Crunchez vos adresses URL
|
Rejoignez notre discord
|
Hébergez vos photos
Page 171 sur 334 PremièrePremière ... 71121161163164165166167168169170171172173174175176177178179181221271 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 5 101 à 5 130 sur 10001
  1. #5101
    Citation Envoyé par Athelas Voir le message
    Promos sur des bouquins à 0.99$ pièce, http://pattyjansen.com/promo/2-3-sep...017-99c-books/
    j'en connais pas un seul...et j'aime pas juger à la couverture, mais je suis ... "meh"
    Et après on lit que peu d'auteurs de SF des femmes

  2. #5102
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Et après on lit que peu d'auteurs de SF des femmes
    Pour la syntaxe, c'est bien de lire tout court
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  3. #5103
    Citation Envoyé par Ckao Voir le message
    Et après on lit que peu d'auteurs de SF des femmes
    Tiens en parlant de ça, La cinquième saison de Jemisin sort enfin en France chez Acte sud ! C'est pour le 6 septembre !
    Le tome 2 vient de recevoir le prix Hugo du meilleur roman.




    Et Ursula Le Guin à reçu un prix Hugo pour son essai Words Are My Matter : Writings About Life and Books.

  4. #5104
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    J'ai pleuré sur la dernière histoire...ce n'est même pas une blague.

    - - - Mise à jour - - -



    Pas grand fan des trucs à base de temps, nazi et complots mais cela se laisse lire.
    Dans le genre SF française légère il y a Lu'men de Genefort qui n'est pas trop mal après, l'imaginaire fançais lorgne plus du coté fantasy cette année.
    J'ai bien aimé Boudicca de Socorro...même si c'est plus du roman historique avec des pointes d'onirisme.
    Sinon il y a également Sénéchal et le Livre des tempêtes qui sont vraiment agréables à lire.

    J'ai déjà tenté Lumen'. Je n'en ai pas un souvenir impérissable mais ça se laissait lire.
    Je vais aller jeter un oeil à tes dernières propositions même si la fantasy me lasse rapidement.

  5. #5105
    Une petite interview de Jaworski avec à la fin ses conseils de lecture.

    Le cycle des Sentiers des Astres de Stefan Platteau ; le cycle du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti ; Drood de Dan Simmons ; Les Héros de Joe Abercrombie.

  6. #5106
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Une petite interview de Jaworski avec à la fin ses conseils de lecture.
    Stefan Platteau c'est du très très bon, par contre c'est pas vraiment détente ! C'est très lent et philosophique.
    Sinon, oui Le Bâtard de Kosigan de Cerutti, c'est excellent, j'avais oublié. Je te le recommande delfrancky si tu aime l'Histoire mélangé habilement à la Fantasy !

  7. #5107
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Stefan Platteau c'est du très très bon, par contre c'est pas vraiment détente ! C'est très lent et philosophique.
    Sinon, oui Le Bâtard de Kosigan de Cerutti, c'est excellent, j'avais oublié. Je te le recommande delfrancky si tu aime l'Histoire mélangé habilement à la Fantasy !
    Platteau, j'ai que des bons échos mais j'ai mis de côté par flemme.
    Kosigan, c'est justement pas trop ma came à cause de l'historique. Mais pareil, j'ai eu que des bons échos. Je recommande aussi sans l'avoir lu

  8. #5108
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Je recommande aussi sans l'avoir lu
    C'est le cœur du métier de libraire.
    Je faisais pareil pour le Polar et les Sciences humaines.

    Sinon, après la décéption "En attendant Bojangles" , j'ai terminé Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé.
    C'était magique, encore plus fort que Le roi Tsongor qui m'avait profondément marqué.

  9. #5109

  10. #5110
    J'suis en train de lire un bouquin pour les jeunes ados, 9-13 ans.
    Et je pige rien

    Visiblement, on remonte dans le temps avec les différents éléments qui ont amené à la situation présente.
    Je crois.

    La honte

  11. #5111
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    J'suis en train de lire un bouquin pour les jeunes ados, 9-13 ans.
    Et je pige rien

    Visiblement, on remonte dans le temps avec les différents éléments qui ont amené à la situation présente.
    Je crois.

    La honte
    On reconnaît bien les membres de la #teamNeon.


    SC Profil SensCritique
    -.-.-– nAKAZZ, depuis 2007

  12. #5112
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Visiblement, on remonte dans le temps avec les différents éléments qui ont amené à la situation présente.
    Moi, j'ai déjà du mal à comprendre cette phrase... Alors donne vite le titre du bouquin, j'ai trop hâte d'en lire plus...

  13. #5113
    Citation Envoyé par Marmottas Voir le message
    Moi, j'ai déjà du mal à comprendre cette phrase... Alors donne vite le titre du bouquin, j'ai trop hâte d'en lire plus...
    C'est difficile d'exprimer quelque chose quand on le comprend pas

    Je peux pas en parler plus que ça, ça sort dans un mois et demi. Je suis tenue au secret
    Ce qui m'a amené à penser que le livre était pas corrigé et qu'ils s'étaient plantés dans l'ordre des chapitres

    Mais après recherche sur le net, j'ai trouvé un avis et visiblement c'est bien qu'on remonte dans le temps par rapport au drame initial.

  14. #5114
    Citation Envoyé par delfrancky Voir le message
    Un petit conseil s'il vous plaît.
    Je sors de crime et châtiment et je voudrais un truc plus léger.

    Dans ma liste j'ai Le Château des Millions d'Années de Stéphane Przybylski. Vous en pensez quoi ? Les quatre tomes sont à envisager ?
    Ma dernière lecture SF française remonte à Latium auquel je n'ai absolument pas accroché.
    Le joueur du même auteur ? Bien plus court, ça se lit rapidement et c'est également intense psychologiquement.
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  15. #5115
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    J'suis en train de lire un bouquin pour les jeunes ados, 9-13 ans.
    Et je pige rien

    Visiblement, on remonte dans le temps avec les différents éléments qui ont amené à la situation présente.
    Je crois.

    La honte
    C'est à force de lire de la SF, ça ramollit le cerveau

  16. #5116
    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Kosigan, c'est justement pas trop ma came à cause de l'historique. Mais pareil, j'ai eu que des bons échos.
    Ah bha ça me surprend... perso, j'ai lu le tome 1 en espérant retrouver quelque chose de proche de Gagner la Guerre (mélange fantasy / roman historique, et "héros" brutal et sans scrupules). J'ai trouvé ça d'une médiocrité abyssale, genre fanfiction écrite par un ado ; et puis le protagoniste est plus ou moins une Mary-Sue : combattant hors-pair, maître tacticien, leader charismatique, séducteur irrésistible, etc...

  17. #5117
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Sinon, oui Le Bâtard de Kosigan de Cerutti, c'est excellent, j'avais oublié. Je te le recommande delfrancky si tu aime l'Histoire mélangé habilement à la Fantasy !
    Personnellement, j'avais bien aimé les deux premiers volumes, le mélange entre un univers cohérent historiquement, mais avec des touches de fantasy. Les aller-retour passés - présents (ou plutôt passé plus récent) étaient assez bien construits.

    Par contre, je viens de terminer le troisième tome, grosse déception. Ok, l'univers est toujours sympathique, l'intrigue donne envie, on retrouve avec plaisirs les personnages..., mais le l'histoire n'avance absolument pas (certes, deux - trois révélations sans surprises, pour la partie avec le potentiel descendent du Bâtard, qui permettent de faire le lien entre les deux périodes, mais cela reste très réduit). Et, pour l'intrigue principale, le livre se termine en plein milieu, pile au moment où on se dit : chouette bientôt des révélations ? Aucune conclusion, même partiel. Pour ne rien spoiler de l'histoire. On a terminé une étape d'une sous-quête secondaire pour avancer dans la quête principale, on va pour rendre la mission, le PNJ nous dit, merci maintenant tu vas me suivre pour obtenir l'indice nécessaire afin d'avancer et... livre terminé. Je veux bien un fil conducteur entre les différents volumes, mais au moins on avait une conclusion dans les précédents. Ici, j'ai eu l'impression de voir le bouquin s'interrompre, car on a atteint le nombre de pages prévu au départ par l'éditeur (ou, car l'auteur n'a pas encore écrit la seconde partie de l'intrigue spécifique). Sincèrement, comme j'avais acheté l'édition kindle, j'ai immédiatement pensé sur le moment à un défaut du fichier pour expliquer la fin brutale. Vraiment ma grosse déception de l'année 2017 pour l'instant.

  18. #5118
    Dans un style différent du Bâtard de Kosigan, ma dernière lecture. A la base, pas forcément un livre m'attirant au premier regard, mais finalement passionnant à lire considérant la foule d'informations à l’intérieur.

    WADE, Davies. les Soldats de l'Everest : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya. Les Belles Lettres, 2016. 576 p.




    Lorsqu'on m'a fortement conseillé la lecture de ce livre, je dois reconnaître avoir été un peu dubitatif. L'alpinisme ne m'intéresse pas réellement (voir absolument pas), même si j'ai toujours eu un petit intérêt pour les grands récits d'exploration. Or, effectivement cet ouvrage est bien plus qu'une simple histoire sur les premières tentatives pour conquérir (et c'est bien le terme, comme j'y reviendrais plus loin) l'Evererst au début des années 1920, avec en toile de fond, le destin tragique de George Mallory.

    Néanmoins, au préalable, je voudrais faire un petit avertissement. Le livre est un véritable pavé : 546 pages, dont 28 pour l'index (j'adore ce type d'index très détaillé, parfait pour servir de référence) et 49 pour la bibliographie (annotée, l'auteur commentant largement les différentes sources utilisés, ce qui n'est pas inintéressant, mais discutable, car nuisant fortement à l'utilisation de cette dernière, car il est très difficile de trouver rapidement une référence sans relire de très long paragraphe, dommage de ne pas avoir prévu à la fin une simple liste en complément). En réalité, le livre fait bien plus que ce nombre de pages, car l'éditeur a fait le choix d'une police d'écriture minuscule (je suppose pour réduire le coût d'impression ?). Résultat, le livre est un véritable calvaire à lire pour les yeux... Sincèrement, je conseille vivement l'achat de l'édition numérique et non le format papier.

    Pour le reste, l'auteur traite d'une multitude de sujets à travers les trois explorations et tentatives pour atteindre le sommet.

    Tout d'abord (et c'est une des raisons de mon achat), la Première guerre mondiale à travers l'expérience vécue par une partie des protagonistes. On pourra éventuellement regretter une vision un peu trop orientée (et partiellement datée) vers la boucherie dirigée par des généraux incompétents et planquée à l'arrière sans prendre en compte les pertes. Certes, cela n'est pas entièrement faux considérant la stratégie offensive du Général Haig (imité, accessoirement, dans les aires par le Royal Flying Corps avec des pertes dramatiques, au point d'être surnommé "le club des suicidaires"). On notera aussi quelques erreurs sur les événements (mais, je veux bien pardonner, car ce n'est qu'un des aspects du livre). D'un autre côté, cette vision est assez cohérente avec le vécu de cette génération des classes moyennes supérieures britanniques qui ont payé un très lourd tribut à la guerre (immédiatement bombarder Officiers subalternes, avec un taux de perte hallucinant probablement le plus lourd de la guerre) et une expérience dramatique. Il s'agit sur ce point d'un nouveau témoignage très utile sur cette catégorie de conscrits souvent oubliée par les études qui se limitent souvent à une dichotomie entre soldats et généraux.
    Cet aspect est parfaitement rendu par les différentes lettres et correspondances personnelles des protagonistes dont l'auteur nous livre quelques extraits. Profondément saisissant pour comprendre le vécu de cette catégorie spécifique dans la guerre, ainsi que sur les sentiments nés dans l'immédiate après-guerre et qui décideront des orientations politiques anglaises notamment en matière de défense et politique étrangère.

    On comprend aussi l'envie, le besoin de ces tentatives (parfois désespérés) pour atteindre l'Everest, par une partie de ces hommes profondément hantée par l'expérience de la guerre ou par les pertes de proches ou d'amis. Cette volonté de conquérir l'Everest à titre de rédemption pour eux-mêmes, mais aussi pour l'Empire britannique.

    Car c'est le second aspect instructif du livre, un portrait de cette classe moyenne supérieure destinée à servir la grandeur du dessin impérial britannique (soit dans l'Armée, dans la fonction publique notamment aux Indes ou dans l'enseignement). Ce véritable embrigadement, façonnage de cette véritable caste sociale pour servir.
    Ainsi, la conquête de l'Everest ne peut être le fait que de Britannique ou plutôt d'Anglais (à la rigueur des Écossais, mais surtout pas des coloniaux comme ces rustiques Canadiens ou voyous australiens). Le peuple destiné à éclairer le monde (dans un Empire où le soleil ne se couche jamais) se doit de conquérir la dernière terre vierge au monde.
    On a ainsi un éclairage très utile sur ce monde anglais type de l'époque (et touchant aussi à sa fin).

    Le troisième aspect touche au Tibet dont l'auteur fournis quelques précisions historiques (très utile là encore, pour comprendre davantage la situation actuelle et le lien chinois), ainsi que sur l'évolution de la perception du bouddhisme. D'une religion barbare, pratiquée par des gens détestables et incultes, dans un pays ignoble selon les premiers témoignages des explorateurs et journalistes anglais au début du XXe siècle. On est bien loin de l'image actuelle.

    Enfin, le dernier élément (essentiel) touche à l’aventure de l'Everest et de l'alpinisme avec en toile de fond le destin tragique de George Mallory. Je reconnais ici avoir passé un peu rapidement les pages. C'est intéressant notamment les débats sur l'utilisation de l’oxygène (et la conception des premiers appareils), les méthodes d'explorations et de montée employées, les difficultés terribles pour les ascensions. Il est probable qu'une personne ayant un fort intérêt pour ce sujet sera passionnée par le récit. Rien à dire, c'est ultra précis, complet et très bien écrit.

    C'est globalement, la conclusion qui me vient. L'auteur a réalisé un travail impressionnant de recherches. Chaque participant fait l'objet d'une longue étude sur sa vie, avec l'utilisation de multitude d'extraits d'archives, correspondances ou journaux privés. Chaque aspect touchant de près ou de loin (l'expérience de la guerre, l'administration du Raj, l'exploration des confins des Indes et de l'Himalaya, les relations Russie - Royaume-Uni-Unie à la fin du XIXe siècle, le cas du Tibet..., etc...) est largement analysé et précisé par l'auteur. C'est réellement impressionnant et, de surcroît, très bien écrit (avec une assez bonne traduction, malgré quelques erreurs : par exemple, un Lieutnant dans l'armée britannique est un Officier et non un Sous-Officier...) et agréable à suivre. Le gros défaut est là encore sur cette précision extrême qui pourra rebuter certains lecteurs.

    Il est évident que toute personne passionnée par l'alpinisme trouvera un intérêt dans ce morceau d'histoire. Mais, le livre est aussi très instructif pour un autre lectorat en fournissant un tableau passionnant de cette caste sociale britannique en cette période bien précise, ainsi que l'expérience vécue de la guerre qui constitue finalement le début de sa fin.

    NB : à noter aussi un cahier photo au milieu, et quelques cartes.

  19. #5119
    Citation Envoyé par ajcrou Voir le message
    Personnellement, j'avais bien aimé les deux premiers volumes, le mélange entre un univers cohérent historiquement, mais avec des touches de fantasy. Les aller-retour passés - présents (ou plutôt passé plus récent) étaient assez bien construits.

    Par contre, je viens de terminer le troisième tome, grosse déception. Ok, l'univers est toujours sympathique, l'intrigue donne envie, on retrouve avec plaisirs les personnages..., mais le l'histoire n'avance absolument pas (certes, deux - trois révélations sans surprises, pour la partie avec le potentiel descendent du Bâtard, qui permettent de faire le lien entre les deux périodes, mais cela reste très réduit). Et, pour l'intrigue principale, le livre se termine en plein milieu, pile au moment où on se dit : chouette bientôt des révélations ? Aucune conclusion, même partiel. Pour ne rien spoiler de l'histoire. On a terminé une étape d'une sous-quête secondaire pour avancer dans la quête principale, on va pour rendre la mission, le PNJ nous dit, merci maintenant tu vas me suivre pour obtenir l'indice nécessaire afin d'avancer et... livre terminé. Je veux bien un fil conducteur entre les différents volumes, mais au moins on avait une conclusion dans les précédents. Ici, j'ai eu l'impression de voir le bouquin s'interrompre, car on a atteint le nombre de pages prévu au départ par l'éditeur (ou, car l'auteur n'a pas encore écrit la seconde partie de l'intrigue spécifique). Sincèrement, comme j'avais acheté l'édition kindle, j'ai immédiatement pensé sur le moment à un défaut du fichier pour expliquer la fin brutale. Vraiment ma grosse déception de l'année 2017 pour l'instant.
    Bonjour et pardon de débouler dans la discussion

    Je suis l'auteur du Bâtard et comme je suis tombé un peu par hasard sur le forum. Je suis sincèrement désolé par ce que tu décris.
    Alors en fait, j'ai divisé le livre en deux parce que c'était trop long et que je n'en pouvais plus; j'en avais assez d'écrire depuis plus de deux ans, plusieurs heures par jour sans rien sortir. J'y ai longuement réfléchi, hein, mais je me suis dit qu'après tout ça arrivait parfois dans les séries d'avoir des épisodes en deux parties. Et puis que sinon, les gens allaient avoir un bouquin de 700 ou 800 pages. Bien sûr certain apprécient l'épaisseur, mais beaucoup sont également rebutés par un trop gros pavé.

    En revanche, je travaille actuellement sur les derniers chapitres de la seconde partie de l'histoire (le tome 4 donc) qui doit sortir bientôt (au prochain printemps). Je demande donc ton indulgence afin de ne juger que sur la totalité de l'épisode. Si possible.

    Après, je n'ai pas honte non plus, de mon point de vue, les révélations et explications sur les tenants et aboutissements de la déformation de l'Histoire me paraissent suffisamment importantes pour faire patienter jusqu'à la suite, et l'histoire du Bâtard me semble tout de même digne d'intérêt. Dans cette optique, une question m'intéresse: as-tu pris du plaisir à lire ou as-tu dû te forcer? Est-ce que ton sentiment négatif vient du contenu ou de la frustration de la fin?

    Bon je ne t'embête pas davantage, mais je serais content si tu me donnais quelques réponses.

    Désolé encore d'être intervenu sans invitation,

    Bonne soirée,

    Fabien

  20. #5120
    Citation Envoyé par Sassanos Voir le message
    une Mary-Sue : combattant hors-pair, maître tacticien, leader charismatique, séducteur irrésistible, etc...
    La traduction française de "Mary-Sue", c'est snot ?
    Citation Envoyé par Big Bear Voir le message
    Je suis totalement d'accord avec le canardpcnaute M. Cacao.

  21. #5121
    C'est sûr que si on n'aime pas ce genre de héros, on peut le voir comme une Mary Sue. Mais moi, les héros qui ont le plus aiguillonné mon imagination étaient Corwin d'Ambre de Zelazny ou Jadawin de P.J Farmer. Je n'ai par ailleurs rien du tout contre James Bond dans un genre très différent, ni contre Serval.

    L'épisode 1 est un cas un peu particulier: il s'agissait de mettre en scène celui qui tire les ficelles, celui qui manipule. Pour une fois.
    Du coup, il est vrai qu'il s'en tire plutôt bien (même s'il manque de peu se faire couper la langue et les mains et se fait sérieusement étriller par Gérard d'Auxois), mais dans le tome 2, ses capacités de régénérations deviennent une véritable malédiction (quand on se retrouve enfermé dans une geôle avec un Inquisiteur, cela pose forcément quelques problèmes...)

  22. #5122
    Fabien Cerutti sur cpc

    Spoiler Alert!
    Ceci était le commentaire constructif de la soirée.


    J'ai cédé à la hype et lu le Nothomb, Frappe-toi le cœur.
    L'avantage c'est que ça se lit rapidement, même pas 1h. Mais en même temps quand on doit sortir un livre à chaque rentrée, c'est normal de pas s'y attarder J'en ai fait autant.
    Et donc sans surprise, c'est toujours pas mon truc.
    L'histoire d'une enfant, mal aimée par sa mère qui est jalouse d'elle. L'enfant va alors se tourner vers ses grands-parents et grandir loin de ses parents et sa fratrie. Forcément quand on évolue dans une situation familiale bancale, ça laisse des séquelles.
    Du moins, c'est ce qui est vendu. Moi j'ai juste vu des personnages exécrables et/ou bêtes. Même les grands-parents, j'ai pas compris leur attitude. Y a des choses qu'on ne dit pas devant un gamin de 2-4 ans. Mais bon ça fait avancer le scénario et ça évite de trop développer. De toute façon, y a pas le temps.

    Oui j'insiste mais les chapitres de 3 pages où on avance de 2 ans minimum à chaque fois, je trouve ça vraiment exagéré.

    Bref, c'est facile et pas très intéressant.
    Dernière modification par Anonyme911 ; 03/09/2017 à 01h34.

  23. #5123
    Citation Envoyé par Kergael Voir le message
    Je suis l'auteur du Bâtard et comme je suis tombé un peu par hasard sur le forum. Je suis sincèrement désolé par ce que tu décris.
    (...) Dans cette optique, une question m'intéresse: as-tu pris du plaisir à lire ou as-tu dû te forcer? Est-ce que ton sentiment négatif vient du contenu ou de la frustration de la fin?
    Bonsoir,

    Tout d'abord, désolé pour la critique probablement un peu dure, car sincèrement j'avais particulièrement apprécié les deux premiers volumes (et accessoirement, les modules pour NWN, dont la découverte il y'a 3 ans environ m'a conduit à découvrir vos livres). En tout cas, c'est un plaisir de voir un auteur s'ntéresser au ressentis d'un lecture ordinaire.

    Mais, je dois reconnaître à l'issu de la lecture (terminé vendredi dernier) être effectivement assez mitigé ou plutôt embêté pour fournir un avis sur votre livre.

    J'avais relativement bien apprécié les précédents volumes, et j'étais impatient de redécouvrir cet univers.

    Effectivement, pour la partie début XXe siècle (le potentiel descendant), j'ai globalement bien apprécié notamment comme vous l'indiquez les révélations sur la déformation de l'histoire. Là dessus rien à dire, l'histoire principale (en tout, ce que j'analyse comme l'histoire principale, peut-être à tort) évolue progressivement comme dans les deux volumes précédents.

    C'est, par contre, réellement l'histoire spécifique du "Bâtard" dans ce volume qui me pose problème, et cette absence de conclusion. L'intrigue est tout à fait intéressante (j'ai fortement apprécié de là voir prendre place au SERG avec cette question d'élection impériale, je ne sais pourquoi, mais cet ensemble territorial m'a toujours intrigué), il est sympathique de retrouver le personnage de Von Weisshaupt, la situation qui se met en place au niveau de l'Inquisition, ainsi qu'en rapport avec les sorcières donne envie d'en savoir plus. Et honnêtement, j'ai pris un réel plaisir à entrer dans l'intrigue spécifique du Bâtard dans ce volume, et globalement à avancer dans la lecture du livre. Pour preuve, je l'ai terminé relativement rapidement (en ayant en parallèle d'autres lectures sur des sujets moins distrayants). Dans le cas contraire, je ne me serais pas forcé et je l'aurais placé de côté, pour le terminer ultérieurement.

    Ce qui me gène essentiellement, c'est la façon dont le livre ce termine d'une façon vraiment brutale. On a quelques révélations sur les "passez temps douteux" d'un certain personnage, qui relance très bien l’intrigue. Et, j'aurais aimé avoir une conclusion au moins partielle à la fin. Là, j'ai vraiment l'impression d'une coupe brutale en plein milieu de l'histoire sans raison particulière. Contrairement aux volumes précédents où l'enquête de Kosigan trouvait une fin, avant de partir vers de nouvelles aventures.
    Et sincèrement, j'ai été vraiment surpris au moment de tourner la page et de voir marquer "fin de la première partie", au point de me demander sur le moment si ma version numérique (j'ai acheté le livre sur Kindle, vivant à Oslo difficile de trouver le format papier en librairie) n'avait pas un défaut.

    Et c'est vraiment dommage, car effectivement l'histoire est intéressante, le mélange entre un univers historique / fantasy toujours très bien menée, avec de l'action - du complot - du "sport au lit"(là encore, le personnage féminin en question semble légèrement intriguant, mais rien de plus à la fin du volume on reste dans le doute : est-ce un personnage intéressant ou un simple quidam pour faire avancer l'histoire, sauf si j'ai loupé un passage ; pareil pour la jeune fille d'un certain personnage hautement placé). Mais, j'ai vraiment l'impression de voir l'intrigue spécifique au Bâtard monté progressivement, puis soudain s'écrouler brutalement : fin du livre, à la prochaine pour continuer. Et, c'est profondément frustrant et décevant, car j'ai vraiment l'impression de voir un bon film, puis soudain en plein milieu : panne d'électricité.

    Après, je me doute que c'est facile de critiquer comme lecteur, car je n'ose imagine le travail déjà nécessaire pour écrire les quelque 350 pages de qualité du livre (travaillant actuellement sur un manuscrit, mais sur un sujet en histoire militaire, je suis largement conscient de l'effort nécessaire et des longues soirées / week-end à consacrer devant Word pour un travail d'écriture..., et encore je me doute bien que l'exigence est encore plus grande dans votre cas pour écrire de la fiction sans compter les divers réflexions que vous introduisez sur les aspects historiques et réflexion sur l’écriture - transmission de l'Histoire), et qu'il était probablement difficile de pouvoir livrer l'ensemble, sauf à faire attendre le lecteur pendant plusieurs années comme certains auteurs, ce qui n'est pas forcément mieux. Et, je comprend amplement vos raisons, et je ne me permettrais pas de les critiquer. Vous êtes l'auteur, et je respecte totalement vos choix. Je suis bien content en qualité de lecteur de pouvoir bénéficier de votre livre, dont la lecture est la partie facile (contrairement à l'écriture pour vous).

    Si la suite sort rapidement, c'est parfait (j'avais peur de devoir attendre encore 2 ou 3 ans pour la suite de l'épisode), et je n'hésiterais pas à en faire immédiatement l'achat pour comprendre les tenants et les aboutissements (là encore, c'est encore plus frustrant, car contrairement aux 2 premiers volumes, j'ai vraiment eu l'impression de voir une accélération dans les révélations et découvertes).

    Mais honnêtement, si aujourd'hui on me demande, est-ce que tu recommandes l'achat du livre, je pourrais difficilement répondre positivement, non en raison d'une mauvaise qualité du livre (car, c'est globalement bien écrit et construit, les changements de points de vue sont assez bien menés, l'univers est vraiment intéressant), mais pour moi ce n'est pas un livre autonome, mais uniquement la moitié sans conclusion à l'histoire spécifique du volume. C'est vraiment dommage, car pour moi cela (mais c'est uniquement mon simple avis personnel, dont la valeur est assez négligeable, et j'espère sincèrement que la réception du livre est bonne auprès des lecteurs et les ventes positives) nuit fortement à votre livre. Et j'aurais tendance à conseiller d'attendre la suite pour en faire l'achat afin d'en avoir une vision globale.

    J'exagère probablement (beaucoup trop même) lorsque je parle de la déception de l'année 2017, car le contenu est globalement correct et intéressant, mais c'est vraiment cette fin qui me pose un gros problème en terme de construction du livre, et au final un ressentis très mitigé.
    Dernière modification par ajcrou ; 03/09/2017 à 01h48.

  24. #5124
    Peut-être que, si les deux tomes ne constituaient qu'un seul bloc narratif, une autre dénomination, telle que tome 3 : première partie & tome 3 : seconde partie, aurait pu adoucir cette impression de fin abrupte pour certains lecteurs ?

    En tout cas, c'est super cool de voir un auteur répondre ici, merci à vous !
    Honour, eh? What the hell is that anyway? Every man thinks it's something different. You can't drink it. You can't fuck it. The more of it you have the less good it does you, and if you've got none at all you don't miss it.

  25. #5125
    Merci à vous de donner votre ressenti, moi j'ai toujours fonctionné comme cela, y compris pour mes modules de Neverwinter Nights à l'époque: j'aime échanger car les critiques apportent toujours quelque chose et permettent souvent de s'améliorer.

    Ronrount: effectivement, mais pour le coup, c'est le choix de mon éditeur. J'avais moi demandé qu'il y ait "première partie"/"deuxième partie" clairement inscrit sur la couverture, mais Mnemos a préféré que ce ne soit pas le cas. Ce que je peux comprendre: il ne veulent pas nuire à la sortie du livre en perdant les achats de ceux qui se diront "je l'achèterai quand la seconde partie sera dispo". Vous me direz, ce n'est pas grave, de toute façon le lecteur l'achètera. En réalité rien n'est moins sûr, car les libraires font leurs commandes en fonction de la réussite des tomes précédents et donc si le 3 marche moins bien parce que certains lecteurs attendent le 4, ils en commanderont moins, voire ils n'en commanderont pas... Ce sont donc des raisons purement techniques
    On s'est finalement entendu sur une "FIN DE LA PREMIERE PARTIE" à la fin du texte.

    Ajcrou: merci de cette longue réponse. Donc, je comprends que le contenu t'a plu (on peut se tutoyer, hein?) mais que l'effet fin-abrupte-alors-qu'on-est-sur-le-point-d'en-savoir-plus a été dure à avaler. Je comprends, et c'est pour cela que la suite paraîtra dans 7-8 mois seulement (le texte du 3 était finalisé en mars mais on a attendu l'été pour réduire le temps entre le 3 et le 4 qui était bien entamé aussi à l'époque). Ainsi que je te le précisais, je travaille en ce moment sur le chapitre final du Bâtard et il me restera ensuite quatre ou cinq chapitres autour de Gunthar von Weisshaupt. Le reste est déjà prêt. (à titre indicatif, le tome 3 comportait 520.000 signes et j'en suis déjà à 600.000 pour le 4; il ne devrait pas y avoir de retard).
    A suivre, donc

  26. #5126
    Ouah, CPC devient vraiment un forum de référence. Des gérants de boutiques de fringues viennent sur le topic des métros, et maintenant des auteurs viennent discuter de leur bouquins sur le topic lecture, c'est cool. Bienvenu.

    Du coup, je vais mettre ce Bâtard de Kosigan sur ma liste de trucs à lire, pour voir de quoi il en retourne, mais en attendant peut-être la sortie du tome 4 pour m'y mettre du coup (de toute façon, ma prochaine lecture prévue c'est le Alan Moore, le temps de le finir on ne sera pas loin du printemps vu le volume du truc...)

  27. #5127
    Génial ! Fabien Cerutti sur le topic !

    Le genre de chose qui me donne envie d'acheter la suite...

    - - - Mise à jour - - -

    Citation Envoyé par Niouxy Voir le message
    Bref, c'est facile et pas très intéressant.
    C'est un peu le résumé des derniers livres de Nothomb pour ma part.
    J'ai bien aimé certains de ses livres notamment Péplum et Acide Sulfurique mais depuis quelques temps, j'avoue que ça me laisse indifférent.
    Un manque de renouvellement dans le style ?

  28. #5128
    T'as pensé au coupe-circuit? Avatar de Jeckhyl
    Ville
    Crétin des Alpes
    Du coup si l'auteur est toujours parmi nous, au final pour ce qui rentre dans ta poche c'est kif-kif un achat papier/dématérialisé, ou bien l'un est préférable à l'autre ?

  29. #5129
    Citation Envoyé par Ruadir Voir le message
    Génial ! Fabien Cerutti sur le topic !

    Le genre de chose qui me donne envie d'acheter la suite...

    - - - Mise à jour - - -



    C'est un peu le résumé des derniers livres de Nothomb pour ma part.
    J'ai bien aimé certains de ses livres notamment Péplum et Acide Sulfurique mais depuis quelques temps, j'avoue que ça me laisse indifférent.
    Un manque de renouvellement dans le style ?
    Un des rares que j'ai lu d'elle, et j'ai trouvé ça très quelconque, les personnages sont stéréotypés au possible, l'héroïne belle/intelligente/courageuse (on est pas loin de la Mary-Sue tiens) et les méchants stupides et laids qui se laissent embrigader par des émissions stupides. Je n'ai trouvé aucune subtilité dans ce bouquin. "Il est revenu" traite mieux ce genre de choses. Et au moins, il est drôle.
    J'avais aussi lui Barbe-Bleue, et on se rend compte qu'elle utilise toujours un peu les mêmes ficelles, c'est du Bernard Werber de rentrée littéraire, en somme
    Citation Envoyé par nova Voir le message
    C'est crédible mamie chiffon qui dirige la moitié du monde alors qu'elle doit meme pas savoir ce qu'est twitter.

  30. #5130
    Citation Envoyé par FericJaggar Voir le message
    Un des rares que j'ai lu d'elle, et j'ai trouvé ça très quelconque, les personnages sont stéréotypés au possible, l'héroïne belle/intelligente/courageuse (on est pas loin de la Mary-Sue tiens) et les méchants stupides et laids qui se laissent embrigader par des émissions stupides. Je n'ai trouvé aucune subtilité dans ce bouquin. "Il est revenu" traite mieux ce genre de choses. Et au moins, il est drôle.
    J'avais aussi lui Barbe-Bleue, et on se rend compte qu'elle utilise toujours un peu les mêmes ficelles, c'est du Bernard Werber de rentrée littéraire, en somme
    Tu veux parler de "Il est de retour" ?
    Je n'ai pas dit que Nothomb c'était génial, j'ai juste bien aimé...notamment pour l'absence de grosses nuances ou de subtilités.
    C'est pas vraiment le genre d’autrice à faire dans ce genre de chose.
    Et oui, c'est bien cela : pas de renouvellement, ni dans le style, ni dans les idées...ça peux plaire mais de mon côté, je suis passé à autre chose.

    Dans le genre pas drôle, il y a également Puertolas...en réalité, il faut lire des auteurs Français.
    Sinon j'ai vu que Antoine Bello avait dans son top 10, la Stratégie Ender et Ainsi parlait Zarathoustra !
    Dernière modification par Ruadir ; 03/09/2017 à 13h32.

Page 171 sur 334 PremièrePremière ... 71121161163164165166167168169170171172173174175176177178179181221271 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •