Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 60 sur 279 PremièrePremière ... 1050525354555657585960616263646566676870110160 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 771 à 1 800 sur 8362
  1. #1771
    Citation Envoyé par SNOC XUA TROM Voir le message
    Tu m'étonne, des tracts c'est nul.
    Alors que des cookies !
    Ouais, ils étaient très bons les cookies (surtout que j'en ai eu deux fois )
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  2. #1772
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Enfin bref 48 mois... C'est n'importe quoi.
    Nan mais Areva durant cette période, c'est ce contrat Olkiluoto, mais aussi uramin, la fabrication de la cuve EPR, le suivi des soudures des lignes vapeur, ... pour l'essentiel.

    On fait des gros yeux en ce moment à EDF au sujet de l'EPR, mais Areva c'est un autre level je trouve.

  3. #1773
    Plus je le relis ce rapport, plus je me dis que le mec frappe juste, et c'est d'autant plus dommageable que beaucoup de choses auraient pu être évitées "facilement", notamment au niveau organisationnel !

    Ne pas mettre de chef de projet dédié uniquement à un projet de cette ampleur est pour moi inconcevable. Prendre un directeur d'une branche, lui dire "tiens, en plus de ton boulot tu vas aussi t'occuper d'une partie du projet EPR" et ce en changeant régulièrement de personne !
    Ce qui amène à un autre point : la succession des responsables.

    Là, je ne pense pas que ce soit un cas typiquement EDF, mais plutôt une différence de conception du travail entre la Chine et nous occidentaux.

    Plus importante encore dans les facteurs de réussite du chantier de Taishan paraît être la présence sur place dès l’origine de l’équipe en charge du projet , dont les principaux responsables n’ont pas changé pendant le déroulement de celui-ci et sont aujourd’hui en charge de l’exploitation de la centrale
    A Flamanville, quand un responsable est bon, il fait sa demande pour être affecté ailleurs que ce chantier. Quand il l'est moins, on le met gentillement ailleurs.
    Sur des contrats à plusieurs dizaines/centaines de millions, voir ce succéder parfois plus d'une dizaine de responsables différents depuis le début fait forcement ralentir et/ou exploser le budget, sans compter la perte d'information à chaque transition.

    Enfin, un dernier point non soulevé car peut-être moins impactant, difficile à évaluer et se situant à une échelle inférieure par rapport aux autres points est le manque de dynamique générale. Quand un projet à 8 ans de retard, c'est facile de dire, "c'est pas grave, si c'est pas aujourd'hui ce sera la semaine prochaine, on est plus à ça près." Mine de rien ce chantier provoque une grande activité pour les gens, entre ceux qui ont finalement acheté une maison là-bas, ceux qui sont proche de la retraite, sans compter tous les emplois intérimaires locaux (pour le coup il n'y a vraiment qu'à traverser la rue pour trouver un boulot, quelque soit le niveau hiérarchique). Une bonne partie (pas tous heureusement) veut que cela dure le plus longtemps possible.
    Ceci est un peu évoqué lorsqu'il parle de perte de compétence/savoir-faire.

    Outre les capacités propres à la Chine de mobilisation rapide de ressources humaines considérables lorsque celles-ci apparaissent nécessaires , le réservoir de compétences disponibles
    Voilà ! On fait avec ce qu'on a. Quand on demande d’accélérer le projet en demandant à toutes les entreprises de tripler leur effectif du jour au lendemain, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

    "-Ho, salut Roger*, toujours avec les peintres?
    -Non, cette semaine je suis électricien , je gagne 5 centimes de l'heure de plus ! Toutes les boites cherchent du monde !"

    Réalité, quand tu nous ratrappes....
    Dernière modification par wiotts ; 06/11/2019 à 10h44.

  4. #1774
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Oui lisser, certes. Mais de là se substituer à grande échelle à la production massive mais intermittente d'EnR, il y a un gouffre. (même s'il y a une marge à créer avec l'affinement des prévisions météo)
    Je suis nul en calcul mais genre 10 millions de voitures avec 50kwh de capacité batterie branché en permanence sur le réseau, même si il y a que 1/4 d'utilisé pour le v2g, ça fait 125 GW. C'est pas ridicule? Apres c'est pas demain que ça arrivera.

    Pour l'epr c'est dingue qu'il y ait autant de déboire. Comme les problèmes de soudure sur les générateurs, les sous traitants se sont dis "c'est moyen mais ils le verront pas c'est bon tkt?
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  5. #1775
    Tu mélanges énergie et puissance.

    125 Gwh de stocker ne donne 125 GW de puissance que si les voitures peuvent le donner en 1 heure.

    Donc qu'en moyenne les voitures est une puissance de 12.5 kwh en déstockage.

    Ce qui doit passer sur la majorité des voitures mais pas sur les prises domestiques...

  6. #1776
    C'est vrai, mais avec une borne de recharge à domicile ça devrait le faire.
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  7. #1777
    les wallboxes actuellement c'est 4 à 7 KW (16/32A en 230 V)

    Ce qui reste acceptable pour le réseau domestique.

  8. #1778
    Ca existe en 11KW, 22KW, 43KW et 50KW. Les 2/3 dernières sont en triphasé je crois.
    Citation Envoyé par blackmanta Voir le message
    PS: si ça a joute tout a voir sans ça jamais de labos secrets etc
    http://forum.canardpc.com/showthread...69#post1423569

  9. #1779
    Citation Envoyé par Percolator42 Voir le message
    Ca existe en 11KW, 22KW, 43KW et 50KW. Les 2/3 dernières sont en triphasé je crois.
    Du 50 KW en triphasé chez du particulier.

    Sinon pour du particulier je voyais plus de 3 kw (prise) a 7 KW (borne).

    https://www.fournisseurs-electricite...ge/particulier

    Le premier va de 3 a 7.
    Le second idem.
    Le troisième dit 8 fois plus qu'une prise classique mais sans donné de valeur. Aprés vérification sur leur site ils vont de 3 a 22.
    le quatrième de 3.7 a 7.4.

  10. #1780
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    C'est sur que déjà, quand tu édictes un délai totalement à l'ouest dès le début, tu pars très mal vu que tu es en retard avant d'avoir commencé.

    J'ai tout lu du coup. Les dernière tranches 1400MW se sont réalisées en 100 mois. (pour info, les délais annoncés, c'est de la première coulée de béton jusqu'au comissioning - la connexion au réseau en puissance maxi)

    48 mois... Putain mais la commande d'un fourniture (importante) - du genre les échangeurs primaires, tu ne les as meme pas en 48 mois !!!
    Je travaille dans l'industrie, sur des gros projet gazier, pétrolier, ou énergie. Un échangeur, une pompe, c'est 6 mois/1 an de lead time depuis la commande jusqu'à la livraison, et plutot 1 an (+) sur les gros équipements des gros projets avec plein de spec client et plein de contrôle. Avec études, validation du design, appro, fabrication, inspection.... Un simple échangeur !
    Un gros compresseur - on parle de puissances de plusieurs MW, pas un compresseur pour gonflé les pneus , un truc monté sur un gros skid, avec plein d'utilités - controle commande, la lub, le système d'étanchéité dynamique, etc... c'est 1an 1/2.

    Enfin bref 48 mois... C'est n'importe quoi.
    Sachant que le moindre acier spécial un peu sensible, c'est au bas mot 2 ans d'approvisionnement, si t'es pote avec A&D.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  11. #1781
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Sachant que le moindre acier spécial un peu sensible, c'est au bas mot 2 ans d'approvisionnement, si t'es pote avec A&D.
    Une boite de mini cookies et on devient pote avec A&D?

  12. #1782
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Sachant que le moindre acier spécial un peu sensible, c'est au bas mot 2 ans d'approvisionnement, si t'es pote avec A&D.
    D'ailleurs les forges des corps de vannes du circuit primaire d'Hinkley viennent de chez eux. (et celle de Flamanville aussi sans doute). J'ai assisté à la coulée c'était bien rigolo. Des putains de monstres.

  13. #1783
    Citation Envoyé par Percolator42 Voir le message
    Ca existe en 11KW, 22KW, 43KW et 50KW. Les 2/3 dernières sont en triphasé je crois.
    Dès 11kW tu es en triphasé en fait.

    J'aimerai bien connaitre la limite du réseau de distribution local en cas de fortes injections de puissance de ce type (43/50kW).

    Rien ne consomme autant chez les particuliers dans l'autre sens. J'ai regardé, une PAC d'une grosse baraque c'est 10/15kW (200/250m²)

  14. #1784
    Bon on m'a dit au taff aujourd'hui que je vais sans doute aller a L'EPR de flamanville, pour au minimum 1 an pour du CND(et sans soute jusqu'au démarrage , mais ça reste a confirmer( petite structure et tout et tout), je ne sais pas trop si la direction va accepter vu l'expérience que l'on a eu il y a deux ans la bas .

  15. #1785
    Citation Envoyé par nero_angelo Voir le message
    Bon on m'a dit au taff aujourd'hui que je vais sans doute aller a L'EPR de flamanville, pour au minimum 1 an pour du CND(et sans soute jusqu'au démarrage , mais ça reste a confirmer( petite structure et tout et tout), je ne sais pas trop si la direction va accepter vu l'expérience que l'on a eu il y a deux ans la bas .
    Putain, on va peut être se croiser

  16. #1786
    J'ai cru entendre Neo_13 ce matin sur France Culture. Ou c'était tout comme.

  17. #1787
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Putain, on va peut être se croiser
    Putain, on s'est peut-être déjà croisé

  18. #1788
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    J'ai cru entendre Neo_13 ce matin sur France Culture. Ou c'était tout comme.
    Le lien pour ceux qui veulent comprendre la référence
    https://www.franceculture.fr/emissio...ncore-le-temps
    Some days, some nights, some live, some die in the way of the samurai
    Some fight, some bleed, sun up to sun down, the sons of a battlecry

  19. #1789
    Citation Envoyé par Sharn Voir le message
    J'ai cru entendre Neo_13 ce matin sur France Culture. Ou c'était tout comme.
    Il a dit "Nuke them all"? :crosstopic:
    Citation Envoyé par poneyroux Voir le message
    Lupuss qui croit encore qu'il y a des conséquences à quoique ce soit aux US
    Edit : mon Dieu, il y a des conséquences ! Il a démissionné !

  20. #1790
    Je peux vous dire qu'aux Etats-Unis, ou en tout cas là où je suis maintenant sur un campus Californien, ils croient à fonds dans l'arrivée des batteries du futur et la continuation de la croissance effrénée sans changement majeur me prennent pour un taré à défendre le nucléaire comme solution pour amortir la catastrophe à venir. J'ai quand même réussi à secouer des gens avec des règles de 3, mais les américains aiment vraiment pas être contredits frontalement. Genre on peut pas dire "Non c'est faux", c'est limite impoli, faut toujours dire "ok, but have you considered that maybe if...".

  21. #1791
    Citation Envoyé par FAYFAY Voir le message
    C'est un bourrage de crane institutionnalisé comme un autre hein.
    Oui oui, c'est pas un problème d'avoir des idées préconçus, c'est la norme, même pour ceux qui ont "raison". C'est juste marrant leur façon de gérer la contradiction.

  22. #1792
    La radioactivité de la zone Fukushima.

    "Indeed! Also crazy to see that the French students who wend visiting Fukushima took a considerably higher dose not only during their flight to Tokyo but also at the airport and French Embassy security checks"
    Attention, un Max_well peut en cacher un autre
    Equipe Highlander La Rache

  23. #1793
    A fukushima, la majorité des radionucléides se sont disséminées vers la mer, puis vers les montagnes, plutôt que dans la région immédiate de fukushima.

    Le principal risque de contamination n'est pas dans l'air ambiant, mais dans l'eau de pluie, l'eau de mer, et l'eau des cours d'eau qui prennent leur sources dans ces montagnes. Ce qui fait que la production agricole de la région ainsi que certaines sources d'eau ont été contaminées, mais y'a peu de chance que tu sois exposé à des radiations fortes juste en te baladant dans la zone (tant que tu mets pas les pieds dans la centrale).

    Bref c'est pas en te baladant avec un dosimetre dans la région de fukushima que tu vas vraiment pouvoir mesurer l'impact de la contamination, qui se trouve être plus concentré sur le milieu aquatique et dans les sols (via la pluie et donc l'erosion)
    Citation Envoyé par JeP Voir le message
    [un nouveau jeu FromSoftware], c'est l'occasion de remettre nos chaussons... mais pas n'importe quels chaussons bradé du Super U, c'est de la Charentaise de compèt', tu peux aller au boulot avec, ça reste classe.

  24. #1794
    Si vous voulez faire réagir un compteur Geiger passez sur le lac entre le CEA et HEC sur le plateau de Saclay

  25. #1795
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Je peux vous dire qu'aux Etats-Unis, ou en tout cas là où je suis maintenant sur un campus Californien, ils croient à fonds dans l'arrivée des batteries du futur et la continuation de la croissance effrénée sans changement majeur me prennent pour un taré à défendre le nucléaire comme solution pour amortir la catastrophe à venir. J'ai quand même réussi à secouer des gens avec des règles de 3, mais les américains aiment vraiment pas être contredits frontalement. Genre on peut pas dire "Non c'est faux", c'est limite impoli, faut toujours dire "ok, but have you considered that maybe if...".
    Le plus triste c'est que tu parles d'un campus et donc ne pas accepter d'être contredit présage d'une étroitesse d'esprit déjà marquée. La forme prend définitivement le pas sur le fond.

    Bon tu me diras qu'on à les même ici avec une illustration particulièrement brillante à la fac de Bordeaux et à la Sorbonne il y a à peine quelque jours.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  26. #1796
    Citation Envoyé par Janer Voir le message
    Je peux vous dire qu'aux Etats-Unis, ou en tout cas là où je suis maintenant sur un campus Californien, ils croient à fonds dans l'arrivée des batteries du futur et la continuation de la croissance effrénée sans changement majeur me prennent pour un taré à défendre le nucléaire comme solution pour amortir la catastrophe à venir. J'ai quand même réussi à secouer des gens avec des règles de 3, mais les américains aiment vraiment pas être contredits frontalement. Genre on peut pas dire "Non c'est faux", c'est limite impoli, faut toujours dire "ok, but have you considered that maybe if...".
    En France ce n'est pas beaucoup mieux, rares sont ceux qui acceptent l'idée que la croissance infinie ce n'est pas possible. Enfin l'idée à la rigueur si, mais les implications concrètes sur notre avenir et nos modes de vie, ça passe à 10000m au dessus de la tête de la grande majorité des gens. Ceux avec qui j'ai pu en discuter en tout cas.

    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Bon tu me diras qu'on à les même ici avec une illustration particulièrement brillante à la fac de Bordeaux et à la Sorbonne il y a à peine quelque jours.
    On a juste 10-15 ans de retard sur les mentalités américaines, mais on y va tout droit.

  27. #1797
    Citation Envoyé par Max_well Voir le message
    La radioactivité de la zone Fukushima.

    "Indeed! Also crazy to see that the French students who wend visiting Fukushima took a considerably higher dose not only during their flight to Tokyo but also at the airport and French Embassy security checks"
    2.48 des c'est rotgens ? Ca va, c'est comme à Tchernobyl, y'a pas à s'inquiéter
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  28. #1798
    Citation Envoyé par Groufac Voir le message
    Le lien pour ceux qui veulent comprendre la référence
    https://www.franceculture.fr/emissio...ncore-le-temps
    C'est la première fois que j'écoute Jancovici.

    Mais comme il le dit très bien, les faits ne sont pas à considérer à charge et à décharge, ils sont. Et pour bien plus légitime et audible qu'il soit (par rapport à moi), comme on prends tous les deux nos sources dans des études scientifiques, il est compréhensible que nous arrivions à des conclusions similaires. Et je l'ai trouvé brillant pour réussir à s'imposer face aux journalistes qui tentait de ramener des faits à des opinions.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #1799
    Citation Envoyé par Helifyl Voir le message
    En France ce n'est pas beaucoup mieux, rares sont ceux qui acceptent l'idée que la croissance infinie ce n'est pas possible. Enfin l'idée à la rigueur si, mais les implications concrètes sur notre avenir et nos modes de vie, ça passe à 10000m au dessus de la tête de la grande majorité des gens. Ceux avec qui j'ai pu en discuter en tout cas.
    Non mais les gens ici ils vont débattre et on peut même s’engueuler gentiment et après le lendemain prendre une bière comme si de rien n'était. Surtout dans les grandes écoles. Aux USA quand tu t'opposes frontalement à quelqu'un, c'est pris comme une attaque sur l'ensemble de sa personne, même dans les universités les plus prestigieuses.

  30. #1800
    Citation Envoyé par Darkath Voir le message
    A fukushima, la majorité des radionucléides se sont disséminées vers la mer, puis vers les montagnes, plutôt que dans la région immédiate de fukushima.

    Le principal risque de contamination n'est pas dans l'air ambiant, mais dans l'eau de pluie, l'eau de mer, et l'eau des cours d'eau qui prennent leur sources dans ces montagnes. Ce qui fait que la production agricole de la région ainsi que certaines sources d'eau ont été contaminées, mais y'a peu de chance que tu sois exposé à des radiations fortes juste en te baladant dans la zone (tant que tu mets pas les pieds dans la centrale).

    Bref c'est pas en te baladant avec un dosimetre dans la région de fukushima que tu vas vraiment pouvoir mesurer l'impact de la contamination, qui se trouve être plus concentré sur le milieu aquatique et dans les sols (via la pluie et donc l'erosion)
    Même pas.



    (Il faut regarder les points, pas les courbes).

    Donc au pic, et à l'endroit le plus contaminé (source UNSCEAR pour les valeurs, l'étude est derrière un paywall), compte tenu des facteurs de dose du Cs137 pour des nourrissons par ingestion (pire des cas), ça fait en gros 2.1µSv/L, au plus fort de la crise (c'est 15x au dessus de la norme eau potable pour le Cs137*). Aux alentours de 60j, on est à nouveau à peu près dans les normes de potabilité de l'OMS concernant le Cs137. Encore une fois, à l'endroit le plus contaminé.

    Bon par ailleurs, on voit que les modèles (qui visaient à savoir si les marées ont une grande pertinence pour étudier la dispersion) montrent que... ben les marées ne décrivent pas correctement le phénomène.

    * : au passage 15x supérieur à la norme de potabilité, ça peut paraitre beaucoup (et ça l'est), mais l'eau de mer contient 50x plus de sel que la norme de potabilité. Pour l'échelle. L'eau de mer, c'est pas potable.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

Page 60 sur 279 PremièrePremière ... 1050525354555657585960616263646566676870110160 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •