Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 1 sur 10 123456789 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 296
  1. #1
    CECI EST LA NOUVELLE VERSION DU TOPIC DEUS EX, L'ANCIEN SUJET EST PÉRIMÉ.

    Sommaire

    A] Intro
    B] Quelques conseils
    C] Patches, Packs de Textures, Mods & Stuff
    →1. Patches
    →2. Packs de Textures (New Vision & HDTP)
    →3. Kentie Launcher
    →4. Améliorations du Moteur
    →5. Liste des Mods
    →6. Shifter
    →7. Biomod
    →8. GMDX
    →9. Lay D Denton Project [Denton féminin, doublage inclus]
    →10. Deus Ex Randomizer
    D] Fan-Made Missions
    →1. Zodiac
    →2. Redsun 2020
    →3. Hotel Carone
    →4. The Nameless Mod (aka TNM)
    →5. Deus Ex 2027
    →6. Deus Ex Nihilum (aka DXN)
    →7. Deus Ex Revision (Remake Deus Ex)

    E] Deus Ex un OST inégalé ?
    F] Installation Ultime (version Steam ou CD)

    A] Intro

    La première fois je l'avais désinstallé, j'étais pas prêt, trop jeune, trop con, le pote qui me l'avait prêté c'est comme s'il avait jeté des perles aux cochons!!

    Ça s'est arrangé depuis...

    Comment dire. Il est clair qu'aujourd'hui il pique un peu les yeux. Mais pour celles et ceux qui l'on découvert à l'époque le plaisir de jeu est intact (à sa sortie le soft fut déjà critiqué pour sa pauvreté graphique toute relative). Alors pourquoi nombre de "réguliers" du forum y jouent encore? Des pistes:

    - le doublage déchire tout, franchement y a aucune voix de ratée...Denton a une putain de voix de tatoué! Même si on achète le jeu en VF les doublages restent en VO,

    - le level design maîtrisé: est-ce que vous connaissez la sensation qu'on éprouve lorsqu'on a torché un jeu au moins 6 fois, et qu'à la 7e on découvre un passage secret insoupçonné? C'est ce qui m'est arrivé maintes fois. Je vais vous le dire ce qu'on ressent alors: une über-trique-d'enfer!!!,

    - quand on aime l'univers Cyberpunk et les trips conspirationnistes on est servi. Ce jeu a une histoire très bien amenée (même si ça reste du classique),

    - les musiques et les thèmes qui t'offrent une ambiance sonore aux petits oignons. Parfois il m'arrive encore de fredonner le thème principal (une tuerie, écoutez-le en entier),

    - les Nano-Augmentations qui vous donnent des capacités hors-normes,

    - la diversité dans les approches: la plupart des missions peuvent être torchées de plusieurs façons: bourrin lance-flamme, porte de derrière, sniper.

    - le subjectif: ce jeu a une putain d'âme,

    - la communauté des fans qui nous a sorti de magnifiques perles. Mods & nouvelles missions de folie [voir plus bas],

    Enfin quand je joue à ce soft j'ai vraiment l'impression "d'y être"! Seul Deus Ex et System Shock 2 me procurent cette sensation étrange, je suis à fond dans le trip.

    B] Quelques conseils

    La première fois! J'arrivais pas à aligner une seule cible. Dégoûté j'avais désinstallé comme un porc. C'est mon pote qui la semaine suivante m'avait expliqué le système de "skill points" et m'avait conseillé de persévérer. Si vous êtes faible en armes à feu alors:

    - en début de partie il faut attendre que votre visée se stabilise sur l'ennemi, puis tirer. Plus tard vous trouverez des upgrades qui amélioreront sensiblement la précision de vos armes (accuracy mods) et par la suite votre arme fera le "focus" sur l'ennemi quasi instantanément,

    - investir ses "skill points" dans les compétences qui vous intéressent. Dès le niveau 3 les armes deviennent viables (précision et dégâts accrus, entre autres). Si on n'investit pas dans les compétences avec les skills points ben on s'emmerde comme un rat mort, une partie du plaisir de jeu vient de là,

    Exemple 1:
    Spoiler Alert!
    au niveau max de la skill "Rifle" [niveau 4] le fusil sniper permet de détruire les caméras de surveillance en 1 tir
    ,

    Exemple 2: le GEP-Gun (lance-roquette): au niveau 1 vous bougez avec comme un escargot (z'êtes pas entraîné), dès le niveau 3 on peut courir avec.

    - vous trouverez régulièrement des items pour améliorer vos armes (accuracy, clip, laser, range...). Vu que dans ce jeu les armes ne se dégradent pas, vos pétoires de prédilections vous les gardez et vous les upgradez régulièrement. A ce moment-là vous jouez franchement à un autre jeu.

    La première fois j'avais méprisé ce jeu parce que je n'avais pas compris son GAMEPLAY. *esprit d'O. Boulon qui plane*

    Voilà un thread de Pluton avec ses commentaires pour finir le jeu sans violence: Finir Deus ex sans violence


    Les pages moddb consacrées à Deus Ex (crédits Dark Pingouin):

    Deus Ex 1: Deus Ex 1 (moddb)

    Deus Ex 2: Deus Ex 2 (moddb)

    C] Patches, Packs de Textures, Mods & Stuff

    1. Patches

    Patch Officiel 1.112fm (crédits Dark Pingouin & Karl Barx):

    Deus Ex Patch 1.112fm pour la version CD française (patchscroll)

    Ce patch est essentiel vu qu'il corrige des tas de bugs, mais surtout il introduit le multi! Bien entendu les versions dématérialisées (Steam, GOG...) sont déjà pré-patchées.

    Note 1: La "Game of The Year Edition" (GOTY) est déjà patchée en 1.112fm. La version budget éditée par Eidos "The Games Collection" également.

    Note 2: si vous avez la version Deus Ex offerte avec une revue, alors ne prenez pas le patch donné par Clubic! Le patch 1.112fm offert par Clubic déconne parfois avec cette version gratos.

    Note 3: si vous possédez la version CD française "boîte" originale non patchée alors lisez ce post très instructif du canardesque Karl Barx: ici

    Patch pour mettre le jeu en français (crédits Lt Anderson): Deus Ex Patch FR

    2. Packs de Textures

    Il y a deux packs de textures pour Deus Ex (crédits Saumon & Loulou de Pomerany):

    New Vision: c'est un pack de textures monstrueux qui remet au goût du jour toutes les textures relatives aux décors (World Textures) qui étaient en 256x256. La version finale sous forme d'exécutable vient de sortir (décembre 2012)! Plus besoin de bidouiller des fichiers .ini. La bête pèse lourd les canards: près de 1,250 Go de bonheur. Deux liens pour le moment:

    New Vision 1.5 (moddb)

    EDIT: Notez que si vous voulez jouer avec les sous-titres français revus et corrigés alors le patch FR est à installer APRÈS New Vision! (merci à Karl Barx pour le tuyau).

    HDTP (High Definition Texture Package): le HDTP remplace les vieux modèles des armes / items / personnages par de nouvelles textures en haute résolution!

    EDIT 2016: auparavant la diffusion et la dénomination des packs HDTP était plutôt bordélique, il fallait installer 3 versions de HDTP, la Beta 1 (version 2006 surnommée Pré-Alpha), la Beta 2 (2012) et la Beta 3 (2014). Mais aujourd'hui ggrotz - un membre éminent du forum Offtopic Productions - vient de créer une compilation des 3 Beta HTDP comprenant en bonus le Kentie Laucher, le renderer amélioré de Chris Dohnal's et d'autres joyeusetés pour une installation sans effort. Le lien pour chopper la compile HDTP (moddb) (merci à l'adorable Hatsuharu pour les précisions)

    (Sinon je laisse quand même les liens pour les versions individuelles de HDTP au cas où ça intéresserait quelqu'un (notez que la compile mentionnée ci-dessus est bien plus simple à installer)

    # HDTP version Pré-Alpha (2006): HDTP Demo Download [October 12, 2006]

    # HDTP version Beta (décembre 2012): HDTP Beta

    EDIT MAJEUR (Janvier 2013): Attention! Cette version Beta de HDTP comporte un bug qui peut vous empêcher de poursuivre votre partie. Voici une solution toute simple pour éviter ce bug fatal:

    "Pensez a désactiver le modèle du soldat du MJ12 (il suffit de passer par les options HDTP in-game) sinon les maps où il y en a vont planter" (merci à Genezis)

    # HDTP version Beta 3 (octobre 2015): cette version de HDTP corrige le bug du modèle du soldat MJ12! Lien ici.)

    3. Kentie Launcher (crédits Vertigoo)

    Kentie Launcher (site officiel)

    Utilitaire qui permet de lancer Deux Ex en single core, et de mettre des résolution custom sans rajouter/modifier des fichiers dans le jeu. Testé et approuvé sur la version Steam. Le logiciel Kentie contient aussi un Renderer Amélioré DirectX 10 (qui fonctionne également sur DirectX 11).

    4. Améliorations du moteur (crédits Saumon, Loulou de Pomerany & Nathan Adler)

    Edit je vous conseille plutôt de consulter la section F] pour une installation optimale.

    - Utiliser OpenGL : Je recommande chaudement l'OpenGL Renderer de Chris Dohnal, non seulement le gars le met à jour de temps en temps mais en plus il est très bien optimisé. Attention le monsieur fait aussi la même chose pour Unreal Tournament (j'ai testé ça butte) et d'autres jeux encore. Veillez à télécharger le bon fichier: Enhanced OpenGL Renderer.

    - Utiliser Direct3D 9 : ici

    - Utiliser Direct3D 10: pour une expérience de jeu plus moderne. Notez que ce renderer est réalisé par Kentie, et que ce fichier zip contient des Renders pour plusieurs jeux, choisissez bien celui pour Deus Ex: Renderer DirectX10 (kentie.net)

    5. Liste des Mods (crédits Saumon & Loulou de Pomerany)

    Voici une liste de la plupart des modifications concernant Deus Ex (lien en anglais): The Deus Ex Mod List

    Bonne mélancolie à vous.

    6. Shifter

    La dernière version de Shifter est la 1.9 (2013): Shifter v1.9 RC1 (moddb)

    Shifter c'est quoi: c'est une modification non-officielle pour Deus Ex qui change pas mal de choses en matière de gameplay! (donc Shifter n'est pas une fan-made mission!) Par exemple, les couteaux de lancer sont plutôt rares dans le Deus Ex original. Avec Shifter on en trouve beaucoup plus (les NPC en portent parfois) et leurs dégâts ont été augmentés. On découvre également de nouvelles armes dans ce mod. Shifter vous facilitera aussi la vie en permettant par exemple de faire défiler toutes vos armes de corps à corps d'une seule touche (ça marche aussi avec les différents types de grenades). En conclusion Shifter, même s'il rend le jeu relativement plus facile (voir plus bas), est une modification surprenante et très pratique à l'usage.

    Notez que vous devez absolument avoir la dernière version du jeu pour pouvoir installer ce mod! Votre jeu doit être patché en 1.112fm!!

    Edit (2013): Donc Shifter est passé en 1.9. Et nom d'une pipe le changelog de ce mod est dantesque. Digne d'un patch pro. Quand je pense que dézippé ce mod fait moins de 7 Mo. En vérité je vous le dis, yukichigai - le créateur du mod - s'est pas foutu de notre gueule. Il y a en fait beaucoup à dire sur Shifter:

    Caractéristiques de Shifter:

    - Shifter est compatible avec le pack graphique "HDTP Beta" (petite manip à faire, lire le readme),

    - Shifter est compatible avec "New Vision",

    - Shifter est compatible avec le "Nameless Mod",

    - Unrealistic est un nouveau mode de difficulté. Pour l'activer, allez dans le menu "difficulté" et faites un clic droit sur le mode realistic!! A présent tous les ennemis utilisent l'IA la plus élevée du jeu si vous choisissez Unrealistic. Maintenant même un Griesel ou une araignée mécanique peuvent ouvrir une porte ou appeler un ascenseur (voilà bien une idée d'enfoiré ). En outre vous pouvez changer le modèle de JC Denton selon le perso que vous avez choisi en multi. Ex: jouer à Deus Ex avec un modèle de gamin,

    - la plupart des armes ont désormais une nouvelle fonction: un tir secondaire,

    - la mini-arbalète si on l'équipe de munitions de feu peut maintenant enflammer les NPC,

    - le pepper spray (arme non létale) est beaucoup plus efficace,

    - on peut désormais transporter plusieurs PS20, plus efficaces également,

    - les stealth kills vous donnent maintenant de l'XP,

    - de nouvelles armes de toutes sortes et un rééquilibrage des anciennes. Certaines sont vachement bien planquées,

    - si vous trouvez une augmentation que vous avez déjà et que vous l'installer elle fera monter cette dernière d'un cran. Excellent,

    - le "Zyme" (la substance illicite du jeu): vous donne maintenant un bonus en skills et en vitesse façon Matrix. Mais attention au contrecoup [vision trouble par la suite, c'est temporaire],

    - l'augmentation "Power Recirculator" (économie d'énergie) se déclenche désormais automatiquement si le jeu constate que c'est "énergétiquement" avantageux pour vous. Excellent,

    - Les augmentations "Combat Strength" et "Muscle Augmentation" forment désormais une seule et même augmentation. Le slot libre est remplacé par "Electrostatic Discharge" (influence de Deus Ex 2),

    - l'augmentation "Synthetic Heart": permet désormais de booster vos augmentations au delà de leur niveau maximum, modification géniale,

    - tous les NPC ont désormais des items sur eux. Avis aux charognards, ...


    Il y a encore des millions de choses à dire sur Shifter mais retenez tout de même que Shifter corrige beaucoup de "bugs" exploités par certains joueurs / joueuses dont ceux-ci:

    - l'exploit consistant à "downgrader la skill pistol" en début de partie. Ça ne marche plus,

    - "l'XP illimité" qu'on pouvait obtenir à certains endroits du jeu, c'est terminé,

    En conclusion je dirai que Shifter déchire grave de grave!

    7. Biomod

    La dernière version du Biomod est la 1.1 (juillet 2015): BioMod 1.1 (moddb)

    Biomod c'est quoi: Biomod est une modification de gameplay qui change drastiquement le fonctionnement des augmentations de Deus Ex. Ce mod – créé par Michael Justice – a pour base un autre mod célèbre : Shifter (lire son entrée dédiée au paragraphe précédent). En d’autres mots Biomod inclut d’emblée Shifter.

    Cependant Biomod ne se limite pas seulement à modifier les augmentations, il introduit également des changements importants de gameplay et des rééquilibrages notables. Voici une liste non-exhaustive des évolutions marquantes de Biomod :

    Augmentations

    - certaines augmentations - Ex : Power Recirculator (recyclage énergie) / Aqualung (poumons amphibiens) - s’activent d’elles mêmes le cas échéant. Elles sont dites passives et ne consomment aucune énergie,

    - d’autres augmentations peuvent rester en "mod veille" indéfiniment et se mettront en marche uniquement lorsque vous en aurez besoin. Ces augmentations sont appelées "automatiques", mais il faut veiller à les activer au moins une fois au préalable. Ex : Energy Shield, Environmental Resistance…,

    - L’augmentation Spy Drone (Espieur en VF) permet désormais de lire des info-cubes pour chopper des codes par exemple, hihihi, de déclencher des interrupteurs, ou même de hacker les ordinateurs ! En d’autres mots le drone est bien plus utile qu’auparavant dans Biomod,

    - l’augmentation " amplification vitesse" fait désormais du bruit et attire l’attention des gardes,

    Gameplay

    - ajout d’Achievements façon jeux modernes !

    - ajout de sauvegardes automatiques à chaque changement de map! Ces dernières n’existaient pas dans le Deus Ex d’origine,

    - athlethics: la compétence "swimming" est remplacée par "athlethics" qui influence non seulement la capacité à se mouvoir sous l’eau mais également la vitesse de déplacement sur la terre ferme. En outre au niveau "advanced" cette compétence permet de s’accrocher aux rebords (à la manière d’un System Shock 2),

    - "vole à la tire": il est maintenant possible de faire les poches des NPCs tel un vulgaire pickpocket,

    - possibilité de déclencher les interrupteurs en leur tirant dessus,

    - ajout de "couteaux empoisonné" dans l’inventaire de certains NPCs,

    - possibilité de propagation des flammes parmi les NPCs,

    Bon! Je m’arrête-là car la liste est longue.

    Note: Biomod n’est PAS compatible avec le Nameless Mod !

    8. GMDX

    - Version RSD Beta 2.1 (Future Official Update) (moddb)

    - La page Officielle: GMDX The Definitive Deus Ex Experience

    ! GMDX inclut d’emblée dans son installateur les packs graphiques HDTP et New Vision !

    Edit 2020: |Totalitarian|, qui travaille aujourd'hui sur le projet Unreal Evolution a décidé de confier son bébé (GMDX) à un moddeur de talent, le surpuissant RoSoDude. Et on peut dire que le bestiau n'a pas chômé, il a peaufiné GMDX à plein de niveaux (le changelog est conséquent) mais les grosses nouveautés de cette version sont au nombre de 3:

    1- l'ajout d'un mod absolument remarquable créer par lrosenth, le fameux: Radial Augmentation Menu:

    Désormais d'un simple clic, en appuyant sur le bouton du milieu de la souris (configurable), vous ferez apparaître un menu en forme de cercle qui vous permettra de choisir prestement l'augmentation de votre choix, voir de déclencher/éteindre toutes vos augmentations en même temps grâce à l'icône dédiée. Rhaaa!! Tuerie!!

    Evidemment ce Menu Radial est optionnel. En outre ce Menu Radial rend le gameplay plus vif. Que du bonheur.

    2- Les Robots-mec, Repairbots, qui servent à recharger vos cellules bioélectriques, peuvent désormais aussi recharger vos équipements consommables tels que les: tenues de camouflage thermoptique (thermoptic camo), respirateurs, biocombinaisons (hazmat suits), etc. Super idée.

    3- enfin il y a un nouveau Menu HDTP dans les options dédié aux modèles d'armes: vous pouvez à présent activer/désactiver les modèles HDTP ou vanilla selon votre fantaisie. Cette dernière fonctionalité était réclamée avec insistance par la Communauté.

    Edit 2017: GMDX est une modification unique en son genre car elle ambitionne d'être la meilleure expérience Deus Ex que ce soit en terme visuel ou de jouabilité, et ce tout en restant fidèle à l'identité initiale du jeu. Ce projet -qui fait l'objet d'un développement rigoureux depuis plusieurs années- est aujourd’hui devenu un mod incontournable. Pourquoi ? Et bien parce qu’il améliore Deus Ex à tant de niveaux (Gameplay, Graphismes, Conception Sonore, Intelligence Artificielle, Direction Artistique, Effets de Lumière inédits, Physique améliorée…) qu’il fait tout bonnement entrer Deus Ex dans la modernité ! Et ouais, rien que ça. Alors Deus Ex a connu de très bons mods qui ont cherché à accomplir ce prodige (Shifter et Biomod en particulier) mais GMDX est si magistralement réussi qu’il fait passer tous les mods de gameplay précédents (qui étaient pourtant bons) pour des peluches Bisounours !

    C’est bien simple pour le gamer moderne, qui pourrait rechigner à jouer un soft sorti en l’an 2000, GMDX rend l’expérience de jeu particulièrement agréable.

    Mais que veut dire l’acronyme GMDX finalement? En fait il signifie "Give Me Deus Ex". A l’origine c'est un mode de difficulté dans Deus Ex 3 Human Revolution. Ce mode de difficulté, non content de rendre le jeu plus dur (Niveaux de HP/MP de Jensen et des ennemis, etc) supprime également le réticule de visée et les indicateurs d’objectif.

    Langue française: GMDX inclut d’emblée les textes VF depuis la V9, la traduction a été effectuée par un membre de canardpc, l'héroïque Clear_strelok, mille mercis à lui. Maintenant pour la procédure d’installation cette VF je vous renvoie à ses instructions:

    C'est intégré de base au mod, (Oui je débarque, et jouez à GMDX, c'est aussi bien que prévu) par contre il faut obligatoirement que votre jeu soit en français pour que la traduction soit complète, et comme la VF du jeu est devenu introuvable, je recommande d'installer cette traduction revue et corrigée par dessus la version Steam ou GOG avant d'installer le mod:

    Deus Ex Patch FR

    Du coup ça donne:

    • 1. J'installe Deus Ex, de préférence en version GOG, sinon en version Steam.
    • 2. J'installe le patch FR.
    • 3. Je lance le jeu une première fois.
    • 4. J'installe GMDX.
    • 5. Je télécharge la nouvelle version de la traduction et je place son contenu dans le dossier d'installation du jeu.
    • 6. J'ouvre GMDX.ini et je change la ligne "Language=int" en "Language=frt"
      Edit:Veillez bien à ce que le GMDX.ini que vous modifiez soit bien celui qui se trouve dans "Mes Documents", sinon ça ne marchera pas. (Merci à Jay77 pour la rappel.)
    GMDX EN DÉTAIL (juste pour vous donner une idée, les changements sont très nombreux!):

    - un nouveau mode de difficulté "Hardcore" est disponible. Dans ce niveau de difficulté les sauvegardes rapides ne sont pas permises. Pour compenser un nouveau système d’Auto-Save inédit est disponible. Notez enfin qu'il faut finir le jeu au moins une fois pour débloquer ce mode de difficulté,

    - Rééquilibrages / Correction de Bugs / Nouveaux effets graphiques et audio,

    # Intelligence artificielle :

    - certain ennemis peuvent à présent faire une attaque de mêlée si vous êtes au corps-à-corps,

    - les tirs sur les ennemis auront moins d’effet s’ils portent un casque,

    - l’opposition peut désormais utiliser le camouflage optique comme vous,

    - amélioration du pathfinding des NPCs,

    - un ennemi qui se trouve dans une zone sombre n’hésitera pas à utiliser des fusées éclairantes (Flares) s’il a des soupçons!,

    - l’aboiement des chiens est remanié. Il avertit les NPCs de votre présence!,

    - à la vue d’un cadavre les NPCs déclencheront enfin l’alarme la plus proche,

    - les ennemis peuvent effectuer des tirs de suppression!!,

    - ces derniers peuvent aussi effectuer un "Smart Strafe": car si vous vous souvenez dans la version originale de Deus Ex les soldats qui vous coursaient au sortir d'un coin tournaient très lentement pour vous cibler. Depuis GMDX V9 ce n'est plus le cas car ils peuvent straffer,

    - Implémentation d'une Intelligence Artificielle spécifique à chaque classe: par exemple les robot araignées, vu leur nature insectoïde, peuvent se déplacer sur les murs et sur les plafonds!! Rhhaaa!!,

    # Les Flingues :

    - zoom variable pour les armes munies de lunettes,

    - suivi du missile lancé par le lance-roquette en vue subjective (influence de Deus Ex 2 & de Metal Gear ; ),

    - nouveaux types de munitions. Exemple : des balles Taser (électrifiantes) pour la mini-arbalète,

    - Recul réaliste,

    - l’annulation du rechargement des armes est à présent possible,

    - ajout d’un effet de camouflage inédit (et du plus bel effet) lorsque l’augmentation d’’Invisibilité est en cours,

    - un nouveau paramètre d’Endurance qui limite votre vitesse de course (nouvelle barre de fatigue à la Far Cry 1),

    - les objets collectables sont désormais destructibles. Ex : les Mods d’armes, les armes, la bouffe, etc,

    # Augmentations

    - "Microfibral Muscle" permet désormais de lancer des objets sur les ennemis et de les blesser (Ex : des barrils,…),

    - La nouvelle augmentation "Combat Speed" permet d’augmenter la cadence d’attaque de vos armes de mêlée,

    - Les augmentations de base (Ex : Vision) peuvent à présent être upgradées également (effet Shifter),

    - en fait la plupart des trouvailles du Mod Shifter sont inclues dans GMDX (voir page 1)

    #Compétences:

    - Maintenant à chaque niveau d’une Skill vous pouvez choisir une Perk (un Bonus).

    Ex1 : en Hacking on peut prendre la Perk "Sabotage" qui permet de d’électrifier les panonceaux d’alarme et d’étourdir les ennemis,

    Ex2 : la Perk "Wireless Strength" augmente la portée de votre hacking, cad qu’on peut maintenant hacker de loin !,

    Note: ce nouveau système de Perk n'a absolument rien à voir avec le système de Perk inédit de la campagne Deus Ex 2027 (voir plus bas)


    - "Démolition" : les niveaux supérieurs augmentent désormais la zone d’effet des grenades,

    - la vieille compétence "Swimming" s'appelle maintenant "Athletics" : elle influence votre vitesse de course et l’amplitude de vos sauts (influence de Biomod !),

    - à la manière d’un System Shock 2 Denton peut désormais s’agripper à une corniche toute proche au lieu de tomber!,

    9. Lay D Denton Project [Denton féminin, doublage inclus]

    Lay D Denton Project 1.1 (moddb)

    Présentation

    Le "Lay D Denton Project" est un mod qui permet de jouer à Deus Ex avec une version féminine de Denton! Non seulement les moddeurs ont créé un modèle féminin pour Denton, mais ils ont aussi fait appel aux services d’une doubleuse de talent pour interpréter ces répliques inédites (voix anglaises). En outre, le Lay D Denton Project –LDDP- se veut un projet "Total", c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas seulement d’ajouter un perso féminin pour jouer à Deus Ex, c’est aussi tenir compte de ce changement sur tous les plans (modèle, voix, mains, textes, NPCs,…) pour que l’univers de jeu reconnaisse la féminité de cette nouvelle Lady Denton et donc renforcer l’immersion. Quelques exemples:

    - tous les info-cubes (datacubes en vo) et les emails ont été adaptés pour tenir compte de ce changement de genre,

    - modification des répliques de certains NPCs (coupures, remplacements de mots) voir redoublage complet de ces NPCs lorsque une simple modification n'était pas raisonnablement envisageable,

    - ajout discret de nouveaux NPCs qui grâce à leurs dialogues (usage du pronom féminin, usage du titre "Lady", par exemples) permettent de confirmer ce changement de genre,

    - les vétérans de Deus Ex se souviennent probablement que si Denton rentrait dans les toilettes des femmes et asticotait Shannon, elle irait se plaindre chez le directeur (Joseph Manderley). Ce même directeur relèvera cette indélicatesse plus tard. Eh bien dans le mod LDDP, Shannon est remplacée par un nouvel NPC appellé Chet, localisé dans la toilette des hommes cette fois. Si vous l’emmerdez, lui aussi ira se plaindre chez Manderley, ^^

    Critique

    Le LDDP est un mod fabuleux. Pour y avoir joué sérieusement, il faut avouer que je lui trouve bien peu de défauts. Le doublage est sublime, le travail d’adaptation est méticuleux et surtout réussi. Donc ne passez pas à côté du Lay D Denton Project, à mes yeux c’est un mod incontournable. Pour les vétérans qui connaissent leur Deus Ex par cœur, le LDDP redynamise un jeu déjà extraordinaire à la base.

    Pour l’anecdote les moddeurs ont décidés de créer un modèle féminin légèrement plus "court" que le Denton masculin, c’est une différence qui peut se vérifier en gameplay ou lors des conversations. Vous voyez c’est le genre de détail très créatif qui fait que Lady Denton est plus qu’en pendant féminin du Denton masculin, c’est un personnage à part entière! C’est bien trouvé, et ça vous donne peut-être une idée de la clairvoyance des moddeurs qui ont bossé sur le LDDP.

    Enfin depuis la version 1.1 ont peut choisir entre une version masculine/féminine de Denton dès la création du perso ! G-E-N-I-A-L!

    Historique (pourquoi le mod est né)

    Les développeurs qui avaient bossé sur Deus Ex n'avaient pas faits les choses à moitié. Bien avant de travailler sur le jeu proprement dit ils avaient décidé de créer une Bible dans laquelle tout ce qu'ils prévoyaient d'implémenter dans Deus Ex serait répertorié. Evidemment -comme souvent- un paquet d'objectifs n'ont jamais pu être inclus dans la version commerciale, faute de temps ou autres raisons. En fait les 3/4 des meilleurs mods dédiés à Deus Ex (Zodiac, DXN...) se sont basés sur cette Deus Ex Continuity Bible pour créer leurs mods.

    Et justement l'un des objectifs premiers de Deus Ex était de donner la possibilité aux gamers de commencer la partie en choisissant entre deux personnages, un Denton et une Denton! Au fil des discussions que j'ai eu l'occasion de suivre au cours des années sur les forums dédiés à Deus Ex, il y avait parfois l'expression de regrets quant à l'absence de cette fonctionnalité. (chez les fans chevronnés de Deus Ex en tout cas).

    Installation

    Lay D Denton Project est donc passé en version 1.1. Le changelog est fabuleux, le plus important:

    - vous pouvez désormais choisir entre Denton version masculine/féminine lors de la création du perso \o/,

    - les moddeurs et la doubleuse n'ont pas hésité à recaster une 30aine de répliques dont ils n'étaient pas satisfaits pour améliorer un doublage qui était déjà excellent à la base. Si ça c'est pas du dévouement,

    - maintenant vous n'avez plus besoin de trifouiller les fichiers ".ini",

    - les sauvegardes de la version 1.0 ne sont pas compatibles avec la version 1.1,

    - si vous utilisez le "kentie launcher" et que vous avez joué à la version 1.0 de Lay D Denton Project, veillez bien effacer les fichiers "DeusEx.ini" et "user.ini" situés dans Mes "Document/Deus Ex/System". Virez aussi les sauvegardes additionnelles que le kentie launcher enregistre dans "Mes Document/Deus Ex/Save". Sinon ça marchera pas ^^,

    - si vous avez bien installé le bousin vous aurez alors un HUD de couleur Violette,

    - enfin si vous n'aimez pas le hud violet vous pouvez les changer dans le menu "Settings/Colors" (deux paramètres de couleur à régler: "Menu Color" et "HUD Color").

    10. Deus Ex Randomizer (crédits Megagamelle)

    Deus Ex Randomizer v2.5.3 (github)

    Présentation

    Depuis le temps que je joue à Deus Ex, j’avais cru avoir tout vu en matière de mods mais là je suis presque sans voix. Quelle claque.

    Les Randomizers ont le vent en poupe dans le monde du jeu vidéo. On peut même dire c'est devenu une tendance lourde.

    Définition: Un Randomizer (littéralement un "générateur de hasard") est un utilitaire qui introduit des éléments aléatoires dans un jeu qui à l’origine comportait des paramètres fixes. Il intègre donc de l’imprévisibilité là où l’expérience de jeu était auparavant relativement figée.

    Ces mods sont évidemment une aubaine pour les gamers qui ont passé énormément de temps (trop ?^^) sur leurs jeux favoris. En somme les Randomizers redynamisent votre expérience de jeu.

    Edit: désormais le Deux Ex Randomizer est compatible avec GMDX, Revision et le Lay D Denton Project v1.1. \o/

    Caractéristiques du Deus Ex Randomizer:

    - compatible avec le mod Revision (depuis la version 2.0),

    - compatible avec le mod GMDX,

    - compatible avec le Lay D Denton Project \o/,

    - la position de départ d’une mission est parfois imprévisible, de même que la nature de votre équipement,

    - Les NPCs changent de place aussi,

    - position imprévisible pour les Objectifs,

    - mots de passes aléatoires (les info-cubes adaptent leurs informations en fonction de ces nouvelles données),

    - Ennemis situés à des endroits différents et dotés d’un arsenal variable. Exemple: trouver des robot-araignées ou des Greasels à des endroits où ils n’étaient pas censés être. Haha!,

    - Les Compétences (Fusil, Crochetage, Informatique, etc) ont désormais des coûts variables et la valeur des Stats qu’ils procurent fluctue également,

    - les Augmentations offrent des bonus dont la valeur est aléatoire,

    - les Augmentations découvertes tout le long de la partie ne sont plus toujours les mêmes,

    - le seuil de force nécessaire pour crocheter les serrures des portes varie également,

    - les Robo-Meds (Medbots en VO) et les Robots-Mechs (Repairbots) ne se trouvent plus nécessairement aux mêmes endroits,

    - réductions des objets dans les caisses dans les niveaux de difficulté supérieure,

    - vous pouvez changer une chiée de paramètres dans le Menu du Deus Ex Randomizer.

    Conclusion: le Deus Ex Randomizer 2.0 est une tuerie intergalactique.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 15/09/2023 à 16h00. Motif: Mise à jour mod Deus Ex Randomizer

  2. #2
    D] Fan-Made Missions

    EDIT 1: J'ai enfin joué toutes ces fan-made missions, je crains donc que l'énorme pavé d'usage ne soit inévitable:

    EDIT 2: ggrotz, un membre du forum Off Topic Productions, m'a signalé qu'il avait posté un paquet de vidéos Youtube (sous le pseudo DHalix232). Ces dernières sont des soluces pour la plupart des fan-made missions de Deus Ex. La qualité d'encodage n'est pas optimum pour certaines d'entre elles (images parfois saccadées) mais c'est une contribution inestimable pour le fan bloqué. Son folder Youtube:

    Deus Ex Mod Walkthrough Videos (Youtube)

    1. Zodiac :

    Lien pour Zodiac:

    ZODIAC full version (moddb)

    Résumé : la plus populaire. Vous jouez cette fois le rôle du frère de JC Denton : Paul Denton. Ce dernier doit dénicher un document d’une importance capitale. Le jeu dure presque aussi longtemps que le jeu d’origine : environ une 15aine d’heure si on est aime fureter et accomplir les quêtes secondaires. (passages secrets, nouvelles skins, nouveaux ennemis, mission dans une pyramide à Gizeh...) Un must.

    Critique: Rhaaa ! Comment dire ? Zodiac est le plus ancien de tous ces mods, et pourtant c’est l’un des meilleurs (avec The Nameless Mod, mais ce dernier est vraiment hors norme, voir plus bas). Ce qui rend Zodiac si incontournable c’est la quantité de travail abattue par son principal concepteur : Steve Tack ! Ce mec a fait plus de 85% de ce mod dans son coin sans faire chier personne (il a tout de même reçu un petit coup de main des membres de la communauté, hein). Nouveaux modèles, nouvelles textures, ajouts de musiques inédites, mais surtout une narration digne d’un jeu AAA ! Pourquoi ? C’est très simple : Zodiac respecte le ‘canon’ Deus Ex à un niveau de détail qui force véritablement l’admiration. En fait dans le Deus Ex original vous jouiez le rôle de JC Denton, et bien dans Zodiac la partie se déroule au même moment mais elle raconte ce qui aurait pu arriver durant ce laps de temps à Paul Denton !! Et c’est la que réside le génie de cette fan-made mission : la cohérence de Zodiac par rapport à l’histoire de Deus Ex est irréprochable! Même la chronologie des faits est respectée (à part une ou deux invraisemblances mineures...).

    Lorsqu’on finit ce jeu une seule idée finit par s’imposer : ce mod aurait pu être un add-on au Deus Ex d’origine. Beaucoup de gamers, dont moi, considèrent que c’est effectivement le cas : Zodiac est un add-on à part entière dans la mythologie Deus Ex.

    Note : En toute fin de partie le nombre d’ennemis est assez élevé et fatigue un peu le Bédouin. Mais c’est juste pour critiquer hein. Foncez, mes Salopiaux ! Vous m’en direz des nouvelles.

    Anecdotes:

    - lorsqu’on démarre le jeu on voit le logo ‘Tackware’ défiler sous nos yeux. C’est évidemment une auto-promo de Steve Tack, le créateur de Zodiac ; ) ,

    - Ce gars est tellement compétent et sympa, que certains de ces nouveaux modèles/textures on servi à de nombreux mods par la suite !,

    - Il a participé au projet The Nameless Mod, et en hommage les concepteurs de TNM – Off Topic Productions - ont modélisé Steve Tack dans l’un des magasins du jeu (dans la 2e ville),

    2. Redsun 2020

    Le lien pour télécharger le mod Redsun: Redsun 2020 V1.13 (moddb)

    Résumé: comme le titre l'indique la mission se déroule au Japon. Vous êtes Joseph, un prisonnier capturé par le Gouvernement. Vous êtes en cavale. Qui vous a aidé à vous libérer? Quelle est cette conspiration qui pèse sur le Japon? Redsun est TRES long, beaucoup de nouvelles textures, de missions secondaires (cambriolage de banque...), mais aucune arme inédite en revanche.

    Critique: Redsun c’est un peu le mal aimé. Beaucoup ont joué à Redsun, mais bien peu de gens l’ont terminé. Pourquoi ? Et bien primo parce que la progression est loin d’être évidente vu la taille gigantesque des maps. Alors pour quelqu’un qui a torché un rpg ouvert ça le fera bien marrer cette remarque, mais étonnamment le péquin moyen a beaucoup de mal à progresser dans Redsun. Mon avis ? Certains passages demandent un petit peu de recherche, mais rien d’insurmontable pour le gamer motivé. Je pense franchement que la persévérance n’est plus de mise de nos jours, ce qui rend certains jeux/mods parfois impopulaires auprès de masses,

    Ne vous méprenez pas ! Redsun est un diamant brut mais dont la valeur est considérable. Beaucoup passeront à côté et laisseront tomber ce chef-d’oeuvre, mais ç’est bien dommage car cette campagne solo est énorme. Après la map1 combien de fois vous vous direz : ‘tain c’est trop chouette, rhhaa c’est bien trouvé, qu’est ce que j’aurais raté si j’avais laissé tomber ma partie prématurément.

    D’où vient le problème finalement. Et bien j’ai pas envie de tailler un costard, mais cela est dû à l’un des développeurs du mod. Approchez je vais vous expliquer : c’est le même gars qui a conçu la toute première et la toute dernière map du jeu. Et ces deux maps sont labyrinthiques en diable. Avis personnel : c’est un peu à cause de cette première map que la plupart des gamers ont laissé tomber Redsun. Mais vu que le jeu est parfois loin d’être évident, et qu’il n’existe absolument aucune Faq sur ce mod, voici une petite séance de questions/réponses réalisée par votre serviteur. A lire quand vous êtes bloqué uniquement bien entendu. Les questions/réponses sont classées par ordre chronologique :

    Faq Redsun 2020

    Q1 Remarque importante concernant le Hacking.

    R2 Dans Redsun il y 3 ordinateurs sur lesquels le hacking n’aura aucun effet. Pour ces pc-là il faut absolument encoder le mot de passe et le login MANUELLEMENT ! C’est par exemple le cas pour le pc de sécurité de la ‘Control Room’ (la première map) : GFreeman/ headcrab. Je rappelle aux étourdi(e)s que dans Deus Ex on peut copier les mots de passe à partir du menu objectif (Goals) et les coller dans les fenêtres des ordinateurs et pc de sécurité (raccourci control C copier, control V coller).

    Q2 Ou est le Journal du Dr. Miyazaki ?

    R2 Cette question en a rendu fou plus d’un(e)! Le nombre de gens qui n’ont pas trouvé ce bouquin et qui ont tourné en rond dans la map 1 est hallucinant...

    Primo notez que l’objectif est secondaire, c’est à dire que vous n’êtes pas obligé de chercher ce foutu journal. Vous pouvez allez de l’avant et passer à la map suivante sans aucun problème.

    Secundo trouver ce journal vaut vraiment le coup vu qu’il y a un bug d’XP Infini le concernant. En effet lorsque vous trouverez le livre vous aurez 500 Skill Points à chaque fois que vous le toucherez (levez le pied sur le grattage si vous tenez à profiter d’une expérience de jeu équilibrée).

    Comme indiqué dans votre menu Objectifs le Journal du Dr. Miyazaki se trouve bien dans la section F3 Kappa au 3e Etage ! Avant de rentrer dans ladite section (y a un panneau juste devant) faite une sauvegarde et suivez ces directions : ignorez les bureaux situés de part et d’autres des lieux (les bureaux situés à gauche et à droite). En fait le bureau du Dr. Miyazaki se trouve en plein milieu de la zone, et on ne peut pas le rater vu que devant son local se trouvent deux distributeurs de bouffe et une poubelle entre les deux! Le livre se trouve dans l’une des meubles en métal, tiroir du milieu ! Regardez bien.


    Q3 J’ai trouvé les 3 augmentations cachées dans le sous-sol de Hibiya Park, je reçois l’XP mais la quête n’est pas mise à jour dans mon menu Objectif. WTF ?

    R3 Rien de grave. Dans Redsun il y a de rares cas où les objectifs ne se mettent pas à jour, mais pas de souci, vous recevrez tout de même l’XP si vous effectuez cette quête secondaire.

    Q4 Rhaaa ! Je n’arrive pas à finir le Cambriolage de la Banque. Il y un panneau avec 40 boutons j’en peux plus je vais me défenestrer !! Au secours...

    R4 Ok du calme. Primo c’est une quête secondaire, vous n’êtes pas obligés de cambrioler la ‘Yokotani Bank’. Seigneur le nombre de gens qui ont abandonnés Redsun à cause de cette foutue histoire de cambriolage... C’est simple pourtant : avant d’atteindre l’étage où se trouve le coffre (3e ou 4e étage de mémoire) il faut juste fouiner dans les locaux. En particulier dans le bureau de l'un des employés situé au premier étage. Vous trouverez dans son bureau un info-cube avec les codes pour ouvrir le coffre :

    Le truc effrayant c’est que pour accéder au coffre il faut rentrer dans un ascenseur et composer le code à partir d’un panneau subdivisé en quatre segments. Chaque segment affiche 10 chiffres. Donc 40 boutons au total !! En fait chaque segment réclame de taper un chiffre, par conséquent les 4 segments réclament de taper 4 chiffres au total. Pour celui ou celle qui a lu l'info-cube tout devient clair :

    - 6674 est le premier code à taper. Il mènera l’ascenseur vers la pièce ou se trouve l’objet de la quête, une statue de Bouddha, après il faut retourner à l’ascenseur,

    - 1111 : donc quand vous retournez dans l’ascenseur il faut taper 1111. Ce code permet, en toute logique, de retourner à votre point de départ. Conseil : après le casse tirez-vous fissa des locaux, car un comité d’accueil vous attend.

    Q5 Parfois je trouve un modifico-prisme (augmentation canister en vo) complètement vide ? Qu’est-ce à dire ?

    R5 Deux réponses pour ma part. Primo quand tout vos slots d’augmentations sont remplis, toutes les augmentations du torse par exemple, et que vous ne pouvez plus en ajouter, alors ce genre d’augmentations deviennent inutiles et donc le jeu les montre ‘vides’. Secundo il arrive parfois que certaines modifico-prisme soient réellement bugges et restent tristement vides.

    Q6 Où se trouve les 2 Bases du Gang Kurokuma ?

    R6 A ce moment-là de la partie vous serez dans la ville de Shinjuku. Votre contact qui se trouve dans la zone du port vous conseillera de vous rendre dans le ‘Kabuki Cho’. C’est un genre de centre commercial avec des restaurants et des discothèques. Afin de trouvez l’endroit rappelez-vous que vous avez une carte de Shinjuku et que le Kabuki Cho comporte une Tour Rouge qu’on voit de très loin. Prévoyez aussi 1000 Crédits pour rentrer dans l’un des restaurants. Pourquoi ? Car pour accéder aux Bases du Gang Kurokuma il faut passer par le sous-sol de l’un de ces 2 restaurants : L’Aqua Grill ou le Galaxy Disco. Mais pas de souci : les deux restaurants en question mènent tous deux vers les sous-sols de la même gare abandonnée. Cette dernière est un HUB qui permet d’accéder aux deux Bases Kurokuma (explorez un peu). Donc vous n’êtes pas obligés de rentrer dans les 2 restaurants, un seul suffit.

    Q7 Lorsque j’arrive à ‘Lost City’ je tue le Boss chinois habillé en blanc et les deux Men in Black qui l’accompagnent. Dès que je tue le Boss une cinématique s’enclenche peu après et je me retrouve sur la place Otemachi Kun, mais je ne peux plus accéder à mes raccourcis d’armes.

    R7 Effectivement ça peut arriver. C’est un bug connu qui touche parfois les mods de Deus Ex (très rare). Pour y remédier rien de plus simple : dans ce cas-ci il faut faire une sauvegarde avant de monter à l’échelle qui mène au Boss en question, tue-le, mater la cinématique et voyer si les armes sont à nouveau fonctionnelles lorsque vous retourner à la Place Otemachi Kun. Si ça foire recharger et rebuter le Boss. Ca marche.

    Edit: Une solution alternative proposée par ggrotz et qui marche à tous les coups:

    Si après la cinématique vous arrivez à la place Otemachi Kun et que vous constatez que vos armes ne répondent plus, faites simplement ceci:
    activer votre menu item (tab/F1 par défaut), jetez l'arme en cours et ramassez-là de nouveau. Et voilà!


    Q8 Quand je rentre dans le Tokio Metropolitan Government (lorsqu’on visite la Place Otemachi Kun pour la 2e fois !!) le simple fait de parler à l’un des 2 mécaniciens en costume rouge fait planter le jeu ? Que faire ?

    R8 Pas de souci. Ces 2 mécanos n’ont aucune incidence sur le jeu (même pas une quête secondaire) donc évitez simplement de leur parler.

    Q9 Je ne trouve pas de document concernant le ‘Projet Adam’. Où se trouve-t-il ?

    R9 En fait c’est normal. Il n’y a pas de document Adam à dénicher. Nous sommes en toute fin de partie et le dénouement du jeu tirera les choses au clair. Je répète : cet objectif personne ne peut le compléter, et c’est normal.

    Q10 Je suis dans la Station de Métro (dernière ligne droite pour finir le jeu) et je ne trouve pas mon *$@*** de contact !! Je tourne en rond depuis des heures. Help !!

    R10 Comme je vous comprends. Le personnage en question n’est pas évident à trouver. Non seulement la gare est énorme, elle comporte plusieurs étages, mais en plus il faut se farcir des troupeaux entiers de gangsters. Ca n’en finit pas. Alors avant de vous ouvrir les veines lisez ce qui suit :

    Primo le store de cette foutue station de métro est fermé, par conséquent passez par la grille d’aération que se trouve à côté. Dans la gare vous devez chercher un ascenseur qui vous mènera au 2e Etage. (Les ascenseurs du rez-de-chaussée sont tous hors service sauf un, vous ne pouvez pas le rater).

    Dès que vous arriverez au 2e étage faite une sauvegarde. Maintenant ouvrez les yeux et constatez que le 2e Etage en question comporte 2 parties : une zone basse et une zone haute (genre de balcons !!). Prenez de la hauteur et restez du côté droit (par rapport à l’ascenseur qui vous a mené jusque-là). Dans ces hauteurs vous finirez par trouver 2 autres ascenseurs qui se tiennent côte à côte. Votre contact se cache juste à droite de ces deux ascenseurs. Faite une sauvegarde avant de lui parler...Voilà vous avez fini Redsun 2020.

    Remarque: la couleur rouge du HUD de Redsun m’irrite passablement les yeux. Je préfère une couleur moins agressive. Le gris classique du Deus Ex Vanilla me va très bien. Vous pouvez choisir votre couleur favorite dans les options. (dans le menu "Settings/Colors" , deux paramètres de couleur à régler: "Menu Color" et "HUD Color").

    3. Hotel Carone

    Hotel Carone 1.14 (moddb) OU Hotel Carone 1.14 (téléchargement direct)


    Résumé: fan-made mission beaucoup plus courte que Zodiac ou Redsun2020 mais d'un très haut niveau. Ce mod part du postulat que vous êtes resté à L'UNATCO. Cette dernière vous envoie enquêter à l'Hôtel Carone, un QG de l'UNATCO qui a été investi par des terroristes de la NSF. Cette mission à l’hôtel n’est qu’un avant-goût de ce qui vous attend, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Hotel Carone est un mod de haute tenue très apprécié des fans.

    Critique: De tous les mods évoqués ici Hotel Carone est le plus court. Pourtant c’est celui qui vous fera le plus gamberger. Pourquoi ? Parce que c’est un mod (relativement) court mais incroyablement intense. Hotel Carone n’a l’air de rien comme ça mais il a été bien pensé et bien réalisé.

    Secundo ce mod est d’une stabilité irréprochable, aucun bug à l’horizon. Et il en va de même pour la narration, la progression de votre personnage, le gameplay ou le level design : un travail considérable à été effectué pour donner de la vraisemblance à cette aventure et ainsi respecter l’esprit Deus Ex. Ne Passez pas à côté de ce mod, il est vraiment excellent. Cependant certains passages vous demanderont parfois de voir un peu plus loin que le bout de votre nez, voici donc une petite Faq pour les âmes en peine :

    Faq Hotel Carone

    Q1 Combien y a t’il de caisses de TNT cachées dans l’Hôtel (mission principale).

    R1 Il y a au total 5 caisses de TNT disséminées dans les sous-sols de l’Hôtel. Elles se trouvent TOUTES dans le garage. 4 d’entre elles sont cachées dans des poteaux. Portez votre attention sur les piliers qui soutiennent le garage. Certains d’entre eux comportent des grilles d’aération. Ouvrez-les (à l’aide d’un outil de crochetage) et sortez les caisses de leur niche. La dernière caisse se trouve entre ces 4 piliers, dans un local facilement ‘ratable’ le long d’un mur. Gardez les yeux ouverts : il y a une porte en bois qui cache cette fameuse dernière caisse.

    Du moment que les caisses se trouvent loin des piliers de soutènement, l’Hôtel et les otages seront sauvés et l’objectif rempli. Vous pouvez déposer les caisses un peu plus loin, les utiliser pour vous débarrasser d’un bot (héhé) ou les exploser un peu plus loin au petit flingue si ça vous chante.

    Q2 Rhaaa ! Mais combien y a-t-il d’otages dans ce fichu Hôtel ? Où les trouver, et surtout comment les sauver ?

    R2 Je dois dire que sauver les otages n’est pas une mince à faire. Les otages les plus difficiles à localiser sont les suivants :

    - 3 otages se trouvent dans un local en sous-sol dans le garage. Primo veillez à nettoyer la zone avant de les libérer. Ensuite détruisez le mini-bot qui garde la sortie de cette partie de l’hôtel. En effet si vous donnez l’ordre à ces trois otages de quitter l’hôtel pour se rendre dans le van noir garé en début de map, ils utiliseront d’eux même la porte électronique (ils connaissent le code) et se feront irrémédiablement buter par le mini-bot. Donc détruisez le bot à l’aide d’une grenade LAM ou d’une caisse de TNT avant de leur donner l’ordre de se sauver,

    - il y a 3 otages au 2e étage de l’hôtel. Pour accéder à ces chambres-là il ne faut pas utiliser les ascenseurs mais aller à pied en passant par les escaliers du rez-de-chaussée (ces escaliers sont situés à gauche de l’entrée arrière, l’entrée est tenue par des terroristes). Les 3 businessmen en question sont gardés par deux terroristes. (attention le 2e est caché dans la salle de bain !). Après un petit nettoyage en règle de tous l’hôtel, donner leur l’ordre de se rendre dehors vers le van noir du début de la map, ça leur prendra du temps, mais si le parcours a été sécurisé par vos soins ils finiront par arriver à bon port,

    - Dans le Dinner (on y accède par les ascenseurs, 3e ou 5e étage je crois) se trouvent une salle à manger avec un cuisinier, un employé et le directeur de l’hôtel. Il y a deux terroristes à neutraliser. Notez que vous n’avez pas besoin de faire prendre l’ascenseur à ces trois otages ou de les ramener au van noir garé dehors. En fait c’est beaucoup plus simple. Dans cet étage huppé il y a une zone secrète dans laquelle se cache votre collègue Alex Jacobson (oui le même que dans le Deus Ex Vanilla) ; Demandez juste aux 3 otages en question de vous suivre. Dès qu’ils entreront dans la zone secrète ils seront sauvés,

    - Il y a un otage isolé (je ne sais plus dans quel étage sorry) qui est gardé par un seul terroriste. Dès que vous entrerez dans la pièce il tentera d’abattre l’otage. Donc soyez rapide. Notez que cet otage-là (il porte un T-Shirt blanc) n’a pas besoin d’être raccompagné nulle part. Le simple fait de le sauver suffit,

    Q3 Alex me demande de saboter une remorque dans laquelle se trouve un container d’Ambroisie ? Comment faire ?

    R3 Tout d’abord la remorque en question se trouve à l’entrée arrière de l’hôtel (celle qui était gardée par 2 terroristes). On vous demande simplement de rendre cette remorque inutilisable afin d’empêcher la NSF de s’enfuir avec le container. C’est pas clair, mais il suffit juste de balancer une grenade LAM sous la remorque pour la rendre hors service. Haha! C’est tout con en fait,

    Q4 Ou se trouve le local secret dans lequel se cache Alex Jacobson ?

    R4 Dans le Dinner (on y accède par les ascenseurs, 3e ou 5e étage je crois). A cet étage vous trouverez un pan de mur qui comporte une partie un peu plus claire que le reste. Il suffit de toucher la zone rectangulaire en question pour accéder à la cachette d’Alex Jacobson,

    Q5 Que faire après avoir sauvé les otages et fini la première mission ?

    R5 Il suffit de vous rendre sur le toit de l’hôtel pour retrouver l’hélicoptère de Jock. Ce dernier vous ramènera au QG de l’UNATCO pour votre prochaine mission.

    Q6 Y a-t-il des armes inédites dans Hotel Carone ?

    R6 Oui. Plus précisément une seule. Et elle utilise les mêmes munitions que le ‘Riot Prod’. On la trouve en fin de partie dans des locaux de Recherches Appliquées...

    Q7 Comment débloquer l’hélicoptère de Jock qui est bloqué dans les sous-sols?

    R7 Cette objectif n’est pas évident à remplir lors d’une première partie. En effet la quête s’effectue en 2 temps :

    a) primo il faut se rendre dans l’énorme hangar (attention au mini-bot) et utiliser l’ordinateur de sécurité situé à droite de l’immense store qui ferme le hangar. Le truc c’est qu’il faut aller dans le menu ‘options spéciales’ pour débloquer la porte menant au local des hélicos,

    b) secundo vous devez remonter au tout dernier étage, au niveau du rez-de-chaussée, et entrez dans un local de sécurité (code 9333) dans lequel se trouvent un policier et un scientifique. Après avoir neutralisé le flic, utilisez le pc de sécurité pour ENFIN ouvrir le toit qui empêchait votre hélicoptère de décoller. (On peut facilement rater cette pièce).

    Note : la zone dans lequel se trouve Jock et son hélicoptère est bien trompeuse : il y a bien des tablettes qui ressemblent à des boutons activables, mais en fait elles ne servent à rien. Donc faites plutôt a) et b) pour libérer l’hélico.

    Q8 Où se trouve le parc dans lequel Jock me demande de me rendre ? (en toute fin de partie)

    R8 Le Parc est à l’extérieur du bâtiment dans lequel était ‘locké’ l’hélicoptère de Jock. Sortez complètement du bâtiment. Allez au niveau de la rue et cherchez du regard un large escalier surmonté d’une énorme Statue d’Aigle américain. Passez la Statue et empruntez le couloir, ce dernier vous mènera au parc et à la fin du jeu,

    4. The Nameless Mod

    Edit 2023: TNM vient de passer en version 2.0 (un énorme upgrade). Mais attention! Il y a deux versions de TNM 2.0:

    La version TNM 2.0 de Steam qui nécessite le mod Revision: TNM 2.0 - Steam Workshop Download (Steam)

    La version TNM 2.0 de Moddb qui elle fonctionne sur le Deus Ex d'origine: The Nameless Mod 2.0 - Full Release (Moddb)

    Choisissez la version qui vous agrée. ^^

    Le lien pour The Nameless Mod (l'ancienne version de 2009) : Attention le bousin fait tout de même 850 Mo!
    The Nameless Mod v1.0.4 EXE (moddb)

    Le lien pour le fanpatch 1.04+ de Hassat Hunter, essentiel également :
    TNM 1.04+ Patch

    Résumé: TNM est une énorme campagne Solo réalisée par des fans. L’histoire se déroule à Forum City (métaphore d'un forum du Web) qui malgré les éternelles luttes de pouvoir reste en équilibre grâce à 3 Modérateurs. Or l’un de ceux-ci vient à disparaître, ce qui remet en cause la stabilité même de Forum City. En réaction à ce coup de p***e, les 2 modérateurs restants font appel à Trestkon, une légende de l’espionnage, pour faire l’enquête et retrouver le modo.

    Caractéristiques de TNM

    - près de 60 niveaux et un tutorial inédit,
    - une 20aine de nouvelles armes,
    - 14h de dialogues doublés par des fans! ,
    - un scénario à embranchements avec 5 fins différentes,
    - de nouvelles musiques, des tas de secrets et d’Easter Eggs,
    - un mod compatible avec la dernière version du mod Shifter,
    - un mod compatible avec les packs graphiques HDTP & New Vision,

    Critique: Ahhh ! The Nameless Mod! Par où commencer ? Je dirai en préambule que TNM n’est pas un mod ordinaire, c’est LE Mod. Et quand je dis LE Mod je veux dire qu’il se classe dans le Top 5 mondial, tous mod confondu ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais il a fallu 7 ans à ‘Off Topic Productions’ pour réaliser cette gigantesque fan-made mission. Environ 45 personnes ont régulièrement bossé dessus ! Et sur ce noyau stable de game designers/level designers/ moddeurs/doubleurs/scénaristes /compositeurs talentueux s’est greffé une 50aine de sympathisants qui ont également participé sporadiquement à cette aventure ! C’est un véritable travail de Titan qui a été abattu au cours de ces 7 longues années, et le résultat est là mes ami(e)s, à portée de clic : l’excellence faite jeu.

    TNM comporte un doublage pour les voix, ce qui est plutôt rare pour une fan-made mission (Seul Nihilum en contient également). De qualité en plus. Et quand je dis de qualité je veux dire d’un niveau professionnel ! Non je suis sérieux, il faut jouer à TNM pour s’en rendre compte,

    Et enfin ne jugez pas TNM au screenshots postés ici ou là, ils ne rendent pas justice au jeu.

    Conseils pour bien débuter TNM

    1. Installer TNM 1.04 et ensuite installer le patch non-officiel 1.04+ réalisé par Hassat Hunter. Ce dernier corrige environs 120 petits bugs encore présents (comme certains objectifs qui ne se mettent pas à jour correctement) et règle 3 gros problèmes qui peuvent survenir en cours de partie. Je déconne pas ce patch non-officiel 1.04+ est essentiel !!,

    2. Faites le tutorial de TNM, il est instructif et plutôt différent du tutorial d’origine,

    3. En tout début de partie on vous demandera de collecter 1000 crédits. Cet objectif peu motivant est juste une mise en bouche. Ne jugez pas cette merveille de TNM à l’aune de ces prolégomènes filandreux,
    Spoiler Alert!
    euh wait!?!


    4. Après avoir discuté avec Phasmatis vous aurez un nouvel objectif secondaire stipulant que vous pouvez récupérer vos deux pistolets fétiches - Trestkon’s Pistols - dans le ‘Raving Weapon Shop’. Le truc c’est que le magasin en question se trouve dans le ‘Corporate District’ c’est à dire la deuxième ville du jeu. Donc inutile d’écumer la première map dans laquelle vous vous trouvez pour chercher ce fameux ‘Raving Weapon Shop’. Tant que vous n’aurez pas collecté 1000 crédits pour vous payer un ticket de métro vous ne pourrez pas accéder au Corporate District et donc retirer vos flingues fétiches (excellents au demeurant),

    5. Le jeu est fondamentalement divisé en Day 1 et Day 2. Tout ce que vous direz ou ferez en Day 1 aura parfois de sérieuses conséquences en Day 2,

    6. Contrairement au Deus Ex d’origine qui vous obligeait à choisir un camp, TNM vous autorise après seulement quelques heures de jeu à choisir vous-même votre faction : celle des Gentils ou celle des pourris capitalistes. (TNM comporte au total 5 fins différentes, et l’une d’entre elles est cachée).

    7. Le fait de choisir une faction (gentils/méchants) fera que vous visiterez parfois des niveaux inédits et que vous aurez évidemment à votre service des alliés et des contacts différents. En terme de replay-value ce jeu est formidable,

    8. TNM est bien plus dur que le Deus Ex d’origine, réfléchissez donc à deux fois avant d’assaillir un bot. Les bots de TNM sont vicieux et causent des dégâts énormes.

    5. Deus Ex 2027

    La version anglaise de Project 2027 patchée en 1.2.1 est enfin sortie! (Septembre 2011) Voici le lien (280 Mo):

    Deus Ex 2027 (moddb) OU Deus Ex 2027 (1.2.1) (Site Officiel)

    Résumé: vous êtes Daniel, un agent mécaniquement augmenté (en 2027 les nano-augmentations ne sont encore qu'au stade d'ébauche). Un jour votre superviseur, Xander, vous envoie effectuer une mission d'espionnage à Washington dans les labos de Human Horizon. Tout aurait dû bien se passer, mais au moment de chourer les données d'un ordinateur ultra-sécurisé une entité dénommée Titan prend temporairement le contrôle de vos faits et gestes. Deux ans plus tard vous êtes à Paris et vous ne savez toujours pas ce qui s'est réellement passé ce jour-là à Washington, mais il est clair que des gens vous recherchent et vous en veulent ...à mort!
    Dernière modification par CrocMagnum ; 17/09/2023 à 15h29.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  3. #3
    Critique Deus Ex 2027

    Deus Ex 2027 est un mod hors norme, il a tant de choses à offrir au fan de Deus Ex, cependant il faut y jouer un certain temps pour s’en rendre compte. Deus Ex 2027 c’est :

    + une foultitude de nouvelles textures/modèles qui enrichissent considérablement l’immersion. Sur le plan graphique ce mod un réel plaisir pour les yeux. En fait 2027 fait passer ce bon vieux "Unreal Engine" à un niveau graphique supérieur,

    + L'un des level design les plus recherché de ces dernières années, ces moddeurs russes sont terriblement doués. Au plus on avance dans le jeu au plus on se rend compte du réel talent d’Artem "Ded "Abashev et de sa Team ; Si le prologue ou même Paris peuvent vous faire douter du réel talent de la Team 2027, soyez assurés que la suite est anthologique : le level design devient de plus en plus "deusexien" au fil de la partie,

    + Rendez-vous compte que les musiques inédites de cette fan-made mission ont été réalisées par une seule personne ! Ce fameux compositeur se fait appeller : OlegGelo ! Personnellement je mets ce gars au même niveau que Leo Badinella ou Steve Foxon (de grands compositeurs qui ont participé aux meilleures fan-made missions : The Nameless Mod, Zodiac,...). Ici aussi au plus on progresse dans le jeu et au plus on se rend compte de la surpuissance de l’OST de Deus Ex 2027. Et puis entre nous quand on joue sa troisième partie et que la musique ne vous lasse pas, et bien c’est un signe qui ne trompe pas.

    + ne vous laissez pas abuser par le Prologue minable. Le premier niveau dans lequel vous débuter l’aventure (les laboratoires d’une multinationale) est en fait très court et pas vraiment transcendant. Les sensations de jeu s’amélioreront nettement dès que vous passerez au niveau suivant (Paris),

    + Le Système des Compétences (Skills) est complètement remanié et plutôt rafraîchissant, lisez les descriptions les concernant,

    + plein d’armes inédites et très bien modélisées, en outre ces pétoires sont bien plus pêchues que celles du Deus Ex Vanilla (bruitages au top).

    Faq Deus Ex 2027

    Q1 L’argent a t’il son importance dans Deus Ex 2027 ?

    R1 Effectivement. Deus Ex 2027 est la seule fan-made mission dans laquelle l’argent a véritablement de l’importance. Dans les autres fan-made missions - et dans le Deus Ex d’origine - on finissait souvent la partie avec plein de blé sans savoir qu’en faire. Or dans 2027 vous aurez franchement besoin d’argent : que ce soit pour acheter des munitions, des armes ou des modifications d’armes...Bien vu de la part de la Team 2027.

    Q2 Il y a une fenêtre PERKS dans mon écran des Compétences (Skills) Comment ça marche ?

    R2 Les perks sont des bonus exclusifs à Deus Ex 2027 (il n’y a pas ce menu dans le Deus Ex d’origine). A chaque fois que vous avez atteint un certain seuil de Skill Point (exemple : vous avez gagné 3000 Skill Points) vous pouvez allouer une Perk de votre choix. Voici 2 Perks que je vous recommande chaudement :

    - Energy Recovery : quand votre Energie tombe à zéro vous régénérer automatiquement 35% de votre énergie. Tuerie ! Un investissement qui rapporte beaucoup à long terme (économie en cellules bioélectriques),

    - Gunsmith : cette perk permet d’allouer 2 modifications d’armes sur votre pétoire préférée; Dans 2027 on ne peut normalement allouer qu’une seule modification de la même catégorie (exemple : Précision) pour la même arme,

    Q3 J’ai trouvé l’infocube que Titan m’a demandé de chercher mais maintenant ma vision est complètement trouble. Que faire ?

    R3 c’est le seul passage vraiment chiant du jeu. Tant que vous n’aurez pas quitté les labos et rejoint le Quartier latin vous y verrez que dalle. Donc retournez sur vos pas, repassez par la zone inondée (d’où vous êtes venus), repassez par les égouts pour enfin revenir en surface. Lorsque vous aurez quitté les Vieux Quartiers (écran de chargement) votre vue se rétablira.

    Q4 Ou se trouve la gare de Kitay-Gorod ?

    R4 Vous êtes donc arrivés à Moscou (l’un des plus beaux endroits du jeu). Plus précisément vous êtes au Boulevard Yauza, et on vous demande de vous rendre à la gare de Kitay-Gorod. Étonnamment vous ne trouverez aucune bouche de métro dans cette zone. En fait pour accéder à cette fameuse gare de Kitay-Gorod vous devez passer les égouts. Vous avez le choix de passer par :

    - la zone où se trouve les Militaristes comporte une porte derrière laquelle il y a une trappe, OU BIEN

    - une grille d’aération dans le repaire des contrebandiers qui mène vers la gare. Notez que leur repaire se trouve dans une arrière-cour où il y a un panneau de basket.

    Note : la gare de Kitay-Gorod permet d’accéder à la Place Pushkin (Square Pushkin en vo).


    Q5 J’ai trouvé la fameuse gare de Kitay-Gorod. Maintenant je fais comment pour utiliser le métro ?

    R5 Vous devez absolument connaître le mot de passe pour que le conducteur du métro daigne vous conduire. Dès que vous aurez avancé un peu dans la partie Evgeny, le leader des contrebandiers, vous donnera le mot de passe. A partir de là il suffit de rentrer dans l’une des rames du métro et d’activer l’intercom,

    Q6 Est-il possible de rester ami avec mon compagnon d’arme Magnus ?

    R6 Oui c’est possible, il y a 3 conditions à remplir :

    Spoiler Alert!
    Primo Le prérequis pour avoir la "bonne fin" avec Magnus est de ne pas lui mentir lors de la toute première rencontre à Human Horizon durant la mission d'intro. Il faut lui avouer être mercenaire. (merci à Lt Anderson)

    Secundo à un moment de la partie les Omars (super bien modélisés) vous demanderont de leur rapporter un flacon d’une substance dénommée Amrita. Vous avez le choix de donner le flacon aux Omars ou à ... Magnus,

    Tertio vers la fin du jeu vous retrouverez à nouveau Magnus sur votre chemin (sil vous ne l’avez pas buté auparavant). Cette rencontre peut finir de manière pacifique à condition que vous ayez un paquet de cigarette dans votre inventaire et que vous le lui donniez durant la conversation. Si vous refusez de lui en donner ou que vous n’en avez pas dans votre inventaire vous aurez alors affaire à un Boss plutôt coriace!


    Q7 Qu’est ce que je gagne à rester ami avec Magnus ?

    Spoiler Alert!
    R7 Absolument rien !! En outre rester pote avec Magnus c’est aussi se fâcher avec les Omars...


    Q8 Ou se trouvent ces foutus panneaux électriques appartenant à la police ? (à Moscou)

    R8 A ce moment-là de la partie les Omars vous demanderont de désactiver 4 panneaux électroniques. Le fait est que ces panneaux sont disséminés un peu partout dans Moscou et que l’un de ces panneaux est carrément super bien planqué :

    - un panneau situé le long du Nightclub où siègent les Omars (Place Pushkin),

    - un panneau dans l’arrière-cour pas loin du panneau de basket (Boulevard Yauza),

    - un panneau pas loin du restaurant chinois, remontez la rue en regardant à votre gauche (Boulevard Yauza),

    - le dernier panneau se trouve dans les égouts qui mènent à la gare de Kitay-Gorod. Si vous passez par la grille d’aération située dans la base des contrebandiers vous ne manquerez pas ce fichu panneau,

    Q9 Y a t’il des armes uniques dans Deus Ex 2027 ?

    R9 Ouais ! Et le truc remarquable c’est qu’elles valent franchement le coup !

    1) Pistolet Glock -17SD

    Le seul pistolet du jeu muni d’un silencieux ! Notez que c’est très important vu que dans 2027 il n’y a PAS de Modification d’armes de type "Silencieux" !! Evidemment ce pistolet fait un peu moins de dégâts que les petits flingues classiques.

    Localisation : à Paris, au détour d’une porte en fer forgé se trouve une grille d’aération. Prévoyez tout de même deux outils de crochetages. L’un pour la serrure de la porte et l’autre pour la fausse grille d’aération.

    Note : une autre solution est d’accéder à cette cache en passant par une autre grille d’aération. Vous économiserez ainsi un outil de crochetage (explorez un peu...)

    2) Silenced MAC-14

    Notez en préambule que Deus Ex 2027 introduit une nouvelle sous-classe d’armes pour la catégorie "pistolet" : ce sont les pistolets-mitrailleurs. Ce sont ces petits joujoux qui rendent la catégorie "Pistolet" si attrayante. Dans Deus Ex 2027 la catégorie "Pistolet" est désormais toute aussi intéressante que la catégorie "Fusil".

    Pour en revenir au MAC-14, sont avantage réside dans le fait que c’est le seul pistolet-mitrailleur du jeu qui soit muni d’un silencieux. Donc à ne pas rater si vous avez choisi de développer la compétence "Pistolet".

    Localisation : Moscou, premier jour. Pour l’obtenir il faut absolument sauver un Omar qui se trouve prisonnier chez les "Militaristes". Par la suite vous obtiendrez un code pour ouvrir la porte de leur cachette située dans la gare de Kitay-Gorod. Le MAC-14 vous sera offert en cadeau par l’un des Omars.

    3) Fusil d’assaut Special M4A1

    C’est le seul fusil d’assaut qui soit munit d’un...silencieux (pour changer). Evidement ses dégâts sont légèrement inférieurs à ceux d’un fusil d’assaut classique. Pourtant l’obtenir n’est pas chose aisée :

    Durant votre première visite à Moscou vous pourrez (facultatif) aider les contrebandiers d’Evgeny lors d’un deal qui va mal tourner : à ce moment-là vous devrez tout faire pour buter les flics qui vont investir le garage, mais en plus vous devrez absolument faire attention à ce que Evgeny ET Boris survivent à l’assaut.

    Lors de votre deuxième visite à Moscou parlez à Boris (s’il a survécu) et ce dernier vous proposera gratuitement cette arme (le Special M4A1 se trouve dans la réserve d’armes au rez-de-chaussée).

    Localisation : Moscou, deuxième jour (lire la description ci-dessus)

    4) Les Bots Majestic et R.E.S.S.I.E.

    L’un des aspects franchement très bien développé dans 2027 ce sont les araignées mécaniques. Pour faire bon usage d’une araignée mécanique vous devez absolument avoir 4 choses :

    - une araignée mécanique dans votre inventaire (elle prend 4 cases)

    - une télécommande (elle prend 1 case). La télécommande permet d’afficher l’écran de contrôle de l’araignée et aussi de choisir entre les modes "patrouille" ou "soutien". Une fois que c’est réglé vous pouvez désélectionner la télécommande et reprendre votre arme car l’araignée sera autonome et combattra le cas échéant !! Hahaha! Génial !!

    - des utility kits : les utility kits ressemblent à des modifications d’armes (genre "Précision", "Rechagement", etc) sauf que ces kits sont de couleur bleue. Lors de ma première partie j’en avais collecté une petite dizaine sans savoir qu’en faire. En effet la description in-game quant à leur utilité n’est franchement pas explicite. Vous imaginez ma frustration ! En fait ces kits servent simplement à redonner des HP à votre araignée via votre inventaire. Il suffit de faire glisser un utility kit vers votre araignée pour lui redonner des HP.

    - de l'Energie: une araignée possède des HP mais également de l’énergie. Quant son énergie tombe à zéro la bestiole se désactive. Maintenant le jeu ne vous dit aucunement comment recharger votre araignée. Vous aurez beau essayer d’utiliser un repair-bot orange, ça ne marchera pas !! Comment faire alors ? Ben là aussi c’est tout con en fait : il suffit de ramasser l’araignée et de la remettre dans votre inventaire, ensuite choisissez une de vos propre cellule bioélectrique et faites-là glisser vers votre araignée pour la recharger ! Génial. Mais encore une fois le jeu ne vous dit rien...

    Pour en revenir aux araignées mécaniques de 2027 il y en a deux et elles sont uniques. C'est-à-dire que si vous en trouvez une et que vous ne la gardez pas elle sera perdue à jamais (sauf si vous n’avez pas encore quitté la ville ou elle se trouve. Ces araignées se prénomment :

    a) Majestic: l’araignée la plus faible des deux. Elle paralyse les ennemis avec des flèches tranquillisantes. Evidemment ça ne marche que sur les humains. Durant mes parties la bestiole à du mal à survivre aux grosses bastons...

    Localisation : dans les vieux quartiers de Paris. Vous la trouverez dans la base des voyous qui ont capturés le leader des "Judicians", le prénommé Darrell. Plongez dans le canal pour trouver la base...

    b) R.E.S.S.I.E. : Rhaaaa !!!! Mais quelle tuerie, quoi ! De ma vie de gamer je n’ai jamais vu un compagnon aussi surpuissant, tous FPS confondus!!

    Ressie c’est un peu le Chuck Norris de Deus Ex 2027. Impitoyable, efficace et hyper violent(e) ! Contrairement à Majestic qui utilise des flèches tranquillisantes, Ressie plombe l’opposition avec des décharges électriques mortelles ! Mais il y a mieux. Quand vous verrez Ressie utiliser son arme secrète le Typhoon vous n’en reviendrez pas : c’est un genre de mini-bombe atomique tellement puissante que l’écran devient parfois saturé de blanc (on n’y voit plus rien pendant quelques secondes). Il arrive souvent qu’après l’échauffourée je trouve 3 corps allongés sur le sol ! Hahaha! Sans déconner une fois j’ai vu Ressie massacrer un mini-bot !!!!!! Rhaaaaa !!!!!

    Localisation : dans la cache des Omars dans la gare de Kitay-Gorod.

    6. Deus Ex Nihilum

    EDIT octobre 2018: Nihilum Anniversary Edition, la version remasterisée de Nihilum vient de sortir. En outre FastGamerr a retiré pour de bon le Nihilum Original (2013), donc désormais seule la version remasterisée de Nihilum dite "Anniversary" est disponible. Voici le lien:

    DXN - Deus Ex: Nihilum 1.7 (moddb)

    Nihilum Anniversary Edition est le remake de la campagne originale sortie en 2013. C’est une version révisée qui améliore pas mal de choses et ajoute 2 DLC, mais attention je dois vous avouer qu’il encore plus dur que l’ancienne version qui était déjà elle-même plutôt corsé. Donc:

    - Training DLC: en fait c’est un niveau inédit qui tient lieu d’entrainement. Il est plutôt long et vaut franchement le coup, et pour ne rien gâcher la musique est top,

    - Epilogue DLC: quelques années après les événements de Nihilum, l’agent Davidson est envoyé à Monroe par l’UNATCO afin de réduire au silence Greg Powell, un dangereux terroriste qui s’est procuré illégalement une cargaison d’Ambroisie. Une chouette mission, un peu difficile mais au Level Design impressionnant,

    Deus Ex Nihilum ! Woah! Il y a tant à dire sur cette fan-made mission. A tel point que je suis quasi-obligé d’ajouter une nouvelle section dans le post 1 avec le combo d'usage: "critique + mini-faq !"

    Il y a quelques jours j’avais déjà posté une critique en anglais sur le bousin, je vais poster une traduction mise à jour en français. Pour ceux / celles que ça intéresse la critique en VO est ici

    Deus Ex Nihilum Critique

    Seigneur ! Il y a tellement à dire. Deus Ex Nihilum est une franche tuerie. Il est étonnant de constater que les campagnes dédiées à Deus Ex se bonifient d’années en années. Clairement DXN s’inscrit dans cette longue tradition de Campagnes de qualité dédiées à Deus Ex. Récemment The Nameless Mod avait mis la barre très haut. Etonnamment il en va de même pour DXN.

    Pour commencer le Level Design est magnifique, chaque objet a une raison d’être dans ce jeu, le moindre bloc, même une ‘simple’ caisse, sont agencés d’une main de Maître. A tel point que parfois le Design est ‘trop’ bon. Je veux simplement dire par là qu’il faut un cerveau fonctionnel pour jouer à ce jeu (du moins lors d’une 1ère partie ; ). Certains endroits / cachettes sont vachement bien dissimulé(e)s, c’est aussi la seule fan-made mission dans laquelle j’ai manqué un paquet de modifico-prismes (augmentation canisters en vo) lors de ma première partie. Clairement ce jeu invite à faire des parties supplémentaires. Un autre gage de qualité, aucun doute là-dessus. Non seulement les niveaux sont énormes mais en outre ils ont une forte identité visuelle, vous sentez vraiment la transition lorsque vous changer de niveau.

    Kowloon District (la première vraie mission) est une leçon de Level Design. Cette affirmation est le point de vue d’un gamer (après tout je ne suis pas Level Designer). Mais voilà où je veux en venir :

    Dans le Deus Ex d’origine vous vous souvenez sûrement de Liberty Island. Un joyau de Level Design. La plupart d’entre nous ressentent encore le frisson lorsque nous démarrons une nouvelle partie. Même après toutes ces années, Liberty Island frôle la perfection. C’est plutôt ‘miraculeux’. J’ose même affirmer qu’il faudrait étudier en détail le niveau de Liberty Island dans les cours de Level Design.

    Où je veux en venir ? Eh bien ! Je ressens la même chose pour Kowloon. Ce niveau est un Classique Instantané. Au départ vous explorez, ensuite vous chercher à comprendre le fonctionnement de la map, enfin vous ressentez la map comme une ‘seconde peau’. Cette sensation est merveilleuse.

    Il est à noter qu’on éprouve régulièrement cette sensation dans DXN. Pas étonnant lorsqu’on sait que DXN a nécessité 10 ans d’efforts. Probablement 10 longues années à faire des ébauches, des refontes, des améliorations et de petits réglages qui font que dans ce jeu tout sonne juste. Pour réussir un tel projet il faut certaines qualités. A mes yeux il faut :

    Du Temps – Du Dévouement – Un Cerveau Fonctionnel

    Manifestement FastGamerr, ainsi que tous les talents impliqués dans ce projet, en sont dotés. Et c'est gratuit. Ce n’est pas un travail ordinaire, c’est un œuvre exécutée avec amour ! Merci à vous tous, au-delà des mots.

    Doublage / Ecriture

    C’est du tout bon. Remarquez que le premier niveau est bien trompeur : vous trouverez peut-être le doublage plutôt moyen. Mais au plus on progresse dans la partie, au plus le doublage s’améliore. Non seulement les dialogues deviennent de plus en plus intéressant, mais les doubleurs s’améliorent de niveau en niveau. Très impressionnant. En outre j’ai franchement l’impression que la personne qui s’occupe des voix de Lana Zavich / Lien Takara est une doubleuse douée. Elle a une voix de Sirène…

    EDIT FastGammerr, l’auteur de la fan-made mission, m’a expliqué plus tard qu’en plus des doubleurs amateurs, il y a carrément des doubleurs-doubleuses professionnels qui ont proposés bénévolement leurs services. Et cela s’en ressent fortement : Il y a vraiment très peu de voix ratées dans ce mod.

    Mad Ingram, le personnage principal, a une voix troublante. La première chose que vous remarquerez lorsque vous l’entendrez c’est qu’il a une voix très insistante, je dirais même ‘Alpacinesque’. On pourrait croire que Mad Ingram est une personne raisonnable, ma sa voix trahit une colère, presque une rage intérieure. Ca donne vraiment l’impression que Mad Ingram est du genre tenace. Il ne lâchera jamais sa proie (ni un sandwich au jambon ; ). Tout cela induit que Mad Ingram, en raison de sa personnalité obstinée, est franchement une grande gueule, durant la partie il n’hésitera jamais à dire ses quatre vérités. Ca marche. Excellent choix en matière de distribution vocale.

    A la manière d’un Zodiac, DXN réussit à rendre les missions crédibles, L’histoire s’intègre à merveille à la ‘Mythologie’ Deus Ex. Bob Page, Morgan Everett et beaucoup d’autres, œuvrent peut-être dans l’ombre, mais ils ont une forte influence sur l’histoire…

    L’OST

    RetroXor est un gars plutôt doué. Rhhaaa ! P**** j’ai carrément été surpris en fait ! L’OST déchire à tel point que j’en ai le vertige ! Tout est parfait : les musique de fond, les thèmes de combat, les thèmes des villes, tout. Pourtant je me dois de souligner l’incroyable musique de Kowloon ! Je vous ai dit plus haut à quel point j’adorais cette map, mais la contribution de RetroXor dans ce tour de force est inestimable. Il ne fait aucun doute que la musique de Kowloon est un hommage vibrant au thème de Hong Kong que l’on entend dans le Deus Ex d’origine. Le morceau de Kowloon est ‘puissant’, très ‘énergique’. Désormais j’ai hâte de suivre RetroXor sur de nouveaux projets. Au fait, je veux un OST pour DXN ! *mister green*

    FastGamerr a promis qu’un OST pour DXN sortirait bientôt !

    EDIT FastGamerr est un moddeur de parole et comme promis l'OST pour Deus Ex Nihilum est sorti (encodage de bonne qualité, et purée cette piste 05!! ):

    Deus Ex: Nihilum - Soundtrack (moddb)

    Faq Deus Ex Nihilum

    Q1 Est-ce que Deus Ex Nihilum (DXN) est dur ?

    R1 Disons que DXN est clairement destiné aux gamers qui connaissent le Deus Ex d’origine par cœur et qui maîtrisent les fan-made mission (Zodiac, The Nameless Mod,…) sur le bout des doigts. Sinon le jeu est jouable, hein pas de souci. C’est juste qu’il nécessite de faire marcher ses petites cellules grises et qu’il y a 4/5 endroits où vous pourriez sécher. Mais, bon ! La mini-faq est là pour ça ; )

    Q2 Y a-t-il des armes inédites dans DXN ?

    R2 Oui ! Plus précisément 3. Je vous laisse le plaisir de la découverte pour deux d’entre elles, mais je me dois de vous expliquer comment obtenir la troisième. En effet, lors de ma toute première partie je n’ai pas réussi à l’obtenir:

    *Anniversary Edition*
    Spoiler Alert!
    le Gauss Gun qu’on pouvait débloquer à Yumashev (dans la version originale) est remplacé par le fusil d’Assaut XVA (Anniversary Edition). Ce dernier est une arme plus polyvalente qui ne requiert plus un entrainement en armes lourdes pour être efficace. En outre le fusil d’Assaut XVA peut utiliser 3 types de munitions différentes: balles normales, lance-grenades et chose inédite lance-grenades EMP, ces dernières sont très utiles contre les bots et les caméras. En contrepartie de cette polyvalence le fusil d’Assaut XVA prend tout de même 8 cases de votre inventaire! Ouch!^^ Pour chopper le fusil d’Assaut XVA c’est comme pour le Gauss Gun, donc lisez le paragraphe juste en dessous,


    *Nihilum Original*
    Spoiler Alert!
    Le Gauss Gun : est une arme de la catégorie ‘Heavy’ qui émet une décharge ‘EMP’, très utile contre les caméras et les bots. Elle comporte en outre une lunette intégrée.

    Localisation : Durant la mission à ‘Yumashev Industries’ vous rencontrerez Lien Takara, à côté d’elle trône un conteneur comportant le Gauss Gun et un modifico-prisme amplificateur (augmentation upgrade canister en vo). Voilà pourquoi il est intéressant d’ouvrir ce coffre, même si vous ne compter pas utiliser le Gauss Gun. dlc

    Obtention : vous commencez le jeu dans les locaux du MPS. Dans l’un des bureaux, prévoyez quelques outils de crochetage, il y a un ordinateur avec des infos intéressantes, car on y parle du Gauss Gun…Plus tard lorsque vous serez à Yumashev Industries et que vous parlerez à Lien Takara, vous verrez ce fameux conteneur qui ne comporte même pas un panneau codé. En fait il faut utiliser l’ordinateur qui n’est pas loin et taper le login et le mot de passe de Lien Takara (facile si vous avez lu l’ordi dans les locaux du MPS) : LTakara / Lateralus


    Q3 J'ai trouvé l'infocube de David Yoon dans les locaux Forichi. Maintenant j'arrive plus à sortir de la pièce. Que faire?

    R3 Et les petites cellules grises, c'est du cyber-poulet? En tapant le code 1984 (le panonceau codé est caché derrière un tableau) vous avez ouvert les volets de l'étagère secrète (et donc bloqué votre voie de retraite). En toute logique retaper le code 1984 vous permet de fermer les volets de l'étagère et donc de libérer à nouveau l'accès à la sortie du local!

    Q4 Peut-on faire l’impasse sur L’Hôtel Tian Bao ?

    R4 Non ce niveau est obligatoire, même si vous avez précédemment choisi de travailler pour David Yoon. Par conséquent lorsque l'un des sbires de Yoon vous demande de choisir entre rester à Tian Bao ou retourner à votre hélicoptère, ce choix est purement rhétorique. Vous devez débusquer David Yoon de cette map ! Le mode opératoire n’est pas simple:

    *Anniversary Edition* lors de la mission au Tian Bao Hotel, les portes des bains publics (dans lesquels se terre David Yoon) ne sont plus scellées par des verrous électroniques. En d’autres mots dans Nihilum Anniversary Edition il n’est plus nécessaire de hacker ces foutus ordinateurs de sécurité (Tier 1 / 2 / 3 / 4),

    *Nihilum Original* Yoon se planque dans les bains publics. Le truc c’est que les portes de ces bains sont fermées par 4 verrous que l’on débloque électroniquement : dans les faits il faut hacker les ordinateurs de sécurité dédiés. (Tier 1 / 2 / 3 / 4)

    Au fait, l'ordi de sécurité du Tier 3 est vachement bien planqué: dans le bâtiment principal trouvez une TV (au rez-de-chaussée). Près de cette TV se trouvent 2 interrupteurs (un orange et un blanc). Activez les 2 et cherchez des yeux une carpette, près des lits, qui vient de laisser place à une zone secrète! L'ordinateur de sécurité se trouve là!

    Note: dans la vieille version non patchée de DXN (DXN est actuellement en v.1.2) il fallait absolument encoder ces mots de passe manuellement. Depuis les versions patchées on peut enfin hacker ces foutus ordinateurs de sécurité avec la compétence dédiée. Beaucoup des gens avaient été bloqués dans cette map...

    Q5 Ou se situe le bureau Ovale de la Maison Blanche ?

    R5 Le bureau se trouve dans une zone située derrière le bâtiment principal ! Il y a 2 chemins possibles pour y accéder :

    - en rentrant dans le bâtiment principal (attention aux Commandos MJ12 est aux caméras !) vous trouverez de part et d’autre (au fond) des portes que vous devrez crocheter pour accéder à la zone du Bureau Ovale,

    - Vous pouvez également choisir de sautez par le côté gauche du bâtiment en empilant 2 caisses l’une sur l’autre et en sautant ensuite sur le balcon. Notez que primo la deuxième caisse nécessaire se trouve dans le bâtiment principal et que vous devez absolument avoir l’augmentation ‘Vitesse’ au Niveau max pour réussir le saut,

    Q6 Où est le deuxième ‘Transport Maglev’ (un genre de mini-train) caché à la Maison Blanche ?

    R6 Rentrez dans le bureau du Président Mead et hacker son ordi. Vous aurez une option pour débloquer le 2e train Maglev. Maintenant le truc de vicelard, c’est que ce 2e train ne se trouve pas au même endroit que le 1er train qui vous a servi à arriver à la Maison blanche ! En fait on accède au 2e train Maglev en passant par une grille d’égout situé tout juste à côté du bureau du Président Mead !! Juste en dehors du bureau, ouvrez l’œil. Là encore beaucoup sont restés bloqués des heures à chercher ce p*** de train…

    Q7 Je veux une Dent de Dragon!!! J'en ai pas trouvé une seule durant toute ma partie. Alors?

    R7 En fait je n'ai trouvé qu'une seule Dent de Dragon dans tout le jeu, mais elle est sacrément bien dissimulée:

    Spoiler Alert!
    Vers les 3/4 de la partie vous aurez à affronter votre collègue Lien Takara. Avant cela veillez bien à toujours être sympa avec Lien Takara: que ce soit à Yumashev ou lors de votre 2e visite dans les locaux du MPS, choisissez toujours les options les plus 'gentilles' dans les dialogues. Comme j'essayais d'effectuer une 'neutralisation' non-létale, j'ai découvert un truc très étonnant: si vous prolonger le combat contre Lien sans lui causer de dommage (ne l'attaquez pas du tout en fait) elle finira par demander pourquoi vous refuser de la tuer...Après une petite discussion avec elle, Lien finira par vous donner une clé qui vous permettra d’ouvrir un local situé sur votre chemin et dans lequel se trouve l'épée tant convoitée. Bien joué FastGamerr! Très ingénieux!!


    Spoiler Alert!
    FastGamerr m'a expliqué que cette séquence cachée est un hommage à Jedi Knight Mysteries of The Sith dans lequel il fallait absolument se la jouer PUR Jedi et ne pas attaquer le dernier boss pour débloquer la scène finale!


    EDIT
    Spoiler Alert!
    Attention! FastGamerr a précisé que l'arme obtenue en choisissant l'option "Zen" (câd l'option non-violente) peut varier. Vous n'obtiendrez pas nécessairement une Dent de Dragon!! En fait cela dépend du type d'arme que vous avez choisi dans les locaux du MPS (première map!). Si vous demandez des armes 'Low Tech' au sergent (quartermaster) vous trouverez alors une Dent de Dragon après votre 'combat' avec Lien. Par contre si sous demandez au sergent des armes de poing ou des fusils, alors une autre arme sera dispo après la rencontre avec Lien Takara.


    Q8 Où se trouve la Tour d’Observation ?

    R8 Ah ! C’est la dernière ligne droite pour finir le jeu (l’une des fins en tout cas). Vous avez réussi la mission et on vous demande de rencontrer une certaine personne à un endroit appelé ‘Observation Tower’. Là encore on peut chercher durant des heures. C’est la seule fois où j’ai carrément demandé à FastGamerr lui-même parce que j’en pouvais plus ! J’avais cherché et recherché cette tour durant des plombes. Il m’a répondu gentiment et m’a même fourni un screenshot que je vous donne ici une fois n'est pas coutume, car franchement c’est loin d'être évident. La Tour d’Observation se trouve tout en haut à gauche de l’image. On y accède à l’aide d’une simple échelle en passant par le bâtiment aux marquages orange qu'on voit sur la photo:



    7. Deus Ex Revision (Remake)

    Deus Ex Revision (GOG) OU Deus Ex: Revision (Steam) OU Deus Ex: Revision (moddb)

    Revision est l'un des projets les plus ambitieux touchant à l'univers Deus Ex. Il s'agit d'une version remastérisée du jeu.

    Caustic Créative, l'équipe de développeurs derrière Révision, a remanié la plupart des éléments techniques du jeu: les textures (Monde et NPC), la bande originale (optionnelle: vous pouvez repasser à la musique d'origine par le menu), les niveaux eux-mêmes sont très différents de leur version d'origine (généralement ils sont plus grands et comportent un level design repensé). La seule chose à laquelle les moddeurs n'ont rien touché c'est l'histoire et les dialogues. Voilà pourquoi Révision n'est pas vraiment une Totale Conversion. Dans le monde du cinéma ou du jeu vidéo ce genre de refonte d'une œuvre porte un nom, on les appelle généralement: Redux ou Remake.

    Exemple: Metro 2033 >< Metro 2033 Redux / Apocalypse Now (1979) >< Apocalypse Now Redux (2001)

    Vous l'avez compris, Revision est une réinterprétation de Deus Ex. Et de tous les projets touchant à Deus Ex, Revision est celui qui requiert le plus de sens artistique: quelles textures choisir? Idem pour le level design et les musiques vu qu'on remanie tout. Il se peut que certains choix vous plaisent et d'autres pas, mais en dernier ressort c'est à vous, les fans de Deus Ex, de vous faire votre propre opinion. Au final il faut reconnaître que malgré une date de sortie maintes fois postposée, Revision est un projet colossal qui a nécessité énormément de talents et de boulot.

    Edit: Revision est également disponible sur GOG en téléchargement optionnel.

    Dans le détail Revision comporte dans son installateur les éléments suivants:

    - New Vision (obligatoire): c'est un pack de textures monstrueux qui remet au goût du jour toutes les textures relatives aux décors (World Textures)

    - HDTP (obligatoire): pack de textures qui remplace les vieux modèles des armes / items / personnages par de nouvelles textures en haute résolution.

    - Shifter (optionnel): Shifter est un mod qui change le gameplay (voir page 1)

    - BioMod (optionnel): c'est un mod qui change le fonctionnement des augmentations

    - Human Renovation (optionnel): un patch non-officiel qui corrige des bugs qui subsistaient dans les versions commerciales de Deus Ex)

    - Le Renderer OpenGl amélioré de Chris Dohnal (une tuerie): Il donne un sacré coup de jeune aux éclairages dans Deus Ex sans dénaturer le jeu. Un must.

    ...

    Voici un lien pour ajouter des sous-titres français à Revision. Loué soit Afloplouf notre canard augmenté:

    Citation Envoyé par Afloplouf Voir le message
    Quelqu'un a déjà publié un guide pour ça sur Steam. Ca ne couvre pas la vidéo d'intro et il y a effectivement quelques mots qui restent en anglais dans l'interface (peu ceci dit) mais pour les dialogues ça a l'air d'aller. Lien: Mettre Deus Ex Revision en Français
    E] Deus Ex un OST inégalé ?

    Combien de fois ai-je redémarré Deus Ex juste pour savourer l’intro? Un bon milliard de fois. Mais qui est le compositeur de ces thèmes monstrueux? J’avais jamais cherché à savoir en fait. Et un jour j’ai découvert tout ça par hasard:

    Bien des années après la découverte de Deus j'installe un jour une vieillerie dont je ne n’attendais pas grand-chose. Grossière erreur. Le jeu qui trônait minablement sur mon bureau s’appelait Unreal Gold (La compil d’Unreal et de son add-on "Return to Na Pali"). Et là ! Dès l’intro ce fut le choc : L’intro d’Unreal [celle qui tourne en boucle] me rappelle furieusement l’un de mes jeux favori. Après quelques minutes le doute n’est plus permis, c’est du Deus Ex pur jus !! 'tain mais comment elle roxxe cette intro, et je vous parle pas de l’ost d’Unreal qui est dans la même veine : une boucherie monumentale !! (Et je vous passe le gameplay / le level design / et la foultitude de secrets qui feraient rougir certains développeurs actuels…).

    En fait derrière l'OST de Deus Ex il y a un trio d’enfer:

    Alexander Brandon : Rhaaaa!!! Le Thème Principal, les musiques de Hong Kong, et celle de New York c’est lui. C’est encore ce gars qui a composé l’intro planante d’Unreal. En fait Alexander Brandon est celui qui a composé 90 % de l’OST Deus Ex! Perso j’estime que ce gars fracture grave,

    Michiel Van Den Boss: 4 thèmes dont celui joué dans les locaux de l’UNATCO! Un homme de talent et de goût. Assurément,

    Dan Gardopee: les thèmes de la Base Navale et de Vandenberg, c'est lui,

    Note: Alexander Brandon, Michiel Van Den Boss & Dan Gardopee [à l'époque son pseudo était "Basehead"] sont aussi les principaux compositeurs de l'Ost Unreal. Un vrai coup de maître, deux ans avant Deus Ex.

    L'Ost en Streaming de Deus Ex c'est possible. Big kiss à vive la cliff pour le lien: Deus Ex OST Original In-Game Soundtrack Album (soundcloud)

    L’Ost de Deus Ex en détail: Deus Ex: Game of The Year Edition Soundtrack

    L’Ost d’Unreal en détail: Unreal Music

    Enfin je vous prie de savourer l’intro planante d’Unreal: Unreal Intro Flyby Nali Castle HD (Youtube)


    (Arf! Après ce visionnage, vous comprenez ma joie maintenant? Hein, mes salopiaux?)


    F] Installation Ultime (version Steam ou CD)

    EDIT 2015 : Znokiss a récemment mis à jour son tuto pour Deus Ex 1. En outre il a maintenant un site perso dans lequel il a posté son pavé. Je vous renvoie donc à présent à la nouvelle version de son guide surpuissant:

    Deus Ex : lifting graphique (lien mort, lire ci-dessous)

    Edit 2016: le magnifique site du brave Znokiss n'est plus mais le bestiau à gentiment offert un screenshot explicatif:

    Deus Ex: Lifting Graphique (photo jpg explicative)

    Note: On s'incline devant Znokiss, notre montagne de virilité en fusion, et on embrasse MetalDestroyer, le tripoteur de fichiers ini.


    Rem: le titre du topic est un hommage à Fishbone qui avait testé le soft dans le Joystick de Septembre 2000 (Joystick n° 118). Les papiers de ce gars étaient excellents...Un testeur hors pair. L'un des intertitres de son test s'intitulait justement: "tout est bon dans le Denton".
    Dernière modification par CrocMagnum ; 01/03/2019 à 13h30. Motif: Edit Nihilum v1.7
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  4. #4
    Réservé 4 (c'est bon )
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  5. #5
    Ça claque !

    Suite du meilleur topic du monde pour le meilleur jeu du monde !

    Pour en revenir à GMDX v8 j'ai des problèmes de performance dans certaines grandes zones où je tombe à 30-40 fps alors que j'ai une machine plutôt costaude. J'ai switché entre les différents renders (DX9 - 10 - OpenGL) et j'ai pas vu de différences niveau performance...

    C'est étrange car sur une autre installation avec tous les mods graphiques que contient GMDX (avec en plus HDTP v3 sur les persos) je n'ai pas ce problème.

  6. #6
    Merci pour le compliment!

    Il reste quelques liens morts à purger. Par exemple les liens filefront dédiés à Deus Ex 1-2 ne sont plus d'actualité vu filefront n'existe plus.

    Pour ton problème de framerate sur le mod GMDX c'est peut-être un problème de config. Totalitarian a fourni une solution sur moddb, essaie:

    If you experience frame rate issues then find the "precache" var for your respective renderer in GMDX.ini and set it to true. This will pre-load textures before entering a map, increasing performance considerably on machines that suffer, but load times will be slightly longer. (Source moddb)
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  7. #7
    Hier j'ai oublié de créditer en page 1 le membre de canardpc qui a effectué la trad pour l'interface de GMDX, c'est corrigé. On s'incline (ou pas) devant l'éminent:

    Clear_strelok

    Et aussi j'ai remplacé les pages filefront (n'existe plus) dédiées à Deux Ex par celles de moddb. Logique.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 11/06/2016 à 11h35.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  8. #8
    Pour le mod GMDX, à noter que le créateur du mod est allé très loin: un tir peut faire tomber le casque que porte un PNJ, et on peut ramasser le casque tombé (parfois assez loin) pour tuer le PNJ avec en le lui lançant à la tronche
    Pour pouvoir le lancer aussi fort, il faut avoir l'augmentation "Microfibral Muscle", qui a un effet marrant quand on l'a upgradée au maximum et qu'on lance un cadavre avec...
    Bref, ce mod est à installer en priorité pour ceux qui découvriraient Deus Ex aujourd'hui: ça le rend pratiquement parfait
    Citation Envoyé par Robert Heinlein, écrivain de SF
    Les étiquettes politiques -royaliste, communiste, populiste, fasciste, socialiste- ne sont pas pertinentes. Le genre humain se divise politiquement entre ceux qui veulent contrôler la vie des autres, et ceux qui n'éprouvent pas ce besoin.

  9. #9
    Salut. Aujourd'hui ajout d'une nouvelle entrée dans le post 1 dédiée à l'ébouriffant Biomod. Il était grand temps. Reconnaissons qu'avec ce thread V2 augmenté lire cette page 1 en entier est quasiment devenu un véritable marathon *désolé*.

    Pour vous faire une idée de Biomod lisez sa description détaillée dans le POST 1 de ce même topic (Chapitre D, section 7) .
    Dernière modification par CrocMagnum ; 16/07/2016 à 11h47.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  10. #10

  11. #11
    That's a truely impressive work you are making here, the source code has been released or what ?

  12. #12
    Impressionnant les amélioration sur ce jeu et encore plus de se dire qu'il a tellement marqué les joueurs que douze ans plus tard, il y a encore du monde pour le mettre à jour.

    Mais quand certains peaufinent encore Deus Ex, d'autres partent de zéro en s'inspirant beaucoup de leur jeu préféré. J'ai pas mal progressé sur Unity3D et maintenant que je suis vraiment à l'aise en programmation, je commence à obtenir quelque chose de vraiment sympa.




    Et comme vous pouvez le voir ici, ce n'est pas juste du graphisme, j'ai déjà développé l'IA des cameras de surveillance. On voit ici leur zone de scan. Ca fonctionne avec le volume de détection du player lui même dépendant de sa furtivité: le système est assez poussé pour permetre à la caméra de vous détecter planqué derrière une chaise sans arriver à être sure de son coup car elle vous distingue mal derrière un objet complexe. Il ne manque que la détection de mouvement et la gestion de la lumière qui risque d'être délicate.

    Niveau comportement, je leur ai ajouté une étape entre le vert et le rouge, le orange au stade ou la caméra est curieuse et en train de décider si la personne détectée est une menace ou non. Dans le cas ou non, elle peut se souvenir du personnage un certain temps afin de ne pas passer son temps à le re-détecter. Je pourrais leur ajouter un hub pour leur permettre d'avoir une intelligence commune afin de se relayer quand une menace est repérée mais ça risque de rendre le jeu injouable.


    A l'heure actuelle ce level design est un peu trop bordélique pour être diffusé, donc ça attendra deux ou trois jours si je trouve le temps avant de partir en vacances. Par contre, le gameplay du "player" prends bien forme et vous pouvez télécharger la démo qui est certes un peu moins Deus Ex-ish niveau graphique mais l'est totalement dans le gameplay. Ici on a un personnage avec des stats façon RPG qui déterminent le ressenti des armes et la facilité à viser sauf qu'on est plus en 99. Le système est basé sur la physique et non plus sur un simple cone de dispersion. Pour faire simple, j'ai pris le gameplay de Deus Ex, y ai ajouté la balistique de STALKER et ai combiné ça avec l'idée que je me faisais d'un Fallout FPS avant qu'un studio sans talent ne ruine cette belle licence.

    Je vous laisse juger du résultat en gardant à l'esprit que j'ai développé ça en une semaine: il y a encore matière à calibrer le gameplay mais c'est pour ça que je le diffuse. La démo est disponible sur mon site qui présente de façon plus précise mon travail: http://www.marcsaubion.com/3d-intera...ation-fps-rpg/

    Je vais ouvrir demain un nouveau topic présentant plus en détail mon projet et qui permettra d'en discuter sans spammer celui ci mais comme mon travail est très fortement inspiré de Deus Ex, je me suis dit que ça intéresserait du monde par ici.

    A demain.


  13. #13
    Deus Ex + Stalker + Fallout, ça part plutôt bien ! Du coup tu pars sur du post apo, pas du cyberpunk ?

    En tout cas super projet, je vais suivre ça avec attention.

  14. #14
    Citation Envoyé par MorK Voir le message
    ...Projet FPS RPG Unity3D...
    Waouh! Ton projet est franchement impressionnant ET ambitieux.

    Comme tu n'as pas encore créé ton sujet je te réponds ici.

    Tu travailles sur la version gratuite ou payante de Unity3D? D'après ce que j'ai compris la version gratuite était largement suffisante.

    Bien que je ne sois ni développeur ni programmeur je me permets de commenter ta fiche de personnage, concernant certains termes anglais :

    - pour la Force on dira plutôt "Strength",

    - personality prend un seul "n",

    - en matière de résistance physique humaine (si j’ai bien compris ce paramètre dans ta fiche de perso) on dira plutôt "Stamina" ou "Endurance",

    Citation Envoyé par Totalitarian Voir le message
    GMDX Microfibral Muscle Physics Update
    So you’ve found your way to the new thread, huh? Shrewd boy!

    The reworked "Microfibral Muscle Physics" sounds promising, do you have an estimate release date for GMDX 9.0? Thanks in advance and Godspeed.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 21/07/2016 à 14h54. Motif: traduction corrigée
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  15. #15
    Yo les amis, j'ai enfin créé mon topic.

    Désolé pour le contretemps, la fin de semaine était chargée et j'avais besoin de récupérer de mes courtes nuits avant de faire ma présentation complète. Voici le lien sur lequel je reprends mon précédent message et y ajoute une description du travail sur le lighting et le rendu pour lequel une nouvelle démo est disponible en téléchargement . http://forum.canardpc.com/threads/10...5#post10113245

    J'ai également répondu à vos message là bas.

    Bonne lecture et merci à tous ceux qui suivront mon travail.
    Dernière modification par MorK ; 24/07/2016 à 17h46.

  16. #16
    Le lien vers la dernière version de HDTP ne semble pas pointer vers la bonne version. Ça ne serait pas plutôt cette version: http://www.moddb.com/mods/project-hd...beta-release-3
    "C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." - Proverbe chinois

  17. #17
    Salut Hatsuharu! Concernant les versions de HDTP c'est un joyeux bordel.

    Alors dans le post 1 je donnais les liens pour la Beta 1, la Beta 2 et la Beta 3.

    En revanche le lien que tu as donné est une version récemment compilée par l'éminent ggrotz - l'un des piliers du forum Off Topic Productions (les créateurs du Nameless Mod et aussi un forum sur Deus Ex et son modding).

    Donc la version HDTP compilée par ggrotz comporte d'emblée la Beta 1-2-3 avec en plus le Kentie Launcher, le renderer amélioré de Chris Donhal's et d'autres joyeusetés, ce qui permet une installation sans effort.

    Je vais éditer le post 1 et ajouter le précieux lien que tu as fourni en te créditant bien évidemment.

    Note: Et puis vraiment désolé pour la réponse tardive.

    EDIT: POST 1 à jour \o/
    Dernière modification par CrocMagnum ; 11/08/2016 à 14h55.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  18. #18
    \o/ Par contre, il n'inclut pas la dernière version pour le Kentie Launcher.

    J'avais prévu de jouer à ce jeu il y a un petit moment. Puis il y a eu Witcher 3 et maintenant que je l'ai fini, j'attaque celui-là. Bon, par contre ça pique un peu XD

    J'hésite aussi à commencer directement avec le GMDX ou Révision car c'est mon premier run? Vous me conseillez quoi?
    Dernière modification par Hatsuharu ; 12/08/2016 à 17h19.
    "C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..." - Proverbe chinois

  19. #19
    Je prendrais pas Revision pour un premier run, il modifie le level design en profondeur..
    La Bibliothèque idéale de l'imaginaire, c'est bon pour les noeils et l'esprit.

  20. #20
    GMDX me semble tout indiqué pour un premier run !

  21. #21
    Citation Envoyé par Hatsuharu Voir le message
    \o/ Par contre, il n'inclut pas la dernière version pour le Kentie Launcher...
    C'est un peu le souci avec ce genre de compile, mais il suffit d'écraser la version périmée du Kentie Launcher avec la version la plus récente, voilà tout.

    Citation Envoyé par Hatsuharu Voir le message
    J'avais prévu de jouer à ce jeu il y a un petit moment. Puis il y a eu Witcher 3 et maintenant que je l'ai fini, j'attaque celui-là. Bon, par contre ça pique un peu XD

    J'hésite aussi à commencer directement avec le GMDX ou Révision car c'est mon premier run? Vous me conseillez quoi?
    Bah tout dépend si tu as déjà joué à Deus Ex à l'époque ou si tu es un ptit nouveau:

    - les vieux schnoques ont généralement découvert le jeu comme suit (comme moi en fait) selon leur configuration d'époque:

    # run 1 en résolution d'époque 640x480 (beurk)

    # run 2 en résolution 800x600 (pas mal)

    # run 3 en résolution 1024x768 (whaaa!)

    # run 4 en résolution 1920x1080 (piii*** c'est bô)
    ...

    Je peux te dire que pour ces gamers décrépis les packs graphiques sont superflus. Car ils ont souffert en jouant en 640x480 tu comprends,

    - par contre pour un nouveau qui découvre le jeu ça pique franchement les yeux. Je conseille au minimum les packs graphiques New Vision et HDTP (voir post 1). En revanche pour GMDX - un mod qui adapte Deux Ex pour le gamer moderne - je suis circonspect je conseille tout de même un premier run - même partiel - en vanilla (la version non modée) pour découvrir le bousin, qui sait tu auras peut-être une révélation... . Par contre si tu peux pas supporter le choc passe alors à GMDX tu le regretteras pas, c'est du tout bon!
    Dernière modification par CrocMagnum ; 13/08/2016 à 15h29.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  22. #22
    Voilà, j'ai envie de réinstaller DE alors que je n'ai pas le temps.
    Je vous hais.

    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2024

  23. #23

  24. #24
    Citation Envoyé par Monsieur Cacao Voir le message
    Voilà, j'ai envie de réinstaller DE alors que je n'ai pas le temps.
    Je vous hais.
    Je suis souvent dans le même cas, si ça peut te rassurer.

    @ OldSnake: tellement vrai. \o/
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  25. #25
    Ce sujet ...
    Merci à toi CrocMagnum (et les autres canards !) d'avoir condensé toutes les infos pour jouer à Denton en 2016 ! Je suis en train d'y replonger pour la 1ère fois depuis quinze ans et c'est incroyable comme ce jeu reste immersif. Malgré la ramasse technique, c'est si bon qu'on n'y fait vite plus attention...

    Par contre, je possède la version CD française "boîte" originale (1.003f F8) (et pas la GOTY ciblée par le 1er post), ça implique de faire des choix différents avec les patches et autres sous peine de soucis.
    Je mets les infos, ça peut servir.

    ---

    Donc, si comme moi vous avez Deus Ex version 1003f F8 àprès installation (qui est donc "French" et pas "Multilingual") :

    1) installlez le patch 1.112fmf (et pas 1.112fm, noter le "f" supplémentaire à la fin) requis pour le multi et le reste ;

    2) par la suite, vous pouvez installer le patch New Vision v1.5 (pour les textures HQ) OU le Patch FR (pour les traductions corrigées), mais pas les deux !!!

    En effet si vous les cumulez, vous aurez le plantage "Assertion failed: InPos <=Size" :
    * avec DeusEx_FrenchPatch13a8.exe (dernier Patch Fr), dés la mission d'entraînement ;
    * avec DeusEx_FrenchPatch13b7.exe (avant-dernier Patch FR), entre UNATCO 2 et Battery Park 2.
    (on peut désinstaller New Vision mais pas le Patch FR ; donc si vous tenez à essayer les deux, installez le Patch FR 13b7 et vous pourrez toujours retirer New Vision dés le premier plantage -mais alors vous ferez le reste du jeu en textures LQ, c'est vous qui voyez...)

    3) le patch compile HDTP 3 (pour les modèles en haute qualité) semble ne poser aucun problème.

    En espérant que ça serve à un canard .
    Dernière modification par Karl Barx ; 20/08/2016 à 14h40.

  26. #26
    Haha! Merci pour le compliment et les précisions! \o/

    Mais dis donc, est -ce que ça veut dire que je dois éditer le post 1? Il y a très peu de gens qui ont cette version non patchée, tu sais.

    Sinon ouais la taille de cette page 1 m'effraie parfois.

    EDIT:

    J'ai édité post 1 et tu es crédité Karl Barx, une note renverra à ton post ci-dessus.

    Et voilà! Encore un canard qui vient de gagner avec panache son quart d'heure d'Andy Warhol!
    Dernière modification par CrocMagnum ; 20/08/2016 à 15h26.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  27. #27
    Merci CrocMagnum !

    J'ai pas répondu/remercié de suite car j'attendais un retour de l'auteur du Patch FR (D.X.M.). Je n'ai pas été déçu, il est très sociable, et ça me permet de dire que :

    Je suis -probablement- une quiche.
    Il faut installer New Vision d'abord, et le patch FR ensuite. Mais ce n'était spécifié nulle part, et ça marchotait dans l'autre sens, donc ...
    ---
    L'ordre correct pour la version CD française "boîte" originale (1.003f F8) est donc :

    1) le patch 1.112fmf (et pas 1.112fm, noter le "f" supplémentaire à la fin) ;

    2) New Vision v1.5 (pour les textures HQ) ;

    3) le Patch FR (pour les traductions corrigées) ;

    4) la compile HDTP 3 (pour les modèles en haute qualité).

    Si tu veux pointer vers ce post-ci à la place, ça me paraît définitif .
    Le coup du patch FR à installer après New Vision, par contre, doit valoir pour toutes les versions. Ce serait bien vu de le préciser - dans la section "New Vision" comme tu l'as fait pour GMDX p.ex..

  28. #28
    Karl Barx! Le post 1 a été édité, pas de souci!

    Décidément ce canard a bon goût.

    Au fait j'aime beaucoup Karl Barx, vraiment. Mais mon cœur va à Don Rosa vu que j'ai grandi avec ses dessins. 'fin bon! Les deux sont des génies. *HS*

    EDIT Révélation: l'auteur du Topic Deus Ex lisait Picsou Magazine.
    Dernière modification par CrocMagnum ; 24/08/2016 à 13h44.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

  29. #29
    Bon je viens de trouver comment insérer le mod Hotel Carone -excellent au demeurant- dans ce bousin. En gros il faut installer HDTP avant (sinon il ne le reconnaît pas, et il n'apparaît pas dans le menu) mais New Vision après (sinon ça plante).

    L'ordre parfait est donc : 1) patch 1.112fmf - 2) compile HDTP 3 - 3) Hotel Carone - 4) New Vision - 5) Patch FR
    La campagne standard marche bien aussi.

    Citation Envoyé par CrocMagnum
    EDIT Révélation: l'auteur du Topic Deus Ex lisait Picsou Magazine.
    Voyons, quel homme de goût ne lisait PAS Picsou Magazine ?
    Moi c'était plutôt les auteurs italiens (Scarpa, etc) mais ils utilisaient trop Flairsou que je trouvais bien faiblard en méchant *FIN DU HS aussi*

  30. #30
    Salut! Je serai bref. Les développeurs de Révision, Caustic Creative, viennent de mettre à jour leur bébé. Au menu:

    - des Achievements!,

    - une nouvelle map étendue pour l'UNATCO!,

    - des changements/ajouts pour un paquets de niveaux, le changelog est dantesque,

    Rhaaa! Ces gens sont clairement talentueux mais un peu foufou.

    Je vous donne le lien de leur site officiel: Revision 1.1.0.2 Update
    Dernière modification par CrocMagnum ; 27/08/2016 à 18h20.
    - "Je t'arracherai un par un les boyaux et les agraferai sur ma balalaïka en guise de cordes et je danserai le kazatchok sur tes cendres!" (série TV, méchant à l’accent russe)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •