Merci pour vos retours tompalmer et remia

  9. #9
    Pour linux prendre une carte nvidia est la dernière chose à faire.
    Et oui les temps changent.

  10. #10
    Citation Envoyé par Forseti Voir le message
    Le prix c'est le gros point noir, je suis d'accord.. surtout quand on voit que pour avoir un 15" il faut dépenser 2 249 € au minimum. A coté de ça, même en prenant une carte NVIDIA, on est pas confort sous linux (la gestion d'optimus étant ce qu'elle est). Maintenant si de toute façon les Mac n'ont pas de CG, et puisque je n'ai pas des besoins énormes dans ce domaine, je vais retester les distributions "modernes" linux avec simplement la carte intel, pour voir ce que ça donne (kubuntu avec Plasma 5, on va bien voir). Si c'est concluant, il va falloir que je trouve de bons PC compatibles linux (il y aurait pas un site qui compile ce genre d'info? Sinon ça revient à de la roulette Russe), sinon, je fais un gros trou dans mon porte monnaie et je passe à un MacBook Pro 15" ou 13", tant pis.


    Marrant que MacOS soit moins performant que Ubuntu quand même... c'est pas leur priorité on dirait

    P.S. Merci pour vos retours tompalmer et remia

    Bah ça marchera c'est clair, mac la dessus ce n'est pas risqué et tu n'auras, à priori, pas d'emmerde, je connais pas mal de monde qui code dessus, en général ça marche pas mal, même si parfois avec quelque retard. Après tu auras une meilleurs compatibilité avec le hardware que sous linux. Pour le jeu comme tu as vue précédemment c'est pas le joie, il y a un peu plus de choix (les jeux blizzard notamment), mais avec des performances un peu moindre que sous linux qui lui même a des performances moindre que sous windows.
    Par contre faut, peut être aussi, penser aux à coté, je ne sais pas si tu comptes présenter ton travail mais avec le proprio ça va te couter en adaptateur pour mac (35 euros en + pour un pauvre VGA par exemple) etc...
    http://www.apple.com/fr/shop/product...yport-vers-vga

    Sinon pour la carte graphique, je sais qu'il faut éviter optimus sous linux, ça ne fonctionne pas du tout. Mais a moins que sur les pc portable il y ait de grosses différences avec les pc fixes, les cartes graphiques nvidia sont bien mieux supporté sous linux qu'AMD avec les pilotes proprio (nécessaire de toute façon pour jouer dans des conditions acceptables).
    Cf http://www.phoronix.com/scan.php?pag...utosport&num=4

    Alors ça change un peu avec la prise en charge de vulkans sur les nouveaux pilotes, mais bon peu de jeux le prenne en charge, sinon on a une R9 fury en dessous d'une 960, c'est pas fameux.
    http://www.phoronix.com/scan.php?pag...-nv-glvk&num=2

    Sinon tu peux essayer macbuntu.

    http://www.noobslab.com/2016/04/macb...-pack-for.html

    Si tu n'as pas encore essayé, tu peux tester cinnamon comme bureau linux.
    https://www.youtube.com/watch?v=93MLmHOysC4
    "Les faits sont têtus."


  11. #11
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Bah ça marchera c'est clair, mac la dessus ce n'est pas risqué et tu n'auras, à priori, pas d'emmerde, je connais pas mal de monde qui code dessus, en général ça marche pas mal, même si parfois avec quelque retard. Après tu auras une meilleurs compatibilité avec le hardware que sous linux. Pour le jeu comme tu as vue précédemment c'est pas le joie, il y a un peu plus de choix (les jeux blizzard notamment), mais avec des performances un peu moindre que sous linux qui lui même a des performances moindre que sous windows.
    Par contre faut, peut être aussi, penser aux à coté, je ne sais pas si tu comptes présenter ton travail mais avec le proprio ça va te couter en adaptateur pour mac (35 euros en + pour un pauvre VGA par exemple) etc...
    http://www.apple.com/fr/shop/product...yport-vers-vga
    Tu va me dire, si tu dépense 2000 boules pour un PC, t'es plus à 35€ près... mais ça fait mal au fesse tout de même.
    Quelqu'un a un retour sur les Dell XPS 13 Édition Developer. Le support materiel doit être parfait sur ces PC non? (par contre on est encore à ubuntu... 14.04)

    Citation Envoyé par Laya Voir le message


    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    Si tu n'as pas encore essayé, tu peux tester cinnamon comme bureau linux.
    https://www.youtube.com/watch?v=93MLmHOysC4
    Je vais tester ça à l'air sympa (et les applis gnome seront pas moche comme sur KDE )

  12. #12
    Forseti, je te conseille de prendre le 13 pouces sans CG et d'abandonner l'idée du jeu (hors streaming). Enfin après hors FPS/TPS les choses tournent hein.

    J'avais payé le 13" le plus "high end" possible avec un core I7 y'a un peu plus d'un an et ça m'a coûté 1944 € vu que j'ai des promos éducation.

    D'ailleurs je peux t'aider à avoir un petit pourcentage, je crois que tu peux gagner 5 % (sur 2000 balles c'est loin d'être anecdotique).
    Dis toi qu'un MAC à la revente baisse très lentement, donc ça fait pas si mal que ça quand tu sais que tu peux le revendre 6 ou 700 € après 3 -4 ans.
    Grand maître du lien affilié

  13. #13
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Ouais enfin payer 2000 € pour avoir une dalle 13", c'est limite de l'escroquerie de garagiste. Comment vous pouvez bosser correctement sur un écran aussi petit, vous mettez une loupe devant ?

  14. #14
    Il y a une chose qui peut jouer aussi, c'est que un mac gère la suite office, la ou linux peut "juste" l'émuler, et donc pour les fan de powerpoint ça peut jouer. Les batterie sous mac aussi ne sont pas mauvaise.

    Après pour le prix tu peux avoir un ordinateur qui gère très bien le jeu et qui sera aussi voire plus puissant qu'un mac, en terme de performance pure d'ailleurs un linux sera souvent + véloce qu'un mac.

    Tu va me dire, si tu dépense 2000 boules pour un PC, t'es plus à 35€ près... mais ça fait mal au fesse tout de même.
    Quelqu'un a un retour sur les Dell XPS 13 Édition Developer. Le support materiel doit être parfait sur ces PC non? (par contre on est encore à ubuntu... 14.04)
    Tiens je ne savais pas que dell faisait encore des ordinateur sous ubuntu, l'ordi à l'air pas mal, mais vue que tu codes aussi en python, et que tu es prêt à dépenser pas mal je prendrais la version avec 16 go de ram tant qu'à faire.
    Après si l'ordinateur fait passer ubuntu tu peux très bien juste le mettre à jour ou le remplacer super facilement par du 16.04 en version cinnamon si c'est ce que tu préfères.
    Ce que je n'aime pas trop dans les dernier ubuntu sous unity c'est que nativement il prend environ 1.1 go de ram, ce que je trouve trop important. (c'est pareil dans la concurrence ceci dit)
    Un cinnamon est un peu plus léger et un xfce carrément plus.

    Ouais enfin payer 2000 € pour avoir une dalle 13", c'est limite de l'escroquerie de garagiste. Comment vous pouvez bosser correctement sur un écran aussi petit, vous mettez une loupe devant ?
    A ce prix la c'est un écran retina je suppose, c'est petit mais c'est beau.

    En vrai, tu payes 40 euro pour le connecter à un pauvre écran vga
    "Les faits sont têtus."


  15. #15
    13" c'est bien pour bosser dans le canapé / sur la couette / dans le train
    En 1080p sous Windows tu utilises juste un zoom à 125%. J'imagine que le Mac a déjà tout bien paramétré (sur le mbp de mon boss en tout cas ça rend bien).

  16. #16
    Justement sur Windows le scaling est à chier, alors que sur MAC c'est bien fait.

    Puis avec des tweaks genre faire disparaître les barres de menus et avec le plein écran on peut avoir l'équivalent d'un 15".
    Franchement c'est vraiment une bonne taille, et j'étais sur du 15" avant. Faut aussi dire que les MBP sont en 16/10

    Bien sûr rien n'empêche d'y brancher un grand écran, une souris, un clavier bluetooth, et on obtient un Imac en fermant le capot.
    Grand maître du lien affilié

  17. #17
    Citation Envoyé par Forseti Voir le message
    Le matos qui a l'air bien foutu (encore heureux pour le prix): les écrans qui ont l'air de super bonne qualité, le poids, l'autonomie
    Mon beau-père a déjà renvoyé son MBP deux fois car le revêtement anti-reflet s’écaillait et là ça recommence

  18. #18
    Sinon pour aider dans l'achat, c'est un peu vieux, mais pas forcement inintéressant pour autant.

    https://resource.squaretrade.com/htm...ility_1109.pdf
    "Les faits sont têtus."


  19. #19
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Mon beau-père a déjà renvoyé son MBP deux fois car le revêtement anti-reflet s’écaillait et là ça recommence
    Parce que ça se nettoie à l'eau et rarement, pas aux solvants tous les jours.

    Mais y'avait une génération qui était touchée par ce problème en particulier, 2013 je crois.
    Grand maître du lien affilié

  20. #20
    Salut !

    J'ai un Macbook Pro 13 Retina mi-2014 depuis bientôt 2 ans et je fais un peu de dev dessus (C, Swift, Java) pour les cours et le taf.
    Passons à tes questions :
    1. J'utilise les memes outils pour dev en C que sur les pc sous Linux (Fedora) de mon école, ie : gcc, clang. Pour le debug avec gdb ou valgrind, c'est un peu plus chiant, mais rien de bien méchant avec l'aide d'Homebrew. Tu peux ainsi installer tout ce que tu utilises sous Linux - ou presque - sur macOS.

    Comme les autres ont pu le soulever, l'écran 13 pouces est petit en diagonale, mais rien de t'empeche de modifier le scaling pour que ca convienne au mieux selon tes besoins: http://imgur.com/a/aqm2x
    Xcode est bien plus pratique à utiliser sur la 2e definition par exemple.

    2. "Fluide et sans anicroche" : Hearthstone tourne bien, les jeux indés aussi, mais ça ne vaut pas Windows. Overwatch tourne en low sur Bootcamp (Windows en dualboot) aux alentours de 30-40 fps mais fait beaucoup chauffer l'ordi, au point que le jeu crash toute les heures. Ca reste un Intel Iris sous le capot, rien de magique.

    3. C'est agréable, Spotlight est bien fait, je n'utilise jamais Launchpad par exemple. Si tu as besoin d'un outil existant pour Linux, il est très souvent également compilé pour macOS.
    J'appuie également le post de s3rgei vis-à-vis de l'intégration software-hardware :
    j'ai plus de 8h d'autonomie en web et prise de notes, un uptime max de 40 jours avec la mise en veille auto avec le clapet et le retour dans le système en quelques secondes. Le clavier QWERTY est bien mieux pour développer avec les crochets et accolades en 2 touches, et les accents sont simples d'accès, soit tu tiens la touche longtemps comme sur iOS, soit Option+e pour l'accent aigu enchainé avec un e par exemple. Le trackpad est excellent, réactif, des raccourcis pour le changement de bureau, je n'utilise la souris que pour jouer.

    PS : j'ai un adaptateur VGA-miniDP à 3e de la baie, bah ca marche nickel, je trouve qu'il n'y a que peu d'intéret à l'acheter depuis l'Apple Store. Néanmoins, un bon investissement au début est un hub USB, parce que 2 ports, c'est peu, un pour synchro le téléphone, l'autre pour un DD externe, et c'est fini.

  21. #21
    Citation Envoyé par Forseti Voir le message
    Hello,

    Je me tâte pour m'acheter un MacBook pour le boulot (développement Java/c++/python + bureautique) et qui pourrait aussi servir pour quelque jeux (compatible bien sûr). Je n'ai jamais utilisé ce système mais je sais qu'il est vaguement basé sur Unix.


    • J'aurais voulu savoir si c'était pratique de développer sous ce type d'environnement par rapport à un Linux classique (genre ubuntu) et si les performance étaient au rendez-vous.
    • Je voudrais aussi savoir si la partie jeux est fluide est sans anicroche (D'ailleurs est-ce que les jeux sont nativement compatible MacOs, ou bien est-ce qu'il existe une couche d'émulation?)
    • Mis à part ça, est-ce que la globalité du système est sympa à utiliser lorsqu'on est développeur ou qu'on cherche un peu plus que les fonctionnalités de bases?


    Si un sujet existe, désolé et merci de me rediriger, je ne l'ai pas trouvé
    • C'est un Unix, ca s'utilise de la meme facon (avec homebrew comme "package manager" roule ma poule)
    • Ouais mais ya pas de GPU sur les nouveaux modeles, faut pas s'attendre a une foudre de guerre pour jouer.
    • https://www.iterm2.com/ besoin de rien d'autre.

  22. #22
    Niveau software c'est clair que ça fait le café! (mis à part les jeux un peu gourmand)

    Par contre, je viens de remarquer un truc:



    La RAM, le SSD.. tout est soudé à la carte mère non? Niveau réparation ça doit être galère un peu non?

  23. #23
    Citation Envoyé par Forseti Voir le message
    Niveau software c'est clair que ça fait le café! (mis à part les jeux un peu gourmand)

    Par contre, je viens de remarquer un truc:

    http://images.apple.com/euro/macbook...erformance.jpg

    La RAM, le SSD.. tout est soudé à la carte mère non? Niveau réparation ça doit être galère un peu non?
    Clairement depuis 2012 je crois on peut plus rien faire.

    Donc faut bien choisir sa quantité de RAM et de SSD. C'est compensé par un système d'après vente super efficace, j'ai eu affaire au service client une fois pour une livraison en retard et ils m'ont lâché 50 € sans que je demande rien.
    Bon mais niveau réparation c'est pareil, mais vaut mieux vivre près d'un Applestore c'est plus simple. Sachant que tu peux même pas dépoussiérer la machine toi même sans des outils proprios.

    Une sale manie d'Apple.
    Grand maître du lien affilié

  24. #24
    Une manie qui peut justifier de ne pas acheter d'apple .

  25. #25
    Le problème c'est que les ultrabooks des autres marques commencent à faire pareil.
    Quand ils ne vont pas jusqu'à masquer les vis pour le démonter. J'ai mis 3 ans pour trouver comment ouvrir mon Vaio (il fallait arracher -oui arracher- les patins)

  26. #26
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Une manie qui peut justifier de ne pas acheter d'apple .
    Bworf, tu le revend au bout de 5 ans de toute façon. Ce serait plus problématique avec les autres marques qui décôtent un max.
    Grand maître du lien affilié

  27. #27
    Les MacBooks Pro (dont le 13 pouces) vont être mis à jour avant la fin de l'année, il est fortement conseillé d'attendre car ce sera très vraisemblablement, sinon le passage à Kaby Lake, au moins à de la connectique plus récente.

    Le MacBook-pas-pro est une machine pour nomade avec un unique port USB C, le MBP est mieux doté (l'Ethernet passe par le thunderbolt) et convient mieux à une utilisation semi-nomade.


    À côté de ça la meilleure machine au catalogue d'Apple depuis des années, c'est leur barebone mini iTX, le MacMini. La taille d'une petite boite à cigare, le poid d'une canette de bière , tu peux le caser n'importe ou à la vertical, suspendu au plafond ou dans un tiroir, Brancher deux écrans displayport, de l'HDMI, quatre port USB 3 etc.

    Pour le prix d'un MacBook t'as les perfs d'un "vrai" Core de bureau (version low voltage) comme sur les MBP, de l'Ethernet, et l'alimentation est intégrée. Si t'en trouve un d'occasion c'est un bon moyen de tester l'environnement sans avoir l'air d'un hipster en terrasse.

    Genre ça c'est une bonne affaire (sur le papier) :

    https://ioccasion.fr/357/Le-meilleur...-mac-mini.html

    C'est la version 2012, donc tu peux rajouter de la RAM toi-même, changer les deux disques SATA (celui-çi est la version serveur, donc y'a les deux nappes mini-SATA, la version normal n'en a qu'une mais ça s'achète à part).



    Changer le premier disque c'est facile, le deuxième réclame de tout sortir, c'est plus délicat à remonter. Il faut imperativement les bons outils (3 torx, une spatule à cable) et y aller très patiemment (ou le faire faire par quelqu'un). Ne pas y aller à la truelle car ce truc est monté (et démontable) au milimètre, avec des nappes taille quart de timbre poste.

    Ou celui là, version 2011 (USB2, hmmm....) avec un SSD et un deuxième disque deja installé.

    http://ioccasion.fr/357/Le-meilleur-...28-HD-500.html


    Pour la version actuelle neuve au catalogue, ça démarre à 500 roro avec un processeur de MacBook, 4 Go de Ram et 500 Go de disque à plateaux (bienvenu en 2010!). Et deux ports TB2/Displayport (la 2012 n'en a qu'un). Comme chez tout les constructeurs, les options coûtent une blinde, à moins de savoir exactement à quoi t'attendre faut investir 1300€ (et prendre la version 2.5 Ghz vu que ça revient au même prix que la 1.4 avec les options).

    16 Go de RAM, et soit du SSD, soit le Fusion Drive (un petit SSD server-grade qui sert de cache pour le disque à plateau). Ou alors booter le système en USB/TB via un boitier et un SSD tiers dedans, ça marche aussi pour économiser à l'achat et se contenter d'un 5200t/m en interne. À part un chouilla de latence perceptible seulement en benchmark, un boitier USB3 qui gère l'UASP se comportera comme un disque interne avec OSX.

    La ram est soudée sur les versions 2014 et plus, tu peux changer un disque SATA mais c'est du boulot d'horloger (bien) pire que sur les anciennes versions. L'autre port est du PCIE (semi-proprio, des constructeurs proposent des disques à ce format). Le PCIE crache du 1.3 Go/s donc seul l'espace peut être un problème, y'a peu de référence au détails pour ce genre de disque.

    Et enfin Apple propose un module "serveur" à 20€ qui se greffe à OSX et permet aux noobs comme moi d'avoir leur propre VPN, serveur mail etc. Il est indépendant de l'OS donc tu ne l'achetes qu'une fois. C'est peu connu mais un très bon ajout à leur OS.

    http://arstechnica.com/apple/2014/11...ite-edition/2/
    Dernière modification par Zlika ; 26/07/2016 à 13h55.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •