Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Bonjour,
    Je me ramène avec une bonne question de débutant, car je me perd dans la multitude de tutoriel disponible, qui sont rarement fait pour les néophytes il faut l'avouer...
    Je pars donc du principe que j'utilise principalement mon PC de bureau pour Firefox et Libreoffice sur Windows 10, partant de ce postulat, je pense que je peux commencer à me lancer doucement vers Linux.

    Mon PC possède Windows 10 sur un SSD, et a un disque dur de 1GO pour l'instant quasiment vide dédié aux documents.
    J'aimerai dédier une petite partie de ce 2ème disque dur à une distribution (je pensais à Ubuntu pour débuter), mais je me perd complétement sur ce qui est formatage.

    Question 1 :
    Comment préparer un disque dur secondaire à recevoir sa distribution (sans perdre mes données) ? Gparted ou directement Ubuntu via le live-usb ?

    Question 2 :
    J'aimerai que mon PC démarre par défaut sur Windows 10 (pour commencer), comment faire ?

    Question 3 :
    Si je ne suis pas satisfait, je peux supprimer Linux et ne plus avoir de trace sur le boot de Windows ?

    Petite précision, mon PC démarre en UEFI, j'ai l'impression que ça a sa petite importance.
    Autre précision, je n'ai rien compris à ce tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...ot_propre_2_dd

  2. #2
    Citation Envoyé par Fry3k Voir le message
    Question 1 :
    Comment préparer un disque dur secondaire à recevoir sa distribution (sans perdre mes données) ? Gparted ou directement Ubuntu via le live-usb ?
    Réduit la taille de la partition depuis Windows (Gestion de l'ordinateur/gestion des disques sur les anciens Windows, je connais pas Windows 10) puis installe sur l'espace non-partitionné du disque.

    Citation Envoyé par Fry3k Voir le message
    Question 2 :
    J'aimerai que mon PC démarre par défaut sur Windows 10 (pour commencer), comment faire ?
    Dans la configuration de l'UEFI, tu peux choisir le système à booter par défaut.

    Citation Envoyé par Fry3k Voir le message
    Question 3 :
    Si je ne suis pas satisfait, je peux supprimer Linux et ne plus avoir de trace sur le boot de Windows ?
    Supprimer la partition Linux et le firmware sur la partition EFI devrait faire correctement le ménage, sans affecter Windows.

    Citation Envoyé par Fry3k Voir le message
    Autre précision, je n'ai rien compris à ce tutoriel : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/c...ot_propre_2_dd
    Ça parle de l'ancien système de boot (MBR), ce n'est pas très à jour.

  3. #3
    Y a un topic sur linux quelques posts en dessous de celui-ci .
    Pour répondre à tes questions j'ai fait mes débuts sur un ubuntu (xubuntu) également, à l'époque en dual boot avec un win7.

    1 - Avec Ubuntu l'install via un live usb ou live cd te proposera de partitionner tes disques et si tu dis oui il lance Gparted.

    2 - Il ne démarerra en fait sur aucun des deux mais te proposera un menu (via un bootloader : GRUB sur la plupart des distros, parfois LILO), qui après un certain temps démarerra l'OS en surbrillance. Tu peux paramétrer le countdown avant que ça boot.

    3 - Tout à fait possible mais ça peut être chiant à faire quand on débute, enlever ubuntu est facile mais le bootloader restera.

    Concernant UEFI je ne sais pas je n'ai encore jamais installé un linux en UEFi, je désactive secureboot et toutes les saloperies windows via le BIOS pour passer en legacy MBR. D'autres canard sauront mieux que moi sur ce point là.

    Ce que j'ai dit est valable pour ubuntu, avec d'autres distros c'est moins facile, dans mes souvenirs Fedora vire tout et il faut aller reconfigurer GRUB pour que windows soit dispo dans le menu. J'ai l'impression que c'est un peu toutes les distros RPM-based qui font ça (corrigez-moi si c'est faux)..

    Si le tuto te fais peur, tu peux dans un premier temps essayer un linux en liveusb avec persistance (il se comportera normalement sauf que ce que tu sauvera sera sur ta clef usb), pour faire une clef de ce type j'utilise http://www.linuxliveusb.com/fr/home (depuis windows) je ne donne pas de détails c'est très simple à utiliser .

  4. #4
    Je ne l'ai jamais fait pour les UEFI et windows 10 sur 2 disque dur mais ce tuto me semble pas mal.
    http://linuxbsdos.com/2015/10/31/how...o-hard-drives/

    Grosso modo, tu débranches ton disques dur sous windows et tu change la priorité depuis le bios ( le bios démarre à l'aide d'une des touches Fx de ton clavier au démarrage) du disque dur sur lequel tu veux installer ubuntu pour la mettre en premier. Ensuite tu installes ubuntu sur ce disque dur. Tu reboot, tu vérifies que tout marche, tu éteins, tu rebranches le disque sous windows, tu reboot sous ubuntu, et tu lances dans un terminal la commande : sudo update-grub .
    Normalement il détecte ton windows et tu pourras changer d'OS au démarrage.

    Pour l’ordre au démarrage, je n'ai jamais pratiqué mais pour faire simple il semble que si tu installes kde-config-grub2 sur ubuntu tu pourras configurer la priorité de grub sur une interface graphique.

    ps: c'est clairement pas la façon la plus propre de faire, mais certainement l'une des plus simple. Du coup n'oublie pas de faire des copies, on ne sait jamais.

  5. #5
    Citation Envoyé par Nattefrost Voir le message
    Y a un topic sur linux quelques posts en dessous de celui-ci .
    J'ai un peu du mal avec les gros topics fourre-tout, je m'y perd aisément
    1 - Avec Ubuntu l'install via un live usb ou live cd te proposera de partitionner tes disques et si tu dis oui il lance Gparted.
    C'est la mon soucis, dans l'odre :
    1. Je créé un espace libre non-alloué sous Windows (comme le dit Cwningen), genre 20 GO.
    2. Je lance l'installation sur un live-usb, arrivé au choix d'installation, je choisis "Partitionner manuellement" (et non "installer à côté de").
    3. Je fais "Ajouter" pour créer une nouvelle partition dans l'espace libre non-alloué.

    C'est tout ? J'entends parler de partition racine, partition SWAP, partition EFI...

  6. #6
    Oui, c'est tout normalement.
    La partition racine et la partition swap est propre aux Unix-Like dans la gestions de leurs fichiers. On peut comparer ça à l'arborescense de Windows à partir du c:\. Tu comprendras avec le temps, pas d'affolage.
    La partition EFI est pour ton bios pour pouvoir lancer/charger l'OS car carte mère UEFI (je suis comme mes compéres du haut encore sous bios legacy). C'est une sorte de bootloader sécurisé.

  7. #7
    Bon, comme je le prévoyais, j'ai réussi à rater l'installation.
    J'ai donc créé sous Windows un espace libre de 50 go sur mon second disque dur.
    Lors de l'installation d'Ubuntu, j'ai choisi la méthode manuelle, créé une partition logique SWAP de 1go, et une ext4 "/" de 49go et je choisi comme périphérique où sera installé le programme de démarrage cette même partition ext4. L'installation avance jusqu'à m'afficher une erreur : "l'installation de GRUB a planté", puis tout s’arrête.
    Qu'ai-je donc fais de mal ?

  8. #8
    Hmm jamais eu ce soucis et comme ça je vois pas. Bon l'essentiel c'est que t'as pas ruiné l'autre DD.
    Le msg d'erreur c'est bien
    'grub-install /dev/sda' failed. This is a fatal error.
    ?

    Si oui il y a plusieurs propositions : http://askubuntu.com/questions/45962...nstalling-grub
    http://askubuntu.com/questions/14367...g-to-install-u

    La première me semble plus probable, il aurait essayé d'installer GRUB sur MBR mais tu es en UEFI. Après le post date de 2014, la support des distros linux pour UEFI s'est amélioré, enfin j'espère.

  9. #9
    OK c'est bon, j'avais démarré sur la clé USB en mode UEFI, j'ai retenté en classique en ça a marché.
    Me voila lancé dans un univers bien mystérieux...

  10. #10
    Cool, enjoy. Par contre pour tes futures questions je t'encourage vivement à les poser sur le topic des beaux gosses linuxiens . C'est parfois un peu bordélique mais je pense que la plupart des utilisateurs de linux du forum y jettent un oeil.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •