Ok, mais le système de Pillars a ses défaut: le THACO a au moins l'avantage d'être corrélé différemment selon la classe de perso. Chez les guerriers, c'est la force qui l'améliore, chez les archers, la dextérité, et le THACO n'intervient pas pour les sorts. Avec Pillars, ils ont tellement été violé par le THACO, qu'ils ont créé un système excessif, en apparence plus simple, mais qui donne le cas absurde de la précision, caractéristique prioritaire chez les mages, dont le cypher. Cypher dont la carac principale est soi-disant la concentration selon le jeu, au passage.
Je préfère le THACO corrélé à certaines carac de classe comme dans la réalité, que le système central de la précision de Pillars et qui est totalement déconnecté de la réalité, donc peu intuitif. Car au final, la précision devient LA caractéristique prioritaire pour tous les persos dans Pillars, qu'ils soient guerriers bourrins, lanceur de sort, voleur, archer, etc. Seul le prêtre peut s'en passer pour les sorts défensifs.
Depuis quand un sort de confusion requiert de la précision. On se foutait de ma gueule quand je prétendais que la magie devait être réaliste, et on me contredit aussi quand j'affirme qu'un sort de confusion ne devrait pas avoir besoin de précision, car c'est magique.
Le problème que tu ne comprends pas est là: les combats de Pillars en général ne sont pas difficiles (surtout avec cette règle que les persos ne meurent pas, et la tonne de points d'endurance, même chez un mage), et les récompenses ne sont généralement pas intéressantes. Mais nos persos ont des tas de compétences à utiliser, qu'on exploite rarement. Je me demande même s'il ne vaut mieux pas privilégier les compétences par repos du coup. La tentation de la volonté de puissance voudrait de choisir les compétences par rencontre, mais du coup on n'a presque jamais besoin de les utiliser. Du coups, on se force à les utiliser histoire qu'elles servent à quelque chose. Du coups, on fait de la microgestion, oui.
Oh que si, je l'ai très bien compris le système. Et il est pas terrible.
pour le butin, y a du vrai, mais tu as pas compris le système:
1) On peut pas tout mettre en Superbe, ça demande des compos rares qu'on ne trouve que sur des dragons par exemple.
2) Ce n'est pas le bonus précision Exceptionnel qui définit si un butin est générique ou non: si tu as une arme qui n'a que Exceptionnel comme bonus,c'est nul,parce que le bonus Exceptionnel, tu peux le crafter. Ce qui est intéressant par contre ,c'est les armes sans aucun bonus de précision ou de dommage, mais qui peuvent faire un stun sur critique voire sur simple Hit,vu que ce bonus n'est pas craftable.
Ou des armes qui au lieu de faire des dégâts physiques,font du dégâts physique ou corrosif,en prenant la défense la plus faible, ça c'est des armes épiques.
Donc oui,tu peux trouver des armes épiques assez assez tôt que tu fais évoluer avec ton niveau.
Après oui, tu tombes sur beaucoup de matos non-enchanté/fine/exceptionnel qui te sert à rien.
C'est à dire exactement comme dans BG2 où tu croules sous les armes +1 puis +2, et à peu près tous les RPG.
On s'en fout de superbe ou pas. La réalité est que tout butin de Pillars, même le plus pourri, peut potentiellement faire jeu égal avec le butin de fin de jeu, après améliorations. Et ça c'est un problème.
Un: on est pas motivé par le butin. Deux: le butin est générique, pas d'effet épique. Les bonus spécifiques du type stun existe, mais il y en a trop peu. On est loin de l'épée dansante ou parlante, ou qui rend berserk par exemple . Ou de l'armure qui rend invisible.
Pour les dégâts physiques ou corrosifs ou etc, ils existent bien sous forme d'améliorations, hein.
Il y a pas mal d'humour quand même dans Pillars, faut pas déconner. Mais c'est pas la foire à la saucisse, c'est plus raffiné que dans Baldur souvent. (exemple la mère en deuil que personne ne voit, et qui peut crever, les commentaires des autres persos quand ça arrive )
4) l'ambiance moins vivante que Baldur: il y a beaucoup moins d'humour,un univers plus sombre.
Et pourtant, ça fait l'objet de plusieurs indicateurs sur l'écran, je trouve pas ça très intuitif, assez obscur même, pour tout te dire. On voit pas trop les conséquences, alors que ça semble être important, et à défaut d'explications dessus dans le jeu , on se fie à la logique (donc que ça doit être important et roleplay).
5) Le système de faction n'occupe pas une place importante du jeu, parce que le cœur de l’interaction avec les pnj ne se fait pas sur la faction,mais sur la réputation.
Donc tu ne comprends pas qu'avant de faire du dégâts dans Pillars (willpower), d'en faire pendant longtemps (intelligence), il faut toucher l'adversaire (précision). Donc que la précision est LA caractéristique principale du jeu, car ils ont voulu à tout prix changer l'horrible THACO. Mais ils se sont plantés, car même si tu ne le comprends pas, non, chez un lanceur de sort offensif, la précision n'a jamais été la carac prioritaire. Dans aucun jeu, car ce n'est pas intuitif. Au moins dans Baldur, le THACO est gouverné par des stats différentes selon la classe, je trouve ça plus intelligent.
6)Le système de stats, déjà je n'ai pas dit qu'il était plus intuitif,j'ai dit qu'il était plus simple, parce que linéaire et sans effets de bord. je t'invite à relire mon exemple sur l'impact de la force sur les chances de toucher.
Les deux sont aussi intuitifs l'une que l'autre.
Baldur te parait plus intuitif, parce que t'y es habitué. Pour la perception,je vois pas ce que ça a d'illogique, c'est la capacité à se focaliser sur la cible, et ce pour tout le monde(concentration n'est pas une carac,tu veux dire détermination?) et l'intelligence,reste très important pour les mages.
Puisqu'on en est à refaire pour la énième fois le procès de Baldur (et pourquoi ça d'ailleurs, et pourquoi sur le topic Pillars en plus), je vais évoquer d'autres choses d'illogiques dans Pillars.
Pour quelqu'un qui connait ADD,tu acceptes comme intuitif des choses qui ne le sont pas du tout:
Que l’intelligence influe sur le nombre et la complexité des sorts que tu peux apprendre,ok.
La question est pourquoi l’exécution d'un sort ne dépend pas des caractéristiques du lanceur de sorts?
Dans ADD2/BG le rat de bibliothèque ultra myope ,faible constit pouvant à peine bouger, il incante aussi vite et aussi bien que le type en pleine forme. Est-ce intuitif?
Mais maintenant on trouve tous ça naturel,parce qu'on a commencé avec ça,et que c'est la référence.
Il y a des sorts défensifs gouvernés par la durée, donc l'intelligence, mais qui contiennent aussi des effets gouvernés par la puissance (exemple: un sort de soin sur la durée). Pourquoi, les effets de puissance de ce sort (nbre de points guéris par seconde) sont aussi gouvernés par l'intelligence ? Et pas par leur carac., la puissance donc ? (testé sur la toute dernière version à jour de Pillars, avec les extensions). Nous t'écoutons Thufir, l'homme qui n'aimait pas Baldur.
6) La vitesse de rechargement n'est pas présenté,car elle est impactées de la même manière que la vitesse d'action normale par les caractéristiques. On t'en parle dans l'unique talent qui a un effet sur elle. Mais en soit c'est pas contre-intuitif qu'une arbalète ou un fusil a besoin d'être rechargé,contrairement à un arc.
Tu t'es planté, dommage . Il y a des frames d'animation de rechargement de l'arme, et ce bonus ne s'applique pas à ces frames d'animation. Et c'est expliqué nul part, et c'est important, car certains armes mettent beaucoup de temps à se recharger.
Manuel présent dans toutes les boites de jeu vendues à l'époque, qui t'expliquera ces points, et commenté par Volo et Elminster en personnes .A comparer avec tous les effets de bord des carac, les attaques d'opportunité et les jets d'initiatives de Baldur.
http://www.baldursgateworld.fr/filesmods/manuels/BG2%20SOA_man-fre.pdf