Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Salut, j'étais pas mal fan de CCleaner pour mon vieux HDD, mais étant désormais l'heureux détenteur d'un SSD, je me demandais si il y avait une bonne alternative à ce software.
    J'ai pu lire que CCleaner était susceptible de l'endommager.
    D'ailleurs, avec toutes les conneries lisibles sur internet, je me suis peut être fait avoir, est-ce réellement mauvais pour un SSD ?

    Merci d'avance !
    Dernière modification par burgzaza ; 19/06/2016 à 14h03.

  2. #2
    Il y a peut-être des options à éviter, mais dans l'ensemble c'est sans danger.
    Où as-tu lu une idiotie pareille ?
    Dernière modification par Yoryze ; 18/06/2016 à 10h42.

  3. #3
    J'ai du lire ça sur des tutos pour optimiser la durée de vie des SSD, j'ai d'ailleurs ensuite lu des articles qui réfutaient en grande partie ces astuces d'optimisation ( tels que celui-ci : http://www.howtogeek.com/256859/dont...hat-its-doing/ ).
    Donc c'est possible que ne pas utiliser CCleaner fasse partie de ces conseils un peu abusés. Certains ont l'air super parano et je me suis rendu compte que de vouloir à tout prix réduire les écritures disque rendait le fait d'avoir un SSD tout court, un peu inutile x)
    Donc je suis repassé en mode plus normal, indexations, et tout le binz. Paraît qu'il faut commencer à s'inquiéter pour la durée de vie du SSD si on écrit une centaine de gigas par jour... j'en suis extrêmement loin.

    ... D'ailleurs je viens de voir le même site mentionner les SSD ( comme quoi ils ralentiraient plus il y'a de trucs dessus, ce qui paraît logique ) dans un article sur CCLeaner, sans prévenir d'un danger.

    Bon, je pense que je vais faire l'essai, merci.

  4. #4
    Coin,

    le seul et unique truc à ne pas faire avec CCleaner, c'est l'effacement de sécurité (écrire des 0 ou des 1 sur tout l'espace libre). C'est utile si tu veux empêcher la récupération de fichiers sur un disque dur.
    Sur un SSD ce n'est pas nécessaire, et ça "use" (un bien grand mot...) le SSD pour rien.

    CCleaner n'est donc absolument pas déconseillé.

  5. #5
    Citation Envoyé par burgzaza Voir le message
    Bon, je pense que je vais faire l'essai, merci.
    J'en suis à ma quatrième machine fonctionnant avec un SSD en système, je n'ai jamais eu de souci sans jamais faire spécifiquement attention (trois laptops et un desktop). Je ne suis pas du genre névrosé à faire attention à tout, c'est des outils à mes yeux, c'est fait pour manger de l'octet comme une hache coupe du bois. J'ai juste arrêté les défragmentations et évité les fonctions comme l'effacement "sécurisé" dont parle gros_bidule.
    D'ailleurs j'ai un vieux SSD de 1,8", celui d'un ThinkPad X301 donc déjà assez âgé, qui me sert de clé USB avec un adaptateur, il a vécu et prend encore parfois cher, mais il est toujours là et 100% fiable.
    Le plus souvent j'ai eu envie ou besoin de changer de machine soit bousillé le clavier ou le circuit d'alim avant de voir le moindre défaut de SSD.

    Bref le cycle de vie d'un SSD est largement suffisant pour couvrir l'utilisation d'une machine sur plusieurs années sans craindre le crash pour un oui ou pour un non.
    Dernière modification par Yoryze ; 18/06/2016 à 10h43.

  6. #6
    Merci plein, me voilà rassuré !
    Je vais faire attention à ne pas faire d'effacement sécurisé ni de défrags, ça à l'air d'être effectivement des choses que tout le monde rapporte comme néfastes sur un SSD.

    Encore Coing !
    (Coing : Nasillement du Sud de la France )

  7. #7
    Perso j'utilise toujours très régulièrement CCleaner sur mon SSD, aucun souci. J'avais lu, en revanche, qu'il était fortement déconseillé de défragmenter un SSD. Est-ce la réalité ?
    www.infotographiste.fr - Instagram : florent.infotographiste - Si ça doit merder, ça merdera…- PC Ryzen 3700X+32GB+XFX 5700XT ThicIII Ultra - Panasonic G9 + Leica 8-18mm + Olympus 60mm macro ou Mamiya C220 (Gx7 + Panasonic 14mm en secours)

  8. #8
    Citation Envoyé par Ashley TOUCRU Voir le message
    J'avais lu, en revanche, qu'il était fortement déconseillé de défragmenter un SSD. Est-ce la réalité ?
    Plus que déconseillé, c'est limite interdit.
    Certains softs sérieux empêchent carrément le lancement.
    Le but d'une défragmentation c'est d'améliorer les temps d'accès selon plusieurs critères, mais c'est tout à fait inutile compte tenu de la structure et du principe d'un SSD.
    Cependant les fichiers se fragmentent autant sur SSD que sur disque dur, mais c'est sans impact visible.
    Dans certains cas spéciaux avec certains contrôleurs pourris, il semble néanmoins que des utilisateurs rencontrent des soucis, mais ça reste anecdotique.

  9. #9
    Ce chat est une Dauphine Avatar de rotoclap
    Ville
    Aix-les-Bains
    Ouais, la défragmentation va bouffer des cycles d'écritures pour rien, puisque comme Yoryze l'a dit, les temps d'accès ne sont pas impactés par la fragmentation. Si tu regardes dans les Windows récents, c'est plus marqué "défragmentation" dans les outils de disque, c'est marqué "optimisation". A mon avis, ça doit juste balancer une commande TRIM sur les SSD.

  10. #10
    Du coup ;

    que faire avec un SSD tout fraîchement arriver pour en prendre soin?

  11. #11
    Rien
    Utilise-le, profite-en, c'tout.

  12. #12
    Une 'tite larme à la rigueur quand tu boot en moins de 8 secondes.

  13. #13
    Une larme ou autre chose, ça dépend de ton émotivité.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •