Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Avec les beaux jours, ma carte graphique, une 290X de Sapphire en Tri-X qui a un peu plus de 7 mois, me fait des malheurs : quand ses ventilateurs passent quelques minutes à 48% de leur vitesse (2400 RPM pour 80° en jeu, en l’occurrence la démo du dernier Doom en ultra), ils commencent à grincer fort (très fort) et c'est insupportable.


    J'ajoute que les températures au repos me semblent avoir beaucoup augmenté ces derniers temps : la carte est à 42° sur le bureau au moment où j'écris. Il fait 23° chez moi en ce moment.


    La carte graphique ne me pose pas de problème par ailleurs (pas d’artefacts ou de plantages). Les pilotes sont à jour, ou à peu près.


    Le reste de la configuration :


    Fractal Design R5 (3 ventilos : deux en façade, un en extraction)
    MSI B150 Mortar
    I5 6500
    Be Quiet Pure Power L8.


    Les températures du processeur me paraissent normales (30° au repos, 54 en jeu).


    Que faire ?

  2. #2
    Salut,

    Avec les beaux jours...
    Hein ? De quoi tu parles, t'habites où ? On peut venir ?


    Pour ta carte graphique, tu peux avoir recours à la garantie si toujours valide.

    Sinon pas d'autres choix que de démonter la carte du PC pour en extraire le ventirad du PCB de ta carte graphique. Là, tu pourras extraire des résidus qui se seraient logés dans les axes des ventilos et si tu es équipés, d'un peu de lubrifiant (à base de silicone, WD40, graisse ou huile) sur les axes mais avec parcimonie pour pas que ça devienne un piége à poussiéres par la suite.
    Bien nettoyer le radiateur si obstrué par la poussiére qui est bien souvent le cas et responsable de l'augmentation du niveau sonore des ventilos et de la hausse de températures du GPU.
    Puis de remonter le tout en prenant soin de remplacer la pâte thermique du GPU et si possibleles pads thermiques. Ces fournitures ne sont pas chers mais à prévoir avant de se lancer dans l'opération.

    Si malgrés ça, ta carte continue de faire du bruit que tu as du mal à supporter, il te reste le choix de remplacer le ventirad par un ventirad alternatif.

  3. #3
    Merci pour le premier retour. La carte graphique est, effectivement, encore sous garantie.
    J'ai déjà procédé à un premier nettoyage, et constaté que la carte n'était pas très poussiéreuse.
    En attendant de lubrifier ou de renvoyer au magasin (Materiel.net, en l'occurrence), est-ce que je pourrais envisager de jouer sur la courbe de ventilation, puisque la carte ne grince pas à 46%, quitte à ce que la carte frôle les 82° ?
    Et, si oui, comment ? Je ne vois pas moyen dans Catalyst.

  4. #4
    J'espére pour toi que tu n'as pas fait un démontage comme je le préconise pour ton premier nettoyage, car sinon tu risques un refus de garantie si tu as un une trace visiuelle de ce démontage, via un auto-collant exprés par exemple.
    Donc ne le fait pas si tu veux recourir à la garantie, ce qui pour moi est la meilleur solution pour résoudre le problème. Ma solution de démontage/lurification n'est pas garantie pour un retour en silence si les axes des ventilos sont usés par exemple.

    Pour la courbe de température, tout va dépendre de tes jeux. Plus il vont être gourmands, plus il y aura besoin de ventiller la carte et pas sûr que bloquer les ventilos à 46% soit suffisant pour assurer ce refroidissement. Faudra tester, jeu par jeu, quit à baisser en options graphiques pour y arriver. Tu peux augmenter la ventilation du boitier, voir ouvrir le panneau du boitier pour aider à maintenir une température la plus basse, ça peut aider.
    Je ne sais pas si il est possible de bloquer la consigne des ventilos ou si le GPU passe outre si les températures commencent à être dangereuses, mais je regarderais du coté de MSIAfterburner, le logiciel de monitoring/overclocking de GPU.

  5. #5
    Non, pas de souci, je n'ai encore rien démonté.
    Je vais télécharger Afterburner. Si je me souviens correctement de mes lectures passées, les 290X de référence montent jusqu'à 94°. En limitant à 46% et en réglant la ventilation du boitier au maximum en cours de jeu, je pense rester bien en deçà, mais je garderai toujours GPU-Z ouvert.
    En attendant, est-ce que je peux utiliser Afterburner parallèlement à Catalyst, pas pour overclocker mais pour gérer les réglages de mes jeux (le contrôle de fréquence par exemple) ?

  6. #6
    Sincérement, aucune idée. Je ne suis presque plus joueur. Mais il me semble que oui, comme tous logiciels de monitoring. En tous cas, tu ne risques rien à essayer.

  7. #7
    Ok, je vais regarder. J'ai déjà tenté le même jeu en bloquant les ventilos à 45% sur Catalyst et les températures étaient, bizarrement, un peu plus basses que tout à l'heure : 76° contre 80° à 14h. Pas l'impression qu'il fasse plus frais.
    Le grincement était encore audible, en coupant le son, mais à peine. Ce qui est déjà un grand progrès !

  8. #8
    Je voulais ajouter à tout hasard que j'avais fini par renvoyer la carte au revendeur (Materiel.net), qui en ont accepté le retour et proposé un avoir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •