Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Bonsoir à tous.

    Je possède actuellement une config basée sur un i3 2120. Il m'a rendu de fiers services, et il n'est pas encore dans les choux, mais en vieillissant, je suis de plus en plus exigent en terme de confort.

    Je suis photographe, et j'utilise essentiellement 2 logiciels: Photoshop CS6, qui n'est pas franchement optimisé pour le multi-cœurs, et DxO Optic Pro, qui lui, est extrêmement gourmand, mais tire pleinement profit du multi-cœurs.

    Je fais parfois un peu de jeu, mais c'est vraiment pas l'utilisation principale.

    J'aimerais une config à la fois durable et évolutive dans le temps. Je pense donc qu'un socket 1151 est le meilleur choix. Je me trompe?

    Il faudrait que la carte mère possède toutes les options dernier cri appelées à se démocratiser à l'avenir. Donc DDR4, USB 3.1, port M.2, etc...

    Pour la mémoire, je ne sais vraiment pas quoi choisir. Je sais que la DDR 4 n'est pas encore vraiment intéressante, mais comme je veux une config évolutive, ça s'impose. Mais quelle fréquence, et quelle quantité? J'hésite entre 16 et 32 Go. Quoi qu'il en soit, je veux 4 slots.


    Et évidemment, je veux du silence.

    J'ai un boitier Fractal Design Define R5 "d'origine". Je le trouve encore trop bruyant, je pense remplacer les ventilos. J'ai un bon rad CPU (j'ai oublié la référence, mais c'est un bon truc, par contre un peu énorme, il peut être gênant pour les barrettes mémoires) sur lequel je pense également remplacer le(s) ventilo(s).

    J'ai une carte graphique Saphire HD7870 que je vais conserver.

    L'alim sera remplacée à terme par une fanless, mais pour l'instant, je garde aussi.

    J'ai un SSD samsung 830 124Go que je garde, à moins qu'un SSD M.2 250 Go rentre dans le budget.

    En gros, il me faut un processeur, une carte mère, de la mémoire et des ventilos performants mais silencieux.

    Budget: si on pouvait se limiter à 600€, voire moins, sans faire de compromis sur les perfs, ce serait bien.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Bonjour,

    Voici un panier à 430 euros
    http://www.ldlc.com/b-7a316d429a3798de.html
    - i5 6500
    - CM MSI B150M PRO VDH
    - 2x8 Go de RAM
    - 2x ventilateur Be Quiet Silent Wings2 140mm PWM

    Et voici mes remarques sur ta demande :
    - pourquoi un port M.2, un SSD sur un SATA est amplement suffisant et dans un gros boîtier comme le R5, pas besoin de ce format pour petit SSD.
    - avec 16 Go cela devrait suffire pour du traitement photo
    - avec un R5, tu peux mettre les ventilateurs sur 5 V avec le rhéobus, normalement c'est extrêmement silencieux
    - j'ai mis le top de chez Be Quiet en ventilateur, mais tu peux partir sur les Pure Wings piloter par le rhéobus si vraiment en 5 V tu entends les ventilateurs Fractal.
    - avoir une alimentation fanless n'est pas forcément une bonne idée car tu remplaces le bruit du ventilateur de l'alim par ceux du boîtier. Tu peux partir sur une hybride qui reste silencieuse à bas régime et dont le ventilateur en se met en marche qu'à partir d'une certaine puissance (exemple : Seasonic X650)

  3. #3
    Merci pour ton aide.

    C'est vrai que le SSD en M.2 n'est pas indispensable du tout. Je me dis juste que ça permet une meilleure circulation d'air dans le boitier. Mais pour l'instant, mon Samsung suffit amplement.

    Pour le processeur, j'hésite à partir directement sur un i7. J'ai jamais acheté un processeur aussi cher, et je me demande si le gain en performance vaut la différence par rapport au i5 que tu me proposes, par exemple.

  4. #4
    Et vous pensez quoi de cette config?

    La carte mère a plus d'USB, et je préfère un format ATX, ma carte graphique risque de m'empêcher d'accéder au port PCi sur la MSI B150M PRO.

    Le i5, pour 20€ de plus, il monte à 3.9Ghz en mode turbo.

    Les 32Go, ça peut paraitre énorme, mais je fais parfois de la photo d'astro, et je peux facilement me retrouver à compiler plusieurs dizaines de photos 24Mpx (entre 100 et 200 mo par image) en une seule, ce qui est très, très lourd.

    Et je prend juste un ventilo pour le processeur, qui semble être l'élément le plus bruyant de ma config actuelle, avec la carte graphique.


    Une autre question: il n'y a aucune restriction à créer une clé bootable pour windows 10 en USB 3.0 ou 3.1?
    Dernière modification par Cynik ; 30/06/2016 à 02h38.

  5. #5
    Si c'est pour changer les ventilateurs du ventirad, les be quiet ne sont pas forcément les plus efficaces.

    Dans ce cas, tu peux partir directement sur le remplacement de ton ventirad par le Be Quiet Pure Rock.

    Pour le i5 6600, la différence de 0,1 GHz est chère. Et quand tu utilises des logociels parallélisés comme DXo, le turbo n'est pas utilisé. (Il n'intervient qu'avec des softs ne tournant que sur un coeur)

    Pour la mémoire, il ne faut pas la prendre en kit car en cas de panne tu renvoies l'ensemble.

    Et pas de soucis pour un clé d'instal sur de l'usb 3

  6. #6
    Pour le ventirad, j'ai retrouvé la référence de celui que je possède. C'est le Cooler Master Hyper 412S. Malheureusement, il n'est pas PWM, du coup il tourne en permanence à 1500 RPM, d'où le bruit. C'est pour ça que je pense changer juste le ventilo. Le Be Quiet Pure Rock est-il plus intéressant?

    Merci pour l'info sur la mémoire en kit. Je n'avais pas pensé à ça.


    Ma grosse interrogation concerne toujours le choix du processeur. Le i7 apporte-t-il un vrai plus par rapport au i5, pour l'usage que j'en aurai? S'il faut pousser un peu le budget, je peux le faire, mais à condition que la différence soit perceptible. Comme je l'ai dit, je veux une config durable, et je veux du confort à l'utilisation. Actuellement, sur certaines photos, avec certains traitements un peu lourd, je dois attendre jusqu'à 30 secondes que le résultat soit visible à l'écran. Je veux de l’instantané, comme à l'époque où je traitais des fichiers de 10Mpx. Depuis que je suis passé au 24Mpx, ça rame. Et il se pourrait que je passe à 36 ou 42Mpx d'ici 5 ans, mais je ne veux pas rechanger de config à ce moment-là.

    Donc, si le i5 6500 est réellement suffisant pour mon cahier des charges, j'arrête de me poser des questions et je fonce. Mais si le i7 apporte un vrai plus, je pars sur un i7.

    Les seuls tests de processeurs que j'ai trouvé dans le cadre du traitement d'image mesurent le temps nécessaire à l'exportation du fichier, mais pas la réactivité au court du traitement.


    J'ai l'impression qu'une demande d'aide pour une config de gamer déchainerait un peu plus les passions...

  7. #7
    En lisant quelques forums sur DXO ici et , voici ce qui en ressort :

    - l'apport de l'OpenCL par la carte graphique est ce qui fait gagner le plus en terme de performance
    - le traitement avec OpenCL est optimum avec 8 tâches en parallèle, sans OpenCL la différence est négligeable.

    Enfin, sans carte graphique pour l'OpenCL (ta HD7870 le fait), le i7 est d'environ 20% à fréquence égale ou de 30% entre le i5 6600K à 3,5 MHz et le i7 6700K à 4 GHz.

  8. #8
    Merci de m'avoir consacré du temps.


    Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir, mais je pense partir sur un i5, du coup. Avec la différence, je pourrais m'offrir une sonde de calibration pour mon écran et arrêter de piquer celle des copains...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •