Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 7 sur 232 PremièrePremière 1234567891011121314151757107 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 6943
  1. #181
    Au fait, je vous avais pas dit, mais il y a quelques semaines je me suis fait embarquer à la foire eco-bio (un truc de bobos hippies, artisanat, écologie, babas cools, cuisine vegan -où j'ai d'ailleurs fait le polisson- ) etc... bref, j'y suis allé parce que il y avait 2-3 artisans en bouffe.
    J'y ai récupéré un saucisson de fou, peut-être le meilleur que j'ai jamais mangé.
    Un parmesan bio ramené par des true italiens-de-là-bas. On s'en fou du fait qu'il était bio, c'est pas le propos. Ils avaient du 12, du 36 et du 72 mois... je les ai tous goûtés, j'ai opté pour le 36, sec comme il fallait, piquant, mais encore fruité. Le 72 perdait du goût.

    Et j'ai acheté uà un petit breton tout mignon des tartares d'algues. Super bon, mélangé avec huile d'olive, sitron etc.

    Bref, le mec m'a envoyé un mail avec des recettes aux algues et son catalogue, si ça vous intéresse c'est 2 .pdf, faites signe par MP.

  2. #182
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Doniazade Voir le message
    Hum, quand je dis locales, je parle de ce que je trouve en supermarché ici...
    Et non, je paie pas 20€ de fdp pour des sauces bbq, aussi bonnes soit-elles.
    Si tu en as pour 100€ de sauces, ça amorti pas mal les fdp.


    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Je reviens la dessus, parce que c'est totalement faux.

    En quoi tu me contredis ?

  3. #183

  4. #184
    Tu dis qu'il n'y a pas de pesticides naturellement présent dans des plantes alors qu'il y en a beaucoup. Avec des toxicités comparables à ceux de synthèse.

    Pour rester dans le sujet : carpaccio de bœuf du boucher et frites maison

  5. #185
    Spoiler Alert!
    Je suis preneur (ceci est un MP )


    @Donia : Du filet de canard, découpé en aiguillettes avec la peau, piqué d'un coté sur une brochette puis enroulé avant de le re-piquer au bout. A agrémenter avec ce que tu veux comme fruits/légumes/lard/... intercalés entre les spires. Que du bon !
    Sinon, patate douce sous la cendre, éventuellement avec un petit beurre maître d’hôtel en accompagnement*.

    ------------------------------------------------------
    * : Ce qui me fait penser que le beurre maître d'hôtel, je le fais comme les cookies : En rouleau puis tranché en portions individuelles après un rapide séjour au freezer (histoire de le solidifier suffisamment) => congélo.
    Si ça ne marche toujours pas... Prend un plus gros marteau !
    Citation Envoyé par Daedaal
    Je crois que je cite.

  6. #186
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    Tu dis qu'il n'y a pas de pesticides naturellement présent dans des plantes alors qu'il y en a beaucoup. Avec des toxicités comparables à ceux de synthèse.
    Oui mais non, ces substances sont naturelles dans la plante qui les sécrète, sauf que le blé, le maïs, ainsi que les autres plantes que l'on cultive n'en produisent pas.
    Donc si tu en mets sur tes blés, ben ça n'est pas naturel, même si c'est extrait d'une plante naturelle.

    Bien sûr que si tu prends toutes les espèces végétales tu vas trouver toute sorte de choses, toute sorte de mécanismes de défense.

    Ah, j'ai peut-être un contre-exemple, la capsaïcine, mais c'est plus pour repousser les mammifères que les insectes, il me semble.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Daedaal Voir le message
    * : Ce qui me fait penser que le beurre maître d'hôtel, je le fais comme les cookies : En rouleau puis tranché en portions individuelles après un rapide séjour au freezer (histoire de le solidifier suffisamment) => congélo.
    Ça fait un moment que je veux en préparer, en même temps que du beurre clarifié, mais j'oublie toujours.

  7. #187
    C'est pas con de se préparer des portions de beurre clarifié d'avance !!!
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  8. #188
    J'avais pas compris ça comme ça, my bad ! Un autre exemple c'est le manioc, naturellement chargé en cyanure. Potentiellement mortel si consommé cru / mal cuit.

  9. #189
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Nevrast Voir le message
    J'avais pas compris ça comme ça, my bad ! Un autre exemple c'est le manioc, naturellement chargé en cyanure. Potentiellement mortel si consommé cru / mal cuit.
    Ah, je ne savait pas.
    Un rapport avec la patate qu'il ne faut pas consommer crue non plus ?

  10. #190
    Citation Envoyé par keulz Voir le message
    Ah, je ne savait pas.
    Un rapport avec la patate qu'il ne faut pas consommer crue non plus ?
    Faut pas manger de patate crue ?
    Bon je suis toujours vivant donc tout va bien à priori.

  11. #191
    Citation Envoyé par Saprophyte Voir le message
    Faut pas manger de patate crue ?
    Bon je suis toujours vivant donc tout va bien à priori.
    Non, faut juste éviter la peau et surtout les germe.

    Tu peux nous faire la liste des trucs cool sur sauce-piquante.fr ?
    Citation Envoyé par raaahan Voir le message
    Et je continue à faire l'hélicobite en me regardant dans le miroir encore maintenant... (putain mais j'ai vraiment trop de vacances)

  12. #192
    Pour les patates, les variétés anciennes d'Amérique du Sud étaient toxiques crues. Aucun problème avec les variétés modernes par contre, à part le germe.

  13. #193
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Merci pour l'info !

  14. #194
    Citation Envoyé par fishinou Voir le message
    Ok, je veux bien l'accepter.

    Mais du coup ces études elles sous-entendent quoi ? Que c'est pas prouvé que le fruit qui poussent au plus près de son "état sauvage" aurait les même effets sur l'organisme que celui arrosé de pesticides synthétiques ou qui pousse dans un champs arroser au Round Up ?!?

    Y'a un truc que je pige pas
    Le round-up et autres pesticides sont miscibles à l'eau.

    => quand tu les laves ça part.

  15. #195
    Citation Envoyé par Jaycie Voir le message
    Le round-up et autres pesticides sont miscibles à l'eau.

    => quand tu les laves ça part.
    Mais ça pénètre dans le légume/fruit non ?

  16. #196
    Citation Envoyé par Saprophyte Voir le message
    Mais ça pénètre dans le légume/fruit non ?
    Pour les graines qui ont un enrobage de pesticides , c'est vrai. Par contre j'avoue que je sais pas si y'a des molécules qui rentrent vraiment à l'intérieur (faudrait que les parois cellulaires végétales soient perméables aux composés mis), là je suis aux limites de mes connaissances de bio végétale

  17. #197
    Tout dépend de la molécule. Certaines sont justes de contact (sulfate de cuivre), d'autre sont pénétrantes (traverse la cuticule des feuilles/fruit), voire systémiques (traverse la cuticule pis circule dans les flux de sèves). Le Round Up est un désherbant systemique.

  18. #198
    ma femme qui a justement fait un doctorat sur un sujet proche (les procédés naturels et chimiques transdermiques, ou un truc du genre) fait tremper les fruits 15-30s dans un bol avec une cuillère de bicarbonate de soude, avant de les rincer.
    par contre, contrairement à une légende urbaine, le vinaigre et le citron ne servent à rien contre des pesticides...

    J'ai rajouté à l'équipement de cuisine une brosse à ongles qui sert en fait à brosser les fruits lors du rinçage. 80% des pesticides ne passent pas les fruits à peau dure.
    Le problème c'est que depuis 30 ans, on a remplacé les mono-pesticides jugés trop virulents par des cocktails de dizaines de produits censés être dilués , mais tout aussi dangereux une fois mélangés entre eux, avec en tête le cocktail gagnant qu'on retrouve dans tous les fruits et légumes : carbofuran, endosulfan, terbuthylazine et triazines.



    Et concernant le label Bio, il est effectivement devenu surtout un label marketing mais pas que.
    dans les hypers, on doit bien trouver 60% de produits bio qui ne sont pas bio, à base de fruits et légumes importés souvent des pays étrangers qui n'ont aucune législation sur le bio ( et donc des pesticides parfois encore plus virulents qu'en france !!!!! ) et qui se retrouvent avec une étiquette bio collée dessus grâce à une fabuleuse magouille bureaucratique , juste en dessous d'une jolie étiquette "on peut manger bio pas cher".
    Il vaut mieux manger du pas bio français que du bio venu d'ailleurs ou sans provenance précisée.

    Moi qui essaie d'avoir une certification bio, je peut vous dire qu'à la base, c'est draconien le cahier des charges pour devenir producteur bio.
    Mais en pratique, une fois la certif' obtenue, certains agriculteurs bio n’hésitent pas à traiter une parcelle contaminée avant qu'elle ne contamine les autres. et oops par mégarde les fruits traités se sont retrouvés dans les cagettes de produits bio au lieu d'être détruits ou revendus à la filière classique.

    La différence la plus flagrante que j'ai vue, c'est qu'un producteur bio ne va traiter que s'il y a vraiment besoin et pas arroser ses fruits et légume en préventif tous les quinze jours, et après chaque pluie, comme préconisé par la chambre de l'agriculture et ses fournisseurs agréés en pesticides (t'as bien reçu ma petite enveloppe roger ?)

    Si on veut pas bouffer du pesticide, bah on va sur les sites de contact direct avec les producteurs (voir premier post du topic) pour rencontrer directement les producteurs. Vous saurez tout de suite si vous avez à faire à un con ou à un gars qui a des convictions sur le sujet.

  19. #199
    La différence la plus flagrante que j'ai vue, c'est qu'un producteur bio ne va traiter que s'il y a vraiment besoin et pas arroser ses fruits et légume en préventif tous les quinze jours, et après chaque pluie, comme préconisé par la chambre de l'agriculture et ses fournisseurs agréés en pesticides (t'as bien reçu ma petite enveloppe roger ?)
    C'est sur que l'agriculteur non bio, il aime jeter l'argent par les fenêtres en utilisant des millions de litres de pesticides là ou beaucoup moins suffirait. Il est con l'agriculteur non bio.

  20. #200
    il est subventionné l'agriculteur non bio.
    Il utilise des produits payés par tes impôts l'agriculteur non-bio.


    http://agriculture.gouv.fr/lutilisat...s-de-reduction

  21. #201
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    par contre, contrairement à une légende urbaine, le vinaigre et le citron ne servent à rien contre des pesticides...
    En fait c'est le contraire, on rince les légumes au vinaigre pour tuer les bébêtes

  22. #202
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    il est subventionné l'agriculteur non bio.
    Il utilise des produits payés par tes impôts l'agriculteur non-bio.
    Les subventions ne sont pas versées en proportion des pesticides achetées hein...

  23. #203
    Le cliché gentil agriculteur bio contre les autres me fatigue tellement. Je vais en rester a ce que je connais vraiment en tant que viticulteur : la vigne.

    Déja, constat de base, impossible de produire un seul raisin sans traitements. Les pressions de maladie sont bien trop fortes. Donc tout le monde traite, bio ou conventionnel.

    Sur la vigne, les maladies principales ce sont des champignons, on utilise donc des fongicides. Un viticulteur bio utilise uniquement des produits préventifs (cuivre), à appliquer avant une pluie. Le cuivre est inefficace contre une maladie déja installée, ça ne marche qu'en prévention. Malheureusement le cuivre est très lessivable/soluble dans l'eau. Il faut donc en reappliquer souvent, entre et avant chaque pluie. Le cuivre, c'est pas neutre pour l'environnement non plus, même si c'est autorisé en bio.

    Au contraire les fongicides conventionnels sont moins lessivables, et certains fonctionnent en curatif, éliminant les maladies déja installées (dans une certaine mesure ...).

    Au total, le bio traite généralement 25% en plus à condition climatiques égales, mais avec des produits moins nocifs pour l'environnement.


    Par contre le viticulteur bio n'utilise aucun désherbant pour entretenir ses sols et combattre les mauvaises herbes. Et ça c'est bien.

    Désolé pour le HS, il manque un topic agricole

  24. #204
    @enyss encore heureux

    - - - Mise à jour - - -

    @nevrast je t'enverrai des photos de mes vignes 0% pesticides cet été

  25. #205
    Je vous propose donc d'arrêter de manger, comme ça on est tranquille
    ---> Topic de Vente BDs JdS : L'Aquarium de fishinou }>(((((°)>

  26. #206
    Le cuivre, c'est pas neutre pour l'environnement non plus, même si c'est autorisé en bio.
    Le cuivre, c'est un métal lourd, qui va rester dans les sols ad vitam eternam (à peu de chose prêt), les empoisonnant au fur et à mesure. Et c'est toxique.

    Bref, c'est tout le contraire du durable (mais bon, le bio c'est tellement idéologique : naturel = bien, synthèse = mal, la toxicité? pas un critère)

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message
    @enyss encore heureux
    Donc ton argument ne tiens pas.

  27. #207
    Citation Envoyé par SeanRon Voir le message

    @nevrast je t'enverrai des photos de mes vignes 0% pesticides cet été

    Quelle région ? Quelle surface ?

    Même dans des régions extrêmement favorable à la viticulture, avec des pluviométries très faibles, c'est impossible.

    Y'a qu'a voir la gueule de mes vignes témoin non traitées en fin de saison

  28. #208

  29. #209
    Penser à mettre un sous-titre Avatar de keulz
    Ville
    ain et agressif
    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    C'est sur que l'agriculteur non bio, il aime jeter l'argent par les fenêtres en utilisant des millions de litres de pesticides là ou beaucoup moins suffirait. Il est con l'agriculteur non bio.
    Une truc qu'il faut arrêter de croire, c'est que si c'est son métier, alors il s'y connait.
    Il y a quand même pas mal de croyances erronées chez les agriculteurs ; c'est pas vraiment de leur faute, c'était un domaine où on apprenait par transmission de génération en génération les choses apprises au fil du temps, ça a tout été rationalisé en moins d'une génération et on s'est retrouvé avec des paysans nourris avec les "mon père disait que" qui ont des sacs entiers de produits qu'ils ne connaissent pas et qui utilisent des principes qu'ils ne connaissent pas. C'est la technologie de pointe dans les mains d'ignorants complets en la matière.

    Donc forcément, faut pas s'attendre à des utilisations optimales. De la même manière ils ne savent pas se protéger parce qu'il ne savent pas forcément qu'il le faut. Mais bon, les vendeurs s'en foutent, ça n'empêche pas de vendre.

    donc l'agriculteur non bio n'est pas nécessairement con, il est juste ignorant et rien n'a été fait pour que ça change.

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Enyss Voir le message
    mais bon, le bio c'est tellement idéologique : naturel = bien, synthèse = mal, la toxicité? pas un critère
    C'est pour ça qu'il faut bien faire la différence entre "chimique" et "synthétique", parce que n'en déplaise à certaines personnes désagréables, dire "chimique" au lieu de "synthétique" laisse croire certaines personne que si c'est naturel, alors ça n'est pas chimique, pas dangereux.

  30. #210
    Je vais être méchant, mais le mec qui est ignorant et qui le reste par choix, j'appelle ça un con

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •