Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 11 sur 279 PremièrePremière ... 3456789101112131415161718192161111 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 8362
  1. #301
    Citation Envoyé par nephyl Voir le message
    On irradie les aliments depuis des années pour la même raison. "Bizarrement" c'est un traitement qu'on ne met pas en avant sur les emballage.
    C'est comme l'application de la RMN qui deviens en médical IRM.

    Le N ayant mystérieusement disparu.

  2. #302
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est comme l'application de la RMN qui deviens en médical IRM.

    Le N ayant mystérieusement disparu.
    Alors que paradoxalement ce n'est pas un examen irradiant !
    It's a trap !

  3. #303
    Citation Envoyé par Nasma Voir le message
    C'est comme l'application de la RMN qui deviens en médical IRM.

    Le N ayant mystérieusement disparu.
    Sauf que le N de RMN, s'il signifie bien nucléaire (donc relatif au noyau), trompait les gens qui avait peur d'être irradiés alors qu'il n'y a aucun rayonnement dans une RMN (et encore moins ionisants). Et comme les gens sont cons comme des bites*, on a changé le nom.

    * : oui, ils avaient peur la Résonance Magnétique Nucléaire, qui est non-ionisant, mais pas de la radiographie par rayons X, qui elle, est ionisante. Cela dit, on s'est arrêté à Radio, pour radiographie par rayons X. A scanner pour tomographie par rayons X (ils ont peut-être eu peur que les glands assimilent "tomo" de tomographie" à tumeur ?), la tomographie par émission de positron à "tomo" (et par ailleurs, c'est violemment (par rapport aux autres) ionisant). Les marqueurs radioactifs sont devenus des produits de contraste. Etc.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  4. #304
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message

    Anecdote 2 : mon père est rentré d'un PET-scan en crachant plus de 10 µSv/h, j'ai cru que mon Gamma-Scout pétait un plomb, à plus de 100 fois l'ambiante ! Enfin, en quelques heures c'est passé mais même au temps où je manipulais du P-32 on ne touchait pas à des quantités pareilles d'isotopes.
    C'est pas dangereux ces valeurs avec ce temps d'exposition.


  5. #305
    Je sais, ça ne doit faire que quelques centaines de µSv en cumulé après élimination du fluor-18, et puis c'est pas moi qui ait passé l'examen , mais ça me surprend toujours de tomber sur des sources aussi intenses. Mes torbernites en pâliraient de jalousie. Vivement que je dégotte un bon vieux réveil au radium, tiens. Mais je n'ai encore jamais osé faire les brocantes compteur en main.

  6. #306
    Il y avait hier soir à ~21h45 sur Arte un reportage sur le programme nucléaire de la Corée du nord, visible Replay...

  7. #307
    On parie sur un petit coup de gueule de l'ASN concernant la gestion de la qualité sur fla 3 ?

  8. #308
    Comme d'habitude quoi...
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  9. #309
    Euh nan la c'est costaud quand même.

  10. #310
    Désolé j'ai regardé rapidement les actu, j'ai rien vu, un soucis est remonté à la surface dernièrement ?

  11. #311
    La cuve a fissurée après l'épreuve hydraulique ???


    Ah au fait c'est pas passé ici ?? Fini Areva NP, Framatome is come back !!!
    J'étais surpris le mois dernier quand j'ai croisé un inspecteur avec une badge "Framatome". C'est sur qu'Areva, ça n'allait plus trop niveau image de marque...

  12. #312
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Désolé j'ai regardé rapidement les actu, j'ai rien vu, un soucis est remonté à la surface dernièrement ?
    C'est de l'interne encore. Mais un truc peut potentiellement être évoqué sur l'épreuve à froid.
    Y'a quelques mines blanchâtres au service essais de FLA3.

  13. #313
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    La cuve a fissurée après l'épreuve hydraulique ???
    Le couvercle fera pas 5 ans de toute façon

    Le remplacement est déjà prévu.

  14. #314
    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    Dans les changements de noms. On ne parle plus d'Areva mais d'Orano...
    Ca c'est pour la division combustible, ex COGEMA.

    Framatome c'est EDF maintenant en passant. Orano je ne sais pas, mais je ne crois pas ??

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    Le couvercle fera pas 5 ans de toute façon

    Le remplacement est déjà prévu.
    Certes mais il devait quand même fonctionner "un peu".
    Tu m'intrigues du coup, va falloir que je creuse pour me forger un avis. (hu hu)

  15. #315
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Certes mais il devait quand même fonctionner "un peu".
    Tu m'intrigues du coup, va falloir que je creuse pour me forger un avis. (hu hu)
    De source sûre, il verra pas la première VD.

  16. #316
    c'était déjà prévu l'ASN a donné 2024 pour le remplacement.

  17. #317
    Il n'y en a pas un deuxième en stock de toute façon, à ce que j'ai lu ?
    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  18. #318
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    c'était déjà prévu l'ASN a donné 2024 pour le remplacement.
    On ouvre les paris

  19. #319
    Citation Envoyé par GrosDudule Voir le message
    C'est de l'interne encore. Mais un truc peut potentiellement être évoqué sur l'épreuve à froid.
    Y'a quelques mines blanchâtres au service essais de FLA3.
    :balancetonévénementsignificatif:

  20. #320
    Sur arte, en replay, il y a un documentaire assez intéressant sur les centrales à sels liquides (au thorium).

    Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des centrales qui fonctionne à pression atmosphérique.
    D’après le doc, ça en ferait des centrales beaucoup plus sures que les actuelles à eau présurisée.
    De plus en cas de brèche du réacteur le sel durci à température ambiante ce qui éviterait les catastrophes à la fukushima ou le contenu se déverse dans la mer.

  21. #321
    Le problème c'est qu'il faut investir et toutes les technos ont leurs faiblesses et leurs forces.

  22. #322
    Ca me rassure, je ne suis pas le seul

    Un écrivain qui se livre, c'est un peu comme un canard qui se confie.

  23. #323
    Citation Envoyé par Ze Venerable Voir le message
    Il y avait hier soir à ~21h45 sur Arte un reportage sur le programme nucléaire de la Corée du nord, visible Replay...
    Merci, j'ai vu une partie hier soir c'est toujours intéressant, par contre dommage que ça soit à sens unique, j'aurais bien aimé avoir les versions nord Coréennes, Chinoise ... (Non parce que voir un gars d'Israël dire qu'ils n'ont pas de preuve mais que peut être bien que l'Iran et la Corée du nord développent des partenariats sur la bombe, c'est un peu la poutre et la paille).
    "Les faits sont têtus."


  24. #324
    Citation Envoyé par Seymos Voir le message
    Le problème c'est que ni en Corée du Nord ni en Chine la presse est libre de faire des reportages sur les programmes nucléaires. Ni sur quoi que ce soit d'ailleurs. C'est ballot
    T'inquiètes pas que tu peux trouver le représentant Nord Coréen pour parler de ça sans trop de problème. Quand c'est pour faire de la propagande il y a du monde généralement. Je prend un exemple parmi d'autre mais la guerre de Corée c'est officiellement délencher par la Corée du sud du point de vu de la corée du nord (je ne parle pas de vérité mais de différentes version d'un même acte).
    "Les faits sont têtus."


  25. #325
    Ca ne répond pas à la question, une interview d'un responsable nord coréen pour avoir leur "point de vue" là dessus serait assez risible.

  26. #326
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    c'était déjà prévu l'ASN a donné 2024 pour le remplacement.
    J'ai entendu de façon diffuse et difficile à vérifier que FLA3 ne divergera pas avec cette cuve. Et c'est une autre blague que de changer un couvercle.

    Mais comme j'arrive pas à avoir de détail, je me méfie.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  27. #327
    Citation Envoyé par Cedski Voir le message
    Ca ne répond pas à la question, une interview d'un responsable nord coréen pour avoir leur "point de vue" là dessus serait assez risible.
    C'est quand même les premiers concerné, ils vont peut être te dire qu'ils ont les capacités de viser n'importe quelles villes en mentant, et c’est justement la que le point de vu d'expert de l'ONU ou d'autres pays pourrait nuancer voire démolir le message de propagande (ou au contraire faire de la propagande en sens inverse).

    Même en soit de qualifier la Corée du nord de régime stalinien c'est un peu particulier puisqu'ils ont leurs propres fonctionnement assez différent de l'URSS (l'idéologie du juche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Juche)) Mais je m'écarte et je m’arrêterais la dessus.

    D'ailleurs sur la bombe nucléaire ça me fait toujours un peu rire que l'interdiction viennent souvent de pays qui possèdent eux même cette bombe (faite ce que je dis pas ce que je fais). Le documentaire aborde d'ailleurs le fait que pour Kim l'exemple de la Libye le pousse à développer l'arme pour ce protéger (Je ne sais pas, par contre, si ça n'a pas + sa place dans le topic de la guerre qu'ici)
    "Les faits sont têtus."


  28. #328
    Citation Envoyé par Laya Voir le message
    D'ailleurs sur la bombe nucléaire ça me fait toujours un peu rire que l'interdiction viennent souvent de pays qui possèdent eux même cette bombe (faite ce que je dis pas ce que je fais).
    Ce qui est normal.

    Pour pleins de raisons, c'est complètement normal. Ce sont les flics qui t'interdisent d'avoir une arme, mais eux en ont une. L'armée qui interdisent l'usage d'armes lourdes, mais eux en ont... Mais c'est pas le bon topic pour rentrer davantage dans les détails.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  29. #329
    Citation Envoyé par fougny Voir le message

    Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des centrales qui fonctionne à pression atmosphérique.
    D’après le doc, ça en ferait des centrales beaucoup plus sures que les actuelles à eau présurisée.
    De plus en cas de brèche du réacteur le sel durci à température ambiante ce qui éviterait les catastrophes à la fukushima ou le contenu se déverse dans la mer.
    Techniquement il existe des centrales à eau bouillante, donc on pourrait s'attendre à une pression atmosphérique. Le léger souci est que le rendement thermodynamique théorique serait lamentable (80 °C d'écart avec de l'eau) donc peu d'intérêt. Faut chauffer plus, ça fait d'ailleurs longtemps qu'on rêve de réacteurs haute température (700 °C et plus), en gen IV.
    Il paraîtrait que les chinois testent un peu toutes sortes de technologies, mais je n'ai aucune idée du niveau d'avancement réel (je veux dire une centrale électrogène civile fonctionnelle).

    Pour l'instant ça semble essentiellement du PWR/REP, une poignée de CANDU et quelques vieux Tchernobyl ex-soviétiques (à ce sujet, un joli documentaire Arte que je n'ai pas encore vu. Mais j'adore cette série. https://www.arte.tv/fr/videos/063614...ts-de-reperes/)

    Edit : et pour une liste de réacteurs : http://www.world-nuclear.org/informa...-database.aspx. Donc majoritairement PWR (avec variantes à eau lourde) et BWR pour les réacteurs électrogènes.

    Et les chinois construisent bien un peu de tout, mais "en construction" pour le moment.

  30. #330
    Citation Envoyé par Tremex Voir le message
    Techniquement il existe des centrales à eau bouillante, donc on pourrait s'attendre à une pression atmosphérique. Le léger souci est que le rendement thermodynamique théorique serait lamentable (80 °C d'écart avec de l'eau) donc peu d'intérêt. Faut chauffer plus, ça fait d'ailleurs longtemps qu'on rêve de réacteurs haute température (700 °C et plus), en gen IV.
    Il paraîtrait que les chinois testent un peu toutes sortes de technologies, mais je n'ai aucune idée du niveau d'avancement réel (je veux dire une centrale électrogène civile fonctionnelle).

    Pour l'instant ça semble essentiellement du PWR/REP, une poignée de CANDU et quelques vieux Tchernobyl ex-soviétiques (à ce sujet, un joli documentaire Arte que je n'ai pas encore vu. Mais j'adore cette série. https://www.arte.tv/fr/videos/063614...ts-de-reperes/)

    Edit : et pour une liste de réacteurs : http://www.world-nuclear.org/informa...-database.aspx. Donc majoritairement PWR (avec variantes à eau lourde) et BWR pour les réacteurs électrogènes.

    Et les chinois construisent bien un peu de tout, mais "en construction" pour le moment.
    Je comprend que à 80° ce n'est pas rentable. Mais d’après ce que j'ai vu la ce sont des sels liquides qui montent beaucoup plus haut en température. (et qui sont solide à température ambiante)
    Et oui, la Chine en constrit, d’ailleurs il y a un ingénieur chinois interviewé dans le reportage.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •