Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5
  1. #1
    Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un SSD de 125 Go qui contient ma partition windows.

    Je vais acheter un SSD plus gros de 500 Go. Ma question est la suivante : comment procéder ? On trouve une quantité impressionnante de tutoriels qui expliquent comment passer d'un HDD à un SSD, mais rien sur le passage de SSD à SSD.

    De plus, j'ai un point à éclaircir :

    Actuellement la partition MSR de mon disque est placée après la partition windows... C'est pas terrible mais c'était ma première install sur SSD il y a 4 ans et comme tout tournait je ne me suis pas posé de question...

    Pour changer de SSD, je compte faire une image de la partition windows. Je précise que mon ordi tourne nickel et démarre rapidement, je n'ai donc pas envie de ré-installer windows.

    Est-ce que ça va fonctionner si je la déplace sur un SSD correctement partitionné, avec les partitions GPT et MSR en début de disque ?

    Accessoirement, avez-vous des outils à me conseiller pour réaliser l'image de windows et le partitionnement sur le futur SSD ? (la dernière fois j'ai fait la partition avec Gparted depuis une clé linux).

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Salut,

    Les logiciels qui clonent les disques ne s'occupent pas de la technologie du support, ce n'est pas leur rôle. Il s'occupent juste du système de fichiers propre à l'OS et des données qu'il contient, de la partie logique et c'est tout. La gestion du support suivant sa technologie, le hard, est à la charge de son contrôleur, tu n'en a pas à t'en occuper, c'est transparent pour toi.
    Donc n'inporte quel logiciel de clonage s'applique au transfert de SSD vers SSD.


    Je ne sais pas ce qu'est exactement la partition MSR, j'imagine que c'est la partition de secour ou de restauration. Je ne sais pas pourquoi tu veux la mettre au début
    Ce qui compte, c'est les toutes premières partitions, celle de l'UEFI si bios UEFI et celle du bootloader de Windows pour pouvoir lancer windows (celle "réservé au système"), sinon pas de boot et pas de chocolat non plus.



    GParted est un trés bon outil de partitionnement et de formatage. Pour rester dans l'univers Libre, tu as Clonezilla comme logiciel de clonage qui foctionne trés bien.
    Sinon, il y a les outils des constructeurs de disques ou en partenariat tel Magician chez Samsung ou Acronis lié à je ne sais plus quel marque (Crucial, Intel ?)
    D'ailleurs, vérifie si suite à ton achat de SSD si tu ne dispose pas d'une licence compris dans la vente d'un logiciel de clonage.

  3. #3
    Je cite le site de Microsoft :

    La partition MSR est uniquement utilisée sur les systèmes UEFI. Elle contient des informations qui sont liées aux autres partitions système et qui sont utilisées par les applications Microsoft.
    La partition MSR doit :
    • disposer de 128 Mo d’espace libre sur le disque dur ;

    • exister entre la partition système EFI et celle qui contient le système d’exploitation Windows.

    On ne voit pas la partition MSR dans l'utilitaire de gestion des disques de windows, seulement avec GParted. Elle est impossible à déplacer. Et dans mon cas, elle est située après la partition windows (et pourtant ça fonctionne).

    D'où ma question : si je crée des partitions GPT et MSR (en supposant que ce soit possible) sur le futur SSD, est-ce que ça va marcher quand j'aurai copié l'image de ma partition windows ?

  4. #4
    OK

    Je connais pas beaucoup Windows, mais du coup j'aurais pensé que c'est cette partition "réservé au système" (mais celle là est visible du gestionnaire de disque, du moins sous W7)
    Qu'elle soit obligatoirement entre les deux partitions "physiquement" me parait pas important. Je peux me tromper mais la partition EFI doit l'appeller par un chemin d'accés et peu importe où est cette partition du moment qu'elle correspond au chemin d'accés, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. Pour preuve, ton disque fonctionne.


    D'où ma question : si je crée des partitions GPT et MSR (en supposant que ce soit possible) sur le futur SSD, est-ce que ça va marcher quand j'aurai copié l'image de ma partition windows ?
    Je doute beaucoup que tu puisse créer/recréer ces partitions. Tu pourras seulement les copier et je doute que tu puisses les déplacer via les logiciels de clonage (mais ça, je suis pas sûr). Ces partitions se créaient uniquement à l'instal de Windows uniquement ou à l'instal d'autres OS.

  5. #5
    Merci pour la réponse. Si je comprends bien, le clonage du disque clone tout, c'est à dire non seulement la partition système, mais toutes les partitions qui vont avec, GPT et MSR. Du coup je vais avoir un problème, car j'aurai une partition Windows qui sera "bridée" par la partition MSR, impossible à déplacer. Ma partition Windows fera 120 Go sur un disque de 480, et je ne pourrai pas l'étendre.

    Il y a de forte chances que je sois obligé de réinstaller windows... Du coup, je vais sans doute en profiter pour passer à windows 10.
    Dernière modification par Minostel ; 25/06/2016 à 21h01.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •