Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 53 sur 279 PremièrePremière ... 343454647484950515253545556575859606163103153 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 561 à 1 590 sur 8362
  1. #1561
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Et j'ai trouvé la solution pour faire aimer le nucléaire.

    Au lieu de leur donner des noms ternes comme "nom de la ville suivis de son numéro".

    On fait comme les réacteurs de recherche ont leur donne des noms sympas.
    Mouais...

    On signale un problème dans le refroidissement de Tchoupi
    Des défauts de soudure importants ont été constatés sur la cuve de Pataplouf
    La 4ème tranche de Lapinou sera coupée pendant 36h
    Tu perds quand même un chouia en solennité, je trouve.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  2. #1562
    Alors que dans le naval, eux, ils savent y faire.
    Le redoutable, Le terrible et Le foudroyant, pour du nuke c'est pas mal .

  3. #1563
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    On signale un problème dans le refroidissement de LeLiquid
    Des défauts de soudure importants ont été constatés sur la cuve de Yarol
    La 4ème tranche de FAYFAY sera coupée pendant 36h
    Le dernier risque d'être douloureux...

  4. #1564
    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le dernier risque d'être douloureux...


    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Praetor Voir le message
    Le dernier risque d'être douloureux...

  5. #1565


    On craint un emballement de Big Bear. Vite ! Les barres de contrôle !
    C'est vrai qu'il y a un je-ne-sais-quoi...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #1566

  7. #1567
    Arreté de criticité Daedaal !

  8. #1568
    Sniff mon topic si froid et austère que j'aimais tant, mais qu'est-ce-qui que vous en avez fait
    Et où je vais aller maintenant pour me prendre au sérieux ?..

  9. #1569
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Et où je vais aller maintenant pour me prendre au sérieux ?..
    On en était à insérer les barres de contrôle dans BigBear. Il doit rester de la place...
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  10. #1570

  11. #1571
    Euh non, du tout. Moi, je suis plutôt le constructeur universel.

  12. #1572
    Par contre, la cuve à Yarol c'est dangereux ça, avec ce qu'il s’enquille les week-ends
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  13. #1573
    Je sais plus où la question a été posée, mais pour la pénurie de Zirconium a venir... Tant pis.

    En gros, il nous reste 40 ans de zirconium. Alors 1) ça se recycle (même si on le fait mollement actuellement, vu que les difficultés techniques surpassent le coût du métal primaire) et 2) c'est pas parce que le zirconium est la meilleure solution pour les réacteurs actuels qu'il n'y a pas d'alternatives :
    En REP : L'aluminium marche bien, le chrome fait le job, le fer c'est pas si mal (mais c'est pas terrible)
    En RNR : Fer, Nickel et Chrome sont très bien.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #1574
    Ben alors cool, on pourrait faire fleurir des centrales un peu partout du coup.
    Note : n'y connaissant pas grand chose j'ai fait une rapide recherche, dans le pdf du CEA sur le combustible ils mentionnent quand même avec l'aluminium des pb de corrosion à température élevée (comme dans nos REP).

  15. #1575
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Ben alors cool, on pourrait faire fleurir des centrales un peu partout du coup.
    Note : n'y connaissant pas grand chose j'ai fait une rapide recherche, dans le pdf du CEA sur le combustible ils mentionnent quand même avec l'aluminium des pb de corrosion à température élevée (comme dans nos REP).
    Oui. Il faudrait donc faire un peu de métallurgie. Par exemple en faisant de l'aluminium chromé (Idée complètement en l'air, parce que j'ai mis chrome juste à coté... Mais c'est de toute façon une question métallurgique)
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  16. #1576
    Oui il y a forcément des alternatives viables. Je ne sais pas qui est l'andouille qui a parlé de pénurie de zirconium, mais si c'était un vrai problème on en entenderait déjà parler.

    Edit : c'est pas comme si on vivait dans une société "courtermiste".

    Sinon, je suppose que c'est plus compliqué de trouver un bon matériau pour les gaines dans un réacteur avec modérateur que dans un RNR, car on lui demande d'être transparent aux neutrons rapides et thermiques.
    Dernière modification par Ze Venerable ; 12/09/2019 à 23h03.

  17. #1577
    Il va vraiment y avoir une pénurie de Zirconium. Et de Hafnium. Mais c'est pas grave. Ennuyeux, tout au plus.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #1578

  19. #1579
    La dernière fois que j'ai entendu une conférence sur l'étude des matières qui résistent au nucléaire on était quand même sur pas mal d'incertitudes. Typiquement on ne comprenait pas réellement pourquoi certains matériaux dopés tenaient plus longtemps que d'autres.
    Ça a peut être changé depuis, mais ça me semblait assez préliminaire il y a quelques années.
    "Les faits sont têtus."


  20. #1580
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il a pas compris la ligne éditoriale du Monde lui.
    On va peut être avoir un retour au bon sens
    Signature merde !

  21. #1581
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Il a pas compris la ligne éditoriale du Monde lui.
    Même le Monde commence à infléchir sa position sur la question, tellement l'absurdité de la position anti-nucléaire crève les yeux désormais... Après je ne pense pas que Sylvestre Huet soit contraint par les positions idéologiques du journal.

  22. #1582
    Monsieur Loyal à la retraite Avatar de von_yaourt
    Ville
    Nuffle City
    Oui Sylvestre Huet ne fait pas partie de la rédaction du Monde. Il a par contre longtemps fait partie de celle de Libération.

  23. #1583
    Huet a toujours eu ce discours, c'est pas nouveau. Le seul qui connait un tant soit peu le sujet.

    EDF et Framatome ont échoué à faire, faire-faire et contrôler, des activités de BTP et de métallurgie, d’assemblage et de soudages de composants lourds qui relèvent certes de technologies pointues, mais non spécifiques du nucléaire et parfaitement réussies ailleurs, par d’autres… ou par EDF dans le passé.

    C'est exactement ce que je disais plus haut...


    Le point de vue sur le changement de status de l'ASN est aussi intéressant, je n'avais pas la connaissance de cette problématique (je pensais que c'était indépendant depuis toujours...). Ca explique pas mal de chose aussi.

  24. #1584
    Ben en fait je pensais que l'ASN était juste beaucoup plus ancienne que 2006....

  25. #1585
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Son post est plutôt bien foutu, y a juste un point que je discuterais c'est sur la responsabilité d'EDF sur l'entretien des savoir-faire. Bien sûr que le recours systematisé à la sous-traitance et la découpe des filières est pour beaucoup dans cette perte, mais au final il me semble -je peux me tromper- qu'elle concerne principalement l'entretien, pas la construction.
    Ca concerne surtout l'entretien, mais FLA3 souffre aussi d'une chaine de sous-traitance longue : finalement, pas tellement le fait que EDF ait sous-traité à Bouygues le béton (la responsabilité de), mais que Bouygues ait sous-traité à la découpe à des PME qui ont recours à de la main d'oeuvre moins qualifiée, et pas toujours francophone. Le jour où on imposera pendant la construction des centrales nucléaires (et autres installations à sécurité renforcée) que la totalité des personnes sur le chantier soit des salariés des prime-contractants, on gagnera en visibilité.

    Au-delà du fait qu'EDF suit dans ce domaine les choix politiques, en termes de construction si on perd des savoir-faire, c'est aussi parce qu'on a décidé de ne plus construire de manière massive comme on l'avait fait dans les années précédentes. Et ça EDF n'y peut pas grand chose.

    On a le même problème dans les gros programmes d'armement (soums, PA, etc... Y compris le nuke) où les cycles sont tellement longs qu'il faut les etalonner dans le temps pour préserver les compétences. Et puis ca coute quand même moins cher.
    Si on avait construit 1 tranche nucléaire par 10 ans depuis 1990, on aurait que 3 tranches de plus (dont au moins 1 EPR), sur 58. Et on aurait conservé le savoir faire.

    Je viens de voir les chiffres du réseau. 50% de la hausse des coûts du réseau, c'est pour connecter les éoliennes offshore.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Ben en fait je pensais que l'ASN était juste beaucoup plus ancienne que 2006....
    Son rôle l'est. Mais c'était organisé différemment.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  26. #1586
    Le nucléaire c'est l'avenir et la sincérité des grands groupes quant aux mesures de sécurité prises n'est plus à démontrer, c'est bien connu...

    "Not riding to keep the miles low for resale value is like not drilling your girlfriend to keep her tight for the next guy"

  27. #1587
    Chalut,
    J'ai regardé la dernière du réveilleur, sur les déchets.
    Un truc qui n'est pas super clair pour moi, c'est comment on peut avoir des déchets qui à la fois sont très actifs (donc demie-vie très courte) et ont une très longue période (en milliers d'années). Je pense aux déchets situés en bas à droite du graphique à 6min40 de la vidéo.
    Je suppose que ça tient au fait que ces déchets ont une chaîne de désintégration très très longue, c'est bien l'explication ?

  28. #1588
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Chalut,
    J'ai regardé la dernière du réveilleur, sur les déchets.
    Un truc qui n'est pas super clair pour moi, c'est comment on peut avoir des déchets qui à la fois sont très actifs (donc demie-vie très courte) et ont une très longue période (en milliers d'années). Je pense aux déchets situés en bas à droite du graphique à 6min40 de la vidéo.
    Je suppose que ça tient au fait que ces déchets ont une chaîne de désintégration très très longue, c'est bien l'explication ?
    Ils ne sont pas très actifs très longtemps. Ils sont très actifs au début, et actifs ensuite pendant très longtemps. Voir son exemple sur la dose à 300 ans.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #1589
    Par exemple, un noyau d'U235 va se désintégrer un certain nombre de fois avant de devenir un noyau stable :

    puis


    Donc 11 désintégration successives en différents éléments, la plupart avec une demi vie courte. L'U235 est donc 10x plus radioactif que si il se désintégrait directement en un élément stable (PS : c'est la chaine de désintégration naturelle, dans les réacteurs, c'est probablement d'autres chaines)

  30. #1590
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Par exemple, un noyau d'U235 va se désintégrer un certain nombre de fois avant de devenir un noyau stable :
    https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...5332c5dc811393
    puis
    https://wikimedia.org/api/rest_v1/me...5879d9466396c1

    Donc 11 désintégration successives en différents éléments, la plupart avec une demi vie courte. L'U235 est donc 10x plus radioactif que si il se désintégrait directement en un élément stable (PS : c'est la chaine de désintégration naturelle, dans les réacteurs, c'est probablement d'autres chaines)
    10x plus en nb de désintégration, en Sv (sa "dangerosité"), faut voir. Mais en l’occurrence, l'activité se mesure en Bq.
    Dernière modification par Neo_13 ; 24/09/2019 à 17h14.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 53 sur 279 PremièrePremière ... 343454647484950515253545556575859606163103153 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •