Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 50 sur 279 PremièrePremière ... 40424344454647484950515253545556575860100150 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 471 à 1 500 sur 8355
  1. #1471
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Vi, tu as certainement raison. Après si tu as le temps jette un coup d'oeil à la page wiki sur l'explosion de vapeur, dans ces conditions qui sortent de l’ordinaire il se passe quand même des trucs pas très intuitifs, genre le fluide chaud qui se fragmente en morceaux de ququs microns seulement (et seraient donc assez volatiles une fois dans l'atmosphère ?).
    Je ne vois pas de mécanisme physique qui puisse transformer un truc très visqueux en particule en micron. J'en connais pour le les matériaux durs, j'en connais pour les matériaux très liquides... Mais pas pour un pate visqueuse. Au passage, j'ai dit de la merde pour la densité 20. C'est un RMBK1000, le corium, c'est principalement du verre. Donc c'est pas si lourd. Pour autant, c'est lourd. 1300T+- 300


    Beaucoup de vapeur, pas mal de projectiles. Et des particules... peut-être parce que c'est pas comme ça qu'on les verrait, mais les images sont jolies.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  2. #1472
    Merci pour les infos !
    Pour le phénomène de fragmentation, ils ont l'air de dire que c'est possible aussi avec du corium.
    Après c'est juste pour tailler une bavette, je ne suis pas du tout en train de dire que le scénario où il aurait fallu évacuer l'Europe se tient, je suis archi-incompétent sur le sujet !
    Dernière modification par Ze Venerable ; 17/08/2019 à 17h44. Motif: le français...

  3. #1473
    Y'a plus qu'à tester, c'est ça la démarche scientifique !

    Bon qui se charge de fournir le corium ?
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  4. #1474
    Sinon les simu c'est moins salissant.

  5. #1475
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    S'il suffisait de plonger un mélange d'uranium naturel, de béton et de graphite ...
    Ils ne parlent pas d'explosion nucléaire cela dit, mais d'une explosion très violente, via la vaporization instantanée de l'eau en vapeur dans un espace confiné. Et puis même si leur théorie était plausible, ça n'en ferait pas un système de bombe possible, car il faudrait se balader avec un corium entier en fusion, et une énorme masse d'eau confinée, pour pouvoir faire une telle explosion. Pour projeter ça dans un avion ou sur un missile va falloir se lever tôt
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  6. #1476
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Ils ne parlent pas d'explosion nucléaire cela dit, mais d'une explosion très violente, via la vaporization instantanée de l'eau en vapeur dans un espace confiné. Et puis même si leur théorie était plausible, ça n'en ferait pas un système de bombe possible, car il faudrait se balader avec un corium entier en fusion, et une énorme masse d'eau confinée, pour pouvoir faire une telle explosion. Pour projeter ça dans un avion ou sur un missile va falloir se lever tôt
    Il parle de "plusieurs mégatonnes". Ca veut dire "l'équivalent de plusieurs millions de tonnes de TNT", ie c'est forcément thermonucléaire. En gros, que le corium arriverait à déclencher la fusion des protons des noyaux des hydrogènes. C'est de l'authentique délire.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #1477
    Ne pas oublié que little boy c'était moins de 20 kilotonnes et a peine plus pour fat man...

  8. #1478
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Il parle de "plusieurs mégatonnes". Ca veut dire "l'équivalent de plusieurs millions de tonnes de TNT", ie c'est forcément thermonucléaire. En gros, que le corium arriverait à déclencher la fusion des protons des noyaux des hydrogènes. C'est de l'authentique délire.
    Ça viendrait d'un chercheur (p-e bien Russe) qui aurait fait à l'époque un calcul de criticité donnant ce résultat, donc une explo nucléaire oui. Le papier n'est pas connu, enfin tout le monde dit effectivement que c'est du délire (même si l'AIEA y aurait accordé du crédit à un moment, ce qui explique p-e pourquoi ce scénario a refait surface dans la série).
    De plus quelqu'un a posté un posté un papier sur le grand frère de ce topic sur hfr qui dit qu'une bombe A ne peut pas dépasser en théorie 800kt. Donc 2 à 4 megaton avec du corium, nine ...

    Ça fait partie des quelques inexactitudes de la série, mais bon ça prétend pas être un docu, c'est juste une fiction.

  9. #1479
    Ca vient du père de Spoutnik, Leonid Sedov, il me semble. Et juste par argument d'autorité.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  10. #1480
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ca vient du père de Spoutnik, Leonid Sedov, il me semble. Et juste par argument d'autorité.
    Quand j'ai lu Spoutnik j'ai pensé en premier a l'organe de presse.

    Puis j'ai compris.

  11. #1481
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ça viendrait d'un chercheur (p-e bien Russe) qui aurait fait à l'époque un calcul de criticité donnant ce résultat, donc une explo nucléaire oui. Le papier n'est pas connu, enfin tout le monde dit effectivement que c'est du délire (même si l'AIEA y aurait accordé du crédit à un moment, ce qui explique p-e pourquoi ce scénario a refait surface dans la série).
    De plus quelqu'un a posté un posté un papier sur le grand frère de ce topic sur hfr qui dit qu'une bombe A ne peut pas dépasser en théorie 800kt. Donc 2 à 4 megaton avec du corium, nine ...

    Ça fait partie des quelques inexactitudes de la série, mais bon ça prétend pas être un docu, c'est juste une fiction.
    Au final si un scientifique à l'époque à balancé un scenario catastrophe impossible, mais que ça aidé a déclencher des actions et des moyens pour éviter une autre catastrophe un peu moins spectaculaire (pollution des nappes phréatiques) c'est pas plus mal. Mais en effet la série aurait du mentionner à un moment donné que ce scénario n'était pas plausible.
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  12. #1482
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Peut-être dans le résumé final, oui. Mais si des scientifiques russes ont pu croire à ce scénario, ce n'est pas déconnant de l'évoquer dans la série via le prisme d'un scientifique russe.

  13. #1483
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    Au final si un scientifique à l'époque à balancé un scenario catastrophe impossible, mais que ça aidé a déclencher des actions et des moyens pour éviter une autre catastrophe un peu moins spectaculaire (pollution des nappes phréatiques) c'est pas plus mal. Mais en effet la série aurait du mentionner à un moment donné que ce scénario n'était pas plausible.
    (Oui ça aurait pu être ça, mais pour le coup finalement même sans craindre une explosion nucléaire, le risque (justifié) d'une simple explosion de vapeur était suffisant pour qu'ils fassent le nécessaire, à savoir envoyer des pauvres types ouvrir les vannes de manières à pouvoir vider les réservoirs remplis par les pompier pendant qu'ils essayaient d'éteindre l'incendie.
    ps : le scénario "tsar bomba" c'était pas vis-à-vis des nappes phréatiques (là ils craignaient juste un empoisonnement des eaux), c'était par rapport à des réservoirs d'eau sous la cuve).
    Pour le risque vis-à-vis des nappes phréatiques ils ont fait creuser un tunnel sous la centrale pour y installer un système de refroidissement censé éviter que le corium ne traverse le béton, mais finalement ça n'a pas été nécessaire (enfin je ne fais que redire ce que j'ai vu dans la série...).

    Sinon pour faire le lien avec nos centrales en service, pour info (si jamais ça intéresse kk1) il va y avoir des modifs pour que si jamais du corium coule de la cuve il s'étale gentiment plutôt que passer à travers le radier. Sur EPR il y a un système de ce type (enfin meilleur vu que ça a été prévu dès la conception).

  14. #1484
    Tiens...

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...4233_3234.html

    Tans pis pour la valorisation de nos stocks d'uranium appauvri...

  15. #1485
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Tiens...

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...4233_3234.html

    Tans pis pour la valorisation de nos stocks d'uranium appauvri...
    C'est le début de la fin pour le nucléaire français, apparemment les "antis" ont gagné la partie.

    Mais vu qu'aux dernières nouvelles il n'est pas prévu de faire baisser drastiquement la consommation, ça veut dire qu'on va ré-ouvrir des centrales à charbon à moyen terme

  16. #1486
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Tiens...

    https://www.lemonde.fr/economie/arti...4233_3234.html

    Tans pis pour la valorisation de nos stocks d'uranium appauvri...
    Il (le CEA) envisage plutôt de s’en occuper « dans la deuxième moitié du siècle »
    Je ne sais pas s'il en rire ou en pleurer (surtout qu'ils seront surtout sur la fusion avec ITER).
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  17. #1487
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    Je ne sais pas s'il en rire ou en pleurer (surtout qu'ils seront surtout sur la fusion avec ITER).
    Non mais la date hypothétique à 30 ans c'est juste pour ne pas avoir à dire qu'on enterre définitivement la filière. C'est plus diplomatique.

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Sois pas triste, ça va permettre de réouvrir les mines du Nord et de redonner de l'emploi localisé aux chômeurs.
    Ça coutera moins cher de le faire venir de Chine, le libre-échange c'est fait pour ça


    Au final on va faire comme les allemands, c'était bien la peine de les critiquer tiens. Une pensée émue pour la "victoire" française de la COP21, qu'on n'arrivera pas à respecter nous même...

  18. #1488
    C'est quand même triste d'avoir une vision si peu stratégique de l'avenir...

  19. #1489
    Bah non. La majorité des français ont une mauvaise opinion du nucléaire => on fout des batons dans les roues du nucléaire.

    C'est ça la politique hein.

  20. #1490
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    Bah non. La majorité des français ont une mauvaise opinion du nucléaire => on fout des batons dans les roues du nucléaire.

    C'est ça la politique hein.
    Une opinion ça se manipule, quand on est suffisament visionnaire

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Pour l'U appauvri, on va fabriquer quelques chars et ça sera bon.
    Dommage, on n'en fabrique plus non plus.

    Laissons crever toutes les industries françaises pour appaiser l'opinion
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  21. #1491
    Après à voir, Astrid c'est du refroidi au Sodium, une des 6 technologies de réacteurs à neutrons rapides, peut-être un changement de technologie.
    Je suis pas abonné donc je ne vois pas tout l'article.

    Après si c'est un abandon total du nucléaire, je pense qu'on mérite de mourir en tant qu'espèce.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    C'est triste, mais concrètement il aurait servi à quoi ? On a eu nos démonstrateurs pour les RNR, ça a fonctionné. Il n'y pas besoin d'en faire un nouveau sur la même technologie (RNR refroidi sodium liquide).
    Les normes ont changé. En gros tu construit un réacteur de recherche pour tester et voir les cas limites. Et après tu fais la série qui va bien.

  22. #1492
    Citation Envoyé par Snakeshit Voir le message
    Après à voir, Astrid c'est du refroidi au Sodium, une des 6 technologies de réacteurs à neutrons rapides, peut-être un changement de technologie.
    Je suis pas abonné donc je ne vois pas tout l'article.

    Après si c'est un abandon total du nucléaire, je pense qu'on mérite de mourir en tant qu'espèce.

    - - - Mise à jour - - -



    Les normes ont changé. En gros tu construit un réacteur de recherche pour tester et voir les cas limites. Et après tu fais la série qui va bien.
    Abandon, non, mais s'il n'y a rien derrière ??

    Mai en fait il n'y a aucune vision crédible sur notre avenir énergétique.

    Il n'y a que l'ADEME qui croit dans ses scénarios 100% ENR.

  23. #1493
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Abandon, non, mais s'il n'y a rien derrière ??
    .
    On peut encore continuer "longtemps" avec la technologie actuelle, non ?
    Le risque c'est que dans le futur nos centrales soient remplacées par des 4G Chinoises, car elles seraient bien meilleures que nos 3G ?

  24. #1494
    La méthode scientifique de France Inter vient de faire une émission sur Tchernobyl . Ça parle notamment de ce qui a causé l'explosion, mais les intervenants malheureusement ne sont pas méga clairs j'ai trouvé.
    Par contre ils confirment un truc qui m'etonnait en voyant la série, à savoir que personne y compris les scientifiques ne savait que leur type de réacteur pouvait péter de la sorte.
    Ce qui serait une des raisons pour lesquelles l'accident a été si mal géré, gros dénis sur ce qui était en train de se passer.

  25. #1495
    Ben quand tu te rends compte pendant les 4 secondes fatidiques qu'en fait tes barres de sécurité augmentent la réaction au début ...

  26. #1496
    Le réacteur divergeait à mort, de ce que j'ai entendu même sans cet ajout de réactivité à l'insertion ça partait quand même pour péter.
    Le pb de fond c'est que le réacteur à été amené dans un état où il était très instable, à partir de là c'était foutu. Et apparemment cette possibilité n'a pas été vue à la conception...

    Quand même la sûreté c'était pas la même à l'époque... Ils nous prendraient pour des cinglés maintenant, à se prendre le chou sur des scénarios avec une probabilité de 10^-8/an...

  27. #1497
    Si la France laisse recule sur la 4e génération de réacteurs, c'est pour mieux sauter sur la 5e ! Malin !





    D'ailleurs l'ASN a mis un taquet à EDF sur les réacteurs "classiques" de Flamanville. "Des déficiences dans la maîtrise des gestes techniques" et "un nombre élevé d’événements significatifs liées à des défauts de maintenance et des défauts de surveillance des prestataires". Trois mois de repos en plus pour le reacteur 2 en conséquence !
    Ils s'étaient déjà fait engueuler pour la gestion du réacteur 1 l'année dernière.

    (C'est dans le Canard enchaîné de cette semaine)


    Finalement c'est peut être pas plus mal de pas aller plus loin dans le nucléaire..

  28. #1498
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Quand même la sûreté c'était pas la même à l'époque... Ils nous prendraient pour des cinglés maintenant, à se prendre le chou sur des scénarios avec une probabilité de 10^-8/an...
    Je crois que ce qui m'irrite le plus (et m'angoisse un peu aussi), c'est la confusion sur les ordres de grandeur dans ce qu'on appellera le débat public.
    Quand tu commences à vulgariser, tu perds déjà en précision mais quand en plus du y ajoutes de l'affect (le vulgus pecum), tu finis avec un gloubiboulga de craintes dont tu ne peut plus rien tirer. Le moindre élément mentionné dans un rapport prend des proportions complètement déconnantes.

    Rhhhaaaa on a constaté que l'acier de la serrure de la machine à café de la tour de refroidissement nord de Fessenheim n'a pas été traité contre la corrosion par l'air marin. Vite arrêtons toutes les centrales !
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  29. #1499
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Je crois que ce qui m'irrite le plus (et m'angoisse un peu aussi), c'est la confusion sur les ordres de grandeur dans ce qu'on appellera le débat public.
    Quand tu commences à vulgariser, tu perds déjà en précision mais quand en plus du y ajoutes de l'affect (le vulgus pecum), tu finis avec un gloubiboulga de craintes dont tu ne peut plus rien tirer. Le moindre élément mentionné dans un rapport prend des proportions complètement déconnantes.

    Rhhhaaaa on a constaté que l'acier de la serrure de la machine à café de la tour de refroidissement nord de Fessenheim n'a pas été traité contre la corrosion par l'air marin. Vite arrêtons toutes les centrales !
    Oublie pas le classique.

    "On a accroché 2 affiches a l'extérieur de la tour de refroidissement cela veut dire que n'importe qui peu accéder au réacteur."

  30. #1500
    A ce sujet, y'a le très bien foutu "What if" de xkcd :





    https://what-if.xkcd.com/29/
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

Page 50 sur 279 PremièrePremière ... 40424344454647484950515253545556575860100150 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •