Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 8 sur 232 PremièrePremière 123456789101112131415161858108 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 6943
  1. #211
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Même dans des régions extrêmement favorable à la viticulture, avec des pluviométries très faibles, c'est impossible.
    c'est vrai. Il ya des région où ce n'est pas possible de pouvoir lutter contre les parasites sans pesticides et ce n'est pas non plus possible d'avoir un rendement potable sans pesticides, surtout sur des grandes surfaces.

    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Y'a qu'a voir la gueule de mes vignes témoin non traitées en fin de saison
    J'en 1 sur 12 qui subit le même sort et je croise les doigts pour les autres

  2. #212
    Ce paternalisme

    L'agriculteur il est con, mais c'est pas sa faute il est pas allé a l'école

    edit :

    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message


    J'en 1 sur 12 qui subit le même sort et je croise les doigts pour les autres

    Apres un calcul rapide j'ai environ 56 000 pieds de vigne. Malheureusement croiser les doigts ne suffit pas forcement à ce niveau

  3. #213
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    Je vais être méchant, mais le mec qui est ignorant et qui le reste par choix, j'appelle ça un con
    C'est juste ne pas ouvrir les yeux aux réalités des choses.
    Tu as fait de la chimie, j'imagine ? Tu visualises assez bien les années d'études que tu as dû faire pour arriver à travailler sur des réactions simples ? (genre la saponification)
    De mémoire, c'est un truc qu'on fait au lycée, en section scientifique. Maintenant comprends que pour faire ça, il faut en plus avoir des bases en maths, en plus.
    (Et les pesticides ne sont vraiment pas simples...)

    Donc le paysan de 50 balais qui bosse déjà énormément, tu lui fais apprendre ça quand ? Et avec quel argent ? Et tu crois que c'est facile de se lancer dans ce genre d'apprentissage quand t'es vieux et que t'as pas vu un prof depuis 40 piges ?

  4. #214
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Ce paternalisme Apres un calcul rapide j'ai environ 56 000 pieds de vigne. Malheureusement croiser les doigts ne suffit pas forcement à ce niveau
    Clairement, t'as pas le choix à ce niveau, surtout que plus tu en as plus elles sont sensibles aux parasites. Mais du coup tu traites à quelle fréquence ?

  5. #215
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Donc le paysan de 50 balais qui bosse déjà énormément, tu lui fais apprendre ça quand ? Et avec quel argent ? Et tu crois que c'est facile de se lancer dans ce genre d'apprentissage quand t'es vieux et que t'as pas vu un prof depuis 40 piges ?
    c'est exactement ça.
    Même les jeunes, dès fois, ne veulent pas se prendre la tête.

    On leur dit : t'as x hectares, ça fait x kilos de pesticides avec la posologie suivante et les dosages marqué sur un petit bout de papier.
    Le mec se pose pas de question, il veut juste être sûr de pas perdre sa récolte.

    Je me souviens d'un agriculteur qui fait des oignons sur une parcelle. Je lui demande pourquoi il espace ses oignons de 15-20cm. Il me dit qu'il a toujours fait comme ça. C'est la distance recommandée et en dessous les oignons seront trop petits parce qu'ils se voleront mutuellement les ressources dont ils ont besoin blabla.

    Je lui propose de faire un test que j'ai fait à ma petite échelle. Je lui propose de planter un carré de test avec des oignons à 10cm. Comme j'ai vu des centaines de bourraches le long de la route, je lui en ai cueilli deux sacs remplis et je lui ai proposé de les mélanger à la terre lorsqu'il la prépare pour l'enrichir. Il a sorti ses plus beaux oignons sur cette parcelle. Il en revenait pas

  6. #216
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Apres un calcul rapide j'ai environ 56 000 pieds de vigne. Malheureusement croiser les doigts ne suffit pas forcement à ce niveau
    T'es dans quel coin² ?

  7. #217
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    Clairement, t'as pas le choix à ce niveau, surtout que plus tu en as plus elles sont sensibles aux parasites. Mais du coup tu traites à quelle fréquence ?
    J'ai la chance d’être dans une région facile, en vallée du Rhône. Peu de pluie, chaud, sec, beaucoup de mistral. En moyenne je suis autour de 5/6 traitements, sur une période allant de fin avril jusqu’au 15 aout. Après cela dépend énormément de la pluviométrie.

  8. #218
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    J'ai la chance d’être dans une région facile, en vallée du Rhône. Peu de pluie, chaud, sec, beaucoup de mistral. En moyenne je suis autour de 5/6 traitements, sur une période allant de fin avril jusqu’au 15 aout. Après cela dépend énormément de la pluviométrie.
    je suis dans l'Hérault, niveau pluie et humidité c'est la cata ici cette année

  9. #219
    On a pas trop le droit de se plaindre dans le sud, quand je vois ce que la Bourgogne a ramassé

    Gel en Avril :




    Grêle en Mai :



    Il devrait pas y avoir beaucoup de Chablis en 2016

  10. #220
    Putain impressionnant la grêle
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  11. #221
    Euuhhh... y'a un topic du vin indiqué dans l'OP de ce topic (d'ailleurs il est beau cet OP).

  12. #222
    la vraie raison pourquoi il faut laver ses fruits et legumes :


  13. #223
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Bon, stoppez les rotatives, je viens de tomber sur la bible de la cuisson de la viande. La bible scientifique.

    http://addelice.com/docs/html/guide_sous_vide.html

    Au menu, plein de tableau de températures/ temps de cuissons, des infos sur l'aspect sanitaire, ... Vraiment, allez voir, je ne peux pas résumer comme ça (pas encore lu, je m'occupe d'abord de sauvegarder ça ).

    Edit : Il y a même la conductivité thermique des différentes viandes. Avec la bibliographie.
    Dernière modification par keulz ; 04/06/2016 à 13h21.

  14. #224

  15. #225
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    ça y est, j'ai reçu mes sacs Umai dry !!! (commandés lundi, depuis les US, rapide).
    C'est officiel, ça va chier !
    Je crois que je vais tenter une côte et de la pancetta pour commencer.
    Tu nous raconteras ce que ça donne, je suis curieux d'avoir le résultat


    (et puis pour une fois que tu sera utile ...)
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  16. #226
    @keulz : j'ai pas le temps de lire là tout de suite maintenant, ça vaut le coup d'être sur l'OP ?

  17. #227
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Tu nous raconteras ce que ça donne, je suis curieux d'avoir le résultat


    (et puis pour une fois que tu sera utile ...)
    Je ne sais pas si tu le mérites...
    Citation Envoyé par Saprophyte Voir le message
    @keulz : j'ai pas le temps de lire là tout de suite maintenant, ça vaut le coup d'être sur l'OP ?
    Carrément, sans hésiter une seule seconde.

  18. #228
    Je recherche un site de recettes Thaï ou Viet ... Des suggestions ? Au pire un livre.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

  19. #229
    Citation Envoyé par Erreur Voir le message
    Je recherche un site de recettes Thaï ou Viet ... Des suggestions ? Au pire un livre.
    Tentes la Cuisine de Bernard, un cuistot qui voyage beaucoup et qui reproduit les recettes des pays visités.
    Pour avoir vécu en Thaïlande et au Brésil et essayé certaines de ses recettes (notamment sur l'adaptation quand on trouve pas un ingrédient) j'approuve ce que fait ce monsieur

  20. #230
    Citation Envoyé par Saprophyte Voir le message
    Et franchement en général, goutte une carotte bio à peine sortie de terre, toute sale de terre, et goutte un truc aux pesticides tout calibré et tout orange fluo... y'a pas photo.
    Laisse mûrir la même carotte dans la même terre, mais avec les produit phytosanitaire non bio, tu verras que dans le meilleur des cas (pour le bio), elle a le même goût.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  21. #231
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Laisse mûrir la même carotte dans la même terre, mais avec les produit phytosanitaire non bio, tu verras que dans le meilleur des cas (pour le bio), elle a le même goût.
    Mais alors les gens qui achètent des produits non-bio, c'est pas parce que les phytos apportent une petite note boisée aux légumes ? ah mince alors.

    Quand on sort du supermarché et son éternelle carotte nantaise calibrée, les carottes, c'est comme les zizis, il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs !
    Et même qu'elles ont des goûts différents ! Mais curieusement, ces carottes là, et plus encore les variété oubliées, bah on ne les trouve que chez les vendeurs de bio.

    Mais ya de plus en plus de grandes surfaces qui font l'effort de prendre des nouvelles variétés, jusqu'au moment où ils mettent la pression au producteur pour baisser ses marges (et augmenter les leurs) et qu'il va préférer reprendre son circuit tradi et ses marges humaines. Sérieux j'ai jamais vu un hyper garder un producteur de légumes oubliés plus d'une saison ou deux.

    D'ailleurs ya une variété de carottes qui a un léger goût anisé que je trouve plus depuis un moment, pas moyen de mettre la main dessus. Si vous tenez le nom, je suis preneur.

  22. #232
    C'est pas le fait qu'elles n'aient pas vu de produit phytosanitaires de synthèse qui donne aux fruits et aux légumes les qualités que tu leur attribues. Là, c'est carrément que c'est pas la même race. Alors oui, le porc bio n'a pas le même goût que la vache industrielle. Mais c'est pas parce qu'il est bio. Il en va de même entre une bintje bio et une agata pas bio.

    Et j'élargissais : j'ai derrière chez mes parents un producteur d'asperges pas bio (en tout cas pas certifié). Ses asperges sont bien meilleures que les bio du vendeur bio encore plus près de chez eux. Parce que le chemin (du champ à mon assiette) est encore plus court, qu'il n'y a aucun stockage (l'un coupe de nuit et vend dans la matinée, l'autre coupe au moins la veille pour vendre le lendemain après un passage en zone réfrigérée), qu'elles sont coupées vraiment au bon moment et pas "pour qu'elles soient bien demain et après demain", ...

    C'est pas le bio/pas bio qui modifie le goût. C'est le fait de récolter au bon moment des produits qui ont poussé dans de bonnes conditions et de les faire attendre le moins possible entre le champs et la gamelle.

    Qu'après, la bouffe industrielle ait créé des variétés merdiques dont la meilleure qualité est de rester jolies longtemps, c'est un effet non lié au "pas bio". Ce sont juste des variétés merdiques gustativement. Même si tu les fait pousser en bio et que tu les croques mures directement dans l'arbre.
    Mes propos n'engagent personne, même pas moi.

  23. #233
    Alors pour info, je vais prendre pour exemple le thé. J'ai pas envie de faire un roman, mais les pesticides azotés ont complètement transformé le thé et sa consommation au Japon.

    En gros, l'utilisation d'engrais azotés provoque une amertume prononcée de la liqueur à haute température. C'est pour ça qu'il est recommandé de faire des infusions à 60 degrés. Or, sur les thés cultivés en bio ou en biodynamie, on peut les bourriner à 100 degrés et avoir de bons résultats.

    Donc si il y a cet effet sur le thé, il y en aura forcément sur les légumes.
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  24. #234
    Comme je disais précédemment, c'est surtout le producteur et ses méthodes qui va faire que le produit. Bio ou pas.

    Avec la mode du bio, on peut croiser aussi des producteurs qui font du bio et qui font de la merde.
    Ya deux ans, je suis allé voir un producteur de fromage de chèvre bio à 10km de chez moi.
    j'aimais l'idée de pouvoir travailler un petit producteur local.

    Sauf que le mec était un vrai douchebag et ses fromages à l'image du bonhomme, étaient médiocres, voir mauvais.
    Résultat j'achète mes trois kilos de fromage hebdo chez Métro, qui se fournit sur une coopérative industrielle charentaise qui fait de très bons fromages de chèvre.




    Concernant le thé, cotueur, je suis choqué par tes révélations qui expliqueraient pourquoi certains thés que j'achete sont si amères. Je les fait trop chauds alors.

  25. #235
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Alors oui, le porc bio n'a pas le même goût que la vache industrielle.
    Je dirais tant mieux à la limite, le contraire serait encore plus douteux.

  26. #236
    Envoyez-moi vos livres indispensables, intéressants, différents, que je les ajoute dans la section bibliothèque.
    @keulz, ok c'est fait.

  27. #237

  28. #238
    C'est un Alsacien, donc ça doit être de qualitay

  29. #239
    Citation Envoyé par Saprophyte Voir le message
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Alors oui, le porc bio n'a pas le même goût que la vache industrielle.
    Je dirais tant mieux à la limite, le contraire serait encore plus douteux.
    Tastes like chicken.

  30. #240
    Citation Envoyé par Neo_13 Voir le message
    Laisse mûrir la même carotte dans la même terre, mais avec les produit phytosanitaire non bio, tu verras que dans le meilleur des cas (pour le bio), elle a le même goût.
    Je me demande si la différence ne vient pas de :
    - Terre de culture stérilisée dans un cas et pas dans l'autre.
    - Cueillette bien trop précoce
    - maturation dans les transports
    - circuit de distribution trop long
    - exigences d'aspect "industrielles" (choix de variété moins goutteuse à meilleures tenue)

    Et j'en oublis sans doute.

    Mais le point un dont tu fais abstraction dans ta remarque, me parais important.
    Tout est dans le pseudo - Vivre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •