Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour à tous,

    Question qui me taraude : l'infra dans le cloud, vous en pensez quoi ? des retours d'expériences ? etc...

    J'ai fait récemment une formation sur Paris à propos « d'Amazon Web Services », et j’avoue que le système est très impressionnant.

    Mais, dans mon métier de tous les jours, ce que les gens me demandent, c’est : Tu prends mon AD, mon Exchange, mon bidule etc… et tu balances tous dans le nuage tel quel en version « 1 pour 1 »
    Ce qui n’est pas du tout le discours d’Amazon (Me semble-t-il) là-dessus, qui est plutôt orienté applicatifs.
    Je n’ai pas encore eu de présentation pour Azure et eu aucun retours côté Google.

    Lors de la formation, il y’avait plusieurs profils et plusieurs personnes qui avaient déjà touchés à Amazon et Azure, et les retours étaient assez mitigés.

    Par exemple :
    - Mettre une infra « de base » (Je ne parle pas « applicatifs maisons » mais plus AD et compagnie) n’est plus rentable passé 3 ans par rapport à du « on-premises »
    A priori, même Amazon recommande de garder l’infra de base en On-Premises
    - Amazon et Azure sont plus chers et ont moins de SLA que OVH si on regarde purement pécunier.
    - Un des mecs de la formation me faisait le retour que chez Azure : une « Lun » de 10 To avait mystérieusement disparu sans retour, et que le support était exécrable

    Par contre, tu des développements maison : l’intérêt des plateformes Cloud est clairement évident !

    Mais encore une fois, de mon côté sont assez frileux, et surtout ils voient le Cloud comme juste un datacenter « dans le nuage » et pour poser une infra, alors qu’apparemment non.

    Avez-vous des retours d’expériences de votre côté ? du vécu là-dessus ?
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  2. #2
    Yop !

    Bon je ne peux pas te faire de retours techniques, mais juste pour info, les 3 acteurs que tu cites ne sont pas les seuls «gros», si tu veux t'informer dessus

    Tu peux aller voir du cote d'IBM, qui fournit clairement l'une des meilleures plate-formes de cloud au monde ( performances, agilité, sécurité etc ), mais qui est aussi plus chere que ceux que tu cites. ( et non, je ne dis pas ca parce que j'y bosse, de toute facon je ne bosse pas dans cette BU )
    Sachant qu'il faut aussi savoir de quel type de cloud tu parles : Privé, public, Hybride...

  3. #3
    C'est vrai que mon message est mal formulé.

    Je mettais pas de côté les autres, mais par rapport à mon vécu : les gens ne pensent que AWS, Google et Azure.

    Pas mal ne savent même pas qu'IBM est dans la partie. (Mais bon, IBM fait pas trop de marketing là-dessus)
    Mais je sais qu'a chaque fois qu'IBM déboule quelques pars : les autres arrêtent de jouer

    Concernant ma question (Privé, Public, etc...) : Là c'est plus orienté "infogérance" : "Moi vouloir mon infra mis ailleurs car j'en ai marre d'avoir une cave avec clim et des serveurs et des systèmes de redondance etc..."
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  4. #4
    Salut,
    ce n'est pas du cloud alors c'est juste faire héberger tes serveurs chez un tiers (datacenter) si tu veux garder tes serveurs
    sinon tu cherches une soluce de virtualisation pro à l'extérieur de chez toi ? de ton entreprise ? (oui le mot cloud c'est juste marketing)

  5. #5
    Dans ma boîte, on a un gros projet assez avancé avec Amazon et Azure. Vu que (en très gros) le boulot de ma boîte c'est de faire communiquer les organismes bancaires/les places boursières/les magasins/les "card schemes" (Mastercard Visa, American Express, etc.), le cloud c'est cool pour nous : on a plein de clients connectés à un seul endroit, donc suffit de placer deux gros tuyaux sur chaque cloud, et de faire passer tout le monde par là avec des routeurs virtuels, plutôt que d'avoir la solution à l'ancienne avec deux routeurs + liens dédiés par client.


  6. #6
    L'un des gros intérêts d'héberger ses machines sur Azure ou Amazon c'est aussi que tu peux paramétrer les heures d'allumage. Du coup si tous les employés de la boîte sont sur le même fuseau horaire tu peux te permettre d'éteindre l'AD de 19h à 7h par exemple. Ca permet de faire de gross économies.

  7. #7
    Bonjour à tous,

    En gros pour donner mon contexte : je suis consultant dans l'une des ouatmilles SSII à Genève.
    Au niveau Suisse, le Cloud n'existait pas... jusqu'à y'a peu où la plupart des gens ont d'un coup découvert que mettre ses données sur le Cloud n'ouvre pas forcément une porte vers les enfers.

    Cette phrase est vague ? C'est normal, c'est la perception pour beaucoup de monde.
    On m'a demandé de mettre des billes là-dedans, de prendre un peu le poud, et de monter doucement en compétences là-dessus.

    Lors de la ma formation sur Paris, je suis tombé sur des gens (Formateur, et étudiants) qui avaient plusieurs années d'avance sur le sujet.
    D'où le fait que la perception est complètement décalage.

    Ainsi, pour la plupart des gens que j'ai rencontré ici, le Cloud c'est juste des VMs qui se baladent et qui vivent le vie dans un environnement plus solide que du on-premises.
    Sauf que... je me rends que déja le constat de base est faux.
    D'où le fait de ce thread.

    En gros, les gens ici perçoivent le Cloud comme juste de l’infogérance / tier où tu poses tes VMs : et hop fin, ca flotte, c'est 99.95% online, c'est fantastique youpi banane.
    Mode migration "1 pour 1"

    Je suis surtout en recherche de retour d'avis (Façon TheProjectHate) sur des choses qui auraient été migrées vers le cloud.
    Est-ce que vous avez mis uniquement des applicatifs métiers, ou aussi de l'infra (des ADs, des Exchanges, des trucs etc...), vous êtes full cloud avec du Office365, ou vous avez tenté le coup et être revenu complètement à du On-Premises ?
    TANT DE QUESTIONS PUTAIN !
    Citation Envoyé par Oduesp Voir le message
    Amnesia, c'est aussi effrayant que du Bigard. Ça fout les chocottes, mais dans un autre registre.

  8. #8
    Dans la boite où je suis depuis quelques mois, on est tout en cloud (messagerie, Visual Studio Team Foundation System, le CRA, le suivi des anomalies, Sharepoint, etc...). Et tout cet éco-système sont rattachés à nos comptes Office 365.
    Alors que dans mon ancienne boite, on était plus sur du On-Premise sauf pour la messagerie (Office 365) et Sharepoint.

    J'ai été un peu perturbé en arrivant dans ma nouvelle boite ou tout est hébergé dans le cloud. Mais une fois qu'on maitrise un peu le sujet, on y voit pas mal d'avantage mais aussi des inconvénients.
    Le cloud c'est bien, mais si ça merde, tu ne peux rien faire à part attendre que le support technique résoud le problème. Pour mon cas, j'ai rencontré y a pas si longtemps, une grosse panne général au niveau de l'authentification ADFS Online. Je ne te dis pas la merde que ça a généré en production chez pleins de clients. Impossible d'utiliser leurs applis car le serveur d'authentification est tombé ou a généré une anomalie.
    Idem, si tu veux faire un back up toi même, tu peux pas. Bref ton champ d'actions est super limité.

    Mais quand tout tourne nickel, bah, t'es tranquille. Tu fais que du paramétrage. T'as pas à maintenir tes serveurs, ni tes applications. On te notifie qu'il y a une mise à jour et tu décide ou non de les installer. Enfin du moins chez Microsoft.

  9. #9
    Rien que pour le côté hébergement, le cloud est génial. T'as plus à te prendre la tête avec la gestion des sauvegardes, à prier pour qu'il n'y ait pas d'incendies, etc.
    Pour certains secteurs, c'est également génial parce que ça te donne accès à des compétences très couteuses en interne : par exemple, si tu bosses dans le domaine de la santé, tes bases de données doivent être cryptés (norme de l'assurance maladie ou je ne sais quoi), ben va trouver un expert oracle qui maitrise ses notions là...

  10. #10
    Citation Envoyé par deathdigger Voir le message
    Pour certains secteurs, c'est également génial parce que ça te donne accès à des compétences très couteuses en interne : par exemple, si tu bosses dans le domaine de la santé, tes bases de données doivent être cryptés (norme de l'assurance maladie ou je ne sais quoi), ben va trouver un expert oracle qui maitrise ses notions là...
    Bof : l'hébergement santé se résume souvent à un agrément fourni ("acheté") auprès d'un organisme certifieur et ça implique uniquement une facture plus importante pour le client.
    Les données sont très peu souvent cryptées en bout de chaine (data) donc l'exploitation est finalement identique.
    Il y a juste l'obligation d'héberger l'infra dans un datacenter agréé santé qui est respectée : on respecte ainsi les prérequis santé et le prochain audit sécu sera couronné de succès (= pépettes versées par l'Etat à l'établissement de santé).

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •