Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Bonjour.

    Ayant fraîchement migré vers Windows 10 et cherchant à l'optimiser, j'aimerais savoir quel est le VRAI réglage conseillé pour gérer la mémoire virtuelle de sa machine.

    Sur le fichier pagination, je trouve un peu tout et son contraire sur le web : on pourrait modifier la valeur soit en fonction de la valeur recommandée (qui n'est pas celle par défaut) soit en fonction de la taille de sa RAM via un calcul simple ou alors le désactiver ni plus ni moins. Une solution alternative propose de le vider à chaque arrêt du système.

    Bon mais c'est quoi la chose à faire, dans tout ça ???


  2. #2

  3. #3
    La réponse courte et claire : ne pas le désactiver et laisser Windows gérer...

    Si tu tiens absolument à avoir la main, on recommande généralement une valeur comprise entre ta quantité de RAM et le double, à ajuster en fonction de ta quantité de RAM, justement, et de l'usage que tu en fais. Par exemple, si tu as 16 Go de RAM et que tu n'utilises pas de soft trop gourmand en la matière, ça ne sert à rien d'aller taper haut : une valeur entre 8 et 16 devrait faire l'affaire. Dans le cas contraire, comme avec 4 Go et un usage intensif, il n'est pas déconnant d'aller viser dans les 8-16. C'est éventuellement à pondérer en fonction du support sur lequel se trouve le pagefile...

  4. #4
    J'ai 8 go.

    Du coup, quand on lit qu'on peut le désactiver si on a plus de RAM en réserve qu'on en a besoin, c'est des conneries ?

    Sinon, le fichier est par défaut sur le disque système qui est un SSD. Faut-il que je le déplace sur le bon vieux disque dur de stockage ? J'ai lu qu'il fallait minimiser le nombre d'écritures sur les SSD...

  5. #5
    D'après ce que j'ai compris, la mémoire virtuelle n'est théoriquement utilisée que quand la ram est saturée.
    Donc, quand la ram est saturée autant utiliser le périphérique le plus rapide (SSD) pour palier au manque de ram ?

  6. #6
    Oui, c'est le principe...

    Citation Envoyé par Loicthegreat Voir le message
    J'ai 8 go.

    Du coup, quand on lit qu'on peut le désactiver si on a plus de RAM en réserve qu'on en a besoin, c'est des conneries ?

    Sinon, le fichier est par défaut sur le disque système qui est un SSD. Faut-il que je le déplace sur le bon vieux disque dur de stockage ? J'ai lu qu'il fallait minimiser le nombre d'écritures sur les SSD...
    Oui, c'est des conneries. Encore une fois, le mieux c'est de laisser le système gérer...

    Enfin, ça peut servir dans des contextes spécifiques de ressources limitées mais si tu poses la question, c'est que tu n'es pas concerné...

    Et pour le SSD, c'est des conneries aussi. C'était vrai avec les premières générations mais plus maintenant...

  7. #7
    Si la mémoire virtuelle n'est utilisée qu'en cas de manque de RAM, pourquoi le fichier est-il utilisé alors que ma RAM ne l'est pas complètement et même loin de là ?

    Je viens de regarder et mon Windows recommande 1912 Mo mais n'en a alloué que 1280. Logique...

    Et, d'ailleurs, vous savez où il est planqué, ce fichier ? Je ne trouve pas de pagefile.sys...le nom a changé ?

  8. #8
    Au pire tu tentes différentes approches : géré par Windows, réglé à la main, désactivé; puis tu en tires tes propres conclusions
    Dernière modification par gros_bidule ; 12/05/2016 à 21h01.

  9. #9
    J'y ai pensé mais je ne pourrai pas tester toutes les configurations possibles avec chaque approche car je n'en ai pas idée.

    D'où l'intérêt de la question : quelle est la meilleure configuration pour tout usage potentiel ?

  10. #10
    Il n'y a pas de meilleure configuration, sinon ça mettrait fin à un débat qui dure depuis des décennies

    Au pire laisses Windows gérer. Il est loin le temps où l'on voulait économiser son disque dur de 6Go (là oui, la question était légitime).
    Quelle taille fait ton SSD ? Ca t'embête tant que ça de sacrifier 3~4Go ? Les économiser ne permettra aucune "optimisation".

    Mais sinon biensûr que si tu peux tester :
    * Durant une semaine tu laisses Windows gérer.
    * La semaine suivante tu fixes à disons 4 ou 8Go, ça ne va pas changer grand chose.
    * La dernière semaine tu désactives.
    Finalement tu gardes la soluce qui semble n'avoir posé aucun problème.

  11. #11
    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    La réponse courte et claire : ne pas le désactiver et laisser Windows gérer...
    Certainement pas. Mon poste au taf a 64 Go de RAM, de base Windows crée un pagefile de 67 Go. Tranquillement. Même chez moi avec 16 Go il prend 16 Go de base.

    Citation Envoyé par CieLight Voir le message
    D'après ce que j'ai compris, la mémoire virtuelle n'est théoriquement utilisée que quand la ram est saturée.
    Pas forcément, un programme peut-être amené à écrire dedans même s’il reste de la RAM libre. Ça ne m’étonnerait pas que de vieux logiciels qui tournent miraculeusement de nos jours aillent taper dans la mémoire virtuelle relativement vite simplement car à l’époque il était inconcevable d’avoir autant de RAM par exemple. C’est pour ça qu’il ne faut jamais virer le fichier complètement, surtout qu’une erreur de lecture/écriture mémoire en général les logiciels aiment moyen

    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Et pour le SSD, c'est des conneries aussi. C'était vrai avec les premières générations mais plus maintenant...
    Non c’est toujours vrai même si dans une moindre mesure. Je ne pense pas qu’il soit sage de l’écarter systématiquement, sans aller jusqu’à l’excès inverse et sombrer dans la parano. Quelqu’un qui télécharge beaucoup ou manipule fréquemment des gros fichiers doit le garder en tête.

    Citation Envoyé par Loicthegreat Voir le message
    D'où l'intérêt de la question : quelle est la meilleure configuration pour tout usage potentiel ?
    Il n’y en a pas, ça dépend justement de l’usage. Si ton disque C: fait 500 Go tu t’en moques un peu que le pagefile fasse 1, 4 ou 8 Go. Maintenant l’écriture dans ce fichier reste plutôt de l’ordre de l’exceptionnel donc si je suis un peu à l’étroit sur C: je n’hésiterais à réduire à 1-4 Go, surtout si je n’utilise pas de vieux logiciels codés avec les pieds. Je ne sais pas si on peut suivre précisément l’utilisation du fichier, ça pourrait être intéressant.

    Ah, si tu ne vois pas le fichier c’est qu’il est caché comme c’est un fichier système. Après t’as pas besoin de le voir pour le modifier. Sur Windows 10 il est toujours à la racine de C:.

  12. #12
    Il n'y a pas de meilleure configuration, sinon ça mettrait fin à un débat qui dure depuis des décennies
    Effectivement et il semble continuer ici de plus belle !

    Quelle taille fait ton SSD ? Ca t'embête tant que ça de sacrifier 3~4Go ? Les économiser ne permettra aucune "optimisation".
    256 Go. Et ma question n'est pas tant de savoir si je peux sacrifier quelques gigas ou non mais de savoir si ceux-ci servent à quelque chose. Si ce n'est pas le cas, autant qu'ils dégagent. C'est ma logique .

    Ah, si tu ne vois pas le fichier c’est qu’il est caché comme c’est un fichier système. Après t’as pas besoin de le voir pour le modifier. Sur Windows 10 il est toujours à la racine de C:.
    Je ne le vois pas alors que j'affiche les fichiers cachés...

    Mais sinon biensûr que si tu peux tester :
    * Durant une semaine tu laisses Windows gérer.
    * La semaine suivante tu fixes à disons 4 ou 8Go, ça ne va pas changer grand chose.
    * La dernière semaine tu désactives.
    Finalement tu gardes la soluce qui semble n'avoir posé aucun problème.
    Je crois que je vais faire ça, au final ! Je vous dirai .

  13. #13
    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Certainement pas. Mon poste au taf a 64 Go de RAM, de base Windows crée un pagefile de 67 Go. Tranquillement. Même chez moi avec 16 Go il prend 16 Go de base.
    Concept de base : lire l'ensemble du message...

    Je persiste à dire qu'avec un interlocuteur de ce type, un particulier avec très certainement un usage et une machine "type" qui ne mentionne aucune contrainte, il s'agit de la réponse "courte et claire" la plus adaptée. Mais ce n'est pas pour rien que j'ai développé derrière...

    Citation Envoyé par Frypolar Voir le message
    Non c’est toujours vrai même si dans une moindre mesure. Je ne pense pas qu’il soit sage de l’écarter systématiquement, sans aller jusqu’à l’excès inverse et sombrer dans la parano. Quelqu’un qui télécharge beaucoup ou manipule fréquemment des gros fichiers doit le garder en tête.
    Mouais, je suis loin d'être convaincu. Et on retombe encore une fois sur la question du profil du type qui pose la question...

  14. #14
    Citation Envoyé par Loicthegreat Voir le message
    Je ne le vois pas alors que j'affiche les fichiers cachés...
    Mais est-ce que tu affiches les fichiers système ? C’est pas la même chose.

    Et quoiqu’en dise grosbidule on ne désactive JAMAIS ce fichier. Tu lui laisses une poignée de Go s’il faut mais tu ne le vires jamais complètement. Voir ici pour plein d’explications et de rigolade : http://forum.canardpc.com/threads/31726

    - - - Updated - - -

    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Concept de base : lire l'ensemble du message...

    Je persiste à dire qu'avec un interlocuteur de ce type, un particulier avec très certainement un usage et une machine "type" qui ne mentionne aucune contrainte, il s'agit de la réponse "courte et claire" la plus adaptée. Mais ce n'est pas pour rien que j'ai développé derrière...
    Il n’est pas rare d’avoir des machines à 16 Go de RAM de nos jours et hors usage spécifique, donc pour ton usage et ta machine "type", il ne sert à rien d’aller réserver 8 ou 16 Go comme tu le dis de même que c’est un gâchis de laisser Windows gérer. Ça sera encore plus du gâchis quand on évoluera vers 32 ou 64 Go de RAM.

    Citation Envoyé par smokytoks Voir le message
    Mouais, je suis loin d'être convaincu. Et on retombe encore une fois sur la question du profil du type qui pose la question...
    Sauf que tu oublies le mec qui lit le topic, il n’y a pas que l’OP Des gens qui téléchargent toute la journée tout et n’importe quoi, ça arrive. En général c’est du contenu piraté donc j’ai envie de dire bien fait pour eux s’ils ont des soucis mais ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

  15. #15
    Citation Envoyé par Loicthegreat Voir le message
    Si la mémoire virtuelle n'est utilisée qu'en cas de manque de RAM, pourquoi le fichier est-il utilisé alors que ma RAM ne l'est pas complètement et même loin de là ?
    Le fichier peut être alloué sans être utilisé.


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •