Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 49 sur 279 PremièrePremière ... 3941424344454647484950515253545556575999149 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 441 à 1 470 sur 8365
  1. #1441

  2. #1442
    Citation Envoyé par PzChoucroute Voir le message
    et si les gens qui enseignent sont des anti-nucléaires

    et si les gens qui doivent communiquer la dessus n'ont aucune idée sur quoi ils doivent écrire:
    Ca, c'est la raison pour laquelle il est plus long d'instruire que d'abrutir. Il faut que les enseignants aient reçu un enseignement correct pour pouvoir former ensuite les enfants. C'est donc une affaire de 50 ans.

    Et je ne dirais pas aujourd'hui tout le mal que je pense du contenu de la licence "Science de l'éducation" et autres formations hégémoniques dans le corps enseignant du primaire. Avis basé sur mon expertise CPC et sur ma participation dans l'association "La main à la pâte" auprès de gosses de CE2 et CM1.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Donc tout a fonctionné comme prévu. Par rapport à "on maitrise pas cette énergie, elle va tous nous tuer" habituel, c'est pas mal de le dire "Le système de contrôle a pété, du coup tout s'est insta-arrêté, comme prévu".

    - - - Mise à jour - - -

    Pour les modèles russes, je sais pas, mais les réacteurs de sous-marins français ont des rendements plutôt mauvais par rapport aux réacteurs à terre.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  3. #1443
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Je crois qu'ils ne fonctionnent déjà pas de la même façon, les Russes utilisant du plutonium pour éviter de devoir recharger le réacteur en combustible pendant toute la durée de vie du bâtiment.
    Plutonium -> neutrons rapides.

    Les russes font comme les ricains pour le Ford : de l'uranium enrichi à des taux très importants, de 20 à 95% en fonction des versions.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #1444
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Donc tout a fonctionné comme prévu. Par rapport à "on maitrise pas cette énergie, elle va tous nous tuer" habituel, c'est pas mal de le dire "Le système de contrôle a pété, du coup tout s'est insta-arrêté, comme prévu".
    Comme toujours avec le nucléaire civil, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
    Certains diront " cool le système d'arrêt d'urgence à parfaitement fonctionné " et d'autres souligneront qu'il y a eu à la base un incident, qui a nécessité de faire appel à l'arrêt d'urgence. :)
    Bon si le pb en question, c'est à nouveau ce soucis des 1300 d'usure prématurée de certaines grappes qui fait que parfois elles restent bloquées, pas de quoi fouetter un chat en effet niveau sûreté.

  5. #1445
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    J'ai pas trouvé d'avis d'incident sur le site de l'ASN, je suis surprise.
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  6. #1446
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    J'ai pas trouvé d'avis d'incident sur le site de l'ASN, je suis surprise.
    Sur les incidents niv.1, ils ont parfois un peu de délais. Surtout la semaine du 15/08.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    MyBad. Merci l'expert le vendu du nucléaire.
    Inch'Allah bientôt.

    Ou autre chose. Tu sais bien que si ça peut tuer des gens et détruire le monde, ça m'intéresse. Il faut bien que quelqu'un s'assure que ça exterminera bien tous les pollueurs.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  7. #1447
    Laisse leur quelques jours le temps de rédiger/approuver/publier.
    Peut être même une semaine avec le pont du 15 août.

    L'incident devrait être classé de niveau 1, voir 0 puisqu'ils ont redémarré vite et que tout à réagis comme ça devait le faire mais comme la tranche est tombé, je pense que l'ASN le mettra d'office en 1.

    Edit: Grillé par le lobbyiste en chef. Mais bon, je reviens juste de vacance, laissez moi le temps de reprendre le rythme.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  8. #1448
    C'est pas faux. J'avais oublié cette histoire de 15 août, c'est lointain pour moi
    ~~ Give a man a fire, he is warm for a while, set a man on fire and he is warm for the rest of his life. ~~

  9. #1449
    Pas eu d'info officielle de mon côté, j'ai entendu plusieurs trucs, dont le fait qu'étant donné qu'il y avait du vent, toute les éoliennes du coin tournaient à plein régime donc trop de jus sur le réseau donc le réacteur s'est mis en sécurité

    EDIT : ouais en fait les deux pourraient être liés ^^ Trop de jus sur le réseau, baisse de la charge, grappe coincée, arrêt d'urgence ^^
    Dernière modification par Cassin ; 12/08/2019 à 17h01.
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  10. #1450
    Démantèlement d'une tour de refroidissement en Allemagne :

    https://www.usinenouvelle.com/articl...e-meme.N874385

    Et zArte rediffuse demain soir un documentaire de 2013 sur le stockage des déchets nucléaires.

  11. #1451
    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    C'est expéditif, mais quand on sait que certaines tours aéroréfrigérantes contiennent de l'amiante ...
    Je peux savoir d'où tu sorts ça ?

    Pas moyen de trouver d'info la dessus. (Même chez Sortir du Nucléaire j'ai pas trouvé, pourtant c'est pas les derniers à dire de la merde)

    Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'amiante sur les centrales, mais dans les tours aéroréfrigérantes ? Je ne vois pas bien l’intérêt.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  12. #1452

  13. #1453
    Au passage, les chiffres de 2016 pour la France, c'est 290.000kt, soit relativement proche du montant de 1960, malgré une population 45% plus importante. On était déjà à 6.2t/hab juste sur le CO2...

    Notons toutefois que ça ne compte pas tout les GES (mais seulement les émissions de CO2 produites par la combustion de fossiles et la production de ciment).

  14. #1454
    Et notons aussi que ce n'est pas l'empreinte carbone, ni le rapport CO2 par puissance calorifique des aliments. Mais sinon, très bonne vidéo Youtube.

  15. #1455
    Je regarde la série Tchernobyl en ce moment, c'est très cool effectivement, par contre je crois qu'ils ont un peu craqué, quand ils disent que si le corium touche une grosse masse d'eau ça fera une explosion de plusieurs mégatonnes (épisode 2).

  16. #1456
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Je regarde la série Tchernobyl en ce moment, c'est très cool effectivement, par contre je crois qu'ils ont un peu craqué, quand ils disent que si le corium touche une grosse masse d'eau ça fera une explosion de plusieurs mégatonnes (épisode 2).
    Ouais, ils n'ont aucun sens des ordres de grandeur... En vrai si le corium avait touché l'eau, la Terre se serait allumée et on aurait eu 2 étoiles dans le système solaire. Ah ça, je peut te dire qu'à ces cons de vénusiens, ce faire chauffer le fion par les 2 cotés, ça leur aurait fait bizarre.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  17. #1457
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Et notons aussi que ce n'est pas l'empreinte carbone, ni le rapport CO2 par puissance calorifique des aliments. Mais sinon, très bonne vidéo Youtube.
    Tous les CO2 ne se valent pas. Par exemple, le CO2 expiré par une vache, bien que compté par les militants écolo-végan, ne compte pas comme celui expiré par une voiture fonctionnant à l'essence issue de raffinage de pétrole : Dans un cas, c'est un élément du cycle du carbone, similaire au cycle de l'eau, bien que plus lent, dans l'autre, c'est le rejet dans un système qui s'équilibre d'éléments pour le déséquilibrer, car étant hors cycle depuis un bon moment.

    Mais bon, comme ils comptent aussi la pluie qui tombe sur les alpages et les prairies comme "consommation en eau de l'élevage"...

    Et je ne nie pas l'impact environnemental de l'élevage. Juste je souhaiterais qu'on puisse débattre (IRL, à l'échelle politique et sociale, pas ici) sur la foi de vrais chiffres et pas sur un débat vicié par des propagandistes qui truquent les valeurs (oui parce que l'équipe d'en face dit "mais non, ça compte, cycle carbone", sauf que si, ça peut compter : il faut mesurer l'effet de la préparation des sols (défrichage, déforestation, ...)).

    Mais bon, ça fait longtemps que le débat apaisé a été confisqué. Déjà pour la pomme, les infos étaient manipulées (par le serpent).
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  18. #1458
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Ouais, ils n'ont aucun sens des ordres de grandeur... En vrai si le corium avait touché l'eau, la Terre se serait allumée et on aurait eu 2 étoiles dans le système solaire. Ah ça, je peut te dire qu'à ces cons de vénusiens, ce faire chauffer le fion par les 2 cotés, ça leur aurait fait bizarre.
    Ah ouais ? Donc ya quand même un problème de sûreté avec ces RBMK...

    Bon enfin c'est vrai que si il y avait eu cette explosion, ça aurait probablement envoyé plus encore de saleté dans l'atmosphère. Pour ce qui es d'un possible effet domino sur les 3 autres réacteurs, je ne sais pas.

  19. #1459
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Et je ne nie pas l'impact environnemental de l'élevage. Juste je souhaiterais qu'on puisse débattre (IRL, à l'échelle politique et sociale, pas ici) sur la foi de vrais chiffres et pas sur un débat vicié par des propagandistes qui truquent les valeurs (oui parce que l'équipe d'en face dit "mais non, ça compte, cycle carbone", sauf que si, ça peut compter : il faut mesurer l'effet de la préparation des sols (défrichage, déforestation, ...)).
    Moi le chiffre que je voudrais bien connaitre sur l'élevage, c'est quelle est la part de l'alimentation des animaux - en France - qui est issue de l'agriculture (et qui pourrait donc être transformée en agriculture à destination de l'alimentation humaine) et celle qui est issue de prés/jachères/pâtures d'altitude qui ne sont de toute façon pas exploitables pour l'agriculture.
    A chaque fois qu'un rapport sort - sur le CO2, le coût en eau ou autres - ce sont les fermes usines américaines qui servent d'étalon, hors l'élevage industriel ce n'est pas la seule méthode qui existe, et heureusement, sur Terre.

    Mon propos n'est pas de nier l'impact de l'élevage, ni de contrer le message visant à réduire la consommation de viande, mais ce serait tout de même intéressant de connaitre l'impact réel d'un élevage plus traditionnel, pour savoir de quoi on parle.

  20. #1460
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Bon enfin c'est vrai que si il y avait eu cette explosion, ça aurait probablement envoyé plus encore de saleté dans l'atmosphère.
    C'est comme cela que je l'ai interprété en tous cas, l'explosion aurait certainement endommagé les autres réacteurs, de là à ce qu'ils explosent à leur tour je ne sais pas, mais c'est au niveau des retombées radioactives que cela aurait été bien plus ennuyeux.

    Excellent série soit dit en passant !
    On dit que pétrir, c'est modeler,
    Moi j'dis que péter, c'est démolir.

  21. #1461
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    Moi le chiffre que je voudrais bien connaitre sur l'élevage, c'est quelle est la part de l'alimentation des animaux - en France - qui est issue de l'agriculture (et qui pourrait donc être transformée en agriculture à destination de l'alimentation humaine) et celle qui est issue de prés/jachères/pâtures d'altitude qui ne sont de toute façon pas exploitables pour l'agriculture.
    A chaque fois qu'un rapport sort - sur le CO2, le coût en eau ou autres - ce sont les fermes usines américaines qui servent d'étalon, hors l'élevage industriel ce n'est pas la seule méthode qui existe, et heureusement, sur Terre.

    Mon propos n'est pas de nier l'impact de l'élevage, ni de contrer le message visant à réduire la consommation de viande, mais ce serait tout de même intéressant de connaitre l'impact réel d'un élevage plus traditionnel, pour savoir de quoi on parle.
    j'ai trouvé cet article qui me semble présenter assez bien la situation :
    https://www.terraeco.net/Que-mangent...hes,10957.html

    Si les chiffres de cet article sont corrects, en moyenne pour la France c'est 60% d'herbe, mais avec des grosses disparités (vache laitière/à viande, selon les régions, etc.).

    Par contre, c'est pas trop le topic, ça serrai bien de ne pas déborder du cadre purement énergétique dans ce topic quand on aborde des sujets connexes (ici l'écologie).
    Même si le topic adapté est temporairement fermé pour cause de canicule discussive

  22. #1462
    D'ailleurs y'a même pas eu de ban avec le lock. C'est scandaleux.

  23. #1463
    Citation Envoyé par LeLiquid Voir le message
    D'ailleurs y'a même pas eu de ban avec le lock. C'est scandaleux.
    A vrai dire Khan doit avoir des notions en physique nucléaire, il a exercé un lock à barre de contrôle neutrophage. Evitant ainsi le syndrome chinois du topic et un grisage en masse.

  24. #1464
    Ah c'est ici le hors-sujet maintenant ?

    Bon ben j'ai trouvé encore mieux que Soleil Vert : https://www.usinenouvelle.com/articl...du-co2.N874365

    https://solarfoods.fi/

    Bon, à vue de nez c'est en fait juste de la spiruline ou de la levure améliorée. Je préfère encore les insectes, au moins on sait que ça marche (il y a régulièrement des docucus sur zArte).

    J'aime bien Qwant d'ailleurs : je tape "solei" et la première proposition est "soleil", la seconde "soleil vert". Ça rassure.


    @ Ze venerable et ZenZ : pour revenir au sujet, il y avait eu une intéressante "émission-catastrophe" sur Tchernobyl dans la belle série "Points de repères" sur Arte, mais là je n'ai pas de lien légal sous la main.

    https://pointsdereperes.fr/zion_port...s-de-controle/

    Je dis catastrophe car selon certaines théories, si le corium avait atteint la nappe phréatique il ne serait plus resté plus grand-monde en Europe pour en parler. Un peu ce qui est dit plus haut et donc repris dans la série. Là cet épisode date de 2017.

  25. #1465
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    j'ai trouvé cet article qui me semble présenter assez bien la situation :
    https://www.terraeco.net/Que-mangent...hes,10957.html
    Merci, c'est ces infos que je cherchais !! Donc 40% de l'alimentation issue de zones arables, la moitié de celles-ci servant à cultiver une plante tropicale qui demande au taquet d'eau et une partie du reste étant importée.

    Ce n'est donc pas aussi catastrophique que prévu, même si ça pourrait être mieux c'est sûr. A minima on est plus près du 100% herbe que l'inverse et on est tout de même loin du 100% céréales qu'on lit souvent sur des articles qui traitent du coût énergétique de la viande.

    Pour le HS vu qu'il y a eu des pages de débat "vaccin" sans problème sur l'autre topic, on doit pouvoir parler un peu de CO2-vache ici

  26. #1466
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    @ Ze venerable et ZenZ : pour revenir au sujet, il y avait eu une intéressante "émission-catastrophe" sur Tchernobyl dans la belle série "Points de repères" sur Arte, mais là je n'ai pas de lien légal sous la main.

    https://pointsdereperes.fr/zion_port...s-de-controle/

    Je dis catastrophe car selon certaines théories, si le corium avait atteint la nappe phréatique il ne serait plus resté plus grand-monde en Europe pour en parler. Un peu ce qui est dit plus haut et donc repris dans la série. Là cet épisode date de 2017.
    Merci ! Plutôt flippant comme scénario ...
    Par contre près une petite recherche j'ai l’impression que la théorie du reportage d'Arte n'est pas tellement reprise sur le net et notamment c'est absent des pages pourtant assez fournies de l'OCDE-NEA, wiki et IRSN sur l'accident, en tout cas ce n'est pas explicite (absent également le risque d'une explosion de plusieurs mégatonnes).

  27. #1467
    Pourquoi le corium est si dangereux ?

  28. #1468
    C'est très dense, radioactif et exothermique. Le scénario dont ils parlent dans la série (propre au réacteur de Tchernobyl) c'est que si ce machin entre en contact avec une grosse masse d'eau (comme il est très chaud il descend lentement en faisant fondre le béton sous lui, jusqu'à par ex atteindre une nappe phréatique), ça va la vaporiser en une fraction seconde ce qui va provoquer une augmentation brutale de la pression (une explosion vapeur quoi). Ça va envoyer des tonnes de matière très radioactive dans l'atmosphère pour être disséminée aux 4 vents.
    Des infos et .
    Dernière modification par Ze Venerable ; 16/08/2019 à 23h39.

  29. #1469
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Merci ! Plutôt flippant comme scénario ...
    Par contre près une petite recherche j'ai l’impression que la théorie du reportage d'Arte n'est pas tellement reprise sur le net et notamment c'est absent des pages pourtant assez fournies de l'OCDE-NEA, wiki et IRSN sur l'accident, en tout cas ce n'est pas explicite (absent également le risque d'une explosion de plusieurs mégatonnes).
    Parce que c'est du flan.

    Si le corium avait touché l'eau, la zone interdite aurait été plus vaste, et notamment, ils n'auraient pas pu exploité les autres réacteurs... Et il aurait fallu faire un sarcophage un peu plus grand. C'est déjà une explosion de vapeur qui a éventré le réacteur 4.

    Après, s'imaginer que des morceaux macroscopiques (parce qu'issu d'un genre de lave très visqueuse) de densité pas loin de 20 aurait pu portés très loin est incongru. Par contre, ça aurait super salopé la zone. S'il suffisait de plonger un mélange d'uranium naturel, de béton et de graphite dans de la flotte pour déclencher une explosion nucléaire, les bombes seraient moins relou à faire (tu t'épargnes déjà tout l'enrichissement). Si plonger un machin très lourd et très chaud dans un bassine d'eau suffisait en envoyer le truc très lourd en haut atmosphère, on se ferait moins chier pour lancer des fusées... etc

    Par contre, ça aurait augmenté très notablement la radioactivité locale et étendu du même coup la zone d'exclusion.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #1470
    Vi, tu as certainement raison. Après si tu as le temps jette un coup d'oeil à la page wiki sur l'explosion de vapeur, dans ces conditions qui sortent de l’ordinaire il se passe quand même des trucs pas très intuitifs, genre le fluide chaud qui se fragmente en morceaux de ququs microns seulement (et seraient donc assez volatiles une fois dans l'atmosphère ?).

Page 49 sur 279 PremièrePremière ... 3941424344454647484950515253545556575999149 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •