Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 71 sur 279 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121171 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 2 101 à 2 130 sur 8362
  1. #2101
    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Si vous avez le complot facile, alors peut-être le coup de grâce pour votre sommeil : non seulement EDF s'est payé des journalistes, mais aussi l'IRSN (des dizaines de miyons versés chaque année) !
    Comment ça craint ! La résistance doit s'organiser !


    Bon en fait EDF n'a pas le choix, donc ça va.

  2. #2102
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    Tiens j'ai une question sur l'accès régulé à l'énergie nucléaire historique.

    On a accès a la liste des fournisseurs qui en profite?
    Je suis toujours intéressé par ce sujet.

    Si quelqu'un a l'info.

  3. #2103
    Il y a cette liste qui me semble correspondre : lien. Mais j'avoue je n'ai pas pris le temps de lire en détail, j'espère que c'est ce que tu cherchais.

  4. #2104
    Et voila la blague

    https://www.guide-electricite-verte.fr/

    "Planéte oui" premier ex aequo.

    Achète de l'électricité nucléaire a EDF. Et a un petit sourire vert de "sans nucléaire" sur le site de Greenpeace.

    Désolé un rien me fait rire.

  5. #2105
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Carton rouge à EdF, qui investit 5 fois plus dans le nucléaire que dans le renouvelable.
    Moi je dis bravo

  6. #2106
    Moi aussi je vais vous faire rire. Enfin je vais essayé. J'ai un projet de bâtiment pro.
    J'ai la possibilité de mettre une toiture photovoltaïque. Et je suis tirailler entre les enjeux financier (15000€/an, ca me paye la moitié du bâtiment en 10 ans) et mes convictions...

  7. #2107
    J'ai vu passer (en fait c'est lui qui est venu quand je gueulais contre le PV) un mec qui fait des panneaux hybrides PV/chaleur (ce qui refroidit aussi les panneaux en plein soleil d'été). Si ça peut t'aider à panser ton dilemme, je peux rechercher. C'est toujours de la merde de PV, mais en plus t'as de la chaleur, donc le rendement global est pas si mauvais.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  8. #2108
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    -l'implantation de diesel ultime (groupe électrogène capable de résister à des tremblement de terre et inondation improbable en France) suite à Fukushima
    C'est un partie de ce qu'on appelle le grand carénage.

    Vivement qu'ils le fassent à Blayais qui viens d'être inondé.
    Désolé c'est un article payant. C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

    Incident de niveau 2 quand même, avec déclenchement des diesels de secours.
    Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes

  9. #2109
    Citation Envoyé par Playford Voir le message
    C'est un partie de ce qu'on appelle le grand carénage.

    Vivement qu'ils le fassent à Blayais qui viens d'être inondé.
    Désolé c'est un article payant. C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

    Incident de niveau 2 quand même, avec déclenchement des diesels de secours.

    Je suppose qu'il va y avoir un article de l'ASN à moyen terme....

    Sinon....

    COMPLOT !!!!!!!!!!!!!!!!!


  10. #2110
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    J'ai vu passer (en fait c'est lui qui est venu quand je gueulais contre le PV) un mec qui fait des panneaux hybrides PV/chaleur (ce qui refroidit aussi les panneaux en plein soleil d'été). Si ça peut t'aider à panser ton dilemme, je peux rechercher. C'est toujours de la merde de PV, mais en plus t'as de la chaleur, donc le rendement global est pas si mauvais.
    Alors le truc c'est que je n'ai pas du tout besoin de chaleur en fait :/

  11. #2111

  12. #2112
    Guillaume Erner, qui s'était fait attrapé par la patrouille il y a quelques semaines, a eu le bon goût de faire appel cette fois à un véritable expert (le professeur Schlumberger en médecine nucléaire) dans son dernier épisode de Superfail (un podcast France culture d'une petite demi-heure, une émission non diffusée sur ondes FM il me semble) : Quelles conséquences sanitaires pour les catastrophes nucléaires ?
    En collant ce lien je viens de lire le petit texte qui accompagne l'épisode et.... il y a un écart terrible avec le contenu de l'interview qui au contraire débunke très bien les peurs autours des crises de santé publique autour du nucléaire. Il ne peut donc pas s'en empêcher. Mais l'épisode est donc très bien.
    Tutos Youtube Dwarf Fortress, Dungeon Crawl Stone Soup, Cataclysm DDA et Aurora 4X : Gobbostream (synopsis et vidéos à télécharger ici). Chaîne Twitch. Chan CPC mumble Dwarf Fortress dans la section Divers

  13. #2113
    Citation Envoyé par Malakit Voir le message
    Alors le truc c'est que je n'ai pas du tout besoin de chaleur en fait :/
    Jamais de douche ?
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  14. #2114
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Jamais de douche ?
    Si c'est sur un bâtiment agricole pas sure qu'il prenne sa douche sur place.

  15. #2115
    Reportage sur CiGEO de la part de Fred Courant :
    https://www.youtube.com/watch?v=QvBBc5HHyaY
    On ne quote pas le message précédent !!!

  16. #2116
    Il est sérieux?


    Et même pas capable de lire la légende d'un graphe.

    Pour la petit histoire, le retweet d'origine vient de Paul Neau (Membre Cie négaWatt ; Vice-Président Solagro ; Fondateur-gérant Abies.) dont je vous laisses admirer le niveau:


    L'avenir promet, et nous ne somme que le 6 janvier.
    Citation Envoyé par Bioware
    lots of speculation from everyone !! :/

  17. #2117
    On sera tué par les cons, c'est pas possible. En tant qu'espèce on a échoué, on mérite pas de survivre.

  18. #2118
    C'est possible d'être aussi complètement con ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  19. #2119
    Rigolez pas, il va se présenter à la prochaine présidentielle.

  20. #2120
    Je comprends pas de quoi vous parlez.

    Il y a un tweet qui s'affiche pas chez moi ?

    Edit: c'est bon ça s'est affiché sur un autre navigateur. Un vrai génie ce Jadot.
    Dernière modification par Miuw ; 06/01/2020 à 21h26.

  21. #2121
    Ah oui y a du niveau!

    Le plutonium pour les bombes n'est pas un sous-produit des centrales, il est de meilleure qualité que le carburant des centrales. Ce sont plutôt les centrales qui utilisent ce qui n'est pas assez bon pour faire des bombes (bon en vrai on enrichi toussa).

    Des gouvernements autoritaires pour protéger les centrales, maiwé! La France, le Japon et les États-Unis sont notoirement d'infâmes dictatures!

    Et heureusement qu'on a plein de mines de cuivre en France, et des montagnes de terres rares. Aucun risque de conflit pour les matériaux nécessaires aux éoliennes.

    Est-il physiquement possible de raconter plus de merde que ça?

  22. #2122
    Je sais pas trop comment on produit du plutonium militaire en France (pour celà une centrale, c'est surtout intéressant si sa conception permet de pouvoir extraire du combustible sans arrêter le réacteur il me semble, comme à Tcherno, ce qui n'est pas possible avec nos REP).
    Par contre à l'inverse les centrales peuvent avoir un rôle à jouer dans le démantèlement de bombes A, en permettent d'écouler le Pu militaire sous forme de MOX où il servira de combustible.

  23. #2123
    Au départ il y a l'uranium 235 comme principal combustible. Comme l'uranium naturel n'en contient pas assez, il faut l'enrichir et c'est compliqué : la preuve, ces pauvres iraniens n'ont toujours pas la bombe .

    Dans l'uranium, il y a aussi de l'U-238. S'il gobe un neutron, ça passe à l'U-239, qui se convertit en neptunium-239, qui lui-même devient du plutonium-239. Qui peut gober à son tour quelques neutrons, et on peut monter à Pu-240, 241 voire 242 (mais pas le 244, pour ça il faut une supernova).

    Et alors ? Ben on a surtout du Pu-239, et ça tombe bien, c'est très fissile. Donc c'est aussi -théoriquement- très facile (désolé ), on dissout le combustible usé dans de l'acide, on précipite le plutonium et c'est prêt, il n'y a plus qu'à mouler en une jolie sphère creuse de 10 kg et -presque- boum. Bon, c'est un peu radiotoxique sur les bords. Mais SURTOUT, pas besoin d'enrichissement. Ça simplifie pas mal la fabrication de bombinettes.

    Et le MOX n'est pas un cadeau : en remettant le plutonium dans une centrale, il gobe des neutrons de plus, or les isotopes plus lourds sont soit non fissiles, soit trop radioactifs : ça fait chauffer la tête nucléaire et ces petites bêtes sont assez délicates pour qu'on n'y ajoute pas des problèmes de dilatations ou vieillissement accéléré des composants. Le vieux plutonium, c'est caca, il vaut mieux une belle centrale toute fraîche. Voire même conçue pour ça comme l'ancienne filière graphite-gaz/RBMK-Tchernobyl si je ne m'abuse.

    Edit : ah oui, c'est juste pour brûler la plutonium. Ben ce n'est pas un cadeau non plus : c'est beaucoup plus toxique que les combustibles frais standards, hors de question de toucher ça. Puis ça n'a pas la même criticité, faut adapter la géométrie du cœur, et ça chauffe plus, etc.

    Pour les stocks, effectivement pas de soucis. J'ai perdu le compte, mais l'humanité doit avoir dépassé les 10 000 t de plutonium, donc à 6-10 kg par bombe, il y a de quoi faire sans en extraire davantage. Il va même falloir construire une fusée Orion interstellaire pour écouler tout ça. Et comparé aux kg de Curium, d'américium ou aux µg de californium produits, c'est absolument monstrueux pour un élément quasi-absent de la nature.

    Va falloir que je prenne une photo de mon beau bloc didactique sur l'enrichissement, un beau presse-papiers CEA trouvé sur eBay, pour l'illustration.

  24. #2124
    Citation Envoyé par Cassin Voir le message
    C'est possible d'être aussi complètement con ?
    Et on rappellera que c'est la tête de liste du plus gros parti écologique français, arrivé 3ème avec près de 13.5% des voix aux élections européennes.

  25. #2125
    Après, quand on voit le niveau global de connaissances de nos politiques sur l'énergie, je ne suis même pas sûr qu'on en trouve qui soit plus éclairé que lui sur la question...

  26. #2126
    C'est pas dur : tu prends n'importe quel politique qui ne connait absolument rien à l'énergie, et hop, il est plus éclairé que quelqu'un qui croit des choses fausses. Et ça c'est parce que je suis charitable, une autre option c'est qu'il mente en toute connaissance de cause.

  27. #2127
    Le plutonium sorti de réacteurs à eau pressurisée est trop contaminé par le Pu240 pour être utilisable dans les bombes. Et c'est la merde en purification (assez pour qu'on le fasse pas, jamais). Pour avoir du plutonium militaire, il faut moins de 90j de cycle, ingérable en réacteur civil. Du coup, on fait des petits réacteurs à eau lourde (pour pas avoir besoin d'enrichir l'uranium) et utiliser des cycles courts. Donc aucun lien avec le nucléaire civil, à part que le nucléaire civil peut utiliser le plutonium militaire si il est compatible avec le Mox.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  28. #2128
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    . Pour avoir du plutonium militaire, il faut moins de 90j de cycle, ingérable en réacteur civil.
    Pour completer, c'est ingérable en France avec nos REP quoi, mais par contre à l'étranger ya les RBMK (comme dit Tremex) ou les CANDU au Canada qu'on peut recharger sans arrêter le coeur.

  29. #2129
    Lequel CANDU est un réacteur à eau lourde pressurisée à l'uranium naturel. Ca pourrait ressembler à ce que j'ai décrit dans mon message.
    Et effectivement, le RBMK est un réacteur militaire de production de plutonium qu'on a considérablement grossi, c'est pour ça que c'est une merde, et pas que en matière de sécurité.

    D'une façon générale, passer une première phase de découverte, on a toujours préféré utiliser des réacteurs pour produire du plutonium quand on a eu besoin de plutonium et des réacteurs pour produire de l'électricité quand on a eu besoin de d'électricité. Et je ne hiérarchise entre REP et CANDU, on a des REP parce que la densité volumique d'énergie est considérablement meilleure, que du coup on les a développé pour les sous-marins et qu'elle présente plein d'avantage, notamment un coefficient de puissance négatif.

    G1, G2 et G3 à Marcoule ont produit 100kg de plutonium/an avec des types UNGG (graphite gaz). On a besoin de moins de 1kg de Pu239 par tête nucléaire.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  30. #2130
    À ma connaissance les RBMK n'ont jamais été utilisés pour la production de plutonium même si c'était un but de cette technologie.

Page 71 sur 279 PremièrePremière ... 2161636465666768697071727374757677787981121171 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •