Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 5 sur 116 PremièrePremière 123456789101112131555105 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 3452
  1. #121
    Citation Envoyé par mithrandir3 Voir le message
    Oui enfin le THAC0 et les dégâts en nombre de dés à x faces de Baldur's Gate, c'est sans doute limpide pour qui a beaucoup joué à AD&D, mais pour moi ça n'a jamais été très clair. Et il suffit de voir le nombre de gens qui posent la question sur les forums parce qu'ils ont du mal à y comprendre quelque chose.
    Ok, mais le système de Pillars a ses défaut: le THACO a au moins l'avantage d'être corrélé différemment selon la classe de perso. Chez les guerriers, c'est la force qui l'améliore, chez les archers, la dextérité, et le THACO n'intervient pas pour les sorts. Avec Pillars, ils ont tellement été violé par le THACO, qu'ils ont créé un système excessif, en apparence plus simple, mais qui donne le cas absurde de la précision, caractéristique prioritaire chez les mages, dont le cypher. Cypher dont la carac principale est soi-disant la concentration selon le jeu, au passage.

    Je préfère le THACO corrélé à certaines carac de classe comme dans la réalité, que le système central de la précision de Pillars et qui est totalement déconnecté de la réalité, donc peu intuitif. Car au final, la précision devient LA caractéristique prioritaire pour tous les persos dans Pillars, qu'ils soient guerriers bourrins, lanceur de sort, voleur, archer, etc. Seul le prêtre peut s'en passer pour les sorts défensifs.

    Depuis quand un sort de confusion requiert de la précision. On se foutait de ma gueule quand je prétendais que la magie devait être réaliste, et on me contredit aussi quand j'affirme qu'un sort de confusion ne devrait pas avoir besoin de précision, car c'est magique.
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Encore une fois big Bear, ,c'est pas moi qui ait le premier parler de BG.
    J'accepte très bien qu'on dise que Pillar est un jeu avec des défauts, mais faut éviter de venir le comparer à BG sur des choses fausses.

    Pour les trashmobs, oui,c'est un défaut,après faut pas déconner,si un combat est difficile,c'est que c'est pas un trashmob(même si la récompense est faible), si le combat est facile,tu as pas besoin de minmaxer(tu voulais dire microgestion,je suppose?)
    Le problème que tu ne comprends pas est là: les combats de Pillars en général ne sont pas difficiles (surtout avec cette règle que les persos ne meurent pas, et la tonne de points d'endurance, même chez un mage), et les récompenses ne sont généralement pas intéressantes. Mais nos persos ont des tas de compétences à utiliser, qu'on exploite rarement. Je me demande même s'il ne vaut mieux pas privilégier les compétences par repos du coup. La tentation de la volonté de puissance voudrait de choisir les compétences par rencontre, mais du coup on n'a presque jamais besoin de les utiliser. Du coups, on se force à les utiliser histoire qu'elles servent à quelque chose. Du coups, on fait de la microgestion, oui.


    pour le butin, y a du vrai, mais tu as pas compris le système:
    1) On peut pas tout mettre en Superbe, ça demande des compos rares qu'on ne trouve que sur des dragons par exemple.
    2) Ce n'est pas le bonus précision Exceptionnel qui définit si un butin est générique ou non: si tu as une arme qui n'a que Exceptionnel comme bonus,c'est nul,parce que le bonus Exceptionnel, tu peux le crafter. Ce qui est intéressant par contre ,c'est les armes sans aucun bonus de précision ou de dommage, mais qui peuvent faire un stun sur critique voire sur simple Hit,vu que ce bonus n'est pas craftable.
    Ou des armes qui au lieu de faire des dégâts physiques,font du dégâts physique ou corrosif,en prenant la défense la plus faible, ça c'est des armes épiques.
    Donc oui,tu peux trouver des armes épiques assez assez tôt que tu fais évoluer avec ton niveau.
    Après oui, tu tombes sur beaucoup de matos non-enchanté/fine/exceptionnel qui te sert à rien.
    C'est à dire exactement comme dans BG2 où tu croules sous les armes +1 puis +2, et à peu près tous les RPG.
    Oh que si, je l'ai très bien compris le système. Et il est pas terrible.

    On s'en fout de superbe ou pas. La réalité est que tout butin de Pillars, même le plus pourri, peut potentiellement faire jeu égal avec le butin de fin de jeu, après améliorations. Et ça c'est un problème.
    Un: on est pas motivé par le butin. Deux: le butin est générique, pas d'effet épique. Les bonus spécifiques du type stun existe, mais il y en a trop peu. On est loin de l'épée dansante ou parlante, ou qui rend berserk par exemple . Ou de l'armure qui rend invisible.
    Pour les dégâts physiques ou corrosifs ou etc, ils existent bien sous forme d'améliorations, hein.


    4) l'ambiance moins vivante que Baldur: il y a beaucoup moins d'humour,un univers plus sombre.
    Il y a pas mal d'humour quand même dans Pillars, faut pas déconner. Mais c'est pas la foire à la saucisse, c'est plus raffiné que dans Baldur souvent. (exemple la mère en deuil que personne ne voit, et qui peut crever, les commentaires des autres persos quand ça arrive )


    5) Le système de faction n'occupe pas une place importante du jeu, parce que le cœur de l’interaction avec les pnj ne se fait pas sur la faction,mais sur la réputation.
    Et pourtant, ça fait l'objet de plusieurs indicateurs sur l'écran, je trouve pas ça très intuitif, assez obscur même, pour tout te dire. On voit pas trop les conséquences, alors que ça semble être important, et à défaut d'explications dessus dans le jeu , on se fie à la logique (donc que ça doit être important et roleplay).


    6)Le système de stats, déjà je n'ai pas dit qu'il était plus intuitif,j'ai dit qu'il était plus simple, parce que linéaire et sans effets de bord. je t'invite à relire mon exemple sur l'impact de la force sur les chances de toucher.
    Les deux sont aussi intuitifs l'une que l'autre.
    Baldur te parait plus intuitif, parce que t'y es habitué. Pour la perception,je vois pas ce que ça a d'illogique, c'est la capacité à se focaliser sur la cible, et ce pour tout le monde(concentration n'est pas une carac,tu veux dire détermination?) et l'intelligence,reste très important pour les mages.
    Donc tu ne comprends pas qu'avant de faire du dégâts dans Pillars (willpower), d'en faire pendant longtemps (intelligence), il faut toucher l'adversaire (précision). Donc que la précision est LA caractéristique principale du jeu, car ils ont voulu à tout prix changer l'horrible THACO. Mais ils se sont plantés, car même si tu ne le comprends pas, non, chez un lanceur de sort offensif, la précision n'a jamais été la carac prioritaire. Dans aucun jeu, car ce n'est pas intuitif. Au moins dans Baldur, le THACO est gouverné par des stats différentes selon la classe, je trouve ça plus intelligent.


    Pour quelqu'un qui connait ADD,tu acceptes comme intuitif des choses qui ne le sont pas du tout:
    Que l’intelligence influe sur le nombre et la complexité des sorts que tu peux apprendre,ok.
    La question est pourquoi l’exécution d'un sort ne dépend pas des caractéristiques du lanceur de sorts?
    Dans ADD2/BG le rat de bibliothèque ultra myope ,faible constit pouvant à peine bouger, il incante aussi vite et aussi bien que le type en pleine forme. Est-ce intuitif?
    Mais maintenant on trouve tous ça naturel,parce qu'on a commencé avec ça,et que c'est la référence.
    Puisqu'on en est à refaire pour la énième fois le procès de Baldur (et pourquoi ça d'ailleurs, et pourquoi sur le topic Pillars en plus), je vais évoquer d'autres choses d'illogiques dans Pillars.

    Il y a des sorts défensifs gouvernés par la durée, donc l'intelligence, mais qui contiennent aussi des effets gouvernés par la puissance (exemple: un sort de soin sur la durée). Pourquoi, les effets de puissance de ce sort (nbre de points guéris par seconde) sont aussi gouvernés par l'intelligence ? Et pas par leur carac., la puissance donc ? (testé sur la toute dernière version à jour de Pillars, avec les extensions). Nous t'écoutons Thufir, l'homme qui n'aimait pas Baldur.

    6) La vitesse de rechargement n'est pas présenté,car elle est impactées de la même manière que la vitesse d'action normale par les caractéristiques. On t'en parle dans l'unique talent qui a un effet sur elle. Mais en soit c'est pas contre-intuitif qu'une arbalète ou un fusil a besoin d'être rechargé,contrairement à un arc.

    Tu t'es planté, dommage . Il y a des frames d'animation de rechargement de l'arme, et ce bonus ne s'applique pas à ces frames d'animation. Et c'est expliqué nul part, et c'est important, car certains armes mettent beaucoup de temps à se recharger.

    A comparer avec tous les effets de bord des carac, les attaques d'opportunité et les jets d'initiatives de Baldur.
    Manuel présent dans toutes les boites de jeu vendues à l'époque, qui t'expliquera ces points, et commenté par Volo et Elminster en personnes .

    http://www.baldursgateworld.fr/filesmods/manuels/BG2%20SOA_man-fre.pdf


  2. #122
    On s'en fout de superbe ou pas. La réalité est que tout butin de Pillars, même le plus pourri, peut potentiellement faire jeu égal avec le butin de fin de jeu, après améliorations. Et ça c'est un problème.
    Un: on est pas motivé par le butin. Deux: le butin est générique, pas d'effet épique. Les bonus spécifiques du type stun existe, mais il y en a trop peu. On est loin de l'épée dansante ou parlante, ou qui rend berserk par exemple . Ou de l'armure qui rend invisible.
    Pour les dégâts physiques ou corrosifs ou etc, ils existent bien sous forme d'améliorations, hein.
    C'est clair que s'il y avait un truc que je voudrais changer en premier, ça serait ça. Comment ils ont pu se rater à ce point? Je me le demande encore car obsidian a pourtant bien réussi sur ce point dans pas mal de jeux. S'ils pouvaient s'orienter plus sur la bonne idée qu'ils ont eu avec l'add-on et les armes avec ames liées et propager le concept car les armes génériques qu'on a tout le reste du jeu, c'est vrai que c'est à se demander l'intérêt. Un peu comme notre château qui est pour moi fausse bonne idée qu'ils ont eu tel que ça a été implémenté. Cela n'était pas non plus génial dans nwn2. A voir s'ils reprendront cette idée en l'améliorant ou s'ils vont la squeezer. J'aimerais qu'ils l'améliorent mais j'ai du mal à voir comment.

  3. #123
    Totalement d'accord, les armes de l'extension sont une bouffée d'air frais épique dans Pillars.

    Le butin a toujours été un élément de roleplay, de motivation, de lore, de personnalisation, dans un jdr sur table ou vidéo. C'est pas terrible de se louper sur ce point. Sauf à vouloir faire un jeu réaliste, mais Pillars n'est pas un jeu réaliste.

  4. #124
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Totalement d'accord, les armes de l'extension sont une bouffée d'air frais épique dans Pillars.
    .
    Il y a juste un souci d'équilibrage car certaines armes montent très facilement de niveau vu que les conditions sont plus que banales alors que d'autres sont assez hard à monter vu les conditions. A voir si les bonus sont en conséquence mais vu le peu de choix niveau type d'arme, j'en doute. A vérifier.
    Mais oui c'était la meilleure idée qu'ils auraient du avoir dès le début. S'ils pouvaient combiener ça avec d'autres idées d'armes uniques apportant un vrai plus, ça serait vraiment une bonne chose pour le 2.
    S'ils pouvaient aussi squeezer le craft, ça me rendrait très content tant je déteste ce genre de feature surtout quand on te force la main à l’utiliser mais ça je sais que c'est à la mode, que beaucoup aiment et donc ça n'arrivera pas.

  5. #125
    Bon, ton message est très confus parce que tu appelles caractéristique tout et n’importe quoi:
    -la précision,ce n'est pas une caractéristique,c'est une stat. Et je vois pas pourquoi ça devrait être réservé aux classes combattantes. Pourquoi un sort ne devrait pas dépendre de ce que fait le lanceur de sorts, ou de sa sensibilité à son environnement?

    -la concentration ce n'est pas la carac principale du cypher,c'est une ressource qui lui est propre, nécessaire pour lancer ses sorts,et qu'il génère ne faisant du dps. Je suppose que tu voulais pas de l'intelligence.

    -tu surestimes complètement l'importance de la perception comme caractéristique. Et cela parce que tu as un réflexe de joueur ADD(et d&d ): Dans BG,tu ne peux pas monter ta vitesse d'attaque,car la taille du round est incompressible,selon ta classe tu peux avoir des attaques supplémentaires(avec des chances de toucher moindre,ce qui était moins intéressant) mais tu n’avais aucun moyen d'augmenter ta vitesse d'attaque via tes caracs.
    Tu remarqueras que le fait qu'un mage agile puisse sortir ses incantations plus rapidement est tout à fait réaliste^^
    Dans Pillar,tu peux augmenter ta vitesse d'attaque.
    Donc augmenter la perception n'est certainement pas le must -have pour tous les persos.
    Vu que pour monter ton dps,tu peux choisir de toucher moins souvent,mais en faisant plus de tentatives(dexterité) ou avoir plus d’impact pour chaque tentative qui touche.
    Si tu touches à tous les coups,mais en le faisant peu souvent et en ne faisant rien à chaque fois,ça ne sert à rien.(en fait,c'est viable, mais pas plus que le reste).
    Sur mon équipe de 6,j'ai 3 perso avec une bonne perception, 4 avec une très bonne dex(ma carac préférée), 2 avec de la puissance(une stat que j'aime pas trop, mais d’autres ne jurent que par ça) , 3 avec une bonne int(et un 4ème où c'est pas maxé mais à 14), ayant fini llengrath avec ce groupe sans courir en rond,je pense que c'est efficace.

    C'est amusant que tu prennes l'exemple du clairvoyant,parce que le clairvoyant que je me suis crée un clairvoyant en Path of The Damned, il a 18 intelligence et 12 perception. par contre pour pouvoir générer assez de concentration pour ses sorts, je lui ai mis 18 dex(ce qui permet de lancer ses sorts plus vite aussi). C'est le deuxième dps de mon équipe,et c'est normal vu que lui ai mis 18 en int,pour pouvoir augmenter la durée de ses débuffs et la taille de ses aoe,paralyze, renversement et compagnie.Il suffit ensuite de jouer sur le jet de sauvegarde le plus faible de son adversaire pour que les sorts passent .

    tu dis que "dans aucun enjeu la précision 'a été la carac prioritaire" pour un mage. Déjà la majorité des jeux sont inspirés du système ADD, le système de Pillar a pris des noms "nouveaux" pour les carac pas étonnant qu'on les retrouve pas ailleurs, et je vois pas ce que ça a d'illogique.
    Je le répète le système de Bg,un rat de bibliothèque cacochyme et grelottant, peut enchaîner les sorts avec une précision mortels fingers in the nose.
    Dans pillar, l'efficacité du sort lancé et la vitesse à laquelle il sera lancé dépendra de 4 caractéristiques.

    Pour les armes non-génériques: non,ce que tu peux crafter,c'est un bonus de 20% sur un type de dommage, pas 100% de tes dommages qui sont pris sur la réduction de dommages la plus faible des deux.

    Pour le temps de recharge, si la dextérité n'a aucun impact dessus,pourquoi en parler durant l'écran de présentation des caracs?
    Du coup on t'en parle lors du seul talent qui le concerne,je me suis pas informé dessus,je n'utilise jamais ces armes(baguettes pour mes magiciens,arcs pour les dps physiques à distance).

    pour les factions, j'ai pas trouvé que ça prenait une place importante dans l'itnerface,pas plus que les réputs cruel/agressif. alors oui ces réputs ont un effet transparent si t'actives pas l'option, mais je trouve ça très bien qu' on te rappelle pas tout le temps que le dialogue est cohérent juste grâce à un check de réput, un bon système de roleplay doit se faire oublier. Mais ça flatte pas l'ego du joueur.

    je sais que c'est dans le manuel,ça ne le rend pas clair pour autant,suffit de regarder les tables de carac,pour voir que c'est inutilement compliqué pour finalement n'offrir aucun réel choix:tu veux un bon mage,tu maxes ton int et puis c'est tout.
    C'est pour ça que la majorité rpg ont viré le système de carac,dans bg il sert à rien.

    Enfin,je n'ai jamais dit que j'aimais pas Baldur,hein,j'y ai joué jusqu'en 2015...C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Mais je trouve le système de combat de Pillar meilleur à tout point de vue.

    perso, j'ai été déçu par l'extension, qui se rapprochait trop de BG:
    -un souffle épique et une narration plus forte, mais au détriment des dilemmes, des choix du jouer, et sans propos intéressant qui fasse réfléchir, très bourrin. J'espère que PoE2 continuera pas dans cette voie.
    -un loot complètement fumé,même pas bien introduit,je me serais cru ua temps de ktor et des sabres laser dans les poubelles(enfin comme bg 2 ou Throne of bhall on va dire), perso le loot pour le loot,sans challenge pour l'obtenir,je préfère encore un bon combat tactique sans rien en récompense. Je pense que c'est aussi parce qu'ils ont voulu trop en mettre dans les extensions,avec un seul item fumé qu'on peut récup hors extension, ça aurait été mieux de les distribuer hors de l'extension.
    Dernière modification par Thufir ; 02/11/2016 à 00h10.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  6. #126
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    S'ils pouvaient aussi squeezer le craft, ça me rendrait très content tant je déteste ce genre de feature surtout quand on te force la main à l’utiliser mais ça je sais que c'est à la mode, que beaucoup aiment et donc ça n'arrivera pas.
    Ça malheureusement on y peut pas grand chose, tout rpg visant à faire un minimum d'audience se fera tailler si il ne propose pas de craft. C'est devenu une exigence de la majorité du public, ou tout du moins l'idée s'est bien répandu autant chez les éditeurs que chez les joueurs. On nous colle du craft jusque dans les FPS maintenant.

  7. #127
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Bon, ton message est très confus parce que tu appelles caractéristique tout et n’importe quoi: -la précision,ce n'est pas une caractéristique,c'est une stat. Et je vois pas pourquoi ça devrait être réservé aux classes combattantes. Pourquoi un sort ne devrait pas dépendre de ce que fait le lanceur de sortsde la sensibiltié du lacneur de sort à osn environnement?
    Alors pourquoi Pillars ne l'applique pas aux sorts défensifs aussi ? Surtout que le Baldur, que tu évoques à chaque fois, le fait lui, via la résistance à la magie: la résistance à la magie est très puissante, mais contrebalancée par le fait qu'elle s'applique aussi aux sorts défensifs.
    -la concentration ce n'est pas la carac principale du cypher,c'est une ressource qui lui est propre, nécessaire pour lancer ses sorts,et qu'il génère ne faisant du dps. Je suppose que tu voulais pas de l'intelligence.
    Le jeu te décrit la concentration comme sa carac prioritaire. Et désolé de te l'apprendre, mais l'intelligence n'est pas la stat prioritaire du cypher, il s'agit encore et toujours de la précision. Car, je te le répète, avant de contrôler le mental pendant X temps, il faut déjà contrôler le mental. Mais je comprends ta supposition, il est plutôt logique de penser que la stat prioritaire d'un cypher soit l'intelligence et pas la précision.
    -tu surestimes complètement l'importance de la perception comme caractéristique.
    Car, je te le répète, avant de contrôler le mental pendant X temps, il faut déjà contrôler le mental.
    Et cela parce que tu as un réflexe de joueur ADD(et d&d ):
    Avant de systématiquement chercher du côté de Baldur, je crois que c'est toi qui a plutôt des problèmes de logique tout court.
    Dans Pillar,tu peux augmenter ta vitesse d'attaque. Donc augmenter la perception n'est certainement pas le must -have pour tous les persos. Vu que pour monter ton dps,tu peux choisir de toucher moins souvent,mais en faisant plus de tentatives(dexterité) ou avoir plus d’impact pour chaque tentative qui touche. Si tu touches à tous les coups,mais en le faisant peu souvent et en ne faisant rien à chaque fois,ça ne sert à rien.(en fait,c'est viable, mais pas plus que le reste).
    Sauf qu'un jeteur de sort n'a pas une infinité de sort à lancer par combat. Et que le cypher n'a pas trop de temps à perdre, une fois qu'il a sa charge, il vaut mieux qu'il touche. Donc que ta logique de multiplier les jets de précision est nulle dans ces cas. De plus, en terme de logique, tu as tort. Une probabilité n'augmente pas avec la fréquence de tests de probabilité.
    C'est pour ça que contrairement à BG. C'est amusant que tu prennes l'exemple du clairvoyant,parce que le clairvoyant que je me suis crée perso en Path of The Damned, il a 18 intelligence et 12 perception. par contre pour pouvoir générer assez de concentration pour ses sorts, je lui ai mis 18 dex(ce qui permet de lancer ses sorts plus vite aussi). C'est le deuxième dps de mon équipe,et c'est normal vu que lui ai mis 18 en int,pour pouvoir augmenter la durée de ses débuffs et la taille de ses aoe,paralyze, renversement et compagnie.Il suffit ensuite de jouer sur le jet de sauvegarde le plus faible de son adversaire pour que les sorts passent .
    Sauf que ton cypher ne touchera jamais un ennemi avec beaucoup de défense. Il sera fort contre les trashmobs en fait.
    tu dis que "dans aucun enjeu la précision 'a été la carac prioritaire" pour un mage. Déjà la majorité des jeux sont inspirés du système ADD, le système de Pillar a pris des noms "nouveaux" pour les carac pas étonnant qu'on les retrouve pas ailleurs, et je vois pas ce que ça a d'illogique. Je le répète le système de Bg,un rat de bibliothèue cacochyme et grelottant, peut enchaîner les sorts avec une précision mortels fingers in the nose.
    Incompréhensible et hors sujet.
    Pour les armes non-génériques: non,ce que tu peux crafter,c'est un bonus de 20% sur un type de dommage, pas 100% de tes dommages qui sont pris sur la réduction de dommages la plus faible des deux.
    Anecdotique, globalement, le loot n'est pas terrible das Pillars, et le crafting trop puissant.
    Pour le temps de recharge, si la dextérité n'a aucun impact dessus,pourquoi en parler durant l'écran de présentation des caracs? Du coup on t'en parle lors du suel talent qui le concerne,je me suis pas informé dessus,je n'utilise jamais ces armes(baguettes pour mes magiciens,arcs pour les dps physiques à distance).
    Ouais, finalement, tu n'y connais pas tant que tu prétends sur le système de jeu de Pillars, ce qui explique pourquoi tu n'as pas su voir les défauts.
    je sais que c'est dans le manuel,ça ne le rend pas clair pour autant,suffit de regarder les tables de carac,pour voir que c'est inutilement compliqué pour finalement n'offrir aucun réel choix:tu veux un bon mage,tu maxes ton int et puis c'est tout. C'est pour ça que la majorité rpg ont viré le systèmede carac,dans bg il sert à rien.
    Manque d'argument et mauvaise foi consécutive. Tu veux un bon mage dans Pillars, tu maxes ta précision et puis c'est tout. En plus, les manuels de nos jours...
    Enfin,je n'ai jamais dit que j'aimais pas Baldur,hein,j'y ai joué jusqu'en 2015...C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps. Mais je trouve le système de combat de Pillar meilleur à tout point de vue.
    Dommage pour toi alors, les développeurs ont l'air de vouloir recadrer tout ça. Sûrement un système non centré autant sur la précision.
    Dernière modification par Big Bear ; 02/11/2016 à 00h41.

  8. #128
    Bon les gens, ça devient grotesque.

  9. #129

  10. #130
    D'autant quand Thufir prend le temps de faire des postes étayés et qu'on l'envoie balader avec des sophismes.
    "Les faits sont têtus."


  11. #131
    Je vois surtout des gens formatés dans un carcan historique de ce qui "devrait être logique" dans un RPG, une manière de penser qui leur a été dictée par leur expérience, et en dehors de laquelle ils n'arrivent plus à être confortable. Pourtant ils ne se rendent pas compte que tout leur argumentaire est juste basé sur une invention qui leur sert de principe. Hors de par sa simple nature artificielle, cette invention rend caduque toute tentative de déterminer ce qui est bon ou mauvais. Elle a reçu son succès, mais ça n'en fait pas une Vérité, loin s'en faut, et il existe un large éventail de possibilité en dehors de ce microcosme dont ils ont tellement de mal de s'affranchir.
    Citation Envoyé par kenshironeo, enterrant le métier de game designer le 11/08/2011 à 12:35 Voir le message
    Tu avances, tu tires, tu contemples les effets spéciaux générés par tes pouvoirs.C'est ça le gameplay moderne.

  12. #132
    Du moment qu'il y a des cordes aux arcs, que la magie est réaliste, que les soutifs protègent mieux qu'une armure de plate... moi, je suis content.

  13. #133

  14. #134
    Citation Envoyé par hisvin Voir le message
    Du moment qu'il y a des cordes aux arcs, que la magie est réaliste, que les soutifs protègent mieux qu'une armure de plate... moi, je suis content.
    Moi aussi, j'ai hâte de voir de ce qu'ils vont faire de pathfinder

  15. #135
    Du moment qu'il y a un bon pathfinding, cela me va.

  16. #136
    Moi je m'en cogne des histoires de stats, mais là où j'ai trouvé que le système de combat de Dragon Age Origins était une bonne adaptation moderne de celui de BG en conservant cette impact des compétences, des possibilités de combinaison et des animations vraiment classes (ouais l'esthétique ça compte aussi), j'ai trouvé que le système de combat de PoE était chiant, assez obscur et ne donnant pas beaucoup de satisfaction dans les choix effectués (manque de lisibilité des compétences à privilégier). Peut être qu'en fouillant un peu ça devient intéressant (ou si on a une passion pour l'optimisation et les feuilles excel), mais ça je le saurais pas car le jeu m'a pas donné envie d'en savoir d'avantage (et j'ai pas un beau manuel à consulter aux chiottes ).

  17. #137
    Bon,je vais arrêter là ce sera mon dernier post sur le système de règles de pillar 1 ici, parce qu'encore une fois tu emploies les termes n'importe comment, tu me fais dire ce que j'ai pas dit, et tu permets de jauger l'efficacité d'un build qui n'a eu aucun mal dans la difficulté la plus haute.
    1)précision et concentration ne sont pas des caractéristiques, ce sont respectivement une statistique et une ressource. Arrête des les comparer avec l'intelligence,ça n'a pas de sens. Surtout quand c'est pour dire que le jeu présente la concentration comme une carac principale...Dans le jeu à la création de perso, on te décrit clairement la concentration comme une ressource.

    2)" De plus, en terme de logique, tu as tort. Une probabilité n'augmente pas avec la fréquence de tests de probabilité." Et ce n'est pas ce que je dis dans la phrase que tu cites...
    Ce que j 'ai dit: tu peux arriver à même résultat avec moins de chances de toucher et plus d'essais.
    Imaginons que j'ai 80% de chances de toucher, je lance 5 sorts,j'en réussi 4. Je baisse la perception,j'augmente ma dex, j'ai baissé ma perception de 20%, augmenter ma vitesse d'attaque de 20%,j'ai maintenant que 64% chances de toucher, mais je lance un sort de plus dans le même laps de temps. J'aurais aussi en moyenne 4 sorts (sur 6) qui vont passer.
    Pour l’intelligence l'idée est la même,si je touche deux fois moins mais que l'effet de mon sort est deux fois plus long,l'impact est le même.
    Et ça m'est aussi pénible à écrire qu'à vous de lire,mais vu que sans ça , on me dit que ce que je dis est absurde...

    Avant que tu me reprennes là-dessus, les chiffres en % que j'ai donnés n'ont pas de signification précise vu que ça dépend de tes valeurs de base. Pour comparer le +5 précision que donne un bonus en perception, et le +15% de vitesse d'action que donne le même nombre de points en dex.(sachant que la précisions de base augmente avec le niveau,on voit que l'effet des points de perception diminue avec le lvl,contrairement à la dex ou l'int, qui prennent donc de plus en plus d'importance à haut niveau,je pense que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai pu faire llengrath,sans courir,mais bon,t'as raison,j'ai du optimiser mon groupe pour les trashmobs)
    Donc non, "maxer la précision et puis c'est tout" dans pillar pour un mage,c'est certainement pas le seul build .

    3)Les lanceurs de sorts n'ont ptet pas une infinité de sorts, mais ils ont des sorts gratuits,et le nombre devient vite trop important pour les dépenser tous en combat.

    4) c'est toi qui me dit que le système de pillar est plus déconnecté de la "réalité" que celui de baldur, parce que dans PoE mage doit être conscient de son environnement(perception) pour réussir un sort (offensif), et que ça c'est pas intuitif. Et quand je te réponds qu'en comparaison qu'un mage aveugle et atteint de parkinson puisse lancer ses sorts aussi bien qu'un autre dans baldur,tu me réponds hors-sujet...

    5)pas du tout eu l'impression que les sorts de mon cypher passaient que contre les trashmobs,il m'a été bien utile contre llengrath.
    Le fait est que même en me basant plus sur la dex que la perception, je me retrouve jamais à court de sorts,du moins pas assez pour avoir à rebrousser chemin pour faire un repos.
    le cypher/clairvoyant a aussi une perception de base plus élevée que le mage, mais le mage a des sorts pour augmenter ses chances de toucher dès le niveau1, bref il y a des alternatives à maxer la perception.

    6)Pourquoi on ne fait pas de jet de précision pour les sorts défensifs? Ben parce que la cible ne cherchera pas à esquiver? pour la même raison que dans baldur, tu ne fais pas un jet de sauvegarde contre les sorts face à un sort bénéfique?

    Et dire que le système de Pillar est meilleur que cleui de Baldur sur tous les points, ne veut pas dire qu'i lest parfait et ne peut être améliorer.
    Dernière modification par Thufir ; 02/11/2016 à 16h14.
    Citation Envoyé par Dar Voir le message
    Tin' on est les champions pour se tirer des balles dans le pied et throw comme des glands.

  18. #138
    Citation Envoyé par Thufir Voir le message
    Bon,je vais arrêter là ce sera mon dernier post sur le système de règles de pillar 1 ici, parce qu'encore une fois tu emploies les termes n'importe comment, tu me fais dire ce que j'ai pas dit, et tu permets de jauger l'efficacité d'un build qui n'a eu aucun mal dans la difficulté la plus haute.
    Après ce que tu vas lire, mon petit doigt me dit que tu ne pourras que pondre un nouveau pavé pour tenter de maladroitement te justifier, comme d'habitude . Alors que tu n'as qu'à simplement reconnaitre que le système central de la précision commun à toutes les classes entraine un effet de bord, surtout pour les lanceurs de sorts...

    précision et concentration ne sont pas des caractéristiques, ce sont respectivement une statistique et une ressource. Arrête des les comparer avec l'intelligence,ça n'a pas de sens. Surtout quand c'est pour dire que le jeu présente la concentration comme une carac principale...Dans le jeu à la création de perso, on te décrit clairement la concentration comme une ressource.
    Donc on en déduit que les stats favorisant la concentration sont prioritaires. Donc le jeu nous trompe. D'ailleurs le système d'étoile à la création du perso est trompeur.


    2)" De plus, en terme de logique, tu as tort. Une probabilité n'augmente pas avec la fréquence de tests de probabilité." Et ce n'est pas ce que je dis dans la phrase que tu cites...
    Ce que j 'ai dit: tu peux arriver à même résultat avec moins de chances de toucher et plus d'essais.
    Imaginons que j'ai 80% de chances de toucher, je lance 5 sorts,j'en réussi 4. Je baisse la perception,j'augmente ma dex, j'ai baissé ma perception de 20%, augmenter ma vitesse d'attaque de 20%,j'ai maintenant que 64% chances de toucher, mais je lance un sort de plus dans le même laps de temps. J'aurais aussi en moyenne 4 sorts (sur 6) qui vont passer.
    Pour l’intelligence l'idée est la même,si je touche deux fois moins mais que l'effet de mon sort est deux fois plus long,l'impact est le même.
    Et ça m'est aussi pénible à écrire qu'à vous de lire,mais vu que sans ça , on me dit que ce que je dis est absurde...
    Il n'empêche que les lanceurs de sorts ont un nombre limité de sort, donc il vaut mieux qu'ils touchent.

    Avant que tu me reprennes là-dessus, les chiffres en % que j'ai donnés n'ont pas de signification précise vu que ça dépend de tes valeurs de base. Pour comparer le +5 précision que donne un bonus en perception, et le +15% de vitesse d'action que donne le même nombre de points en dex.(sachant que la précisions de base augmente avec le niveau,on voit que l'effet des points de perception diminue avec le lvl,contrairement à la dex ou l'int, qui prennent donc de plus en plus d'importance à haut niveau,je pense que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, j'ai pu faire llengrath,sans courir,mais bon,t'as raison,j'ai du optimiser mon groupe pour les trashmobs)
    Donc non, "maxer la précision et puis c'est tout" dans pillar pour un mage,c'est certainement pas le seul build .
    Comme Baldur alors, tu vois que moi aussi je peux exagérer en prétendant qu'un build est obligatoire dans Pillars (en plus, je le pense).

    3)Les lanceurs de sorts n'ont ptet pas une infinité de sorts, mais ils ont des sorts gratuits,et le nombre devient vite trop important pour les dépenser tous en combat.
    Non, le nombre de sort de niveau 4 et 5 par exemple, reste peu élevé tout au long du jeu. Encore une fois, contre les trashmobs ton raisonnement passe à la limite, mais pas dans les combats sérieux: il faut toucher rapidement, et pas attendre de lancer le dixième sort pour enfin voir une touche.

    Et encore une fois, la notion de touche pour un sort est débile. On parle de magie là. Rien dans le jeu et dans son lore ne justifie que la magie fonctionne comme un projectile (exemple les sorts de peur sont un projectile, vraiment ? Alors que dans leur description, il est mentionné un effet de zone global affectant tous les ennemis dans la zone ? Même un ennemi caché derrière un autre ennemi de la ligne de vue du lanceur de sort sera affecté, donc tu m'expliques ?
    Autre exemple: le sort lame fantôme, consistant selon le jeu à un cercle de lames entourant le magicien et entrainant un effet de zone offensif, tu m'expliques en quoi la perception du lanceur de sort devrait intervenir ?
    Autre exemple encore plus révélateur: le sort d'illusion de niveau 2, en quoi la perception du magicien devrait intervenir? C'est plutôt celle des ennemis, à la limite, qui devrait jouer).


    4) c'est toi qui me dit que le système de pillar est plus déconnecté de la "réalité" que celui de baldur, parce que dans PoE mage doit être conscient de son environnement(perception) pour réussir un sort (offensif), et que ça c'est pas intuitif. Et quand je te réponds qu'en comparaison qu'un mage aveugle et atteint de parkinson puisse lancer ses sorts aussi bien qu'un autre dans baldur,tu me réponds hors-sujet...
    Il y a plein d'exemple de magiciens aveugles. La vue n'est pas le seul sens et ne permet pas de faire de la magie, ça c'est dans ton petit monde cloisonné seulement que ça existe. Un peu d'imagination que diable, on parle de magie là, les possibilités sont infinies. Je ne suis pas dans ce business, mais il me semble que les mages et surtout le cypher (cf le lore de Pillars), ne se basent pas sur la perception de leur environnement comme un rodeur.


    5)mais le mage a des sorts pour augmenter ses chances de toucher dès le niveau1
    Et Baldur a des sorts pour baisser les jets de sauvegarde, donc pourquoi y rajouter le problème de la précision qui ne devrait concerner que les guerriers, qui ont des coups illimités ? Et pourquoi ne pas rattacher la chance de réussite du sort à une caractéristique propre à la classe du lanceur de sort, sur laquelle le joueur peut intuitivement se fonder pour le développement du perso et à sa création ?
    Encore une fois, le THACO a l'avantage de ne pas concerner les lanceurs de sorts, et je pense que c'est fait exprès. Les dev de Pillars ont voulu changer ça, mais leur système n'est pas parfait et crée d'autres problèmes, tu devrais le reconnaitre si tu n'étais pas dans ta mentalité de fanboy de Pillars et de hater de Baldur.

    6)Pourquoi on ne fait pas de jet de précision pour les sorts défensifs? Ben parce que la cible ne cherchera pas à esquiver? pour la même raison que dans baldur, tu ne fais pas un jet de sauvegarde contre les sorts face à un sort bénéfique?
    Et si la personne est planqué derrière un obstacle, mais toujours dans la zone d'effet, ça marche ? D'ailleurs, pourquoi un lanceur de sort peut lancer un sort défensif en étant aveuglé dans Pillars ?
    Dans Baldur, c'est parce que ce n'est pas lié à la perception, mais dans Pillars ?

    Citation Envoyé par Leucha Voir le message
    Je vois surtout des gens formatés dans un carcan historique de ce qui "devrait être logique" dans un RPG, une manière de penser qui leur a été dictée par leur expérience, et en dehors de laquelle ils n'arrivent plus à être confortable. Pourtant ils ne se rendent pas compte que tout leur argumentaire est juste basé sur une invention qui leur sert de principe. Hors de par sa simple nature artificielle, cette invention rend caduque toute tentative de déterminer ce qui est bon ou mauvais. Elle a reçu son succès, mais ça n'en fait pas une Vérité, loin s'en faut, et il existe un large éventail de possibilité en dehors de ce microcosme dont ils ont tellement de mal de s'affranchir.
    - Le petit Jacquot, assis dans un coin, regardait le firmament; le matin venu, se levant d'un bond, il se fourra un doigt dans le fondement -

    Toi, je sens que tu vas m'expliquer en quoi je suis "formatés dans un carcan historique de ce qui "devrait être logique" dans un RPG, une manière de penser qui leur a été dictée par leur expérience, et en dehors de laquelle ils n'arrivent plus à être confortable. Pourtant ils ne se rendent pas compte que tout leur argumentaire est juste basé sur une invention qui leur sert de principe. Hors de par sa simple nature artificielle, cette invention rend caduque toute tentative de déterminer ce qui est bon ou mauvais. Elle a reçu son succès, mais ça n'en fait pas une Vérité, loin s'en faut, et il existe un large éventail de possibilité en dehors de ce microcosme dont ils ont tellement de mal de s'affranchir", quand je m'étonne que la réussite d'un sort d'illusion dépende de la perception de celui qui le lance.
    Dernière modification par Big Bear ; 02/11/2016 à 17h12.

  19. #139
    Citation Envoyé par runner Voir le message
    Merci pour les infos.
    S'ils améliorent le système de combat + le loot et quelques autres choses, ça sera vraiment bien. Hâte d'avoir de nouvelles infos et sur la probable campagne FIG.

    Si tu retrouves la vidéo, merci d'avance.
    J'ai cherché mais pas moyen de retomber dessus. Mais il était très lucide sur les défauts du jeu.
    D'ailleurs un certain nombre de ces problèmes ont été réglé par les patch, même si ça reste un peu superficiel. je pense par exemple qu'actuellement les combats sont plus lisible et nécessite moins de micro-gestion (encore un poil trop mais ça va dans le bon sens... )

  20. #140
    Tu as juste dans ta tête l'idée fixe que guerrier = gros bourrin plein de force, mage = freluquet intelligent, voleur = sournois dextre, et toute cette conception que tu juges faussement intuitive parce parfaitement artificielle, biaise complètement ton jugement. Dans D&D, les caractéristiques influent relativement peu au final sur le build de ton personnage, où c'est davantage les dons qui vont déterminer la saveur du personnage que tu joue. Dans PoE, les caractéritiques on cette fois ci plus d'importance, où avoir un personnage ou rapide d'exécution, ou qui tape très fort, ou qui a le compas dans l'œil, ou quoi que ce soit d'autre, dépend je dirait pas loin pour moitié des caractéristiques. Je ne néglige pas l'influence du stuff et des skills passifs (que je compare au dons de D&D) dans mon propos, mais ils ne peuvent ecliper l'influence des caratéristiques. Hors voila, puisque pas mal d'attribut d'un personnage sont corréler à une seule caractéristique, et bien tu ne pourra pas tout faire. La où dans D&D, un personnage fort sera aussi précis, ce n'est pas le cas dans dans PoE, où il devra choisir où mettre l'équilibre entre les deux. Ou encore un personnage dextre sera rapide et esquivera beaucoup dans D&D, dans PoE tu devras choisir entre l'un ou l'autre, etc.

    Accessoirement, je me rend compte que tu confonds le "Focus" avec la "Concentration", tout deux traduit par Concentration dans la VF si je ne me trompe pas. Alors que le premier représente la ressource utilisée par le cypher pour lancer ses sorts, la seconde, c'est un attribut qui réduit les chances de se faire interrompre quand tu te fait taper dessus. Accessoirement également, les sorts ont en général un trés gros bonus de base à la précision (de l'ordre de +15% à +50% de chance de toucher), donc dans le principe, augmenter la précision d'un mage dans PoE sert surtout à augmenter ses chances de critiques, plutôt que ses chances de toucher.

    Et tu prends les termes un peu trop au pied de la lettre, en relisant tes précédent message. C'est le problème des gens trop carthésiens. La précision ne défini pas forcément tes capacités physique à viser, c'est plutôt un terme très vague pour définir tes chances de toucher, quelle que soit leur origine, magique ou physique. La précision d'un mage ne s'interprète pas comme la précision d'un homme d'arme. Il faut le voir avec la même définition vaporeuse de "puissance" .
    Dernière modification par Leucha ; 02/11/2016 à 17h30.
    Citation Envoyé par kenshironeo, enterrant le métier de game designer le 11/08/2011 à 12:35 Voir le message
    Tu avances, tu tires, tu contemples les effets spéciaux générés par tes pouvoirs.C'est ça le gameplay moderne.

  21. #141
    Citation Envoyé par Leucha Voir le message
    Tu as juste dans ta tête l'idée fixe que guerrier = gros bourrin plein de force, mage = freluquet intelligent, voleur = sournois dextre, et toute cette conception que tu juges faussement intuitive parce parfaitement artificielle, biaise complètement ton jugement. Dans D&D, les caractéristiques influent relativement peu au final sur le build de ton personnage, où c'est davantage les dons qui vont déterminer la saveur du personnage que tu joue. Dans PoE, les caractéritiques on cette fois ci plus d'importance, où avoir un personnage ou rapide d'exécution, ou qui tape très fort, ou qui a le compas dans l'œil, ou quoi que ce soit d'autre, dépend je dirait pas loin pour moitié des caractéristiques. Je ne néglige pas l'influence du stuff et des skills passifs (que je compare au dons de D&D) dans mon propos, mais ils ne peuvent ecliper l'influence des caratéristiques. Hors voila, puisque pas mal d'attribut d'un personnage sont corréler à une seule caractéristique, et bien tu ne pourra pas tout faire. La où dans D&D, un personnage fort sera aussi précis, ce n'est pas le cas dans dans PoE, où il devra choisir où mettre l'équilibre entre les deux. Ou encore un personnage dextre sera rapide et esquivera beaucoup dans D&D, dans PoE tu devras choisir entre l'un ou l'autre, etc.
    Merci de rappeler ce que tout le monde a rappelé les pages précédentes. Cela n'empêche pas l'effet de bord que n'avait pas le THACO pour les lanceurs de sorts. Et encore une fois, tu m'explique la logique et le caractère intuitif d'un sort d'illusion, dont la réussite dépend de la perception de celui qui le lance ?


    Accessoirement, je me rend compte que tu confonds le "Focus" avec la "Concentration", tout deux traduit par Concentration dans la VF si je ne me trompe pas. Alors que le premier représente la ressource utilisée par le cypher pour lancer ses sorts, la seconde, c'est un attribut qui réduit les chances de se faire interrompre quand tu te fait taper dessus.
    Accessoirement, cela démontre que le jeu est aussi obscur que Baldur sur certains points de son système.

    Accessoirement également, les sorts ont en général un trés gros bonus de base à la précision (de l'ordre de +15% à +50% de chance de toucher), donc dans le principe, augmenter la précision d'un mage dans PoE sert surtout à augmenter ses chances de critiques, plutôt que ses chances de toucher.
    Non, les bonus sont souvent dans les +10 et +15 de toucher. Face aux trashmobs, c'est un gros bonus, mais face aux ennemis sérieux avec grosse défense, le problème de cette condition de précision montre son effet de bord: un sort d'illusion ne fonctionnera pas contre un ennemi puissant, non pas parce que le mage n'a pas créé une illusion puissante (willpower), ou très élaborée (intelligence), mais bien parce qu'il perçoit mal son environnement . Alors, qui est déconnecté de la réalité, de la logique et de l'intuition ici ?

    Et tu prends les termes un peu trop au pied de la lettre, en relisant tes précédent message. C'est le problème des gens trop carthésiens. La précision ne veut pas dire être capable de viser très précisément, c'est plutôt un terme très vague pour définir tes chances de toucher, quelle que soit leur origine, magique ou physique.
    Alors explique-moi le rapport que le joueur doit faire avec le lore et la description du sort présentant des lames fantômes entourant le mage, ou un sort d'illusion, et la notion de précision. On est effectivement dans le très vague.

    La précision d'un mage ne s'interprète pas comme la précision d'un homme d'arme. Il faut le voir avec la même définition vaporeuse de "puissance" .
    Puissance = willpower dans Pillars. Désolé.

    Et oui, effectivement, la "précision" d'un mage ne peut être celle d'un homme d'arme: pour des raisons déjà évoquées plus haut de système de jeu (l'homme d'arme peut taper une infinité de fois dans un combat, donc la technique du DPS est possible) et des raisons de lore (cf un sort d'illusion ou de sort de lames fantômes entourant le mage).
    De ce point de vue, le THACO respecte cette différence de précision entre magie et combat.

    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les devs de Pillars n'ont pas séparé le système magie du système combat, dans leur système de jeu. D'accord pour virer le THACO, mais pourquoi vouloir unifier des choses qui ne fonctionnent pas de la même façon ? C'est générique et ça entraine des effets de bords, et c'est le même problème que l'unification des stats des équipements : +x en précision, + x % en dommage.

    Pillars "+x en précision + x% en dommage"
    Dernière modification par Big Bear ; 02/11/2016 à 17h52.

  22. #142
    Très personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, ni d'illogique. C'est seulement dans ta tête que la magie devrait être automatique. Ils ont décidé de faire autrement en suivant leur propre système logique. Regarde, ton histoire de sort, je l'interprète de cette manière : la mage n'a pas su percevoir les faiblesses dans la volonté d'un ennemi puissant pour pouvoir l'influencer par son illusion. Problème résolu. Qui manque d'imagination à présent ?

    Concernant le THAC0, ou plus généralement tout système de chance de toucher dans D&D, à savoir une petite chiée (melée, magie sans contact, magie à distance, magie avec contact, arme de jet, arme à distance, je crois que j'ai fait le tour), je ne vois pas comment cette multitude d'exception et de manière de faire puisse prétendre être plus simple que la mécanique de la précision de PoE.

    Et quand à au focus et la concentration, ça montre surtout que tu jouais en VF et que tu te gourais sur toute la ligne sur ces deux mécaniques La faute à une traduction foireuse (je viens de relancer PoE en VF, et dans les tooltips du cypher, il parle de la concentration, pas du focus hélas)
    Citation Envoyé par kenshironeo, enterrant le métier de game designer le 11/08/2011 à 12:35 Voir le message
    Tu avances, tu tires, tu contemples les effets spéciaux générés par tes pouvoirs.C'est ça le gameplay moderne.

  23. #143
    Le THAC0, y'a que ça de vrai !

  24. #144
    Citation Envoyé par Leucha Voir le message
    Très personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, ni d'illogique. C'est seulement dans ta tête que la magie devrait être automatique. Ils ont décidé de faire autrement en suivant leur propre système logique. Regarde, ton histoire de sort, je l'interprète de cette manière : la mage n'a pas su percevoir les faiblesses dans la volonté d'un ennemi puissant pour pouvoir l'influencer par son illusion. Problème résolu. Qui manque d'imagination à présent ?
    Non, ça ne s'intègre pas avec le problème des sorts défensifs pouvant être lancés sur les alliés alors que le lanceur de sort est aveugle.
    Ni le problème des lames tournoyantes autour du mage et qui ne touchent que si le mage a une bonne perception.

    Ton explication est d'autant moins convaincante que certains sorts offensifs affectent tout le monde dans la zone d'effet, et d'autres que les ennemis, mais dans les deux cas un test de précision est effectué . Je parle même pas de la rolling flame ou les éclairs, qui se déplacent de manière aléatoire, tout en effectuant un test de précision

    Concernant le THAC0, ou plus généralement tout système de chance de toucher dans D&D, à savoir une petite chiée (melée, magie sans contact, magie à distance, magie avec contact, arme de jet, arme à distance, je crois que j'ai fait le tour), je ne vois pas comment cette multitude d'exception et de manière de faire puisse prétendre être plus simple que la mécanique de la précision de PoE.
    Plus simple, c'est sûr, c'est l'argument repris maintes fois par Thufir par exemple, plus haut.

    Mais moins intuitif et moins complexe, car c'est vraiment casu de fusionner un système de magie et un système de combat avec armes. On voit bien l'effet de bord du problème de la précision, ou l'effet de bord du problème de lore et de suspension d'incrédulité du joueur, sans parler du problème pour répartir ses stats, sans s'être renseigné au maximum en dehors du jeu sur la logique d'un lanceur de sort dans Pillars.

    Et quand à au focus et la concentration, ça montre surtout que tu jouais en VF et que tu te gourais sur toute la ligne sur ces deux mécaniques La faute à une traduction foireuse (je viens de relancer PoE en VF, et dans les tooltips du cypher, il parle de la concentration, pas du focus hélas)
    CQFD

    cf plus haut, Pillars a bien des problèmes de clarté.

  25. #145
    Ha parce que dans D&D, la boule de flamme, les éclair, tu peux pas faire des jets de sauvegarde contre le DD des sorts, pour les esquiver ou en atténuer l'effet ? J'ai déjà eux des PNJ avec une très grosse différence de lvl non affecté par une boule de feu dans BG. Edit : en fait non, j'ai vérifié, ils prennent moins de dégât d'après les règles, un peu comme dans PoE sauf sur des ennemis exceptionnels. La précision dans PoE, c'est le DD des sort, le jet d'attaque, de mélée, de distance, etc. En soit, c'est plus simple : la précision, c'est tout ce qui prend la forme d'une chance de toucher. Quant aux cibles qui sont affectées par un sort ou pas....because magic (and balancing) ?
    Citation Envoyé par kenshironeo, enterrant le métier de game designer le 11/08/2011 à 12:35 Voir le message
    Tu avances, tu tires, tu contemples les effets spéciaux générés par tes pouvoirs.C'est ça le gameplay moderne.

  26. #146
    Citation Envoyé par Leucha Voir le message
    Ha parce que dans D&D, la boule de flamme, les éclair, tu peux pas faire des jets de sauvegarde contre le DD des sorts, pour les esquiver ou en atténuer l'effet ? J'ai déjà eux des PNJ avec une très grosse différence de lvl non affecté par une boule de feu dans BG. Edit : en fait non, j'ai vérifié, ils prennent moins de dégât d'après les règles, un peu comme dans PoE sauf sur des ennemis exceptionnels. La précision dans PoE, c'est le DD des sort, le jet d'attaque, de mélée, de distance, etc. En soit, c'est plus simple : la précision, c'est tout ce qui prend la forme d'une chance de toucher.
    Le jet de sauvegarde se nomme le jet de sauvegarde, et la précision se nomme la précision. Qui est le plus clair entre les deux jeux concernant un effet d'"efficacité" d'un sort ?

    Je répète pour les malcomprenants, le terme précision porte à confusion, et est inapproprié en ce qui concerne la magie. Un joueur non renseigné n'a aucune raison de penser que la précision est si importante que ça pour un mage, c'est contre-intuitif et non conforme au lore et à la suspension d'incrédulité vis-à-vis du jeu. Un mage précis c'est un concept propre à Pillars.

    Quant aux cibles qui sont affectées par un sort ou pas....because magic (and balancing) ?
    Non, because incohérence.

    T'es vraiment en train de défendre l'éclair magique rebondissant partout de manière incontrôlé, mais qui répond à des tests de précision du lanceur de sort ?
    Je veux bien que dans le système Baldur, l'éclair aléatoire dépend de la puissance du mage, puissance déterminée par sa stat reine, l'intelligence, et qui transmet cette puissance à l'éclair, et détermine ainsi sa puissance d'attaque. Tout ça est classique et claire pour le joueur, qui sait d'emblée d'où vient l'efficacité de son mage. Je constate que ce qui est incohérent chez Baldur pour les hater Baldur/fanboy Pillars, devient étrangement cohérent et excusable chez Pillars. Puisque vous aimez tant votre jeu, vous feriez mieux de reconnaitre et lister ses défauts, afin que la suite s'améliore, et ainsi de nous épargner des pages de posts inutiles de mauvaise foi.

  27. #147
    Je prends votre débat au vol, mais la précision des sorts de BG était liée à l'intelligence, je vois pas en quoi c'est plus logique.

  28. #148
    Parce que Baldur te présente l'intelligence comme sa stat reine, c'est clair. On sait d'emblée d'où vient la puissance du mage et son efficacité. En plus, j'ai tendance à penser qu'un mage puissant n'est pas un sans cervelle oui. Sauf si tu as des exemples de mage plus manuels qu'intellectuels ?

    Dans Pillars, rien n'indique ça. Pire, les étoile en or et en argent au moment de la création du perso t'induisent en erreur.

  29. #149
    Citation Envoyé par Kimuji Voir le message
    Bon les gens, ça devient grotesque.
    ça l'est depuis le début et c'est ça le problème.

  30. #150

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •